Comment ouvrir une machine à laver si elle est verrouillée : un guide de réparation
Lorsqu'un dysfonctionnement survient dans la machine à laver, l'automatisation peut bloquer l'ensemble de l'appareil.L'utilisateur est ensuite confronté à la tâche de savoir comment ouvrir la machine à laver si elle est verrouillée, sans nuire à l'équipement et à sa propre vie ? D'accord, le problème est très urgent, vous devez donc vous préparer à une telle situation.
Il est très important de découvrir la cause profonde du problème. Si cela n'est pas lié à une panne d'éléments clés de la machine, l'utilisateur pourra alors corriger la situation par lui-même. Nous vous dirons comment agir dans une situation donnée.
L'article répertorie les causes de blocage les plus probables et comment les éliminer. De plus, les nuances d'ouverture des portes des machines à laver de différents fabricants sont décrites, ainsi que les cas où il est préférable de refuser de résoudre le problème vous-même et de demander l'aide d'un spécialiste.
Le contenu de l'article :
Causes du blocage des portes et leur élimination
Quelle que soit la cause profonde du blocage, rappelez-vous qu’il est strictement interdit de tenter de déverrouiller la trappe en force. Cela risque de provoquer un choc électrique ou le lave-linge nécessitera des réparations coûteuses ou un remplacement complet. Examinons les principales raisons.
Raison n°1 – verrouillage automatique à la fin du lavage
Un verrouillage automatique est nécessaire afin d'éviter les blessures corporelles et les pannes d'équipement. Une fois le cycle terminé, la trappe s'ouvrira automatiquement.
Mais souvent, l'utilisateur est confronté au fait qu'après l'arrêt du tambour, il n'est plus possible de sortir les objets - la porte ne bouge pas. Ce n’est pas du tout une panne, c’est juste que la trappe ne s’ouvre pas immédiatement après la fin du cycle de lavage. Dans une telle situation, vous devez attendre 1 à 3 minutes, la durée dépend du modèle de machine à laver.
Si une telle situation se présente, n'essayez même pas de tirer et de tirer la porte - de cette façon, vous ne résoudrez pas le problème, mais ne ferez que casser la trappe. Vous devez attendre le clic ou la mélodie caractéristique, après quoi la porte s'ouvrira d'elle-même.
Raison n°2 – panne logicielle
Un échec dans le programme de la machine à laver n’est malheureusement pas rare. Cela se produit pour plusieurs raisons : en raison des surtensions, des coupures de courant fréquentes, du manque d'eau. Regardons de plus près la procédure en fonction du facteur qui a conduit au blocage.
Raison n°1. Manque de lumière. L'appareil doit être éteint immédiatement. Attendez que l'électricité soit allumée, connectez l'appareil au réseau et commencez à essorer et à rincer, puis la machine s'éteindra en mode de fonctionnement une fois le cycle terminé.
S'il n'y a pas de lumière pendant une longue période, il est logique de le faire vous-même vidanger l'eau à travers le tuyau situé sur le panneau arrière de la machine, après l'avoir préalablement mis hors tension. Dans ce cas, la porte s'ouvrira toute seule.
Raison n°2. Échec du conseil d'administration . Vous devez éteindre la machine en maintenant le bouton ON/ON enfoncé, puis débrancher le cordon de la prise.
Vous pouvez connecter l'appareil au réseau après 30 minutes, pendant lesquelles la machine aura le temps de redémarrer.
Raison n°3. L'eau a été coupée. Vous devez éteindre l'appareil, attendre que l'eau apparaisse, puis rebrancher le lave-linge.
Raison n°3 – problèmes avec la serrure
La plupart des modèles de machines à laver disposent d'une option qui vous permet de protéger l'équipement des attaques d'un héritier en pleine croissance. Cela pourrait être la raison pour laquelle la porte est bloquée.
La fonction Sécurité Enfant est activée. Pour désactiver ce programme, vous pouvez vous référer aux instructions - elles décrivent l'algorithme d'activation/désactivation de ce mode spécifiquement pour votre modèle de machine. Ou maintenez simplement le bouton « Démarrer » pendant 5 à 10 secondes et la trappe se déverrouillera automatiquement.
Échec du verrouillage. Le fait est que toutes les voitures sans exception sont équipées d'un mécanisme physique qui verrouille la porte. Et ça risque de casser. Si le code d'erreur indique que le problème vient d'une serrure défectueuse et qu'il n'y a pas d'eau dans le réservoir, vous devez forcer l'ouverture de la porte.
Ceci peut être fait de deux façons:
- Débranchez le lave-linge. Prenez un câble ou un fil très épais. Tirez-le délicatement entre la porte et le corps de la machine. Après ces actions, une pression sera appliquée sur la languette de verrouillage, elle sera libérée du bloqueur et la porte s'ouvrira en douceur.
- Après avoir coupé l'alimentation de l'appareil, retirez le capot supérieur.Trouvez la serrure (utilisez une lampe de poche) et pour faciliter l'accès à la porte, inclinez légèrement la laveuse vers vous. Appuyez ensuite doucement sur le crochet avec votre doigt ou un tournevis. Après un clic, la trappe s'ouvrira.
Guide de dépannage technique
Si le verrou ou le capteur de niveau d'eau tombe en panne, cela sera indiqué par un code d'erreur sur l'écran de l'appareil. Si vous avez confiance en vos capacités, vous pouvez effectuer les réparations vous-même, sinon faire appel à un spécialiste.
Instruction n°1 – vidanger l’eau du réservoir
De nombreuses voitures sont programmées pour que s'il y a du liquide dans le réservoir, la trappe reste verrouillée. Ensuite, vous devriez le vider vous-même.
Le tuyau de vidange doit être débranché de l'égout et son extrémité libre descendue dans tout récipient qui doit être placé au préalable sous le niveau du réservoir.
Si la première méthode ne fonctionne pas, vous devez alors inspecter le filtre situé au bas du panneau avant.
C'est extrêmement simple : retirez le panneau décoratif, dévissez le filtre, inclinez le lave-linge et placez une bassine, puis débarrassez-vous de l'eau, nettoyer le filtre et vissez la pièce en place. Activez le programme « Rinçage » ou « Essorage ».
Si après ces étapes l’eau est toujours à l’intérieur du tambour, alors le tuyau de la pompe de vidange est bouché. Pour y accéder, vous devez placer la machine à laver avec la paroi arrière au sol.
Placez d'abord un chiffon doux ou une serviette sur le sol sous l'appareil afin de ne pas endommager l'équipement. Une fois l’accès au bas de l’appareil obtenu, trouver le tuyau n’est pas difficile. Dévissez la fixation, débranchez le tuyau et retirez l'eau.
Instruction n°2 - changer le mécanisme de verrouillage de la trappe
Si le problème vient du dispositif de verrouillage, cela nécessitera alors un remplacement complet de la pièce inutilisable par une nouvelle pièce de rechange.
Suivez simplement les recommandations si vous avez confiance en vos capacités et décidez de le faire vous-même :
- Coupez l'alimentation de la machine. Soulevez le capot supérieur de la machine et retirez les vis retenant l'élément de verrouillage. Pour plus de commodité, inclinez la voiture et déverrouillez la porte avec votre main en appuyant sur la languette de verrouillage.
- Retirez la pince fixant la porte, et déplacez un peu le côté droit du brassard. Insérez votre main dans l'ouverture libérée et dévissez les vis.
- Rappelez-vous l'ordre dans lequel le dispositif de verrouillage a été retiré. Maintenant, faites la même chose dans l'ordre inverse : installez un UBL fonctionnel.
- Test une fois l'installation terminée. Pour cela, connectez la machine et démarrez le cycle.
Lorsque la porte se verrouille et s'ouvre une fois le lavage terminé, tout se fait sans erreur.
Instruction n°3 – remplacer une poignée de porte cassée
Parfois, le blocage peut être causé par une poignée de porte cassée.
Tout d’abord, activez le mode d’ouverture d’urgence, si votre voiture en est équipée. La plupart des fabricants le montent au bas de l'appareil, près du filtre de vidange.
Visuellement, il s'agit d'un câble ou d'un levier de couleur orange ou rouge, en tirant sur lequel vous pouvez ouvrir la porte. De plus, vous pouvez ouvrir le verrou manuellement en déconnectant le capot supérieur de la machine, ou en utilisant un câble.
Vous pouvez remplacer vous-même une poignée cassée par une neuve. Lors du choix d'une nouvelle pièce, faites attention au modèle et à la marque de la machine à laver.
Le remplacement lui-même ne prendra pas beaucoup de temps :
- Retirez la porteà l'aide d'un tournevis. Retirez tous les boulons qui relient les pièces de la porte et démontez la trappe en deux composants.
- Retirez délicatement le verre et mettez-le de côté. Enregistrez (schématiquement ou sur photo) la disposition de toutes les pièces afin de ne rien confondre lors de l'installation de la porte.
- Retirez la poignée, le crochet de verrouillage et le ressort.À l'aide d'un poinçon ou d'un tournevis, appuyez sur la tige métallique qui maintient la poignée.
- Installer une nouvelle poignée: installez d'abord le nouveau ressort, puis le crochet avec poignée et goupille métallique, et enfin la porte.
Il arrive également que des débris se soient accumulés dans le tuyau de vidange, le filtre de la pompe ou que la pompe soit en panne. C'est pour cette raison qu'une partie de l'eau est retenue à l'intérieur et que le capteur de niveau de liquide ne fonctionne pas.
Vous serez informé de cette situation par une erreur clignotante sur l'écran. Tout d’abord, vous devez inspecter et, si nécessaire, nettoyer le tuyau de sortie (il se trouve au bas de la machine). Après cela, vous devez vider l'eau, puis la trappe s'ouvrira.
Les situations décrites ci-dessus sont pertinentes si vous disposez d'une machine avec une méthode de chargement horizontal.
Instruction n°4 – débloquer la machine à laver verticale
Si l'utilisateur dispose d'un lave-linge à chargement par le haut et qu'à un moment donné, sa porte se bloque, vous pouvez alors essayer de résoudre ce problème par vous-même. Pour ce faire, un certain nombre de manipulations doivent être effectuées.
Pour qu'une telle unité fonctionne à nouveau, il faut :
- Débranchez la machine du réseau et de l'alimentation en eau.
- Éloignez-vous du mur.
- Trouvez l'élément chauffant. Pour ce faire, vous devez dévisser les boulons du capot arrière et le retirer.
- Retirez ensuite l'élément chauffant : retirez la courroie et débranchez le boulon qui la maintient. Retirez tous les fils susceptibles de gêner le travail - afin de ne pas confondre davantage l'emplacement des fils, étiquetez-les.
- A l'aide d'un tournevis, retirez délicatement l'élément chauffant avec le joint en caoutchouc. Attention, l'élastique colle parfois au corps, des difficultés peuvent donc survenir.
- Retirez l'élément chauffant de la machine puis faites tourner délicatement le tambour afin de ne pas endommager les pièces.
- Réinstallez l'élément chauffant et connectez tous les fils.
Pour ouvrir une trappe verrouillée, n'utilisez pas d'outils supplémentaires, car ils pourraient endommager l'équipement.
Une fois le remplacement terminé, vous devez recommencer le lavage.
Révéler des secrets pour différentes marques de voitures
Pour réussir à corriger les problèmes, vous devez lire attentivement les instructions de la machine à laver, car les équipements de différents fabricants diffèrent par leur conception.
Samsung. Si une telle situation se produit avec un modèle de cette marque et que la vidange et le redémarrage pendant 30 minutes n'apportent pas le résultat souhaité, il y a alors un problème d'élimination de l'eau.
Vous devrez vidanger l'eau avec force à l'aide du tuyau d'urgence, il se trouve à côté du filtre.De plus, notamment pour de telles situations, certains modèles prévoient des câbles pour l'ouverture forcée de la porte.
Pour plus d'informations sur le dépannage des machines à laver Samsung, voir Cet article.
LG. Vous pouvez simplement déverrouiller une voiture de cette marque en supprimant le « Child Lock ». Pour réinitialiser, ainsi que pour installer, vous devez activer simultanément deux modes : « Super Rinse » et « Pre-Wash ». Le cycle peut ensuite être poursuivi en sélectionnant le bouton Départ/Pause.
Bosch. Pour déverrouiller une machine à laver de cette marque, appuyez sur le bouton « moins ». Cette méthode fonctionnera si votre modèle possède des boutons plus et moins sur le panneau.
Si la touche est allumée sur le moniteur et qu'il n'y a aucun moyen de changer de mode, vous devez maintenir le bouton « Démarrer » enfoncé pendant 5 à 10 secondes. Après cela, la trappe s'ouvrira. Le déchiffrement des codes d'erreur et des conseils pour réparer les équipements Bosch sont donnés Ici.
Electrolux. Toutes les machines de ce fabricant sont équipées d'une fonction « Pause », grâce à laquelle vous pouvez terminer le lavage plus tôt que prévu. Si le niveau d'eau dans le tambour atteint un certain point et que la température descend en dessous de +50 °C, la serrure s'ouvrira automatiquement.
Atlante. Les machines à laver de cette marque sont équipées d'un système d'ouverture de trappe d'urgence. A cet effet, un câble spécial est installé pour ouvrir la porte à côté du filtre de drainage.
Indesit. Les propriétaires d'une machine à laver de cette marque doivent d'abord vérifier la présence d'eau dans le tambour.S'il est manquant, vous devez redémarrer la machine.
Lorsque vous n’avez pas le temps et que vous devez ouvrir rapidement la porte, tirez simplement avec précaution sur la corde d’urgence située au bas de l’appareil.
S'il reste de l'eau à l'intérieur de la laveuse, activez le mode « Drain ». Si cela ne résout pas le problème, vous devez alors retirer manuellement l'eau de la machine à l'aide du tuyau de vidange. Après cela, la machine se déverrouillera automatiquement. Si cela ne se produit pas, utilisez l'une des méthodes décrites ci-dessus pour forcer l'ouverture de la trappe.
Ariston. Dans les appareils de ce fabricant, la porte est bloquée en raison de surtensions ou par conséquent après une panne de courant.
Les instructions indiquent Codes d'erreur Ariston, les causes probables de défaillance et les solutions possibles au problème.
La sélection des programmes « Bébé », « Soie » ou « Repassage facile » peut ralentir le tambour ou l'eau peut ne pas s'écouler complètement. Pour corriger la situation, activez le bouton « START/PAUSE » ou dupliquez « Repassage facile ».
Limites de l'auto-réparation
Le respect des règles élémentaires de sécurité vous évitera, vous et votre équipement, des situations d'urgence imprévues.
Que ne faut-il absolument pas faire ?
Il est interdit d'effectuer tout travail sur le lave-linge s'il est sous tension. Sinon, vous risquez de recevoir un choc électrique. De plus, le tambour en rotation peut provoquer des blessures aux mains lorsque la trappe est ouverte.
N'essayez pas d'ouvrir la porte avec force, surtout s'il reste de l'eau dans le réservoir. Possibilité de choc électrique et de dommages irréversibles à l'équipement.
Il n'est pas recommandé de « déchiffrer » le code d'erreur sans une étude supplémentaire des instructions, même si vous maîtrisez bien l'électronique, car vous pourriez le gâcher complètement. Assurez-vous de lire les instructions.
Il est interdit de casser des fils si vous n'êtes pas sûr de leur fonction, et de corriger vous-même les pannes de modules (surtout en soudant quoi que ce soit, sans expérience avec un tel équipement).
Quand faut-il faire appel à un professionnel ?
S’il n’est pas possible d’ouvrir la trappe par les méthodes connues sans endommager la voiture, il est temps d’appeler les spécialistes.
Par exemple, la poignée de porte s'est cassée. Un utilisateur qui n'a pas de connaissances techniques aura du mal à sélectionner lui-même la pièce appropriée.
Un spécialiste sera nécessaire s'il reste de l'eau dans le tambour une fois le lavage terminé. Cela peut se produire parce que la pompe est en panne.
Dans le pire des cas, la raison peut résider dans une défaillance de la carte ou du capteur d'eau. De tels défauts ne peuvent être réparés que par un technicien expérimenté.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Le spécialiste démontre clairement une méthode universelle, grâce à laquelle chacun peut ouvrir sans difficulté un dispositif de verrouillage de trappe verrouillé.
Une simple recommandation pour débloquer une machine Bosch. Comment le faire en une minute grâce à un simple changement de mode de lavage.
Un didacticiel vidéo qui vous expliquera comment ouvrir la porte d'un lave-linge fermé s'il y a de l'eau dans le tambour.
Si vous constatez que la porte de votre lave-linge est verrouillée, essayez de ne pas paniquer.Lisez attentivement les instructions de votre modèle. Essayez de résoudre le problème par vous-même en utilisant nos recommandations. Si vous rencontrez des difficultés, appelez un spécialiste.
Avez-vous déjà dû ouvrir la trappe de la machine à laver lorsqu'elle est verrouillée ? Veuillez nous indiquer quelle était la cause du problème et si vous avez réussi à réparer l'équipement. Nous attendons avec impatience vos commentaires, questions et conseils pour résoudre ce problème - le formulaire de contact se trouve ci-dessous.
J'ai été confronté à la situation suivante : pendant le lavage, à cause d'une panne de courant, la porte du lave-linge s'est bloquée et il n'y avait plus d'eau dedans. Nous avons essayé d'ouvrir la serrure nous-mêmes après avoir retiré le couvercle, mais nous n'y sommes pas parvenus. J'ai dû appeler un réparateur, il a réussi à ouvrir la porte de force. Mais il a déclaré que la clé de la porte était cassée et devait être remplacée. C'est bien qu'il y ait des maîtres qui viennent chez vous.
J'ai remarqué depuis longtemps que la porte de la machine à laver s'ouvre trois minutes après la fin du lavage. Un jour, j'ai allumé la machine à laver, j'ai sélectionné un programme de lavage de deux heures et je suis allé faire du shopping. Au bout de 3 heures, je reviens et vois que la machine est éteinte. Et je pensais qu'elle avait fini de se laver. J'ai ouvert la porte et de l'eau s'est écoulée. Il s'avère que lorsque je n'étais pas chez moi, les lumières étaient éteintes et le programme des machines tombait en panne.
Un article très utile, ils l'ont ouvert du premier côté, non pas avec du fil, mais avec un élastique)))