Que faire et où appeler si l'entrée sent le gaz ? Procédure de détection d'une fuite
Le gaz domestique est un type de combustible peu coûteux qui est encore utilisé pour créer des conditions de vie favorables dans les immeubles privés et de faible hauteur. Grâce à la gazéification, les citadins peuvent utiliser des cuisinières et des fours, et les propriétaires de chaudières ne souffrent jamais d'un manque de chauffage et d'eau chaude.
Dans le même temps, le gaz est une source de danger et si l'installation ou l'utilisation d'équipements à gaz est violée, les biens et les résidents des immeubles de grande hauteur eux-mêmes peuvent en souffrir. L’un des premiers signes d’un danger potentiel est une odeur spécifique désagréable.
Pour éviter des conséquences irréversibles, des consignes sont prévues tant pour les résidents que pour les salariés de Gorgaz. Dans cet article, nous verrons en détail que faire si l'entrée sent le gaz, où appeler et à qui signaler la fuite.
Le contenu de l'article :
Que faire si vous sentez une odeur de gaz ?
C’est une erreur de croire que le carburant bleu pénètre dans les maisons directement depuis les entrailles de la terre. En fait, entre la mine et la cuisinière à gaz, il passe par plusieurs étapes de transformation. La composition du gaz est modifiée afin qu'il atteigne les foyers et les entreprises d'une manière utilisable et sûre pour les personnes.
La base du mélange de carburant est constituée d'environ 75 à 80 % de méthane, en plus du dioxyde de carbone, du propane, du butane, du sulfure d'hydrogène et de la vapeur d'eau.
Est-il possible de s'empoisonner au méthane à l'entrée ? Très probablement non. Mais une forte concentration dans l'air à l'entrée ou dans l'appartement peut conduire à explosion ou un incendie - mais c'est un réel danger pour un immeuble à plusieurs étages.
Examinons les raisons de la fuite de fioul domestique dans un immeuble résidentiel et découvrons quelles mesures sont prises lorsqu'une odeur de gaz apparaît dans l'entrée.
Causes d'une odeur de gaz désagréable
Afin de prévenir et de protéger les personnes et les bâtiments des conséquences négatives de l'utilisation de mélanges ménagers explosifs, des substances spéciales y sont ajoutées - odorants. L’odeur désagréable lors d’une fuite leur appartient spécifiquement, et non au gaz naturel lui-même, qui ne sent presque rien.
Le plus souvent utilisé comme marqueur pour le gaz domestique méthylmercaptan - un gaz avec la même odeur nauséabonde que le chou pourri. Même une petite quantité de cet « arôme » est rapidement détectée par l'utilisateur moyen, et il est assez difficile de le confondre avec autre chose.
En plus du méthylmercaptan, ils utilisent éthylmercaptan, qui a également une odeur piquante et une bonne volatilité.
Malheureusement, les résidents trop agités confondent souvent l’odeur du gaz avec d’autres « odeurs » âcres. Parfois, les situations atteignent l'absurdité : une bouteille de white spirit renversée ou un bidon de kérosène qui fuit provoque un appel au ministère des Situations d'urgence.
N'oubliez pas qu'il existe des sanctions en cas de faux appel sanctions administratives – des amendes de 1 à 1,5 mille roubles. Et s'il s'agit d'un faux signalement d'une fuite de gaz dans un établissement public, le la responsabilité pénale avec toutes les conséquences qui en découlent : soit une amende pouvant aller jusqu'à 200 000 roubles, soit une peine pouvant aller jusqu'à 5 ans.
Mais ce n’est pas si effrayant. Si l'appel est reconnu comme erroné (une vieille grand-mère « en a fait trop » ou un petit enfant a décidé de sauver la maison sans faire face aux odeurs dans l'entrée), les pompiers ou les représentants du service du gaz se retourneront simplement et partiront.
Il est clair qu'une personne n'est pas analyseur de gaz, par conséquent, ne peut pas déterminer avec précision la composition des substances dans l'air, c'est pourquoi les experts vous invitent à faire preuve de raison et à évaluer sobrement la situation.
Pourquoi des fuites de gaz domestique se produisent-elles ?
Il est plus facile de réagir aux moments critiques si la raison est évidente.
Mais à l’entrée, il peut être difficile d’en déterminer la cause, car l’odeur peut s’échapper de trois endroits :
- Rue;
- appartement;
- sous-sol.
Dans la rue, les conduites de gaz sont le plus souvent posées sous terre et amenées à l'extérieur devant le mur d'un immeuble résidentiel à plusieurs étages.
Une canalisation cassée dans la rue est un phénomène extrêmement rare. L'acier durable peut résister aux arbres tombés et aux coups de marteau lors d'un ouragan. Mais si le joint du tuyau est brisé, le dégagement de gaz dans l'espace libre est difficile à déterminer par l'odeur. Mais vous pouvez entendre un bruit semblable à un sifflement et à un sifflement.
Si une fissure ou un trou est situé près de la porte d'entrée, une partie du gaz pénétrera à l'intérieur de la maison - d'où l'éventuelle odeur de la rue.
La chose la plus simple que vous puissiez faire est d’informer rapidement vos voisins de vos soupçons. À ce stade, on découvre souvent qu’il y a une fuite chez quelqu’un à cause de tuyau usé ou un brûleur cassé. L'équipement peut également tomber en panne au sous-sol si une chaudière y est installée ou si une sortie vers le poêle est installée (bien que cela soit interdit par les exigences d'installation).
Les causes de fuite sont les suivantes :
- installation d'équipements anciens ou de mauvaise qualité ;
- violation des règles d'installation ;
- violation règles de fonctionnement;
- remplacement intempestif des tuyaux de gaz, etc.
Les défauts d'installation peuvent être identifiés par la couleur des flammes : au lieu du bleu « correct », elles ont une teinte rougeâtre ou jaune.
L'étanchéité des connexions peut être vérifiée de manière traditionnelle : trempez une éponge dans une solution savonneuse et appliquez-la sur une zone suspecte. Si le savon mousse, la zone d'urgence a été trouvée.
Nous avons discuté plus en détail de la façon de détecter une fuite dans ce materiel.
Premières actions dès la détection
L'odeur pénètre le plus souvent par l'entrée des appartements, vous devez donc essayer de trouver l'appartement où la fuite s'est produite. La seule chose que vous pouvez faire dans le couloir est d’ouvrir grand les fenêtres ou les bouches d’aération. Si elles sont bien fermées, vous devez ouvrir les portes d'entrée en les soutenant avec une pierre ou un bâton.
Étant donné que les conduites et les équipements de gaz sont situés dans les appartements, toutes les autres actions y sont effectuées.
Tout d'abord, vous devez :
- Ouvrez toutes les portes et fenêtres le plus rapidement possible. Si l'odeur est trop forte, vous devez utiliser un chiffon pour vous protéger.
- S'il y a un téléphone fixe dans la pièce, éteignez-le pour que l'appel ne sonne pas.
- Fermer le cut-off robinet de gaz et toutes les vannes de l'équipement.
- Quittez l'appartement en coupant l'alimentation électrique au tableau en cours de route.
- Appelez le ministère des Situations d'urgence, les gaz d'urgence ou les pompiers.
N'entrez pas dans la maison jusqu'à ce que des spécialistes arrivent et éliminent le danger. Si possible, informez tous les résidents du bâtiment du risque d'explosion et veillez à ce qu'ils quittent également leur appartement.
Voyons maintenant où appeler – si vous sentez une odeur de gaz dans l’entrée ou dans l’appartement.
Dans de tels cas, les opérateurs mobiles offrent la possibilité de passer des appels aux services d'urgence même avec un solde négatif ou nul :
- Mégaphone – 040
- MTS-040
- Télé2 – 040
- Beeline – 004
Les employés de Gorgaz insistent pour que les appels soient passés depuis la rue, en utilisant un téléphone portable. Vous ne devez pas appeler depuis une entrée polluée.
Les représentants des services d’urgence agissent conformément aux instructions. A leur arrivée, ils doivent rechercher l'emplacement de la fuite, enregistrer ce fait et prendre des mesures pour éliminer le danger.
Habituellement, plusieurs personnes travaillent en équipe en même temps, de sorte que toutes les mesures visant à éliminer une fuite sont prises rapidement.Une fois les travaux terminés, le contremaître appelle la salle de contrôle et l'équipe retourne à la base.
Que ne pas faire en cas de fuite ?
Un faux mouvement et la maison pourrait s’envoler dans les airs, alors voyons ce qu’il ne faut pas faire si vous sentez une odeur de gaz :
- allumez des allumettes, utilisez un briquet ;
- entrer dans une pièce avec une cigarette allumée ;
- essayez d'appeler depuis une pièce remplie de gaz ;
- allumer les lumières ou tout appareil électrique ;
- éteignez les appareils électriques allumés pour éviter les étincelles.
Il est également interdit de retourner dans un appartement ou un couloir où se dégage une odeur de gaz jusqu'à ce que le danger soit éliminé par des spécialistes.
Vous ne pouvez pas utiliser l'ascenseur car vous risquez d'y rester bloqué.
Si le gaz sortant du tuyau prend feu, il ne peut pas être éteint. Tant que le feu brûle, il n’y aura pas d’explosion. Vous devez ouvrir la fenêtre et fermer la vanne.
Mesures et règles préventives
Pour que l'odeur désagréable du gaz ne dérange pas les habitants de la maison, que ce soit dans l'appartement ou dans l'entrée, un certain nombre d'exigences doivent être respectées. Et le plus important d'entre eux est d'utiliser correctement les cuisinières à gaz et les chauffe-eau, car la moitié des problèmes surviennent précisément à cause d'une attitude irresponsable envers fonctionnement de l'équipement.
Les propriétaires d'appartements sont tenus de :
- utiliser un équipement réparable avec une durée de vie acceptable ;
- utiliser l'équipement strictement pour l'usage auquel il est destiné ;
- suivre le planning service (examens préventifs annuels) ;
- réparer les éléments du pipeline ou remplacer les tuyaux en temps opportun.
L'installation et le raccordement des nouveaux équipements sont effectués par des représentants du service gaz.
Si le propriétaire de l'appartement a installé lui-même la table de cuisson ou connecté le four, le technicien en gaz doit vérifier l'étanchéité des raccordements et le documenter. Sinon, cet utilisateur est menacé amendes.
Vous ne devez en aucun cas effectuer des travaux de soudage vous-même ou déplacer les conduites de gaz vers un autre endroit.
Toutes les activités de transfert et de remplacement doivent être convenues avec l'organisme de service.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Instructions brèves et claires concernant les fuites de gaz :
Conseils généraux pour la détection des fuites :
L'odeur du gaz n'apparaît pas comme ça : c'est toujours un signal de danger qui nécessite de la concentration et la plus grande attention.
Si vous habitez dans un immeuble à plusieurs étages raccordé à un système d'alimentation en gaz, soyez toujours sur vos gardes et appelez le service de gaz dès les premiers signes de fuite. Seuls des spécialistes peuvent déterminer la cause du danger et l'éliminer.
Une odeur extrêmement désagréable est apparue dans votre entrée et vous soupçonnez que sa cause réside dans une fuite de gaz ? Ou vous vous demandez si c'est vraiment une fuite ? Posez vos questions à nos experts et aux autres visiteurs de notre site qui ont une expérience personnelle en matière de détection de fuites - le formulaire de commentaires se trouve sous cette publication.