Exploitation des gazoducs et équipements : calcul de la durée de vie restante + exigences réglementaires

L'utilisation du gaz à des fins domestiques est monnaie courante.L'approvisionnement centralisé en gaz simplifie non seulement les tâches quotidiennes, mais vous permet également de créer des conditions de vie confortables. Êtes-vous d'accord?

Mais il ne faut pas oublier que le gaz est une substance plutôt dangereuse et qu'il est donc nécessaire de se conformer aux exigences la sécurité incendie lors de son utilisation. Il est également important que l'exploitation des gazoducs et des équipements réponde aux exigences et normes réglementaires, dont le respect garantira un fonctionnement sans problème et calculera la durée de vie de certains éléments du système gazier.

Mais quelles sont les exigences de base et que doit savoir le consommateur moyen à ce sujet ? C'est exactement ce dont nous discuterons dans notre article - nous examinerons les normes utilisées concernant les équipements à gaz et les gazoducs, les normes et la durée de vie de tel ou tel équipement. Parlons de la façon dont la durée de vie restante est calculée.

Exigences générales pour l'exploitation des installations de gaz

Tout ce qui concerne l'utilisation du gaz est clairement réglementé par l'État. L'exploitation domestique des communications de gaz doit être effectuée en stricte conformité avec les règles spécifiées dans les réglementations approuvées par le gouvernement de la Fédération de Russie.

L'un des documents fondamentaux est Loi fédérale n° 184 – Loi fédérale « sur la réglementation technique ».Les chapitres de cette loi définissent les principes de la réglementation technique, la procédure de réalisation des différents types d'entretien courant et de contrôle du respect des normes, ainsi que la procédure de contrôle par l'État du fonctionnement des équipements à gaz.

Gazoduc dans l'appartement
Outre les exigences relatives au fonctionnement des équipements à gaz, il existe des normes techniques établies pour le gaz fourni à usage domestique. Ses caractéristiques doivent être conformes aux normes en vigueur

Un autre document auquel les communications gazières doivent se conformer est la norme nationale de la Fédération de Russie (GOST R 54961-2012), en considérant directement tout ce qui concerne les systèmes et réseaux de distribution de gaz. Il décrit en détail les exigences générales et les normes d'exploitation des systèmes d'équipement à gaz et établit la durée de vie des gazoducs.

Les exigences spécifiées dans la norme nationale doivent être respectées par les personnes utilisant des équipements à gaz. Cela s'applique aussi bien aux personnes morales qu'aux personnes physiques, aux propriétaires de propriétés privées et de locaux locatifs, aux résidents d'immeubles à appartements, aux propriétaires d'hôtels, de restaurants, de production technique, etc.

Ainsi, lors de l'utilisation constante d'un gazoduc et d'un équipement gazier, il est nécessaire d'effectuer les types de travaux suivants :

  • Entretien;
  • réparations courantes et majeures conformément au plan ;
  • réparations d'urgence en cas de perturbation du fonctionnement stable du système d'approvisionnement en gaz ;
  • travaux de déconnexion et de démantèlement des systèmes de gaz inutilisés.

Les travaux avec des équipements à gaz doivent être effectués dans le strict respect de toutes les exigences et recommandations de sécurité spécifiées dans la documentation technique, qui sont élaborées conformément aux caractéristiques de fonctionnement de chaque système d'alimentation en gaz.

Il convient de noter que dans les immeubles d'habitation, des processus tels que la mise en service, la reconstruction des systèmes d'alimentation en gaz et le déclassement doivent être assurés par des organismes spéciaux accrédités pour effectuer ce type de travaux.

Système de gazoduc de l'installation de production
Tout ce qui concerne les réseaux de distribution de gaz exploités en production (exploitation, maintenance, réparation et liquidation) est régi par la loi fédérale « sur la sécurité industrielle des installations de production dangereuses » (N116-FZ) et par les règlements techniques. Ils réglementent l'utilisation et la sécurité des réseaux de distribution de gaz

Les résidents des immeubles d'habitation et d'habitation, ainsi que des bâtiments publics et administratifs dans lesquels un système d'alimentation en gaz est installé, doivent disposer des documents suivants :

  • documentation exécutive et de conception pour la construction de réseaux de gaz ;
  • attestation de mise en service du réseau de consommation de gaz ;
  • autorisation de lancer des équipements à gaz et de mettre en service des réseaux de gaz.

En cas de perte de ces documents, leur restauration est effectuée par une inspection visuelle, des mesures réelles et des examens techniques, qui fourniront des informations complètes sur les équipements gaziers et les canalisations utilisés.

Normes d'exploitation des équipements à gaz

Afin de prévenir les accidents, un ensemble standard de mesures a été élaboré pour l'alerte précoce en cas de dysfonctionnement des systèmes d'approvisionnement en gaz - Entretien.

Ce terme fait référence à un système de surveillance et d'assurance de l'état technique du système de gazoduc conformément aux normes ; nettoyage et lubrification systématique des composants ; réglage, étalonnage et vérification métrologique des éléments de mesure, des éléments qui maintiennent l'opérabilité et la facilité d'entretien des gazoducs, des équipements et du système gazier dans son ensemble.

Gazoduc dans la cuisine
Lors du nettoyage, il suffit de nettoyer les gazoducs de l'accumulation de poussière une fois par semaine. Cela aidera le propriétaire de l'appartement à surveiller l'état des tuyaux, permettant ainsi une détection rapide de l'usure et d'autres défauts.

L'éventail des travaux techniques d'entretien des équipements à gaz comprend directement :

  • vérifier l'étanchéité des éléments de connexion, des instruments et des équipements du gazoduc afin d'éviter les fuites de gaz ;
  • inspection des vannes d'arrêt;
  • vérifier le fonctionnement automatique des dispositifs de contrôle de sécurité et des dispositifs de sécurité ;
  • vérifier les systèmes de ventilation intérieure;
  • vérifier l'éclairage électrique des locaux ;
  • vérification des systèmes alarme de fuite de gaz;
  • vérifier le libre accès à l'air pur pour la combustion du gaz ;
  • vérification de la conformité des paramètres de pression du gaz dans tous les modes de fonctionnement ;
  • nettoyer le système d'une éventuelle contamination ;
  • mesurer les potentiels électriques sur les gazoducs et vérifier leur conformité aux normes établies.

Toutes les activités doivent être réalisées conformément au calendrier préalablement approuvé pour chaque trimestre de l'année.

Équipement à gaz
L'utilisation d'équipements à gaz dans l'appartement est interdite dans les pièces à vivre et les couloirs. Les endroits où se trouvent les équipements à gaz doivent être dotés de moyens de ventilation

Règles d'entretien des gazoducs

Des normes générales ont été élaborées pour l'entretien des gazoducs en fonction de l'emplacement des gazoducs : internequi sont situés à l'intérieur des bâtiments, et externe, qui sont situés dans les sous-sols, les greniers et les pièces spéciales.

Et aussi selon le matériau dans lequel ils sont fabriqués - acier, cuivre ou métal-polymère.

Effectuer la maintenance
La maintenance des gazoducs est considérée comme un travail présentant un danger accru. Par conséquent, ils ne doivent être effectués que par des spécialistes expérimentés et autorisés à effectuer de tels travaux.

Entretien des gazoducs externes

Lors de l'entretien de gazoducs externes, les travaux suivants doivent être effectués :

  • vérifier la contamination par les gaz dans les sous-sols, les puits, les structures souterraines et les greniers, les tuyaux de contrôle ;
  • surveiller l'état de l'intégrité du système - identifier une éventuelle fuite de gaz à l'aide d'instruments spéciaux ou de signes extérieurs ;
  • vérifier l'état des panneaux muraux;
  • nettoyer et enlever la saleté et l'eau des tapis;
  • mesure de la pression du gaz ;
  • nettoyage collecteurs de condensats du condensat formé.

Si une contamination par du gaz est détectée dans le sous-sol d'un bâtiment, les sous-sols des bâtiments et des structures, les premiers étages des bâtiments sans sous-sol dans un rayon de 50 mètres du lieu où le gaz a été détecté, doivent être inspectés.

Inspection des canalisations en acier

L'entretien des gazoducs en acier implique la réalisation d'un certain nombre de travaux.

Ainsi, la procédure de contrôle est la suivante :

  1. Vérification de la conformité de l'installation réelle des systèmes de gazoducs avec leur documentation de conception.
  2. Vérification de la liberté d'accès aux gazoducs posés à découvert à l'intérieur des locaux.
  3. Vérification de l'étanchéité de tous les raccords utilisés sur les gazoducs lors du raccordement aux appareils (compteurs, manomètres), des raccordements aux appareils à gaz pour les fuites de gaz.
  4. Vérification du respect du champ d’application tuyaux flexiblesqui sont utilisés pour connecter les équipements à gaz au gazoduc et leur état.
  5. Vérification de la facilité de fonctionnement des vannes d'arrêt, des écarts et du rétablissement de leur fonctionnalité.
  6. Vérification des alarmes de fuite de gaz.
  7. Vérification de l'état de fonctionnement du compteur de gaz.

Il convient de noter que le contrôle de l'étanchéité des connexions des gazoducs avec des appareils et des instruments doit être effectué à l'aide d'un dispositif spécial ou d'une solution moussante, qui moussera visuellement aux endroits où l'étanchéité est compromise.

Vérification des fuites de gaz dans un gazoduc
La présence d'une fuite de gaz peut être déterminée indépendamment lorsqu'une odeur caractéristique ou un sifflement (sifflet) de gaz s'échappant sous pression apparaît. Vous pouvez également déterminer l'emplacement de la percée à l'aide d'un moyen à portée de main : appliquez une solution savonneuse sur le tuyau - de la mousse se formera à l'emplacement de la percée

Entretien des gazoducs en cuivre

Pour effectuer l'entretien des gazoducs en cuivre, en plus des travaux ci-dessus des points 1 à 7, la norme établit les mesures suivantes :

  1. Vérifiez l'état des fixations et des tuyaux dans les zones ouvertes pour déceler tout dommage mécanique.
  2. Renseignez-vous auprès du propriétaire des lieux pour un plan d'installation d'un gazoduc caché.
  3. Inspectez l'état des murs dans les zones où le gazoduc est caché.

Si lors de la maintenance, il s'avère qu'il est nécessaire de remplacer une section de tuyau, des fixations, des raccords, des vannes d'arrêt, le gazoduc doit alors être réparé.

Elle est effectuée au plus tard un jour après le dépôt d'une demande de réparation, ou immédiatement en cas de dysfonctionnements pouvant constituer une menace pour la sécurité des résidents de la maison.

Inspection des gazoducs métal-polymère

Lors de l'entretien des gazoducs métal-polymère, tous les travaux sur les gazoducs en acier et en cuivre spécifiés ci-dessus sont effectués. En plus d'eux, un contrôle est ajouté aux points de câblage à travers les structures internes du bâtiment des compartiments de protection des gazoducs et des cloisons coupe-feu.

Normes de fonctionnement des équipements

L'exploitation des systèmes d'approvisionnement en gaz doit être effectuée conformément aux normes d'exploitation établies. En cas de violation de la fréquence de maintenance et de vérification des appareils, des conséquences irréversibles peuvent survenir pouvant conduire à des accidents et explosion.

La fréquence de vérification des équipements à gaz est généralement fixée par le fabricant. Cependant, en cas de divergence entre les délais, il convient de se guider sur le délai fixé par la norme nationale de la Fédération de Russie.

Installation d'équipement à gaz
Installation d'équipements à gaz. Les classes de danger suivantes ont été établies pour les réseaux de distribution de gaz : classe 2 – pour les installations de production dangereuses transportant du gaz sous une pression supérieure à 1,2 MPa ; Classe 3 – pour toutes les autres installations de production dangereuses

Ainsi, l'entretien des cuisinières à gaz, convecteurs et chauffe-eau domestiques d'une puissance thermique utilisée jusqu'à 30 kW doit être effectué à la fréquence suivante :

  • période d'utilisation jusqu'à 15 ans - selon les exigences techniques du fabricant, ou une fois tous les trois ans ;
  • période d'utilisation supérieure à 15 ans - une fois par an.

N'oubliez pas non plus qu'un équipement défectueux ne peut pas être utilisé - le gaz ne doit pas être pris à la légère.Pour vous protéger, nous vous recommandons également de lire les informations sur durée de vie de la cuisinière à gaz.

Les mêmes exigences s'appliquent aux générateurs de chaleur d'une puissance inférieure à 50 kW. En cas de dépassement de la puissance indiquée ci-dessus, la maintenance doit être conforme aux exigences du constructeur, et en leur absence - chaque année, quelle que soit la durée de fonctionnement de l'équipement.

Les chaudières sectionnelles de chauffage doivent faire l'objet d'un entretien au moins une fois par an dès le tout début de leur fonctionnement, sauf indication contraire dans leur documentation technique. Nous avons davantage parlé de l'entretien des chaudières à gaz dans Cet article.

L'entretien des cuisinières à gaz utilisées dans les unités de restauration des entreprises, les cuisines, les restaurants et autres établissements publics de restauration, ainsi que les grills et mini-boulangeries, doit être effectué une fois par an, à moins que leur documentation technique ne contienne des instructions pour effectuer l'entretien plus souvent.

Il convient de noter que les équipements saisonniers, s'il existe des exigences appropriées dans la documentation technique, doivent être déconnectés du système d'alimentation en gaz en installant des bouchons sur les gazoducs à la fin de la saison de chauffage.

L'entretien des gazoducs et des systèmes d'approvisionnement en gaz des immeubles d'habitation et autres bâtiments et structures doit être effectué au moins une fois tous les trois ans.

Inspection des équipements à gaz
Les personnes désignées par la société de services pour contourner les gazoducs doivent disposer de plans de tracé avec un schéma détaillé du tracé du gazoduc, l'emplacement des systèmes de communication de gaz et de protection électrique, ainsi qu'un plan des puits et des sous-sols des bâtiments à inspecter. Toutes les cartes routières doivent être vérifiées après la fin de l’année civile

Calcul de la durée de vie restante d'un gazoduc

Malgré la durée de vie normativement établie du gazoduc, qui est d'au moins 40 ans, lors de la maintenance, il est nécessaire d'évaluer l'état technique - il correspond à la durée de vie réelle. Cela se fait en comparant les valeurs réelles obtenues à la suite des mesures avec les valeurs critiques établies des paramètres d'état limite.

La durée de vie est fortement influencée par :

  • emplacement des gazoducs - réalisés dans le sol, situés dans les sous-sols et les appartements ;
  • conditions climatiques - humidité élevée, températures élevées ou basses, éloignement de la mer.

En plus de ces phénomènes naturels, les propriétés physiques et mécaniques des conduites de gaz, ainsi que l'état de leurs raccordements, sont influencées par d'autres facteurs qui surviennent à différentes étapes de fonctionnement. Nous avons parlé plus en détail de la durée de vie des conduites de gaz dans prochaine parution.

Une diminution de la durée de vie d'un gazoduc peut être affectée par :

  • commettre des erreurs lors de la conception des réseaux de gazoducs ;
  • faible qualité du travail effectué lors de leur mise en œuvre ;
  • l'utilisation de matériaux ne répondant pas aux normes de résistance à la corrosion ;
  • faible efficacité de la protection électrochimique;
  • effectuer des réparations de routine en violation des normes établies.

En conséquence, la durée de vie du gazoduc peut être considérablement réduite. Le législateur a développé de nombreuses formules pouvant être utilisées pour calculer la durée de vie restante d'un gazoduc.

État d'urgence du tuyau de gaz
Si une condition d'urgence du gazoduc est détectée, vous devez immédiatement contacter le service après-vente de la société de fourniture de gaz ou contacter ultérieurement la société de gestion. Si le problème ne peut pas être résolu, vous devez contacter Rospotrebnadzor, le ministère des Situations d'urgence, le service d'inspection des incendies et le bureau du procureur.

Il existe plusieurs paramètres dont les modifications entraînent une diminution de la durée de vie :

  1. Efficacité de la protection électromécanique, qui s'effectue en vérifiant le niveau de sécurité du gazoduc dans le temps et la longueur.
  2. État d'isolation. Le critère de l'état optimal est considéré comme un dommage complet et continu. L'évaluation de l'état est déterminée en fonction des modifications des paramètres d'apparence du revêtement, du type et du matériau de l'isolation et de la présence de dommages au revêtement.
  3. Degré de dommages causés par la corrosion du métal. Il s'agit de la présence de dommages traversants ou d'une épaisseur de paroi résiduelle qui ne permet pas la poursuite de l'exploitation du gazoduc. Les résultats du calcul influencent ensuite la méthode de réparation.
  4. Qualité des joints soudés. En cas de dommage ou de détection d'une fuite de gaz, le joint est soumis à une inspection immédiate à l'aide de méthodes de contrôle non destructives.
  5. Propriétés physiques et mécaniques du métal. Identification des changements de dégradation possibles, tels qu'une diminution de la ductilité, une diminution de la résistance aux chocs. Ces paramètres sont déterminés par des calculs et, en fonction de l'écart par rapport aux valeurs admissibles, la nécessité d'un remplacement est supposée.

Le calcul de la durée de vie restante est effectué par l'organisme exploitant, qui réalise des diagnostics techniques et évalue la conformité de l'état technique des gazoducs depuis le début de l'exploitation jusqu'à 30 ans. La fréquence des calculs et des évaluations est tous les cinq ans.

Conduites de gaz
La durée de vie maximale des gazoducs est de 40 ans. Il a été calculé pour des tuyaux en acier à faible teneur en carbone tout en maintenant des conditions climatiques moyennes : température +20 degrés, humidité de l'air 60 %. Le non-respect de ces conditions réduit considérablement la durée de vie des gazoducs

Lors de la définition d'un gazoduc comme efficace son utilisation ultérieure est autorisée. À partiellement inopérant Il est nécessaire d'effectuer des diagnostics techniques complémentaires, qui révéleront la durée de vie maximale.

Lors de la détermination de l'état des conduites de gazoduc comme ultime – il est nécessaire de programmer des réparations majeures ou une reconstruction.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Cette vidéo présente la procédure d'entretien des équipements à gaz et des gazoducs dans les immeubles d'habitation

Vidéo intéressante sur les caractéristiques de l'exploitation du gazoduc :

Les standards et normes d'exploitation des équipements et gazoducs à gaz occupent une place importante dans le système de satisfaction des besoins domestiques de la population. La manipulation du gaz tant industrielle que domestique étant explosive, le respect de toutes les normes et le respect des exigences d'exploitation sont avant tout une garantie de prévention des situations d'urgence.

Si vous avez récemment rencontré le problème de l'entretien d'un équipement utilisant du gaz ou si vous avez fait inspecter votre maison et évaluer les performances des communications au gaz, veuillez parler de cette expérience aux autres visiteurs de notre site Web. Le formulaire de commentaires se trouve ci-dessous.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité