Pompe fécale avec broyeur : conseils de sélection et revue des meilleures marques
Les équipements pour systèmes d'égouts autonomes doivent servir longtemps, fonctionner sans panne et ne causer aucun problème de panne.Comment choisir le modèle et acheter la pompe fécale avec broyeur la plus adaptée ? Après tout, la liste des responsabilités de cet équipement comprend non seulement le pompage de liquides agressifs, mais également le traitement de grosses particules organiques.
Pour les fans de la vie à la campagne, nous vous expliquerons en détail tout sur les caractéristiques de conception et les directives pour choisir la bonne pompe fécale. Avec notre aide, vous pouvez facilement trouver et acheter le modèle optimal avec les performances requises et d'excellentes caractéristiques techniques.
L'article présenté à votre attention décrit en détail les types de pompes fécales et souligne leurs différences de conception et de fonctionnement. Pour les acheteurs potentiels, une note des modèles demandés sur le marché est donnée. Les informations sont étayées par des photographies et des instructions vidéo.
Le contenu de l'article :
Informations sur les pompes fécales
Plusieurs types d'équipements technologiques similaires ont été développés par la production industrielle et sont produits sur le marché de consommation.
Les futurs utilisateurs se voient notamment proposer :
- appareils submersibles;
- appareils semi-submersibles;
- appareils externes.
Chacun des modèles fécaux diffère par ses capacités techniques et est conçu pour des conditions de pompage spécifiques.Afin de sélectionner l'équipement en fonction de ses mérites, il est recommandé d'obtenir des informations sur le degré de contamination de l'environnement de travail, ainsi que des informations sur les conditions dans lesquelles la pompe fonctionnera.
L'équipement submersible est disposé sous la forme d'une structure hermétiquement fermée qui, avec le moteur électrique, peut être immergée dans l'épaisseur du milieu liquide. Les unités fécales semi-submersibles sont des produits dans lesquels seule la partie pompante est placée dans le liquide.
Enfin, les pompes fécales externes équipées d'un broyeur n'entrent pas du tout directement en contact avec le milieu liquide. Le contact s'effectue via un tuyau souple ou un pipeline dur.
Modèles submersibles avec flotteur
Les appareils submersibles sont conçus pour fonctionner dans des environnements liquides présentant différents degrés de contamination. La conception de tels dispositifs est conçue de manière à ce que l'équipement puisse être abaissé jusqu'à une certaine profondeur (généralement pas plus de 10 m) et que le milieu liquide puisse être pompé directement depuis la profondeur.
La pompe fécale submersible fonctionne avec un milieu liquide d'une certaine plage de température (de + 1 à + 40°C).Ce type d'équipement est conçu pour transporter des fluides liquides de différents types. Mais il faut toujours respecter les conditions techniques et les paramètres de fonctionnement de la pompe.
Par exemple, des modifications submersibles avec des broyeurs pompent avec succès :
- milieux liquides à haut degré de viscosité ;
- liquides à haute teneur en particules grosses et solides ;
- canalisations d'eaux usées et contenu des puisards ;
- le contenu des fosses septiques et des produits d'entretien ménager,
- l'eau des sous-sols, des égouts pluviaux et de divers réservoirs.
Chaque modèle de pompe fécale submersible est équipé d'un contrôle mécanisme à flotteur. Le but de ce mécanisme est de protéger les équipements d'une marche à sec involontaire.
Autrement dit, l'équipement ne commencera pas à fonctionner si la zone de travail n'est pas remplie du fluide pompé. Au fur et à mesure que la chambre de travail se remplit de liquide, le flotteur de commande se déplace vers la position permettant la mise en marche et l'appareil démarre.
En plus du contrôle automatique marche/arrêt en fonction de la présence/absence du fluide pompé modèles submersibles avoir une protection supplémentaire, il n'y a donc aucun doute sur la fiabilité des pompes fécales. Il s’agit de l’équipement le plus optimal recommandé pour une utilisation dans les ménages privés.
Appareils fécaux extérieurs
Les équipements pour installation externe (pompes de surface pour le pompage des matières fécales) sont le plus souvent utilisés dans les fermes de production industrielle. Pour une propriété privée, ce type d’équipement fécal avec broyeur ne semble pas être un choix très adapté. Parallèlement, des évolutions sont en cours spécifiquement destinées aux ménages.
Les appareils à commande externe pompent les eaux usées des profondeurs d'une fosse d'égout ou d'un puits, tout en étant au-dessus du niveau de la fosse septique.
Afin de soulever un liquide visqueux à une profondeur de plusieurs mètres, l'appareil doit disposer d'un moteur électrique puissant et d'une conception globale efficace. Par conséquent, les systèmes externes sont généralement encombrants et équipés d’un gros moteur électrique.
Les pompes pour eaux usées à commande externe se caractérisent traditionnellement par une installation stationnaire. Dans le même temps, il est nécessaire de placer l'équipement dans des conditions telles que, lors du fonctionnement ultérieur, une température ambiante normale et une protection contre les précipitations soient assurées.
Les équipements de cette conception produisent un niveau de bruit accru pendant le fonctionnement. Avant de commencer à pomper des eaux usées ou des matières fécales, la volute de la pompe devra être remplie de liquide de « démarrage ». Sans remplir au préalable l'escargot avec de l'eau, de rares modèles de pompes fécales externes avec broyeur sont capables de capturer indépendamment le liquide du niveau inférieur.
Systèmes d'assainissement interne d'une maison privée
Ils ont une certaine relation avec l'équipement fécal externe stations de pompage domestiques pour broyer et pomper les matières fécales. Surtout ceux qui sont installés directement à l’intérieur d’une maison privée. Ce type d'équipement est utilisé pour organiser l'assainissement forcé, lorsque les matières fécales sont traitées (broyées) à l'aide d'une pompe et jetées dans une fosse septique.
La conception d'un tel équipement est destinée à être installée sur la ligne où les matières fécales sortent directement des toilettes. L'appareil est un produit rectangulaire avec des tuyaux d'entrée et de sortie. A l'intérieur se trouve une pompe miniature alimentée par un réseau 220 volts. L'appareil est également équipé d'un élément filtrant et d'un mécanisme de hachage.
Il existe différents modèles pompes fécales à domicile. La différence entre les modèles réside dans les performances, la quantité de pression ainsi que les conditions de température pour lesquelles l'appareil est conçu (jusqu'à + 40 ºС ou jusqu'à + 90 ºС). A titre d'exemple d'un tel équipement, on peut citer le modèle Sanitop Silence de la célèbre société SFA.
Équipement de pompage semi-submersible
Outre les premier et deuxième types de pompes fécales, il existe une version intermédiaire - les appareils semi-submersibles. Ce type d'équipement s'applique également aux appareils montés en permanence, et l'installation de systèmes semi-submersibles nécessite une approche particulière.
De telles conceptions se composent classiquement de deux modules : un pilote et une pompe. Le pilote (moteur électrique) est généralement installé comme module externe, à un niveau au-dessus des déchets pompés. Le module de pompe est abaissé au niveau inférieur et immergé dans le milieu liquide. Le moteur électrique est relié à la pompe par un arbre flexible.
Les systèmes stationnaires semi-submersibles ont été utilisés avec succès dans les fermes et dans les stations d'épuration centralisées, où un pompage constant des déchets et des eaux usées est nécessaire. Il est toutefois peu probable qu’un tel équipement soit adapté à une utilisation dans le secteur privé.
Nous recommandons aux résidents d'été et aux propriétaires de petites maisons de campagne avec un petit nombre de résidents de se familiariser avec les règles de sélection pompes fécales pour chalets d'été. Dans l'article que nous avons proposé, les capacités techniques des modèles populaires sont analysées en profondeur.
Broyeurs de pompes à eaux usées
Les éléments de travail mécaniques - les broyeurs - font partie intégrante de la pompe fécale. Le but de ces éléments est évident : couper, émietter, diviser un contenu volumineux et dense en petites parties, qui pénètrent dans la pompe avec le milieu liquide pompé.
Différents modèles de pompes sont équipés de différentes formes de broyeurs. Chaque fabricant essaie d'obtenir un effet maximal. Cependant, la pratique montre que changer la configuration du hacheur n'a pas d'impact significatif sur le processus. Tous les broyeurs s'acquittent de cette tâche avec succès - ils assurent le libre passage du fluide pompé.
En règle générale, les pompes contiennent des broyeurs fabriqués comme :
- roues à lames-couteaux;
- ciseaux-couteaux cylindriques;
- couperet en forme de croix;
- coupeur de type « hachoir à viande » ;
- coupe-plaques.
Chaque type de coupeuse n'est pratiquement pas différent de tous les autres en termes d'efficacité. Une autre chose est la durabilité de l'élément. Il existe une dépendance directe à la qualité de l'acier.
Parmi les derniers développements, la conception allemande de la pompe fécale submersible HOMA série A, qui utilise une solution de broyeur innovante, attire l'attention.
Paramètres de fonctionnement de l'équipement
La source d'alimentation des équipements de pompage est généralement un réseau électrique fixe. Au niveau domestique, la tension est traditionnellement de 220 V, mais dans l'industrie et l'agriculture, des équipements d'une tension de 380 V peuvent être utilisés.
Les paramètres suivants sont également importants pour le futur propriétaire :
- puissance (pour usage domestique 0,5 - 1,5 kW) ;
- productivité (150 – 600 l/min) ;
- hauteur de la colonne de liquide – pression (10-20 m) ;
- température du fluide de fonctionnement (+1… +40 ºС);
- température de l'environnement de travail (+1…+40 ºС);
- degré de densité du fluide pompé (jusqu'à 1200 kg/m3) ;
- niveau d'acidité de l'environnement de travail (Ph - pas supérieur à 10).
Les travaux avec des équipements de pompage doivent prendre en compte les paramètres spécifiés et, pour chaque modèle individuel, les indicateurs notés peuvent être exprimés en valeurs spécifiques qui ne peuvent être dépassées.
Revue des meilleures marques
Le marché moderne ouvre de larges horizons pour la sélection de pompes fécales équipées de broyeurs. Des équipements italiens, allemands, espagnols et autres sont proposés aux acheteurs, et chaque constructeur propose une gamme impressionnante de modèles à la vente.
Grundfos. Parmi les meilleurs fabricants, l'entreprise occupe la première place du classement. Les Allemands ont réussi à développer et à produire des pompes à des fins diverses. Il y avait aussi des idées allemandes dans la production d'équipements fécaux avec un broyeur.
Leur modèle Grundfos Seg, destiné à un usage professionnel, est bien adapté aux ménages privés ordinaires. Malgré le corps en fonte de l'appareil, il est facile à transporter d'un endroit à un autre.
Le moteur électrique de l'appareil est équipé d'un système de protection sensible contre la surchauffe et les courts-circuits. Il existe un régulateur de vitesse de rotor pour le moteur électrique. Avec une puissance de fonctionnement maximale de 0,9 kW, il donne une hauteur de chute d'au moins 15 mètres. Immerge jusqu'à une profondeur de 10 mètres.
Gilex. Les équipements allemands attirent les acheteurs par leur technologie, mais les aliènent par leur prix élevé. C'est le prix abordable combiné à une bonne qualité qui a amené «Dzhileks Fekalnik» à la deuxième place.
Le développement des ingénieurs russes entre également dans la catégorie des équipements professionnels. L'efficacité de fonctionnement et les indicateurs de qualité du travail ont été appréciés par de nombreux utilisateurs de cet équipement.
"Dzhileks Fekalnik" est en acier inoxydable. Il peut être immergé jusqu'à une profondeur de 8 mètres. La puissance de l'appareil est de 0,4 kW et la productivité est de 160 l/min. Le boîtier fiable et hermétique, équipé d'un système de protection thermique, facilite également son entretien.
Hertz. Le deuxième meilleur représentant des dispositifs de pompage de liquides est une autre invention allemande, cette fois de la société Herz. Le modèle WRS25/11 est très demandé en raison de sa fiabilité, de sa durabilité et de sa résistance à l'usure. Une particularité du modèle est sa conception pour une utilisation dans des conditions extrêmes.
Le développement de Herz offre une capacité allant jusqu'à 260 l/min, crée une pression allant jusqu'à 14 mètres et peut plonger jusqu'à une profondeur de 8 mètres. Le poids de la pompe est de 31 kg en raison du corps en fonte et des pièces de travail en acier. Le bobinage du moteur électrique possède la classe d’isolation « B ».
Vortex. La quatrième position bien méritée du classement des meilleurs est occupée par la pompe fécale « Vikhr ».Le modèle FN-1500L a montré de bons résultats en fonctionnement. Pompage efficace et broyage efficace des gros débris. Contrôle entièrement automatique du niveau d'eau dans la chambre de travail - activation et désactivation lorsque les paramètres spécifiés sont atteints.
La pompe est capable de soulever une colonne de liquide jusqu'à 18 mètres. La productivité de l'appareil atteint 24 mètres cubes par heure. La capacité de débit pour les particules broyées est de 15 mm. Puissance maximale – 1,5 kW. Le matériau est la lame en acier du couteau du hachoir et le corps en fonte de la pompe elle-même.
Calpéda. La cinquième place du classement a été occupée par le produit italien Calpeda GMG, dont le prix a même dépassé celui des Allemands. Cependant, le coût élevé de cet équipement est compensé par sa grande fiabilité et sa durabilité. Ce modèle présente un détail important : la présence de couteaux hachoirs auto-affûtants.
Une pompe fécale avec broyeur auto-affûtant de fabricants italiens est conçue pour fonctionner dans des conditions extrêmes. La conception permet une immersion jusqu'à une profondeur de 20 mètres. Pendant le fonctionnement, une pression allant jusqu'à 40 mètres est créée. Indicateur de productivité – 16 mètres cubes/heure.
C'est à cela que ressemble l'évaluation du meilleur équipement de pompage du groupe des systèmes fécaux. Bien entendu, cette liste doit être prise de manière purement conditionnelle.La gamme d'équipements de pompage est très large et seuls cinq modèles ne sont pas en mesure de montrer complètement la situation. Mais lors du choix d'une pompe pour un usage quotidien, il est tout à fait logique de se concentrer sur la liste désignée.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Aperçu des caractéristiques techniques de la pompe du fabricant polonais :
Les pompes fécales contenant un broyeur dans leur conception doivent être considérées comme des équipements techniques conçus pour servir non seulement au profit des fermes de production industrielle. Cet équipement est nécessaire pour tout ménage privé, car il dispose de nombreuses fonctionnalités pour pomper des liquides contaminés.
Vous pouvez expliquer comment vous avez sélectionné et utilisé une pompe fécale dans le bloc ci-dessous. Veuillez rédiger des commentaires, poser des questions sur des points controversés et peu clairs, des séparateurs de photos et des informations utiles sur le sujet de l'article.
Vivant dans une maison de campagne privée, tous les propriétaires sont souvent confrontés au problème du remplissage des puisards. J'ai rencontré cela moi-même, alors je me suis acheté une pompe fécale submersible avec un broyeur. Bien entendu, de telles pompes peuvent également être utilisées pour drainer les sous-sols après une inondation due à des précipitations. Ma pompe est équipée d’un flotteur, ce qui est très pratique, car vous n’avez pas besoin de la surveiller en permanence et de l’éteindre vous-même. La pompe s'éteindra d'elle-même à mesure que le flotteur s'abaissera et le hachoir aidera à pomper des fluides liquides ayant un degré de viscosité élevé.
La gamme Whirlwind est une très bonne pompe. Je juge par le modèle FN-1500, que j'ai utilisé à la datcha, et le FN-250, que possèdent mes proches. Très productif, avec une bonne pression. Un trou de drainage de 4 mètres cubes est pompé en 10 minutes environ à l'aide d'un tuyau de vingt mètres.La seule chose à laquelle le couteau ne fait pas toujours face, c'est que si vous rencontrez une sorte de chiffon, il s'enroule autour de la lame et la pompe se bloque, vous devez le soulever et le dérouler. Mais dans l'ensemble c'est bien.
Si vous avez une lame, est-ce du fn-1500L ? J'ai également entendu dire que la lame est située à seulement quelques millimètres de la surface, de sorte que divers chiffons et serviettes sont souvent jetés autour d'elle. Je ne veux pas retirer 22 kg à chaque fois. D’un autre côté, au moins, il ne s’épuise pas à cause de ça. J'ai également eu la même expérience avec une pompe ESPA Vigicor généralement bonne.
Il existe des pompes avec un hachoir et des pompes avec un tranchant. Si les inclusions sont volumineuses et fibreuses (par exemple des serviettes), alors vous devez installer une série professionnelle. Et s’il s’agit d’ordures ménagères ou d’eaux usées contenant des matières organiques, un tranchant suffira.
Je recommande la pompe Tritus de Pedrollo (Italie). Pas cher, mais la qualité est super !