Durée de vie des conduites de gaz : normes pour le fonctionnement des communications gazières

Le gaz est fourni au consommateur final dans les appartements et les maisons via un réseau de distribution.Le transport s'effectue par des canalisations pour lesquelles certaines normes GOST sont établies. Les mêmes normes établissent la durée de vie des conduites de gaz dans les bâtiments résidentiels pour leurs différents types.

Après l'expiration de la période d'exploitation spécifiée par le fabricant, le gazoduc doit être complètement remplacé. Cela devrait être surveillé par des services de contrôle spécialisés, mais il serait également utile que les consommateurs sachent combien de temps les tuyaux doivent être utilisés, comment déterminer le degré de leur usure et la nécessité de les remplacer.

Que signifie la durée de vie ?

Durée de vie il s'agit de la durée calendaire de la période d'utilisation des dérivations de conduites et de gazoducs qui y sont raccordées depuis le début de la mise en service du système ou après sa réparation jusqu'au passage à l'état limite. Déterminé par son fabricant conduites de gaz, comme indiqué dans le certificat.

Il n’y a pas de limite de durée de vie universelle en tant que telle. Dans chaque cas spécifique, cela est déterminé individuellement, puisqu'un gazoduc est exploité dans des conditions favorables, tandis que l'autre se déforme et se détruit beaucoup plus rapidement sous l'influence de facteurs externes.

Cadre réglementaire : que dit la loi ?

Conformément à l'arrêté n°558 du 21 novembre 2013, qui réglemente les règles de sécurité lors de la manipulation du gaz liquéfié.

Nouveaux tuyaux de gaz du fabricant
La durée de vie maximale des tuyaux est déterminée par le fabricant, mais elle peut être prolongée plusieurs fois si l'état technique des produits de tuyauterie le permet

Le contrôle technique d'un gazoduc souterrain est effectué après l'expiration de la durée de vie estimée, qui correspond à :

  • tuyaux en acier - 40 ans ;
  • tuyaux en polyéthylène - 50 ans.

Les pipelines assemblés à partir de tuyaux en polymère durent plus longtemps en raison d'une résistance plus élevée aux influences mécaniques et chimiques, ainsi que de l'absence de conditions préalables à l'apparition et à la propagation de moisissures.

Dans ce cas, lors de ce diagnostic, les paramètres suivants doivent être vérifiés :

  • étanchéité des gazoducs ;
  • revêtement protecteur (pour tuyaux en acier);
  • l'état du matériau à partir duquel le gazoduc est fabriqué ;
  • qualité du soudage au niveau des joints.

Des inspections anticipées ne sont effectuées qu'en cas d'accidents ou de réception d'informations fiables sur la déformation des gazoducs souterrains.

Vérification des fuites du gazoduc
Le gazoduc est vérifié après l'expiration de la durée de vie du système, mais si un accident survient, des spécialistes se rendent immédiatement sur les lieux de l'incident pour vérifier l'étanchéité du système.

Les enquêtes sont toujours effectuées conformément aux instructions du RD 204 de la RSFSR 3.3-87, approuvées en 1987. Les dispositions contenues dans le décret du gouvernement de la Fédération de Russie du 29 octobre 2010 N 870 contiennent une formulation assez vague. concernant cette question.

Ainsi, le paragraphe 76 précise que la durée de vie est déterminée au moment de la conception, en tenant compte des conditions permettant d'assurer la sécurité des objets, des prévisions d'évolution de leurs paramètres, ainsi que des garanties des produits de tuyauterie fournies par le fabricant.

En outre, cette loi stipule que le gazoduc peut être exploité même après l'expiration de sa durée de vie, si les diagnostics n'ont révélé aucun dysfonctionnement grave dans le fonctionnement du système ou des défauts dans les canalisations. Sur la base des résultats de ces diagnostics, les limites de durée de vie doivent être rétablies.

Concernant gazoducs externes et l'équipement, alors, en règle générale, leur durée de vie est plus courte. Dans tous les cas, vous devez toujours faire attention à leur « expérience » de travail indiquée par le fabricant.

Par exemple, le fabricant « Gazovik » pour GRPSh-6, 10 et 10MS définit les termes suivants :

  • moyenne (avant radiation) - 15 ans ;
  • période de garantie - 5 ans.

Mais la First Gas Company dans les passeports de la plupart de ses usines de distribution de gaz indique une période de 20 ans, ce qui est d'ailleurs la moyenne pour les installations de turbines à gaz.

Quels facteurs influencent l’état des gazoducs ?

Comme le montre l'expérience des principales organisations d'experts russes, les gazoducs souterrains en acier conservent leurs propriétés physiques et mécaniques même après quarante ans de service. Les joints soudés sont également maintenus dans des limites réglementées afin de prolonger leur durée de vie.

Mais cela ne se produit pas pour tous les tuyaux et toujours pas toujours, vous devez donc comprendre ce qui détermine l'état des tuyaux ayant des caractéristiques identiques au fil du temps.

Pose d'un gazoduc
L'une des raisons de la courte durée de vie d'un gazoduc peut être un travail de mauvaise qualité lors de son installation au stade initial.

L’état réel du pipeline et le temps nécessaire pour qu’il atteigne l’état limite dépendent :

  • l'exactitude des décisions techniques prises au moment de la conception ;
  • l'intégrité des travaux de construction et d'installation ;
  • qualité des matériaux utilisés dans la construction ;
  • niveau d'activité de corrosion du sol ;
  • efficacité de la protection électrochimique ;
  • surveillance;
  • régularité et qualité des réparations, etc.

C'est pourquoi les tuyaux produits dans la même usine avec les mêmes paramètres de fonctionnement peuvent se manifester différemment en fonctionnement au fil du temps.

Quels sont les signes qui déterminent la nécessité d’un remplacement ?

La durée de vie standard conditionnelle a été indiquée ci-dessus. Ils sont « détachés » de la réalité et sont exemplaires. Dans certains cas, un gazoduc peut tomber en panne plus tôt ou durer beaucoup plus longtemps que la durée de vie moyenne des conduites de gaz dans les bâtiments industriels et résidentiels et les installations industrielles.

En pratique, la durée de vie d'un gazoduc constitué de tubes d'acier est en moyenne de 30 ans.

Vérification de la durée de vie des conduites de gaz
Seul un employé de GorGaz peut évaluer correctement l'état du gazoduc et des équipements gaziers

Il convient également de noter qu'il n'est pas possible de déterminer « à l'œil nu » l'état des structures en acier par des signes extérieurs. Les employés des services publics doivent effectuer les examens et les mesures appropriés.

Les signes permettant de déterminer qu'un gazoduc doit être remplacé sont :

  • l'amincissement des murs est supérieur à la normale ;
  • changement dans la nature des connexions sur les sites de soudage ;
  • fuite de gaz selon les relevés des compteurs.

Leurs résultats se reflètent dans des protocoles que le consommateur a le droit de consulter. De plus, il peut exiger une explication orale du matériel présenté.

Que faire si la durée de vie du gazoduc est expirée ?

Si leur durée de vie expire, ils doivent être réparés, ce qui inclut le remplacement complet ou partiel des éléments.

Si une inspection a déjà été effectuée par des personnes compétentes et que celles-ci sont parvenues à la conclusion que remplacement nécessaire, le consommateur n’a plus rien à faire. Les travaux de réparation doivent être effectués par des employés de GorGaz ou d'autres services similaires desservant l'installation.

Robinet de gaz
Chaque consommateur doit connaître les règles d'exploitation du gazoduc et pouvoir également couper l'alimentation en gaz de l'appartement si nécessaire.

Pour remplacer complètement le gazoduc, une équipe mobile est envoyée sur place pour retirer les tronçons défaillants passage principal au complexe de canalisations de la maison commune, puis examine la situation.

Le remplacement partiel des tuyaux dans un bâtiment à plusieurs étages est réalisé en coupant les anciennes sections et en en plaçant de nouvelles par soudage.

De tels événements se déroulent dans le strict respect des règles de sécurité :

  1. L'accès du gaz aux canalisations est bloqué.
  2. Du site qui sera remplacé, le gaz doit être complètement éliminé conformément aux normes de manipulation sécuritaire pour les installations dangereuses.
  3. L'ancienne section est coupée.
  4. Par soudage, un nouvel élément est monté à sa place.
  5. L'intégrité et l'étanchéité de la zone sont en cours de vérification.
  6. Démarrage d'un flux de gaz dans les tuyaux après leur purge.

Vous ne pouvez pas réparer vous-même les équipements à gaz. Il s’agit d’un processus complexe et dangereux qui ne peut être réalisé que par des employés de l’industrie gazière disposant de l’équipement nécessaire.

De plus, le fait que de tels travaux ont été effectués, ainsi que la date de leur mise en œuvre, doivent être inscrits dans le passeport technique, qui note toutes les actions effectuées avec le système. Cela est nécessaire pour pouvoir déterminer ultérieurement la durée de vie du nouveau gazoduc.

Tuyau reliant la cuisinière et le système de gaz
Pour prolonger la durée de vie du gazoduc interne, exploitez-le conformément aux règles.Par exemple, ne pliez pas le tuyau qui amène le gaz du système au poêle.

Si le consommateur soupçonne que les canalisations sont devenues inutilisables, il peut en faire la demande auprès des services publics compétents et attendre l'arrivée de leurs employés, mais il ne doit en aucun cas vérifier leur version sans leur présence.

Que faire pour prolonger la durée de vie ?

En fait, la durée de vie d’un gazoduc dépend, entre autres, du consommateur.

Pour prolonger sa durée de vie, vous devez systématiquement suivre des règles simples :

  • Règle 1. Inspection et inspection en temps opportun des tuyaux. Pour ce faire, vous devez laisser entrer les inspecteurs et essayer de rester chez vous si l'heure de l'inspection est annoncée à l'avance.
  • Règle n°2. Allumer l'équipement dans le bon ordre. Réalisation test de pression du système de gaz selon les instructions et les règles de sécurité. Le consommateur doit savoir quelle valve est responsable de quoi. Si vous n'en êtes pas conscient, il est préférable de consulter les gaziers qui desservent votre logement.
  • Règle n°3. Vérifiez d’urgence s’il y a une fuite de gaz suspectée. Vous devez appeler votre service de gaz immédiatement. Ils sont tenus de partir rapidement à l'adresse indiquée. Avant leur arrivée, il est préférable de fermer le robinet de gaz de l'appartement.

Vous pouvez vérifier vous-même la fuite comme suit : dans les zones des canalisations où l'odeur de gaz est particulièrement perceptible, enduisez la zone suspecte de mousse de savon. Si des bulles commencent à gonfler dans la zone, il y a probablement une fuite.

Cependant, il ne s’agit pas d’une méthode de détection de fuite à 100 %, encore moins professionnelle. Mais pour un usage domestique en l'absence de matériel professionnel, il est tout à fait adapté et, comme le montre la pratique, assez efficace.

Vérification des fuites de gaz
Pour rechercher une fuite de gaz, enduisez la vanne et les zones de soudure de mousse de savon.

Si ce qui précède décrit ce qui doit être fait pour prolonger la durée de vie et le fonctionnement normal des gazoducs internes, nous parlons ci-dessous de ce qui ne devrait pas être fait au contraire :

  • attacher/envelopper les tuyaux avec des cordes ;
  • réinstaller vous-même l'équipement/changer les sections du gazoduc ;
  • vérifier les fuites à l'aide de sources à flamme nue (briquets ou allumettes) ;
  • déformer (tordre/plier) les tuyaux reliant le système au poêle.

Il est nécessaire de respecter ces règles non seulement afin de prolonger la « durée de vie » de vos conduites de gaz, mais aussi d'éliminer les risques de situations dangereuses.

Comment calculer le taux d'usure ?

Pour y parvenir, des calculs techniquement complexes sont effectués.

Des calculs sont effectués pour obtenir les caractéristiques suivantes :

  • contrainte de conception σs ;
  • Tuyaux SDR ;
  • épaisseur du mur.

Ensuite, la résistance minimale à long terme MRS* du matériau à partir duquel le tuyau est fabriqué correspond à un facteur de sécurité (pour les calculs de pipeline) C.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Pour les calculs, on prend la résistance déterminée à une température de 20°C pour une durée de vie de 50 ans selon la norme ISO 9080 :

Le respect des délais précisés par la réglementation de la construction et garantis par le fabricant est nécessaire pour garantir la sécurité d'exploitation et d'exploitation du système. La vérification de l'état technique de l'approvisionnement en gaz, classé comme communication explosive, est une mesure nécessaire. Cela éliminera les risques et de nombreux problèmes.

Veuillez écrire des commentaires dans le bloc ci-dessous, publier des photos et poser des questions sur le sujet de l'article. Parlez-nous de votre expérience dans l’inspection des conduites de gaz et l’identification de leur état technique critique.Partagez des informations utiles qui peuvent être utiles aux visiteurs du site.

Commentaires des visiteurs
  1. Meiram

    J'ai acheté un appartement de 3 pièces au deuxième étage, et il s'avère que depuis l'entrée en passant par tout l'appartement jusqu'à la cuisine, qui est la pièce la plus éloignée, il y a un gazoduc qui traverse tout l'appartement jusqu'à une colonne montante commune, je le coupera et laissera les voisins sans gaz.
    Que dois-je faire, ai-je le droit de l'interrompre ? La maison a 38 ans, les canalisations n'ont pas été touchées depuis la construction.

    • Camarade du HOA

      Ce n’est pas le cas. Il s'agit d'une solution de conception dans tous les immeubles d'habitation.

  2. Radik

    JE N'AI PAS TROUVÉ DE RÉPONSE À MA QUESTION. AU-DESSUS DE MON POÊLE À GAZ DANS L'APPARTEMENT, LE PRINCIPAL GAZ PASSE POUR LES 9 ÉTAGES - À QUEL QUEL EST CE CORRECT ? LE MÉTAL A LES PROPRIÉTÉS DE FATIGUÉ PAR LES DIFFÉRENCES DE TEMPÉRATURE

    • Camarade du HOA

      Le gazoduc de votre appartement a été installé conformément à la décision de conception dans les immeubles d'habitation (installation de conduites de distribution d'alimentation en gaz le long des colonnes montantes - au deuxième étage). Le gazoduc est installé à une hauteur d'au moins 2 mètres de la base du sol, il n'y a pas de différence de température positive significative pour les tuyaux en acier, la fatigue du métal ne peut se manifester que sous une contrainte physique importante sur le gazoduc - flexion, compression , vibrations, etc. Selon le SNiP, la première période d'exploitation du gazoduc jusqu'au prochain contrôle (diagnostic) est fixée à 30 ans, qui peut être prolongée plusieurs fois en fonction des résultats (état des gazoducs).

  3. Refat

    Le balcon est vitré et est traversé par une conduite de gaz de transit. Nous peignons et entretenons la conduite en parfait état depuis quarante ans, il n'y a eu aucune plainte de l'industrie du gaz (travailleurs du gaz), pas une fois en 40 ans, la maison a déjà 50 ans.Récemment, des avertissements ont commencé à arriver selon lesquels le tuyau de gaz n'était pas accessible 24 heures sur 24, etc. Lorsque nous avons discuté du tuyau, ils étaient satisfaits, de bonnes économies sur 40 ans, maintenant apparemment, la durée de vie se termine
    Les canalisations ont déjà 50 ans, j’ai donc décidé de me rendre chez les habitants et de les remplacer à leurs frais. Cette canalisation ne rentre pas dans les codes du bâtiment définis en 2002. Si ces canalisations sont remplacées selon l'ancienne conception, elles ne fonctionneront pas. Nous ne savons pas quoi faire, tout semble être conforme à la loi.

  4. Nous avons acheté un appartement à Toula au 87 Oboronnaya, car il s'est avéré que la maison avait été construite en 1968 et qu'il y avait des tuyaux pourris et du gaz soudés à plusieurs endroits de l'appartement et que les colonnes chauffantes n'ont jamais été changées, le service du logement a déclaré qu'ils ne le sont pas. responsable de cela et aussi du tuyau de gaz, le gaz de ville dit qu'il n'y a pas de fuites, pas de problèmes, mais il est clair que le tuyau de l'appartement a 55 ans; il est clair que les parois minces du tuyau et les joints de soudure le font n'inspire pas confiance.. Personne ne s'en soucie, a répondu l'inspecteur du logement sur le haut-parleur de la maison blanche, peignez les tuyaux.. Honte à vous, district central de Toula et à des autorités aussi incompétentes... Où Moscou regarde-t-il au-dessus de l'organisation ??? L'anarchie, et alors vous invoquerez comme excuse que les gens ne peuvent pas utiliser de gaz !! Où les réparations majeures collectent-elles de l'argent ? Dans vos poches ???!

    Photos jointes :
Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité