Comment connecter un RCD dans un appartement sans mise à la terre : analyse des schémas et instructions pas à pas

Les normes de construction actuelles sont conçues pour prendre en compte une quantité importante d’équipements électriques qui équipent les logements. Par conséquent, protéger les propriétaires contre d’éventuels chocs électriques est une exigence importante.L'un des rôles principaux dans l'organisation d'une barrière efficace est joué par un dispositif d'arrêt de protection.

Nous vous expliquerons comment connecter un RCD dans un appartement sans mise à la terre. L'article que nous avons présenté décrit en détail les circuits testés en pratique pour l'assemblage de réseaux électriques avec un mécanisme de protection. Les bricoleurs trouveront ici les instructions de montage.

La nécessité de mettre à la terre le RCD

On pense que le fonctionnement parfait du dispositif à courant résiduel n'est obtenu que s'il existe un réseau électrique avec un conducteur de contact de phase, un conducteur « zéro » et un bus de mise à la terre.

En fait, si l'on considère le fonctionnement du RCD et du bus de mise à la terre, fonctionnellement, les deux appareils sont conçus pour effectuer des actions similaires - mettre le circuit hors tension en cas de fuite d'électricité vers le boîtier. La différence n'est constatée que dans le principe du circuit.

Combinaison automatique-UZO
Une paire de montage classique, grâce à laquelle un blocage totalement efficace est assuré aussi bien contre les chocs électriques que contre d'éventuels incendies dus à un court-circuit

Une conclusion logique en découle : les deux solutions de circuit sont applicables dans la pratique de l'alimentation électrique d'une maison. De plus, l’option optimale semble être l’utilisation conjointe de ces deux solutions de circuits.

Si un RCD est installé sur la ligne d'alimentation, l'organisation de la mise à la terre peut, dans l'ensemble, être éliminée. Dans le même temps, l'introduction d'un dispositif de protection semble être une solution raisonnable pour un réseau électrique à deux fils, où il n'y a techniquement pas de bus de mise à la terre.

RCD avec mise à la terre
La solution technique optimale pour la construction du câblage électrique des bâtiments résidentiels, lorsque, en plus d'un dispositif d'arrêt de protection, un bus de mise à la terre est également utilisé. De telles solutions sont standard pour les nouveaux bâtiments

En fait, si vous l'examinez attentivement vous-même Dispositif RCD, il ne sera pas possible d'y trouver des bornes spécialement conçues pour connecter la « masse ».

Ce facteur confirme une fois de plus la possibilité de s'allumer sans mise à la terre. Cependant, les projets de construction de maisons modernes nécessitent nécessairement la présence d'un bus de mise à la terre.

Comment fonctionne un dispositif de protection sans mise à la terre ?

L'option de connexion sans mise à la terre est un cas typique pour les appartements et les maisons privées situés dans des bâtiments anciens. En règle générale, l'alimentation électrique de ces bâtiments est organisée sans la fourniture d'un bus de mise à la terre. Mais dans quelle mesure peut-on s’attendre à ce que le RCD fonctionne sans se retourner au sol ?

Connecter un RCD sans mise à la terre
Une option de câblage très répandue dans les projets immobiliers à l’ancienne. L'introduction de dispositifs à courant résiduel dans l'ancienne infrastructure doit être réalisée en l'absence de bus de terre

Par exemple, lors du fonctionnement d'un équipement électrique, une panne s'est produite sur le boîtier. S'il n'y a pas de bus de mise à la terre, comptez sur un fonctionnement instantané RCD installé pas besoin de. Si une personne touche le corps de l’équipement cassé, le courant de fuite circulera vers la « terre » à travers le corps de la personne.

Il faudra un certain temps (seuil de réglage de l'appareil) jusqu'à ce que le RCD se déclenche. Durant ce laps de temps (assez court), le risque de blessure par exposition au courant électrique reste tout à fait acceptable. Pendant ce temps, le RCD fonctionnerait immédiatement s'il y avait un bus cloué au sol.

Courant de fuite sans mise à la terre
Un schéma électrique sans terre, dans lequel le dispositif de protection est connecté sans bus de terre supplémentaire, reste néanmoins dans une certaine mesure dangereux pour l'utilisateur. Dans de telles situations, vous devez soigneusement régler le RCD sur le seuil de déclenchement

En utilisant cet exemple, il est facile de tirer une conclusion sur ce qu'il faut connecter DDR et machines automatiques dans le panneau de l'appartement ou le panneau d'une maison privée doit toujours être connecté au bus de mise à la terre. Une autre question est qu'il reste un nombre suffisant de bâtiments où cela n'est pas possible en raison du manque de « terrains » dans les projets du projet.

Pour les bâtiments où l'alimentation électrique est organisée sans mise à la terre, le dispositif de protection de commutation par RCD apparaît en effet comme le seul moyen de protection efficace pouvant être utilisé dans de telles conditions. Par conséquent, nous examinerons les schémas possibles applicables à alimentation électrique pour logement privé.

Schémas de connexion RCD sans mise à la terre

L'une des solutions de circuit traditionnelles où un dispositif de protection RCD est utilisé est la possibilité d'installer le dispositif directement à l'entrée d'alimentation de la structure de l'installation. C'est-à-dire que le dispositif à courant résiduel est installé immédiatement après le compteur électrique.

Schéma de câblage avec entrée RCD
Raccordement traditionnel, typique de la plupart des cas d'utilisation d'un dispositif différentiel sur les lignes électriques du secteur privé

Cette approche garantit une protection complète du câblage électrique de la maison, ce qui signifie que les fuites de courant de tout appareil électroménager sont contrôlées. Depuis le réseau électrique, la tension est fournie par câble à un appareil qui combine deux bornes phase et deux bornes neutres dans un même boîtier (il existe également des appareils triphasés).

Ces deux paires de bornes sont divisées en entrée et sortie. Une ligne de phase traverse une paire et une ligne zéro passe par l'autre. Après avoir terminé le câblage selon ce schéma, des machines supplémentaires sont installées pour chaque type de charge.

RCD pour connexion triphasée
Version d'un appareil triphasé : 1 – borne d'alimentation du bus zéro ; 2 – valeur du courant de fonctionnement ; 3 – valeur des surintensités admissibles ; 4 – valeur du courant de coupure ; 5 – type d'appareil ; 6 – bornes de phase ; 7 – clé de test ; 8 – indicateur d'action ; 9 – clé d'armement

L'aspect avantageux de cette conception de circuit réside dans les économies réalisées sur les équipements électriques. En installant simplement un appareil, le problème de la protection est résolu avec succès. Cependant, si un objet de fuite de courant apparaît dans le réseau domestique, une panne totale se produit dans la maison.

Dans certains cas, cette situation peut ne pas convenir. Dans une certaine mesure, l'élément de confort pour les propriétaires est réduit. Cet inconvénient peut être résolu en utilisant une autre solution de circuit, plus fonctionnelle en termes d'arrêt section par section.

Allumer un RCD avec des fonctionnalités étendues

Une solution de circuit légèrement différente, suggérant mise en œuvre du RCD pour chaque branche d'alimentation individuelle, permet de rendre la protection « plus douce » par rapport au blocage de l'alimentation.

Le circuit est fonctionnellement étendu
Une version légèrement modifiée de la conception du circuit, où deux (ou plus) dispositifs de protection sont utilisés. Dans ce cas, une fait office d'entrée, les autres sont intermédiaires : 1, 2 – bandes de bornes de bus zéro

Plusieurs dispositifs de protection sont utilisés ici, en fonction du nombre de branches du réseau électrique résidentiel.

Par exemple, s’il y a deux branches, le schéma ressemblera à ceci :

  1. L'installation d'un RCD est similaire à la première option - à l'entrée.
  2. Installation des RCD ultérieurs après machines installées de manière sélective succursales du réseau.
  3. Sur chaque embranchement il y a une protection en fonction du nombre de consommateurs.

Avec cette conception du circuit, le contrôle et la coupure de tension sont effectués par rapport à une branche distincte du câblage domestique. Ainsi, le fait d'une fuite de courant détectée sur une ligne distincte entraînera le blocage uniquement de la section du réseau où est connectée la charge cassée. Les zones restantes resteront en état de marche.

Version avancée du RCD
Dans le cas du câblage du circuit illustré ci-dessus, il est courant d'augmenter les dimensions globales des armoires de commande. Par conséquent, cette option n’est pas toujours acceptable pour une installation dans des maisons privées.

Mais une solution plus fonctionnelle n’est pas sans certains inconvénients. Il est clair qu'avec l'augmentation du nombre d'appareils, il sera nécessaire d'étendre tableau électrique. Augmenter la taille du tableau de distribution peut également devenir un problème pour l'utilisateur. De plus, du point de vue financier, le choix de recourir au système évoqué ne semble pas non plus entièrement réussi.

Les coûts seront presque le double de l’augmentation par rapport à la première option. Cependant, si vous envisagez déjà une protection efficace et complète, il n'est pas recommandé d'économiser de l'argent.

Les nuances de connexion dans les ménages privés

Les bâtiments privés diffèrent considérablement des appartements municipaux. Tout d’abord, en utilisant des équipements qui ne sont jamais utilisés dans les appartements. Par exemple, les équipements traditionnels des ménages privés sont des systèmes de chauffage électrique ou un module de chauffage électrique pour un bain.

Schéma de raccordement chaudière via RCD
Il est souvent nécessaire d'activer un dispositif de verrouillage de protection le long des circuits d'alimentation des appareils électroménagers puissants. Comme dans ce cas, lorsqu'une chaudière électrique est utilisée dans un secteur résidentiel privé. Pour un tel équipement, un bus terrestre est obligatoire

Pour chacun de ces systèmes, il est nécessaire d'installer un arrêt de protection, car il ne s'agit pas seulement d'appareils électroménagers, mais d'équipements technologiques assez puissants. Ici, le RCD ne constitue pas seulement une protection contre les fuites de courant vers le boîtier, mais sert également de dispositif de protection incendie.

Dans le cadre de tels projets, une solution de circuit basée sur le système « TT » est souvent utilisée, qui offre une sécurité relative en cas de fuite de courant sur le châssis de l'équipement.

Schéma de connexion des TC
Schéma « TT » pour les réseaux électriques où un neutre solidement mis à la terre est utilisé : 1 – transformateur avec un bus neutre mis à la terre ; 2 – résistance de limitation ; 3 – dispositif différentiel ; 4, 5 – sections de charge consommateur

Compléter un tel circuit avec un dispositif de verrouillage de sécurité contribue à augmenter le degré de fiabilité. Cependant, le système TT nécessite un bus de mise à la terre.

Instructions pas à pas pour mettre en œuvre la protection

Pour des informations complètes concernant la connexion des appareils assurant une coupure de protection, nous examinerons étape par étape le processus de création d'un circuit de communication avec l'introduction d'un dispositif de protection :

  1. Mener à panneau électrique câble d'alimentation de l'interface centralisée pour l'introduction de l'énergie dans la maison.
  2. Montez un disjoncteur à l'intérieur du tableau (cet dispositif est pré-calculé pour couper la charge totale du réseau).
  3. Montez le compteur électrique dans un endroit pratique et connectez la sortie de la machine aux bornes d'entrée du compteur.
  4. Installez un RCD à l'intérieur du panneau et connectez l'entrée de l'appareil (bornes supérieures) aux bornes de sortie du compteur électrique.
  5. Connectez le conducteur de phase du câblage électrique domestique à la borne de sortie (phase) du RCD.
  6. Connectez le conducteur neutre du câblage électrique domestique à la borne de sortie (zéro) du RCD.
  7. Connectez le câble principal aux bornes du disjoncteur d'entrée.

Lors de l'exécution des opérations ci-dessus, vous devez prendre en compte certaines nuances. Par exemple, il est nécessaire de respecter la règle du branchement séquentiel d'un disjoncteur avec un dispositif de coupure de protection.

S'il n'est pas prévu d'introduire une machine dans le réseau, il est nécessaire d'installer des fusibles à la place de la machine.

Fusibles pour réseaux 220
Fusibles pouvant être utilisés pour protéger les circuits électriques contre les courants de court-circuit. Des éléments fusibles peuvent parfois être utilisés pour la protection, remplaçant les fonctions des disjoncteurs

En règle générale, il est recommandé de prendre le courant nominal du module de protection légèrement supérieur à la valeur actuelle du disjoncteur. Dans certains cas, ce paramètre peut être sélectionné de manière égale aux paramètres de la machine.

Lors de travaux visant à inclure un dispositif de protection dans le réseau d'alimentation électrique, il est recommandé de vérifier tous les circuits accessibles pour détecter d'éventuels défauts. Après avoir installé l'appareil, assurez-vous de vérifier l'efficacité du cut-off. Pour cette opération, il y a une touche de test spéciale sur le panneau avant de l'appareil.

Clé de test RCD
Clés pour tester le bon fonctionnement de la protection. Après avoir installé et connecté le RCD, vous devez utiliser ces éléments de l'appareil pour vérifier la fonction de protection

Lors de l'installation, tous les travaux de connexion doivent être effectués avec soin.

Les lignes réseau doivent être connectées en stricte conformité avec les marquages ​​présents sur le corps de l'appareil. C'est-à-dire que la phase est connectée à la « phase » et, par conséquent, le zéro est connecté au « zéro ». Changer la position des « composants » présente un risque élevé de défaillance du dispositif de protection.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Cette vidéo conclut l'article sur les dispositifs utilisés comme systèmes de protection pour les réseaux électriques, les équipements et les utilisateurs des appartements et des maisons privées. Réviser du matériel avec toutes les subtilités d'utilisation, qui sera certainement utile pour la pratique.

Connecter un RCD sans mise à la terre dans les appartements modernes est non seulement déconseillé, mais également interdit. S'il est nécessaire d'installer des équipements dans le panneau électrique, assurez-vous de contacter le contremaître qui entretient la maison. Tous les travaux de remplissage du panneau général de l'appartement doivent être effectués par un spécialiste qualifié.

Décrivez comment vous avez connecté un dispositif à courant résiduel pour interrompre l'alimentation électrique en cas de situation dangereuse. Il est possible que vos conseils soient très utiles aux visiteurs du site. Veuillez laisser des commentaires dans le bloc ci-dessous, publier des photos, poser des questions.

Commentaires des visiteurs
  1. Alexandre

    Il y a eu une situation récemment. Mon frère et moi allions travailler à temps partiel, mais devions vivre, comme toujours dans de telles situations, dans une caravane. Ainsi, on nous a dit de connecter complètement nous-mêmes tout le câblage et d'y jeter un RCD, ainsi que de le jeter nous-mêmes au panneau de distribution. Eh bien, tout a été fait, mais le système de mise à la terre devait être constitué d'une tige d'acier enfoncée dans le sol. Nous avons ensuite installé nous-mêmes le compteur. Il n’y a donc rien de particulièrement compliqué ici.

    • Expert
      Vassili Boroutski
      Expert

      Bonjour, Alexandre. Assembler le blindage et marteler l’électrode de masse n’est vraiment pas difficile. Les difficultés comprennent les calculs des sections de fils, le nombre requis de conducteurs de mise à la terre, les conducteurs de mise à la terre, la sélection des dispositifs automatiques et des RCD.

      Je pense que vous serez surpris qu'une seule tige martelée ne suffise pas. La raison est triviale : elle ne fournira pas une diminution « douce » du potentiel lorsqu'un courant de court-circuit le traverse. Les conséquences sont la défaite d'une personne située à proximité de votre broche par « pas de tension ». J'ai joint une photo expliquant l'essence de la question.

      À propos, la mise à la terre que vous avez construite est soumise à des tests - si la résistance au flux de courant est supérieure à la norme, l'appareil est dangereux. Le PUE consacre dix pages à la mise à la terre - lire le chapitre 1.7.

      Photos jointes :
Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité