Pourquoi y a-t-il une odeur d'égout dans la salle de bain et comment l'éliminer
Les odeurs jouent un rôle important dans nos vies. Même l’impression qu’une maison produit sur une personne s’appelle son atmosphère.Les ménagères font de leur mieux pour le rendre agréable : elles nettoient, veillent à la ventilation, utilisent des assainisseurs d'air.
Si une odeur d'égout apparaît dans la salle de bain, elle se propage rapidement dans toute la maison et empoisonne littéralement la vie. Voyons comment gérer cela.
Le contenu de l'article :
La puanteur des égouts est dangereuse
Il est impossible de s'habituer à l'odeur des égouts. Les gaz volatils provenant du siphon et des canalisations se propagent dans toutes les pièces de la maison ou de l'appartement. Cette puanteur est dégoûtante et gâche l'ambiance. Lorsque les invités arrivent, les propriétaires de la maison « parfumée » doivent s'excuser et trouver des excuses.
L’inconfort psychologique est loin d’être la pire chose que la puanteur des égouts entraîne. Ce qui est bien pire, c’est que c’est dangereux pour la santé. La capacité de séparer les odeurs en agréables et désagréables est un mécanisme biologique qui assure la survie de l’humanité depuis des milliers d’années. Si l’arôme semble désagréable, cela signifie qu’il est potentiellement dangereux.
L'air du réseau d'égouts est « aromatisé » à l'ammoniac et au sulfure d'hydrogène. Il contient également du méthane, qui n'a pas d'odeur distincte. Les gaz volatils affectent l'état du système nerveux humain. Il peut y avoir un sentiment d’anxiété, de nervosité et d’irritabilité sans cause.
Dans une maison qui sent l’égout, les gens peuvent se morfondre, avoir des pannes, avoir du mal à dormir et même s’évanouir. Une exposition prolongée au sulfure d'hydrogène peut entraîner des maladies respiratoires : rhinite, bronchite.
Avec une concentration élevée de gaz dans l'air, une intoxication est possible, dont les symptômes sont des nausées, des vomissements, des maux de tête, une diminution de la tension artérielle et des vertiges.
L'ammoniac affecte négativement la vision, le système respiratoire, provoque un état d'excitation et a un effet toxique général. Et le méthane peut provoquer un manque d’oxygène dans les cellules. Certains troubles du fonctionnement du système nerveux autonome ne peuvent être exclus. Par exemple, un « œil qui tremble » peut très bien indiquer une exposition à long terme au méthane sur le corps.
Au premier signe d'une odeur d'égout dans la salle de bain ou les toilettes, vous devez immédiatement commencer à rechercher la cause de la puanteur et l'éliminer. Sinon, la concentration de gaz dans l'air ne fera qu'augmenter, ce qui peut avoir des conséquences négatives sur la santé des habitants de la maison.
Causes de l'odeur dans la salle de bain
Pour mieux comprendre comment l'air des égouts pénètre dans la pièce, vous devez avoir au moins une compréhension générale de installation d'un système de drainage. Il se compose d'une colonne montante dans laquelle sont évacués les écoulements de tous les appartements ou appareils de plomberie de la maison, les tuyaux et les appareils de plomberie avec siphons.
C'est le joint hydraulique formé par le siphon qui doit empêcher l'air de pénétrer dans la salle de bain depuis les égouts. Il y a toujours de l'eau dans les coudes de l'appareil. Si l'eau vient de étanchéité à l'eau disparaît partiellement ou totalement, cela provoque l'apparition d'une odeur.
Les eaux usées pénètrent dans la colonne montante par gravité en raison de la différence de niveaux auxquels se trouvent les conduites d'égout. Pour un fonctionnement normal de la colonne montante, l'air doit circuler par le haut, de sorte que la partie supérieure de la colonne montante entre dans le tuyau du ventilateur, qui assure la ventilation.
Si tuyau de ventilateur mal installé ou bouché, l'air commence alors à s'écouler dans les égouts à travers les coutures et joints faibles du pipeline ou à travers des siphons.Dans le deuxième cas, le joint hydraulique disparaît partiellement ou totalement, car il est aspiré dans les égouts.
Plus le siphon est placé bas, plus cela est probable, et le niveau le plus bas du siphon est situé près de la baignoire.
Il y a plusieurs raisons principales pour lesquelles il y a une odeur désagréable dans la salle de bain :
- Erreurs dans la conception ou l'installation des égouts. Si le système est mal assemblé, une odeur constante est garantie. Les désodorisants et les produits chimiques ménagers ne résoudront pas le problème. Il faudra dépenser de l'argent : il faudra refaire le système, et cela doit être fait par des artisans qualifiés.
- Angle incorrect des tuyaux d'égout. Si l’angle est trop petit, les eaux usées stagnent dans le système et une odeur de pourriture apparaît. Une solution radicale au problème coûte également cher : il faut reconstruire le pipeline. Vous pouvez vous débrouiller avec des demi-mesures - changez les joints d'étanchéité et scellez soigneusement les joints.
- Problèmes avec le siphon. Si la pression dans le système d'égouts est supérieure à la pression atmosphérique, de l'air sous forme de bulles peut s'échapper par le siphon dans la pièce. La raison en est que les canalisations sont remplies de déchets. Ceci est possible en raison d'un diamètre de canalisation insuffisant (erreurs de calcul lors de la conception du système), de blocages ou de givrage.
- Fuites. L’eau des égouts peut s’infiltrer par les joints de tuyaux qui fuient. Si la fuite est importante, elle peut être facilement détectée grâce aux flaques d’eau au sol. Si c’est petit, c’est plus difficile, parce que L'eau s'évapore rapidement et ne coule pas, mais elle pue et contribue à l'humidité dans la pièce.
- Mauvaise ventilation. Pour éviter que l'air ne stagne, un système de ventilation est installé. Cela peut être naturel ou forcé. Si le système a été initialement mal installé ou si la gaine de ventilation est obstruée, la pièce dégagera une odeur de moisi, d'humidité et de champignons.
- Blocage dans le tuyau. La cause la plus fréquente d’odeur d’égout dans la salle de bain est un bouchon. Les particules de saleté, les débris, le sable et les cheveux finissent constamment dans les égouts. Une fois regroupés, les fils et les cheveux rétrécissent le diamètre intérieur du tuyau et retiennent la saleté des drains. En conséquence, un bouchon nauséabond se forme.
Si le problème est dû à des erreurs dans l'installation de l'assainissement ou de la ventilation, sa solution doit être confiée à des professionnels. Mais vous pouvez gérer vous-même les blocages, les dysfonctionnements des appareils ou les fuites. L'essentiel est de déterminer correctement la cause de la puanteur.
Dans de nombreux cas, vous pouvez facilement éviter l'apparition d'une odeur désagréable dans la salle de bain et rapidement combattre les blocages. Pour éviter les blocages, il suffit d'installer des grilles spéciales sur le drain et le lavabo de la baignoire et de les nettoyer régulièrement de la saleté. La grille emprisonne les cheveux et les grosses particules qui pourraient boucher le tuyau.
Une cause fréquente d'odeur négative d'égout est les erreurs commises lors de installation de siphon de bain. Nous vous recommandons de vous familiariser avec les caractéristiques et les règles de ce travail, vous pourrez les retrouver dans notre proposition d'article.
Comment se débarrasser des odeurs désagréables ?
Vous devez d’abord déterminer la cause du problème. Il est nécessaire de vérifier systématiquement le fonctionnement des systèmes de ventilation et d'égout ainsi que des joints de tuyaux.
Pour vous assurer qu'il y a un tirage normal dans la ventilation, appliquez une feuille de papier sur la grille. Si ça colle, tout fonctionne très bien. Il existe une autre méthode de diagnostic simple : placez une allumette allumée ou un briquet près de l'orifice de ventilation. La flamme doit dévier vers le puits. Si cela ne se produit pas, vous devez procéder à une ventilation.
L'étape suivante consiste à vérifier le fonctionnement du lavabo et de la baignoire.Vous devez ouvrir les robinets à pleine puissance et observer la rapidité avec laquelle l'eau s'écoule dans les trous de drainage. Si c'est plus lent que d'habitude, c'est le signe d'un blocage.
Si l'eau s'écoule normalement mais que l'odeur ne disparaît pas, il est logique de rincer les drains à l'eau bouillante. Il s’agit plutôt d’une mesure préventive, mais elle permet de nettoyer et de désinfecter les parois des canalisations et de détruire les bactéries.
Si tout est en ordre avec la ventilation et les canalisations, inspectez et palpez tous les joints des éléments du système d'égout. Il ne devrait y avoir aucune fissure ni éclat nulle part. Si vous trouvez de l'humidité, appliquez un chiffon blanc sec. Un endroit humide aidera à déterminer où exactement l’eau fuit. Cette zone devra être scellée.
Option n°1 : améliorer le tirage de ventilation
L’échappement naturel peut devenir moins efficace pour plusieurs raisons :
- colmatage du puits de ventilation;
- remplacer les portes de la salle de bain par des portes plus épaisses ;
- puissant flux d'air forcé des voisins (pertinent pour les immeubles d'habitation).
A noter que dans les fortes chaleurs de l’été, la ventilation est souvent moins bonne qu’en hiver, pour des raisons naturelles. L'air extérieur chaud empêche la circulation des masses d'air froid des pièces fraîches et un sas d'air se forme. Cela peut être facilement résolu en laissant la porte de la salle de bain légèrement ouverte en été.
Retirez la grille de ventilation, prenez une lampe de poche et inspectez la gaine de ventilation dans la mesure où elle est accessible.Parfois, le bouchon est très proche de la bouche d'évacuation et peut être retiré avec vos mains, un crochet ou une petite pelle. Il peut s'agir d'un morceau de brique tombé de la paroi du puits, d'un animal mort qui a grimpé dans la ventilation ou simplement d'un déchet.
Si le problème est dû à une porte étanche ou à un seuil élevé, vous pouvez fournir un flux d'air supplémentaire sous le vantail de la porte. La partie inférieure de la toile est découpée de manière à ce que la porte ne s'adapte pas étroitement au cadre et qu'un petit espace subsiste. Une option plus « douce » consiste à installer une grille décorative au bas de la porte.
Si vous ne voulez pas expérimenter les portes, vous pouvez simplement ne pas les fermer, mais les couvrir, en laissant un petit espace pour l'accès à l'air. Une excellente option consiste à installer un ventilateur dans la bouche d’évacuation. Pour empêcher l'air de la gaine de pénétrer dans la pièce, installez soit un ventilateur axial, soit un modèle de conduit avec clapet anti-retour.
Pour stimuler l'évacuation de l'air sale vers évent d'évacuation de salle de bain Il est préférable d'installer un ventilateur axial :
Option n°2 : nettoyer les canalisations et siphons
Il existe de nombreux appareils utiles que vous pouvez utiliser pour nettoyer vous-même vos canalisations. Les plus populaires sont le piston et le câble. Le premier outil est parfait pour nettoyer le siphon, mais il est peu probable qu'il soit utile si le bouchon est gros et situé loin du drain. Le second est universel.
Le piston est placé de manière à recouvrir complètement le trou de vidange de la baignoire ou du lavabo. Après cela, ouvrez l'eau jusqu'à ce qu'elle recouvre le bas du capuchon élastique et effectuez plusieurs mouvements vers l'avant, de haut en bas. Ensuite, le piston est soulevé et le débit d'eau est observé.Si cela ne se passe pas bien, l'opération est répétée.
Le câble métallique est « l’artillerie lourde » pour le nettoyage des canalisations. Si les appareils de plomberie sont en plastique, il est déconseillé de les utiliser. Si les tuyaux sont en métal et qu'il n'y a aucun risque d'endommager le siphon, c'est un outil fiable.
Règles et fonctionnalités nettoyer les canalisations avec une corde sont décrits en détail dans notre article recommandé.
Le câble passe dans le trou de drainage et commence à tourner lentement, en le poussant soigneusement plus loin dans les tuyaux. Lorsque l’outil atteint le blocage, les débris s’accrocheront au crochet et pourront être retirés. Après cela, le drain est lavé à l’eau chaude pour éliminer les bouchons et la saleté restants.
Le câble métallique sera en excellent état et durera des décennies s’il est correctement entretenu.Après utilisation, le câble est lavé, essuyé, lubrifié avec de l'huile de machine, enroulé et stocké dans un endroit sec.
L'odeur d'égout peut être éliminée par les moyens disponibles. Pour ce faire, vous pouvez utiliser du soda et du vinaigre ou de l'acide citrique. Ces substances détruisent les petits blocages, éliminent bien les dépôts des parois des tuyaux et désinfectent.
Voici quelques exemples de la façon dont vous pouvez les utiliser efficacement :
- Un soda. Versez un demi-paquet de soda dans le drain de la baignoire ou de l'évier et laissez agir 20 minutes. Après cela, les égouts sont lavés abondamment à l’eau chaude.
- Soda au vinaigre. Versez du soda dans le drain, puis versez un verre de vinaigre, fermez le drain avec un bouchon et rincez après 20 minutes.
- Acide de citron. En combinaison avec de l'eau bouillante, l'acide citrique ne nettoie pas plus les canalisations que le soda et le vinaigre. Vous devez rincer le drain lorsque l'acide cesse de siffler et de mousser.
Au lieu de produits faits maison, vous pouvez utiliser des compositions chimiques prêtes à l'emploi pour nettoyer les tuyaux. Ils sont plus efficaces, mais dangereux pour la santé. Lors de leur utilisation, vous devez donc porter des gants et protéger votre peau, vos yeux et vos organes respiratoires.
La liste des meilleurs produits de nettoyage de canalisations comprend « Mole », « Floop », « Tiret », « Pothan », « Mr. Muscle ». Ils peuvent être vendus sous forme de liquides, de gels, de granulés. Les produits granulaires sont considérés comme les plus puissants.
S'ils sont mal utilisés, ils peuvent endommager les tuyaux en plastique. Vous ne devez donc pas laisser les composés dans les égouts plus longtemps que ne le recommande le fabricant.
Vous trouverez de précieuses recommandations et des instructions détaillées pour nettoyer les canalisations d'égout. Dans cet article.
Option n°3 : sceller les joints d’égout
Le moyen le plus simple consiste à sceller les joints avec de la mousse, mais un moyen plus fiable consiste à les traiter avec un mastic spécial. Le classement des formulations les plus populaires est dominé par les produits des célèbres marques Ceresit et Tytan. Les experts parlent bien de Moment, Ciki Fix.
Il existe plusieurs types de mastics pour plomberie :
- Silicone. Ce sont des mastics coûteux, mais ils ont une bonne adhérence et une bonne élasticité. Les compositions conservent leurs propriétés à hautes et basses températures et ne rétrécissent pas.
- Acrylique. Le principal avantage des mastics acryliques est leur longue durée de vie, leurs bonnes propriétés hydrofuges et leur résistance aux changements de température. Inconvénient : faible élasticité.
- Silicone-acrylique. Le Meilleur Choix. Les produits d'étanchéité peuvent être utilisés pour sceller les joints, réparer les petites fissures et éclats et lier les surfaces.
- Polyuréthane. La peinture peut être appliquée sur des composés de polyuréthane. C'est une bonne option si la fuite se trouve dans un endroit visible et doit être cachée. L'inconvénient est une forte odeur toxique qui disparaît une fois le mastic durci.
Avant de commencer les travaux, les surfaces doivent être soigneusement nettoyées, séchées et dégraissées. Le scellant est appliqué sur le joint en cercle. La ligne doit être continue. Pour faciliter l'application et le nivellement, vous pouvez utiliser une spatule souple.
Une fois les travaux terminés, la composition est laissée jusqu'à ce qu'elle soit complètement sèche (le temps doit être indiqué sur l'emballage), après quoi l'égout peut être utilisé.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Il existe de nombreuses façons de se débarrasser des odeurs désagréables. Voici quelques vidéos utiles pour vous aider à gérer la puanteur des égouts et à éviter qu’elle ne se reproduise.
Vidéo n°1. Conseils utiles pour faire face aux fuites dans la salle de bain :
Vidéo n°2. Instructions pour utiliser du bicarbonate de soude et du vinaigre pour nettoyer votre baignoire :
L'odeur des eaux usées dans la salle de bain peut et doit être combattue, mais il est encore plus facile de prévenir son apparition. Installez des écrans sur les trous de drainage de l'évier, de la baignoire et de la douche.
La prévention ne fait pas de mal non plus : rincez les égouts avec de la soude ou des produits chimiques ménagers une fois tous les 1 à 2 mois. Une fois tous les six mois, vérifiez le fonctionnement de la ventilation et les joints du réseau d'égouts. C'est suffisant pour garder l'air toujours frais et propre.
Parlez-nous de la façon dont vous avez géré les odeurs négatives d’égout. Veuillez écrire vos commentaires dans le bloc ci-dessous. Ici, vous pouvez poser des questions et publier des photographies thématiques.
Il est clair que les égouts eux-mêmes doivent être nettoyés et scellés. Mais en ce qui concerne la ventilation de nos immeubles d'habitation, je peux dire qu'en règle générale, elles ne répondent pas du tout aux exigences. Le fait est qu'ils sont principalement soufflés, mais il devrait y avoir un étirement. Par conséquent, soit vous ne devez pas du tout compter sur la ventilation elle-même, soit vous devez installer des grilles avec des ventilateurs d'extraction.
Oleg, vous avez le droit de déposer une demande auprès du Code pénal pour vérifier votre ventilation et s'ils répondent, aucune violation n'est constatée et un examen indépendant les révèle, déposez une plainte auprès de Rospotrebnadzor, du tribunal ou de l'inspection du logement pour mauvaise exécution. de tâches pour assurer une ventilation de haute qualité des locaux des immeubles d'habitation.
Oui, il souffle depuis le conduit de ventilation, donc même une ventilation forcée (avec un ventilateur) n'aide pas. De temps en temps, la vie est empoisonnée par l'odeur des égouts provenant de la ventilation.
Nous avons exactement le même problème chez nous. La puanteur est tout simplement incroyable ! Ils ont passé beaucoup de temps à chercher la cause, à rincer les canalisations, etc. Il n’y a eu aucun blocage. Mais ça sent quand même ! Maman a décidé que cela venait de la cabine de douche et a commencé à boucher le drain avec un bouchon. Mais ce n’est pas une solution au problème ! En conséquence, nous avons atteint le trou de drainage et y avons jeté beaucoup d'antiseptique. L'odeur est devenue beaucoup moindre ! Et mon mari surveille désormais le niveau des eaux usées. S'il est trop plein, vous devez le vider.
Bonjour. Pour éliminer les odeurs du système d'égout d'une maison privée, un dispositif assez complexe appelé vanne d'air est utilisé. Certes, son installation peut être gênante. Il est également recommandé d'installer des clapets anti-retour sur les fosses septiques autonomes pour éviter la sortie des égouts dans la pièce lorsque la fosse septique déborde.
Bonjour! Si le trou de drainage commence à se remplir, vous devez en faire un deuxième - un trou de trop-plein.
Merci pour cet article informatif!
C'est bien si vous pouvez également proposer une option d'action dans un appartement loué. Dans la salle de bain, l'évacuation de la douche est encastrée dans le carrelage. Si vous n’utilisez pas la douche pendant quelques jours (en alternance avec le bain), cela commence à sentir mauvais. Se laver avec des produits spéciaux n'aide pas. La ventilation est correcte. Le démontage des tuiles n'est pas une option. Je ne voudrais pas déménager, sinon tout va bien et le marché des appartements de 4 pièces dans le quartier souhaité est très restreint.
Problème similaire. Exactement le même. J'aimerais voir une solution au problème de la part d'experts.
Essayez de verser plus régulièrement de l’eau ordinaire dans le drain au sol. Il semble que le joint hydraulique de votre sol soit en train de se dessécher.
Pendant 4 mois après la rénovation dans la salle de bain, dans le meuble avec les tuyaux du côté du tuyau d'égout, il n'y a pas d'odeur âcre régulière (parfois plus, parfois moins), semblable au mastic, toutes les organisations, à commencer par la société de gestion , se donnent des coups de pied, La ventilation fonctionne correctement, aidez-moi, que dois-je faire ?
S'il vous plaît dites-moi ce que cela pourrait être, j'ai souvent des bulles et de l'air sort du tuyau d'égout dans les toilettes, la salle de bain et la cuisine,
J'ai un courant d'air provenant du drain de ma baignoire. Je vis dans un manoir de 17 étages. De l'eau s'échappe clairement du siphon sous la baignoire. J'ai fait une demande à la société de gestion pour vérifier la ventilation des canalisations, mais il ne faut pas s'y fier. Que conseillez-vous ? Théoriquement, il y a un accès au tuyau juste devant la colonne montante. Peut-on y introduire 4 tours de tuyaux en forme de U ? Ou est-ce une mauvaise idée ?
Photos ajoutées
L'odeur des égouts apparaît en hiver après de fortes gelées. Lors du dégel (les températures diurnes sont proches de 0), l'odeur disparaît, mais après le gel, elle réapparaît. De temps en temps, j'entends des bouillonnements dans les égouts. L'odeur le matin est incroyable. J'habite au dernier étage d'une maison.
Exactement la même situation. Y a-t-il une solution ? Dois-je contacter des constructeurs ou des spécialistes ?
Bonjour! Il y a une forte puanteur dans notre baignoire car, à en juger par les bruits, de l'eau s'écoule du siphon et le joint hydraulique disparaît, probablement lorsque les voisins tirent la chasse d'eau. Nous combattons régulièrement les blocages, la ventilation fonctionne, les canalisations elles-mêmes dans l'appartement sont neuves, les réparations datent d'au moins un an.Quelle est la probabilité que le problème provienne du tuyau d’évacuation ou de la conception/installation de l’égout ?
Bonjour! S'il vous plaît dites-moi, le matin, il y a une odeur de trop-plein dans la salle de bain. C'est bien toute la journée, mais le matin, ça pue. Quelle en est la raison et que peut-on faire ??
J'ai tout nettoyé, il n'y a aucun blocage. J'ai vérifié le siphon et tout est propre.
Bonjour! S'il vous plaît dites-moi, le matin, il y a une odeur de trop-plein dans la salle de bain. C'est bien toute la journée, mais le matin, ça pue. Quelle en est la raison et que peut-on faire ?? Un problème similaire avec la puanteur le matin, impossible d'entrer. Qu'est ce que ça pourrait être?
Bonne journée!
Nous vivons dans une maison privée, au deuxième étage la salle de bain commence à puer après avoir vidé l'eau chaude. Dans d'autres cas, il n'y a aucune odeur. Il n'y a pas non plus d'odeur au premier étage. Qu'est ce que ça pourrait être?