Comment faire un lit de vos propres mains : une sélection d'idées + instructions pour en construire un fait maison
Le lit est l’endroit où nous passons un tiers de notre vie à dormir. C'est pourquoi vous devez aborder son choix de manière responsable.Bien sûr, vous pouvez acheter un lit dans n’importe quel magasin de meubles. Mais voyez-vous, c’est bien plus intéressant de faire le lit soi-même.
Par conséquent, nous vous expliquerons ensuite comment fabriquer un lit de vos propres mains et déterminerons les outils et les matériaux dont vous aurez besoin pour cela.
Le contenu de l'article :
Matériaux pour construire un lit
Dans les grands hypermarchés du bâtiment et les magasins de meubles spécialisés, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour construire un lit.
Pour fabriquer le cadre, on utilise généralement du bois, du contreplaqué et du stratifié. Nous essayons de rendre ces éléments structurels qui seront visibles depuis MDF la couleur et la texture que vous aimez. Celui peint est particulièrement attrayant MDF.
Très souvent, la tête de lit est équipée de caoutchouc mousse et recouverte de tissu/cuir/éco-cuir. Cet élément est décoré dans le style capiton ou une attache de chariot.
Matériaux de base pour assembler le lit : bois ou draps MDF une épaisseur d'au moins 2 cm, un bord contrasté ou assorti à la couleur principale de la toile, une épaisseur de 1-2 mm, une poutre en bois de 50x50 mm, d'au moins 4 m de long. Il est préférable que la poutre soit en pin ou hêtre.
Vous aurez également besoin de planches solides, d'au moins 2 mètres de long, et, selon le design choisi, des feuilles de contreplaqué peuvent être utiles.
Pour fabriquer un lit à partir de cartons, il est conseillé d'acheter des panneaux de particules. Ce matériau est beaucoup moins cher MDF. La seule chose est que les panneaux de particules ne conviennent pas pour former des revêtements de sol car ils sont très fins.
Afin d’obtenir une crosse durable et solide, vous devez choisir le bon support. Lors du calcul du nombre de fixations, tenez compte du dessin du lit.
N'oubliez pas non plus d'acheter de la colle, sans laquelle il est impossible de relier les éléments structurels.
En plus de la colle, vous aurez besoin de : des vis, 3-7 cm de long, clous, 6-7 cm de long, coins métalliques.
Lors du choix des coins métalliques, faites attention aux raidisseurs et au pliage. Les nervures de renforcement doivent être arrondies et larges. La surface de pliage doit être lisse.
La présence de bavures indique que du métal brûlé de mauvaise qualité a été utilisé pour produire les coins. De tels éléments de connexion se caractérisent par leur fragilité: ils se fissurent et se cassent rapidement.
Lire l'article - Lit en métal bricolage.
Instructions de montage
Il existe de nombreux types de lits. Ils diffèrent par les matériaux à partir desquels ils sont fabriqués, par leur apparence, par la manière dont les pièces sont connectées et par leur taille. Le lit peut reposer sur pieds ou être posé directement sur le sol.
C'est à vous de décider quelle option est la meilleure. Concentrez-vous sur vos goûts et les matériaux disponibles. Si vous envisagez de placer le lit sur un sol en béton dans une pièce avec humidité élevée, veillez à traiter le bois avec des agents antifongiques spéciaux.
Option numéro 1 - lit en bois
La première étape consiste à construire une charpente qui servira de base à l’ensemble de notre structure. La hauteur standard du cadre est de 15 à 20 cm.Lors de l'assemblage d'un lit superposé, vous devrez préparer deux cadres de même taille.
Si le produit ne repose pas sur les pieds, mais sur les parois latérales, il est conseillé de prévoir des tiroirs. Ces parties de la structure sont destinées au stockage de la literie et d'autres objets.
Étapes de montage du lit :
- Assemblage du cadre. Le raccordement dans les angles s'effectue à l'aide d'une fixation de type « lock » et de coins métalliques.
- Au centre sont installées des barres sur lesquelles est placé le cavalier central.
- Les jambes sont fixées à l'aide vis autotaraudeuses et des boulons et placez-les, en règle générale, le long des extrémités du lit et de la poutre centrale.
- Ensuite, les planches transversales sont découpées et fixées avec des vis aux bandes de support avec un pas de 35 à 40 mm.
- Lorsque tout est prêt, toutes les extrémités sont poncées, le produit est recouvert de teinture et verni.
Nous avons envisagé l'option du lit le plus simple sans tête de lit. Mais les solutions intérieures modernes utilisent des types de lits plus sophistiqués.
Une caractéristique de conception de ces lits est la présence d'une tête ou d'un pied de lit.
N'oubliez pas que la longueur du lieu de couchage est choisie en tenant compte de la taille de la personne, 20 à 30 cm y sont ajoutés. La longueur standard est de 190 à 210 cm. La largeur du lieu de couchage est déterminée par le nombre de personnes. dormir. Il y a des lits simples - 100-150 cm, des lits un et demi - 120-160 cm, des lits doubles - 140-160 cm et des lits pour enfants - 90-100 cm.
La hauteur du lit peut être comprise entre 20 et 90 cm, mais la norme est considérée comme une hauteur de 40 à 60 cm. En règle générale, les lits hauts sont placés dans de petites pièces etlit simple La zone est utilisée pour stocker des objets.
Au lieu de tiroirs, tout l'espace du lit peut être utilisé. Le revêtement de sol avec le matelas, dans ce cas, est surélevé à l'aide d'un mécanisme à gaz.
Option n°2 - lit-podium
Pour ceux qui souhaitent assembler un lit podium de leurs propres mains, vous devrez tout d'abord décider du type de structure, puisque le lieu de couchage peut être situé à l'intérieur du cadre ou s'étendre vers l'extérieur, ainsi que la zone où il se trouvera. mis.
Ensuite, vous devez terminer le dessin et faire des marquages sur les murs et le sol. Lorsque vous placez le podium près du mur, vous devrez retirer la plinthe.
Consommables : bois d'une section de 50x50 mm, feuilles de contreplaqué d'une épaisseur minimale de 12 mm pour la finition brute, planches, MDF, stratifié ou panneaux de particules stratifiés pour la finition du bardage, coins galvanisés, colle, vis, chevilles. Outils dont vous aurez besoin : niveau du bâtiment, Tournevis, ruban à mesurer et scie.
Étapes de création d'un lit-podium :
- Les poutres préparées sont fixées au sol et aux murs horizontalement selon les marquages. Des ancres sont utilisées pour cela.
- Des barres verticales sont fixées à la pièce résultante, qui servira de pieds à la structure. La distance entre les bûches ne doit pas dépasser 40 cm.
- Déterminé par l'emplacement du matelas. Une charpente supplémentaire est créée à son emplacement : 2 poutres longues sur les côtés et 1 le long de la ligne médiane.
- Farci lamelles aux emplacements des poutres du cadre.
- Placez la tête de lit, en le fixant au bon endroit.
- Feuilles de contreplaqué préparées ou MDF Ils sont fixés sur le dessus et les côtés du cadre à l'aide de vis. Les parties visibles des panneaux sont recouvertes d'un chant assorti à la couleur du cadre.
Des éléments supplémentaires du lit podium peuvent être des tiroirs ou des marches intégrés. La décoration du produit consiste à placer un tapis, une bande LED et des tables de chevet.
Des lits podium élégants zonent parfaitement l'espace, vous permettent d'allouer plus d'espace libre dans la pièce, de masquer les sols inégaux et d'être également très originaux et élégants.
Option n°3 - lit double avec tête de lit
Les lits doubles avec tête de lit sont la solution parfaite pour les chambres décorées dans tous les styles. La tête de lit peut être souple ou dure. Place de couchage standard - 200x160 cm.
Avant de commencer le travail, assurez-vous de développer un dessin. Cela permettra non seulement visualiser futur produit, mais aidera également à calculer correctement la quantité de consommables.
Étapes de fabrication lits de style flottant:
- Nettoyage des bords à l'aide d'une ponceuse. Teindre le bois.
- Planches de connexion utilisant des coins métalliques.
- Formant la tête du lit. Des planches sont fixées aux deux poutres et des planches sont placées entre les planches.
- Accession lamelles sur les côtés.
- Les poutres verticales sont reliées à la bande horizontale à l'aide de colle à bois et de gros boulons.
- Relier la base du lit à la tête de lit.
Avec un tel lit flottant, votre demeure aura l'air élégante et inhabituelle.
Option n°4 - un lit de palettes
Récemment, les lits fabriqués à partir de palettes sont devenus particulièrement populaires. Ils sont situés à la campagne, dans les arrière-salles de l’immobilier commercial et dans les appartements.
Les propriétaires considèrent cette solution comme une option temporaire jusqu'à ce qu'ils achètent un lit adapté.
Lors de l'assemblage d'un lit à partir de palette les palettes en bois sont traitées avec des agents protecteurs qui empêchent le bois d'être exposé à l'humidité et à la formation de champignons. Pour construire un lit double standard, utilisez seulement 6 à 8 palettes ou 4 Europalettes.
Il est interdit de placer des meubles à proximité cheminées. Il est également déconseillé de sauter dessus, sinon vous pourriez simplement casser le fond.
L'assemblage du produit prendra très peu de temps, car palettes - ce sont des structures toutes faites qu'il suffit d'être correctement connectées les unes aux autres.
Étapes de travail avec Europalettes:
- Nettoyage palette enlever la saleté et la poussière avec une meuleuse ou du papier de verre. Apprêt, ouverture avec vernis ou peinture. En attente du séchage complet.
- Fixation des palettes entre elles dans l'ordre choisi. En règle générale, 6 palettes sont reliées entre elles. Des coins, des plaques et des boulons métalliques sont utilisés comme éléments de fixation.
- Pour assembler un lit dont la conception comprend une niche pour un matelas, la couche supérieure de palettes est posée par le bas. Les supports sont découpés de manière à former la lettre « P ».
- Une tête de lit constituée de palettes est placée au-dessus du cadre assemblé.
Le cadre assemblé du produit fini est placé dans la pièce. Un matelas est posé dessus et le linge de lit est posé.
Un lit fait de palettes peut avoir des tables d'appoint sur lesquelles il est pratique de le placer lampe, mobiles, magazines.
Option n°5 - lit superposé enfant
Les lits superposés conviennent aux familles avec plusieurs jeunes enfants. Les conceptions à deux lits vous permettent d'organiser rationnellement l'espace.
L’étage inférieur peut être réalisé sous la forme d’un lit ou d’un bureau, l’étage supérieur est destiné au sommeil d’un enfant.
Pour créer un lit superposé traditionnel, vous devez vous approvisionner en planches et vis autotaraudeuses. Le calcul des matériaux est effectué en tenant compte du dessin. L'épaisseur des planches de pin ou de hêtre varie entre 20 et 45 mm.
La première étape consiste à commencer à former les cadres d’extrémité du lit. Les planches sont fixées les unes aux autres à l'aide vis autotaraudeuses. Assemblez les barres horizontales puis placez-les lamelles. Enfin, un escalier est construit. Tous les autres éléments sont fixés selon le dessin.
Avant de fixer les pièces, assurez-vous de percer des trous aux emplacements des vis. Une fois le lit de couchage assemblé, recouvrez-le de teinture ou de vernis brillant incolore.
Option n°6 - lit suspendu
Dans le monde de la décoration intérieure, les lits suspendus méritent une attention particulière. Ils se distinguent par leur aspect inhabituel et élégant et leur capacité à se balancer facilement - version plafond.
Est-il possible de fabriquer soi-même un tel lit ? Bien sûr! Il suffit d'être patient et de suivre strictement les recommandations des fabricants de meubles professionnels.
Il existe plusieurs types de lits suspendus : au plafond, au mur, combinés - fixés au plafond et au mur.
Les meubles sont fabriqués comme suit. Tout d'abord, l'emplacement du lit est déterminé. Il est préférable de l'installer à l'écart des meubles, sinon lors du mouvement, il pourrait toucher et endommager d'autres objets dans la pièce. Ensuite, le cadre est assemblé. Les coins sont utilisés pour relier des éléments en bois, vis autotaraudeuses et de la colle. Les côtés sont fixés avec des clous au cadre.
Des boulons sont installés le long du périmètre du lit sur 4 côtés et des ancrages sont fixés parallèlement au plafond. Pour fixer le lit en position flottante, enfilez d'abord les cordes dans les ancrages au plafond, puis fixez-les au cadre de la balançoire. Après cela, vous pouvez poser le matelas sur le lit et déposer le linge de lit.
Les lits suspendus ont un design extraordinaire. Les enfants et les jeunes adorent ces lits balançoires.
Le seul inconvénient des lits est l'impossibilité de se déplacer dans la chambre. Les difficultés de fabrication d'un lit sont davantage liées à une fixation fiable qu'à la fabrication d'un cadre.
Fabriquer une tête de lit moelleuse
Les lits avec têtes de lit rembourrées ressemblent à des millions. Vous n'avez absolument pas besoin de dépenser des sommes exorbitantes pour acheter un tel lit, car vous pouvez le fabriquer vous-même.
Nous examinerons la manière la plus difficile de réaliser une tête de lit souple en forme de chape de chariot - d'une manière différente capiton. Pour ce faire, préparez de la colle, du caoutchouc mousse, du matériel de rembourrage, des boutons, du fil de soie et agrafeuse avec des agrafes.
Étapes de fabrication :
- Choisissez de beaux boutons recouverts de tissu. Si vous le souhaitez, vous pouvez recouvrir vous-même les boutons avec du matériel.
- Marquez la dalle. Tracez des lignes parallèles et perpendiculaires, marquez les sommets des losanges. Percez des trous au sommet des diamants, de 2 à 3 mm d'épaisseur.
- Coupez un morceau de caoutchouc mousse à la taille souhaitée et utilisez de la colle pour le fixer au poêle. Si nécessaire, l'excès de caoutchouc mousse est coupé avec un couteau bien aiguisé.
- Faites des marques sur le caoutchouc mousse à l'endroit où seront situés les boutons. Pour ce faire, passez le poinçon dans les trous du contreplaqué ou des panneaux de particules, percez le caoutchouc mousse avec et marquez un point avec un feutre au niveau du site de perforation.
- En caoutchouc mousse dans la zone de marquage découper trous de petit diamètre. Ils doivent être clairs et ronds.
- Appliquer un calque rembourrage en polyester pour niveler la surface. Verrouillez-le agrafeuse. À l’aide de vos doigts, déchirez la zone où les boutons seront placés.
- Placez le tissu/cuir sur la tête de lit. Sécurisez-le agrafeuse. Pour une meilleure tension du matériau, utilisez une bande clouée à l'intérieur du produit. Lorsque vous travaillez, faites particulièrement attention aux coins.
- A l'aide d'un poinçon, tirez les boutons avec des cordes de soie à l'intérieur. Serrez chaque corde une à la fois et fixez-la avec des agrafes.
Après ces démarches assez complexes, la tête de lit est placée au dessus du lit. Le plus important dans le travail est la précision des marquages et la bonne tension du tissu/cuir, notamment dans les coins.
Nous attirons votre attention sur des articles - Maison de lit bricolage Et Comment faire un lit à partir d'un tube profilé
Conclusions vidéo utile sur le sujet
À propos de, comment assembler un lit en bois regardez la vidéo de vos propres mains :
Nous espérons avoir répondu en détail à la question de savoir comment assembler un lit vous-même. Cela nécessitera : de l'envie, des compétences minimales et du temps libre.
Et si vous avez de l'expérience dans la construction indépendante d'un lit à partir de matériaux de rebut, assurez-vous de nous écrire dans le formulaire de commentaires situé sous l'article. Là, vous pouvez poser des questions sur le sujet de l'article qui vous intéresse.