Lit maison pour garçons et filles : instructions étape par étape pour le fabriquer soi-même
Difficile de transférer un enfant à la crèche, qui n'est pas dans la chambre des parents. Le problème est résolu de différentes manières.Une solution consiste à construire une structure de couchage appelée lit de maison. Vous pouvez en acheter un tout fait ou le fabriquer vous-même, par exemple à partir de bois de sciage. Et c’est plusieurs fois moins cher que l’option achetée en magasin.
Le contenu de l'article :
Dessins et options de mise en œuvre
Si nous parlons de diversité, elle est énorme. Ce qu’il faut ici, c’est de l’imagination et la capacité de la transformer en réalité. L’exemple le plus simple est un lit maison dans le vrai sens du terme. Il s'agit d'une structure à ossature qui décrit une maison. Il y a des murs et un toit. Le cadre est la base, tout le reste tourne autour de lui.
Vous pouvez par exemple aménager des espaces de rangement sous forme de tiroirs escamotables sous le bain de soleil. Vous pouvez créer une version au sol - c'est bon pour les enfants. La probabilité qu'il tombe du lit est réduite à zéro. Vous pouvez construire une structure à deux étages avec deux couchages. Le même bâtiment de deux étages, seul le premier étage est de plain-pied et sert de salle de jeux, le second est destiné à dormir.
Il existe un modèle différent de tous les autres. Il s'agit d'un berceau ordinaire placé contre le mur. Sur la dernière des lattes, sont construits les contours du toit de la maison avec une cheminée, une entrée au grenier et d'autres attributs. Il n’y a pas de limite à l’envolée de la fantaisie, ce qui signifie qu’il n’y a pas de limite aux formes et aux caractéristiques de conception du lit cabane.
Mais il y a une limite à la taille, car ce lit reste un lit d'enfant. Par conséquent, nous proposons 3 tailles que vous pouvez prendre comme base pour fabriquer une maison de lit pour enfants de vos propres mains :
- 160x70 cm.
- 160x80 cm.
- 190x80 cm.
Les deux premiers sont destinés aux enfants, le dernier aux adolescents. Si le lit maison doit être utilisé pendant une longue période, il est préférable de choisir la troisième position. L'enfant grandira au fil des années et il ne faudra pas longtemps pour changer de lieu de couchage.
Parlons maintenant des dessins et des schémas. Il te faut d'abord choisir une forme de lit. Par exemple, y aura-t-il des tiroirs installés ou s'agira-t-il d'une structure à deux étages. L'option la plus simple est une maison de plain-pied sans fioritures. Qu'il ne soit même pas posé au sol. C'est-à-dire que la chaise longue sera surélevée d'une petite distance au-dessus du sol.
Sur une feuille de papier vierge, vous devez dessiner un lit, ou plutôt son schéma avec ses dimensions. Par exemple, comme le montre la photo ci-dessous. Il peut servir de base à la production.
Instructions de création étape par étape
L'ensemble du processus de création d'un lit de maison est divisé en 3 étapes :
- préparatoire;
- assemblée;
- finition.
Vous devez commencer à construire un lit en forme de maison en préparant des matériaux et des outils.
Quels outils et matériaux seront nécessaires
Matériel à préparer :
- bloc d'une section de 50x50 mm;
- vis autotaraudeuses;
- colle à bois;
- coins perforés en acier ;
- composition antiseptique;
- peinture ou vernis.
Depuis les outils :
- scie à métaux pour le bois;
- papier de verre;
- Tournevis;
- ruban à mesurer avec crayon;
- carré;
- marteau;
- percer avec un foret ;
- boîte à onglets.
Il faut du bois de la plus haute qualité, ou dans les cas extrêmes, de la première qualité - sans nœuds, fissures et pourriture. Une maison avec toit est toujours en construction pour les enfants, il vaut donc mieux ne pas économiser d'argent ici. A ce stade, il est recommandé de poncer le bois acheté. Lorsque le lit de la maison sera prêt, cela ne sera pas facile à faire. De plus, il y a de la poussière de bois dans la maison, qui sera également difficile à éliminer.
Couper le bois et assembler le cadre
Le dessin indique clairement les dimensions qui doivent être transférées à la poutre en bois préparée. A quoi servent un mètre ruban et un simple crayon ? Selon les dimensions appliquées à la scie à métaux, les barres sont découpées et numérotées selon les numéros du schéma de dessin.
Sur le dessin, chaque élément de la maison doit être numéroté. Lors du processus d'assemblage, il ne sera pas difficile de trouver l'élément souhaité parmi un grand nombre de barres de différentes longueurs.
Fondamentalement, la coupe sera droite, mais la jonction des pentes du toit de la maison se fait sous un angle. Il fait généralement 45º, mais il n'y a pas de restrictions strictes. Plus l’angle est grand, plus le toit est bas et vice versa.
Lors de la coupe en biais, une boîte à onglets est utilisée - il s'agit d'un outil de menuiserie dans lequel sont découpées des rainures pour une scie à métaux, situées à différents angles par rapport à l'axe longitudinal de l'appareil. Si la taille est effectuée sous un angle de 45º, vous pouvez alors vous passer de boîte à onglets en utilisant une équerre de construction.
Vous pouvez maintenant assembler la charpente de la maison. Ici, il est important de décider des fixations - ce seront des vis et de la colle, ou cette dernière avec des chevilles. La première méthode est plus simple car il n’y a pas d’opérations préparatoires. Les éléments du cadre sont assemblés selon un schéma dans lequel les plans de jonction sont recouverts d'une composition adhésive. Ensuite, on utilise des vis autotaraudeuses - au moins 2 pour chaque joint. Elles peuvent être vissées directement ou en biais. La deuxième méthode est meilleure.
Pour renforcer la structure du lit, les joints sont complétés par des coins et des bandes métalliques. Ils sont simplement placés au niveau du joint et fixés aux éléments du cadre avec des vis autotaraudeuses de courte longueur - pas plus de 35 mm. Il s'avère que la liaison de 2 barres se fait avec trois attaches : de la colle, des vis autotaraudeuses et des éléments en acier perforé. C'est fiable.
La deuxième méthode de fixation concerne les chevilles.Ce sont de petits blocs de bois ronds. Sous eux, des trous sont percés dans les plans de jonction avec une profondeur égale à la moitié de la longueur de la cheville.
Le processus d'assemblage de 2 blocs de bois est le suivant :
- Un trou pour une cheville a été percé dans un élément de la charpente du lit de la maison.
- Adhésif versé dans le trou.
- La cheville elle-même y est insérée jusqu'à ce qu'elle s'arrête, si nécessaire, un marteau est utilisé.
- Des trous sont également percés dans le deuxième élément à assembler, dans lesquels de la colle est versée.
- Le deuxième élément est fixé au premier de manière à ce que leurs plans soient étroitement pressés l'un contre l'autre, et la cheville pénètre dans le trou du second.
- La connexion est fixée avec une pince pour un ajustement plus serré des avions.
- Les barres doivent rester dans cet état jusqu'à ce que la composition adhésive soit complètement sèche, le temps de séchage est indiqué sur l'emballage de la colle.
Maintenant, concernant l'assemblage de la maison à coucher. Il faut commencer par réaliser les côtés d'extrémité dont les contours indiquent la maison. Il s'agit de 2 poteaux verticaux qui servent à la fois de pieds et de bases pour fixer les parties restantes de la structure.
Ils sont posés sur un socle plat parallèlement entre eux et fixés par deux barres transversales : celle du bas est la base de la chaise longue, celle du haut fait partie de la balustrade latérale. Celui du bas est situé à une distance de 20 cm du sol et celui du haut jusqu'à un demi-mètre de celui du bas.
La prochaine étape des instructions étape par étape est la formation des pentes du toit de la maison. Ils sont installés sur des poteaux verticaux en biais. Vient ensuite l'installation d'éléments de protection entre les barres transversales inférieure et supérieure. Il est préférable de le faire au stade de l'installation du dessus. Tout d'abord, des barres verticales sont installées pour former la clôture. Ils sont fixés à la traverse inférieure.Ensuite, celui du haut est monté dessus, qui est fixé à la fois à eux et aux poteaux verticaux latéraux. Ainsi, le côté du lit de la maison est prêt. Nous devons en récupérer un autre exactement pareil.
Il faut maintenant les relier entre eux avec plusieurs barres :
- 2 inférieures au niveau des traverses inférieures des flancs ;
- 2 poteaux de support supérieurs au niveau des extrémités supérieures ;
- l'une d'elles servira de poutre faîtière dans la structure de la maison.
Un autre bloc est installé au niveau de la structure d'enceinte du dortoir. Mais avant son installation, comme dans le cas des clôtures latérales, des barres de clôture verticales sont installées, sur lesquelles est monté un élément de fixation horizontal.
Il ne reste plus qu'à former la base du matelas. Pour cela, des planches de 20 à 25 mm d'épaisseur et de 70 à 80 mm de largeur sont utilisées. Ils sont simplement posés sur la structure et fixés aux barres inférieures du cadre à l'aide de vis autotaraudeuses.
Il existe une autre option d'assemblage. Pour ce faire, une base pour le matelas est réalisée séparément, qui est ensuite fixée sur les côtés sous forme finie. Ou bien le cadre du matelas est fabriqué séparément et le cadre de la maison de lit est assemblé séparément. Ensuite, la grille est simplement placée à l'intérieur - elle sera amovible. L'approche pour assembler une maison de lit peut être différente. C'est pratique pour tout le monde ici. Mais l’objectif est un : un meuble durable et fiable.
Vous pouvez ajouter différents éléments au design, le rendant plus confortable. Par exemple, recouvrez-le de planches, de planches à clin, de contreplaqué ou de planches de meuble. Ce n'est plus seulement une chambre à coucher, c'est déjà une maison à part entière qui peut être peinte ou décorée.
Un lit maison en bois pour enfant est prêt. Il ne reste plus qu'à l'enduire d'une composition antiseptique qui résistera à l'apparition de colonies de micro-organismes nuisibles sur le bois. Ensuite, du vernis ou de la cire est appliqué, de préférence en deux ou trois couches.Avant d'appliquer la couche suivante, la précédente doit sécher.
Quant aux rangements qui ne seraient pas superflus dans une chambre d'enfant. Vous pouvez également les fabriquer vous-même à partir de feuilles de contreplaqué. Les tiroirs sont situés sous la chaise longue, vous devez donc laisser de l'espace libre en dessous lorsque vous faites un lit maison. 30 à 40 centimètres suffiront.
Il vaut mieux faire des tiroirs sur roulettes. Ils constitueront un élément distinct qui n’aura aucun rapport avec la structure du lit. Mais les roues laisseront des traces sur le sol avec le temps. La chaise longue sera située plus haut, mais pas au point que cette hauteur pose de gros problèmes.
Modèle à deux niveaux
Faire une maison avec lits superposés est également facile. Il s'agit essentiellement de deux charpentes à un seul niveau recouvertes d'un toit. Les côtés sont simplement surélevés afin que deux transats puissent s'y installer, l'un au-dessus de l'autre. Dans cette conception, non seulement la hauteur, mais aussi la longueur change, car vous devez prendre en compte l'emplacement des escaliers menant au deuxième étage. On peut y jouer de différentes manières.
L'une des options est un escalier latéral, qui se présente sous la forme d'une commode cachée. Ses contremarches sont les côtés des tiroirs, qu'il faut tirer pour ouvrir le rangement coulissant. Plus le niveau est bas, plus la boîte est grande.
Maison de chambres avec mezzanine
Il s'agit également d'une structure à deux niveaux, seule la zone nuit se trouve au deuxième étage. Et la zone inférieure est l’aire de jeu. C'est un modèle idéal pour un petit appartement, car il y a deux zones sur une petite surface.
Un lit avec mezzanine est en cours de construction exactement comme une chambre avec lits superposés, c'est aussi une chambre double. Il ne manque que le support de matelas en bas. Vous ne pouvez pas simplement jouer ici, vous pouvez même organiser un lieu pour des jeux thématiques.
Vous devez placer une petite table et une chaise, à côté se trouve une table de chevet sur laquelle se trouvent des crayons, un album, des jeux de société, etc. Cette aire de jeux est petite, mais pour un enfant, pas un adolescent, elle conviendra parfaitement.
Décorer une maison de lit
Les options pour concevoir une maison de lit sont infinies. Le modèle de base est une structure recouverte de vernis incolore sur laquelle reposent un matelas, une couverture, un couvre-lit et un oreiller. C'est ennuyant.
Vous pouvez utiliser des couvre-lits et des oreillers colorés, mais cela ne résoudra le problème que temporairement. Après tout, une maison-lit est un lieu de repos où un enfant non seulement dort, mais apprend aussi quelque chose. Par conséquent, il convient d'envisager plusieurs options de conception avec des photographies pour plus de clarté.
Pour les garçons
L’un des thèmes de design populaires auprès des garçons est le nautique. Pour ce faire, vous devez peindre la maison dans une couleur de mer, accrocher des tableaux avec un paysage marin et des navires au mur. Trouvez des pochoirs avec des étoiles de mer et des patins, appliquez-les sur les murs ou découpez-les dans du papier, peignez-les et accrochez-les aux barres du cadre.
Dans le magasin, vous pouvez trouver des jouets thématiques sur ce sujet. Le même volant est également en vente. Ils peuvent être disposés et suspendus, créant ainsi un intérieur nautique pour la pièce.
Les thèmes militaires sont également populaires. La maison-lit peut être conçue sous la forme d’un quartier général d’armée ou d’une tente militaire. Pour ce faire, vous devrez coudre ou acheter une tente de couleur verdâtre protectrice. Il n’est pas nécessaire d’enregistrer quoi que ce soit à l’intérieur. Mais à l’extérieur, il faut créer une ambiance militaire. Par exemple, accrochez des modèles d'avions au plafond, installez une lampe en forme de lampe à pétrole au sol et des images d'équipement militaire ou d'armes jouets sur les murs.
Cette conception est pratique car la tente en tissu est amovible.Vous pouvez toujours l'enlever et le laver s'il est sale, et vice-versa.
Les thèmes automobiles sont une autre option populaire. Cela pourrait être comme la voiture elle-même ou le garage. Pour transformer une maison en voiture, vous devez acheter des rideaux spéciaux, comme le montre la photo ci-dessous. Ils sont fixés autour du périmètre du cadre et, de l'extérieur, le lit ressemble immédiatement à une voiture.
Le garage est conçu différemment. Cela ne plaira peut-être pas à tout le monde, mais certains garçons sont prêts à tout pour bricoler leur père dans le garage. Une maison de ce style fera pratiquement de votre rêve une réalité.
Pour les filles
Une princesse est la première chose qui vient à l’esprit lorsqu’on pense à décorer une maison pour une fille. Tons délicats, tissus fins, fleurs, dentelles, etc. - tout cela s'intègre dans le design. Même le design le plus simple peut devenir le lieu de couchage d'une princesse. La couleur rose et un couvre-lit transparent suffisent pour transformer une structure en bois ordinaire et en faire l'endroit préféré de votre fille.
Pas de chichi, tout est modeste mais efficace. Beaucoup d'air, d'espace et de couleurs douces.
Le doux fond turquoise semble également inhabituel. Surtout si vous le combinez avec un thème montagne. Des montagnes avec des calottes enneigées peintes sur la surface du mur souligneront les contours du lit de la maison, décoré comme une tente. La couleur turquoise met en valeur le blanc. Les deux teintes créent une atmosphère aérée. Ceci est complété par du tulle transparent blanc qui recouvre l'entrée de la tente. Lampes, jouets, horloges et tableaux – tout met définitivement en valeur le thème de la montagne.
Une maison de couchage en forme de belvédère d'été est une autre option, et non la dernière. Ici, vous pouvez jouer avec les couleurs, les motifs et d’autres éléments de design. L'essentiel est de créer avec précision l'illusion d'être dans le belvédère.Par exemple, sur la photo ci-dessous, il y a un cadre recouvert de tissu avec un motif étoilé. Cela ne semble rien d'inhabituel, mais le gazebo a l'air original. Vous pouvez fermer les rideaux et vous retrouver à l'intérieur de la maison. Une sorte de transformateur.
Avant de réaliser un lit d'enfant en forme de maison, vous devez imaginer le résultat final. Autrement dit, à quoi cela ressemblera finalement - dans les peintures, dessins et autres accessoires. Ce n'est qu'après cela que nous procédons à la mise en œuvre du projet.
Bien entendu, après assemblage et décoration, vous pouvez compléter le design du lit et l'intérieur de la chambre des enfants. Mais il est préférable d’enregistrer par vous-même à quoi cela ressemblera une fois terminé.
Chers lecteurs, combien d’entre vous ont construit une maison-lit pour leur enfant ou ont au moins essayé de le faire ? Répondez dans les commentaires ce que vous avez fait, comment s'est déroulé le processus d'assemblage, à partir de quoi, quels matériaux et outils avez-vous utilisé ? Tout sera intéressant.
J'ai deux enfants. L'appartement est petit, chaque mètre compte. J'ai donc décidé de fabriquer de mes propres mains un lit superposé en forme de maison - ma fille (elle a 4 ans) en rêve depuis longtemps. Le fils grandit et c'est aussi une raison pour l'éloigner de nous. J'ai acheté les bruci dans une quincaillerie et je les ai découpés sur mesure dans la rue près de l'entrée. Ensuite, je l'ai récupéré à la maison pendant deux jours. Au début, il m'a semblé qu'il s'agissait d'un poulailler. Ensuite, ma femme l'a décoré avec divers jouets et emballages de bonbons - wow, ai-je pensé. Cela s’est avéré génial, mais je n’ai pas immédiatement réalisé que la charpente nue était le poulailler.
Le lit de la maison n'était pas fait de barreaux, mais de planches. Donc, il m'a semblé que ce serait plus solide et plus fiable. Je l'ai fixé avec de la colle et des vis autotaraudeuses que j'ai vissées dans des coins en acier. Ensuite, je les ai repeints.J'ai fabriqué un toit à part entière à partir des planches - je les ai utilisées comme toiture. En général, il s'est avéré massif, mais fiable.