Comment fonctionne un poêle russe : caractéristiques de conception et aperçu des types populaires de poêles russes
Lorsqu'il s'agit du système de chauffage d'une maison privée, de nombreux propriétaires se souviennent tout d'abord d'une source de chaleur aussi traditionnelle qu'un poêle russe. Il s'agit d'une structure universelle qui ne nécessite pas de raccordement électrique et remplit la fonction de chauffer la maison.
La table de cuisson, couplée au creuset, remplace complètement la cuisinière et le four, c'est donc également une excellente alternative aux équipements de cuisine pour cuisiner. Arrêtons-nous plus en détail sur les caractéristiques et les types de poêles russes.
Le contenu de l'article :
Construction d'un poêle russe
Il était une fois une structure en pisé ou en brique dans presque toutes les maisons de village, car sans elle, il était difficile de maintenir la chaleur pendant la période froide et tout au long de l'année pour faire des tartes, préparer des soupes, des bouillies, des plats de légumes et de viande.
La variété des modèles de poêles est étonnante : en plus des « lits » traditionnels qui étaient autrefois construits dans des huttes à cinq murs, il existe des structures avec des cheminées, des séchoirs, des poêles supplémentaires et même des chaudières à eau chaude. Mais ils ont tous en commun la présence de deux foyers et d'un four pour la cuisson du pain.
Objectif et fonctions principales
L'un des avantages des poêles russes est leur polyvalence.
Voici une liste des principales tâches qui peuvent être résolues à l’aide de ces structures utiles :
- chauffer toute la maison ou des pièces individuelles;
- cuisiner sur la cuisinière et dans le creuset ;
- séchage d'herbes, de champignons, de baies, de fruits ;
- utiliser un canapé comme lieu de couchage ;
- chauffer l'eau pour les besoins domestiques;
- sécher les vêtements;
- chauffer le samovar.
La construction du poêle est conçue pour chauffer la maison. Pour ce faire, une structure en brique est érigée au centre du bâtiment ou positionnée de manière à ce que la chaleur circule dans les pièces adjacentes. Si le bâtiment est petit, il y a suffisamment de chaleur pour garantir que la température dans toutes les pièces soit confortable pour vivre.
Pour les maisons spacieuses, on construit des structures de grande taille ou dotées d'éléments de chauffage supplémentaires - boucliers, chaudières pour chauffer l'eau.
Pour économiser du carburant et rendre la maison plus confortable, les propriétaires de bâtiments équipés de chauffage par poêle réfléchissent soigneusement à l'isolation thermique, car une grande partie de la chaleur est perdue par les fissures des ouvertures des portes et des fenêtres, les murs froids et les sols.
Grâce à ce mode de préparation, les soupes, bouillies, rôtis et ragoûts conservent les propriétés bénéfiques des produits entrant dans leur composition.
Les propriétaires de poêles russes aiment souvent « réchauffer les os » sur un banc de poêle - une large surface horizontale qui se réchauffe pendant le processus de combustion et se refroidit lentement.Ainsi, le lit reste chaud jusqu'au matin. La chaleur sèche est bénéfique pour les personnes atteintes de certaines maladies, comme les articulations ou les problèmes respiratoires.
Le four est également utilisé à des fins domestiques, par exemple pour tout sécher dans la maison. Pendant la construction, ils pensent à de petites niches dans lesquelles ils mettaient des chapeaux, des mitaines et des pantalons mouillés après une promenade hivernale - le matin, ils devenaient secs et chauds.
Souvent, des hangars étaient construits à proximité du poêle - des hangars en planches de bois qui prolongeaient le banc et remplissaient les mêmes fonctions. Comme les sols étaient sous le plafond, ils étaient également toujours chauds.
Caractéristiques de conception et de maçonnerie
Il existe autant de fabricants de poêles que de poêles. Chaque maître a ses propres secrets dans la sélection des matériaux, la maçonnerie et la construction d'un poêle russe. Cependant, il existe également des éléments structurels communs, sans lesquels le fonctionnement d'une structure chauffante est tout simplement impossible.
En fonction de la conception, l'emplacement d'installation est sélectionné. Il s'agit généralement d'une zone bien éclairée d'une superficie suffisante, située en face des fenêtres au centre ou à côté de l'un des murs. Construire dans un coin n’a pas été considéré comme la meilleure option, car le chauffage du bâtiment à cet endroit est le moins efficace.
La structure est construite sur une fondation solide et est protégée des éléments en bois de la maison par de l'amiante ou un bardage incombustible.On utilise également un isolant en feutre, pré-trempé dans une solution d'argile, posé en 3 couches et recouvert d'acier de toiture galvanisé ou peint.
Principaux détails du poêle russe :
Pour garantir que le four fonctionne efficacement, chauffe bien et retient la chaleur plus longtemps, il existe des secrets particuliers. L'un d'eux est la forme du toit de la chambre de cuisson (semi-circulaire, en forme de tonneau, etc.). Les artisans les réalisent plats ou raides, souvent sous forme d'arceaux, renforcés de fils d'acier ou de tirants constitués de lattes métalliques.
En plus des pièces répertoriées, la conception du four contient des poêles - de petits évidements latéraux pour sécher des aliments ou des objets. Dimensions - pas plus de 20 cm de hauteur et de largeur, la profondeur dépend de la taille des murs.
Dans les villages, mais de moins en moins souvent, on peut encore trouver des poêles chauffés « en noir », c'est-à-dire qu'ils n'avaient pas d'élément structurel tel qu'un tuyau. La fumée sortait par la fenêtre du poteau et montait jusqu'au plafond, de là elle se dirigeait vers le trou de ventilation - le vestibule au-dessus de la porte d'entrée.
Par la suite, afin d'augmenter l'efficacité énergétique du chauffage, ils ont commencé à utiliser un trou spécial dans le mur (fenêtre en fibre), ce qui a permis de réduire les pertes de chaleur.
Le foyer « noir » causait beaucoup de désagréments, et avec l'avènement des premiers poêles avec cheminée, les appareils « fumeurs », comme on les appelait aussi, ont pratiquement disparu.
Variété de revêtements et autres designs
L'extérieur des poêles russes est revêtu de différentes manières : ils sont enduits et blanchis à la chaux, recouverts d'argile, recouverts de carreaux, de tuiles ou d'éléments en bois et recouverts de peinture à la main.
Il faut se rappeler qu'un bardage épais retient la chaleur et l'empêche de se propager dans toute la pièce, donc si la cabane a besoin d'être bien chauffée, la brique est simplement recouverte d'un mélange argile-sable - plâtre. Pour donner à la structure un aspect traditionnel, la surface est peinte avec de la chaux ou une peinture blanche spéciale.
Plusieurs options de conception intéressantes :
Le design peut être n'importe quoi, tout dépend des capacités matérielles, de l'imagination du propriétaire et des compétences de l'artisan. Cependant, nous devons nous rappeler que tous les matériaux ne résistent pas à la chaleur et que certains - par exemple les dalles de granit et de marbre - semblent trop prétentieux et ne correspondent tout simplement pas au concept d'art « populaire ».
Types de fours populaires
Au fil des siècles, la conception du poêle russe a été modifiée et améliorée. Certains maîtres ingénieurs ont ajouté de nouveaux éléments pour augmenter le transfert de chaleur ou accélérer/ralentir le processus de combustion du bois. Sachant comment fonctionne et fonctionne un poêle russe, vous pouvez apporter des modifications sans perdre sa fonctionnalité.
Examinons plusieurs modifications du poêle russe, activement utilisées dans la construction de bâtiments résidentiels modernes.
Option n°1 – simple
Les parties principales du four dit simple sont la chambre de cuisson, le four et la canalisation. Rien de superflu, aucun élément supplémentaire qui complique la conception.
Cette option est idéale pour une maison de campagne saisonnière, car elle prend peu de place et remplit parfaitement sa fonction : elle chauffe la pièce et aide à préparer les repas.
La nourriture est préparée en plaçant les plats également près de la bouche. De nos jours, le pain est cuit sur des plaques à pâtisserie et sous des formes spéciales, mais auparavant, il était simplement « planté » à la spatule sur un fond préalablement nettoyé et balayé.
Pour augmenter l'efficacité du chauffage, les conduits des chambres d'inondation sont séparés et placés près des murs. Vous pouvez également créer un foyer dans un foyer, en l'équipant d'un poêle en fonte pour une cuisson et un chauffage rapides des plats cuisinés.
Pour construire un four simple, vous aurez besoin d'environ 1 610 morceaux de brique pleine, d'environ 70 seaux de mortier de maçonnerie sur argile, d'une paire de clapets de fumée, d'un registre et d'un samovar.
Option n°2 – Adobe
La principale différence entre un poêle en adobe réside dans l'utilisation d'adobe - une solution d'argile préparée d'une certaine manière. La brique est utilisée uniquement pour la pose de tuyaux et de foyers. Un four de taille moyenne nécessitera environ 3,5 à 3,6 m³ de solution bien mélangée et de consistance correcte.
L'un des indicateurs importants de la composition de l'argile est la densité. Vérifier le niveau requis est simple : il faut former une brique et placer sa partie centrale sur un bâton. Si elle conserve sa forme et ne se plie pas, la solution est correctement mélangée.
Les éléments de maçonnerie sont préparés comme suit : de l'argile et du sable sont versés sur une surface plane en une couche d'environ 15 cm, puis des fragments de la taille requise (généralement 20 à 25 cm de large) de forme rectangulaire sont découpés dans la couche.Essentiellement, vous obtenez des briques faites maison.
Une erreur courante commise par les fabricants de poêles débutants est d'utiliser de l'eau pour mouiller la rangée du bas. Cela affaiblit la solution et provoque l'apparition de fissures. Pendant les pauses, la rangée du haut est protégée du dessèchement : recouverte de chiffons imbibés d'eau et essorés.
Le poêle érigé est séché pendant environ une semaine, puis chauffé avec du bois sec. Pendant le processus de chauffage, les briques en terre cuite libèrent de la vapeur et les « briques » acquièrent la structure nécessaire. Ce n'est qu'au bout de 5 à 6 jours que le four est prêt à l'emploi.
Option n°3 – « Teplushka »
Il existe plusieurs modifications des poêles Teplushka, qui diffèrent par leur taille et leurs nuances de conception mineures.
Un autre avantage est la variété du carburant utilisé. En plus du bois de chauffage traditionnel, vous pouvez utiliser du charbon, du fumier, des briquettes de paille et des palettes. Si vous comparez l'un des Teplushkas et un poêle russe traditionnel, la première option nécessite beaucoup moins de carburant.
La cuisine ne demande pas beaucoup d'effort. Vous pouvez commencer à le cuire une fois le bois brûlé et le conserver au chaud pendant environ une journée supplémentaire. Le processus de combustion prend une courte période - d'une demi-heure à une heure.
Les deux principaux éléments structurels sont des chambres : la inférieure (chauffage) est située sous le foyer, dans le four, et la supérieure (cuisson) est située au niveau du foyer.Mais le feu peut être réalisé de deux manières - à la fois par le four et par la chambre de chauffage inférieure.
Les modèles de fours diffèrent par la taille. Par exemple, « Teplushka-2 » sans poêle, mais avec une petite chaudière à eau chaude mesure 1,68 x 1,29 m, et « Teplushka-4 » avec un poêle intégré dans le foyer mesure 1,29 x 1,29 m.
Option n°4 – « Femme de ménage »
Le nom du poêle "Ekonomka" parle de lui-même - l'appareil de chauffage est de conception simple, compact et économique. De plus, non seulement le bois de chauffage à faible teneur en résine convient au foyer, mais également tout autre type de combustible solide.
Dimensions principales :
- longueur – 1,4 m
- largeur – 0,89 m;
- hauteur jusqu'au niveau du tuyau – 2,24 m ;
- distance du niveau du sol au poteau – 0,77 m ;
- la distance entre le niveau du sol et le lit est de 1,4 m.
La conception se compose de deux chambres distinctes : une chambre de chauffage située en dessous et une chambre de cuisson surélevée au-dessus pour faciliter l'utilisation.
Le poêle est équipé de deux foyers : l'un est généralement situé sur la face avant, le second à droite. Le poêle en fonte est placé de manière à couvrir les deux foyers à la fois, mais le grand brûleur doit être situé au-dessus du brûleur principal et le petit au-dessus du brûleur supplémentaire.
Il n'est pas recommandé d'utiliser les deux foyers en même temps. Généralement, le grand est utilisé en hiver, pour le chauffage général, et le petit, pendant la saison chaude, pour la cuisine. Si l’un des foyers est « inactif », toutes ses portes (fournaise, cendres) doivent être fermées pour créer un tirage.
L'avantage de la « femme de ménage » est que vous pouvez cuire les aliments sur le foyer pendant longtemps après les avoir chauffés. Même après 10 à 12 heures, la température requise sera maintenue dans le four.
Option n°5 – Les créations de Potapov
V. A. Potapov s'est concentré sur les deux modifications les plus efficaces, de conception différente :
- Un poêle rectangulaire de 0,51x0,64x1,82 m avec une puissance calorifique de 850 kcal/h par jour avec un foyer.
- Un poêle rectangulaire de 1,16x0,64x1,89 m avec une puissance calorifique de 2400 kcal/h par jour avec un foyer.
Les caractéristiques distinctives de la première option sont la présence d'une chambre de cuisson avec une cuisinière en fonte, un four et un trou de ventilation.
Le nombre de vues et de portes peut être différent, leur présence peut être facilement combinée. Pour construire cette modification, 260 morceaux de brique pleine et environ 12 seaux de mortier d'argile sont nécessaires.
La deuxième version du poêle est intéressante car elle fonctionne avec différents types de combustible solide. Mais lors de l'utilisation d'anthracite ou de charbon pendant la construction, les nuances suivantes sont prises en compte : la grille est abaissée en dessous de la rangée habituelle et toutes les parties chauffées des chambres sont constituées de briques réfractaires. Au total, 580 morceaux de brique rouge et 20 seaux de mortier d'argile sont nécessaires.
Il existe un moyen simple d'augmenter le transfert de chaleur d'une structure : il faut répéter les dernières rangées, augmentant ainsi la hauteur. S'il s'agit d'un plafond, le plafond au-dessus doit être enduit.
Option n°6 – Les créations de Volkov
I.F. Volkov a amélioré le chauffage et la cuisinière, qui fonctionnent non seulement au bois de chauffage, mais également à d'autres types de combustibles solides. Dimensions : 0,89x1,02x2,24 m Si le foyer est allumé une fois par jour, le transfert de chaleur quotidien sera de 2260 kcal/h.
Les deux modes de chauffage traditionnels sont utilisés : hiver et été. Le mouvement des gaz chauds et la distribution de la chaleur sont contrôlés par des vannes. Si vous chauffez en été, les gaz chauffent à la fois la cuisinière, le four et la boîte à eau chaude.
La construction nécessite environ 520 briques rouges et 20 seaux de mortier. Le creuset nécessitera environ 50 kg d'argile réfractaire.
Les séchoirs et les portes peuvent être fabriqués indépendamment ou achetés dans un magasin spécialisé. Les produits en fonte achetés semblent plus présentables et constituent un élément de décoration intérieure.
Option n°7 – Buslaeva « suédoise »
Le poêle compact à paroi mince de K. Ya Buslaev est apprécié des propriétaires de maisons privées pour sa bonne puissance calorifique, qui avec deux foyers par jour atteint 4 500 kcal/h.
Conditions nécessaires à la construction d'un appareil de chauffage :
- brique pré-trempée;
- Fondation solide;
- coutures fines et de haute qualité.
Différents types de combustibles solides conviennent - charbon, bois de chauffage, briquettes, palettes.
La chambre de cuisson a une structure particulière : pour assurer l'évacuation de la vapeur pendant la cuisson, elle est équipée d'un conduit de ventilation séparé.
Le foyer et la chambre de cuisson sont les plus exposés à la chaleur et sont donc généralement revêtus de briques réfractaires.
Pour la construction il vous faudra : 550 briques, environ 40 seaux de mortier d'argile, ainsi que des portes (four, soufflerie, pour la chambre de cuisson), grille, vue, caisson de four, poêle en fonte, vannes.
Des listes détaillées de matériaux avec les tailles et les commandes des types de poêles russes présentés peuvent être trouvées dans la littérature spécialisée.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Traditions dans la construction des fours :
Examen d'un poêle russe avec revêtement :
Étapes de construction :
Démarrage du poêle - premier allumage :
La conception des parties internes d'un poêle russe, les éléments décoratifs, les extensions supplémentaires pour un chauffage, une cuisine et un aménagement intérieur efficaces - tout est littéralement important. Cela signifie qu'avant de construire un appareil de chauffage, il est nécessaire de réfléchir à chaque détail, de l'emplacement aux matériaux utilisés.
Nous vous déconseillons de faire de la maçonnerie seul, surtout pour les débutants. Il est préférable de faire appel à un fabricant de poêles expérimenté.
Un analogue moderne du poêle russe est le radiateur TeplEco et autres appareils miathermiques. Bien que même sans eux, il soit désormais facile de le trouver poêle à sauna et productif unité de chauffage au bois pour chauffer toute la maison.
Teploeko est un convecteur ordinaire de faible masse, qui ne remplace pas un poêle. Pour se chauffer, il faut disposer de 100 W/m2 de chauffage continu, soit 5 kW pour une maison de 50 m2. Pour une journée – 120 kW/heure ou environ 600 roubles, pour un mois – 18 000 roubles. C'est tout Teploeko ! Le poêle est un véritable accumulateur de chaleur, mais sa puissance thermique doit être le même que celui d'un convecteur, la seule différence est le prix du vecteur énergétique : électricité ou bois de chauffage. Tout le reste est du marketing !