Ventilation dans les maisons équipées de cuisinières à gaz : règles et réglementations pour organiser un échange d'air stable

Le désir d’économiser sur les coûts des services publics est commun à la plupart d’entre nous.Et vous devez convenir que le passage à l'utilisation du gaz naturel pour la cuisson et le chauffage est le moyen le plus optimal d'une telle frugalité. Mais la ventilation des maisons équipées de cuisinières à gaz doit être construite selon des règles très strictes.

Vous apprendrez tout sur les conditions requises pour l’installation d’un système d’évacuation de cuisine dans notre article. Nous vous présenterons les réglementations de la documentation réglementaire, couvrant en détail tous les aspects de cette question difficile. Examinons les options standard pour organiser un système d'élimination des masses d'air.

Exigences de la norme d'échange d'air

Lors de la conception de la ventilation dans les cuisines équipées de cuisinières à gaz, il est nécessaire de respecter les exigences des normes sanitaires et de sécurité incendie (GOST, SNiP, SanPiN et SP). L'approvisionnement en gaz des appartements et des chalets est un avantage incontestable, car il peut réduire considérablement les coûts des services publics. Mais il y a un certain nombre de points.

Les deux options de livraison : transporté par canalisations gaz principal et le GPL provenant d'un gazomètre ou d'une bouteille est une source de danger. Il est impossible de négliger la réglementation et d'oublier les règles de sécurité.

Normes pour la conception de la ventilation
La conception et l'installation de cuisines avec cuisinières à gaz domestiques sont réglementées par plusieurs documents. De plus, il existe toutes sortes de recommandations basées sur les normes données.

Si l'évacuation et l'alimentation en air d'une cuisine gazéifiée ne sont pas organisées correctement, la pièce peut devenir une source de graves problèmes liés au feu ouvert et à une éventuelle explosion de « combustible bleu ».

Les cuisinières à gaz peuvent être installées aussi bien dans les maisons privées que dans les immeubles d'habitation. La hauteur du bâtiment ne peut pas dépasser 10 étages. Dans ce cas, les locaux doivent avoir une fenêtre et être bien éclairés par la lumière naturelle du soleil.

Cuisinière à gaz dans la cuisine
Si l'évacuation de l'air dans une cuisine équipée d'une cuisinière à gaz est insuffisante, alors si le brûleur s'éteint ou si le tuyau se brise, le gaz s'accumulera dans la pièce et tôt ou tard il explosera.

Une cuisine pour l'installation d'une cuisinière à gaz doit :

  • avoir des plafonds d'une hauteur de 2,2 m et plus ;
  • disposer d'une ventilation avec entrée/évacuation naturelle de l'air ;
  • avoir une fenêtre qui a un châssis ouvrant ou une imposte ou une fenêtre en haut.

La cylindrée d'une pièce équipée d'une cuisinière à gaz domestique doit être au minimum (ou mieux encore, plus) :

  • 8 m3 – avec deux brûleurs ;
  • 12 m3 – avec trois brûleurs ;
  • 15 m3 – avec quatre brûleurs.

Dans certains cas, il est permis de s'écarter légèrement de ces normes, mais seulement si ces écarts sont convenus avec les inspecteurs du ministère des Situations d'urgence et d'autres autorités de régulation.

Échange d'air dans une pièce avec une cuisinière à gaz
Pour éviter des problèmes avec la cuisinière, il doit y avoir suffisamment d'air dans la cuisine pour brûler du gaz, et il doit également être constamment remplacé par de l'air extérieur neuf.

Lors de l'organisation échange d'air dans la cuisine Il est important de veiller à ce que l'air neuf provienne exclusivement de la rue. Cela empêchera les masses d'air contenant des odeurs et de l'humidité excessives, ainsi qu'une faible teneur en oxygène, de pénétrer dans la cuisine. Le méthane ou le propane-butane ne suffisent pas à eux seuls au fonctionnement d’une cuisinière à gaz.

Le taux de renouvellement d'air pour une cuisine avec cuisinière à gaz est de 100 m3/heure. De plus, dans la plupart des immeubles d'habitation, les conduits de ventilation d'une largeur de 130 à 150 mm du système de ventilation générale sont conçus pour un débit allant jusqu'à 180 m3/heure.

Il suffit d'assurer le flux d'air requis de l'extérieur.Dans une maison privée, tout dépend du projet. Ici, vous devez regarder un exemple spécifique pour voir ce que l'existant système de ventilation.

Organisation de la ventilation pour une cuisinière à gaz

La ventilation dans une cuisine où est installée une cuisinière à gaz peut être :

  • avec contrainte
  • avec un besoin naturel ;
  • combiné.

Toute option est autorisée. Cependant, selon les normes de sécurité incendie, le renouvellement de l'air dans la pièce en question doit être naturel. Un système forcé avec ventilateur est volatile et ne peut être utilisé qu’en complément.

Cagoules forcées et naturelles
S'il y a une cuisinière à gaz, la ventilation forcée dans la cuisine n'est autorisée qu'en tant que hotte supplémentaire en plus d'un système à circulation d'air naturelle

Si vous le placez dans la cuisine hotte avec ventilateur et sortie vers la colonne montante, puis pour son bon fonctionnement :

  • il est nécessaire d'assurer le bon volume d'air entrant dans la pièce ;
  • il est interdit de fermer le conduit de ventilation à ventilation naturelle avec un nouveau tuyau de sortie ;
  • il est nécessaire que la colonne montante de ventilation puisse laisser passer le volume d'air qui y est insufflé.

Si la ventilation est reconstruite pour une cuisinière à gaz dans un chalet, il y aura un minimum de problèmes avec l'expansion et la reconstruction des conduits de ventilation. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'argent et de temps pour travailler.

Mais si une cuisinière à gaz et sa ventilation sont installées dans un appartement d'un immeuble, la situation est souvent désastreuse. Tous les immeubles de grande hauteur, s'ils ne sont pas initialement inclus dans le projet, ne sont pas conçus pour l'installation d'équipements fonctionnant au gaz.

Au minimum, vous devrez installer window et vannes murales pour un flux supplémentaire d’air extérieur. Il est peu probable que les conduits de ventilation standards et les ouvertures d’alimentation existantes soient conçus pour répondre aux paramètres requis.

Que peut-on et doit-on faire ?

Si le système de ventilation existant est capable d'assurer un renouvellement d'air de 100 m3/heure, il vous suffit alors d'installer une cuisinière et de la brancher au gaz. Et vous pouvez commencer à préparer votre propre nourriture. Sinon, lors de l'installation d'une cuisinière à gaz, la ventilation de l'appartement et du chalet devra être modifiée dans deux directions - la première est l'entrée et la seconde échappement d'air.

Sortie de ventilation forcée
Pour organiser une hotte supplémentaire, vous devrez poser un nouveau conduit de ventilation avec un raccordement à la colonne montante au-dessus de l'ouverture existante de ventilation naturelle

Un flux d'air supplémentaire est fourni par :

  • percer un trou dans le mur extérieur de la rue et y installer une vanne de ventilation ;
  • installation de vannes d'alimentation sur les fenêtres de la cuisine ;
  • augmenter le dégagement sous la porte de la cuisine.

Dans la situation générale, le flux d'air provient de la rue et des autres pièces de la maison. Mais dans le cas d’une cuisine et d’une cuisinière à gaz, la majeure partie devrait être placée à l’extérieur.

Il est acceptable qu'il provienne d'une fenêtre de la chambre ou du salon, mais l'espace libre entre le sol et la porte de la cuisine devra alors être supérieur à la norme standard de 15 à 20 mm. Ici, le vantail de la porte devra être surélevé de 20 à 30 mm. Si vous le montez plus bas que le sol, l'échange d'air sera insuffisant.

Il est recommandé de réaliser les vannes d'alimentation dans une structure murale. Par temps froid, les analogues des fenêtres peuvent geler et cesser de fournir un flux d'air. Les options encastrées sont plus grandes et ne présentent pas de problèmes de givrage.

Si la maison est vieille, alors sans installation de vannes d'alimentation pas assez. Les bâtiments de construction soviétique étaient initialement conçus pour la ventilation grâce au flux naturel d'air à travers les portes desserrées et les fenêtres en bois.

Cependant, des fenêtres à double vitrage et des portes avec joints sont désormais installées partout. En conséquence, les normes de renouvellement d'air fixées dans le projet sont partout violées, souvent par simple ignorance.

En conséquence, le système de ventilation est déjà incapable de faire face à la tâche et une cuisinière à gaz est ajoutée, ce qui nécessite des volumes supplémentaires d'oxygène pour fonctionner. Sans vannes d'alimentation air, il est souvent impossible de fournir le microclimat approprié dans les locaux d'habitation dans ce cas.

Qu'est-ce qui est interdit ?

Dans les maisons anciennes, les conduits de ventilation étaient souvent réalisés à partir de pièces en bois. De plus, ils peuvent contenir des câbles pour l’alimentation électrique et/ou les systèmes de communication. Il est interdit d'acheminer la sortie de la hotte au-dessus de la cuisinière à gaz dans de tels puits.

Les produits de combustion d'une fournaise à gaz ont une température élevée et contiennent également de la vapeur d'eau, du CO et du CO2. Vous ne pouvez pas aspirer un tel cocktail dans un conduit de ventilation qui n'est pas prévu à cet effet.

Conduit de ventilation d'une cuisinière à gaz
L'évacuation de l'air de la cuisinière à gaz est autorisée dans des conduits de ventilation constitués exclusivement de matériaux incombustibles - béton ou acier.

D'une part, les conduits de ventilation d'une cuisine équipée d'une cuisinière à gaz doivent assurer un bon échange d'air et, d'autre part, exclure la possibilité d'incendie dû aux produits de combustion du gaz naturel.

Un autre point est l'achat et l'installation d'une hotte-parapluie à air pulsé dans la cuisine. Les vendeurs de tels équipements font l'éloge de leur produit et recommandent d'acheter des équipements plus puissants pour 900 à 1 100 m3/heure. Cependant, plus de pouvoir dans cette situation constitue plus un préjudice qu’un avantage.

Si le trou de ventilation dans le mur et la gaine montante sont conçus pour un passage de 180 à 200 m de diamètre3/heure, alors ils ne vous permettront pas physiquement de pomper beaucoup plus par eux-mêmes.

Même si le « parapluie » bourdonne à pleine puissance et pousse un plus grand volume d'air, le canal ne pourra pas le pomper. En conséquence, soit le « capot » fonctionnera au ralenti, soit un tirage inversé se formera dans le puits. Les deux options ne servent à rien.

Des difficultés surviennent souvent également lorsque l'appartement est situé au dernier étage d'un immeuble de grande hauteur. Dans une telle situation, la ventilation de la cuisine fonctionne souvent mal. Le diamètre du conduit de ventilation permet un échange d'air naturel au bon niveau et il n'y a pratiquement aucun tirage.

Vitesse de circulation de l'air dans le conduit de ventilation
Selon les exigences des documents réglementaires, l'air de la ventilation domestique à impulsion naturelle doit se déplacer à une vitesse d'environ 0,5 à 1 m/s.

Pour que le tirage requis soit généré, le flux d'air de la pièce doit pénétrer dans un tuyau vertical, puis le traverser sans entrave sur au moins 2 mètres. Cependant, au dernier étage, l'évent de la cuisine est situé près du plafond et n'offre pas le dégagement nécessaire.

Il n'y a que le grenier au-dessus et il reste moins d'un demi-mètre jusqu'au bout du puits de ventilation qui s'y termine. En conséquence, un échange d'air se produit, mais il est trop petit pour une cuisinière à gaz.

Dans cette situation, vous devrez installer un tuyau vertical supplémentaire de la hauteur requise, sinon il sera impossible de répondre aux exigences de ventilation dans une pièce équipée d'une cuisinière à gaz. L'échappement forcé peut résoudre ce problème. Mais lorsque les lumières sont éteintes, le ventilateur cesse de fonctionner, ce qui est déjà interdit par la réglementation incendie.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Règles de choix d'une hotte de cuisine à tirage forcé :

Conception réussie d'une hotte maison pour cuisinière à gaz :

Les violations les plus courantes dans les systèmes de ventilation des cuisines équipées de cuisinières à gaz :

Pour éviter qu'une cuisine équipée d'une cuisinière à gaz ne devienne un foyer d'incendie, le système de ventilation qui s'y trouve doit être naturel et conforme aux exigences des SNiP en matière de taux de renouvellement d'air par heure.

Et lors de l'installation d'une hotte supplémentaire, il ne faut pas oublier d'assurer une bonne circulation de l'air de la rue. En raison de son faible coût, le gaz naturel permet d'économiser de l'argent, mais il est difficile de le qualifier de totalement sûr. Vous ne devez pas ignorer les consignes de sécurité incendie et les normes sanitaires.

Veuillez laisser des commentaires dans le bloc ci-dessous, publier des photos liées au sujet de l'article et poser des questions. Partagez votre expérience acquise lors de l'installation d'une ventilation dans une cuisine gazéifiée. Parlez-nous des nuances technologiques qui seront utiles aux visiteurs du site.

Commentaires des visiteurs
  1. Sergueï

    Lors de la construction de ma maison, dois-je coordonner la conception de la ventilation avec quelqu'un ?

    • Expert
      Alexeï Dedyulin
      Expert

      Bonjour. Pour une maison privée, vous n'avez pas besoin de coordonner la conception du système de ventilation dans aucune structure. Mais si vous souhaitez que la ventilation fonctionne correctement, la conception doit être conforme au SNiP.

      Beaucoup de gens lésinent sur la ventilation lorsqu'ils construisent une maison, mais en réalité, obtenir un projet de ventilation prêt à l'emploi pour votre maison n'est pas si cher. En tenant bien entendu compte du fait que vous le mettrez en œuvre vous-même.

      Le projet comprend :
      - tâche technique ;
      - note explicative détaillée ;
      — formules et calculs ;
      — dessins détaillés du système de ventilation. systèmes;
      — spécifications des équipements recommandés ;
      — des études de faisabilité sur la base du choix des équipements.

      Si vous souhaitez élaborer et calculer vous-même le projet, la formule la plus simple est basée sur le nombre de personnes.

      Photos jointes :
  2. Dmitri

    Article très intéressant. Mais pas une seule référence à des documents réglementaires où tout cela peut être spécifiquement clarifié et lu. Quels canaux doit-il y avoir, quel diamètre, comment calculer l'échange d'air requis. En fonction de cela, comment choisir une vanne de soufflage de ventilation pour le mur ou pour les fenêtres, etc.

  3. Alexandre

    Je suis entièrement d'accord avec le commentaire de Dmitry. Nous travaillons maintenant dans un immeuble (depuis 2 semaines maintenant) pour remplacer toutes les conduites de gaz à l'intérieur de l'appartement et dans l'immeuble, et il n'y a pas de conception, de permis, d'admission, etc. - non, il n'y a rien du tout et le contremaître dit que nous n'avons rien à voir avec Mosgaz. De plus, le remplacement des conduites de gaz s'accompagne d'une diminution de tous les diamètres (conduites montantes et conduites intra-appartements), de changements dans les solutions de planification et d'architecture. Les normes ne conviennent donc toujours pas à tout le monde. Et surtout, il n’y a pas de « fin » à trouver.
    Et l'article est bon, mais sans références aux normes (au moins générales), ce n'est même pas du matériel de cours.

  4. Marina

    Bonjour. L'appartement est au dernier étage, la chaudière double circuit souffle de la ventilation dans l'appartement et ne l'expulse pas. Il n’y a pas d’afflux. Il y a un bain public dans l'appartement. Que conseillez-vous

  5. Valéry

    Je suis d'accord avec le matériel. De l'expérience dans l'exploitation et l'entretien des geysers :
    1. Les fenêtres et portes modernes en plastique provoquent une défaillance du HSV. Le capteur de traction est activé. Le consommateur est désemparé : la nouvelle colonne est défectueuse ! Il est très important, en particulier sur les HSV à l'ancienne, où le capteur n'est pas installé ou est défectueux, de vérifier indépendamment le tirage avant de l'allumer.
    2 Signes de manque de traction :
    — air étouffant dans la pièce ;
    — maux de tête chez les résidents;
    —- les oiseaux domestiques meurent sans raison ;
    —- fusion du revêtement de plafond en plastique.
    La MEILLEURE méthode pour vérifier le tirage consiste à placer une feuille de journal contre la fenêtre ouverte du conduit de cheminée. En même temps, il doit appuyer contre le mur avec un pop. Si elle n'est pas tenue, la poussée est nulle !

  6. Tatiana

    Bonjour, nous avons acheté un appartement au dessus d'une cuisinière à gaz et souhaitons installer une hotte. Des questions:
    1. La hotte aspirante de la maison est un système d'alimentation et d'évacuation, mais je ne sais pas s'il s'agit d'un conduit de ventilation séparé ou non.
    2. Est-il possible d'installer un conduit de ventilation à partir de la dalle sous un plafond suspendu ?

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité