Comment fabriquer un lit en bois à la maison : dessins, outils, instructions de fabrication étape par étape

L'autoproduction de meubles et de lits, entre autres, offre de nombreux avantages : dimensions exactes requises, haute résistance, longue durée de vie. De nombreux matériaux sont utilisés pour construire un lit. Mais il est plus facile de travailler avec du bois. Une option est un lit en bois.

Options de mise en œuvre possibles

Option 3. La classification est basée sur la hauteur de la structure :

  1. Sol, alias podium. C'est un lit sans pieds. La structure porteuse repose sur la base du sol et il n'y a aucun espace libre en dessous. Il s'agit de l'option la plus simple pour réaliser un lit en bois en termes de coûts de fabrication et financiers.
  2. Modèle standard, hauteur 50-60 cm.
  3. Haut. Sa hauteur est de 80 cm et ces structures sont généralement construites dans de petites pièces où un espace de stockage supplémentaire est nécessaire. Il y a beaucoup d'espace libre sous le lit où vous pouvez construire des tiroirs sur guides ou sur roulettes.

Ces 3 modèles ne peuvent pas servir de base. Ce sont simplement les normes utilisées par les fabricants de meubles. Vous pouvez choisir n'importe quelle hauteur. À cet égard, il n’y a aucune restriction, seulement du bon sens.

Lit dans la chambre

Quant à la conception, la conception peut être standard, c'est-à-dire avec une tête de lit et un pied de lit - ce sont 2 côtés. Cela peut être sans eux ou sans pied. Si un lit est construit pour une chambre d'enfant, les variations sur le thème du design augmentent considérablement. Par exemple, un modèle avec un grenier en bois ou lit superposé. Ce dernier peut être assemblé avec un escalier régulier ou un escalier latéral, qui se présente sous la forme d'une commode.

Mais un point doit être pris en compte.Un lit en bois est une structure massive, il vaut donc mieux ne pas l'installer dans de petites pièces. De plus, il ne s’intégrera pas dans tous les styles de décoration intérieure.

Quelques recommandations de designers professionnels :

  1. Si la maison est de style campagnard, il est préférable d'utiliser une bûche et non une poutre rectangulaire pour faire un lit.
  2. S'il s'agit d'un style loft, il est préférable d'utiliser du bois non traité. Les meubles doivent être bruts. Idéal si la pièce a un mur de briques.
  3. Dans les classiques, le bois peut également être utilisé, mais il doit être décoré de lignes fines et gracieuses. Par exemple, une tête de lit composée de planches courbées avec un ornement. Ici, le modèle standard est sélectionné.
  4. La Provence n'est pas non plus étrangère aux lits en bois. Il vous suffit de le peindre en blanc et de le recouvrir d'une couverture lumineuse.
  5. Le bois ne rentre pas dans le style Art Nouveau. Cette direction présente les principales caractéristiques distinctives : douceur, rondeur, fluidité et flexibilité. Une poutre droite ne peut pas fournir cela.

Instruction étape par étape

L'ensemble du processus d'assemblage doit être divisé en 2 étapes :

  • Préparation;
  • assemblée.

Dans un premier temps, le bois est préparé, calculé en tenant compte de la taille du lit. Le bois est taillé et préparé ici.

Lors de la deuxième étape, des parties du lit sont assemblées, qui sont ensuite reliées en une seule structure. Ensuite, la question de la finition est tranchée.

Étape préparatoire

Vous devez dessiner un dessin du lit et, en fonction du nombre d'éléments, acheter du bois.

Les fabricants de meubles recommandent de réaliser un lit à partir de 3 essences : chêne, hêtre ou cèdre. Tous les trois se caractérisent par une résistance accrue, ce qui garantit une longue durée de vie d'un meuble de chambre.

Le bois de ces essences n'est pas bon marché, donc si votre budget est limité, vous pouvez utiliser du bois d'autres arbres : pin, mélèze, frêne, etc.

Dessin d'un lit en bois

Vous devez commencer par déterminer l'emplacement d'installation. Ceci est important dans le sens où de nombreuses personnes souhaitent un grand lit, mais il n’y a pas de place pour cela dans la pièce. Par conséquent, il est nécessaire de mesurer la superficie de la pièce avec la superficie du lit. Parce que vous avez besoin d'espace libre pour déplacer et installer d'autres meubles, par exemple des tables de chevet, une armoire et autres.

Ensuite, vous devez dessiner la structure dans son ensemble et en détail sur une feuille de papier vierge. Il est important de dessiner chaque détail et d'indiquer les dimensions. Cela simplifiera la découpe aux dimensions requises et l'assemblage ultérieur en unités et en une seule structure elle-même.

Si vous fabriquez pour la première fois un lit en bois de vos propres mains, des problèmes peuvent survenir lors de la création d'un dessin. Malgré son apparente simplicité, ce n’est pas si simple à réaliser. Dessinez et définissez avec précision les dimensions de chaque pièce. Par conséquent, vous pouvez vous baser sur le dessin fini. Par exemple, comme sur la photo ci-dessous.

Dessin

Quels outils et matériaux sont nécessaires

Ici, vous aurez besoin d'un ensemble standard d'outils de menuiserie :

  • une scie à métaux, si vous avez une scie circulaire, c'est mieux ;
  • percer;
  • Tournevis;
  • équerre du charpentier;
  • règle, ruban à mesurer et un simple crayon.

Les matériaux utilisés sont le bois et les planches, ainsi que les matériaux de fixation :

  • vis autotaraudeuses;
  • coins perforés en acier pour relier les pièces ;
  • papier de verre;
  • mastic à bois;
  • vernis incolore, teinture - si besoin.

Le principal élément structurel est le bois. Vous pouvez acheter une section de 100x100 ou 150x150 mm. Des planches seront également nécessaires, mais uniquement pour réaliser la tête de lit et les éléments en treillis pour le sommier sous le matelas. Ici, vous avez besoin de planches de 30 à 40 mm d'épaisseur.Le treillis doit être posé sur des supports, qui seront eux-mêmes fixés aux plans intérieurs de la charpente. Ils peuvent être fabriqués à partir de bois d'une section de 50x50 mm.

Fabrication d'éléments

Tous les éléments d'un lit en bois sont fabriqués strictement selon le dessin. Certains d’entre eux seront par paires, ce qui les rendra plus faciles à marquer. Vous ne pouvez pas vous tromper ici, surtout si la taille appliquée est inférieure à la valeur requise. Vous pouvez étendre le bois, mais dans le cas d'un lit, cela n'est pas nécessaire.

Cadre

Cette unité de lit est la principale. Sa forme est un rectangle. Par conséquent, il a des côtés appariés de mêmes dimensions. Ils sont appliqués sur le bois et coupés à la scie à métaux. Ensuite, les extrémités coupées sont traitées avec une précision maximale. C’est pourquoi il est préférable de couper avec une scie circulaire plutôt qu’avec une scie à main. La coupe est droite à un angle de 90º. Il n'est pas nécessaire de le modifier.

Parlons maintenant de connecter les 4 poutres en une seule structure. Voici plusieurs méthodes pour procéder ainsi afin de garantir une résistance et une fiabilité élevées. Le plus difficile est de réaliser des découpes aux extrémités des éléments à relier. Il peut s'agir d'une demi-coupe ou d'une queue d'aronde. Ensuite, les 2 poutres sont reliées à l'aide d'une composition adhésive.

Une autre option pas si simple pour fabriquer un cadre consiste à utiliser des épingles ou des chevilles en bois. Vous devez limer les extrémités à assembler en deux et y percer des trous où une épingle en bois est insérée. Dans ce cas, la goupille elle-même et les plans de contact sont traités avec de la colle.

L'option la plus simple, qui convient à ceux qui assemblent pour la première fois un lit en bois, consiste à utiliser des coins perforés en acier et des vis autotaraudeuses. Pas de sciage ni de colle, bien que cette dernière puisse être utilisée pour renforcer la fixation des éléments.

Cela se fait comme ceci :

  • joint 2 poutres :
  • placé un coin perforé en acier dans le coin de la connexion ;
  • serré ce dernier avec des vis autotaraudeuses d'au moins 70 mm de long.

Ici, il est important de joindre avec précision les 2 éléments à angle droit. Il est donc recommandé d’effectuer l’ensemble du processus d’assemblage sur une surface plane. Les surfaces de jonction peuvent être recouvertes d'une composition adhésive. Bien que ce ne soit pas nécessaire.

Il existe une méthode pour assembler correctement une structure de cadre en termes d'angles droits. Pour ce faire, les poutres sont posées sur les côtés du rectangle et les poutres adjacentes sont reliées entre elles par une vis autotaraudeuse. Ici, il faut que la structure ne s'écarte pas.

Vous devez maintenant mesurer les diagonales du rectangle. S'ils sont identiques, vous pouvez procéder à l'installation des angles de montage et à leur fixation avec des vis autotaraudeuses. Si les longueurs des diagonales sont différentes, alors le rectangle devra être aligné en décalant les coins.

Fixation

Par exemple, pour un modèle au sol, un rectangle en bois constitue une base prête à l'emploi. Vous pouvez ensuite y poser un treillis sous le matelas et, en principe, le lit est prêt à l'emploi. Il s'avère être un canapé, et si vous y attachez la tête de lit, vous aurez déjà un lit à part entière. .

A partir de ce modèle de sol, vous pouvez réaliser une structure avec des pieds. Soulevez-le du sol. Et il existe de nombreuses options pour procéder correctement :

  1. Coupez 4 morceaux de bois de 100x100 mm et 20 cm de long.
  2. Installez-les verticalement aux coins du rectangle et fixez-les à l'aide de ruban perforé et de vis autotaraudeuses.
  3. Ne les posez pas verticalement, mais horizontalement sous le côté court ou long de la structure du lit. 100 mm – petite hauteur. Vous pouvez l'augmenter en empilant non pas une poutre les unes sur les autres, mais 2-3.

Le cadre est formé différemment, dans lequel la base est constituée des pieds de support. Leur longueur dépend du design choisi.Parce que les pieds servent généralement en outre de base pour former la tête et le pied de lit. Si ces derniers sont présents dans la conception, alors la longueur des racks est choisie en tenant compte de leur hauteur. Soit ils seront les mêmes, soit les 2 en tête seront plus longs que les 2 au pied.

Assembler une telle charpente ne signifie pas relier les poutres entre elles pour former un rectangle. Il s'agit de leur fixation sur des supports verticaux - les pieds. Bien qu'il existe une option lorsqu'un rectangle est d'abord assemblé, puis des poteaux de support y sont attachés. Leur emplacement se situe à l’intérieur des coins du cadre rectangulaire.

L'assemblage général du lit est compliqué par le fait que les pieds prendront de la place à l'intérieur de la structure du cadre. Par conséquent, le treillis de la chaise longue ne sera pas rectangulaire, mais avec des coins découpés pour les pieds. Et bien que cela soit également facile à faire, cette option n'est pas toujours choisie lorsqu'un lit en bois est réalisé de vos propres mains.

Étant donné que les lits sont disponibles en tailles simples et doubles, certains points s'appliquent à ces dernières. Leur cadre-cadre est assemblé exactement de la même manière - en un rectangle. Mais pour augmenter la rigidité et la stabilité du lit double, une autre poutre est ajoutée au milieu. Il est posé dans le sens de la longueur, fixé aux côtés transversaux avec les mêmes coins et vis. La poutre intermédiaire y est fixée des deux côtés. Cela garantira une fiabilité maximale, car le milieu du lit est souvent soumis à de lourdes charges.

Base

Le sommier du lit fait référence au treillis sur lequel est posé le matelas. Il est généralement fabriqué à partir de planches de bois. Il peut s'agir d'une structure distincte, puis des barres d'une section de 50x50 mm sont ajoutées. Un cadre rectangulaire en est réalisé.

Il doit être plus petit que le cadre du lit.Dans ce cas, les dimensions extérieures du premier doivent être légèrement inférieures aux dimensions intérieures du second. La raison est que le premier peut s'insérer dans le second.

Pour que le treillis soit posé à l'intérieur du cadre de lit, vous devez fixer plusieurs barres de 50x50 mm d'une longueur de 20 à 30 cm tous les 10 cm le long des surfaces intérieures des poutres longues avec des vis autotaraudeuses. , mais une longue poutre solide. Son emplacement est à 5 cm du bord supérieur de la poutre du cadre de lit. Il s’agit essentiellement d’étagères sur lesquelles sera posée la grille.

Comment construire un treillis.

  1. Une charpente est assemblée à partir d'une barre de 50x50 mm en forme de rectangle. Les éléments sont reliés entre eux par des vis autotaraudeuses.
  2. Des planches de 25 à 30 mm d'épaisseur et 100 mm de largeur sont montées sur le rectangle assemblé. La distance entre eux est de 100 à 250 mm.
  3. Méthode de connexion : vis autotaraudeuses.

Il existe une option de base qui ne sera pas amovible. Pour ce faire, les planches préparées pour la grille sont fixées à l'aide de vis autotaraudeuses aux étagères du cadre. Cela simplifie la disposition et l'assemblage du lit.

L'inconvénient de cette conception est que s'il est nécessaire de la démonter, vous devrez retirer chaque carte et la numéroter afin que la séquence de connexions ne soit pas perturbée lors du montage. Bien que cela ne soit pas si important, l'expérience suggère qu'il est préférable de remettre le conseil d'administration à sa place.

Tête de lit

Avant de fabriquer un lit en bois, vous devez imaginer avec précision le produit final. Est-ce qu'il y aura une tête de lit ou pas ? D’une part, ce détail du lit n’est pas le plus important. Mais c'est elle qui fait le lit ce qu'il est. En même temps, la tête de lit est décorative. Plus ce détail est beau et inhabituel, plus le lit lui-même est beau et inhabituel.

Fabriquer une tête de lit est basé sur l'imagination. Il existe un grand nombre de variantes. Et le plus simple, ce sont 2 planches situées en croix.Il peut y avoir un écart entre eux, ou peut-être pas. Une autre option simple consiste à installer des planches étroites verticalement. Ils peuvent être traités ou même non polis.

Fabriquer une tête de lit

L'option la plus courante pour assembler une tête de lit est la fixation aux pieds. Le cadre est assemblé sur pieds dont 2 longs. Leur hauteur est déterminée par les goûts du propriétaire de la maison. Les éléments de tête de lit y sont fixés, par exemple des planches perpendiculaires.

La tête de lit peut être ajoutée à la structure d'un lit en bois en tant qu'élément séparé, mais déjà terminé. Ou bien le cadre-cadre est assemblé séparément sur des crémaillères, et des éléments décoratifs sont montés sur ces dernières.

Si le lit est un lit au sol, la tête de lit peut être fixée au cadre en tant qu'élément fini séparé.

Assemblage étape par étape

Les instructions pour assembler un lit en bois sont simples. Mais ici, un point doit être pris en compte, à partir duquel les pièces et les blocs individuels seront assemblés. Vous pouvez assembler un lit à partir de pièces individuelles sous forme de poutres et de planches de différentes sections, en utilisant chaque pièce de manière séquentielle. Vous pouvez assembler les pièces séparément puis les connecter dans une structure commune.

On ne peut pas dire qu’une option soit plus simple qu’une autre. Mais en termes de préparation, la deuxième méthode est meilleure. Pour ce faire, les détails de chaque partie sont préparés séparément. Parmi ceux-ci, cette partie est collectée et mise de côté. Il est déjà prêt, ses pièces ne gêneront donc pas l'assemblage d'autres pièces.

Les parties finies du lit sont assemblées en une seule structure :

  1. Le cadre-cadre est assemblé à partir de 4 bois prédécoupés aux longueurs requises.
  2. Un treillis est assemblé à partir de planches et de barres (également pré-préparées).
  3. La dernière partie est la tête de lit.
  4. Si le cadre est assemblé sur pieds, alors ces derniers doivent également être découpés aux dimensions requises.
  5. Toutes les pièces sont assemblées en une seule structure : le cadre aux pieds, les barres en forme d'étagères au cadre, une tête de lit est montée, un treillis sous le matelas est placé à l'intérieur du cadre-cadre.

Un lit fait de planches s'assemble exactement de la même manière.

Options de finition et de décoration

Les instructions étape par étape pour assembler un lit en bois ne prennent pas en compte la finition. Parce que le bois est déjà un beau matériau. Et il n'est pas nécessaire d'amener les surfaces des poutres à un plan meulé ou poli.

Parfois, il suffit d’appliquer de la teinture pour simplement changer de teinte. Mais le plus souvent, le bois est recouvert d'un vernis incolore. Dans le même temps, les défauts du bois ne doivent pas non plus être réparés.

Mais il existe de nombreuses technologies de finition du bois. En voici quelques-uns qui sont souvent utilisés :

  1. Coloration. Les peintures à base d'acrylique conviennent mieux au bois. La raison en est que la peinture s'applique en douceur, ne laisse aucune trace et que la structure du bois est clairement visible à travers la couche appliquée. En choisissant une teinte, vous pouvez décorer un lit en bois pour qu'il corresponde à un certain style de l'intérieur de la chambre. Par exemple, le bleu froid s'intégrera bien au style scandinave, le jaune, le sable ou le marron s'intégreront aux classiques. La pêche ou l'orange sont pour le pays.
  2. Découpage. Cette technologie de décoration de meubles anciens a été inventée par les Français. Les dessins sont découpés dans des serviettes colorées et utilisés pour recouvrir les surfaces des poutres. Les images prêtes à l'emploi sont vendues dans les magasins. Selon le style de la pièce, ils sont sélectionnés.
  3. Pochoirs. Ils sont également vendus dans une grande variété de magasins. Technique d'application - le pochoir est appliqué sur la surface et les zones libres sont épongées avec une éponge imbibée de peinture. Vous pouvez utiliser de la peinture en aérosol.
  4. Tapisserie.Pour cela, du tissu est utilisé pour recouvrir les zones nécessitant une décoration. C'est généralement ainsi que la tête de lit est conçue. Mais il est logique de considérer les poutres porteuses du cadre, en particulier les plus larges. Il est donc possible que la couverture ne les recouvre pas complètement.

Un lit en bois est un meuble qui, bien que massif, est fiable. Il servira pendant plus d’une douzaine d’années à plus d’une génération de propriétaires. Même si vous le réalisez vous-même, il est original et décorera votre chambre.

Quelqu'un a-t-il fabriqué son propre lit en bois ? Écrivez dans les commentaires comment vous l'avez fait, quel design vous avez choisi, quelles difficultés vous avez rencontrées.

Commentaires des visiteurs
  1. Géorgie

    Un lit en bois est bien sûr en étain. J'ai regardé des photos sur Internet et j'ai réalisé que ce n'était pas pour moi. C'est trop maladroit ou quelque chose comme ça. Aucune grâce. Ceux-ci se trouvaient probablement dans des châteaux en pierre. Et en installer un comme celui-ci dans un appartement est un non-sens total. Même si la couleur..., comme on dit.

  2. Sergueï Vassiliévitch

    Une fois, j'ai fait moi-même un lit avec de vieilles planches. Il s'est avéré moyen, mais le lit a duré 4 ans. Il a beaucoup craqué, puis a commencé lentement à s'effondrer sous nos yeux. J'ai décidé de le remplacer et de le fabriquer en bois. Ce matériau sera plus puissant. Les pieds étaient en bois de 200x200 mm. J'y ai attaché des poutres en bois de 100x100 mm. Vous savez, un lit aussi solide s'est avéré lourd. Place pour le matelas - planches transversales. Au début, je n’ai pas pris la peine de fabriquer une tête de lit. Mais ensuite, après quelques mois de fonctionnement, je l'ai réalisé aussi - à partir de quatre planches posées horizontalement. Nous l'utilisons depuis plus de deux ans maintenant. Ne grince pas.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité