Comment raccorder des toilettes à un égout : revue des technologies d'installation pour tous types de toilettes
Le processus d'installation de la plomberie est le même dans une maison, un appartement ou un bain public. Une fois que vous avez compris comment raccorder les toilettes à l'égout, vous pouvez le faire à n'importe quel endroit nécessaire.D'accord, au final, vous pourrez économiser beaucoup d'argent, surtout si vous devez installer plus d'une unité de plomberie.
Nous vous aiderons à comprendre le problème. Vous trouverez ci-dessous des schémas de base et des instructions étape par étape pour raccorder des toilettes à un système d'égout, qu'il est conseillé d'étudier avant d'acheter des appareils de plomberie.
Des instructions photographiques visuelles et des vidéos explicatives vous aideront à mieux comprendre les subtilités du processus et à déterminer la séquence d'actions dans une situation donnée.
Le contenu de l'article :
- Kit d'outils d'installation
- Options pour les raccordements aux toilettes et aux égouts
- Démontage d'éléments en fonte
- Instructions pour connecter des toilettes avec ondulation
- Raccordement des toilettes avec des coudes en plastique
- Raccordement direct des toilettes à l'égout
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Kit d'outils d'installation
Le processus de raccordement des toilettes à un égout nécessite une évaluation préalable des matériaux nécessaires. Le choix des raccords de plomberie et de raccordement dépend du type d'alimentation en colonne montante d'égout, de l'emplacement d'installation prévu des toilettes et de son type.
En plus de l'équipement lui-même, lorsque installation de toilettes faites-le vous-même, vous aurez peut-être besoin de :
- Ondulation d'égout.
- Coins et adaptateurs en plastique.
- Manchette excentrique.
- Silicone.
- Joints et adaptateurs en caoutchouc.
- Une scie pour tuyaux en plastique ou une scie à métaux ordinaire pour le métal.
- Ruban à mesurer, crayon, marteau.
- Outils pour démonter les anciens éléments d'assainissement et fixer les toilettes au sol.
Pour retirer les vieux tuyaux en fonte, vous aurez peut-être besoin d'un marteau perforateur et d'une meuleuse professionnels, mais dans des cas aussi avancés, il est préférable d'inviter des spécialistes disposant de leurs propres outils pour le démontage.
Options pour les raccordements aux toilettes et aux égouts
La taille de la sortie des toilettes est standardisée, mais elle peut ne pas coïncider avec le diamètre du tuyau d'égout. De plus, les tuyaux de raccordement peuvent également inclure des conduites d'égout provenant d'autres parties de la maison de différentes tailles. Par conséquent, il est important de savoir à l’avance quels adaptateurs, brassards et raccords seront nécessaires.
Types de déclencheurs de toilettes
La gamme de produits de plomberie en magasin est représentée par des centaines de modèles différents, mais ils ne peuvent avoir que trois types de conception de prise :
- Verticale.
- Horizontal.
- Oblique.
Selon les caractéristiques de conception, le tuyau de sortie est raccordé à la cuvette des toilettes perpendiculairement, parallèlement ou selon un angle par rapport au sol.
Le type de toilettes verticales est courant dans l’UE et aux États-Unis. Cependant, dans nos nouveaux bâtiments, nous utilisons de plus en plus un schéma de connexion vertical, car cela pose moins de problèmes.
Types de tuyaux de raccordement
Si la conception du système d'égout ou l'emplacement des toilettes ne prévoit pas le raccordement direct des tuyaux, il est alors nécessaire d'envisager l'achat de pièces de raccordement telles que des manchettes ondulées, des raccords excentriques, des coins et coudes en plastique et des tuyaux de ventilation.
Tuyaux ondulés. Ils sont pratiques à utiliser lorsque l'alignement des tuyaux de raccordement n'est pas maintenu, car l'ondulation peut être pliée dans n'importe quelle direction et sous n'importe quel angle.
Poignets excentriques. De transition excentriques en caoutchouc avoir la forme de deux branches dont les axes sont décalés l'un par rapport à l'autre d'une certaine distance.
Avant de vous rendre au magasin, vous devez mesurer le déplacement entre les axes de la sortie des toilettes et le trou d'égout pour sélectionner le modèle excentrique approprié.
Coins et coudes en plastique. Ces pièces sont utilisées dans des endroits où l'installation d'ondulations est impossible ou indésirable. Leur inconvénient est leur rigidité, qui conduit souvent à des fuites en présence de légères distorsions.
Contrairement aux tuyaux d’évacuation, les tuyaux d’égout en plastique peuvent être coupés pour s’adapter à la longueur.
Tuyaux de ventilateur. Indispensable dans les endroits où il existe un risque de rupture du joint hydraulique. Si la capacité de la colonne montante d'égout est insuffisante, de l'eau peut y être aspirée depuis le siphon. En conséquence, le joint hydraulique disparaît et une odeur putride désagréable apparaît des toilettes.
Dans de tels cas, à la colonne montante elle-même ou au tuyau qui la relie aux toilettes connecter le tuyau de vidange avec une vanne qui s'ouvre lorsque l'eau est évacuée et aspire l'air de la pièce ou de la rue, empêchant ainsi la rupture du joint hydraulique.
Pour fiabiliser les raccordements aux égouts, il est conseillé d'appliquer partout une couche de mastic étanche, ce qui évitera les fuites en cas de fragilisation du joint en caoutchouc.
Démontage d'éléments en fonte
Pour démonter les éléments en fonte et les restes de ciment de l'ancienne plomberie, vous aurez besoin d'un marteau, d'un levier et d'un tournevis à tête plate. La sortie des toilettes plus anciennes est souvent cimentée dans un coude en fonte.
Souvent, la seule façon de démonter est de casser le tuyau en céramique avec un marteau.
Après avoir retiré les toilettes, vous devez tapoter le tuyau en fonte de tous les côtés et commencer à éliminer le ciment et les dépôts de sa surface interne. Pour ce faire, utilisez un marteau et un tournevis, et les gros morceaux sont retirés à l'aide d'un levier.
Pour nettoyer complètement les tuyaux de la rouille et des dépôts, vous pouvez les humidifier avec du nettoyant pour toilettes puis les gratter avec une brosse métallique.
Nettoyage complet avec un chiffon. Ces manipulations doivent être effectuées avec des gants de protection spéciaux. Il est important que les 5 premiers cm de l'espace interne du tuyau en fonte soient lisses, car ils assureront l'étanchéité du futur raccordement.
Instructions pour connecter des toilettes avec ondulation
Les étapes de base pour raccorder des toilettes à un égout seront abordées à l'aide d'une version commune avec en utilisant un tuyau ondulé. L'installation de ondulations est le type de connexion de base et le plus courant entre des toilettes et un système d'égout.
Lorsque vous décidez de choisir un tuyau ondulé, vous devez être conscient des caractéristiques positives et négatives de cette conception.Les autres options d'installation suivent le même schéma, mais avec quelques différences.
Les propriétés positives de l'ondulation comprennent :
- Faible coût.
- Capacité à s'allonger et à se plier.
- Aucun problème d'alignement des trous.
- Peut être utilisé comme connexion temporaire.
Parmi les inconvénients des tuyaux ondulés figurent les suivants :
- Les murs sont facilement endommagés lors de l'installation.
- Un nettoyage périodique est requis sur les faibles pentes.
- Affaissement lors d'une utilisation à long terme.
- Difficulté à nettoyer la surface externe de la poussière.
La décision finale concernant l'installation de l'ondulation est prise après avoir pris en compte toutes les caractéristiques décrites ci-dessus.
Des raccords ondulés sont installés sur les toilettes à chasse d'eau oblique et horizontale. Avant d'acheter un produit, vous devez mesurer la distance approximative entre les toilettes et le trou d'égout. La longueur de l'ondulation doit être au moins 1/3 plus longue que cette valeur.
Première étape : le montage
Au début de la procédure de raccordement des toilettes à l'égout, il est nécessaire de tester la compatibilité de la conception. Pour ce faire, prenez un joint en caoutchouc et insérez-le dans le trou d'égout, après avoir préalablement lubrifié le joint avec une épaisse couche de silicone. Poussez ensuite la pointe en caoutchouc de l'ondulation dans le drain d'égout.
Après avoir inséré le tuyau ondulé, lors des étapes suivantes de l'installation, il est déconseillé de le tordre jusqu'à ce que le silicone soit complètement sec.
L'étape suivante consiste à prendre les toilettes et à les installer à leur emplacement permanent prévu. Asseyez-vous dessus en vérifiant qu'il est stable et qu'il ne bouge pas.Si les toilettes sont instables, vous devrez niveler le sol ou installer des supports d'expansion pour corriger les irrégularités du carrelage.
Si les toilettes sont stables, il est alors nécessaire de raccorder un tuyau ondulé à son tuyau sans le lubrifier avec du silicone. Après cela, vous devez verser trois seaux d'eau dans les toilettes et, après avoir attendu une minute, vérifier l'étanchéité des deux trous de l'ondulation.
S'il y a des fuites, il est nécessaire de retirer l'ondulation, de vérifier le bon emplacement des joints en caoutchouc et de relier à nouveau les pièces le long de leurs axes.
S'il n'y a pas de fuite, vous devez alors marquer avec un marqueur l'endroit où les toilettes sont fixées au sol.
Après les mesures, il est nécessaire de déconnecter l'ondulation des toilettes et de la sécuriser afin qu'il n'y ait pas de déformation à la jonction avec le trou d'égout. Écartez les toilettes.
Deuxième étape : réparer les toilettes
Aux endroits désignés, nous perçons des trous dans le sol avec une perceuse, y insérons des chevilles et plaçons les toilettes dans un endroit permanent.
Après avoir installé les toilettes fixe-le au sol. Ensuite, vous devez vous asseoir sur les toilettes et déplacer votre centre de gravité dans différentes directions pendant une minute. Après cela, resserrez les vis de fixation et placez-y des capuchons décoratifs.
Avant la pose, la plupart des installateurs conseillent de traiter le joint entre les toilettes et le carrelage avec du silicone imperméable. Mais ils ne prennent pas en compte la complexité du nettoyage ultérieur des locaux. Après quelques mois de nettoyage du sol, le mastic silicone se décollera du joint et un espace se formera.
Par conséquent, avant d'installer les toilettes, vous devez les retourner et lubrifier le périmètre qui entrera en contact avec les carreaux avec du silicone. Après cela, vous devez installer les toilettes, les visser et sceller l'espace entre elles et le sol avec un scellant sur une base de ciment imperméable, qui ne sera pas détruite lors du nettoyage humide de la salle de bain.
Les caractéristiques de l'installation de toilettes sur un parquet en bois sont écrites dans Cet article.
Troisième étape : raccordement à l'égout
Après avoir installé les toilettes, vous devez lubrifier la surface intérieure de l'ondulation en caoutchouc avec du silicone et la tirer sur le tuyau des toilettes.
Après avoir installé l'ondulation, vous devez attendre 2 heures jusqu'à ce que le silicone durcisse et ensuite seulement passer à l'étape suivante.
Quatrième étape : tester
Une fois le mastic séché, vous pouvez tester les toilettes en vous asseyant dessus et en effectuant 2 à 3 chasses d'eau complètes. Si au bout de 5 minutes rien n'a coulé, vous pouvez alors visser le réservoir avec le siège des toilettes et utiliser la plomberie.
En cas de petite fuite en forme de goutte, vous devez retirer complètement l'eau de la cuvette des toilettes et en retirer l'ondulation. Après cela, lubrifiez à nouveau l'élastique du tuyau ondulé avec du silicone et tirez-le sur le tuyau des toilettes. Vous pouvez également lubrifier le joint avec du mastic de l'extérieur.
À ce stade, le raccordement des toilettes à l'égout à l'aide d'un tuyau ondulé peut être considéré comme terminé.
Raccordement des toilettes avec des coudes en plastique
Contrairement aux tuyaux ondulés, les coudes en plastique n’ont pas de flexibilité. Mais si la conduite d’égout était initialement prévue pour un modèle de toilettes spécifique, les sorties rigides sont préférables en raison de leur durabilité et de leur absence de problème.
Les principales étapes du raccordement d'une toilette à un égout avec des coudes en plastique sont similaires à celles d'une installation par ondulation.
Règles de base d'utilisation des éléments de connexion rigides :
- Tous les tuyaux de raccordement sont lubrifiés au silicone avant d'être installés dans les trous.
- Les tuyaux trop longs peuvent être coupés avec une scie à métaux.
- Il est nécessaire d'exclure toute distorsion.
- Les coudes horizontaux à 90 degrés doivent être évités en raison du risque de colmatage.
L'inconvénient des prises en plastique économiques est leur couleur grise, qui ne s'harmonise pas du tout avec les toilettes blanches comme neige. Les modèles blancs sont beaucoup plus chers, mais leur apparence en vaut la peine.
Raccordement direct des toilettes à l'égout
Si les tuyaux des toilettes s'intègrent parfaitement dans le tuyau d'égout ou s'ils ont été installés à partir de zéro spécifiquement pour la plomberie existante, il n'y a pas de meilleure option que d'insérer le tuyau de sortie directement dans la colonne montante d'égout.
#1 : Les toilettes sur pied
Les toilettes avec tuyau vertical peuvent être installées dans votre propre maison ou dans des bâtiments neufs dans lesquels la conduite d'égout passe sous le sol et non dans des niches murales.Cette conception élimine le colmatage et minimise le risque de fuite d'eau lors de la vidange.
L'installation de toilettes avec sortie verticale commence par la fixation d'une bride spéciale au tuyau d'égout. Pour ce faire, il est d'abord mesuré par rapport au sol, les trous pour les chevilles sont marqués et percés. Ensuite, la bride est montée et vissée.
La bague d'étanchéité peut être lubrifiée avec du silicone pour empêcher les odeurs désagréables des égouts de pénétrer dans la salle de bain. Ensuite, les toilettes sont placées sur la bride et fixées avec des écrous, sur lesquels sont placés des capuchons décoratifs. L'installation est terminée.
Visualisez le processus raccorder des toilettes avec chasse d'eau verticale démontré dans la vidéo:
#2 : Raccorder des toilettes avec un tuyau horizontal
L'installation d'une toilette avec un tuyau horizontal est similaire à celle utilisant une ondulation, et elle peut être installée presque au ras du mur.
La différence est qu'au départ, un système rigide est installé qui reliera les toilettes à la colonne montante d'égout. Les éléments structurels ne doivent pas bouger lorsque le tuyau des toilettes y est inséré.
Avant l'installation, vous devez essayer les toilettes et marquer les emplacements pour percer les trous pour les fixations.Après cela, retirez la plomberie, percez des trous, insérez des chevilles et remettez les toilettes en place en plaçant le tuyau dans le trou d'égout graissé au silicone.
Avant de visser la plomberie, vous devez effectuer un test de vidange et vérifier l'absence de fuites.
Si, au dernier moment, la décision est prise de déplacer légèrement les toilettes sur le côté, vous pouvez alors utiliser un adaptateur excentrique supplémentaire, mais sa longueur déplacera l'emplacement des toilettes vers l'avant. Cela peut nécessiter de repercer les trous de montage.
Dans les appartements domestiques, les toilettes à sortie horizontale sont le plus souvent raccordées au réseau d'égouts à l'aide d'un adaptateur ondulé, sans recours à des structures rigides.
Un guide vidéo sur la façon de raccorder des toilettes à chasse d'eau horizontale à un système d'égout aidera les artisans à domicile dans leur travail :
#3 : Installation d'un WC avec un tuyau oblique
Le raccordement direct d'une toilette avec un tuyau droit n'est pas très différent de celui avec un tuyau horizontal et une ondulation. Les étapes de base sont décrites plus en détail dans les chapitres correspondants ci-dessus.
Une sortie de toilette inclinée garantit une moindre probabilité de fuite du joint lors de la chasse d'eau, elle est donc préférable à une sortie horizontale.Une structure de plomberie à sortie oblique est assez difficile à raccorder à l'égout à l'aide d'ondulations en raison de la faible distance entre le sol et la sortie du tuyau.
Instructions pour installation d'un WC à chasse d'eau oblique l'utilisation de l'ondulation introduira la séquence d'actions :
Avant d'installer le système d'égouts, il est nécessaire d'essayer les toilettes, de marquer les emplacements des chevilles pour visser l'appareil et de vérifier que les axes des trous connectés ne sont pas déformés.
Après avoir installé les chevilles dans le sol, le tuyau des toilettes est placé sur un tuyau d'égout pré-lubrifié au silicone et fixé au sol avec des vis.
En cas de légère fuite, vous pouvez lubrifier le joint extérieur avec du silicone et laisser sécher plusieurs heures. Après cela, vous pouvez utiliser les toilettes.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Pour mieux comprendre les instructions décrites ci-dessus, il est recommandé de regarder la revue vidéo suivante :
Il n'est pas difficile de raccorder vous-même les toilettes au réseau d'égouts. Pour ce faire, il est conseillé d'acheter au préalable un modèle d'équipement qui s'intégrera le plus esthétiquement à l'intérieur de la salle de bain.
Avec un minimum d'outils, de mastic et de pièces de raccordement correctement sélectionnées, vous pouvez installer les toilettes en suivant les instructions ci-dessus en quelques minutes.
Avez-vous des compétences pratiques pour installer et raccorder des toilettes à un égout ? Veuillez partager vos connaissances, votre expérience avec nos lecteurs ou poser des questions. Le formulaire de commentaires se trouve ci-dessous.
Tout le monde recommande le mastic partout où vous crachez ! C'est ce qui provoque les fuites de votre mastic : il se décolle avec le temps et commence à fuir. La bande élastique le fixe solidement dans un état comprimé à tout moment.
Avez-vous vérifié que l'élastique tient bien ? Il rétrécit progressivement jusqu'au diamètre du tuyau et se fissure après quelques années. Dans ma salle de bain et ma cuisine, les contremarches sont uniquement sur des élastiques, 4 ans se sont écoulés et elles fuient un peu, de la saleté humide et malodorante est sortie.
Il est nécessaire de lubrifier tous les élastiques à l'intérieur des tuyaux avec de la graisse pour amortisseurs, telle que PMS-60000. Et comme mastic, utilisez des mastics polyuréthanes qui, contrairement aux silicones, ne se décomposent pas.
En 25 ans, mes joints en caoutchouc n'ont pas fui.
Maintenant, tout est simplifié, mais avec le mastic, tout se fait facilement et simplement. Personne ne pense vraiment à la façon dont cela affectera la qualité. Cependant, tant que les gens ne se plaignent pas trop, ils procéderont ainsi.
Sans le savoir, j'ai eu une expérience amère avec des toilettes mal installées. Je l'ai installé en légère pente vers l'avant, puis j'ai posé les carreaux. Ce qui s'est passé ensuite était vraiment drôle. Vous comprenez, rien n'allait être emporté, la pente gênait. Nous avons souffert pendant quelques mois, puis nous avons dû battre soigneusement les carreaux le long du contour... Je suis arrivé à la conclusion qu'il faut d'abord mesurer 7 fois, même avec les toilettes, et peut-être surtout avec elles. Votre article est utile : il contient de nombreuses informations nécessaires au propriétaire. Il n’est pas nécessaire de contacter quelqu’un quand vous pouvez lire et le faire vous-même. L'essentiel est de ne pas se précipiter !
Bonjour. Comment raccorder des toilettes avec une sortie oblique de 30 degrés et une évacuation d'égout de 45 degrés ?
Un angle (ou un virage de 15 degrés vous aidera
Que faire si les toilettes ont été achetées avec une sortie oblique et que le tuyau d'égout est plus haut que la sortie des toilettes
Surélevez les toilettes sur un socle. Une planche de chêne fera l'affaire.