Hotte pour salles de bains et toilettes : les subtilités de la création d'un projet et les nuances de l'agencement du système
Une hotte efficace pour la salle de bain et les toilettes n'est pas seulement un élément esthétique, mais aussi un équipement qui contribue à maintenir un microclimat confortable et sain dans la pièce.
Les caractéristiques de performance de la ventilation doivent garantir la création de conditions proches du naturel. Si ce n'est pas le cas, vous devrez bientôt faire face à des champignons sur les murs et à d'autres problèmes. D'accord, la perspective n'est pas agréable.
Nous vous proposons de découvrir comment élaborer correctement un projet de ventilation de salle de bain et calculer la puissance du système. De plus, dans l'article, nous avons souligné les points importants qui doivent être pris en compte lors de la localisation des ouvertures d'évacuation, de l'installation de conduits d'air et d'un ventilateur.
Le contenu de l'article :
Conception du système de ventilation
La création de toute hotte commence par la rédaction des spécifications techniques. Cela vous permettra d'évaluer correctement la situation et de comprendre comment procéder.
Lors de l'élaboration des spécifications techniques, les éléments suivants sont pris en compte :
- emplacement toilettes, salle de bain, autres locaux, objets d'ingénierie pouvant affecter la procédure de création et l'efficacité de la hotte ;
- volume des piècesoù la ventilation est nécessaire ;
- niveau d'étanchéité logement entier, salle d'eau, wc.
Le dernier point est également important et ne peut être ignoré, car les portes et fenêtres modernes perturbent l'échange d'air naturel.Et une évaluation correcte de la situation aidera à l'identifier et à sélectionner des équipements capables de résoudre le problème.
Étape #1 - Déterminez le volume d'air requis
Il y aura un microclimat sain dans la pièce si vous n'utilisez pas simplement un élément séparé sous la forme d'un trou de ventilation ou d'un ventilateur, mais si vous équipez un système à part entière basé sur les lois de la physique.
Au stade de la création des spécifications techniques, un certain nombre de nuances importantes sont prises en compte. Par exemple, combien de personnes peuvent se trouver dans la salle de bain en même temps.
Ceci est pertinent pour les situations où la pièce spécifiée est inhabituellement grande et remplie de divers équipements. Il peut par exemple s'agir d'un espace pour plusieurs personnes ou d'un spa. La raison en est que plus il y a de monde dans une pièce, plus l’air est pollué.
De plus, lors de la rédaction des spécifications techniques, les exigences à respecter lors de la création d'une ventilation sont clarifiées. Ceux-ci incluent donc les volumes d'air nécessaires au fonctionnement normal des locaux.
Taux de renouvellement de l'air :
- bain - pas moins de 25 mètres cubes. m d'air pur toutes les heures ;
- toilettes - à partir de 50 mètres cubes m toutes les 60 minutes ;
- chambre combinée - par heure à partir de 50 mètres cubes. m;
- la pièce où se trouve le bidet ou le lavabo, - pas moins de 25 mètres cubes. m.
Si la salle de bain est équipée d'un jacuzzi ou d'une douche, la norme est d'au moins 75 mètres cubes. m, et toutes les heures. Dans les salles de bains non équipées de manière standard, le volume d'air passant chaque heure doit dépasser 150 mètres cubes. m.
Toutes les normes ci-dessus sont minimales acceptables et ne garantissent pas toujours le maintien d'un microclimat optimal. Ils sont donc souvent ajustés à la hausse.
Il est conseillé de le faire au stade de la préparation, mais dans de nombreux cas, l'erreur peut être corrigée après avoir commencé à utiliser la ventilation. Bien que dans ce dernier cas, les pertes financières soient inévitables.
Étape #2 - calcul des paramètres de base
Un indicateur important est le taux de renouvellement du volume d'air intérieur. Puisque cela aidera à acheter l'équipement approprié ou à le configurer correctement. La valeur statistique moyenne de ce paramètre est un changement de 4 à 8 volumes d'air par heure.
Lors du choix d'une méthode de ventilation et de l'équipement nécessaire, vous devez prendre en compte la vitesse de déplacement des masses d'air - elle ne doit pas dépasser 0,3 m/sec. S'il est plus grand, il existe une forte probabilité de courants d'air, ce qui affecte négativement le confort et la santé des utilisateurs.
Un point important est la température de l'air fourni.
En hiver, cela devrait être :
- baignoire et toilettes combinées — environ +25°С;
- salle de toilettes privée - environ +18°С.
L'humidité doit toujours être comprise entre 50 et 65 %, car des écarts dans n'importe quelle direction conduiront à considérer le microclimat comme malsain.
Étape n°3 : calculer la puissance du système
Le résultat de l’élaboration des spécifications techniques est le calcul de la puissance d’échappement acceptable.
A quoi sert la formule :
L=n*V,
Où
- L — indicateur de puissance du ventilateur requis ;
- n — c'est le taux de renouvellement de l'air ;
- V - volume de salle de bain, WC.
Bien que ce calcul soit le plus simple, il permet d'identifier les principaux paramètres du système.
Au stade de la conception, il est nécessaire de décider type de système de ventilation.
Il existe deux options :
- Naturel. La méthode la plus accessible et la moins coûteuse, mais elle devient aujourd'hui de moins en moins pertinente, car l'échange d'air est altéré en raison de l'étroitesse du logement, notamment en hiver. Pour cette raison, la hotte devient inefficace.
- Forcé. Nécessite des investissements importants, car on suppose qu'un équipement supplémentaire sera utilisé, par exemple au moins 1 ventilateur d'extraction spécial.
L'efficacité de la deuxième option est plusieurs fois supérieure à celle du remplacement naturel de l'air.
La ventilation forcée est également divisée en trois types :
- échappement - dans ce cas, les masses d'air contaminées sont évacuées dans un puits spécial ou à l'extérieur, un exemple d'aménagement - installation de vanne murale;
- entrée - prévoit la création de flux d'air qui déplacent l'ancien ;
- mixte - combine les principales caractéristiques des deux options décrites ci-dessus ; cette solution est plus souvent utilisée dans les chalets et les maisons privées, en utilisant unités de traitement de l'air.
Et aussi lors de l'élaboration des spécifications techniques, il est nécessaire de déterminer si la hotte sera sans conduit ou canalisée.
Un exemple du premier est le système de ventilation dans la plupart des appartements soviétiques, lorsqu'il y avait un puits entre la salle de bain et les toilettes, c'est-à-dire qu'aucun dispositif supplémentaire n'est nécessaire pour y éliminer l'air pollué.
Les canaux devront être posés dans des logements dont la disposition n'est pas standard, où il n'y a pas de puits de ventilation à proximité et, par conséquent, il n'y a aucun moyen d'évacuer l'air évacué à l'extérieur du logement. Cette méthode doit être utilisée en dernier recours car elle est coûteuse et demande beaucoup de main d’œuvre.
Le niveau sonore des ventilateurs doit également être pris en compte si de tels ventilateurs sont utilisés. Ce chiffre ne doit pas dépasser 35 dB.
La tâche technique est considérée comme terminée lorsque toutes les informations nécessaires sur le futur système ont été collectées. La présence de « points blancs » n'est pas autorisée, car cela pourrait affecter l'efficacité de la ventilation.
Étape n°4 : terminer la conception de la ventilation
Une caractéristique importante des spécifications techniques décrites ci-dessus est que les informations collectées lors de leur préparation permettent souvent d'obtenir toutes les informations nécessaires.
Et cela permet de se passer de l'élaboration d'un projet, mais cette fonctionnalité concerne principalement les cas simples où il n'est pas nécessaire d'aménager des chaînes.
Autrement dit, ayant toutes les informations, il suffira de créer un schéma simple indiquant où seront situés les différents éléments de la conception du système et lesquels.
Si le cas est compliqué et que vous devez canaux profanes, alors le projet sera nécessaire, mais ce sera mieux lorsque des spécialistes feront ce travail.
Parce que ce type de ventilation est assez coûteux et que même des défauts mineurs peuvent entraîner l'inefficacité de l'ensemble du système et l'accumulation d'air pollué dans les locaux.
La portée complète de la conception comprend les étapes suivantes :
- Calcul du volume d'échange d'air requis. Cette procédure est réalisée lors du processus d'élaboration des spécifications techniques.
- Développement d'un schéma de circuit avec calcul de la section transversale du conduit d'air (tuyaux faisant sortir l'air), pression sonore dans le système (bruit). Dans la plupart des cas, cela n'est pas difficile, puisqu'il suffit d'acheter un ventilateur dont le bruit de fonctionnement ne dépasse pas un niveau modéré de 35 dB.
- Préparation des dessins.
- Préparation de la documentation pour les travaux connexes. Par exemple, en électricité. Autrement dit, il est nécessaire de déterminer où le ventilateur est connecté au réseau et la méthode de contrôle.
La conception de la ventilation dans les toilettes ou la salle de bain doit être effectuée au cours d'une procédure similaire pour toute la maison afin qu'elle en devienne une partie organique et efficace.
Recommandations d'aménagement
Vous pouvez effectuer vous-même le travail d'aménagement de la hotte, mais si vous doutez de vos propres capacités, il est préférable d'inviter un spécialiste. Ensuite, nous examinerons les principaux points qui méritent une attention particulière.
Emplacements des trous de ventilation
Vous devez d’abord déterminer l’emplacement où sera situé le trou de ventilation. Que faire est assez simple : dans la plupart des appartements, pour cela, vous devez connaître l'emplacement d'un puits spécial, et dans une maison privée, vous pouvez organiser l'élimination de l'air pollué à l'extérieur presque partout.
Vous ne devez faire vous-même un trou pour le conduit d'air que lorsque le mur est en brique. S'il s'agit de béton, il est préférable de faire appel aux services d'un spécialiste qui effectuera ce qu'on appelle le forage au diamant. Il est nécessaire de retirer les débris et la poussière du trou résultant.
Subtilités de la sélection des conduits d'air
Le conduit d'air installé doit être placé avec une pente de 5 à 10° vers la rue. Ceci est nécessaire pour l'évacuation des condensats. La partie extérieure du conduit d'air doit être isolée, ce qui éliminera les problèmes par temps froid.
Pour transporter de l’air pollué, mieux vaut choisir tuyaux en plastique. La raison en est que ce matériau est durable, surtout dans des conditions difficiles, et que sa surface lisse ne crée pas de friction lors du déplacement des masses d'air, ce qui rend cette procédure moins coûteuse et moins bruyante.
Les boîtes en carton ondulé sont la meilleure option lorsque vous devez établir des connexions dans des endroits difficiles d'accès.
Exigences pour le ventilateur
Si vous envisagez d'utiliser un ventilateur, il est préférable de l'alimenter à partir d'un boîtier conçu pour éclairer la salle de bain ou les toilettes. Pour ce faire, il vous suffit d'acheter un interrupteur avec un bouton supplémentaire.
Le ventilateur lui-même doit être au moins résistant aux éclaboussures et, mieux encore, étanche à l’eau. Mais même tel modèles de capot doit être installé loin des sources d’eau, ce qui réduira le risque qu’il entre en contact avec l’appareil électrique.
Il est préférable d'installer une hotte lors de rénovations dans un appartement ou une maison.
Les procédures de perçage pour une installation ultérieure entraîneront des dommages, des fissures sur les carreaux et d'autres éléments de conception. Ce qui ne peut être déguisé.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
La première vidéo vous aidera à comprendre le principe de fonctionnement du système de ventilation.
Le matériel vidéo suivant vous permettra d'approfondir vos connaissances sur le sujet, ce qui vous permettra de mieux appréhender la conception.
Les systèmes de ventilation conçus pour les toilettes et les salles de bains, pour un investissement modéré, augmentent le confort de vie et contribuent à établir un microclimat sain.
Pour obtenir le résultat attendu de l'installation d'une hotte, vous devez comprendre l'essence du problème et tout faire correctement.Lorsqu'il n'y a ni envie ni opportunité d'approfondir chaque petit détail, il est préférable de faire appel aux services de spécialistes..
Avez-vous une expérience personnelle dans la conception et l'installation de hottes dans les salles de bains et les toilettes ? Vous souhaitez partager vos connaissances accumulées ou poser des questions sur le sujet ? Veuillez laisser des commentaires et participer aux discussions - le formulaire de commentaires se trouve ci-dessous.
Un ventilateur a été installé à la datcha, puisque nos toilettes sont combinées avec une douche. La pièce elle-même est petite et il n'y a pas de fenêtres, donc la ventilation est vraiment nécessaire pour que les champignons ne se développent pas et que la pièce soit fraîche. Le ventilateur élimine également les odeurs désagréables dans les toilettes. C’est important car de nombreuses personnes vivent dans la maison. Il s'allume par un bouton, assez bruyant, mais pas particulièrement dérangeant.
Notre cuisine est séparée des toilettes par un mur. Les clients qui viennent chez nous pour la première fois ne comprennent pas immédiatement qu'il y a une salle de bain en face d'eux. Percer le mur pour installer le tuyau de la hotte n'a pas été difficile, puisque j'ai un vieux marteau perforateur. Seulement ici, il y a quelques subtilités. Il suffit de percer avec une couronne lorsque le trou est percé avec une perceuse. Cela facilite la tenue de l'appareil et il ne s'éloigne pas de l'endroit prévu. Et j'ai utilisé une hotte plus puissante. Pour réduire le bruit et les odeurs, j'ai recouvert la cloison de penofol.
Sergueï. Si dans un immeuble « la hotte était montée plus puissante », cela signifie que vous avez pompé votre air vers les voisins, ce qui entraîne une sanction.