Pistolet thermique à huile usagée DIY : instructions de fabrication étape par étape
Les pistolets thermiques sont des dispositifs auxiliaires utilisés pour maintenir une température confortable pendant les travaux de réparation et de construction. Mais leur application est plus étendue : les appareils sont également utilisés pour les besoins domestiques et, dans la vie de tous les jours, ils utilisent de nombreux produits faits maison structurellement intéressants.
Nous vous expliquerons comment assembler un pistolet thermique à huile usagée de vos propres mains. L'article que nous proposons présente les schémas les plus populaires et fournit des recommandations pour la mise en œuvre compétente des développements. Des conseils pour un fonctionnement sûr et sans problème des unités fabriquées sont fournis.
Le contenu de l'article :
Comment fonctionnent les pistolets thermiques ?
Les appareils de chauffage liés aux pistolets thermiques sont technologiquement construits selon un principe unique. La conception de telles installations consiste généralement en un module de chauffage et un ventilateur installés dans un seul boîtier.
Une option de conception courante est l’électricité. Dans ce cas, un élément chauffant électrique est utilisé comme radiateur. Cependant, il existe également des pistolets thermiques, où le chauffage est effectué par d'autres sources de chaleur, par exemple des brûleurs qui brûlent de l'huile de machine.
Au niveau de l'usage domestique pistolets thermiques souvent associé à l'ordinaire poêles ventrus. Mais une conception telle qu'un poêle ventral diffère considérablement d'un pistolet thermique, car elle ne prévoit pas de système de distribution forcée de l'air chauffé.
Le principe de fonctionnement d'un grand groupe de radiateurs, réunis par le terme technique « pistolet thermique », est discuté dans notre article recommandé, dédié à la structure et aux types de l'unité.
Certes, les artisans qui créent des équipements parviennent à fixer un module de ventilation aux poêles, obtenant ainsi l'effet d'un pistolet thermique. Considérons la conception populaire avec le chauffage à l'huile usagée, qui est souvent fabriquée de vos propres mains.
Transformation comme combustible peu coûteux
L’huile de machine (technique) usagée semble être un combustible efficace pour les installations de chauffage domestique. Ce type de ressource énergétique vous permet d'économiser sur la consommation électrique et en même temps de recevoir la quantité de chaleur requise. Mais d’un point de vue environnemental, brûler des huiles usées équivaut à des émissions chimiques.
Cependant, personne ne prête attention à l’aspect environnemental. L'essentiel est d'avoir du chauffage bon marché. De plus, les pistolets à huile usée fabriqués par nos soins sont souvent des équipements technologiquement dangereux.
Il existe de nombreux exemples où plusieurs garages privés ont brûlé en même temps parce que l'un des propriétaires de la voiture n'avait pas assez de chaleur, et il a décidé de résoudre le problème avec un canon fait maison lors des tests.
Par conséquent, lorsque vous décidez de fabriquer un tel système de chauffage, vous devez aborder la question en toute compréhension. Il est nécessaire de calculer toutes les options de conception afin de protéger les biens personnels et ceux d’autrui.
Instructions pour la mise en œuvre du projet
La conception du circuit de l'une des conceptions populaires de pistolet thermique fonctionnant avec de l'huile usée implique l'utilisation d'un tuyau en acier ordinaire D = 219 mm comme boîtier.
Une taille de paroi de tuyau de 10 mm est tout à fait suffisante pour un fonctionnement à long terme de l'appareil. Un morceau de tuyau de 780 mm de long est fermé aux extrémités par des capuchons en acier.
De plus, le couvercle inférieur est soudé hermétiquement et le couvercle supérieur, dont le diamètre a augmenté à 226 mm, est équipé de côtés inférieurs et est rendu amovible. Au bas du tuyau du corps se trouve un bol d'huile réalisé à partir d'un tuyau D=133 mm et complété par une face supérieure.
Le couvercle supérieur du corps du pistolet est équipé de deux trous. Un pour la fenêtre de visualisation, le second pour le tuyau d'alimentation en air. Le tuyau d'air du pistolet thermique est fabriqué de vos propres mains à partir d'un tuyau métallique D=89 mm.
Cette pièce structurelle, selon le schéma, est passée sous tension à travers le trou central du couvercle supérieur du boîtier et est fixée sur celui-ci (échaudée).
Le tuyau d'alimentation en air est fixé de telle manière que lorsque le couvercle est installé, la distance entre son fond et le fond du bol d'huile dans le tuyau du corps ne dépasse pas 50 mm.
Le tuyau d'air est également complété par une conduite d'huile - un tube en cuivre de petit diamètre (6-10 mm), qui passe à l'intérieur du canal d'air, dans sa partie centrale. La partie libre du tube restant à l'extérieur est reliée à un récipient intermédiaire - un régulateur d'alimentation en huiles usées.
À une distance de 80-100 mm du couvercle supérieur, un trou D = 100 mm est découpé sur la paroi du tuyau du corps et une sortie est soudée. Il s'agit d'un tuyau conçu pour raccorder la cheminée. Et sur le côté opposé du corps, dans sa partie inférieure, une trappe d'un diamètre de 100-120 mm est réalisée pour l'entretien (allumage). La trappe est située au même niveau que le bol d'huile.
Pour effectuer des travaux de fabrication d'un tel canon domestique fonctionnant en test, il suffit d'avoir sous la main une machine à souder, un ensemble standard d'outils de plomberie et du matériel de tuyauterie selon les dimensions du schéma.
Vous aurez également besoin d'une tôle d'acier et d'un coin métallique pour les pieds de support. Le processus consiste principalement à souder des pièces préparées. La préparation des éléments structurels ne demande pas beaucoup d'efforts et de temps.
Fonctionnement du radiateur fabriqué
Le principe de fonctionnement d'un réchaud ventru fait maison utilisant de l'huile usagée est simple. Une partie de l'huile de machine est amenée à l'intérieur par un tube en cuivre. Remplissez le bol situé dans la partie inférieure du tuyau avec du carburant et mettez le feu au contenu par la trappe inférieure.
Fermez la trappe et observez à travers la fenêtre d'observation. Laissez-le chauffer jusqu'à la température de fonctionnement, après quoi un approvisionnement constant en déchets dosé (goutte à goutte) est activé.
En ajustant le dosage goutte à goutte, le fonctionnement de l'appareil est ajusté afin de ne pas surchauffer le corps. Au fur et à mesure que le four chauffe, l'huile entrant dans le tube de dosage va chauffer. La caractéristique du point d'inflammation du carburant changera.
Il est clair que dans de telles conditions, il est extrêmement difficile de réaliser un réglage précis sans automatisation. Par conséquent, s'il n'y a pas d'automatisation, un pistolet thermique à huile ne peut pas être laissé sans surveillance.
Types de programmes relatifs aux huiles usées
Du point de vue des caractéristiques de conception, il existe deux types de réchauffeurs fonctionnant aux huiles usées :
- Combustion directe.
- Combustion isolée.
Des caractéristiques similaires sous-tendent la division en sous-groupes pistolets thermiques diesel. Les conceptions à combustion directe sont plus efficaces, mais pendant le fonctionnement, elles émettent des produits de combustion ainsi que de la chaleur nocives pour la santé.
Un appareil à combustion directe est facile à fabriquer de vos propres mains. De plus, il existe la possibilité de mettre en œuvre un projet mobile. Des armes similaires sont produites au niveau de la production industrielle. Vous pouvez fabriquer un appareil de vos propres mains sur la base d'un dessin industriel.
Pour travailler, vous aurez besoin de :
- Conteneur de forme et de taille appropriées.
- Tuyau métallique léger (acier inoxydable).
- Ventilateur axial.
- Pompe à essence miniature.
- Brûleur pour huile technique.
Le réservoir d'huile est équipé de roues et d'une poignée. À l'intérieur du tuyau en acier, dans sa moitié arrière, sont montés un ventilateur avec une pompe à carburant, un système d'alimentation et d'injection de carburant et un brûleur à mazout.
La moitié avant du tuyau (partie intérieure) du radiateur est équipée de plaques de protection supplémentaires. Un limiteur de flamme est installé directement à la sortie. C'est toute la structure.
Un pistolet thermique à combustion isolé est fabriqué selon presque le même principe. La différence avec la première conception réside uniquement dans l'ajout d'un conduit de cheminée à l'avant et dans la création d'une chambre de combustion isolée.
Lors de l'installation d'une chambre de combustion à l'intérieur d'un tuyau, le diamètre de cette partie de la structure est réduit d'un tiers par rapport au diamètre du boîtier. Grâce à cette conception, des canaux inter-tuyaux sont formés. L'air soufflé à travers eux ressort chauffé par la buse.
Caractéristiques du fonctionnement des produits faits maison
Il n’est pas difficile d’obtenir de la chaleur à partir d’un pistolet à huile usagée. Une autre question est de savoir comment utiliser tous ces équipements afin d'éliminer les déversements d'huiles usées et les risques d'incendie. Par conséquent, lors de la fabrication de telles structures, une attention particulière doit également être accordée aux installations de stockage des déchets et au système d'alimentation du four en ce fluide de travail.
Pour stocker le carburant, il est conseillé d'utiliser des conteneurs métalliques scellés équipés d'un système d'alimentation dosé. Il est permis de placer des récipients contenant de l'huile de machine uniquement dans des endroits éloignés des sources de feu ouvert, y compris à distance d'un poêle fait maison.
Il n'est pas recommandé d'utiliser de l'huile usagée comme carburant si elle contient même une petite quantité d'eau. Un mélange d'huile moteur et d'eau a des propriétés « explosives » lorsqu'il brûle.
En pénétrant dans la buse du brûleur, une telle composition s'enflamme et est éjectée à grande vitesse sous la forme d'une masse de gouttelettes d'huile en feu. Ce processus incontrôlé provoque souvent un incendie.
Les radiateurs à combustion directe artisanaux sont des sources de substances cancérigènes. Il est interdit d'utiliser de telles installations à l'intérieur.
Si un ensemble avec une chambre de combustion isolée et une évacuation des produits de combustion à l'extérieur de la pièce est utilisé, des mesures doivent être prises pour réduire la pollution de l'environnement. Pour certains, toutes ces exigences ressemblent à une « cinquante lettre », mais un véritable designer ne doit pas ignorer les règles généralement acceptées.
En général, un pistolet thermique en vaut bien sûr la peine. À condition que vous assembliez un produit fait maison vraiment de haute qualité à tous égards, l'utilisation de tels appareils n'est pas interdite. Cependant, assembler un système efficace est proportionnel au coût d’une unité de style industriel.
Vous apprendrez comment les pistolets thermiques capables de fonctionner avec différents types de carburant sont construits à partir de prochain article, dont nous vous recommandons vivement de prendre connaissance du contenu.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Vous pouvez apprendre à fabriquer un appareil de chauffage pour un garage et augmenter son efficacité dans la vidéo suivante :
Si vous n'avez pas la possibilité ou l'envie de fabriquer un pistolet thermique de vos propres mains, vous pouvez simplement vous rendre dans un magasin spécialisé, choisir un appareil adapté et l'acheter sans problème inutile. Les avantages sont évidents : garanties, sécurité de fonctionnement, rendement élevé avec une faible consommation de matière combustible.
Vous souhaitez nous parler d’un pistolet thermique que vous avez assemblé vous-même ? Vous souhaitez partager des nuances technologiques qui seront utiles aux visiteurs du site ? Veuillez écrire des commentaires, publier des photos thématiques et poser des questions dans le bloc ci-dessous.
Oui, maintenant, si vous regardez le coût des pistolets thermiques, même dans les mêmes magasins en ligne, vos yeux s'écarquilleront. Les chinois vont bien - les prix sont plus ou moins tolérables, mais ce sont des biens de consommation. Il faut acheter de la qualité, et la qualité coûte cher. Alors bien sûr, il est plus facile de le faire soi-même, d’autant plus que nos collaborateurs sont avertis. L’essentiel est que davantage de mains poussent à cet endroit. Sinon, si vous n’avez pas les compétences, vous pouvez vous tromper avec un pistolet thermique, ce ne sont pas des jouets après tout.
C’est la première fois que j’entends parler des pistolets thermiques à huile usagée. Mais les poêles ventraux utilisés pendant l'exploitation minière sont « célèbres » pour leur risque d'incendie accru. Donc je ne prendrais pas de risque.