Raccordement d'un câble chauffant : notice détaillée pour l'installation d'un système de chauffage autorégulant

Voulez-vous résoudre le problème du gel des réseaux de communication privés utilisant le câble, garantissant ainsi une vie confortable en dehors de la ville pendant la saison froide ? Mais les services de professionnels coûteront cher et vous ne voulez pas inviter des professionnels bon marché. Ce ne serait pas mal d’économiser de l’argent en faisant tout soi-même, n’est-ce pas ?

Vous ne savez pas comment connecter correctement le câble chauffant vous-même et est-ce possible en principe ? Nous vous aiderons à le comprendre - l'article traite de la procédure de connexion et sélectionne des photos étape par étape de ce processus.

Pour aider les installateurs débutants, des recommandations vidéo sur la connexion sont fournies ; après les avoir lues, vous pouvez effectuer la tâche de manière indépendante sans faire appel à des spécialistes.

Avantages et inconvénients du chauffage par câble

Les systèmes de chauffage par câble sont devenus un véritable salut pour les propriétaires de maisons privées et de chalets. Si auparavant une telle solution n'était disponible que pour les grandes installations industrielles, le marché s'est reconstitué ces dernières années avec une variété d'offres et la gamme de fabricants s'est considérablement élargie.

De plus, il existe de nombreuses options pour utiliser les systèmes de chauffage. Les plus populaires d'entre eux sont les conduites d'eau, les conduites d'égout, les systèmes de drainage, les toits de maisons, les marches, les petites zones à des fins diverses, etc.

Ce type de chauffage évite la formation de glace, qui peut provoquer une panne du réseau d'adduction d'eau et entraîner des dépenses importantes.

De plus, le câble chauffant présente également les avantages suivants :

  • prix abordable;
  • une large gamme de divers fabricants, y compris des kits pour l'installation dans des zones dangereuses ;
  • haute efficacité des systèmes;
  • Basse consommation énergétique;
  • facilité d'utilisation;
  • disponibilité de kits prêts à l'emploi avec instructions pour une connexion indépendante ;
  • longue durée de vie.

Quant aux inconvénients, le plus important du câble chauffant est sa volatilité. En effet, pour que le système de chauffage fonctionne, il faut une alimentation électrique constante.

Les utilisateurs notent également que sans compétences, l'auto-installation peut poser certaines difficultés. Et la question du coût n'est pas tout à fait claire : les produits de fabricants célèbres ne sont pas du tout bon marché.

Certes, les experts conseillent de ne pas lésiner sur un câble de haute qualité, car il est installé depuis plus d'une douzaine d'années. Par exemple, la durée de vie des systèmes de câbles Raychem est de 50 ans.

Système de chauffage à insérer dans un tuyau
La photo montre un kit prêt à l'emploi pour l'installation à l'intérieur du pipeline. Tous les inconvénients d'un tel câble, hormis sa volatilité, sont tout à fait insignifiants, surtout en comparaison avec les avantages apportés par l'utilisation de systèmes de câbles chauffants.

Instructions pour connecter le chauffage

Nous suggérons de mieux comprendre en détail comment brancher le câble chauffantafin qu'il soit opérationnel et ne pose pas de problèmes à l'avenir. Nous réalisons les instructions en utilisant l'exemple du raccordement d'un système de chauffage situé à l'extérieur du tuyau.

Étape #1 - travaux préparatoires

La première étape consiste à inspecter soigneusement la section du pipeline qui nécessite une isolation. Tout problème constaté, tel que rouille, dommage à l'intégrité de la surface extérieure du tuyau, etc., doit être corrigé immédiatement.

Ensuite, vous devez préparer le matériel qui sera utile lors de l’installation du système de câbles chauffants.

Après avoir préparé les matériaux, vous devez immédiatement terminer le scellement d'extrémité du matériau présélectionné. câble chauffant. Pour ce faire, prenez l'extrémité libre du conducteur, à laquelle rien ne sera connecté, et coupez-la d'un « pas », après avoir préalablement retiré la couche protectrice.

Ensuite, la « marche » résultante est isolée de manière solide et fiable. A quoi sert un jeu de gaines thermorétractables ? Une option plus simple consiste à acheter un système prêt à l'emploi dans lequel tous les travaux préparatoires avec le câble ont déjà été effectués par un spécialiste.

Cette option coûtera plusieurs centaines de roubles de plus, mais facilitera considérablement le sort d'un électricien local qui n'a aucune expérience dans l'exécution de tels travaux.

Étape #2 - fixation du système de câbles

L'étape suivante consiste à placer le câble sur le tuyau et à le fixer dans la position souhaitée. Examinons de plus près comment effectuer correctement l'installation. câble chauffant autorégulant de vos propres mains. Pour ce faire, vous devez d'abord lire les instructions fournies par le fabricant dans le kit.

Ensuite, vous devez choisir la méthode de montage optimale :

  • droit, en plaçant le conducteur parallèlement au tuyau ;
  • de manière rectiligne, en plaçant 2, 3 ou 4 brins conducteurs parallèlement au tuyau et entre eux ;
  • enroulement, enroulant le câble autour du tuyau à un certain pas.

Il existe une autre option pour positionner le câble en simulant une vague. Mais ici, il est nécessaire de calculer le métrage requis et la faisabilité d'une telle fixation. Souvent, avec un tuyau de grand diamètre, il est plus facile de faire passer 2 câbles parallèles.

Lors de l'utilisation de la méthode de fixation par enroulement, il convient de garder à l'esprit que la consommation sera plus élevée. Oui, et un certain pas entre les tours doit être maintenu.

Table de pas de remontage
La longueur de pas recommandée, tenant compte du diamètre du tuyau et du rapport d'enroulement, est donnée pour chaque cas spécifique. Grâce aux données tabulaires, il est facile de choisir le pas correct pour votre tuyau

Après avoir compris la méthode de montage, vous devez positionner soigneusement le câble dans la position souhaitée. Il est recommandé de sélectionner la partie inférieure d'un tuyau étendu horizontalement.

Fixation avec du ruban métallique
Il est conseillé de le fixer avec du ruban métallique sur toute la longueur si une pose de câbles de type parallèle est utilisée. Mais lors de la pose avec enroulement, le ruban est collé perpendiculairement au tuyau, en l'enroulant autour de son diamètre. Avec ce type de fixation, un pas de 30 cm est également observé.

Étape #3 - fixation du boîtier de protection

Après avoir attaché le conducteur, vous devez immédiatement faire isolation supplémentaire, en utilisant un matériau calorifuge pour les tuyaux. La gamme sur le marché est très riche, vous pouvez donc choisir la meilleure option.

Il est conseillé de suivre les recommandations du fabricant – les instructions précisent le plus souvent l’épaisseur et le type d’isolant thermique recommandés. De plus, des fabricants comme Raychem indiquent un matériau spécifique, sans installation duquel l'acheteur risque de perdre la garantie.

Enveloppe de protection pour tuyau
Une enveloppe de protection doit être placée sur l'isolation, qui est également fixée avec des pinces. Un tel « vêtement » multicouche calorifuge offrira une protection maximale contre le gel

Une autre nuance est l'installation de joints spéciaux aux endroits où le système de chauffage par câble traverse l'isolation thermique. De tels kits peuvent être achetés avec le câble et d'autres composants du système.

Étape n°4 – connexion à l’alimentation électrique

A ce stade, nous verrons comment bien connecter l'alimentation à un câble chauffant autorégulant. Si vous utilisez des produits d'une marque connue, le vendeur sélectionnera pour vous tous les éléments nécessaires dans un point de vente certifié ainsi que le câble.

Nous vous invitons à vous familiariser en détail avec le processus de connexion :

  • l'extrémité libre du câble chauffant est débarrassée de l'isolant, l'écran de protection est torsadé en un seul faisceau et les âmes conductrices sont dénudées ;
  • l'extrémité du fil d'alimentation (alimentation) est coupée et les extrémités sont dénudées ;
  • les âmes préparées du câble et le fil d'alimentation sont connectés les uns aux autres, pour lesquels il est pratique d'utiliser un manchon + une pince à sertir, et de mettre du thermorétractable dessus.

Cette option de connexion est simple, seule une petite expérience dans les travaux d'installation électrique est requise.

Boîte de connexion
Vous pouvez également utiliser un appareil spécial pour la connexion - une boîte de jonction. Le principe de connexion est similaire, une telle connexion est également scellée pour empêcher l'humidité de pénétrer

À l'avenir, les nœuds/boîtiers de connexion devront être sécurisés avec du ruban adhésif pour éviter tout dommage accidentel.

Étape #5 - vérification et mise en service

Une fois les travaux d'installation terminés, il ne reste plus qu'à vérifier la qualité de son exécution et à tester la fonctionnalité du système.

Mais avant de le mettre en service, vous devez faire attention aux points suivants :

  • l'isolation du câble chauffant doit être intacte, il ne serait pas inutile de vérifier sa résistance entre la tresse et les conducteurs ;
  • l'enveloppe de protection doit être intacte sur toute la longueur du système de chauffage par câble ;
  • toutes les connexions, épissures, connexions doivent être scellées ;
  • Il est conseillé d'installer des disjoncteurs et des fusibles.

Pour éviter tout dommage accidentel au câble, vous devez immédiatement commencer à installer le boîtier d'isolation thermique et de protection après l'avoir fixé. Il est conseillé d'attribuer une ligne séparée au système de câbles, en l'équipant de son propre blindage avec les RCD et disjoncteur.

Installation du RCD sur la ligne
Pour la protection, vous devez équiper le système d'un RCD, en choisissant un appareil de 30 mA. Un appareil supplémentaire peut nécessiter un thermostat - dans les cas où des indicateurs de température précis sont requis

Les nuances de connexion du câble à l'intérieur du tuyau

Lors du chauffage des réseaux d'alimentation en eau, une installation interne est souvent choisie. À ces fins, un conducteur est utilisé, en outre enfermé dans un boîtier alimentaire qui ne libère pas de toxines et est totalement sans danger pour l'homme.

Placer le câble chauffant à l'intérieur du tuyau
Le système de chauffage est inséré à l’intérieur d’une conduite, le plus souvent une conduite d’eau. Un té est installé à son point d'entrée, pour lequel l'approvisionnement en eau est temporairement arrêté

Nous verrons ensuite comment connecter et connecter correctement un câble chauffant conçu pour chauffer un pipeline de l'intérieur. Le processus lui-même, à de nombreuses étapes, est presque identique à celui évoqué ci-dessus.

Les travaux comprennent les étapes suivantes :

  1. Effectuer l'isolation de l'extrémité libre.
  2. Fixation du conducteur et scellement du point d'entrée.
  3. Installation d'isolation thermique extérieure et d'enveloppe de protection.
  4. Connexion électrique.
  5. Installation d'appareils supplémentaires - thermostats (si nécessaire) et machines automatiques.

La deuxième étape est différente, regardons-la plus en détail. Vous devrez placer le câble préparé à l'intérieur du tuyau à l'aide du kit d'entrée.

Mais il est conseillé d'effectuer l'étape n°4 avant de placer le conducteur à son emplacement permanent. Pourquoi faut-il connecter le fil d'alimentation au fil chauffant ?

Kit d'installation de tuyaux
Pour entrer le câble, vous aurez besoin d'un kit de passage, livré avec des instructions détaillées pour son utilisation. Il n'est pas difficile de mettre le joint, l'essentiel est de le faire avant le joint d'extrémité et de serrer fermement l'attache pour assurer une étanchéité parfaite.

Vous familiarisera avec les règles et caractéristiques de la pose d'un câble chauffant à l'intérieur d'un tuyau prochain article, dont nous recommandons fortement la lecture.

Conseils d'installation et d'entretien

Pour s'assurer que le fonctionnement du système de chauffage ne pose pas de problèmes, il est conseillé d'effectuer toutes les étapes recommandées par le fabricant lors de l'installation. Il est bon de ne pas oublier les autocollants : placez/collez des informations sur le chauffage sur la zone chauffée.

À l’avenir, surtout si des réparations sont nécessaires, une telle prévoyance s’avérera utile. Il convient également d'effectuer des inspections régulières du pipeline et si des problèmes sont détectés avec le câble chauffant ou s'il est endommagé, les réparations doivent être effectuées correctement.

Pourquoi retirer la pièce endommagée et fixer à la place une nouvelle pièce intacte dans cette zone. Il ne sert à rien de réparer la zone endommagée, le remplacement est la bonne solution.

Kit prêt à l'emploi pour une installation facile
Si vous n'êtes pas du tout électricien, il est alors plus facile d'acheter un kit prêt à l'emploi pour le chauffage interne/externe.Avec un tel système, il suffit de lire attentivement les instructions et de suivre exactement ce qui est écrit.

Les installateurs expérimentés conseillent d'utiliser du ruban métallique pour éliminer les zones rugueuses du tuyau où le câble chauffant doit être installé.

Un autre conseil utile concerne les économies : vous ne devriez pas économiser en achetant un câble contrefait chinois bon marché - retirer les tuyaux du sol et changer le système de chauffage les jours de gel coûtera plusieurs fois plus cher que l'achat d'un système de haute qualité auprès d'un fabricant de confiance.

Il est préférable d'acheter immédiatement un câble fiable et d'autres composants avec une garantie à long terme auprès d'un fabricant réputé ; en outre, il est conseillé d'envisager l'une des options alternatives chauffage par tuyaux comme ajout de sauvegarde.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Le processus étape par étape de coupe du câble, de scellement de l'extrémité libre et de connexion du fil d'alimentation dans la vidéo suivante :

Raccordement du système de chauffage au fil d'alimentation et isolation externe supplémentaire du tuyau :

Caractéristiques de l'installation d'un système de chauffage à l'intérieur d'un tuyau dans la vidéo suivante :

Un câble correctement connecté garantira une utilisation confortable des communications dans une maison de campagne ou une maison de campagne, même lors des journées glaciales d'hiver.

Si vous avez des instructions, un peu d'expérience dans les travaux d'installation électrique et les composants, vous pouvez connecter vous-même le système de câbles chauffants.. Surtout si vous achetez un kit prêt à l'emploi, dans lequel un joint d'extrémité scellé est réalisé et un fil d'alimentation avec une fiche est connecté.

Veuillez écrire des commentaires dans le bloc ci-dessous, poser des questions, publier des photos sur le sujet de l'article. Partagez des informations utiles qui peuvent être utiles aux visiteurs du site.Parlez-nous de votre propre expérience en matière de raccordement d'un câble chauffant.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité