Comment fabriquer un lit en métal de vos propres mains : instructions étape par étape, conseils pratiques

Les meubles de couchage de la maison doivent être fiables et durables.Le cadre d'un lit, d'un canapé et même d'une chaise de bonne qualité est en chêne ou en bois dur. Mais vous pouvez fabriquer un lit en métal.

Le chêne, le mélèze et le hêtre coûteront cher et, de plus, vous devez avoir les qualifications appropriées pour ne pas gâcher le matériau coûteux. Avec le métal, tout est plus simple, il est plus accessible à traiter et tout bricoleur peut travailler avec.

Dessins et options de mise en œuvre

Tout d’abord, choisissons un projet adapté. Dans la plupart des cas, un lit métallique à faire soi-même est constitué d'un coin en acier, d'un profilé ½" ou ¾" ou d'une conduite d'eau. Tout dépend de la taille et des caractéristiques de conception du lit.

Seules les principales pièces porteuses seront en métal :

  1. Cadre pour matelas.
  2. Dossiers. Peut être fabriqué à partir d'un tuyau rond ou d'un profil carré.
  3. Supports et raidisseurs supplémentaires.

Vous pouvez facilement créer vous-même un projet en utilisant vos propres modèles et croquis. L'utilisation du métal garantit que le lit, simple ou double, sera solide et fiable. Mais on ne peut pas se passer de dessins. La documentation de conception vous permet de réaliser un lit plus rapidement et sans gaspiller de matériel.

Modèles simples

Les lits simples sont rares. Le plus souvent, les propriétaires préfèrent un modèle un et demi ou un modèle double. Pour les amateurs de meubles de maison conçus sur mesure, un lit en métal peut être fabriqué à partir de sections de tuyaux de ¾", ainsi que d'écrous de serrage, d'angles et de tés.Le tout en acier allié.

Modèles simples

Pour construire un lit simple, vous devez découper des ébauches dans un tuyau de gaz à haute pression en alliage métallique. Vous pouvez utiliser de l'acier ordinaire, mais les pièces devront être envoyées à un atelier pour un chromage ou un nickelage supplémentaire. De plus, le tuyau de gaz a une épaisseur de paroi supérieure à 4 mm, ce qui signifie qu'après avoir coupé le filetage du tuyau, il reste une grande marge d'épaisseur.

L'avantage est que les meubles en tubes d'acier peuvent être facilement démontés, transportés, stockés ou assemblés à la datcha ou dans une maison de campagne.

Enfants

L'option la plus simple consiste à réaliser une base à partir d'un tube profilé carré de 25x25 mm ou 30x30 mm. Pour la version enfant, il est préférable de réaliser le dossier non pas en métal, mais d'utiliser des meubles issus d'un pouf ou d'autres meubles rembourrés.

Enfants

La conception est un simple cadre rectangulaire constitué de tuyaux ondulés, soudés bout à bout en forme de cadre. Des triangles en acier sont soudés dans les coins - des écharpes en métal épais de 6 à 8 mm. Des poteaux verticaux fabriqués à partir de tuyaux de deux pouces sont soudés aux triangles.

Selon ce schéma, les lits d'enfants sont souvent fabriqués pour une datcha ou une maison de campagne, y compris des lits superposés. Contrairement aux meubles en bois, les charpentes métalliques ne craignent pas l’humidité et peuvent facilement hiverner même dans une pièce non chauffée.

En format lit mezzanine

Souvent, les options des enfants sont faites en format lit mezzanine.

Double

Le plus souvent, le lit est réalisé en version double. Ainsi, le plus grand nombre de modèles ont été inventés et développés pour ce format.

Par exemple, un lit double en métal peut être composé de 2 sections.

Double

Chaque couchette est fabriquée séparément à partir de tuyaux profilés et installée sur un cadre en acier commun.

Les meubles doubles sont souvent constitués d'une combinaison - le cadre et les dossiers sont en métal (tuyau ondulé) et la partie de support du matelas et des pieds peut être en chêne.

Double

C’est l’un des modèles de mobilier métallique les plus aboutis, mais il présente 2 inconvénients :

  1. Forte intensité de travail, par exemple, pour chaque élément élastique vous devrez réaliser 2 attaches individuelles (supports).
  2. Chaque pièce doit être ajustée à la main.

Mais parfois, la conception est simplifiée : le dossier avant est abandonné et les éléments élastiques qui soutiennent le matelas sont remplacés par des barres transversales en acier. Cela n'a de sens que si un matelas rembourré est utilisé sur le lit, et non un matelas ouaté ordinaire.

Double

Un lit double en métal peut être assemblé à partir de conduites d'eau, de tuyaux et de triangles. Mais si dans une version simple cette méthode offrait un niveau minimum de rigidité, alors pour une version double, la connexion filetée n'est pas assez solide.

Double

Le lit peut être fait, mais il existe un risque d'endommagement des ferrures à parois relativement minces - coins et triangles.

Si vous avez besoin de meubles démontables pour 2 couchages, il est préférable de les fabriquer sur des pinces de montage, qui sont utilisées pour assembler des échafaudages et des étagères métalliques.

Double

Pour ceux qui aiment Meubles de style loft, nous pouvons vous proposer le modèle le plus simple à partir d'un tube carré 70x70 mm et d'un revêtement teinté.

Double

Il s'agit de la version la plus fiable et la plus simple d'un lit qui peut être construite à la maison même sans expérience pratique dans l'exécution de travaux de ce type. Le meuble a une structure métallique durable, toutes les pièces sont reliées entre elles par soudage.

Le lit n'a pas de tête de lit, les meubles peuvent donc être facilement soulevés verticalement et appuyés contre le mur pour libérer de l'espace à l'intérieur de la pièce.Mais le plus souvent, ces lits sont utilisés pour créer des aires de jeux pour les enfants sur la véranda ou couverte. terrasse.

Les admirateurs du style « minimalisme » ou « techno » sont très demandés pour des lits au design simple, aux formes rectangulaires et sans éléments décoratifs.

Il s’agit essentiellement d’un cadre en métal (généralement un tube carré) avec une tête de lit de forme simple.

De la même manière il est assemblé lit flottant.

lit flottant

Sous réserve du choix correct du mobilier et de l'intérieur, un simple lit en métal « rectangulaire » peut paraître élégant et plus attrayant que les modèles avec têtes de lit forgées ou incurvées.

Quels outils et matériaux seront nécessaires

Pour réaliser un lit en métal de vos propres mains, vous utiliserez un tuyau carré de 40x40 mm. Les pieds des meubles seront fabriqués à partir d'un tube profilé.

La structure métallique s'avère lourde et stable, mais le transport du lit fini ne sera pas facile, il est donc préférable de choisir le lieu de montage à proximité de votre maison ou appartement.

La construction d'un lit nécessite un ensemble minimum d'outils et d'équipements pour le traitement des métaux :

  1. Soudage semi-automatique. Le métal des parois des tubes profilés est mince, le soudage (découpe) est donc effectué à l'aide d'un appareil au dioxyde de carbone ou à l'argon.
  2. Broyeur avec un jeu de disques de coupe et de meulage.
  3. Un jeu de pinces d'établi pour un positionnement précis des pièces à usiner pour réaliser des soudures d'angle.
  4. Conducteur de soudage.
  5. Pied à coulisse, mètre ruban, règle de plombier et coin.

De plus, vous devrez proposer des éléments décoratifs avec lesquels vous pourrez décorer les dos métalliques. Toutes les pièces sont peintes avec une couche d'apprêt et deux couches d'émail pentaphtalique.

Assemblée

Instructions de création étape par étape

La partie la plus simple du processus de fabrication consiste à acheter le métal et à livrer le tuyau au site de découpe. Dimensions du cadre : 1650x2000 mm. La hauteur du dossier au niveau de la tête de lit est de 800 mm, la hauteur des pieds est de 300 mm. Étant donné que la taille maximale de la plus grande pièce n'est que de 200 cm (elle rentre dans une voiture), tout le métal est acheté en morceaux de 210 cm.

Pièces métalliques

Pour faire un lit vous aurez besoin de morceaux de métal :

  • 2000 mm et 1920 mm de long, 2 pcs. chaque taille ;
  • pièces de 1650 mm – 4 pièces, 1730 mm – 1 pièce;
  • pour les dossiers, pièces de 800 mm chacune - 2 pièces, pour pieds arrière, 300 mm chacune - 2 pièces.

Nous soudons le cadre à l'aide de pinces pour garantir la qualité de la couture et la précision de l'angle 90Ô.

Cadre

Tout d'abord, vous devez couper le tuyau correctement. Pour le lit, du métal a été acheté - 8 fils de 2000 mm de long (50x50 mm), 4 fils de 2000 mm de long (25x25 mm). Étant donné que la liste des flans contient des pièces de 800 mm chacune, après découpe il y aura des pièces de 400 mm et 700 mm chacune.

Cadre

La partie la plus critique - le cadre - doit être soudée à partir de sections entières. Les pièces restantes sont assemblées à partir de pièces. Le tuyau doit être soudé bout à bout. Même les boutures les plus courtes seront utilisées.

Cadre

Nettoyez les coutures avec une machine d'angle afin que l'endroit où le métal est soudé ne puisse pas être déterminé au toucher.

Cadre

Coupez les pièces du cadre selon un angle de 45 aux extrémitésÔ. Il s’agit de la partie la plus difficile de tout le projet de construction d’un lit métallique. Vous devez couper aussi précisément et uniformément que possible. Si vous essayez de couper du métal avec une meuleuse, la ligne de coupe exacte ne se trouvera que sur l'étagère supérieure de la section carrée. La paroi inférieure du tuyau sera coupée avec une légère erreur. Et étant donné que les parois métalliques sont fines, il est bon de souder 2 tuyaux sous un angle de 90Ô Cela ne fonctionnera plus.

Personnalisation

Par conséquent, un appareil avec des bords déjà ajustés sera utilisé. Il s'agit essentiellement d'un morceau de tuyau dont le bord est coupé à un angle de 45°.Ô et un dispositif de retenue de vis. Il suffit de placer l'appareil à l'extrémité de la pièce et de couper le long du bord.

L'étape suivante consiste à souder le cadre. Pour cela, 3 flans sont utilisés (2 x 2000 mm et 1 x 1650 mm), 2 pinces et un angle de gabarit.

Conception du conducteur

Le principal secret réside dans la conception du conducteur. Il s'agit d'un dispositif complexe doté de guides spéciaux sur lesquels sont placées des pièces à bords coupés.

Avant de souder le métal, les pièces du futur lit doivent être alignées pour que les pièces maintiennent un angle de 90Ô, et ils étaient situés dans le même avion. Nous commençons à souder par l'intérieur du joint.

De plus, vous devrez souder du métal sur les coutures de l'intérieur aux 4 coins, puis utiliser un ruban à mesurer pour mesurer les diagonales du cadre. Assurez-vous que le cadre du lit est strictement rectangulaire. Après quoi, vous pouvez procéder au soudage des coutures restantes dans les coins.

Lors de la première soudure, le métal s'échauffe ; donc après le soudage du joint externe, il n'y aura plus de contraintes résiduelles. En termes simples, les parties soudées du lit ne bougeront pas pendant le processus de refroidissement.

L'étape suivante consiste à souder 2 traverses internes. Pour réduire les contraintes internes, chaque pièce est ajustée sur mesure avec une précision de 0,5 mm.

Les traverses sont également fixées avec des pinces avant le soudage.

Les traverses sont également fixées avec des pinces et nivelées dans le plan avant soudage. Une fois le soudage terminé, vous devez attendre que le métal refroidisse et mesurer à nouveau les diagonales du cadre de lit.

Il ne reste plus qu'à réaliser les pieds arrière du lit sur le cadre. Nous choisissons le côté qui s'est avéré moins uniforme et soudons un renfort dans les coins. De cette façon, nous renforçons l'angle.Nous coupons 2 morceaux de 250 mm chacun et en soudons un dans chaque coin directement à la jambe de force. Mais si vous ne voulez pas vous embêter avec les entretoises, vous pouvez souder les tuyaux au métal directement dans le coin du cadre.

Tête de lit

Les éléments suivants sont le dossier de la tête de lit et le support. Le processus de fabrication de la tête de lit est réalisé selon le même schéma que dans le cas du cadre. Il est nécessaire de découper 2 flans de tube ondulé d'une longueur de 800 mm, un de 1 650 mm et un de 1 730 mm. Pour le soudage, nous utilisons le même ensemble d'outils - 2 pinces et un gabarit de soudage.

Assemblage du lit

 

La seule différence par rapport au schéma avec cadre de lit est que la traverse horizontale supérieure (165 cm) est soudée aux poteaux verticaux selon un motif « bout à bout ». Autrement dit, après avoir soudé le métal, vous devriez obtenir un demi-cadre en forme de lettre «P».

La traverse inférieure du dossier est soudée en recouvrement (le cadre de lit reposera dessus) à une hauteur de 300 mm du bord inférieur du montant vertical. Si vous n'êtes pas sûr que le métal soit soudé efficacement, la connexion peut être renforcée avec des coins aériens de 40x40 mm.

Assemblage du lit

Avant de poursuivre la fabrication de meubles en métal, toutes les pièces doivent être traitées avec un composé passivant. Il s’agit d’une solution aqueuse d’acide phosphorique, utilisée dans la réparation de carrosserie automobile pour protéger le métal de la rouille. La composition est sûre et très efficace.

Le traitement du métal doit être effectué avant l'assemblage du lit afin que toute la surface soit recouverte d'un film protecteur. Ensuite, le cadre et les parties arrière sont laissés pendant une journée dans une pièce chaude et aérée. Ensuite, vous devez humidifier le métal avec un chiffon propre et de l'eau. Un autre jour, vous pourrez continuer à assembler le lit.

En gros, il vous suffit de fixer la tête de lit au cadre du lit.Ce n'est pas facile à faire, puisqu'il doit y avoir un angle de 90 entre le cadre et le dossierÔ. Sinon, le lit aura l'air écrasé.

Nous devons recourir à la ruse. Posez le cadre de lit fini sur un plan horizontal (vous pouvez utiliser une feuille de contreplaqué sur une table de soudage). Le métal devra être percé, nous fixons donc la pièce avec une pince.

Nous plaçons le dossier avec les pieds à l'envers sur le bord du cadre. La pièce semblera accrochée au cadre, soutenue par une traverse. Seulement dans cette position il y aura un angle de 90 entre le dos et le plan du cadreÔ. Alignez les pièces et fixez-les avec deux pinces.

Tête de lit

Nous relierons la tête de lit et le cadre de lit à l'aide de boulons M12 de 120 mm de long. Pour ce faire, nous perçons des trous aux points opposés aux endroits où le métal est soudé. Le foret doit traverser complètement la barre transversale et le cadre de lit.

Vous devrez placer une rondelle large sous la tête du boulon.

Vous devrez placer une rondelle large sous la tête du boulon et la souder au métal du cadre. Les fixations boulonnées doivent rester pliables afin que le lit métallique lourd puisse être démonté, emballé et transporté jusqu'au site d'installation à tout moment.

Assemblée

Le résultat devrait être un lit presque terminé. Pour éviter que le dos ne paraisse vide, nous soudons deux cavaliers métalliques à l'intérieur. D'une part, le design des meubles s'améliorera, d'autre part, il sera possible de fixer les meubles en bois. C'est mieux que le métal.

Assemblée

Traitement final

La plupart des meubles ont été assemblés. Il ne reste plus que la peinture et les petits ajouts décoratifs pour rehausser le design du lit.

Tout d'abord, le métal doit être apprêté. Il est préférable d'utiliser des apprêts spéciaux avec un niveau d'adhérence élevé. Ce revêtement protège bien le métal des soudures. Par conséquent, si le lit est régulièrement hiverné quelque part dans la maison de campagne ou dans une grange, vous pouvez être sûr que la rouille n'apparaîtra pas.

La prochaine étape est la peinture. Habituellement, le métal est recouvert d'émail noir ou marron clair, avec ou sans brillance. Certainement 2 couches. Si aucun décor supplémentaire n'est utilisé, une peinture qui donne du brillant est préférable. Si la tête de lit est complétée par des motifs forgés, elle doit alors être peinte avec des peintures et des vernis qui donnent une surface mate.

Avant de poser le matelas, le cadre doit être recouvert de feuilles de contreplaqué ou d'OSB, sinon la partie molle du meuble risque de perdre rapidement son élasticité.

Il existe une autre option de finition, sans utiliser de peinture ni d'apprêt. Les parties du cadre sont nettoyées jusqu'à obtenir un éclat « métal blanc » (photo ci-dessous).

Nettoyé jusqu'à obtenir un métal blanc brillant

Pour ce faire, vous pouvez utiliser des accessoires sur une perceuse électrique pour brosser le métal des carrosseries avant de peindre. Après usinage, les pièces sont gravées à l'acide. De cette façon, vous pouvez obtenir un métal blanc, de couleur similaire à l'acier inoxydable, ou créer une légère patine. Après traitement, le cadre est lavé à l'eau, séché à l'air chaud et recouvert d'un vernis incolore.

Avec la sélection correcte de la solution de gravure, vous pouvez obtenir l'éclat du « vieil argent », du « cuivre », du « graphite » et même la teinte bleuâtre du métal « durci ». La sélection des réactifs doit être effectuée par un spécialiste.

Comment améliorer la conception d'un lit en métal

Il existe plusieurs façons de rendre votre lit plus attrayant et plus élégant. Par exemple, changez la forme de la tête de lit et du dossier.

Si possible, il est préférable de commander des éléments décoratifs en métal forgé. Quelques superpositions rendront le design du lit plus élégant.

Lit en métal forgé

Lit en métal forgé

Il ne sert à rien de fabriquer tout le lit en métal forgé. Cela coûtera beaucoup plus cher et la structure elle-même est plus lourde et ne peut pas être réparée.

La deuxième façon consiste à décorer les dossiers dans un style moderne. Par exemple, loft ou techno.

Le mobilier est élégant et s'intégrera facilement dans la plupart des intérieurs d'appartements modernes. De plus, vous pouvez décorer le lit avec des pièces métalliques supplémentaires aussi bien au stade de sa fabrication qu'après l'assemblage final et même une utilisation à long terme du meuble.

Utilisation de boucliers en bois

Une autre méthode de finition consiste à utiliser des panneaux de bois (faits maison). Le décor superposé fabriqué à partir de planches peut être facilement fixé à la tête de lit et aux pieds.

Pour éviter que les meubles ne paraissent vides, les poutres latérales de la structure en fer sont également recouvertes d'éléments suspendus. Ils empêcheront également le matelas de se déplacer le long du cadre.

Fabriquer un lit en métal de vos propres mains n'est pas aussi difficile qu'il y paraît à première vue. Mais, comme pour l’assemblage de tout meuble, le processus nécessite une compréhension précise de la technologie, la possession d’une machine à souder et d’outils manuels. En général, avec un marquage et un soudage soigneux, le lit réussira dans tous les cas.

Parlez-nous de votre expérience dans la construction de meubles de maison en métal. À quel point il était difficile de choisir un projet et si le résultat justifiait l'investissement d'argent et d'efforts. Enregistrez l'article dans vos favoris pour ne pas perdre les instructions de montage.

Commentaires des visiteurs
  1. Krylevski

    Le tuyau est vraiment trop massif, tout pourrait être assemblé à partir d'un carré de 25x20 mm, il suffit de renforcer les côtés du cadre, cela ferait un berceau léger et confortable.

  2. Vitali Alexandrovitch

    Il s'est avéré trop lourd d'une manière ou d'une autre. Les dossiers auraient pu être en bois. Je l'ai fabriqué à partir de planches à clin, je l'ai recouvert de contreplaqué et de placage, mes amis pensent que les meubles ont été achetés.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité