Que faire si la chaudière à gaz tombe en panne et que l'eau chaude ne démarre pas ? Instructions de diagnostic et de réparation

L'installation d'une chaudière gaz à double circuit permet de résoudre efficacement le problème de l'approvisionnement en eau chaude.Mais que faire si l'eau chaude de la chaudière à gaz ne s'allume pas ? Convenez que vous ne devez pas paniquer immédiatement et appeler le service de secours ou le centre de service.

Nous nous familiariserons avec le principe de fonctionnement d'une chaudière à double circuit, parlerons des raisons pouvant conduire à l'arrêt de l'approvisionnement en eau chaude et des moyens d'éliminer les problèmes qui surviennent.

En comprenant l’essence du fonctionnement de l’équipement, vous pouvez non seulement identifier de manière indépendante les causes des dysfonctionnements, mais également éliminer la plupart des dysfonctionnements et rétablir intégralement l’approvisionnement en eau chaude.

Le principe de fonctionnement d'une chaudière à gaz double circuit

Pour comprendre pourquoi une chaudière à gaz a commencé à chauffer mal l'eau ou qu'il n'y a pas d'alimentation en eau chaude du tout, vous devez comprendre comment cela fonctionne unité à double circuit. Presque tous les équipements à gaz de ce type sont équipés de plusieurs unités.

L'unité principale assure l'allumage du mélange gazeux et sa combustion. Une unité d'eau supplémentaire assure le niveau d'alimentation en eau chaude et surveille la pression dans la conduite. L’unité de désenfumage est chargée d’évacuer les produits de combustion à l’extérieur de l’habitation.

Lorsque l'équipement démarre, la pompe est activée, pompant de l'eau dans le système. Le liquide commence à circuler à travers les tubes de l'échangeur de chaleur, où il est chauffé uniformément grâce à l'action du brûleur.

Schéma de fonctionnement d'une chaudière à double circuit
La chaudière dispose de deux circuits, dont l'un est responsable du chauffage et le second du fonctionnement de l'ECS. Le fonctionnement simultané de deux circuits est impossible

Le processus de chauffage est contrôlé capteurs ou un simple système mécanique ou chaudière à gaz automatique, selon le modèle et la complexité de l'appareil. Lorsque la température réglée est atteinte, l'alimentation en gaz s'arrête. Lorsque la température descend jusqu'à une valeur critique, le brûleur démarre et le cycle se répète.

Modes de fonctionnement distinctifs des chaudières à double circuit

Si des problèmes surviennent avec l'alimentation en eau chaude, afin d'en connaître les raisons, il est nécessaire de comprendre le schéma de fonctionnement de l'unité gaz en mode ECS. Il existe deux options avec échangeur de chaleur bithermique et secondaire.

Chaudière avec échangeur de chaleur bithermique

Le principe de fonctionnement d'une unité avec un échangeur de chaleur bithermique est lié à la configuration - il s'agit essentiellement d'un tube de forme complexe situé dans un autre. Le liquide de refroidissement s'écoule à travers la section extérieure du tube et l'eau chaude circule à travers la section intérieure.

Lorsqu'il fonctionne en mode chauffage, le brûleur assure le chauffage du liquide de refroidissement à la température réglée et s'éteint. Lorsque le robinet d'eau chaude est ouvert, le liquide commence à se déplacer le long du circuit interne de l'échangeur de chaleur et en même temps la vanne de blocage du circuit externe est fermée.

Échangeur de chaleur bithermique
Dans les chaudières à double circuit avec échangeur de chaleur bithermique, un échangeur de chaleur contient simultanément des circuits internes et externes responsables du fonctionnement du chauffage et de l'eau chaude sanitaire.

Le brûleur fonctionne en continu à puissance maximale, assurant le chauffage de l'eau courante. Après avoir fermé le robinet, la vanne d'alimentation en liquide de refroidissement s'ouvre et la chaudière commence à fonctionner normalement.

Chaudière avec échangeur de chaleur secondaire

Dans un autre type de chaudière avec échangeur secondaire, le principe de fonctionnement est légèrement différent.Ce n'est pas seulement le deuxième circuit qui est chargé de chauffer l'eau, mais un échangeur de chaleur à plaques séparé équipé d'une vanne à trois voies.

Échangeur de chaleur secondaire
L'échangeur de chaleur secondaire semble préférable à l'échangeur bithermique - il est plus facile à retirer pour le lavage et le nettoyage

Lorsque vous ouvrez un robinet d'eau chaude, le liquide de refroidissement est redirigé d'un échangeur de chaleur à un autre, où la chaleur est transférée à l'eau qui coule. Dans le même temps, la pompe continue de fonctionner, pompant le liquide de refroidissement à travers un petit circuit.

Système à circulation naturelle et forcée

Les raisons pour lesquelles les chaudières à gaz arrêtent de chauffer l'eau peuvent également dépendre du mode de circulation du liquide de refroidissement. Mais cela a moins à voir avec le chauffage de l’eau qu’avec le fonctionnement de l’appareil lui-même. La raison du mauvais fonctionnement d'une chaudière incluse dans un circuit à circulation naturelle est soit le non-respect des pentes, soit la présence de poches d'air.

Dans les circuits de chauffage avec circulation forcée il n'y a pas de problème de ce type, puisque le liquide de refroidissement se déplace dans le système sous l'action d'une pompe de circulation. De plus, nous ne nous attarderons pas sur le fonctionnement de la chaudière à gaz elle-même, mais considérerons exclusivement les problèmes d'alimentation en eau chaude, en supposant que la chaudière fonctionne normalement en mode chauffage.

Que faire si la chaudière ne chauffe pas l'eau ?

Lorsqu'on combine les fonctions de chauffage et d'alimentation en eau chaude dans une chaudière, des situations surviennent souvent lorsque le système de chauffage fonctionne, mais qu'il n'y a pas d'eau chaude. Les problèmes d'eau chaude sanitaire peuvent également se manifester sous une autre forme : le volume d'eau chauffée peut être insuffisant ou la température peut être inférieure à celle requise.

Dans certains cas, une situation peut survenir lorsque de l'eau chaude ou froide s'écoule du robinet. Il existe également une explication raisonnable à cela, et la cause de ce phénomène est également facilement éliminée.

Échangeur de chaleur secondaire bouché

La prolifération de dépôts de sel dans l'échangeur de chaleur est la cause la plus fréquente de diminution de l'efficacité de l'approvisionnement en eau chaude. En raison de la formation de tartre, non seulement le volume de l'échangeur de chaleur diminue, mais il se produit également une diminution significative de la température de l'eau.

Tartre dans l'échangeur de chaleur
Le tartre réduit le volume de perméabilité aux liquides le long du circuit, et, déposé sur les parois de l'échangeur thermique, réduit sa conductivité thermique

Cela est dû au fait que l'eau n'entre pas en contact avec le métal de l'échangeur de chaleur, mais avec du tartre dont la conductivité thermique est nettement inférieure. Le tartre est très instable et peut se fissurer et se séparer. Même un petit morceau ou une plaque de tartre peut simplement bloquer l'écoulement du liquide.

Il existe deux manières de nettoyer l'échangeur de chaleur : mécanique et chimique. Le premier est très gênant et son efficacité est bien moindre. De plus, sur certains modèles, le démontage indépendant de l'échangeur de chaleur peut être non seulement difficile, mais aussi pratiquement impossible.

Nettoyage chimique de l'échangeur de chaleur bithermique

Le lavage s'effectue sans démonter l'échangeur de chaleur, pour effectuer la procédure, vous aurez besoin d'un booster d'un volume de 20 à 30 litres. Avant de commencer les travaux, il est nécessaire de vidanger liquide de refroidissement du système de chauffage à l'aide d'un robinet Mayevsky.

Remplissez le réservoir de surpression avec la solution de rinçage et abaissez les tuyaux dans le récipient dont les extrémités libres sont reliées aux tuyaux de l'échangeur de chaleur. Le mouvement du liquide n'est possible que sous l'action d'une pompe de circulation, elle doit être raccordée à l'un des tuyaux.

Rincer l'échangeur de chaleur bithermique
Les extrémités des tuyaux doivent être posées sur les tuyaux de l'échangeur de chaleur, et les extrémités libres doivent être placées dans un surpresseur avec liquide de rinçage, reliant la pompe de circulation. Les travaux peuvent être effectués sans retirer l'échangeur de chaleur

L'idéal serait de connecter une pompe réversible avec la possibilité de changer le sens d'écoulement du fluide. Il ne reste plus qu'à démarrer la chaudière pour chauffer à une température réglée de 50 à 60 degrés et à la laisser reposer 15 minutes, en changeant périodiquement le sens de circulation.

Nettoyage chimique de l'échangeur de chaleur secondaire

Le rinçage de l'échangeur de chaleur secondaire d'une chaudière à gaz à double circuit peut être effectué de la même manière que le rinçage d'un échangeur de chaleur bithermique. Cependant, vous devez tenir compte du fait que l'échangeur de chaleur secondaire s'enlève facilement, vous pouvez donc améliorer la qualité du nettoyage en le démontant.

Pour accéder à l'échangeur thermique, il est nécessaire de démonter le panneau avant de l'appareil et de déplacer l'unité de contrôle sur le côté. L'échangeur de chaleur est fixé par deux boulons en bas, qui peuvent être facilement retirés en les dévissant.

Extrait le plus efficacement d'un endroit régulier échangeur de chaleur pour le rinçage placer dans un récipient avec une solution dissolvant le sel et faire bouillir. A la place d'un produit ménager adapté, vous pouvez utiliser une solution d'acide citrique à 20 %.

Nettoyage de l'échangeur thermique par ébullition
De bons résultats peuvent être obtenus en faisant bouillir l'échangeur de chaleur secondaire dans une solution de lavage

Lors du nettoyage d’un échangeur de chaleur, la dernière étape consiste à rincer à l’eau claire. Cette mesure est nécessaire pour éliminer les traces d'une substance chimiquement agressive et stopper son effet sur les parois de l'échangeur de chaleur.

Il existe une autre façon de nettoyer l'échangeur de chaleur : l'hydrodynamique. Sa mise en œuvre nécessite un équipement particulier et un contrôle de pression à chaque étape du nettoyage. Par conséquent, sans connaissances et compétences particulières, le faire vous-même peut être dangereux.

Un nettoyage régulier de l'échangeur thermique évitera l'utilisation de composés très agressifs et permettra de prolonger sa durée de vie. Il est recommandé de nettoyer l'échangeur de chaleur chaque année à la fin de la saison de chauffage.

Problèmes avec le capteur de débit

Une raison possible pour laquelle une chaudière à gaz peut arrêter de chauffer l'eau est un problème avec le capteur de débit. L'appareil est un petit ventilateur qui tourne sous l'influence du débit d'eau. À la suite de la rotation, un signal est envoyé au tableau de commande pour chauffer l'eau. En raison d'un colmatage, le ventilateur peut cesser de tourner.

Vous pouvez éliminer le blocage sans démonter l'appareil. Pour le nettoyer, il suffit d'ouvrir et de fermer plusieurs fois le robinet d'arrivée d'eau. Si de telles actions ne donnent pas le résultat souhaité, vous devrez retirer le capteur et le nettoyer.

Pour ce faire, vous avez besoin de :

  • Débranchez la chaudière à gaz du réseau électrique ;
  • Fermez le robinet d'alimentation en eau ;
  • Vidangez l'eau de l'appareil.

En règle générale, le capteur de débit est fixé avec un support, en le retirant, vous pouvez facilement retirer l'appareil. L'ensemble est complètement démonté, pour retirer la partie intérieure, il faut tourner les pièces dans la rainure. Lors du démontage, vous devez nettoyer la grille du filtre et retirer la turbine.

Souvent, les aubes des turbines sont recouvertes d’une couche de rouille qui doit être soigneusement nettoyée. Si vous retirez les trois pinces, vous pouvez retirer la turbine elle-même pour nettoyer le plan interne de son palier. Il ne reste plus qu'à remonter dans l'ordre inverse.

Nettoyage du capteur de débit
Lors du démontage du capteur de débit, vous devez nettoyer le filtre et les aubes de la turbine

Si le nettoyage du capteur de débit n'apporte pas le résultat souhaité et qu'il n'y a pas d'eau chaude, vous devrez remplacer l'ensemble.

Dysfonctionnement de la sonde de température ECS

Le problème se manifeste par le fait que la chaudière démarre, mais après quelques minutes elle s'éteint, donnant un code d'erreur. Cela indique un dysfonctionnement du capteur qui détermine la température de l'alimentation en eau du circuit ECS. Pour savoir si le capteur fonctionne, vous devez mesurer la résistance avec un multimètre.

Après avoir consulté les instructions, vous devez vérifier le résultat obtenu avec la température réelle du capteur. Si le capteur à température ambiante affiche un résultat correspondant à une température de l'eau de 60 degrés, alors il est évident que le capteur est défectueux et doit être remplacé.

Étant donné que le capteur est en contact direct avec l'eau, pour le remplacer, vous devrez non seulement fermer le robinet d'alimentation en eau, mais également réinitialiser complètement la pression.

Problèmes avec la vanne à trois voies

Si, lors de l'ouverture de l'alimentation en eau chaude, il est visible que la chaudière à gaz chauffe mal l'eau ou que l'eau coule complètement froide, cela indique que le liquide de refroidissement circule uniquement dans le circuit de chauffage. La raison réside dans le colmatage ou la défaillance vanne à trois voies.

En règle générale, une vanne à trois voies tombe en panne en raison d'une contamination excessive. De plus, du fait du fonctionnement, une usure de la tige et une panne du moteur électrique peuvent survenir en raison d'une perte d'étanchéité. Pour retirer la vanne à trois voies, vous devez déconnecter la chaudière du réseau et vidanger l'eau du système.

Vanne à trois voies
Vous pouvez nettoyer la vanne à trois voies de vos propres mains ; en cas de dommages plus graves, il est préférable de contacter un spécialiste ou d'effectuer vous-même un remplacement complet

L'unité à problème doit être déconnectée de toutes les connexions tubulaires et tous les fils électriques doivent être déconnectés. La vanne à trois voies peut ensuite être retirée pour inspection et nettoyage.Préparez-vous au fait qu'un peu d'eau peut s'écouler lorsque les tubes sont déconnectés.

Le plus souvent, des résidus de tartre se retrouvent à l'intérieur de la vanne à trois voies, qui gênent le passage normal de l'eau. Une fois supprimés, l'appareil remplit à nouveau ses fonctions. Si le moteur qui déplace la bille interne tombe en panne, il est préférable de ne pas recourir à des réparations, mais de remplacer l'ensemble de l'ensemble.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

La vidéo suivante vous montrera comment nettoyer le capteur de débit :

Une chaudière à gaz à double circuit est un appareil assez complexe dont la réparation n'est pas toujours possible de vos propres mains. Mais si des problèmes surviennent avec l'approvisionnement en eau, alors, sur la base du matériel présenté, vous pouvez identifier de manière indépendante la cause de la panne.

En sachant quels composants et pièces affectent le fonctionnement de l'alimentation en eau chaude et en prenant les mesures préventives appropriées en temps opportun, vous pouvez garantir un fonctionnement à long terme et ininterrompu de l'équipement.

Souhaitez-vous nous raconter comment vous avez rétabli le fonctionnement du circuit de préparation d'eau chaude de vos propres mains ? Avez-vous des informations utiles sur le sujet de l'article ? Veuillez écrire des commentaires dans le formulaire ci-dessous, poser des questions, publier des photographies sur le sujet de l'article.

Commentaires des visiteurs
  1. Boris

    Est-il possible de faire fonctionner un système de chauffage ouvert exclusivement sans alimentation en eau chaude ?
    d'une chaudière gaz double circuit ?

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité