Durée de vie d'une cuisinière à gaz dans un appartement : durée de vie standard et réelle
Tout appareil a sa propre durée de vie, mais la durée d'utilisation des équipements utilisés pour fournir du « carburant bleu » est particulièrement strictement réglementée à cet égard. Pour ceux qui ne l’ont pas encore rencontré, la durée de vie d’une cuisinière à gaz dans un appartement n’est pas infinie.
Les travailleurs du gaz peuvent-ils fortement recommander de mettre au rebut un poêle qui a été utilisé pendant plus d'un an et qui semble encore fonctionner ? Est-il possible de retarder le moment de lui dire au revoir et quelles lois/règlements réglementent généralement cela ?
Nous vous aiderons à comprendre ces questions et d'autres qui se posent aux propriétaires de tels équipements à gaz, confrontés à l'obligation de remplacer immédiatement l'ancien poêle, même s'il est encore comme neuf à votre avis.
Le contenu de l'article :
Normes et réglementations en vigueur
En Fédération de Russie, elle opère Décret gouvernemental n° 720 16 juin 1997, tel que modifié en 2001, selon lequel le fabricant est tenu de déterminer la durée de vie des biens durables fabriqués et vendus.
Dans le même temps, un autre paramètre de temps est souvent indiqué sur le produit : la « durée de vie de la garantie ». Cependant, nous avons besoin exactement de la période opérationnelle, puisque la seconde signifie uniquement la possibilité d'un service gratuit de réparation, d'échange ou de retour de marchandises en raison de défauts de fabrication.
Le PP n°720 s'applique également aux cuisinières à gaz, car ce sont des produits qui, après une utilisation prolongée, peuvent nuire à leur propriétaire ou à l'environnement. Et si, lors de l'achat d'un poêle, vous n'avez pas trouvé ce paragraphe dans la documentation le concernant, il est préférable d'éviter un tel achat.
En règle générale, lors de la fixation de la date de péremption, les fabricants s'appuient non seulement sur les caractéristiques de qualité des pièces de l'appareil, mais également sur les réglementations en vigueur du pays dans lequel le produit est vendu.
À l'époque soviétique, la durée de vie d'une cuisinière à gaz selon la norme actuelle de l'État n'était que de 4 ans. Puis il a été introduit GOSTR 50696-94, selon lequel elle est passée à 14 ans. Il a été remplacé par GOSTR 50696-96, dont le statut a également déjà été annulé.
Aujourd’hui, la durée de vie d’une cuisinière à gaz n’est pas vraiment standardisée. Selon Décret gouvernemental n° 410, dans la partie 8, clause 80 (c), une condition de suspension de l'approvisionnement en gaz peut être l'expiration de la date d'expiration des équipements internes/dans l'appartement, selon les délais fixés par le fabricant. Le plus souvent, il s'agit de 10 à 15 ans.
Mais il est trop tôt pour paniquer, car il est également fait référence au fait que cela est possible en l'absence de l'accord du service gazier pour prolonger la période d'exploitation.
Responsabilité de l'adéquation de la dalle
Selon Décret gouvernemental n° 549, et Arrêté du ministère du Développement régional n° 239, le consommateur est responsable de l'équipement au gaz dans les maisons et appartements. Autrement dit, cela inclut les réparations, le bon fonctionnement ainsi que le respect du contrôle des conditions d'utilisation des appareils.
Si le consommateur ignore les règles, il s'expose à la coupure de l'alimentation en gaz et à une amende prévue à l'article 9.23 Code des infractions administratives de la Fédération de Russie.
En cas de violation des règles d'utilisation sûre des équipements intra-maison/appartement, l'amende est prévue pour les montants suivants :
- 1 000 à 2 000 roubles au premier avertissement ;
- 2000-5000 roubles - pour le secondaire ;
- 10 000 à 30 000 roubles - en cas d'urgence.
Et bien sûr, la responsabilité pénale aussi amende jusqu'à 300 000 roubles sont fournis dans le cas où une situation d’urgence a entraîné des dommages aux biens d’autrui ou une menace pour la vie et la santé d’autrui.
Les dalles ne doivent pas être considérées comme étant éternelles, même avec une utilisation prudente. Avec le temps, ils s'usent. En particulier, il se produit le plus souvent un grillage du four ou une panne des robinets de gaz, dont la durée de fonctionnement est d'environ 11 000 cycles. L'usure de ces équipements peut entraîner des fuites de gaz potentiellement mortelles.
Un certain nombre de facteurs raccourcissent la durée de conservation réelle d'une cuisinière à gaz :
- traitement analphabète et grossier ;
- utilisation fréquente;
- oubli des propriétaires.
Manipulez le poêle avec précaution. Il s'agit d'un appareil domestique qui fournit un mélange explosif. Il est recommandé d'inspecter régulièrement, pendant la cuisson, l'appareil visuellement pour déceler tout écart par rapport à la qualité de fonctionnement.
Il faut le changer à temps brûleurs pour des similaires, si nécessaire remplacer le tuyau de gaz, fermez complètement le four, évitez de le boucher injecteurs de gaz. Et bien sûr, passez le temps Entretien.
Un spécialiste du service de gaz vérifie scrupuleusement l'équipement pour détecter d'éventuelles pannes et un fonctionnement incorrect, ce qui permettra à l'avenir des réparations en temps opportun ou même de sauver la vie des consommateurs en cas de dysfonctionnements graves dans le fonctionnement des appareils.
Inspection de cuisinière à gaz
Beaucoup de gens ont une attitude négative à l’égard de la visite des travailleurs du gaz pour une inspection de routine et ne sont pas pressés de les laisser entrer dans leur maison ou leur appartement ; ils recherchent des clauses dans les lois régissant la fréquence de telles inspections.
En fait, il est peu probable que les spécialistes des organisations officielles apprécient de telles visites.
Selon la liste du VKGO, approuvée par le décret gouvernemental n° 410, le travail obligatoire d'un employé de l'industrie gazière lors de la maintenance :
- inspection des équipements et des composants ;
- vérifier l'étanchéité/l'absence de fuite des connexions, des vannes, des injecteurs, etc. ;
- nettoyage des brûleurs;
- lubrification des vannes ;
- surveiller les performances du poêle et du dispositif qui coupe l'alimentation en gaz ;
- vérifier les systèmes de fumée et de ventilation ;
- inspection des tuyaux;
- instructions aux consommateurs.
Lors de l'inspection, des problèmes avec la cuisinière à gaz peuvent apparaître et nécessiter une réparation ou un remplacement. Et, même si votre appareil n’a pas encore expiré, inutile d’essayer de le sauvegarder si la conclusion est décevante.
Et si la date de péremption expire, appelez un spécialiste avant son expiration pour la prolonger si l'équipement fonctionne. Sinon, il pourrait être désactivé et vous pourriez même être condamné à une amende.
Mais il arrive que les propriétaires doutent de la légitimité des exigences remplacement d'équipement. Dans ce cas, n’oubliez pas d’obtenir un rapport d’inspection écrit de la cuisinière à gaz auprès d’un spécialiste.
Il convient de noter que si le propriétaire de l'appartement ignore un appel des gaziers ou un avis de remplacement du poêle, l'approvisionnement en gaz ne sera pas immédiatement suspendu, sauf en cas de menace réelle d'urgence. Il doit recevoir au moins 2 notifications avec une pause de 20 jours, et la suspension du transport de gaz elle-même est effectuée 20 jours après le deuxième avertissement.
Remplacer le poêle par un neuf
Donc, si votre poêle expire, comme indiqué dans le passeport de l'appareil. Vous avez 2 façons :
- Remplacez l'appareil.
- Appeler un diagnostiqueur du service gaz pour un contrôle technique.
Quelle que soit la décision de l’expert, la première option viendra tôt ou tard, nous vous dirons donc quoi faire dans une telle situation.
Tout d'abord, vous devez préparer un nouvel appareil conforme au GOST actuel, ainsi que tous les composants nécessaires. Ici, nous devons faire une réserve que lors de la commande d'un service à Gorgaz, vous pouvez demander à des spécialistes d'effectuer le service « clé en main », c'est-à-dire qu'ils achètent eux-mêmes un appareil répondant à toutes les normes.Bien sûr, à moins que vous souhaitiez choisir un design spécifique.
Il convient également de noter que dans de nombreuses régions, l'achat d'un appareil peut être effectué aux frais de l'État s'il est remplacé si nécessaire. Par exemple, ce type de prestation est particulièrement apprécié des familles nombreuses et il faut en faire la demande auprès du bureau local de sécurité sociale.
Quoi qu’il en soit, la prochaine étape consiste à soumettre une candidature. Dans certaines villes, cela peut se faire à distance via Internet, mais malheureusement pas dans toutes. Vous pouvez également appeler les gaziers par téléphone en précisant à l'opérateur le type de prestation souhaité. Ces points d'application doivent être clarifiés avec le fournisseur. Il est préférable de le faire en se présentant en personne au bureau de Gorgaz et par écrit.
Vous devez avoir avec vous les titres de propriété des locaux, le consentement de tous les propriétaires d'appartements pour remplacer le poêle, une procuration si le consommateur lui-même ne peut pas se présenter au bureau du GRO, des pièces d'identité, un passeport pour l'ancien poêle et, si il y en a un nouveau, une commande de remplacement (s'il y en a un), mais dans le cas où l'abonné réclame un remplacement préférentiel, un constat de défaut est exigé), rapport d'inspection des conduits de maison et de ventilation (en présence de).
Lors du dépôt d'une demande, veuillez noter que si vous souhaitez un service clé en main, vous rédigez une demande pour le remplacement du matériel, et si vous avez acheté vous-même l'appareil et les composants, pour l'installation. Mais ce n'est pas critique, le GRO vous dira tout.
Fixez la date et l'heure de votre visite aux gaziers afin de pouvoir les rencontrer et veillez à leur communiquer votre numéro de téléphone afin qu'ils puissent vous rappeler à l'avance et préciser la période de la visite.
Après avoir débranché l'ancien équipement et installé une nouvelle dalle, assurez-vous de vous munir d'un certificat d'achèvement des travaux et d'approbation de fonctionnement de l'appareil. Et en outre. un reçu si vous avez payé l'installation sur place, et non à réception du reçu.
Aussi, après avoir remplacé le poêle par un neuf, la question se pose, où ranger le matériel usé ? Vous pouvez obtenir la réponse à cette question dans ce materiel.
Puis-je effectuer le remplacement moi-même ?
Supposons que vous n'ayez pas le temps d'attendre les ouvriers du gaz ou que vous ne vouliez pas payer pour l'installation. De nombreux propriétaires d'appartements font une erreur - changez l'appareil vous-même.
Par Art. 7.19 Code des infractions administratives de la Fédération de Russie, dans ce cas, vous serez condamné à une amende comme pour un raccordement non autorisé à la conduite de gaz, ni plus ni moins - 10-15 mille roubles.
En outre, le PP n° 410 précise qu'un tel remplacement ne peut être effectué que par une entreprise titulaire d'une autorisation pour effectuer de tels travaux, par des spécialistes agréés, et qu'un raccordement non autorisé menace d'être déconnecté du réseau d'approvisionnement en gaz.
Et pourquoi prendre le risque, un tel travail est peu coûteux et, en fonction de son résultat, vous recevrez une autorisation officielle pour utiliser l'équipement.
Quel avenir pour les cuisinières à gaz ?
Vous pouvez désormais toujours faire examiner l'appareil et augmenter la durée de vie du poêle. Cependant, en raison de l'incidence croissante des explosions de gaz domestiques, d'une part, il y a une transition généralisée vers des équipements dotés d'un degré de protection accru, et d'autre part, le contrôle de sécurité est renforcé.
Ainsi, le ministère de la Construction a préparé un document, après approbation duquel il ne sera plus possible d'utiliser des diagnostics et la durée de vie standard d'une cuisinière à gaz dans un appartement sera limitée. Autrement dit, la période de service du passeport a expiré - l'appareil doit être éliminé.
En outre, les experts souhaitent modifier la loi concernant les notifications aux consommateurs concernant la suspension de la fourniture de « carburant bleu ». Les demandes des travailleurs du gaz concernant le remplacement de l'appareil devront être satisfaites immédiatement. Les avertissements préliminaires, 40 jours, etc. ne seront plus fournis.
Il est difficile de dire si ces amendements seront acceptés en totalité ou en partie. Mais désormais, les statistiques sur les accidents dus à des appareils à gaz défectueux augmentent progressivement chaque année.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Vidéo sur le fonctionnement du remplacement gratuit d'une cuisinière à gaz :
Ainsi, combien d'années vous pouvez utiliser en toute sécurité une cuisinière à gaz est un facteur qui dépend de sa date d'expiration indiquée dans le passeport technique et du rapport d'inspection de l'appareil par les travailleurs du gaz à son expiration.Mais, si possible, à la fin de sa durée de vie, il est préférable de remplacer l'appareil par un neuf plutôt que de prolonger sa durée de vie.
Avez-vous déjà dû remplacer votre cuisinière à gaz par une neuve ? Pour quelles raisons est-ce arrivé ? Partagez votre expérience, posez des questions sur le sujet de l'article et participez à la discussion dans le bloc ci-dessous.
Vous écrivez que le poêle doit être changé si possible. Et si une telle possibilité n’existe pas, que faire ?
Mère a deux cuisinières à gaz. L'un est sur la véranda, l'autre dans le prirub (maison privée). Il utilise souvent une cuisinière à gaz sur la véranda pour faire des tartes et cuisiner quelque chose, mais utilise rarement l'autre cuisinière. Maintenant quoi? Dois-je changer ce poêle après 15 ans ? À la décharge ? Je n'ai jamais utilisé le four, j'ai seulement cuisiné quelque chose.
Nous avons une plaque de cuisson intégrée. Tout fonctionne très bien. Mais la durée de vie est expirée et elle était de 15 ans. Ils ont commencé à chercher un remplacement, mais ils n’en ont pas trouvé un qui corresponde à la taille de la découpe du comptoir. ET..TADAM ! Presque toutes les plaques de cuisson ont une durée de vie de 5 ans, nous avons trouvé au maximum -7 ans, mais dans une gamme de prix hors de notre portée. Il s'avère que mon mari et moi, retraités, selon les nouvelles règles, devrons changer non seulement la plaque de cuisson, mais aussi le plan de travail tous les CINQ ans... D'où trouvons-nous de telles ressources financières ?
Mais que faire si la durée de vie de la table de cuisson n'est pas indiquée dans le passeport ? Je n'ai rien trouvé de tel dans le manuel du propriétaire. J'ai Bosch intégré.
Poêle Bala "Bachkirie". Elle a travaillé pendant plus de 35 ans et a été emmenée au village pour cuisiner de la nourriture pour les porcs. Complètement fonctionnel. La conception est obsolète. Rien n'a été fait à part lubrifier les vannes lors de la maintenance. Il n'y a rien à casser là-bas.Si quelque chose brûle, le four, alors vous ne vous en sortirez pas. CELA - chaque année. Si l'entretien ne révèle aucune infraction, pourquoi changer la dalle ? Toutes les décisions concernant la durée de vie sont prises pour des raisons d'argent : vente de dalles, remplacement, etc. Il n’y a ici même pas la moindre inquiétude pour le consommateur. Et les cas d'incendies, d'explosions - cela n'a pas été vérifié par les services de gaz, l'entretien n'a pas été effectué, la négligence des consommateurs (ivresse, endormissement, etc.), l'approvisionnement à haute pression par l'organisme fournisseur (comme cela s'est produit à Moscou), les attaques terroristes. Le poêle, s'il est entretenu en temps opportun, peut être utilisé pendant 50 ans ou plus. Ils ont bâti une entreprise à partir de rien. Le voisin du rez-de-chaussée a abandonné la cuisinière à gaz et est passée à une cuisinière électrique lorsque les travailleurs du gaz ont exigé que la cuisinière soit changée ou que sa durée de vie soit prolongée (un examen pour une prolongation coûte la moitié d'une cuisinière).
Et s’ils coupent mon alimentation en gaz et que j’apporte des bouteilles de gaz pour la cuisinière, est-ce mieux et plus sûr ?
Tous ces entretiens et inspections de dalles ont été inventés uniquement pour percevoir des frais supplémentaires auprès de la population. Cela ne sert à rien. Vérifier l'état uniquement au moment où les travailleurs du gaz arrivent, et ce qui s'est passé avant et ce qui se passera après leur arrivée est un grand mystère
Les travailleurs du gaz, ainsi que les médias, aggravent la situation en utilisant des appareils à gaz. Les travailleurs du gaz se soucient du profit. Les accidents d'origine humaine sont très rares dans les immeubles résidentiels. Le principal facteur des explosions de gaz est le facteur humain. Les personnes âgées atteintes de démence, les personnes ivres (alcool et drogues), les malades mentaux, le clair de lune, l'arrogance de certains qui croient avoir les connaissances et les compétences nécessaires pour connecter des bouteilles, etc.La télévision n'a jamais rapporté la cause d'une explosion de gaz, du moins je ne l'ai pas entendu, même si j'essaie de la surveiller. À cet égard, il est plus facile pour les travailleurs du gaz d'aggraver la situation. Et ceux qui signent les lois et les règlements n’y comprennent absolument rien : ce qu’ils ont glissé, c’est ce qu’ils ont glissé. Les électriciens ont également essayé de suivre cette voie... À Voronej, un réfrigérateur avec radiateur a touché un radiateur de chauffage et quelque chose y a pris feu. Ils ont montré une maison moderne de grande hauteur. Cependant, ils ont oublié que désormais les tuyaux de chauffage sont en plastique et que rien ne peut produire d'étincelles. De plus, le radiateur du réfrigérateur ne peut pas être alimenté ; il est très difficile à construire, à moins que le réfrigérateur ait 90 ans et que les souris aient mangé toute l'isolation. Nous nous dirigeons vers l’amélioration de la vie de « l’électorat ». L’argent est très difficile, alors les autorités essaient de nous aider pour que nous n’ayons pas de hernie.
Décret gouvernemental à ce sujet. l'entretien des équipements à gaz est corrompu à 100 %, ils gagnent de l'argent à partir de rien. En faisant passer les consommateurs de gaz pour des idiots, ils gagnent tout simplement de l'argent. Prenons par exemple, avec 20 000 000 de consommateurs, vous pouvez collecter
(maintenant, le prix est d'environ 3 000 roubles par an pour une chose.) 60 000 milliards de roubles. On ne peut pas résister à une telle somme d’argent. La question est de savoir qui a poussé à l’adoption d’une telle résolution, censée veiller à notre sécurité. Pour cette somme d’argent, une douzaine de maisons pourraient être détruites pour mettre en œuvre cette idée.
Les poêles à gaz modernes sont de bien pire qualité que les poêles produits à l'époque soviétique, cependant, personne n'exige que leur qualité soit améliorée ! Et la durée de vie des dalles est de plus en plus courte. Ainsi, nous sommes obligés d’investir autant que possible, reconstituant ainsi le portefeuille de quelqu’un.
Avez-vous autre chose en tête que d'économiser sur votre sécurité et celle de vos voisins ?? Regardez combien de maisons ont explosé ! Alors vous vous comportez de la même manière lors des inspections annuelles, vous essayez d'envoyer un gazier. Si vous ne voulez pas respecter la loi, vivez dans la forêt.
Viatcheslav, la « période de survie » estimée après la retraite est de 20 ans. Après cela, vous êtes personnellement tenu par la loi d'en disposer. Ou vivrez-vous « dans la forêt » ?
La durée de conservation d'un réchaud à gaz est la même que celle d'un compteur d'eau ; si les réchauds ne sont pas aussi durables, ils devraient coûter beaucoup moins cher, de sorte qu'avec un revenu minimum de subsistance, on puisse en acheter un tous les cinq ans. Ils vendent des cochonneries aux gens.
Une autre méthode inconnue même d'O. Bender pour retirer de l'argent à la population.
Si, lors de la vérification d'une cuisinière à gaz, aucune fuite n'est détectée et que la lubrification n'est pas effectuée (pendant plusieurs années de suite, ils se promènent, reniflent et ne font plus rien, ils donnent simplement des ordres pour changer la cuisinière à gaz), alors pourquoi changer le matériel s'il fonctionne correctement. Ce qu'il faut faire, comme pour les compteurs électriques, c'est attribuer les cuisinières à gaz à la propriété de l'organisme gazier et les laisser répondre et les changer en cas de besoin. Lors de l'emménagement dans un immeuble, une cuisinière à gaz était déjà installée (à l'époque soviétique, comme c'est le cas aujourd'hui, je ne sais pas), de quels types de documents peut-on discuter à ce sujet. Et la durée de conservation des dalles n'est vraiment pas établie, il n'y a rien à casser là-bas. Tout fonctionne, il n'y a pas de fuite de gaz, mais aucun changement. Corruption à l'échelle de l'État ; aucune statistique sur les raisons pour lesquelles les explosions de gaz se produisent n'est présentée ou publiée. L'État, représenté par les ministères et les organisations, est un escroc légalisé. Je suis d'accord que tout cela prend de l'argent à la population.
Merci à l'auteur pour les informations complètes sur la question du remplacement d'une cuisinière à gaz ! Toutes les plaintes contenues dans les commentaires concernant le prélèvement injuste d'argent sur la population doivent être adressées aux responsables et ceux-ci doivent répondre.
Les poêles soviétiques fonctionnent bien depuis plus de 50 ans. Si les mains de quelqu'un explosent, c'est que leurs mains ne viennent pas du bon endroit, qu'est-ce que la dalle a à voir avec ça ? Et l'obligation de remplacer les dalles uniquement en fonction de leur durée de vie est le chaos !!! La corruption sévit au niveau législatif !!!
Dans les pays civilisés, en cas de fuite de gaz (le feu s'éteint, le tuyau casse, etc.), une soupape de sécurité automatique s'active (tout cela coûte un centime) et coupe l'alimentation en gaz AU STANDARD dans l'appartement (uniquement dans cet appartement, pour ne pas déranger les autres). Ça y est, il n'y a pas d'explosion de maison. Et nos autorités le savent très bien.