Qu'est-ce qu'un câble VVG : explication, caractéristiques + subtilités du choix d'un câble
Construire un réseau électrique domestique est accessible à toute personne ayant maîtrisé un cours de physique scolaire.D'accord, les services d'un électricien ne seront pas bon marché, mais une expérience indépendante sera toujours utile.
Mais les artisans amateurs sont généralement confrontés à un problème concernant le choix du câble. Quel type de câblage est le plus fiable et le plus sûr ? La réponse est simple : un câble VVG standard, conçu pour assembler des circuits AC.
Si vous décidez de réaliser vous-même le câblage domestique, nous vous suggérons de vous familiariser avec les informations utiles. Nous analyserons ce qu'est un câble VVG : décoder les symboles des lettres et revoir les caractéristiques vous aideront à choisir la modification optimale.
Le contenu de l'article :
Objectif et fonctionnalités d'application
Le câble VVG est conçu pour le transport et la distribution d'électricité dans des installations fixes avec une fréquence de 50 Hz et une tension de fonctionnement de 660 à 1000 V.
Il est utilisé à des fins d'installation, de réparation ou de complétion remplacement du câblage dans les bâtiments résidentiels et industriels. Les types renforcés conviennent à une installation dans des zones souterraines humides et à risque d'incendie.
En plus des types populaires conçus pour une fréquence de 50 Hz, il existe des modifications pour une utilisation à 100 Hz.Si nécessaire, vous pouvez sélectionner des fils pour un circuit monophasé ou triphasé, pour une installation à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments.
Si le fil est tiré à l'extérieur de la maison, il a besoin d'une protection supplémentaire - un manchon métallique durable canal câblé, plateau spécial ou tube ondulé.
Pour le câblage dans le sol, dans un puits ou dans un collecteur, la protection doit être maximale, car le produit n'a aucune armure. Surtout pour les conditions d'installation difficiles, il existe une autre option : le câble blindé VBBShV.
Dispositif de câblage électrique maison en bois nécessite également une protection sous la forme d'un tuyau métallique, d'un canal ininflammable ou d'un tuyau métallique.
Décodage des désignations de lettres et des types de VVG
Le type de câble est facile à déterminer, même s'il est conditionné en bobine : le marquage approprié est apposé sur la surface de l'isolation extérieure. Parmi les nombreux caractères alphanumériques et le type de câble. Que signifient ces combinaisons de lettres généralement acceptées ?
VVG – un câble en cuivre dont chaque âme est protégée par une gaine en polychlorure de vinyle, et l'isolation extérieure est également en PVC. "G" - manque de blindage ou autre coque durable pour une utilisation dans des conditions agressives.
Littéralement, cela signifie ceci :
- « B » – vinyle ;
- « B » – vinyle ;
- "G" - nu.
Les âmes et les gaines sont constituées de divers matériaux présentant des caractéristiques techniques particulières. Sur cette base, on distingue différents types de câbles VVG.
En conséquence, les produits en cuivre sont idéaux pour un usage domestique.
Les types de fils électriques les plus populaires.
VVGng – ininflammable/faiblement inflammable.La résistance au feu est due à l’ajout d’ingrédients ininflammables au plastique. En cas d'incendie, le câblage ne se brûlera pas et ne sera pas enflammé par les câbles adjacents.
VVGng LS – un type de câble ininflammable à faible émission de gaz et de fumée. LS signifie Low Smoke.
VVGng LSLTx – LTx – Low Toxic (faible niveau de toxicité) s’ajoute aux qualités ci-dessus. Lorsqu'elle est allumée, aucune substance dangereuse n'est libérée de la coque. Le câble le plus sécurisé de ce type est demandé dans les établissements préscolaires et éducatifs, les cliniques et les hôpitaux.
VVGng HF – la coque ne contient pas de substances halogènes, telles que le chlore, etc. HF – Halogen Free (sans halogènes).
VVGng FRLS – câble pour installation groupée, sa caractéristique est une résistance maximale au feu. FRLS – Résistance au feu (résistant au feu). Même dans les 3 heures, le câble ne s'enflammera pas et ne fumera pas grâce à la coque en mica.
VVG-Png – fil plat à 2-3 conducteurs, ininflammable. Parfois, il est plus pratique de connecter un câble plat avec d’autres fils ou de le placer dans des plinthes ou des boîtes.
Pour installer des circuits électriques domestiques, vous n'avez pas besoin d'acheter des types coûteux dotés d'une protection supplémentaire.
Ils utilisent généralement le câble économique VVG, qui convient le mieux aux travaux intérieurs, ou VVGng si une installation groupée est prévue.
Nombre et forme des conducteurs
Tous les câbles peuvent être divisés en deux catégories : monocœur et multicœur.
Le nombre de conducteurs sous la gaine extérieure du câble est de 2 à 6, tandis que la section des conducteurs peut être quelconque - de 1,5 à 250 mm².
Pour les réseaux électriques domestiques, les produits avec conducteurs neutres et de terre sont plus souvent utilisés. L'isolant du premier est peint en bleu, le second est jaune-vert.
Sur le marché, en plus des conducteurs ronds, il existe également des formes segmentées de conducteurs. Il est conseillé de l'utiliser dans la fabrication de câbles de grand diamètre pour plus de compacité, afin qu'il n'y ait pas de vides entre les âmes individuelles.
Dans les produits VVG de petit diamètre - jusqu'à 25 mm - le remplissage interne ne peut pas être utilisé.
Caractéristiques techniques du câble VVG
Pour déterminer correctement la fonction du fil, vous devez clarifier ses caractéristiques techniques et opérationnelles, qui concernent les caractéristiques de conception, les dimensions et le poids, ainsi que les caractéristiques physiques. Considérons les principaux critères de sélection.
#1 – caractéristiques de conception
Compte tenu des nombreuses modifications, vous devez choisir la plus performante parmi toutes les options présentées sur le marché. Et pour ce faire, vous devez comparer les caractéristiques des différents produits.
Supposons que le choix soit entre VVG et VVGng : lequel est le mieux adapté au câblage électrique de la cuisine ? Tous deux sont en cuivre, à trois conducteurs, « scellés » dans une gaine en PVC. Il est impossible de faire la différence par l’apparence.
Considérant que la cuisine est généralement remplie d'appareils électroménagers, il vaut mieux jouer la sécurité et choisir une option avec une tresse ininflammable. Bien que pour les fils simples avec une petite charge, un câble standard à 3 conducteurs VVG 2-2,5 mm convient, mais pour une installation en groupe, il est préférable de prendre un produit en isolation ininflammable.
Est-il possible d'utiliser d'autres types de fils, par exemple VVGng LS ? Oui, mais ce n'est pas toujours conseillé. Les câbles à émission de fumée réduite sont de conception plus complexe : ils sont multiconducteurs, constitués de conducteurs ronds ou segmentés torsadés, remplis de plastique, un fil peut avoir une section plus petite.
L'option marquée LS est généralement utilisée dans les ateliers industriels ou autres locaux où il existe un risque réel d'incendie accidentel.
#2 – coupe transversale
Pour un usage domestique, un câble avec une section de chaque conducteur de 1,5 à 3,5 mm² est utilisé, à des fins industrielles - jusqu'à 250 mm². Les produits de petite section sont toujours en vente, les modifications avec des paramètres supérieurs à 35 mm² sont généralement livrées sur commande.
Si on vous propose un câble avec un conducteur de plus petit diamètre, ce n'est pas grave. Il s'agit très probablement d'un conducteur de terre, généralement enfermé dans une gaine jaune-vert.
La présence d'un noyau d'un diamètre plus petit que le reste à l'intérieur de la gaine extérieure peut également être déterminée par les marquages. Habituellement, la désignation numérique « +1 » est attribuée au nom. Exemple de nom : VVGng 3x2,5 mm²+1 – c'est-à-dire 3 conducteurs d'une section de 2,5 mm² plus un pas plus petit, 1,5 mm².
Les produits « à calibre unique » et les fils avec une âme de section inégale sont classés comme standard et sont fabriqués conformément à GOST.
# 3 - paramètres du courant admissible à long terme
Lors du choix d'une section, le rôle principal n'est pas tant joué par la résistance des conducteurs, mais par l'amplitude du courant électrique, maximum autorisé dans le circuit.
Cela dépend des facteurs suivants :
- méthode d'installation;
- nombres de coeurs;
- section transversale de chaque noyau.
La méthode d'installation signifie une installation ouverte ou fermée (dans des rainures).
Nous vous rappelons que les fils VVG sont utilisés pour le câblage électrique AC de 0,66 à 1 kW.
#4 – Poids du câble VVG
Le câble est vendu par des fabricants et des sociétés intermédiaires, qui sont des magasins de matériel de construction et électrique et des entreprises spécialisées. Diverses modifications d'une section de 1,5 à 2,5 mm² sont vendues en bobines et en sections de 10 à 100 m.
Il est clair que le poids dépendra directement à la fois de la section transversale et du métrage. On calcule que la masse d'une bobine de fil VVGng de 1 km de long, selon la section, peut peser 30, 10 ou 250 kg.
Une baie de 100 mètres de câble VVG à 3 conducteurs d'une section de 2,5 mm² pèse un peu plus de 13,5 kg.
#5 – autres indicateurs opérationnels et physiques
Lors de l'achat d'une bobine ou d'un morceau de câble, vous pouvez vous renseigner sur d'autres caractéristiques techniques, qui sont obligatoirement indiquées dans la documentation qui l'accompagne.
Les valeurs suivantes sont typiques pour le câble VVG :
- température de fonctionnement – -50°С – +50°С ; température maximale – jusqu'à +70 °C (en cas d'utilisation à long terme) ; température d'urgence – +80 °C (en cas de surchauffe de courte durée) ;
- la valeur de température minimale pour l'installation est de -15 °C ou plus ;
- humidité relative de l'air – 98 % (à t +35 °C) ;
- version climatique - T/UHL (climat tropical ou modérément froid, respectivement) ;
- durée de vie – 30 ans, garantie – jusqu'à 5 ans ;
- rayon de courbure - au moins 7,5 diamètres extérieurs pour les produits multicœurs, 10 diamètres extérieurs pour les produits monocœurs.
Les serpentins doivent être stockés à l’intérieur pendant 10 ans maximum, à l’extérieur (sous un auvent) pendant 5 ans maximum. L'absence d'auvent réduit la durée de conservation à 2 ans.
Recommandations pour l'utilisation de VVGng à la maison :
- contours d'éclairage – 3x1,5;
- groupes de prises – 3x2,5 ;
- raccordement d'équipements puissants (chaudière, cuisinière, lave-vaisselle) - 3x4.
La dernière version du câble peut supporter une charge allant jusqu'à 8 kW - cela suffit pour construire le réseau de cuisine le plus énergivore.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
À propos du marquage des câbles :
Quel type de câble est le meilleur pour les prises et pourquoi :
À propos du choix de la section du câble :
La meilleure option pour une utilisation dans les bâtiments résidentiels est le câble en cuivre VVGng. Réseaux électriques peu coûteux, faciles à utiliser et à assembler, adaptés au raccordement des installations électromécaniques et des appareils électroménagers.
Lors du choix d'une section, veillez à prendre en compte la charge approximative ; si vous avez des doutes sur les conclusions correctes, consultez des vendeurs ou des électriciens qualifiés.
N'oubliez pas : la vie de votre famille et la sécurité de vos biens dépendent d'un matériel de câblage électrique fiable et sûr !
Nous vous avons présenté uniquement des informations générales sur le câble VVG, sans aborder les détails techniques des méthodes de production, d'installation et de connexion. S'il y a parmi vous des électriciens expérimentés, n'hésitez pas à commenter les questions controversées, à partager votre propre expérience ou vos précieux conseils. Les illustrations photographiques seront le meilleur ajout à votre histoire.