Comment faire un lit à partir d'un tube profilé de vos propres mains - schéma, instructions

Le tuyau profilé est un matériau universel. Durable, avec un coût relativement faible et une longue durée de vie.Il est utilisé dans de nombreux domaines de l’activité humaine et dans la fabrication de meubles, notamment.

Un lit en tube profilé est l'une des options les plus populaires meubles de chambre, qui n'émet pas un seul grincement pendant toute sa durée de vie, comme cela arrive avec les lits fabriqués à partir d'autres matériaux.

Dessins et options de mise en œuvre

Il n'y a pas d'exigences strictes pour les lits constitués de tubes profilés. Il existe certaines normes concernant les lits eux-mêmes qui doivent être respectées lors de la fabrication de ce meuble. Tout tourne autour des matelas et de leurs tailles standardisées. Car il vaut mieux acheter du tout fait que de coudre sur commande pour s'adapter à la taille de la structure du lit.

Tailles standards de ces produits :

  • simple : largeur 80 ou 90 cm, longueur 190, 195 ou 200 cm ;
  • un couchage et demi : largeur 120 cm, longueur comme dans la version précédente ;
  • double : de 140 à 200 cm avec un intervalle de 20 cm, même longueur.

Par conséquent, avant de commencer à fabriquer un lit à partir d'un tube profilé de vos propres mains, vous devez choisir les dimensions du futur endroit où dormir, en tenant compte des paramètres ci-dessus. Et sur la base de ces indicateurs, réalisez un dessin dans lequel vous indiquez non seulement les dimensions, mais aussi la forme du meuble.

Un lit est une structure préfabriquée et démontable, qui se compose souvent de 3 parties :

  • cadre de matelas;
  • 2 dossiers : un plus haut que l'autre ou identique.

Les derniers éléments d'un lit constitué d'un tube profilé peuvent s'élever au-dessus du cadre ou affleurer celui-ci. La dernière option est économique. Il faudra moins de tubes profilés à produire.

Si le dessin est prêt, vous devez alors y inscrire les dimensions de chaque élément - effectuer les détails. La précision dimensionnelle vous aidera à assembler rapidement et efficacement un meuble de chambre sans procédures supplémentaires - sans ajustements compliqués.

Si un élément s'avère être un peu plus grand, il peut alors être ajusté - coupé au paramètre requis. S'il s'avère inférieur, il s'agit alors d'un défaut qui devra être remplacé par un nouvel élément garni. De telles dépenses entraîneront une dépense excessive pour le tube profilé, ce qui augmente le coût du produit.

La découpe d'un tube profilé se fait avec une meuleuse, où le matériau consommable est un disque à tronçonner. Ils doivent s’approvisionner en grande quantité. Cela s'applique également aux électrodes, car les éléments du lit seront reliés entre eux par soudage électrique.

Étant donné que la structure constituée d'un tube profilé est pliable, des boulons de meubles seront nécessaires pour relier les pièces - ils ont une tête arrondie.

Peu importe la partie à partir de laquelle vous devez commencer à fabriquer le lit. Mais il existe 2 options pour se procurer du matériel :

  1. Tout d'abord, des éléments sont découpés, par exemple une paroi latérale. Après quoi, il est complètement assemblé. Ensuite, dans le même ordre, les parties restantes du lit.
  2. Tous les éléments des 3 parties sont découpés. Ensuite, chaque pièce est assemblée séparément.

La première option est meilleure, surtout pour les débutants. Un grand nombre de tubes profilés coupés prêtent à confusion. Vous pouvez découper les éléments de chaque pièce et les placer à un certain endroit pour que rien ne se mélange.

Et la dernière étape du projet est l'assemblage d'un lit à partir d'un tube profilé. Ses pièces sont assemblées séparément selon un schéma à l'aide d'une machine à souder. Ensuite, ils sont fixés en une seule structure à l'aide de boulons pour meubles.

Quels outils et matériaux seront nécessaires

Outils et consommables :

  • Machine de soudage;
  • Bulgare;
  • marteau;
  • percer;
  • niveau du bâtiment ;
  • coin;
  • meule et meule à tronçonner;
  • percer pour le diamètre d'un boulon de meuble ;
  • électrodes.

À partir de matériaux supplémentaires :

  • peinture (de préférence en pots) pour le métal ;
  • mastic métallique;
  • boulons de meubles.

Instructions de création étape par étape

Les instructions étape par étape pour réaliser un lit à partir d'un tube profilé commencent par la phase préparatoire. Pour ce faire, la quantité de matériaux nécessaires est déterminée strictement selon le dessin : tube profilé, boulons de meubles. Il est nécessaire de mesurer la longueur de tous les éléments résumés. Cela vous donnera la longueur totale du tube profilé requis.

Mais comme la conception utilise des tuyaux de sections différentes, les mesures doivent être prises séparément pour chaque position. De cette façon, la quantité de chaque élément sera connue avec précision.

En règle générale, un lit nécessite un tube profilé d'une section de 40x40 ou 40x20 mm. Il est utilisé pour les charpentes et les structures porteuses. Une section de 25x25 ou 30x30 mm est utilisée pour les éléments intermédiaires qui créent résistance et stabilité.

Cadre

La chose la plus difficile dans la réalisation d'une structure rectangulaire à partir d'un profilé métallique est de relier tous les éléments à angle droit. Par conséquent, les travaux d'assemblage d'un cadre de lit à partir d'un tube profilé doivent être effectués sur une surface plane.

S'il n'y en a pas, sous les coins de la structure, vous devez placer des coussinets ou des supports avec une surface plane. Il est préférable qu'ils soient situés dans le même plan horizontal. Par conséquent, chaque tube profilé posé sur des supports est aligné horizontalement à l'aide d'un niveau de bâtiment.

Joignez ces éléments à un angle de 90º. Un coin de construction est utilisé à cet effet.

Il est impossible de souder les tuyaux connectés avec un joint complet.Tout d'abord, un soudage par points est effectué - pour le soudage par pointage. Ensuite, les nœuds de connexion sont vérifiés pour vérifier leur conformité à l'angle droit. Si tout est correct, les connexions des tubes profilés sont soudées de tous les côtés avec une couture complète.

4 tubes profilés 40x40 mm découpés sur mesure sont posés en rectangle. Un joint est cloué - la jonction de 2 tuyaux. Pour ce faire, ils sont amarrés côte à côte à angle droit, ce qui est vérifié par un carré.

Les éléments restants sont connectés séquentiellement le long du périmètre du rectangle. La difficulté peut survenir dans le dernier virage, qui ne se déroule généralement pas tout droit. Ici, vous devrez plier la structure en la déplaçant en diagonale.

Une punaise est faite pour que le rectangle ne s'écarte pas. Ensuite, vous devez mesurer les diagonales de la figure. Ils devraient être les mêmes. Sinon, vous devrez à nouveau déplacer la structure. Vous devez vous assurer que les diagonales deviennent de la même longueur.

L'étape suivante consiste à souder tous les joints avec une couture complète. Il n'est pas nécessaire de se précipiter, car la qualité de l'ensemble du lit dépend de la qualité de la couture.

Il n'est pas nécessaire d'assembler des tubes profilés avec une coupe à 45º - ce n'est pas si simple. Surtout la soudure. Il est plus facile de réaliser le raccordement à angle droit - l'extrémité d'un tube profilé à la paroi du second. Le premier doit être long et situé le long du lit. L'extrémité ouverte de la section sera recouverte par la paroi latérale et ne sera pas visible.

Pour ajouter de la solidité et de la rigidité à la structure assemblée, vous devez installer des sections transversales à partir d'un tube profilé de 25x25 m. Elles deviendront également la base sur laquelle reposera le matelas.

Bien qu'il soit préférable de mettre un morceau de contreplaqué dessus, puis un matelas. Ainsi cette dernière restera dans son état d’origine. Et les charges du cadre seront réparties uniformément.

Les escarres sous forme de rainures provenant des barres transversales n'apparaîtront pas au dos du matelas. Cela signifie que cela durera longtemps. Certaines personnes utilisent du treillis métallique au lieu du contreplaqué, ce qui est également une bonne option. Mais le contreplaqué, les panneaux de particules ou les OSB sont meilleurs, même ceux d'occasion feront l'affaire.

Travaux de soudure sur l'assemblage du cadre de lit

Les travaux de soudage sur l'assemblage d'un cadre de lit à partir d'un tube profilé sont terminés. Il est nécessaire de traiter les joints, d'éliminer les affaissements et les fuites de métal. La première chose à faire est de les abattre avec un marteau. Les défauts restants sont éliminés à l'aide d'une meule montée sur une perceuse ou une meuleuse.

Tête de lit

Ici la forme peut être différente, mais la plus simple est rectangulaire. La tête de lit est composée de 2 poteaux de support et de 2 barres transversales, la plus basse de ces dernières indiquant la hauteur du lit. Il faut s'assurer que le cadre est fixé à la traverse inférieure du flanc.

Pour assembler la tête de lit, vous devez d'abord sélectionner la hauteur du lit. Standard – 50 cm Mais vous pouvez choisir n’importe quelle taille en fonction de vos propres fantasmes et désirs. Il en va de même pour la hauteur de la tête de lit. Qu'il mesure un demi-mètre de haut. Cela signifie que des extrémités inférieures des crémaillères jusqu'à la traverse inférieure, ce paramètre doit être maintenu.

Sur des plots au sol ou au sol, 4 éléments sont posés à angle droit. Comme pour la charpente, toute la structure doit être située dans le même plan horizontal. Chaque connexion est vérifiée pour s'assembler à un angle de 90º et est soudée par points. La séquence des opérations est exactement la même que lors de l'assemblage du cadre de lit.

Si toute la structure est conforme aux paramètres spécifiés, les éléments assemblés peuvent être soudés avec une couture continue. Les dépôts métalliques sont ensuite éliminés.

L'arrière du lit est réalisé de la même manière.Il peut être de même taille, ou il peut être plus petit, plus bas au niveau de la traverse supérieure.

Les deux parois latérales peuvent être remplies d'éléments intermédiaires provenant d'un tube profilé. Vous n’avez pas besoin de le remplir, puis de le recouvrir d’un autre matériau plat : planches, contreplaqué, etc. La finition offre un vaste choix de variations.

Lit

Toutes les parties du lit de tubes profilés sont prêtes. Il est recommandé de fermer les extrémités inférieures des jambes. Par exemple, soudez des carrés découpés dans une tôle d'une épaisseur de 2,5 à 3 mm. Vous pouvez souder des roues de meubles, rendant le lit mobile.

Et 2 autres étapes de montage :

  1. Faites des trous pour les boulons des meubles.
  2. Peignez le lit.

La première position est simple. Pour ce faire, en fonction de la largeur du lit, il faut réaliser plusieurs trous traversants d'un diamètre de 12 mm dans les tubes transversaux profilés : aussi bien sur le cadre que sur les deux parois latérales. Dans ce cas, les trous doivent être situés exactement au milieu de la largeur de la section du tube profilé. Quantité – minimum 2, maximum – tous les 30-35 cm.

Ici, il est important de marquer avec précision afin que les trous sur le cadre coïncident avec les trous sur les parois latérales. Des erreurs comprises entre 1 et 2 mm sont acceptables, c'est pourquoi un diamètre de trou de 12 mm est percé pour les boulons M10.

La dernière chose est la peinture. Même un lit double fabriqué à partir d'un tube profilé à peindre est un petit objet. Par conséquent, il est optimal d’acheter de la peinture métallique en pot. 2-3 pièces suffiront.

Si des zones de rouille apparaissent sur le tube profilé, vous devez alors vous débarrasser de ce dernier :

  • sable;
  • traiter avec un solvant à base d'eau.

Maintenant, chaque élément du lit doit être peint de tous les côtés. Il est difficile d'appliquer de la peinture sur le cadre dans le sens où celui-ci est large et doit être retourné pour ne pas tacher ou arracher la peinture déjà appliquée.Par conséquent, vous devez être prudent lorsque vous tournez et il est préférable d'appeler un assistant.

Assemblage du lit

Tout d’abord, quelques mots sur les boulons de meubles, ou plus précisément sur leur longueur. La conception du lit se compose de pièces constituées d'un tube profilé d'une section de 40x40 mm. 2 de ces tuyaux doivent être connectés avec des boulons. Cela signifie qu'ils doivent traverser un double profilé dont l'épaisseur totale sera de 80 mm. Et comme, en plus de l'épaisseur, il faut également visser un écrou sur le boulon et placer une rondelle en dessous, la longueur de la fixation doit être d'au moins 90 cm.

Lors de l'utilisation du lit, les attaches se desserrent, provoquant son desserrage. Le problème peut être résolu simplement : vous devez serrer complètement les rondelles. Et il est préférable de le faire périodiquement, sans attendre l'apparition de réactions négatives. Vous pouvez simplifier la situation en installant des rondelles Grover sous les écrous. Pour ce faire, vous devrez augmenter la longueur des boulons.

Parlons maintenant de l’assemblage du lit. Tout d'abord, le cadre est assemblé à partir de l'une des parois latérales. Le premier est placé sur le côté ou, comme disent les maîtres, sur le côté. Le flanc y est ancré. Il est important ici que les trous de montage sur le cadre coïncident avec les trous sur le côté.

C'est dans eux que sont insérés les boulons avec leur tête sur la face avant. Les rondelles et les écrous doivent rester sous le lit. Ils se vissent sur les boulons, mais pas trop ; vous n’avez pas besoin de les serrer complètement avec pression. Il devrait rester un peu de jeu, ce qui facilitera la connexion du deuxième flanc. Il se fixe au cadre de la même manière que le premier.

Mais maintenant, vous pouvez serrer les boulons avec force afin que les parties de la structure ne bougent pas les unes par rapport aux autres. À ce stade, l’assemblage du lit à partir du tube profilé peut être considéré comme terminé. Il ne reste plus qu'à poser le contreplaqué et le matelas dessus, à fabriquer le lit et à l'utiliser comme prévu.

Presque exactement de la même manière qu’un lit monobloc est fabriqué, il est également non démontable. Les boulons de meubles ne sont pas utilisés dans sa fabrication, ce qui signifie qu'il n'est pas nécessaire de percer des trous pour eux. Toutes les parties du lit sont simplement soudées ensemble par soudage électrique. C'est pourquoi la peinture est réalisée comme dernière étape.

Pour ceux qui ne peuvent pas travailler avec le soudage électrique, il existe la possibilité d'assembler un lit à partir d'un tube profilé sans celui-ci. Toutes les connexions devront être réalisées à l’aide d’angles métalliques perforés ou d’autres éléments de connexion et boulons façonnés. Cette technologie est souvent utilisée dans l’assemblage de structures métalliques légères. Par exemple, l'option sur la photo ci-dessous.

Composé

La technologie n'est pas facile. Ici, vous devez percer de nombreux trous, en les mesurant avec précision sur les éléments à connecter. Ce n'est pas si simple, et il y a toujours la possibilité de déplacements et de trous mal assortis, ce qui entraîne des difficultés. Il est souvent nécessaire de repercer ou de remplacer un élément ou une partie entière de la structure.

Mais, en tant qu'une des options pour assembler un lit à partir d'un tube profilé, vous devez le savoir. De plus, les éléments de connexion ne manquent pas - ils sont en vente, cela vaut donc la peine d'essayer si le soudage électrique est trop pour vous.

Aujourd'hui, les meubles fabriqués à partir de tubes profilés sont à la mode. Et il n'est pas nécessaire de l'utiliser dans le sens du style loft. De tels meubles s'intègrent bien dans n'importe quel design. C'est solide, il peut être doublé en plus, le prix est misérable si vous essayez de le faire vous-même.

Peut-être que certains de nos lecteurs ont de l'expérience dans l'assemblage de meubles à partir de tubes profilés. Voix off comment tout cela s'est passé. C'était un lit ou un simple banc, tout était intéressant.

Commentaires des visiteurs
  1. Amour

    Je n'aurais jamais imaginé avoir un lit en fer dans ma maison. Chez mon voisin, j'ai vu un canapé fait d'un tuyau carré. Je l'aimais tant. Le maître habitait à proximité, il n’avait donc pas besoin d’aller loin. Je lui ai commandé un banc pour le jardin. J'ai mis une couverture dessus, cela s'est avéré être un endroit confortable. Maintenant, il y a toujours des différends sur ce banc - qui y reposera. Après avoir lu votre article, je pense faire un lit.

  2. Je n'ai jamais assemblé de lit à partir d'un tube profilé. Mais tout le mobilier d'extérieur de ma datcha est fait de ce matériau. Il s'agit notamment de bancs, d'une table avec des chaises et, dans la cuisine d'été, d'étagères qui remplacent les armoires. J'ai tout fait moi-même, tout était soudé, il n'y avait pas de meuble démontable. Le tube profilé est un matériau facile à utiliser, léger et peu coûteux. Les meubles qui en sont fabriqués me survivront, c’est sur cela que je compte.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité