Comment plier facilement un tuyau en aluminium à la maison - méthodes simples

Pliez le tuyau en aluminium comme métal-plastique, à la maison, vous pouvez soit utiliser une cintreuse, soit utiliser des moyens improvisés. Pour obtenir le meilleur résultat, vous devez connaître à l’avance les subtilités du processus.

Comment plier facilement un tuyau en aluminium à la maison - méthodes simples

Caractéristiques de production, propriétés des tuyaux en aluminium

Les profilés de tuyaux en aluminium sont divisés en trois groupes selon la méthode de production :

  • travaillé à froid;
  • pressé;
  • soudé

Les tuyaux en aluminium laminé sont produits de différentes manières

La première position est constituée de tuyaux en aluminium d'un diamètre de 6 à 150 mm. Ils sont destinés à des usages industriels généraux et sont produits selon GOST sous le numéro 18475-87.

L'essence de la technologie est qu'une ébauche en aluminium est prise et qu'un trou traversant est percé le long de l'axe. Ensuite, la pièce est roulée entre les rouleaux, formant une section transversale du produit fini.

La deuxième position concerne les tuyaux en aluminium d'un diamètre de 6 à 220 mm, fabriqués selon GOST 18482-79. La technologie est basée sur la méthode de pressage d'une pièce chauffée sur un broyeur spécial. La pièce est placée sur la matrice et pressée jusqu'à ce que la forme requise soit formée. Ensuite, le produit semi-fini est laminé sur un broyeur à l'aide de rouleaux.

La troisième position concerne les tuyaux en aluminium, fabriqués soit à partir de feuilles, soit à partir de rubans, également appelés bandes, par torsion et soudage le long du joint à l'intérieur et à l'extérieur. La dernière étape est nécessairement la trempe à chaud du produit fini. La raison en est le soulagement des contraintes internes dans les zones de soudage.

Les tuyaux en aluminium peuvent être divisés en deux autres catégories en fonction de l’épaisseur de la paroi :

  • jusqu'à 5 mm – à paroi mince ;
  • plus de 5 mm – à paroi épaisse.
Tubes en aluminium à paroi épaisse
Modifications à parois épaisses

Au cours du processus de production, des opérations supplémentaires sont souvent utilisées pour améliorer les caractéristiques techniques et opérationnelles. Tout dépend du métal lui-même. À des températures inférieures à +20°C, la déformation peut provoquer la rupture de la structure. Par conséquent, soit un traitement thermique est utilisé, par exemple un recuit ou un durcissement, soit un traitement mécanique - durcissement à froid, un autre nom est durcissement à froid.

Les deux options d'amélioration permettent de fabriquer un métal dur et durable à partir de métal ductile et mou. Ce sont ces profils qui sont utilisés dans diverses conceptions.

Et pourtant, la grande ductilité est le principal avantage des tuyaux en aluminium. Autrement dit, il n'est pas difficile de déformer ou de plier le produit, mais il ne perd pas ses qualités et ses propriétés.

Où sont utilisés les produits en aluminium ?

Le champ d'application est large. Raisons de sa popularité :

  • Les produits en aluminium ne nécessitent pas d'entretien particulier ;
  • facilité des structures résultantes;
  • facilité de transport et d'installation, y compris si le produit doit être plié.

Principaux domaines d'application :

  1. Agriculture. Les systèmes de drainage et d'abreuvement sont construits à partir de tuyaux en aluminium et des clôtures pour les petits animaux et les plantes sont assemblées.
  2. Production d'huile. Les tuyaux en aluminium sont inertes vis-à-vis des produits pétroliers et ne modifient pas leurs caractéristiques sous leur influence.
  3. Systèmes de ventilation. Les produits en aluminium sont faciles à déformer, couper et percer, ils peuvent simplement être pliés, ce qui simplifie le processus d'installation des conduits et des gaines d'air de ventilation.
  4. Construction. Les cadres des tonnelles, hangars et auvents sont fabriqués à partir de tuyaux en aluminium. Ils fabriquent des balustrades, des auvents, des clôtures.Aujourd'hui, ils utilisent de plus en plus de façades à rideaux dans la construction.
  5. Meubles – chaises, fauteuils, tables, etc.
  6. Publicité – panneaux d'affichage, supports, cadres pour vitrines.

Utile: Comment fabriquer un gazebo à partir d'un tube profilé de vos propres mains.

Processus de pliage

Il est possible de plier un tuyau en aluminium à la maison, mais cela compromet la densité du métal. Du côté extérieur du virage, il diminue, du côté intérieur, il augmente. Il en résulte souvent une rupture à l’extérieur et une compression à l’intérieur. Ce profil ne peut être utilisé que dans des structures non chargées.

Des difficultés

Lorsque vous cintrez un tuyau à la maison, vous pouvez rencontrer plusieurs obstacles qui réduisent la qualité :

  1. Il est pratiquement impossible de plier des profilés en aluminium de type anodique. Ils sont durables et durs, il existe donc un risque que le produit se brise (fissures).
  2. Dans les tuyaux fabriqués par pressage par extrusion à chaud, d'importantes contraintes internes apparaissent au niveau des points de courbure.
  3. Le duralumin, ainsi que les alliages dans lesquels du manganèse est ajouté, ont une dureté accrue. Il n’est pas non plus facile de travailler avec eux.

Si le tube laminé a été acheté sans certificat, il n'est alors pas difficile de déterminer de quel alliage il est fait. Par exemple, le duralumin ne laisse pas de peinture sur vos mains. Vous pouvez taper sur le tuyau avec un marteau. La sonnerie indique qu'il est en alliage dur. Une autre façon de vérifier consiste à affûter le bord avec une lime. Si un dépôt de métal s'est formé dessus, alors l'alliage est mou.

Les fabricants doivent marquer la surface des profilés de tuyaux. Vous pouvez le vérifier dans un ouvrage de référence et déterminer l'alliage.

Article connexe : Comment il est produit cintrage de tuyaux métalliques.

Méthodes de pliage

Avant de plier un tuyau en aluminium de vos propres mains à la maison, vous devez comprendre les méthodes de pliage. Mais au début, il faut indiquer que les tuyaux peuvent être pliés à froid ou à chaud. Lorsque vous choisissez une option, vous devez prendre en compte les facteurs suivants :

  • épaisseur du mur;
  • qualité d'alliage ;
  • longueur du produit ;
  • complexité de la configuration finale du produit.

Il existe des configurations de base, également couramment utilisées :

  • coude - le tuyau est plié dans un plan selon un angle de 45° à 135° ;
  • trame – deux coudes de 135° chacun ;
  • kalach est un demi-cercle ;
  • support - le tuyau est plié trois fois (deux coudes extrêmes font chacun 135°, celui du milieu est de 90°).

Pour plier correctement un tuyau en aluminium à la maison, vous devez prendre en compte quelques recommandations :

  1. Si un produit de suture est plié, la couture ne doit pas être située dans le plan des courbures externes ou internes.
  2. Si des produits d'un diamètre ne dépassant pas 20 mm sont pliés, le rayon ne doit pas dépasser deux diamètres de tuyau.
  3. Si des produits laminés d'un diamètre supérieur à 25 mm sont pliés, le rayon de courbure doit être trois fois supérieur au diamètre.
Rapport entre le rayon de courbure et le diamètre du profil
Rapport entre le rayon de courbure et le diamètre du profil

Équipement nécessaire

Le moyen le plus simple et le plus fiable de plier un tuyau à la maison est d'utiliser une cintreuse. Cet équipement est présenté sur le marché en deux versions - manuelle et mécanique.

Étant donné que la tâche consiste à plier indépendamment des tuyaux en aluminium à la maison, nous devons envisager des options manuelles. Ils sont présentés en trois modèles :

  1. Levier, alias machine Volnova. La conception de la machine comprend un moule spécial d'un certain diamètre. Le tuyau y est placé. Puis, sous l’action d’un levier, il se plie. Le processus est effectué sans chauffer la pièce.
  2. Arbalète.Ici, tout est inversé, le tuyau ne se plie pas autour du moule, mais y est pressé.
  3. À ressort. Pour créer la forme, un ressort est placé dans le tuyau. Ensuite, le produit est soumis à un chauffage et à un pliage ultérieur. L'opération avec de petits diamètres de profilés peut être réalisée « à froid ». Une fois terminé, le ressort est retiré.

Les cintreuses de tubes sont souvent équipées d'entraînements qui améliorent la qualité du processus. Les entraînements peuvent être électromécaniques ou pneumatiques. Grâce à un tel équipement, vous pouvez utiliser différentes technologies pour plier les profilés en aluminium :

  1. Pousser. Cette méthode est utilisée lors du traitement de tuyaux d'un diamètre ne dépassant pas 100 mm. Dans ce cas, le rayon de courbure minimum est égal à six diamètres. Le processus lui-même est effectué en poussant le tuyau entre les rouleaux d'une cintreuse. L’un des rouleaux est incliné, ce qui crée un virage.
  2. De location Le tuyau en aluminium passe à travers trois rouleaux (rouleaux) situés à un angle les uns par rapport aux autres. De cette façon, vous pouvez plier le profil en anneau, en spirale ou en arc. Pour obtenir une forme de haute qualité et précise, le processus est effectué plusieurs fois. C'est ainsi que sont pliés non seulement les produits laminés ronds, mais également les produits profilés.
  3. Courir. La cintreuse de tubes possède une tête dite roulante, composée d'une bille et d'un moule. La bille crée une pression sur la section du tuyau et, là où la pression est faible, le produit se plie dans la direction opposée. Le processus est effectué sans chauffage.
  4. Pliez sous la pression. La première option consiste à verser de l’huile ou de l’eau sous pression à l’intérieur. Le tuyau est d'abord installé dans le moule. C'est la pression créée à l'intérieur de la cavité qui entraîne la flexion. La deuxième méthode consiste à utiliser une presse ou un tampon qui appuie sur la zone de pliage.
Cintreuse de tuyaux en location
Cintreuse de tuyaux en location

Comment plier un tuyau à la maison

Il est nécessaire de faire immédiatement une réserve que si l'opération de cintrage de produits en aluminium doit être effectuée à la maison de manière constante ou avec une fréquence enviable, il est alors préférable d'acheter une cintreuse de tuyaux. Si vous devez plier un tuyau en aluminium sans cintreuse, il existe plusieurs façons.

La première option implique le sable. Il est séché et tamisé. Une extrémité du profilé est bouchée, vous pouvez utiliser une cheville en bois (chopik). Le sable préparé est versé du côté opposé. Pour vous assurer qu'il s'adapte parfaitement à l'intérieur du produit, tapotez la surface avec un marteau. Après quoi la fin est également feutrée.

Ensuite, le profilé en aluminium est installé dans le support et plié à l'angle requis. Au lieu d'un support, vous pouvez utiliser deux arbres adjacents, des poteaux et d'autres structures qui dépassent, comme des piquets ou des renforts enfoncés dans le sol.

L'option numéro deux est la même méthode précédente, seul le profil est plié avec un chauffage supplémentaire. Ceci est généralement effectué si l'alliage a conféré au produit une résistance et une dureté accrues. Le plus important ici est d’éviter de chauffer plusieurs fois la même zone.

La troisième façon de plier un tuyau en aluminium à la maison consiste à fabriquer un gabarit en bois. Il s'agit d'un flan rond et plat et d'une planche. Les deux éléments ont la même épaisseur, égale au diamètre du produit à plier. Ils se fixent facilement à une table ou un établi avec des pinces ou des boulons. Le produit laminé est inséré entre les éléments en bois et plié autour du flan. Le tableau sert d'arrêt.

Appareil fait maison pour plier des profilés en aluminium
Appareil fait maison pour plier des profilés en aluminium

La quatrième méthode consiste à remplir le profilé avec du sable, à poser les extrémités sur deux butées et à former une déviation avec un maillet.

La cinquième méthode est utilisée lorsqu'il est nécessaire de plier un tuyau en aluminium de grand diamètre constitué d'un alliage durable.Pour ce faire, vous aurez besoin d'un broyeur et Machine de soudage:

  1. Déterminez l'emplacement du virage. Sa longueur est indiquée à la craie.
  2. Une meuleuse est utilisée pour effectuer des coupes le long de la surface extérieure.
  3. Pliez à l'angle souhaité. Les fentes sont à l'extérieur.
  4. Les découpes sont soudées par soudage électrique.

La vidéo montre l'une des façons simples et originales de plier un tuyau en aluminium à la maison.

Erreurs fondamentales lorsque vous travaillez

La plus grande erreur commise en essayant de plier des profilés en aluminium est d’identifier incorrectement l’alliage. S'il est dur et durable, le tuyau ne peut pas être plié sans chauffage. Si vous parvenez à faire un virage, la qualité sera faible. Il y a une forte probabilité que des fissures apparaissent au niveau du virage.

La deuxième erreur est un rayon de courbure mal sélectionné. Comme mentionné ci-dessus, ce paramètre est choisi en tenant compte du diamètre du profil. Et plus cette taille est grande, plus le rayon doit être grand. Par exemple, il est impossible de plier un tube en aluminium laminé d'un diamètre de 50 mm en un produit avec un rayon de courbure de 100 mm afin que la surface ne soit pas recouverte d'un réseau de fissures. Même le chauffage n’aidera pas.

Le chauffage du tuyau doit être effectué correctement. Et c'est la troisième erreur. Pour ce faire, utilisez un chalumeau à gaz ou un chalumeau ordinaire. Pour vérifier si l'aluminium est chauffé à l'état requis ou non, vous devez apporter du papier dans la zone chauffée. S'il commence à fumer, cela signifie que la température est suffisante pour commencer le processus de pliage.

Toutes les méthodes décrites ci-dessus ne permettent pas d'obtenir une grande précision de la configuration du profil de flexion. Par exemple, si vous devez plier un morceau de petit diamètre, il est préférable de le faire au bout du tuyau et non au milieu.

Pour obtenir la plus petite surface avec une partie ondulée, il est préférable de plier le produit par la méthode à froid, suivi d'un étirement.

Si une résistance élevée des parois profilées est requise, il est préférable d'utiliser la méthode de pliage hydraulique. Elle consiste à verser de l’eau ou de l’huile sous pression à l’intérieur.

Vous pouvez plier un tuyau en aluminium selon différentes méthodes, même sans équipement spécialisé. L'essentiel est de choisir une méthode prenant en compte les paramètres du profil et de respecter les exigences relatives au rayon de courbure.

J'aimerais entendre des commentaires sur différentes façons de plier des tuyaux en aluminium de vos propres mains. Partagez l'article sur les réseaux sociaux, enregistrez-le dans les favoris.

Cintrer un tuyau manuellement sans cintreuse dans la vidéo.

Commentaires des visiteurs
  1. Valéry

    Le contenu de l'article est clair et utile pour moi. Cependant, j'ai une question : est-il possible de plier un tube en aluminium Ø16 mm pour que la distance entre les extrémités des tubes soit de 20 mm. ou min. seulement 30 mm ?

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité