Pose d'un gazoduc dans un caisson à travers un mur : spécificités du dispositif d'entrée d'un gazoduc dans une maison
Le raccordement du gaz à une habitation privée n'est pas une procédure accessible à tous, mais grâce au coût peu coûteux du combustible naturel, il sera rentabilisé dans les années à venir. Presque tous les travaux, à l'exception des travaux d'excavation et de certains travaux d'installation, sont effectués par les employés du service gaz selon une grille tarifaire prédéterminée.
Pour économiser de l'argent, les propriétaires assument eux-mêmes une partie du travail, par exemple en creusant une tranchée entre l'autoroute et la maison. Ils peuvent également participer à un processus tel que la pose d'un gazoduc dans un caisson à travers un mur. Si vous le comprenez, vous pouvez gérer cette procédure vous-même, tandis que les représentants de l'Agence régionale du gaz facturent 8 à 10 000 roubles pour cela.
Pour ceux qui ont décidé d'aménager de leurs propres mains l'entrée du tuyau de gaz dans la maison, nous avons rassemblé toutes les informations sur le revêtement en un seul endroit. Vous apprendrez tout, du cadre réglementaire aux conseils pratiques, grâce à notre article. Nos conseils seront utiles aux propriétaires indépendants de propriétés de campagne.
Le contenu de l'article :
Caractéristiques de l'introduction d'un gazoduc dans une maison
Le processus de revêtement lui-même est accessible à toute personne ayant tenu un marteau perforateur à la main et participé à la construction d'une maison. Mais il existe un certain nombre de nuances requises pour tout travail avec raccordement au gaz et avec des équipements à gaz. Cela est dû à la fois à la protection du pipeline et à la sécurité des résidents.
Voyons d'abord ce qu'est un cas de gazoduc et pourquoi il est nécessaire, puis examinons de plus près le processus de pose d'un gazoduc à travers un mur.
A quelle étape le boîtier est-il installé ?
Système de gaz situé du point d'insertion à la centrale conduite de distribution de gaz L'équipement installé dans la maison est appelé gazoduc interne. En termes simples, il ne s'agit pas seulement d'un câblage installé à l'intérieur de la maison, mais également d'une branche située dans la cour - sous terre, au-dessus du sol et dans une zone proche du mur du bâtiment.
Un gazoduc souterrain est donc inclus dans le projet pour raccorder le gaz à la maison. Selon les normes, du gaz basse pression est fourni aux bâtiments résidentiels - ceci est important lors du choix de l'équipement.
La question se pose : quand et où est-il préférable d'installer un caisson pour introduire le tuyau dans la maison ? Théoriquement, cela peut être fait immédiatement après l'approbation du projet, lorsque les emplacements exacts de l'installation des équipements à gaz et de la sortie du gazoduc du sol sont connus.
Habituellement, ils s'efforcent de réduire la distance entre ces deux points, c'est-à-dire que la conduite de gaz est amenée le plus près possible de chaufferie à la maison ou d'autres locaux non résidentiels où il est prévu d'installer ou ont déjà installé des unités à gaz - chauffe-eau, chaudières, poêles.
Il est préférable de faire un trou dans le mur lorsque la sortie du gazoduc du sol vers l'extérieur est déjà équipée. Si la ligne principale est en surface, alors après l'avoir connectée à la maison, afin de déterminer plus précisément le point d'entrée. En d’autres termes, le moment le plus favorable pour la pose d’un gazoduc dans un cas est l’achèvement des travaux internes et externes.
Pourquoi la doublure est-elle nécessaire ?
Conformément aux exigences réglementaires, effectuer toutes communications - gaz, alimentation en eau, chauffage, canalisations d'égouts, cheminées et conduits de ventilation – la traversée de murs sans renfort supplémentaire est interdite.
La structure de protection est un boîtier ou un manchon - un boîtier métallique durable qui protège le tuyau des dommages mécaniques.
La tâche principale du boîtier d'un gazoduc interne en acier est de supporter les contraintes du mur et de soulager la charge du gazoduc. L'utilisation des valises est typique pour les travaux d'installation de conduites de gaz.
Par exemple, il est requis lorsque pose de conduites de gaz sous les voies routières ou ferroviaires, ainsi que dans les sols qui ne répondent pas pleinement aux conditions d'installation - soulèvement ou inondations.
Le boîtier de montage mural est différent de l'équipement spécial placé lors de l'installation des lignes de distribution, cependant, il doit également être durable et résistant à l'usure.
Pour cette raison, il est interdit d'utiliser du polystyrène, du polyéthylène ou d'autres polymères comme manchon - seul l'acier, inoxydable ou traité en plus contre la corrosion, convient.
Le cadre réglementaire est la base du travail
Que faire si vous n'êtes pas sûr du choix du matériau ou si les représentants de l'autorité de contrôle ont des plaintes ? Il est préférable de jouer la sécurité et d'effectuer les travaux d'installation selon les normes légalement acceptées.
Il vous suffit de vous référer au document SP 42-101-2003, ou plutôt au paragraphe 6.7, qui précise précisément les nuances de choix du matériau et de la pose :
- comme matériau isolant servant de joint entre le tuyau et le boîtier, des bagues en caoutchouc, du câble goudronné ou un autre matériau présentant des caractéristiques similaires sont utilisés ;
- l'espace à l'extérieur du boîtier est étroitement scellé avec du mortier de béton ;
- la distance entre la paroi du tuyau et la paroi du boîtier est d'au moins 10 mm, à l'exception des tuyaux d'un diamètre <32 mm - au moins 5 mm ;
- le manchon ne doit pas dépasser les limites du mur, mais si le tuyau traverse un plafond horizontal, le manchon doit dépasser de 50 mm des deux côtés.
Une autre condition très importante est que le tuyau enfermé dans le boîtier ne doit comporter ni joints détachables ni soudés.
L'esthétique du bâtiment n'en sera pas affectée, puisqu'une fois les travaux terminés, le site d'installation du boîtier est décoré de matériaux de finition à l'extérieur et de plâtre à l'intérieur. Si la maison est en bois et qu'il n'y a pas de plan de bardage, nous recommandons que les travaux de bardage soient effectués avec plus de soin.
Fabriquer ou acheter ?
Vous pouvez trouver un grand nombre de solutions prêtes à l'emploi en vente - des manchons emboutis bon marché de 20 roubles de petit diamètre aux produits en acier de construction à parois épaisses.Presque tous les boîtiers sont universels, c'est-à-dire qu'ils sont utilisés pour réaliser des pénétrations pour toutes les communications, y compris celles à gaz.
Mais si vous ne souhaitez pas utiliser une pièce achetée et qu'il vous reste beaucoup de matériaux issus de la construction d'une maison, vous pouvez fabriquer un manchon de vos propres mains. Un tuyau de grand diamètre convient, selon les normes - dépassant le tuyau de gaz d'environ 20 mm.
Un fragment est découpé dans le tuyau, d'une longueur égale à la largeur du mur - ses bords ne doivent pas dépasser de la surface. Les extrémités sont nettoyées afin qu'elles ne présentent ni bavures ni arêtes vives. Ensuite, la pièce est recouverte d'une peinture protectrice pour métal, de préférence en 2 couches - le manchon est prêt.
Instructions d'installation du boîtier
Le processus d'installation du boîtier est simple et prend peu de temps. Il est nécessaire de préparer à l'avance un outil pour poinçonner le mur et du matériel pour sceller les cavités entre le manchon et le mur.
Instructions étape par étape :
- Faire un trou dans le mur d'un diamètre dépassant diamètre de conception du gazoduc, dans un lieu déterminé par le projet.
- Placez le manchon à l'intérieur du trou et vérifiez s'il est de la bonne taille.
- Remplissez hermétiquement l'espace entre le manchon et le mur avec du mortier de béton.
- Attendez que la solution sèche et vérifiez la stabilité de l'installation.
Le reste du travail est généralement effectué par les employés du service gazier - ils posent le gazoduc et l'isolent.
Si la maison est en bois, un grand trou dans la poutre peut être réalisé avec une perceuse, en perçant autour du périmètre ou en utilisant une couronne de grand diamètre.
Différences dans l’introduction du gaz en bouteille
Les bouteilles de gaz sont placées dans une boîte métallique à l'extérieur de la maison et le raccordement au poêle se fait via un tuyau flexible plutôt que métallique.
La maison est en bois et tuyau d'alimentation en gaz – petit diamètre, donc faire un trou et installer le boîtier est facile.
Vous ne pouvez pas installer le manchon entre des poutres ou des bûches, il est recommandé de percer un trou au milieu.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Comment ne pas poser un tuyau de gaz à travers un mur :
Installation du manchon DIY :
Utilisation du cas du mur de briques :
Faire passer un tuyau à travers un mur n'est pas l'étape la plus difficile et la plus longue du processus de gazéification d'une maison privée, mais elle nécessite à la fois le respect des exigences réglementaires et la précision du travail.Pour éviter des problèmes avec le service de gaz à l'avenir, nous vous recommandons d'agir strictement selon le projet et de coordonner tous les travaux avec les employés de l'autorité de régulation.
Souhaitez-vous parler de votre propre expérience dans la construction d'un manchon pour l'introduction d'un tuyau de gaz dans votre maison ? Avez-vous des informations utiles sur le sujet de l'article ? Veuillez écrire des commentaires dans le formulaire ci-dessous, poser des questions, publier des photographies thématiques.
J'ai une vieille maison, des années 70. Les gaziers me demandent si j'ai une manche ? Je ne pense pas. Alors maintenant, pour le poser, je dois creuser le mur, retirer le gazoduc existant, puis le réintroduire ?