Comment choisir une pompe fécale pour une résidence d'été : un aperçu des types et des règles de sélection des équipements
La grande majorité des chalets d'été domestiques ne sont pas raccordés à un système d'égouts centralisé.Dans de nombreux villages et associations de jardinage, cela n'est tout simplement pas proposé. Mais les eaux usées et les eaux de crue doivent encore être pompées quelque part.
Par conséquent, votre propre pompe à eaux usées pour votre datcha ne fera certainement pas de mal. Voyons quel modèle est préférable de choisir, car la gamme de pompes à égouts est vaste.
Afin de ne pas vous tromper lors de l'achat, vous devez comparer les caractéristiques des différentes pompes avec les conditions de fonctionnement à venir, ainsi qu'évaluer la faisabilité de l'achat d'un système d'égouts interne. Un bref aperçu des meilleurs fabricants vous aidera à choisir une unité fiable pour votre jardin.
Le contenu de l'article :
Pourquoi avez-vous besoin d'une pompe fécale dans votre datcha ?
Vous devez choisir un modèle de pompe électrique fécale en fonction de vos besoins spécifiques. Il n'y a pas de gros volume d'égouts à la datcha. Les propriétaires ne sortent de la ville qu'en été et souvent le week-end.
La plupart des gens installent des toilettes extérieures ou un puisard dans leur chalet d'été, ce qui est largement suffisant pour éliminer les eaux usées qui en résultent.
Les pompes fécales (eaux usées) dans le pays sont utilisées pour pomper et pomper des fluides liquides :
- déchets de drainage contaminés par des inclusions organiques et fibreuses ;
- inonder les eaux du sous-sol ;
- eaux usées des puisards et des fosses septiques ;
- les dépôts de limon provenant des systèmes d'égouts et de drainage ;
- eau propre pour arroser le jardin;
- vider le puits tout en le nettoyant.
Le champ d'utilisation des équipements de pompage dans le pays est énorme. Avec le bon choix de modèle, il sera possible de résoudre la plupart des problèmes qui se posent lors du pompage (pompage) de masses d'eau dans une ferme.
Si vous choisissez une pompe comportant des erreurs, vous ne pouvez l'utiliser que pour résoudre un seul problème. Et le reste du temps, il restera dans le garage, prenant de la place et gênant constamment.
Souvent, une pompe fécale est également utilisée pour organiser système d'égout forcé. Les égouts standard sont généralement conçus en tenant compte de l'écoulement gravitaire des eaux usées d'une maison de campagne vers une fosse septique.
Cependant, il n’est pas toujours possible d’organiser un tel dispositif. En raison de la topographie du site, les COV ou l'apport dans le système d'assainissement centralisé existant dans le village peuvent être supérieurs à la sortie de la maison.
Une option est également possible avec le réaménagement et la reconstruction d'une maison de campagne, lorsque la configuration des canalisations à l'intérieur d'un immeuble résidentiel change. Mais dans la plupart des cas, une pompe fécale est utilisée dans une datcha pour pomper les puisards, fosses septiques et eau de fonte du sous-sol.
Types d'électropompes d'égout
Les pompes à eaux usées sont divisées en installations intérieures et extérieures. Les premiers modèles sont choisis pour une installation à proximité des toilettes et des lavabos.Ils sont conçus pour le pompage forcé des eaux usées à travers les conduites d'égout vers une fosse septique.
De telles unités peuvent être conçues pour connecter un ou plusieurs appareils de plomberie à la fois. La deuxième catégorie de pompes d'égout est plus familière et ce sont celles qui sont le plus souvent achetées pour les chalets d'été.
Il doit y avoir une séparation claire entre les matières fécales, l'eau potable et pompes de drainage. Les premiers sont initialement conçus pour broyer les matières fécales solides et les petits débris.
Les deuxième et troisième sont destinés au pompage d’eau uniquement propre ou contenant de fines matières en suspension. Si un chiffon ou des débris alimentaires y pénètrent, ces pompes électriques tomberont tout simplement en panne.
Groupe #1 : granulats de surface
Les pompes de surface pour matières fécales offrent une méthode d'installation à sec. Pour fonctionner en mode automatique, ils sont montés à côté du collecteur de stockage ou dans regard. En fait, il s’agit d’une petite station de pompage composée de plusieurs parties distinctes.
Ce type de pompes hydrauliques pour les eaux usées est le plus simple à entretenir et à utiliser. À la datcha elle-même, il est installé à côté d'un puisard ou d'une fosse de drainage, et un tuyau qui y est connecté est immergé dans les matières fécales.
Lors du choix de cette pompe, une attention particulière doit être portée à la profondeur d'aspiration maximale possible. Le passeport indique généralement 8 à 10 mètres. Si le trou est plus profond, cette pompe ne pourra pas en évacuer les eaux usées.
Mais ici, il est nécessaire de prendre en compte non seulement la taille du réservoir à partir duquel l'eau est pompée, mais également la distance qui le sépare de l'équipement de pompage. Chaque mètre horizontal de tuyau réduit les capacités de profondeur de l'unité de 10 cm.
Les installations plus puissantes nécessitent une plate-forme stable. Ils sont principalement installés à l'intérieur, où une telle plate-forme peut être fixée au sol facilement et en toute sécurité.
Le principal inconvénient d’une pompe pour eaux usées de surface est qu’elle ne peut pas fonctionner dans un environnement humide. Seul le tuyau d'aspiration peut être dans l'eau ; le corps de l'appareil doit être au sol et dans un endroit sec.
Il est permis de faire fonctionner une telle pompe uniquement par temps de pluie, et il est préférable d'ériger un petit auvent pour celle-ci, sinon de l'humidité pénétrerait à l'intérieur du boîtier, ce qui entraînerait inévitablement un court-circuit.
Les modèles Surface sont bon marché et faciles à entretenir, mais sont assez bruyants. Si la pompe est sélectionnée pour être installée dans une buanderie ou un sous-sol, c'est la meilleure option. Mais pour travailler à l'extérieur et pomper les excréments d'une fosse septique située loin d'une maison de campagne et des bâtiments, il est préférable d'acheter un analogue submersible.
Groupe #2 : Kits semi-submersibles
L'équipement de pompage semi-submersible se compose d'un moteur électrique installé dans un endroit sec et d'une chambre de travail immergée dans les drains. Ils sont reliés en un seul tout par un arbre de couple.
Si une pompe hydraulique semi-submersible est achetée pour une résidence d'été, elle peut être montée par :
- fixations sur la paroi de la fosse de drainage ;
- installation sur une plateforme flottant sur des drains ;
- installation dans une extension à côté du réservoir de stockage.
Un autre problème potentiel avec le modèle semi-submersible est l’absence de broyeur inclus en standard. Et sans cela, la pompe tombera rapidement en panne lors du pompage des ordures et des matières fécales du système d'égout.
Le broyeur est installé en plus sur une telle installation, sous forme d'accessoire. Et cela augmente le coût des équipements et complique sa maintenance.
Groupe #3 : pompes hydrauliques submersibles
Cette modification des pompes à eaux usées de campagne consiste à immerger directement l'ensemble de l'unité dans une fosse contenant les eaux usées. Et pour que l'installation ne tombe pas en panne dans un environnement d'égouts agressif et actif, son corps étanche et toutes les pièces de travail sont en fonte ou en acier inoxydable.
Il existe des modèles en vente avec un boîtier en plastique, mais il ne durera pas longtemps dans les égouts. L'équipement submersible de pompage des matières fécales peut être utilisé aussi bien pour un travail ponctuel qu'en mode automatique.
Dans le second cas, la pompe à eaux usées de la datcha doit être sélectionnée avec flotteur et automatisation. Lorsque le niveau spécifié de liquide dans le réservoir à déchets est atteint, l'équipement de pompage est d'abord mis en marche, puis, au fur et à mesure que les eaux usées sont pompées, il est arrêté par un dispositif à flotteur.
La présence d'un flotteur évite que l'équipement de pompage ne fonctionne à sec, ce qui prolonge considérablement sa durée de vie. Les pompes submersibles sont choisies par ceux qui ont besoin d'un équipement productif et fiable.
De nombreux modèles similaires sont équipés d'un hachoir intégré. Il se situe à l'entrée et broie tous les déchets entrants dans un état dans lequel il ne peut tout simplement pas conduire à une panne des mécanismes internes.
Par rapport à une concurrente montée en surface, la pompe submersible est moins bruyante et consomme moins d'électricité. Toute sa puissance est consacrée au maintien de la pression dans le tuyau de sortie de pression. Il n'est pas non plus nécessaire de gaspiller de l'énergie pour aspirer les eaux usées du fond vers la chambre de travail à l'aide d'un tuyau.
Lorsqu'une unité submersible fonctionne, l'eau absorbe la majeure partie du bruit généré par le moteur électrique. Mais l’unité est plus difficile à utiliser et coûte plus cher qu’un modèle de surface de puissance similaire. Les équipements immergés dans les égouts sont initialement plus avancés technologiquement et plus complexes que les équipements laissés dans l’air.
Installations d'assainissement internes
Les pompes à eaux usées sont également appelées stations de pompage de petite taille, conçues pour être intégrées directement dans le système d'égouts à l'intérieur d'une maison de campagne. Structurellement et en termes de principe de fonctionnement, ces pompes ressemblent à leurs analogues de machines à laver.
De tels modèles de pompes fécales appartiennent au segment haut de gamme de la plomberie et coûtent cher. Cependant, grâce à eux, les toilettes, les douches et les lavabos peuvent être installés presque partout dans un immeuble résidentiel. Ils pompent calmement les eaux usées, même à travers des canalisations inclinées vers le haut.
La conception de cette station de pompage reposait à l’origine sur le principe de l’autonettoyage.Il est peu exigeant en termes d'entretien, il suffit de rincer occasionnellement le réservoir des dépôts de limon.
Il dispose également d'un filtre à charbon et d'un clapet anti-retour. Le premier élimine l'apparition de puanteur d'égout dans la pièce et le second empêche le retour des déchets des égouts vers le réservoir de stockage. Fécal pompes de toilettes éviter les blocages et assurer l’évacuation forcée des eaux usées.
Comment choisir une pompe fécale ?
Le passeport d'une pompe à eaux usées pour résidence d'été contient de nombreuses caractéristiques techniques. Et tous doivent être pris en compte lors du choix de cette technique. Le premier indicateur est la température de fonctionnement de la pompe, c'est-à-dire température des eaux usées.
L'équipement de pompage pour les eaux usées peut être :
- Conçu pour fonctionner uniquement avec de l'eau froide et chaude jusqu'à +45°C.
- Conçu pour pomper des eaux usées avec des températures allant jusqu'à +90°C.
Pour pomper l'eau de la cave et les eaux fécales de la fosse septique de la rue, une pompe de première catégorie suffit. Mais pour un fonctionnement ininterrompu dans le cadre d'un système d'égouts forcés avec beaucoup de plomberie dans une maison de campagne, vous devrez sélectionner un modèle du deuxième groupe.
Matériel d'automatisation, de hachage et de boîtier
Surveiller constamment l'état de la pompe fécale et contrôler son fonctionnement manuellement signifie perdre du temps. La datcha regorge toujours d'activités. Par conséquent, l'équipement doit être immédiatement sélectionné avec un flotteur et un relais thermique.
Le premier contrôlera le niveau de déchets dans la fosse pompée, en allumant/éteignant la pompe si nécessaire, et le second empêchera la surchauffe du moteur électrique.
Structurellement, le hachoir est conçu comme :
- couteau à deux lames;
- roues à ailettes tranchantes ;
- mécanisme combiné à plusieurs lames.
Une turbine est l'option la moins chère pour un hachoir, mais les pompes qui l'accompagnent ont les performances les plus faibles. Un couteau avec une paire de lames perpendiculaires les unes aux autres est plus fiable et plus productif.
Cependant, le plus avancé est la combinaison de trois lames de coupe et d’un disque perforé. En passant dans un tel broyeur, les fractions fécales solides se transforment en une masse broyée homogène.
Des conseils de sélection supplémentaires et les meilleures options pour les pompes fécales avec broyeur sont présentés dans Cet article.
En fonction du matériau du corps, il est préférable de choisir une pompe en métal pour pomper les eaux usées dans une datcha. L'acier inoxydable et la fonte dureront plusieurs fois plus longtemps que le plastique. Cette nuance est particulièrement importante pour les équipements submersibles, qui se trouvent constamment dans des eaux agressives et sales.
Hauteur de levage, puissance et alimentation
Plus les performances indiquées dans le passeport sont élevées, plus la pompe pompera les eaux usées rapidement. Cependant, plus il consommera d’électricité. Un puisard dans une datcha est rarement grand, donc une unité de faible puissance suffit souvent pour travailler sur une parcelle de datcha. Il pompera les eaux usées non pas en 5 minutes, mais en 20 minutes, mais il n'est pas nécessaire de se précipiter hors de la ville.
L'option optimale de puissance de pompe pour une datcha est de 400 à 500 W. Il s'agit d'une productivité de l'ordre de 140 à 160 l/min. De telles caractéristiques de performance faciliteront le pompage des eaux usées d'un drain ou d'un puisard et l'élimination de l'excès d'eau dans une cave de campagne.
Les chiffres de pression indiquent la hauteur maximale à laquelle l'équipement de pompage à travers le tuyau sous pression est capable de soulever du liquide contenant des matières fécales.Mais lors du calcul de cet indicateur, il est nécessaire de prendre en compte non seulement la section verticale de l'autoroute, mais également la section horizontale.
De plus, la pression atmosphérique, le matériau de fabrication et la section des tuyaux, ainsi que la température des eaux usées et la taille des impuretés qu'elles contiennent doivent être pris en compte.
Certains modèles de pompes à égouts sont conçus pour être alimentés à partir d'un réseau monophasé, tandis que d'autres sont conçus pour être alimentés à partir d'un réseau triphasé. Le premier groupe est moins cher. En règle générale, il est recommandé de choisir une telle pompe fécale pour une résidence d'été. Cela entraînera moins de problèmes de connexion au réseau électrique. Et si nécessaire, il peut être alimenté par un générateur portable.
Bref aperçu des fabricants
À choisir une pompe fécale Il est préférable de privilégier les modèles de fabricants renommés. Ils sont spécialisés dans ce type d’équipement, leur technologie est donc toujours à la pointe. Et même en cas de panne, les pièces pour réparer de telles pompes sont toujours beaucoup plus faciles à trouver.
Parmi la variété de marques adaptées à une utilisation dans le pays :
- Vortex de Pedrollo – Série « VXm » à faible puissance (Italie).
- Gilex – série « Fekalnik » (Russie).
- AFFA – pompes broyeuses compactes à usage domestique (France).
- Grundfos (Danemark).
- Marina-Speroni (Italie).
- Calpéda (Italie).
- Vortex (Russie).
- Belamos (Russie).
Il faut dire que les pompes russes ne sont en aucun cas inférieures à leurs homologues importées. Ils ont été initialement développés pour les réalités domestiques avec chutes de tension, etc.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
La sélection des vidéos suivantes vous aidera à naviguer dans la variété des types de pompes fécales afin que vous puissiez faire le choix le plus correct d'équipement pour votre datcha.
Le principe de fonctionnement du broyeur dans Grundfos SEG :
Comment choisir une pompe à eaux usées :
Examen de la pompe submersible avec hacheur :
Vivant dans une maison de campagne en dehors de la ville, la plupart d’entre nous ne veulent pas renoncer aux avantages de la civilisation sous la forme d’une douche, de toilettes et d’autres équipements de plomberie. Mais tout cela ne peut être utilisé que s'il y a une fosse septique ou un puisard à la datcha.
Cependant, si la ferme ne dispose pas d'une pompe fécale électrique pour les nettoyer, les appels constants pour un camion d'égout coûteront une somme considérable. Dans le même temps, votre propre pompe peut être utilisée non seulement pour pomper les eaux usées, mais également pour arroser et éliminer l'eau de fonte du sous-sol au printemps.
Vous recherchez une pompe à eaux usées efficace pour votre jardin ? Ou avez-vous de l'expérience dans l'utilisation de telles installations ? Veuillez laisser des commentaires sur l'article et partager vos impressions sur l'utilisation des pompes à eaux usées.
Nous utilisons cette chose depuis un an maintenant, nous avons acheté une petite pompe fécale, car c'est beaucoup moins cher que d'appeler un camion d'égout. Nous pompons les sédiments de la fosse septique uniquement pendant la saison chaude. Mais ils le pompaient une fois en hiver, quand il faisait plus chaud, après quoi ils le lavaient et le mettaient dans un endroit sec. Selon les normes techniques, les sédiments doivent être éliminés au moins deux fois par an. Je vous conseille d'utiliser impérativement un interrupteur à flotteur pour que la pompe ne tourne pas à sec et que son moteur ne grille pas.
Nous avons une pompe submersible de Grundfos dans notre datcha. Il semble que cela fonctionne depuis cinq ans maintenant et j’en suis très satisfait.Il s'installe sans danser avec un tambourin, il ne nécessite aucun entretien particulier. Ce n'était pas si bon marché, mais c'était une chose nécessaire, alors nous l'avons acheté. La pompe fonctionne silencieusement, si vous n’écoutez pas spécifiquement, vous ne le remarquerez même pas. Fonctionne de manière stable, sans échec. Chose utile.
Ma situation est la suivante : mes parents ont une fosse septique dans une maison privée. La fosse septique est achetée, possède trois compartiments et un accès au champ de filtration. Une fois par an, selon les règles, il doit être pompé et nettoyé. Le problème est qu'il est problématique de conduire un camion d'égout dans une fosse septique - ils n'y ont pas réfléchi lors de l'installation. L'idée est venue de le pomper soi-même à l'aide d'une pompe fécale. Le submersible ne me convient pas, puisque les tuyaux de la fosse septique font 160 mm. Vous avez donc besoin d’une pompe de surface capable de pomper les matières fécales à une profondeur de 2,5 mètres. Lequel convient ? Et dans une telle situation, est-il même possible de se limiter à une pompe de drainage ?
Vous pouvez utiliser soit une pompe fécale de surface, soit une pompe de drainage. Ici, cela dépend de vos préférences, ce qui sera le plus pratique et le plus rentable spécifiquement pour votre cas.
Par exemple, lors de l'installation d'une pompe de surface, des restrictions strictes concernant la hauteur du liquide transféré doivent être respectées. Cela signifie que vous devrez déterminer vous-même le niveau d'installation du système. Pour installer une pompe de drainage, vous n'avez pas besoin d'observer de telles subtilités.
Mais dans tous les cas, il faut choisir des pompes avec un tranchant (chopper) de qualité ; en termes de rapport qualité/prix, je vous conseille de choisir parmi les modèles Pedrollo.
Pour bien comprendre le fonctionnement de telles pompes, je vous recommande de regarder cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=v2ERNsHjq-A Si vous avez d'autres questions, posez-les ici.
Nous avons une maison de campagne avec résidence permanente. La maison dispose d'une douche, d'un WC, d'un lavabo dans la cuisine et d'un autre dans la salle de bain. Initialement, l'ancien propriétaire a enlevé les excréments et tout le drainage dans un puisard situé à un mètre et demi de la maison.
Ce sont trois anneaux de béton ordinaires. Profondeur environ 2,5 à 3,0 mètres. Pouvez-vous me dire quelle est la meilleure pompe à installer pour évacuer les excréments ? Et quelle marque recommanderiez-vous (en termes d’option budgétaire) ? Nous voulons pomper la zone, la longueur du tuyau de vidange est d'environ 60 à 70 mètres.
Et cela créera-t-il des désagréments en termes d’odeur ? Nous l'utiliserons principalement en hiver. Les camions aspirateurs nous ont conseillé de le faire en hiver. Merci d'avance pour votre réponse.
Nous avons une maison de campagne avec résidence permanente. La maison dispose d'une douche, d'un WC, d'un lavabo dans la cuisine et d'un autre dans la salle de bain. Initialement, l'ancien propriétaire a enlevé les excréments et tout le drainage dans un puisard situé à un mètre et demi de la maison.
Ce sont trois anneaux de béton ordinaires. Profondeur environ 2,5 à 3,0 mètres. Pouvez-vous me dire quelle est la meilleure pompe à installer pour évacuer les excréments ? Et quelle marque recommanderiez-vous (en termes d’option budgétaire) ? Nous voulons pomper la zone, la longueur du tuyau de vidange est d'environ 60 à 70 mètres.
Et cela créera-t-il des désagréments en termes d’odeur ? Nous l'utiliserons principalement en hiver. Les camions aspirateurs nous ont conseillé de le faire en hiver. Merci d'avance pour votre réponse.