Pourquoi le brûleur d'une cuisinière à gaz ne fonctionne pas : raisons courantes et moyens de les résoudre

Quels que soient le modèle et le fabricant, une table de cuisson à gaz peut cesser de fonctionner correctement à tout moment. La flamme n'est pas de la bonne couleur ou n'est pas uniforme, l'allumage ne veut pas fonctionner comme prévu, l'électrovanne de contrôle du gaz se ferme - les problèmes possibles sont nombreux. Et si le brûleur de la cuisinière à gaz ne fonctionne pas, vous souhaitez tout d'abord contacter l'entreprise avec laquelle vous avez un contrat pour la fourniture de combustible bleu.

Cependant, vous devez admettre que payer beaucoup d'argent pour appeler un spécialiste, alors qu'il est possible de résoudre le problème vous-même, n'a pas non plus beaucoup de sens. Pourquoi impliquer les travailleurs du gaz si vous pouvez restaurer vous-même la fonctionnalité des équipements à gaz. C'est un peu contraire aux règles, mais avec la bonne approche des travaux de réparation, c'est tout à fait acceptable.

Trouver les causes du problème

Si un brûleur sur une cuisinière à gaz ne brûle pas bien ou ne s'allume pas, vous devez d'abord débrancher l'équipement du gaz et de l'électricité. L'inspection et la réparation de la table de cuisson ne peuvent être effectuées qu'après avoir coupé l'alimentation en gaz.

Les mesures de sécurité de base ne peuvent pas être négligées ici.

Ventilation de la cuisine lors de rénovation
Peu importe que l'odeur de gaz se fasse sentir dans la cuisine après l'extinction du brûleur ; les éventuelles manipulations d'entretien des équipements à gaz ne doivent être effectuées qu'avec les fenêtres ouvertes et une bonne ventilation naturelle de la pièce.

De nombreuses cuisinières à gaz modernes sont équipées de systèmes électroniques et d’allumage automatique nécessitant une alimentation électrique. Souvent, les artisans inexpérimentés, lorsqu'ils travaillent avec une cuisinière à gaz, oublient cette caractéristique de cet appareil. En conséquence, les vapeurs de méthane s'enflamment à cause des étincelles. Par conséquent, avant de commencer les réparations, il est recommandé de débrancher non seulement le poêle lui-même, mais également tous les appareils électriques de la cuisine.

Les problèmes avec les brûleurs des cuisinières à gaz surviennent en raison de :

  • mauvais fonctionnement de l'électrovanne et/ou du thermocouple ;
  • buses obstruées par de la graisse et de la suie ;
  • bougies d'allumage défectueuses ;
  • longue pause entretien des équipements à gaz.

Les propriétaires de maisons et d'appartements privés dotés d'une cuisinière à gaz sont tenus de conclure contrat d'inspection régulière du matériel concerné auprès d'un organisme spécialisé. Sans un tel accord, le gaz ne sera pas fourni au consommateur.

Et les travailleurs du gaz devraient venir au moins une fois par an pour vérifier le fonctionnement de la table de cuisson et, si nécessaire, la réparer immédiatement. Tous les autres appels sont payés séparément.

Réparation de cuisinière à gaz à faire soi-même
Si des problèmes avec le poêle surviennent entre les contrôles de routine, vous devrez soit faire appel à nouveau à un technicien, soit effectuer la réparation vous-même.

De plus, si lors de l'auto-réparation des brûleurs et autres appareils de cuisson, ils sont endommagés, il est alors interdit d'allumer l'appareil défectueux sans l'intervention d'un technicien en gaz. Même si le poêle est plus ou moins opérationnel, lors d'une inspection annuelle, un spécialiste de la compagnie de gaz identifiera une panne et coupera immédiatement le gaz jusqu'à ce que les défauts soient éliminés. Et ce sont des dépenses supplémentaires inévitables. De plus, ils peuvent également imposer une amende.

Il est recommandé d'entreprendre la réparation d'une cuisinière à gaz de vos propres mains uniquement si vous êtes absolument sûr de tout faire correctement. Il n'y a pas de difficultés particulières dans ce travail, mais vous pouvez casser quelque chose par négligence ou par ignorance.

Les problèmes sont les suivants :

  1. La flamme n'est pas bleue - il n'y a pas assez d'oxygène ou trop de gaz est fourni à l'injecteur.
  2. Le brûleur ne s'allume pas - les trous de pulvérisation sont obstrués par de la suie ou le thermocouple est défectueux ou une bougie.
  3. Le feu s'éteint - l'alimentation en gaz est coupée en raison d'un contrôle de gaz défectueux ou de problèmes avec la conduite de gaz.

Vous pouvez nettoyer ou remplacer vous-même le brûleur de votre cuisinière à gaz. Mais si la zone problématique est le compteur, le tuyau de gaz lui-même (bouteille) ou un capteur de gaz externe, alors il vaut mieux refuser l'arbitraire.

Dans une telle situation, vous devriez demander l'aide des travailleurs du gaz responsables du bon fonctionnement du VKGO et du VDGO.

Instructions d'auto-réparation

Selon la loi, seul un spécialiste d'une entreprise de services a le droit de remplacer les brûleurs et autres éléments d'une cuisinière à gaz, avec lequel vous devez avoir conclu un accord correspondant. Toutefois, en cas de besoin urgent, vous pouvez effectuer vous-même des réparations mineures et affirmer que cela a été fait pour éviter des problèmes plus graves.

Si, après de tels travaux de bricolage, le poêle fonctionne correctement, les travailleurs du gaz ne pourront faire aucune réclamation.

Débrancher le poêle du gaz et de l'électricité
La première étape avant de commencer toute inspection et/ou réparation d’une table de cuisson à gaz est de débrancher l’équipement du gaz et de l’électricité.

Avant de commencer le travail, vous devez retirer toutes les sources de feu ouvert de la cuisine et préparer une lampe de poche afin de pouvoir regarder dans les coins les plus éloignés de l'appareil à gaz.Vous aurez également besoin d'une clé, d'un tournevis et d'une pince.

Si le brûleur ne s'allume pas, vous devez d'abord vérifier la présence de gaz dans le tuyau (bouteille). Peut-être que le problème ne réside pas du tout dans l’équipement à gaz. Ce n'est qu'après avoir clairement déterminé que le point problématique est la table de cuisson que vous devez commencer à l'inspecter et à la démonter.

Situation n°1 – la flamme n'est pas bleue

Si tout est en ordre, le gaz au-dessus du brûleur doit s'élever de toutes les buses avec une flamme bleue uniforme. S'il y a des nuances roses ou jaunes dans le feu, cela signifie que le méthane (propane-butane) n'a pas assez d'oxygène pour une combustion normale.

Échange d'air dans la cuisine avec du gaz
Les normes nationales pour les cuisines équipées de cuisinières à gaz fixent un taux de renouvellement d'air de 100 mètres cubes/heure - si l'arrivée ou l'évacuation de l'air est inférieure, le gaz ne brûlera pas complètement.

Si la flamme n'est pas bleue, il faut en rechercher la raison dans la ventilation. Le méthane n'a tout simplement pas le volume d'oxygène requis pour une combustion complète.

Pour résoudre ce problème, vous devez :

  • fournir un flux d'air supplémentaire en ouvrant plus largement la fenêtre ou le tableau arrière ;
  • vérifiez que le capot n'est pas obstrué ;
  • réduire l'alimentation en gaz du brûleur en fermant légèrement la vanne.

Si l’échange d’air est normal, mais que le feu n’a toujours pas la bonne couleur, il est alors nécessaire d’ajuster le niveau minimum de la flamme.

Paramètres du niveau de flamme minimum
Le niveau de flamme dans le brûleur à gaz (1) est réglé à l'aide d'une vis de réglage spéciale (3) sur la tige de vanne (2)

Lorsque la vis est tournée à l’intérieur du robinet, la plaque responsable du rapport de mélange du gaz et de l’oxygène se déplace. Il faut le régler sur la position souhaitée, puis allumer le brûleur pour vérifier la couleur de la flamme.

Situation n°2 – la vanne s’ouvre difficilement

Si la vanne de régulation du gaz de la cuisinière tourne difficilement, alors à l'intérieur de son mécanisme, de la graisse a adhéré à la tige, empêchant le libre mouvement de la poignée. Il est nécessaire de l'enlever et de le nettoyer de la saleté.

Boutons de contrôle du gaz
Les poignées sont généralement situées sur le panneau avant de la cuisinière à gaz. Pour les nettoyer, les réparer ou les remplacer, vous n’avez même pas besoin de soulever le panneau supérieur du poêle

Le manche est nettoyé de la graisse à l'aide d'une solution savonneuse ordinaire et d'eau. Ensuite, il est essuyé et séché, puis lubrifié avec une fine couche de lubrifiant et remis en place.

Situation n°3 – les buses des brûleurs sont bouchées

La graisse et/ou la suie accumulées dans les sorties des buses sont la raison la plus courante pour laquelle une table de cuisson à gaz cesse de fonctionner.

Si le brûleur de la cuisinière à gaz ne s'allume plus et ne s'allume pas, alors il faut d’abord chercher la racine des problèmes ici.

Saleté sur le dessus et à l'intérieur des brûleurs
Chaque soupe qui s'échappe de la poêle sur le brûleur est une goutte supplémentaire de saleté grasse non seulement sur la surface supérieure de la cuisinière, mais également à l'intérieur du brûleur.

La conception de la table de cuisson est telle que la plupart des débris alimentaires qui tombent dessus restent sur le carreau. Seules sa surface supérieure et la grille sur laquelle sont posées les casseroles et poêles sont sales. Cependant, même une petite partie de cette graisse pénètre toujours dans les trous du brûleur et en dessous dans le canal d'alimentation en gaz. En conséquence, à un moment donné, le carburant bleu cesse tout simplement d’être fourni pour la combustion.

Pour nettoyer la buse du brûleur, vous devez :

  1. Retirez la grille, le séparateur et le brûleur, puis soulevez le panneau supérieur du poêle.
  2. Nettoyez et rincez le brûleur à l'eau tiède et au savon ou au détergent.
  3. Nettoyez le tuyau d'alimentation en gaz sous la buse.

Il est recommandé de nettoyer les trous du brûleur de la saleté à l'aide de cure-dents en bois.Si vous utilisez des objets métalliques pour cela, vous risquez de trop élargir les trous. La flamme brûlera alors de manière inégale.

Le tuyau interne sous le brûleur a un diamètre allant jusqu'à 1 cm et peut être nettoyé à l'aide d'un fin fil métallique. Les cure-dents n'aideront pas ici. Ils sont trop petits et fragiles. Si le nettoyage des injecteurs ne résout pas le problème, vous devrez recourir à leur remplacement.

Situation n ° 4 – opération d'allumage incorrecte

Chaque brûleur dispose d'un capteur de flamme provenant d'un thermocouple et d'une bougie d'allumage électrique (si cette fonction est prévue). Les deux éléments sont conçus pour un fonctionnement à long terme en brûlant du gaz à haute température. Cependant, avec le temps, même eux s'épuisent et échouent.

Mécanisme d'arrêt d'urgence du gaz
Lorsque la flamme s'éteint, le thermocouple utilise un électro-aimant pour couper l'alimentation en gaz du brûleur, évitant ainsi son accumulation dans la cuisine à des concentrations explosives.

Si du gaz sort du brûleur lorsque la vanne est ouverte, il siffle, mais ne s'allume pas avec l'allumage automatique, alors le problème vient de la bougie d'allumage. Il est nécessaire de vérifier le câblage électrique pour déceler une panne multimètre, ainsi que la fiabilité de sa connexion aux terminaux.

Si l'isolation du câblage est endommagée, il est préférable de remplacer le câble. De plus, il doit être exclusivement en tresse résistante à la chaleur. Vous ne pouvez pas couvrir les dégâts avec du ruban isolant. Le corps métallique de la cuisinière à gaz chauffe à des températures assez élevées. Le ruban isolant ordinaire finira par fondre.

La bougie elle-même ne peut être nettoyée des dépôts de carbone qu'à l'aide de papier de verre. S'il n'y a pas de tartre et que le fil laisse passer le courant correctement, il faudra alors changer la bougie.

Thermocouple dans une cuisinière à gaz
Si, après l'allumage, le feu au-dessus du brûleur s'éteint, alors le point problématique est le thermocouple, qui est chargé de surveiller la présence de flamme dans le brûleur.

Pour restaurer la fonctionnalité du thermocouple, il est nécessaire de nettoyer sa pointe en feu avec du papier de verre pour éliminer les dépôts de carbone. De plus, vous devez vérifier les contacts de connexion des fils et le câblage lui-même. Si cela ne résout pas le problème, seul le remplacement sera utile.

Si un brûleur d'une cuisinière à gaz ne fonctionne pas, la cause du problème doit être recherchée précisément là-bas. Cela peut être dû au colmatage des trous du brûleur par de la graisse, ou à la combustion d'un thermocouple ou d'une bougie d'allumage. Mais si tous les brûleurs ne fonctionnent pas, vous devez d'abord vérifier l'alimentation en gaz de l'équipement à gaz.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Que faire si le brûleur de la table de cuisson à gaz ne s'allume pas :

Pourquoi le brûleur d'une cuisinière à gaz ne s'allume pas ou s'éteint :

Une cuisinière à gaz défectueuse n'est pas seulement un inconvénient lors de la cuisson, mais également un risque d'incendie dû au bruit du gaz. Si un dysfonctionnement est détecté, la table de cuisson doit être réparée immédiatement.

Vous pouvez nettoyer et remplacer vous-même les buses ou les thermocouples, mais en cas de problèmes plus graves, vous devrez faire appel à un spécialiste. Et, avant d'appeler les gaziers, vous devez inspecter soigneusement l'équipement pour identifier la cause de la panne. Il est probable que vous n'aurez pas à payer pour appeler un spécialiste.

Votre cuisinière à gaz est en panne et avez-vous de l'expérience en la réparant vous-même ? Partagez ensuite vos connaissances avec nos lecteurs. Vous pouvez laisser un commentaire sous cet article. Commentez également ci-dessous si vous avez besoin d’aide sur le sujet ci-dessus.

Commentaires des visiteurs
  1. Le trou d'arrivée de gaz entre le robinet et le brûleur était bouché. Je l'ai lavé avec un solvant provenant d'une seringue de 0,5 g. Ça m'a aidé.

  2. Anatolie

    Tout va bien, aujourd'hui même si on peut l'allumer avec un briquet, puis un autre jour c'est difficile même avec une allumette... Je pense que quelqu'un dilue le gaz ou le fournit de mauvaise qualité...

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité