Comment évacuer la condensation d'une bouteille de gaz domestique : nuances de formation de condensation + instructions d'évacuation

Chaque recharge de votre bouteille de gaz dure-t-elle moins longtemps ? Ou peut-être avez-vous remarqué une détérioration de la qualité de la flamme : le brûleur souffle et s'éteint de temps en temps ? La raison en est peut-être la condensation qui s'est accumulée dans le cylindre après de nombreuses recharges. Si vous le vidangez et pompez du gaz de haute qualité dans une station-service spécialisée, les appareils à gaz de la bouteille ne commenceront pas à fonctionner moins bien qu'à partir du gazoduc central : de manière stable, fluide et sans suie.

Dans cet article, nous découvrirons ce qu'est le condensat de gaz, d'où il vient dans la bouteille, s'il est nécessaire de s'en débarrasser et, surtout, comment évacuer soi-même les condensats d'une bouteille de gaz domestique.

Qu'est-ce qui se condense dans une bouteille de gaz ?

Vous remarquerez souvent que le gaz dans la bouteille est épuisé, mais que quelque chose continue d'éclabousser au fond. Certains pensent que c'est un peu plus long gaz liquéfié, il ne s'éteint tout simplement pas et ne s'allume pas pour une raison quelconque, mais ce n'est pas le cas. En effet, après avoir utilisé tout le gaz contenu dans la bouteille, il reste condensat - un résidu qui ne passe pas à l'état gazeux à température ambiante, et donc ne sort pas sous pression et n'assure pas de combustion.

Pour comprendre pourquoi de la condensation se forme dans votre bouteille de gaz, comprenons en quoi elle consiste.

Le liquide qui reste au fond de la bouteille une fois que tout le gaz a été utilisé est généralement constitué de plusieurs composants.

Parmi eux, on peut citer :

  • De l'essence - les produits pétroliers non volatils, quelque chose entre le butane et l'essence.
  • Odorant – arôme gazeux.
  • Impuretés ininflammables – il n’est pas rare d’utiliser du gaz insuffisamment purifié ou de faire le plein à partir d’un réservoir pratiquement vide.
  • Eau - le composant le plus rare, mais aussi le plus dangereux dans ce cas.
  • Butane – si la bouteille a été utilisée par temps froid.

La quantité de ces impuretés présentes dans le mélange propane-butane et formant du condensat dépend directement de la qualité du remplissage de la bouteille, ainsi que de la période de l'année.

Le propane à pression normale se transforme en gaz à une température de -30 degrés et en butane - à 1 degré en dessous de zéro.

Vue en coupe d'une bouteille de gaz
Même dans des conditions fraîches, les deux composants - le propane et le butane - s'évaporent activement, remplissant sous pression tout l'espace sans liquide de la bouteille et recherchent des opportunités pour s'échapper.

Cependant, il existe d'autres produits pétroliers dont le point d'ébullition est beaucoup plus élevé : +30 - +90 degrés et plus. Autrement dit, lorsqu'ils sont chauffés à une température suffisante, ils se comportent de la même manière que le propane et le butane - mais chauffer une bouteille de gaz est très dangereux. Et à température ambiante, et même à pression accrue à l'intérieur du cylindre, ils restent à l'état liquide, formant du condensat.

Ces fractions non volatiles dans des conditions normales sont appelées essence, et plus la qualité du gaz à la station-service est élevée, plus le pourcentage de leur contenu est faible.

En plus de l'essence, le mélange technique propane-butane utilisé pour remplir les bouteilles de gaz domestique contient toujours un agent odorant. Il s'agit d'une substance spéciale, l'éthylmercoptane, à l'odeur âcre extrêmement forte : elle est ajoutée afin de constater une fuite à temps et d'avoir le temps d'éviter l'accumulation de gaz dans la pièce.En plus de l'odeur de la substance odorante, vous pouvez détecter rapidement une fuite de gaz et analyser la composition du mélange gazeux à l'aide d'un équipement spécial - analyseur de gaz.

Sans l'ajout d'un agent odorant, le mélange gazeux n'aurait aucune odeur - tout comme ni le propane purifié, ni le butane pur, ni le gaz naturel n'ont d'odeur. L'odorisant est également ininflammable, il reste donc dans le condensat. Son volume est négligeable, car selon les normes, 6 à 9 ml d'arôme sont ajoutés pour 100 kg de gaz liquéfié. Cependant, après avoir utilisé le cylindre, il reste presque entièrement dans le condensat ; en raison d'une diminution de la masse totale de substances, sa concentration augmente.

Comment évacuer la condensation d'une bouteille de gaz domestique
Le condensat drainé a une odeur très forte, âcre et persistante qui ne disparaît pas avant un certain temps - ne faites pas cela dans la cour

Il ne devrait normalement y avoir ni eau ni impuretés ininflammables dans le gaz. Cependant, lors du ravitaillement dans des stations non testées, tout peut arriver, c'est pourquoi nous avons nommé ces composants de condensat. L'eau dans une bouteille de gaz est dangereuse car elle provoque la corrosion de la surface interne du métal. L'intérieur du cylindre n'est pas peint et rouille donc facilement, et il est impossible de contrôler ce processus. Une telle rouille n'est découverte que lorsqu'elle ronge le métal - et c'est déjà trop tard et extrêmement dangereux.

Le butane est ajouté aux bouteilles de gaz domestique en quantités moindres que le propane : en été, leur rapport est d'environ 2:3 et en hiver d'au moins 2:8. Ceci est uniquement soumis à un ravitaillement en station spécialisée, et non en essence automobile. Comme nous l'avons déjà mentionné, le butane, contrairement au propane, ne se transforme pas en gaz à des températures inférieures à zéro, de sorte qu'une bouteille installée à l'extérieur peut s'épuiser plus tôt que prévu.

Si vous avez utilisé du gaz en bouteille à la fin de l'automne ou en hiver, surtout si elle a été remplie en été, essayez de ramener la bouteille à l'intérieur une fois que le gaz a cessé de fonctionner. Très probablement, une fois son contenu réchauffé à température ambiante, vous pourrez l'utiliser pendant un certain temps.

Ballon en gelée
Il n'y a pas lieu de s'inquiéter de l'apparition de condensation à l'extérieur du cylindre : ces gouttelettes d'humidité, voire de givre, indiquent uniquement la différence de température entre l'air et le liquide dans le cylindre.

Il n'est pas nécessaire de faire quoi que ce soit en cas de condensation ou de givre à l'extérieur du cylindre ; cette humidité ne peut qu'endommager le récipient sur lequel la couche de peinture est endommagée : avec une exposition prolongée et régulière, l'acier du cylindre peut commencer à rouiller, et la corrosion peut entraîner des fuites, des incendies et même explosion d'une bouteille de gaz.

Cependant, cela prendra beaucoup de temps et la tâche de l’utilisateur se limite à maintenir une coloration uniforme et de haute qualité.

Fréquence de vidange des condensats du cylindre

Mais quand faut-il évacuer les condensats ? Cette question est très individuelle et dépend de la qualité du gaz rempli et des conditions d'exploitation.

Remplissage des bouteilles
Si vous apportez les bouteilles à une station-service spécialisée, elles les inspecteront et, si nécessaire, videront le reste - vous n'avez rien à faire

De nombreux utilisateurs de bouteilles de gaz n'ont pas du tout rencontré ce besoin, tandis que d'autres le font avant chaque ravitaillement. Ces deux extrêmes constituent un comportement normal dans certaines conditions, et pour déterminer lequel est le plus proche de vous, examinons ces conditions plus en détail.

Option #1 - ravitaillement dans une sous-station spécialisée

Si vous remplissez la bouteille dans une sous-station spécialisée, vous risquez de ne pas rencontrer de condensat du tout, pour plusieurs raisons.Premièrement, ils font le plein avec le « bon » gaz, avec une teneur élevée en propane, et pas seulement du butane bon marché, comme dans les stations-service automobiles.

Deuxièmement, leur contrôle de la qualité du gaz est beaucoup plus strict, de sorte que le degré de purification du gaz est plus élevé et il n'y a pratiquement aucune impureté étrangère.

Troisièmement, dans la plupart de ces sous-stations, les cylindres sont échangés et, avant le ravitaillement, ils sont inspectés et entretenus, ceux trop usés sont rejetés et, après le ravitaillement, un contrôle de sécurité et d'étanchéité est effectué. En particulier, les ouvriers des sous-stations vidangent les condensats s'ils se sont accumulés dans le cylindre.

Même si vous insistez pour remplir votre bouteille, cela ne se fera pas sans vous assurer au préalable que l'unité est en bon état de fonctionnement et sûre. Le fait est que les sous-stations spécialisées fonctionnent officiellement, observant normes et exigences techniques lors du remplissage des bouteilles, sont responsables de la sécurité de chaque client.

Option n°2 – faire le plein dans une station-service

Les bouteilles remplies dans les stations-service, mais utilisées à des fins domestiques, sont beaucoup plus sujettes à la condensation.

Équipement de gaz de voiture
Dans une voiture, le mélange gazeux éclabousse et se mélange constamment dans le cylindre sans avoir le temps de se séparer en fractions, et les équipements à gaz modernes pulvérisent simplement du condensat dans le système de carburant avec le gaz.

Si le ballon rempli dans une station-service, mettez-le à la maison, toutes les impuretés et gaz légèrement volatils vont se déposer au fond et y rester sous forme de condensat. Par conséquent, lors du ravitaillement en essence automobile, les condensats doivent être vidangés au moins tous les 3 à 4 ravitaillements, et mieux avant chacun.

A part, on peut citer les petites cartouches de gaz touristiques, jusqu'à 1 litre de volume.Ils ont une sortie différente, qui rappelle une recharge de briquet, et faire quoi que ce soit avec vous-même autre que l'utiliser aux fins prévues est difficile et dangereux. Cependant, de nombreux artisans remplissez les canettes de vos propres mains.

Bien que, en principe, il soit plus pratique et plus simple lorsque ces bidons sont remplis uniquement dans des points spécialisés, avec un gaz de composition correcte et un degré élevé de purification, de sorte qu'aucune condensation ne s'y forme. Et ils sont relativement peu coûteux et ne durent pas des décennies, comme leurs homologues plus grands, donc quand une telle canette commence à faire des ennuis, ils en achètent généralement une nouvelle.

Instructions pour évacuer les condensats

Si vous négligez la procédure d'évacuation des condensats, de moins en moins de gaz sera mis à chaque fois dans la bouteille, et cela ne durera pas aussi longtemps. De plus, la baie est d'un montant normal mélange gazeux dans une bouteillelà où la condensation s'est déjà accumulée, vous risquez de la remplir à pleine capacité, sans laisser le vide requis de 15 % pour le coussin de gaz. Ceci est extrêmement dangereux et peut provoquer la rupture ou l'explosion du cylindre au moindre réchauffement ou secousse supplémentaire.

Pour éviter des conséquences indésirables, voyons ensemble comment nettoyer correctement la condensation d'une bouteille de gaz domestique.

La première chose à faire est donc d’utiliser ou de libérer le gaz restant.

Libération de gaz
Lors de la libération du gaz, soyez prudent : la pression peut être forte et la bouteille va refroidir considérablement. Éloignez le tube de vous et, de préférence, en portant des gants.

Si le carreau ou un autre équipement de cette bouteille ne fonctionne plus bien et s'étouffe, vous pouvez simplement libérer le gaz dans la rue. Pour ce faire, supprimez boîte de vitesses et ouvrez progressivement la vanne.Ne le faites en aucun cas à proximité d'une maison, d'un incendie, d'un câblage, d'étincelles ou dans un espace confiné : une prairie ou un champ où il n'y a personne et où le vent dispersera rapidement le gaz est idéal.

La violation de cette règle simple peut entraîner un empoisonnement, un incendie ou une explosion - ne risquez pas votre santé ni celle de votre entourage. Gardez à l’esprit que lorsqu’une grande quantité de propane-butane passe de l’état liquide à l’état gazeux, le liquide restant se refroidit considérablement et la bouteille devient froide.

Lorsque le sifflement caractéristique s'arrête lorsque vous ouvrez le robinet, vous pouvez dire que le gaz est épuisé. C'est-à-dire qu'il ne reste que dans un état gazeux et non liquide, exactement le même volume que le cylindre, donc la pression n'est pas supérieure à la pression atmosphérique et il ne sort pas. Très probablement, même à ce stade, quelque chose éclaboussera dans le cylindre - c'est de la condensation.

Cylindre avec réducteur
Le réducteur, vissé après le robinet, stabilise et réduit la pression du gaz sortant de la bouteille jusqu'à la pression de service. Il n'évacuera pas le condensat

Pour éliminer la condensation, procédez comme suit :

  1. Choisissez un endroit éloigné des habitations et des risques d'incendie, de préférence un champ non semé et non le bord d'un réservoir. Une friche ou une prairie sauvage serait idéale. Vous ne pouvez pas évacuer les condensats directement à proximité de la station-service où vous allez remplir la bouteille.
  2. Si la boîte de vitesses est toujours en place, retirez-la.
  3. Il est conseillé de préparer un bocal en verre ou en métal qui peut être bien fermé avec la substance égouttée.
  4. Ouvrez le robinet et trouvez le tuyau en dessous où la boîte de vitesses était fixée.
  5. Retournez le cylindre, avec ce tuyau tourné vers vous, en le dirigeant vers le récipient préparé. Pour plus de commodité, vous pouvez y mettre un tuyau.
  6. Si le liquide ne s'écoule pas ou s'il n'est pas entièrement écoulé, inclinez et secouez le récipient pour que les derniers millilitres s'écoulent.
  7. Assurez-vous de fermer la vanne afin que le cylindre ne se remplisse pas d'air et d'humidité.

Il est conseillé qu'après cette procédure, rien n'éclabousse le ballon. Parfois, vous pouvez trouver une recommandation de faire frire les bouteilles vides au soleil avec les vannes ouvertes afin d'éliminer à la fois la condensation restante et l'eau qui aurait pu pénétrer dans la bouteille. Mais cette procédure peut être dangereuse, surtout si vous oubliez d'ouvrir la vanne, et quelques millilitres supplémentaires de condensat ne feront aucune différence, il est donc préférable de ne pas sécher les bouteilles inutilement.

Le ballon a éclaté
En raison d'une surpression, y compris celle provoquée par l'échauffement au soleil, le cylindre peut éclater, parfois même exploser, c'est dangereux

Avec une utilisation appropriée, l'eau ne peut provenir de nulle part, vous n'aurez donc pas à comprendre comment évacuer correctement l'eau d'une bouteille de gaz domestique et le séchage n'est pas nécessaire.

Règles de sécurité lors de la manipulation du cylindre

Les bouteilles de gaz sont extrêmement dangereuses. Chaque année, des dizaines et des centaines de bouteilles de gaz domestiques explosent, détruisant des maisons et tuant des personnes. Dans la plupart des cas, les violations sont à l'origine des violations. règles de leur fonctionnement.

Lors du plein de gaz légalement, dans une sous-station spécialisée, vous recevrez, accompagné d'une bouteille pleine, un rappel sur son transport, son stockage et son utilisation en toute sécurité. Entre autres choses, il est interdit d'installer des bouteilles à moins d'un demi-mètre d'une cuisinière à gaz ou à moins d'un mètre d'une cuisinière, d'un radiateur ou d'un radiateur.

Cylindre dans le placard
Il est préférable de les placer dans une armoire métallique spéciale avec ventilation ou sous un auvent dans la rue, près du mur nord et loin des fenêtres et des portes.

Vous ne devez pas laisser les cylindres chauffer - à cause de tout appareil ou au soleil - cela pourrait entraîner leur rupture. Aussi, ils ne doivent pas être stockés dans une armoire bien fermée sans ventilation en bas des portes : en cas de fuite, le gaz remplira l'armoire, et lorsqu'il est combiné à l'oxygène de l'air, le mélange devient extrêmement explosif. La moindre étincelle ou décharge électrique suffit et il y aura une explosion.

Nous vous recommandons également de lire l'article :Pourquoi les bouteilles de gaz explosent : les principales causes d'accidents.

Vous ne devez pas utiliser de mélange gazeux d'hiver à haute teneur en propane en été : il s'évaporera trop activement et la bouteille pourrait gonfler ou même éclater à cause d'une surpression - et ceci avec des parois en acier de 3 mm d'épaisseur.

Il est également interdit d'utiliser des bouteilles gonflées, bosselées ou endommagées : il n'y a aucune garantie qu'elles soient étanches et qu'elles résisteront à une pression de gaz atteignant 8 bars.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Pour être sûr qu'il n'y a plus de questions, nous vous suggérons de regarder une vidéo sur la façon dont les condensats sont évacués d'un cylindre vide :

Lorsque vous utilisez des bouteilles de gaz à la maison, n'oubliez pas la nécessité de leur entretien, car il en va de votre sécurité. Vidangez les condensats et vérifiez vous-même leur intégrité ou confiez-le à des professionnels, c'est à vous de décider, et nous vous avons expliqué comment le faire efficacement et en toute sécurité.

Vous utilisez des bouteilles de gaz et vous avez encore de la condensation après avoir utilisé le gaz ? Dites-nous comment vous vous en débarrassez - le formulaire de commentaires se trouve ci-dessous.

Si vous avez des questions ou souhaitez exprimer votre avis sur l'opportunité d'évacuer les condensats à la maison, rejoignez la discussion sur le sujet.

Commentaires des visiteurs
  1. Sherzod

    Je compresse généralement l'air avec un compresseur avant de le vidanger. Puis j'ouvre le robinet à l'envers pour qu'il s'écoule plus vite

    • Vitaly

      L'air n'est pas possible, car du condensat d'eau se forme à partir de l'air.

  2. Igorek

    Le cul est plus court. La meilleure façon de se débarrasser de cette vilaine chose est d’allumer un feu de pionnier et d’y lancer un ballon. Pendant la procédure, asseyez-vous à au moins 3 mètres du feu, sinon quand putain, vous pourriez vous blesser avec un morceau de fer du ballon

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité