Fosse septique pour nappes phréatiques élevées : méthodes de détermination du niveau des eaux souterraines et recommandations pour le choix d'une fosse septique

Dans le secteur privé, il arrive souvent qu'il existe un système d'approvisionnement en eau centralisé, mais qu'il n'y a pas de système d'égouts.Afin d'utiliser sans problème tous les appareils de plomberie nécessaires, vous devez vous occuper du drainage et du traitement des eaux usées.

La tâche devient plus compliquée si les aquifères sont situés à proximité de la surface. Une solution au problème peut être une fosse septique pour eaux souterraines élevées - le dispositif est sélectionné sur la base d'une évaluation de l'état géologique du site et de l'intensité d'exploitation attendue.

Objectif et caractéristiques de fonctionnement des fosses septiques

Une maison privée bien entretenue dispose de nombreux appareils sanitaires et électroménagers utilisant de l'eau : des toilettes, un évier de cuisine, un lavabo, une baignoire ou une cabine de douche, une machine à laver. Des lave-vaisselle sont souvent également installés.

Tous ces équipements génèrent de grandes quantités d’eaux usées.

Pour éliminer les eaux usées, le propriétaire doit envisager un système d’égouts efficace. Le bon vieux puisard n'est pas une option, parce que... même le plus grand réservoir scellé devra être nettoyé fréquemment, ce qui représente une dépense importante pour les services d'assainissement

Les eaux usées doivent être évacuées sans nuire à l'environnement, et le meilleur choix est une fosse septique qui assure le traitement biologique des contaminants.

Le but d'une fosse septique est l'accumulation, l'épuration et l'élimination des eaux usées. Ce processus se déroule par étapes dans plusieurs chambres (généralement deux ou trois).

Le premier réservoir est conçu pour collecter les eaux usées du système d’égouts. La purification primaire a lieu ici : les eaux usées sont stratifiées, les particules solides coulent au fond et l'eau clarifiée avec moins d'impuretés s'écoule dans la chambre suivante.

Schéma d'évacuation de l'eau purifiée d'une fosse septique
Après traitement dans une fosse septique, l’eau devient sans danger pour les sols et les nappes phréatiques. Si vous le souhaitez, il peut être utilisé pour des besoins techniques ou pour l'arrosage des plantes.

Dans la deuxième cuve, le processus de fermentation des eaux usées se poursuit. Les bactéries anaérobies décomposent les composés organiques et les eaux usées continuent d'être purifiées. L'eau presque pure pénètre dans la troisième chambre, le champ de filtration ou la cassette filtrante hors sol, où une purification supplémentaire a lieu.

Quels problèmes surviennent en raison du niveau élevé des eaux souterraines ?

Si la nappe phréatique est proche, la fosse septique doit être absolument étanche, et son installation doit être parfaitement correcte. Sinon, deux types de problèmes peuvent survenir : la structure flottera ou elle sera inondée.Voyons ce que cela menace.

Lors de l’installation d’une fosse septique, celle-ci est soigneusement fixée sur une dalle de béton. Si cela n’est pas fait, lors d’inondations ou de pluies torrentielles, il remontera à la surface du sol. Cela entraînera inévitablement une déformation des éléments du système d'égout, des ruptures de canalisations et d'autres problèmes. Le système d’égouts tombera en panne.

Si une fosse septique insuffisamment fiable est sélectionnée ou construite pour l'installation du traitement de l'eau, tôt ou tard les eaux souterraines commenceront à s'infiltrer dans la structure. Cela conduira à son inondation. Un réservoir trop rempli cessera de fonctionner correctement. Mais ce n'est pas tout.

Aménagement de fosse septique
Lors de l'installation d'une fosse septique, vous devez respecter les distances recommandées par les documents réglementaires. Ceci est nécessaire pour la sécurité de l’environnement. La violation de la technologie d'installation peut menacer la santé humaine (+)

L'eau peut commencer à s'écouler dans le système par le pipeline. Cela se heurte à des ruptures de canalisations et à l'inondation des fondations des bâtiments. Dans certains cas, l’eau d’une fosse septique inondée monte jusqu’aux installations sanitaires de la maison et provoque de graves dommages.

En circulant dans les canalisations, l'eau entraîne de nombreuses impuretés - des eaux usées de la fosse septique aux particules solides (sable, cailloux, déchets). Sa composition chimique est extrêmement agressive. Cela peut provoquer la corrosion des éléments métalliques, des dommages à l'intégrité des revêtements de canalisations et des équipements de plomberie, ainsi que des dommages mécaniques.

Tout cela conduit à la destruction rapide de la fosse septique elle-même et de tous les éléments du système d'égouts. C'est pourquoi, avec un niveau d'eau souterraine élevé, vous ne pouvez pas économiser sur les matériaux et l'installation. Plus la structure est solide et étanche, plus la période de fonctionnement sans problème est longue.

Les eaux usées sont nettoyées grâce à un grand nombre de micro-organismes.Si les eaux usées s'infiltrent dans la nappe aquifère sur laquelle sont construits les puits et les forages, cela peut entraîner (au mieux) des maladies intestinales chez les personnes et des maladies des animaux domestiques.

Diagramme des eaux souterraines
Les eaux souterraines bougent. Même une petite quantité de bactéries pathogènes suffit à contaminer toutes les sources d’eau potable et les sols des environs. Cela pourrait devenir un véritable désastre environnemental pour la région (+)

Une nappe phréatique élevée représente non seulement un risque d'accident, mais aussi un investissement financier important, surtout si des erreurs ont été commises lors de l'installation. La dépressurisation entraînera une fuite d’eau dans le réservoir et il faudra la pomper plus souvent. Les coûts des services d’assainissement augmenteront fortement.

Autre nuance : lors de la conception d'un système d'égouts autonome, il faut immédiatement réfléchir au système de drainage du chantier, sinon la zone autour de la fosse septique risque d'être inondée.

Détermination de la profondeur des eaux souterraines sur le site

L'option idéale est de déterminer le niveau de la nappe phréatique à l'aide d'études hydrogéologiques. Cependant, ils se tournent rarement vers des professionnels, car... c'est coûteux, long et difficile. Vous pouvez trouver votre chemin par vous-même, mais une perceuse de jardin ordinaire ou des panneaux folkloriques vous aideront.

Option n°1 : tarière et tige de jardin

Pour déterminer le niveau de la nappe phréatique, une perceuse et une tige d'une longueur de 2 m ou plus conviennent. Il est nécessaire de faire des repères sur la tige pour un ruban à mesurer. Il n'est pas nécessaire de marquer chaque centimètre, des marques à une distance de 5 à 10 cm suffisent.

Vous devez faire un trou de la longueur de la perceuse. Il arrive que de l'eau sorte pendant le forage. Cela signifie qu'il est très proche de la surface. Cependant, il faut souvent attendre. Le puits est laissé pendant une journée pour permettre à l'eau de s'y accumuler.

La tige sèche est descendue au fond du puits.Ensuite, ils le sortent et vérifient à quel point il est mouillé. Il ne reste plus qu'à calculer les résultats. Par exemple, si la longueur de la perceuse est de 2 m et que 10 cm de la tige sont mouillés, il s'avère que l'eau se trouve à une profondeur de 1,9 m.

Détermination du niveau de la nappe phréatique sur le site
Le niveau de la nappe phréatique doit être mesuré pendant la période où il est le plus élevé : au début du printemps ou pendant la saison des pluies d’automne. Cela vous permettra d'obtenir un résultat objectif

Ces mesures sont effectuées non pas une fois, mais sur plusieurs jours, en enregistrant les résultats à chaque fois. S'ils ne changent pas, cela signifie que l'eau se situe à cette profondeur. S’il y a une différence, vous devez alors vous concentrer sur les résultats les plus bas. Par exemple, si à des jours différents une profondeur de 1,9 m et 1,8 m est obtenue, le niveau correct de la nappe phréatique est alors considéré comme étant de 1,8 m.

Option n°2 : déterminer par plantes

La végétation est souvent un indicateur de la proximité de l'eau. Par exemple, si du saule, de l'aulne, de la reine des prés et surtout des roseaux poussent sur le site, alors le sol est humide. Vous pouvez déterminer la profondeur en mètres des plantes à l'aide du tableau ci-dessous :

Détermination de la profondeur des eaux souterraines
Les plantes cultivées comme le groseille ou l’oseille peuvent également être un bon indicateur. S'ils poussent de manière sauvage sans arrosage supplémentaire, alors l'eau est proche (+)

La pente d'un érable, d'un bouleau ou d'un saule peut indiquer exactement où l'eau se rapproche le plus de la surface. Il est préférable de traverser plusieurs arbres à la fois.

Option n°3 : étangs et puits

Il y a souvent de petits plans d’eau ouverts à proximité du site. Par le niveau d'eau, vous pouvez déterminer la proximité de l'aquifère. S'il y a des marécages, c'est un signe certain d'un niveau élevé des eaux souterraines.

Puits pour arroser le jardin
Les puits creusés en cas de crues peuvent servir d’indicateur du niveau de la nappe phréatique. En règle générale, ces sources d'eau sont équipées pour les besoins techniques ou l'arrosage des plantes de jardin. L'eau potable provient de couches plus profondes, carelle est plus propre

Une communication régulière avec les voisins peut également aider à déterminer la profondeur des eaux souterraines, car ils ont probablement dû le déterminer lors de la construction de maisons, de dépendances, d'ouvrages hydrauliques et de réseaux d'égouts.

Option n°4 : les méthodes à l'ancienne

Le niveau de la nappe phréatique peut être déterminé à l’aide d’un pot en argile ordinaire. Pour ce faire, retirez le gazon d'un petit lopin de terre, placez dessus une touffe de laine dégraissée et un œuf fraîchement pondu. Tout cela est recouvert de plats en céramique et laissé toute la nuit.

Forage pour déterminer le niveau de la nappe phréatique
Les méthodes à l'ancienne permettent de découvrir que le niveau de la nappe phréatique est élevé, mais la profondeur exacte ne peut être déterminée que par forage

Le matin, il suffit d'inspecter la laine et l'œuf. Si la laine est humide mais qu'il n'y a aucun signe de condensation sur l'œuf, le GWL est faible. Si la laine est mouillée et qu’il y a des gouttelettes d’humidité sur l’œuf, alors l’eau arrive évidemment très près de la surface.

Option n°5 : les signes folkloriques

Les observations de routine peuvent également être utiles pour déterminer le niveau des eaux souterraines. Par exemple, une forte rosée du matin et un épais brouillard du soir indiquent que l’eau est proche de la surface du sol. Plus l’aquifère est proche, plus ces signes sont évidents. Ils peuvent survenir même en cas de chaleur extrême et de sécheresse.

Essaim de moucherons sur sol humide
Les moucherons aiment les endroits humides. S’ils pullulent dans certaines zones du site, cela signifie qu’il y a une nappe aquifère à proximité

Les animaux domestiques se comportent différemment selon la profondeur de l'eau. Par exemple, les chats peuvent choisir un endroit pour se reposer près de l’eau. Les chiens, au contraire, recherchent l'endroit le plus sec du site.

Avec tous les inconvénients d'un niveau d'eau souterraine élevé, il y a aussi un gros plus. Les rongeurs évitent les endroits très humides. Cela signifie que vous serez moins susceptible d’être attaqué par des souris. Les fourmis se comportent de la même manière.L'absence de fourmilières dans la zone peut indiquer une humidité élevée du sol.

Fosse septique correcte sur une zone avec un niveau d'eau souterraine élevé

Dans certains cas, il est judicieux d’installer un réservoir de stockage étanche. C'est une sorte d'analogue d'un puisard. Sa particularité est que le liquide ne s'accumule que dans le récipient, mais n'est pas purifié.

Inconvénients : nécessité d'un entretien fréquent et coût élevé. D'un autre côté, si les gens ne vivent pas dans la maison en permanence, un tel système d'égouts sera rentable et pratique.

Les fosses septiques de stockage industriel sont fabriquées à partir de matériaux à haute résistance. L'épaisseur des parois du réservoir peut atteindre 10 à 40 mm. Il existe des fosses septiques de grand volume.

Leurs avantages :

  • étanchéité absolue;
  • sécurité environnementale;
  • facilité d'installation;
  • durabilité.

Certains modèles sont équipés de capteurs qui indiquent le niveau de remplissage du conteneur.

Principe de fonctionnement du variateur
Vous pouvez utiliser des conteneurs en plastique ou en fibre de verre comme réservoirs de stockage ou construire un réservoir en béton monolithique. Vous devrez les nettoyer environ une fois par mois.

Dans la plupart des cas, le lecteur ne résout pas le problème, car... Pour une vie confortable, les propriétaires ont besoin d’un système d’égouts complet. Dans ce cas, il est judicieux d'équiper une fosse septique d'un champ d'aération en vrac. La structure doit être étanche. Il doit être protégé du flottement et des déformations dues au soulèvement du sol.

Caractéristiques des matériaux pour fabriquer des appareils photo

Il existe plusieurs matériaux adaptés à la construction d'une fosse septique avec une nappe phréatique élevée :

  • Béton armé. Volumétrique structure monolithique en béton armé – idéal pour une maison où vit une famille de 3 personnes ou plus.Les chambres d'une telle fosse septique ne laissent pas passer l'eau, ne flottent pas, résistent aux effets des produits chimiques agressifs et peuvent durer des décennies.
  • Plastique (conteneurs ou Eurocubes). Ce n'est pas le matériau le plus fiable, mais il convient à l'installation indépendante d'une fosse septique dans le pays. Les plus : étanchéité, légèreté. Inconvénients - nécessité d'assurer une bonne protection contre le flottement, risque d'apparition de fissures lors du soulèvement du sol.
  • Fibre de verre. Le matériau est très durable, léger, peut supporter de lourdes charges et résiste bien aux produits chimiques. L’inconvénient est le même que celui du plastique : la fosse septique doit être ancrée lors de l’installation.

Pour installer un système d'assainissement fiable, il est préférable de choisir le béton armé. La construction d'une telle fosse septique coûtera assez cher, mais vous pouvez oublier le problème du flottement.

La structure n’éclatera pas si un véhicule la heurte accidentellement, comme cela peut arriver avec un réservoir en plastique ou en fibre de verre. Il est extrêmement durable et réparable.

Protéger la fosse septique du flottement et du soulèvement du sol

Les fosses septiques légères en plastique doivent être réparées, car leur poids n'est pas suffisant pour résister à la pression des eaux souterraines. Ils flottent souvent. La technologie d'ancrage de la structure elle-même est simple, l'essentiel est de s'y conformer strictement.

Demande de service:

  1. Le fond de la fosse est nivelé. Un coussin de sable de 30 cm d'épaisseur est versé dessus et soigneusement compacté.
  2. Poser une base sur une couche de sable – dalle en béton armé selon la dimension de la structure.
  3. La fosse septique est montée sur dalle, fixés avec des ceintures ou des câbles spéciaux.

Pour vous protéger du soulèvement du sol, utilisez un mélange sec de sable et de ciment (5 : 1).Après l'installation de la fosse septique, un espace subsiste entre le corps de la structure et les parois de la fosse.

Il est souhaitable qu'il mesure au moins 15 cm. Le mélange est versé dans cet espace en couches, en versant de l'eau et en compactant chaque couche.

Installer une fosse septique sur une surface en béton
Au lieu d'une dalle finie, vous pouvez utiliser une base faite maison. Pour ce faire, le fond de la fosse est rempli de béton et de puissantes boucles métalliques sont installées pour les fixations

Lors du remblayage, les fosses septiques sont simultanément remplies d'eau. De plus, le niveau d'eau doit coïncider avec le niveau de remplissage de la fosse. Ceci est nécessaire pour égaliser les charges et éviter l'apparition de fissures dans la structure plastique.

Le dispositif de la cassette filtrante hors sol

Si la nappe phréatique est profonde, pour le post-traitement des eaux usées, soit champ de filtre, ou bien filtrer. Dans ce cas, l'eau se déplace par gravité, il n'y a pas besoin de pompage forcé.

Si le niveau de la nappe phréatique est élevé, vous devez installer un puits étanche supplémentaire, une pompe et une cassette filtrante. Sa taille est calculée sur la base du fait que pour le nettoyage 0,5 mètre cube. vous avez besoin d'une cassette de 1 x 1 m.

Purification de l'eau d'une fosse septique
L'eau de la fosse septique pénètre dans un puits séparé, d'où elle est remontée à l'aide d'une pompe et acheminée vers la cassette filtrante (+)

Pour mettre en place une cassette filtrante, 30 à 40 cm de terre sont retirés de toute la surface de la future structure et le périmètre est clôturé avec des blocs de béton afin que leur hauteur soit au niveau du sol.

Cet espace est rempli de pierre concassée (fraction de 20 à 40 mm), et une cuve sans fond est placée dessus, sous laquelle est raccordé un tuyau de la fosse septique. La structure est isolée et recouverte d'une couche de terre de 30 cm d'épaisseur.

TOP 10 des meilleurs fabricants de fosses septiques

Si les eaux souterraines se trouvent près de la surface, vous pouvez choisir une fosse septique industrielle. Son étanchéité est garantie, le reste dépend de la qualité de la pose.

Station d'épuration des eaux usées Topas
Les fosses septiques Topas n'ont que deux inconvénients : un coût élevé et une dépendance énergétique. Sinon, ils sont impeccables : compacts, efficaces, ne dégagent aucune odeur.

Il existe plusieurs marques qui ont fait leurs preuves sur le marché intérieur :

  1. "Réservoir". Il s'agit de structures en plastique non volatiles avec des épaisseurs de paroi corporelle allant jusqu'à 17 mm. Ils supportent bien les charges et résistent aux changements de température. La conception est conçue de manière à ce que le réservoir ne flotte pas sous l'influence des eaux souterraines.
  2. "Triton". Des fosses septiques de différentes tailles et objectifs sont produites sous cette marque. Lors de l'installation du modèle, vous devez l'ancrer. S'ils sont installés correctement, ils peuvent durer jusqu'à un demi-siècle.
  3. "Léopard". Le constructeur produit des modèles indépendants et dépendants de l'énergie. Il s'agit de fosses septiques à trois chambres avec deux niveaux de filtration biologique. Les structures sont fiables, solides et durables.
  4. "Tver". Ce sont des systèmes fiables pour un traitement complet des eaux usées. Les avantages des fosses septiques incluent la compacité, la durabilité et un débit élevé. L’inconvénient est la dépendance énergétique et la nécessité d’un entretien approprié.
  5. "Chef". Les fosses septiques se composent de six chambres à des fins diverses. Les conceptions comprennent un pont aérien et un aérateur. Le plus : pas besoin d’utiliser de bioadditifs pour le fonctionnement normal de l’installation. Le système est parfaitement conçu.
  6. "Ékopan". L'une des meilleures options d'installation dans des sols argileux et soulevants avec des niveaux d'eau souterraine élevés.La conception est conçue pour pouvoir supporter de lourdes charges sans le moindre dommage ni déformation.
  7. "Unilos". Un traitement mécanique et biologique étape par étape assure la sécurité de la fosse septique pour l'environnement. Les structures sont fiables et faciles à entretenir, malgré l'algorithme complexe du processus de traitement des eaux usées.
  8. "Yubas". Ces fosses septiques sont non seulement fiables et durables. Ils se distinguent par un autre avantage : les structures ne perdent pas leurs performances et leur efficacité, même si elles sont utilisées avec de longues pauses (jusqu'à 3 mois).
  9. "Peuplier". Les fosses septiques fonctionnent dans une large plage de températures, résistent aux influences extérieures et sont équipées d'aérateurs, d'airlifts et de compresseurs. Vous pouvez éliminer les déchets soit à l'aide d'un camion d'égout, soit manuellement.
  10. "Topas". Les systèmes d'égouts autonomes "Topas" sont recherchés en raison de leur fiabilité. Bien que leur principe de fonctionnement soit le même que celui des autres fosses septiques, le fabricant a veillé à la haute qualité des matériaux pour la fabrication de ses produits.

Lorsque vous choisissez un modèle spécifique d'une marque, vous devez vérifier tous les détails auprès du vendeur. La fosse septique doit être durable et solide.

De plus, l’installation doit épurer les eaux usées le plus efficacement possible et être simple à exploiter.

Lors de l'achat d'un modèle, faites attention à la consommation d'énergie et à la fréquence de nettoyage requise. Il est également important de savoir combien de temps la fosse septique reste opérationnelle en cas de panne de courant et à quelle vitesse elle revient au mode de fonctionnement standard.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

La proximité des eaux souterraines peut créer de nombreux problèmes lors de l'installation d'un système d'égouts autonome. Nous vous proposons des vidéos utiles dans lesquelles vous trouverez de nombreux conseils et pourrez concevoir et construire un système sans l'aide de spécialistes.

Description des caractéristiques de l'assainissement en nappe phréatique élevée et explications détaillées du propriétaire du site :

Travaux d'excavation et processus d'installation de fosse septique - démonstration :

Recommandations utiles pour la construction d'égouts DIY et démonstration visuelle du processus.

Partie 1:

Partie 2:

Le confort des résidents de la maison dépend de la qualité de la conception et de l'installation du système d'égouts. S'il y a un niveau d'eau souterraine élevé dans la région, vous devez étudier attentivement la technologie d'installation d'une fosse septique et sélectionner le bon modèle. Sinon, les problèmes sont inévitables.

Si vous doutez de vos capacités, invitez des spécialistes. Cela reviendra beaucoup moins cher que de devoir refaire un égout inefficace plus tard.

Si vous avez de l'expérience dans l'utilisation d'une fosse septique, veuillez partager des informations avec nos lecteurs. Dites-nous quel modèle vous avez choisi ? Laissez des commentaires et posez des questions sur le sujet dans le formulaire ci-dessous.

Commentaires des visiteurs
  1. Gennady

    J'ai eu ce problème lorsque j'ai hérité d'une maison au bord de la rivière. D’un côté, c’est beau, le paysage, la nature, mais de l’autre, c’est très problématique d’offrir des commodités.
    Je sais de première main ce que c'est que de construire une fosse septique de manière incorrecte, ma fosse nouvellement installée a été expulsée par les eaux souterraines et les canalisations ont éclaté, toute la zone était recouverte d'« engrais ».
    J’ai dû tout faire judicieusement une deuxième fois, et c’est un argent complètement différent.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité