Comment peindre des cloisons sèches : choix de peinture, outils, instructions d'application

Cloison sèche - un matériel indispensable pour les réparations.Il est utilisé pour mettre en œuvre des idées de design audacieuses - pour créer une arche, décorer une niche ou d'autres éléments décoratifs. Ils le découpent, le conçoivent comme ils veulent, il ne reste plus que la finition. Il existe de nombreuses recommandations sur la façon de peindre correctement les cloisons sèches. Avant de commencer à travailler avec ce matériau, étudiez attentivement ses caractéristiques.

Comment préparer les cloisons sèches pour la peinture

Les cloisons sèches sont un matériau économique qui permet aux concepteurs de réaliser des idées de rénovation même incroyables. Du fait qu'il est facile à utiliser, pour en faire, par exemple, une armoire de rangement supplémentaire, vous n'avez pas besoin d'un grand nombre d'outils et d'accessoires. Même une personne rencontrant ce matériau pour la première fois peut le construire.

Parmi les options pour les structures en plaques de plâtre, il en existe plusieurs de base qui peuvent être facilement transformées en quelque chose de nouveau :

  1. Armoires. Nous parlons non seulement d'armoires ordinaires vendues dans les magasins de meubles, mais également d'armoires entières. vestiaires (en raison de la nature des pièces, pas particulièrement grandes, mais certainement fonctionnelles). Chaque femme rêve d'avoir une garde-robe et, avec l'aide de ce matériau, elle peut réaliser son rêve même dans un petit appartement, tout en dépensant une somme relativement modeste.
  2. Niches. Étagères supplémentaires avec éclairage, niches en plaques de plâtre pour un téléviseur - de tels intérieurs aideront à organiser correctement l'espace de l'appartement et à créer un confort supplémentaire.
  3. Arches. Une excellente option si l’utilisation d’une porte intérieure n’est pas pratique. Il est complété par des niches, créant de nouveaux espaces de rangement.
  4. Cloisons. Ils sont populaires dans les appartements et studios d’une pièce, car ils constituent un excellent moyen de diviser l’espace. Lors de la construction de cloisons, des niches sont ajoutées, ou simplement des espaces de rangement supplémentaires, agrémentés de verre et de luminaires.
  5. Boîtes de communication. Lors des réparations, beaucoup sont confrontés au problème des conduites de ventilation, d'eau et de gaz saillantes. Ils se démarquent de l'intérieur et attirent l'attention. Dans ce cas, la boîte sera la solution idéale, car elle est conçue pour s’harmoniser avec le décor.
  6. Cheminée. Il est impossible d'installer une vraie cheminée dans un appartement, mais c'est difficile dans une maison privée. Une fausse cheminée artificielle confortable est fabriquée à partir de plaques de plâtre, à côté de laquelle vous vous sentirez aussi à l'aise qu'avec une vraie.
  7. Colonne. Il sert de décoration et est fonctionnel. La colonne elle-même est complétée par des niches ou des communications cachées à l'intérieur.

Comment préparer les cloisons sèches pour la peinture

Comme lorsque l'on travaille avec tout autre matériau, certaines subtilités et nuances sont étudiées avant de commencer le travail. En fonction du choix du produit, où il sera implanté, le matériau est choisi. Les cloisons sèches peuvent être trouvées dans presque toutes les quincailleries spécialisées :

  1. GKL. Un matériau simple qui convient aux conditions d’humidité normales.
  2. GKLV. Résistant à l'humidité, utilisé dans les salles de bains, les douches et autres pièces présentant des niveaux d'humidité élevés.
  3. GKLO. Le résistant au feu est utilisé dans les pièces où il y a un niveau d'incendie élevé.
  4. GKLVO. Plaque de plâtre résistante à l'humidité et au feu. Le matériau résiste à la fois à l’humidité et au feu.

Après avoir terminé les étapes de choix des cloisons sèches et de conception, ils commencent à préparer le matériau avant de peindre. L'objectif principal est d'obtenir une surface parfaitement plane et lisse sur laquelle le revêtement s'adaptera bien.Lors de la préparation des cloisons sèches pour la peinture, vous devez éliminer l'excédent et nettoyer la surface de l'excès de poussière et de saleté.

La préparation à la peinture comprend plusieurs étapes :

  1. Finition des coutures des murs. À l'aide de mastic et de spatules, lissez les coins en nivelant les joints pour la peinture. Il convient de prêter attention à cette étape. Un ruban de renfort spécial est utilisé - il ne doit pas dépasser ni être visible après la peinture. Il est important qu'avant de commencer le travail, vous deviez mélanger la composition de mastic, en éliminant les grumeaux.
  2. Mastic. Pour bien masticer avant de peindre, munissez-vous d'une grande spatule métallique (30-50 cm). S'il y a des doutes sur l'uniformité, appliquez 2 couches - cela n'affectera pas la qualité du revêtement ni sa durabilité.
  3. Affûtage. Même si visuellement le revêtement semble lisse avant de peindre, recouvrez-le avec du papier de verre ou une meuleuse spéciale. De cette façon, vous pouvez éliminer même les plus petites imperfections avant de peindre. L'essentiel est de n'utiliser qu'un chiffon à grain fin afin de ne pas endommager la couche de mastic.
  4. Apprêt. La dernière étape de préparation avant de peindre. Si l'apprêt est un concentré, il est alors dilué selon les instructions, sinon il est appliqué sur une surface sèche en une couche uniforme. Élimine les taches dues à une absorption inégale de la composition dans les cloisons sèches.

Avant de peindre, faites attention au nettoyage afin que l'excès de poussière, de saleté et de débris ne pénètre pas dans les compositions utilisées. Tous les débris qui pénètrent lors de la peinture et restent coincés dans le revêtement ne sont pas faciles à éliminer. Pour éliminer les grosses inclusions dans les cloisons sèches, vous devrez retirer une couche, par exemple, de mastic et repeindre.

Quelle peinture choisir pour recouvrir les cloisons sèches

Avant de commencer les travaux de peinture, assurez-vous que les couches de composés précédemment appliquées ont séché.La base de la préparation des cloisons sèches consiste à niveler la surface à l'aide de mastic.

3 groupes de composés de mastic :

  1. Entrées. Utilisé pour la première couche rugueuse de nivellement des cloisons sèches avant de peindre. Sèche rapidement. Convient pour le renforcement supplémentaire des murs, le renforcement des treillis et les bandes de jonction.
  2. Finisseurs. Ce type de mastic est appliqué sur une couche de départ séchée d'une épaisseur maximale de 3 mm.
  3. Universel. De tels mastics sont utilisés à la place des mastics de début et de finition. Ils nivelent et complètent la préparation des murs en plaques de plâtre pour peindre la surface.

Colorant

Séparation des composés par objectif :

  1. Mastic de ciment. L'ingrédient principal est le ciment. Grâce à cela, ce mastic résiste aux changements de température et aux différents niveaux d'humidité. Utilisé pour l'extérieur ou lors de la finition de cloisons sèches dans des pièces à forte humidité de l'air - cuisine, salle de bain, douche. Le principal inconvénient est la difficulté de traitement après séchage.
  2. Mastic de gypse. Il a une riche couleur blanche et l'une des principales propriétés du gypse est la plasticité, ce qui rend le masticage avec ce matériau plus facile qu'avec le ciment. Le mastic de plâtre absorbe et libère parfaitement l'humidité, ce qui vous permet de créer un microclimat intérieur idéal. L’un des avantages est qu’il sert de ligne de départ et d’arrivée. Cependant, il ne convient pas aux travaux extérieurs car le gypse est sensible aux conditions météorologiques et aux changements de température.
  3. Mastic acrylique. Ce matériau est facile à appliquer sur les cloisons sèches pour la peinture, car il est plastique et facile à poncer. Utilisé comme couche de départ et de finition.Le mastic est plus cher que le gypse et le ciment, mais c'est un produit respectueux de l'environnement qui nivelle et complète idéalement la finition des cloisons sèches, donnant à la surface une belle couleur blanche et un léger brillant après peinture.
  4. Mastic polymère. Convient si vous avez des doutes sur vos propres capacités. Le matériau est simple à appliquer, facile à niveler même avec la couche la plus fine et pas difficile à poncer. Même un débutant peut masticer correctement. Le mastic polymère est perméable à la vapeur, les murs respirent et ont un effet d'isolation thermique. Le principal inconvénient est le prix élevé. Cependant, si vous calculez correctement le montant par domaine d’application, vous n’aurez pas à acheter de supplément.

Il est important d'appliquer un apprêt sur le mastic (lors de la préparation des cloisons sèches pour la peinture). Cette couche améliore les propriétés d'adhésion. Avantages de l’application d’un apprêt sur les cloisons sèches avant de peindre :

  1. Renforcement supplémentaire des couches précédentes.
  2. Capacité d’absorption réduite, ce qui constitue un avantage supplémentaire en cas d’humidité élevée.
  3. Réduire la consommation de la composition colorante grâce à une application uniforme.
  4. Protection contre la formation de moisissures et de champignons.
  5. Améliorer les propriétés d'adhésion entre les revêtements.

Comme les enduits, les apprêts pour cloisons sèches à peindre sont vendus en plusieurs types. Ils ont diverses propriétés supplémentaires sur lesquelles on s'appuie lors du choix :

  1. Apprêt hydrofuge. Pour les pièces très humides, comme les cuisines, les salles de douche et les salles de bains. Les surfaces traitées avec cette composition sont capables de transmettre de la vapeur sans retenir l'eau.
  2. Primaire anticorrosion. Il est principalement utilisé sur les surfaces métalliques sensibles à la corrosion et à la rouille.Cependant, beaucoup conseillent d'utiliser un tel apprêt lors du traitement avant de peindre des boîtes en plaques de plâtre pour radiateurs et autres communications.
  3. Apprêt antiseptique. Souvent, ce type est également ignifuge, il est donc utilisé dans des pièces où le niveau de risque d'incendie est accru. Cependant, la principale propriété de cet apprêt est d’empêcher la formation de champignons et de bactéries. Il est utilisé sur les surfaces déjà affectées à titre préventif pour éviter l'apparition de moisissures.
  4. Apprêt adhésif. A un niveau accru d'adhérence au revêtement. Si les cloisons sèches en cours de préparation présentent beaucoup de rugosités et autres dommages, la peinture fonctionnera parfaitement avec ce produit.
  5. Apprêt pénétrant en profondeur. Ce type convient à ceux qui ne veulent pas comprendre la différence entre les couches de départ et de finition et envisagent d'économiser judicieusement sur les matériaux. Ce produit pénètre profondément dans la structure des couches précédentes de traitement des cloisons sèches, les imprégnant, augmentant ainsi la résistance du revêtement à peindre.

Après avoir terminé les étapes de préparation des cloisons sèches pour la peinture, procédez au revêtement final. Cependant, il y a ici des nuances, car le choix de la peinture ne se limite pas à la couleur. Avant de peindre des cloisons sèches, pensez à :

  1. Résistance à l'humidité. Lorsque vous travaillez dans des pièces très humides, choisissez des produits de préparation pour cloisons sèches ayant des propriétés hydrofuges, la peinture doit donc également avoir le même effet. Sinon, le revêtement de départ collera, mais la peinture apparaîtra par endroits ou tombera simplement.
  2. Respirabilité. Ce facteur est pris en compte pour éviter l'accumulation d'humidité sous le revêtement.
  3. Surface lavable.Ceci est important à prendre en compte pour les revêtements de cuisine et de pièces similaires, où des gouttes de graisse et d'autres contaminants peuvent tomber sur le produit en plaques de plâtre.
  4. Sécurité. Un point important, notamment pour la décoration intérieure. La non-toxicité est nécessaire à la sécurité des enfants et des animaux domestiques. La composition doit avoir une odeur minimale. Si vous utilisez une composition colorante destinée à un usage externe et qui dégage une forte odeur chimique à l'intérieur, vous risquez de ressentir des étourdissements, des nausées, des intoxications et une augmentation des symptômes d'asthme et d'allergies.
  5. Résistance à l'abrasion. Si la cloison sèche à peindre est située dans un endroit où il y aura un contact fréquent avec d'autres objets, tenez compte de ce point. Après un certain temps, la peinture s'effacera et une tache apparaîtra, particulièrement visible sur les surfaces claires et sombres.
  6. Cohérence. Si la peinture est trop épaisse ou vice versa, la composition colorante liquide reposera de manière inégale lors de la peinture. Le problème est facilement résolu à l’aide d’un solvant en cas d’épaisseur. Cependant, avant d'acheter un grand volume de composés colorants, étudiez les critiques ou achetez un petit testeur.
  7. Pouvoir couvrant. Ce facteur détermine le nombre de couches de la composition colorante qui seront appliquées, car en fonction de la couleur et de la consistance, le revêtement reposera uniformément, en couche dense la première fois, et dans certains cas, 2-3 peintures seront nécessaires.

Les cloisons sèches elles-mêmes ne sont pas exigeantes quant au type et à la composition de la peinture, c'est pourquoi elles sont considérées comme un matériau universel pour la peinture.

2 grands groupes de peintures pour la finition :

  1. À base de produits biologiques. Ce type est créé à base de vernis alkyde et le white spirit est utilisé comme solvant.
  2. À base d'eau.Ce type est utilisé pour la finition des murs intérieurs et extérieurs ; le solvant utilisé est l'eau ordinaire.

Chaque espèce a ses propres sous-espèces, qui ont leurs propres nuances et caractéristiques.

Organique:

  1. Huileux. L’avantage de ce type de couverture est le coût. Il y a plus d'inconvénients. La première et la plus évidente est qu’il dégage une odeur âcre. Par conséquent, il n’est pas recommandé de l’utiliser lorsque vous travaillez à l’intérieur. Le deuxième inconvénient est que ce revêtement ne laisse pas passer l'air et met beaucoup de temps à sécher. Un autre inconvénient est que la durée de vie de ce revêtement est relativement courte – environ 3 ans. L'exposition directe au soleil accélère ce processus. En utilisant une composition d'huile pour des travaux extérieurs, la durée de vie est encore réduite, à un an et demi.
  2. Alkyde. Comme dans le cas de ceux à base d'huile, ce type dégage une forte odeur due au fait que de l'essence ou de la térébenthine sont utilisées comme solvant. Il n’est donc pas recommandé d’effectuer des travaux intérieurs avec ce produit. Souvent choisi en raison de son faible coût. Résistant à la lumière directe du soleil, aux changements de température et à l'humidité.

À base d'eau :

  1. À base d'eau. La base de ce type de revêtement est une solution aqueuse additionnée de particules d’huile. Les avantages sont ici nombreux, c'est pourquoi c'est « l'émulsion à l'eau » qui est choisie pour la finition des produits en plaques de plâtre. L’un des avantages évidents est le coût. Il est légèrement supérieur à celui de l'huile ou de l'alkyde, mais pas critique. L'absence d'odeur désagréable et le séchage rapide sont des arguments lors du choix du revêtement final. En raison de la consistance de « l’émulsion aqueuse », ils sont disposés en une couche dense et uniforme. Cependant, il y a un inconvénient : ils sont lavés à l'eau, ils ne sont donc pas recommandés dans les cuisines, où les surfaces sont fréquemment essuyées pour éliminer la saleté, ainsi que dans les douches et les salles de bains.
  2. Dispersé dans l'eau.Ce type est populaire lorsqu’il est utilisé pour peindre des produits pour cloisons sèches. Ils sont basés sur une dispersion aqueuse de polymères. Parmi les nuances, une seule est mise en évidence : il ne peut pas être stocké à des températures inférieures à 0 ˚С. Plus dans la durée de vie. Ce type de revêtement résiste à l'humidité.
  3. Acrylique. Ce revêtement peut être bien teinté dans n'importe quelle teinte et sèche rapidement. N'a pas d'odeur forte et désagréable et est bon marché. Tolère les changements de température et les changements de taux d'humidité. Il existe un autre type : les compositions de latex acrylique. Ils nivelent en outre la surface, cachant même les petites imperfections.

Ils sont choisis en fonction de leur composition, mais à base d'eau, ils se distinguent non seulement par l'absence d'odeur, la rapidité de séchage, mais également par d'autres facteurs, dont une longue durée de vie. Lorsque vous fabriquez divers produits en plaques de plâtre de vos propres mains, « l'émulsion d'eau » est un favori.

Quels outils et matériels préparer

Au tout début, préparez le matériel qui sera nécessaire pour peindre et travailler les cloisons sèches :

  1. Pinceaux. Prenez plusieurs tailles, dont des fines, pour travailler les coins.
  2. Rouleau. Un ordinaire fera l'affaire, mais s'il y a beaucoup de travail, vous aurez besoin de plusieurs pièces.
  3. Mastic. Sélectionnez en fonction du type de cloison sèche.
  4. Amorçage. Prenez l'acrylique.
  5. Spatules. Tout comme les pinceaux, vous aurez besoin de différentes tailles.
  6. Bac à peinture.
  7. Papier de verre. Plusieurs types avec différentes granulométries de 80 à 180.
  8. Échelle. Dans le cas où les travaux seront effectués en hauteur.
  9. Éclairage supplémentaire. Lors de la préparation du matériel et de son utilisation, une lumière suffisante vous aidera à voir même les petits défauts et à les corriger rapidement.
  10. Respirateur. Lorsque vous travaillez avec de la peinture et d'autres substances similaires.
  11. Ruban de masquage. Pour le marquage, si nécessaire.

Lors de la réalisation de la dernière étape des travaux (peinture), déterminez avec l'outil :

  1. Rouleau. Il n'est pas recommandé d'utiliser du caoutchouc mousse, car ils laissent de fortes taches.
  2. Pistolet pulvérisateur professionnel. Avec cette méthode d'application, le revêtement sera uniforme et le processus d'application lui-même est simple et rapide.
  3. Brosse. Une méthode simple, cela prend beaucoup de temps et il y a une forte probabilité de laisser des taches de texture.

Peinture

L’application de peinture au rouleau est une méthode économique. Dans ce cas, le travail lui-même sera plus facile et plus rapide que l'enduction au pinceau. Cependant, lors du choix d'un rouleau, faites attention à certaines nuances. L'utilisation de caoutchouc mousse lors de la peinture n'est pas recommandée.

Tout marché de masse de la construction a des rouleaux :

  1. Polyamide. Ces rouleaux sont livrés avec différentes longueurs de poils artificiels, de 8 à 20 mm, pour un certain type de texture de peinture et de revêtement. Ils permettent d'appliquer une couche fine et uniforme sans traces.
  2. Naturel. Avec fourrure de mouton. Les peintures solubles dans l'eau et à base de solvants sont parfaitement appliquées et réparties en une couche uniforme sur la surface.
  3. Velours. Leur revêtement est une base en tissu avec des poils moelleux. Ces rouleaux peuvent même appliquer une fine couche de revêtement sans laisser de traces ni de traces.

Les rouleaux varient en longueur de poil, ce qui mérite d'être pris en compte lors de l'exécution de la phase de finition des travaux :

  1. Court – jusqu'à 4 mm. Convient pour appliquer une finition brillante.
  2. Longueur moyenne - de 4 à 8 mm. Ce look fonctionne bien avec la peinture mate.
  3. Long – plus de 8 mm. Il est plus pratique de créer des textures au stade final du travail avec un rouleau avec un tel poil.

Les rouleaux varient en largeur de la surface à traiter :

  1. Mini rouleaux. Largeur du plan de travail 50 à 100 mm.Ce type de rouleau est utilisé pour peindre des endroits difficiles d'accès, des surfaces en relief avec de nombreux petits détails.
  2. Rouleaux midi. De 100 mm à 150 mm. Sinon, ils sont appelés standards, car vendu sur n'importe quel marché de masse de la construction. Ils sont utilisés en raison de leur polyvalence.
  3. Maxi rouleaux. D'une autre manière, ils sont appelés professionnels. Utilisé pour peindre de grandes surfaces, puisque la taille de la surface de travail est de 180 à 270 mm.

Technologie d'application de peinture sur cloisons sèches

Après avoir préparé les outils, les matériaux et les surfaces, commence la dernière étape – la peinture. Pour vous assurer que le résultat est le même que prévu, suivez attentivement les instructions d’application de la couche de peinture de finition.

L'outil pour appliquer la peinture est un rouleau. En suivant les recommandations, sélectionnez le matériau et la taille.

Instructions étape par étape pour appliquer de la peinture sur une surface de cloison sèche préparée :

  1. Préparez la peinture en la mélangeant soigneusement pour qu'il n'y ait pas de traces et que la couleur soit uniforme. Verser dans un bain spécial.
  2. Appliquez la peinture sur le rouleau sans excès pour éviter les bavures et les traces. Pour ce faire, faites rouler plusieurs fois la surface de travail de l'outil le long d'une rampe spéciale sur le conteneur.
  3. Appliquez la peinture en effectuant des mouvements de haut en bas.
  4. N'essayez pas d'appliquer plus de peinture sur le mur à la fois. Cela entraînera des fuites. Ils veillent également au déroulement des gouttes, excluant la création de reliefs.
  5. Lors de la peinture des murs, il est recommandé d'appliquer d'abord la peinture sur les coins et autres endroits difficiles d'accès, puis sur le reste de la surface.
  6. Assurer l'uniformité du revêtement et éviter les traces. Changez le rouleau si nécessaire.
  7. Lors de l'application de la deuxième couche, attendez que la première sèche et commencez ensuite à repeindre.

Technologie d'application de peinture sur cloisons sèches

Après avoir fini de peindre la surface, vous devez la protéger des dommages extérieurs jusqu'à ce qu'elle sèche. Cela dépend de la peinture choisie, mais cela prend en moyenne environ une journée. Pour l’huile, il vous en faudra un peu plus.

Après avoir soigneusement étudié les nuances du travail avec des cloisons sèches, même un débutant qui n'est pas au courant des subtilités des travaux de finition peut en créer une niche ou une arche visuellement complexe. Et la technologie de peinture est simple si vous suivez les recommandations et préparez correctement la surface.

Comment peindre les cloisons sèches, qu'utilisez-vous en préparation ? Partagez le lien sur les réseaux sociaux et ajoutez l'article à vos favoris.

Commentaires des visiteurs
  1. Vladimir Ivanovitch

    Assurez-vous d'utiliser du ruban adhésif en maille sur les coutures. Il y aura encore des vibrations pendant le fonctionnement, tout se fissurera avec la peinture.

  2. Rénat

    Assurez-vous d'apprêter même les cloisons sèches plates sans appliquer de mastic. La peinture durera éternellement.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité