Comment choisir les bons raccords pour les tuyaux PEX - types et secrets d'installation
Le polyéthylène réticulé, en abrégé PEX, est utilisé depuis longtemps dans la production de tuyaux.Ces produits présentent d'excellentes caractéristiques techniques et opérationnelles. Mais ils ont un inconvénient : un point de fusion bas. Un tel matériau ne peut pas être soudé ou soudé. Par conséquent, des raccords spéciaux pour tuyaux PEX sont utilisés pour le raccordement.
Le contenu de l'article :
Types de raccords
Types de raccords :
- compression, également connue sous le nom de sertissage ;
- presse;
- à bride ;
- électrodiffusion.
Ils sont tous fabriqués à partir de matériaux différents. Vous pouvez acheter des produits en laiton sur le marché. C'est l'option la plus chère avec des caractéristiques techniques améliorées. D'où la grande qualité du joint. À l'aide de raccords en laiton, vous pouvez connecter deux tuyaux en polyéthylène entre eux ou un produit polymère avec un homologue en acier.
Le deuxième matériau souvent utilisé pour la fabrication d'éléments de connexion est la polyvinylsulfone avec l'abréviation PPSU. Il s'agit d'un polymère à haute résistance, sans toxicité et conductivité électrique. Les raccords en polyvinylsulfone sont généralement utilisés dans les systèmes de tuyauterie qui fonctionnent dans des conditions de forte humidité (alimentation en eau extérieure ouverte ou système de tuyauterie caché).
Comment établir une connexion à l'aide de raccords
Il y a encore un débat sur le type de produit qui est le meilleur. Les raccords à compression pour tuyaux PEX et les raccords à sertir sont généralement comparés. Pour comprendre, vous devez prendre en compte non seulement les caractéristiques techniques, mais également les options de connexion de parties du pipeline à l'aide de produits similaires.
Principe de fonctionnement d'une connexion à sertir
Le connecteur à sertir se compose de trois parties :
- des noisettes;
- anneau de virole ;
- raccord auquel le produit PEX est fixé.
Technique de travail :
- Le raccord est démonté.
- Un écrou est d'abord placé à l'extrémité du tuyau, puis une virole.
- Cette extrémité s'adapte sur le tuyau de raccord.
- Un anneau est placé sur le PEX.
- L'écrou est vissé sur le filetage extérieur du raccord en pressant la bague contre le tuyau. Cela, à son tour, appuie sur la surface extérieure du tuyau.
Le collier est si serré qu'il n'y a aucun espace ou espace entre le tuyau et le tuyau. Étanchéité à cent pour cent.
Les analogues à sertir appartiennent à la catégorie des « connexions desservies ». Cela signifie que ces joints doivent être entretenus périodiquement - une fois par an, l'élément de connexion, composé de deux parties de connexion, est "serré".
L'eau chaude dilate le métal, l'eau froide le contracte. Par conséquent, lorsque le chauffage est éteint ou lorsque l’alimentation en eau chaude est coupée, des processus physiques se produisent au niveau du joint, qui affectent la densité du joint. De tels raccords commencent à fuir. Pour éviter que cela ne se produise, vous devez serrer les deux parties de l'appareil en scellant la connexion.
À quoi faites-vous attention lorsque vous choisissez un raccord à compression pour les produits PEX :
- Il est nécessaire de poser le tuyau sur toute la longueur du tuyau.
- L'écrou est serré jusqu'à ce qu'il s'arrête.
- Le pipeline ne doit pas être soumis à des charges de traction.
Ce sont trois éléments d’un fonctionnement de haute qualité et à long terme des connexions.
Raccords à compression avec raccord intégré
C'est exactement le même élément que le précédent. Mais il y a une différence dans sa conception : la longueur du tuyau. Il est 4 à 5 mm plus grand que la largeur de l'écrou à sertir. Cela a été fait exprès.C'est ainsi que l'on résout le problème de pliage du tuyau PEX au point de connexion avec le raccord.
Adaptateurs de sertissage filetés
Ce sont des raccords standard pour PEX. Mais leur but est de relier des tuyaux à des appareils à des fins diverses :
- radiateurs;
- chauffage ou chaudière de chauffage;
- Vannes d'arrêt;
- collectionneur.
Par conséquent, la conception du raccord comporte un tuyau d'un côté et un filetage externe de l'autre. Ce dernier dépend du diamètre du trou auquel le raccord est fixé. C'est-à-dire que la taille standard des éléments de ce type est également large.
Les fabricants proposent aujourd'hui des adaptateurs avec un joint plat ou un joint conique. Le premier a un joint torique, le second en a deux ou plus. Par conséquent, la version conique offre une meilleure étanchéité du joint.
Les avantages de tous les types de connecteurs à sertir sont la possibilité de les démonter, de remplacer les joints, de les remonter et de les réutiliser dans le système de tuyauterie.
Différence avec les raccords pour tuyaux métal-plastique
Pour comprendre quelle est la différence, vous devez comprendre les raccords à sertir utilisés pour connecter les tuyaux métal-plastique. Et ce n’est qu’après cela que des conclusions pourront être tirées.
Connecteurs à pression
La version à presse diffère considérablement des modèles à sertir. Premièrement, la conception contient deux parties : un raccord et une bague, à l'aide desquelles le tuyau inséré dans le raccord est serti. Deuxièmement, pour effectuer le travail, vous aurez besoin d'un outil spécial - une presse.
Le joint résultant n’est pas réparable. Il garantit une étanchéité à 100% pendant toute la durée de vie.
Technique de connexion :
- Le tuyau est posé sur le raccord.
- Une manche est placée dessus.
- Ce dernier est inséré dans une presse qui le comprime uniformément sur toute la circonférence.
De cette manière, le tuyau est également serré sur le tuyau de raccord. La connexion ne fuit pas pendant toute sa durée de vie.
Les analogues métal-plastique ont un cadre en aluminium, chargé de réduire le coefficient de dilatation thermique linéaire. C'est l'aluminium qui réagit avec l'eau chaude qui commence à se corroder. Il en résulte une diminution de la qualité du joint et une diminution de la durée de vie. Par conséquent, un joint en matériau diélectrique et EPDM est ajouté au raccord, ce qui garantit une étanchéité maximale.
Les raccords à sertir sont moins chers. Mais pour les utiliser, il faut du matériel : une presse. À cet égard, les modèles de sertissage pour les produits PEX sont plus simples : tout se fait manuellement à l'aide de deux clés. Mais leur inconvénient est leur affaiblissement progressif, ce qui entraîne des fuites.
Comment fixer les raccords
Ce processus est décrit ci-dessus. Mais la qualité de l’amarrage dépend de plusieurs facteurs. Il est important d'insérer correctement le tuyau dans le raccord. Et bien que les produits PEX diffèrent des autres analogues par leur structure plus plastique, il n'est pas toujours facile de les placer sur un tuyau.
La technologie de fixation du raccord dépend de la marque du produit et de l'épaisseur de sa paroi. Par exemple, le type « b », qui peut résister à des températures ne dépassant pas +45 ℃. Il est utilisé dans un système de chauffage « plancher chaud ». Épaisseur de paroi – 2 mm.
Pour connecter des parties du pipeline, une version presse est utilisée. Un tuyau est inséré dans le raccord assemblé d'un côté, qui s'insère dans l'espace entre le tuyau et le manchon. Après quoi le manchon est comprimé à l'aide d'une presse. La même procédure est effectuée de l'autre côté du raccord, en insérant un deuxième tuyau PEX.
Si un produit de marque « a » est utilisé avec une épaisseur de paroi de 2,2 mm, qui peut résister à des températures allant jusqu'à +95 ℃ (il est utilisé à la fois pour l'alimentation en eau chaude et pour le chauffage par radiateurs), le processus de connexion est effectué à l'aide d'un raccord à compression, ou plutôt un raccord instantané. Il s'agit d'un raccord et d'une bague. La technologie de sertissage est réalisée différemment :
- Un manchon est placé sur le tuyau.
- L'extrémité du tuyau est élargie à l'aide d'un outil spécial.
- Le tuyau est posé sur le raccord.
- Le manchon est tiré sur la surface du tuyau, en le serrant ainsi que le raccord.
Connecter des tuyaux PEX à l’aide de raccords est un processus simple. Mais, comme dans toutes les opérations technologiques, le strict respect de la séquence des procédures et la connaissance des nuances sont requis. C'est la seule façon d'obtenir des joints de haute qualité.
Avez-vous déjà réalisé un travail similaire ? Partagez votre expérience dans les commentaires. Enregistrez l'article dans les favoris et republiez-le sur les réseaux sociaux.
Toute la vérité sur les tuyaux PEX - les raccords.
Sources:
- https://santehstandart.com/poleznye-materialy/fitingi-dlya-trub-pex
- https://vseotrube.ru/fitingi-i-zaglushki/dla-sshitogo-polietilena
- https://www.sdvor.com/articles/truby-i-fitingi-iz-sshitogo-polietilena
Il est très important de choisir le bon PEX. Chaque variété a ses propres caractéristiques. Une attention particulière doit être portée à la température à laquelle le matériau peut résister. Quant au raccord, un raccord à sertir est la meilleure option.
Ne me le dis pas. La presse est plus fiable. Réglez-le une fois et c'est tout – pour toujours.