Pourquoi la cuisinière à gaz ne tient pas la flamme, le four s'éteint et le brûleur s'éteint : un aperçu des raisons et des conseils de réparation
Le marché de l'électroménager moderne propose une large gamme de cuisinières à gaz de fabricants réputés. Mais quelles que soient la qualité, la fiabilité et la fonctionnalité, l'appareil peut tôt ou tard tomber en panne.
Connaissez-vous la situation où une cuisinière à gaz ne retient pas la flamme ? Ou peut-être que le four a arrêté de s'allumer ? Si vous vous posez l'une des questions énumérées, vous ne pouvez pas vous passer de diagnostics et de réparations. Mais comment trouver la cause du problème ? C’est exactement ce dont parlera notre article. Nous discutons également des moyens de résoudre les problèmes lorsque le four et le brûleur à gaz s'éteignent de vos propres mains. Pour aider l'artisan à domicile, nous fournirons des photos et des schémas visuels, ainsi que des vidéos thématiques.
Le contenu de l'article :
Raisons de l'extinction de la flamme du poêle
La cuisinière, comme tout appareil utilisant du gaz, est très dangereuse. La violation des règles et règlements de fonctionnement entraîne souvent des conséquences tragiques, il est donc préférable de confier différents types de réparations à des spécialistes qualifiés.
Les propriétaires doivent surveiller eux-mêmes l’état de leurs équipements à gaz. Leurs responsabilités incluent également l’appel d’un technicien en temps opportun. Ce domaine de la législation est régi par un décret du gouvernement de la Fédération de Russie № 410 « Sur les mesures visant à assurer la sécurité lors de l'utilisation et de l'entretien des équipements à gaz intérieurs et intérieurs » du 14 mai 2013.
La responsabilité administrative est prévue en cas de non-respect des délais et des normes de réparation des appareils à gaz. Selon Article 9.23 Code des infractions administratives Vous devrez transférer 1 à 2 000 roubles au budget.
En effet, il existe de tels dysfonctionnements que seuls des spécialistes hautement qualifiés peuvent éliminer. Nous allons essayer de découvrir les raisons possibles de la panne du poêle, que vous pourrez réparer vous-même.
Problème n°1 – la flamme de la cuisinière à gaz s'éteint
Avec les modèles modernes de cuisinières à gaz, l’extinction des flammes est l’un des problèmes les plus courants. Les dysfonctionnements peuvent avoir plusieurs raisons.
Panne du capteur de température
Tout d'abord, vous devez vérifier le thermocouple. Le convertisseur thermoélectrique devra peut-être être nettoyé.
Il existe un moyen simple de déterminer que c'est le capteur de température qui est en panne :
- cliquez sur le régulateur ;
- la flamme sur le brûleur doit s'allumer ;
- lorsque le bouton est enfoncé, la cuisinière à gaz fonctionne correctement ;
- après le relâchement, la flamme s'éteint.
Avant de remplacer la pièce, essayez de nettoyer la tête du convertisseur, qui se trouve sous le diviseur de flamme, avec du papier de verre et vérifiez qu'elle est correctement positionnée. L'élément doit être proche de la zone de flamme, mais pas à l'intérieur.
Si cela ne résout pas le problème, vous devez quand même installer nouveau thermocouple.
Contamination de l'injecteur et défaillance de la valve
Le poêle ne retiendra pas non plus la flamme si les buses sont sales. Coupez le gaz et laissez la cuisinière refroidir.
Assurez-vous d'ouvrir les fenêtres ou les bouches d'aération de la pièce, puis :
- retirer les grilles et déconnecter les séparateurs ;
- à l'intérieur du brûleur, vous trouverez un petit trou - c'est la buse ;
- un fil fin ou un trombone peut être utilisé pour nettoyer l'appareil ;
- une fois les travaux terminés, remettre les séparateurs et grilles à leur place.
La raison peut également être un dysfonctionnement de l'électrovanne. Dans des conditions normales, il devrait démarrer cinq secondes après le réchauffement du thermocouple. Sinon, il faudra le remplacer.
Il arrive que les diagnostics effectués montrent le bon fonctionnement du capteur de température et de l'électro-aimant, mais on ne sait pas pourquoi la cuisinière à gaz s'éteint toujours.
La flamme qui s'éteint lorsque la poignée est relâchée peut être provoquée par son enfoncement insuffisant, ce qui entraîne une faible compression du ressort. En conséquence, un grand espace se forme entre l’extrémité du noyau de l’électro-aimant et l’induit de la vanne.
Pour résoudre le problème, vous devez retirer la poignée en plastique en la tirant vers vous. Ensuite, vous devez installer une rondelle en acier supplémentaire sur la tige. Son épaisseur doit être de 1 mm. L'utilisation d'un élément supplémentaire permet de réduire la taille de l'espace lorsque vous appuyez à fond sur la poignée. Le remontage de la cuisinière à gaz doit être effectué dans l'ordre inverse.
Problème n°2 – le brûleur à gaz ne fonctionne pas
Les pannes des cuisinières à gaz dont les brûleurs ne s'allument pas sont associées à un dysfonctionnement du système d'allumage électrique ou de l'alimentation en gaz.
Examinons les principaux signes de pannes et les solutions :
- Si un brûleur de cuisinière à gaz s'allume et s'éteint après avoir relâché le bouton, le problème peut être dû à un capteur de température mal positionné. En règle générale, cela se produit lorsque vous remplacez le thermocouple vous-même ou que vous ne le nettoyez pas. La violation peut être corrigée en ajustant la pièce.
- Le brûleur de la cuisinière à gaz s'éteint car le canal d'alimentation en carburant est bloqué lorsque la buse est bouchée. La pièce doit être nettoyée ou remplacée.
- Si tous les brûleurs s'allument, mais brûlent mal et s'éteignent, la raison peut être que vous utilisez le mauvais jet. Ce problème se produit souvent lors de l’utilisation de bouteilles de gaz. Ainsi, le diamètre de la buse des équipements fonctionnant au gaz principal est légèrement plus grand que celui des équipements fonctionnant au gaz principal. plaque reliée au cylindre. Dans ce cas, il sera utile de remplacer la buse du brûleur par d'autres, avec une buse plus petite.
- Si le brûleur du poêle ne s'allume pas bien ou ne répond pas du tout à l'auto-allumage et qu'aucun problème ne survient lors de l'utilisation d'allumettes, la raison peut être un éclateur défectueux. Il est nécessaire de vérifier l'intégrité de la bougie, l'absence de contamination et de signes d'oxydation. Un nettoyage normal sera suffisant si le cordon d'alimentation est collé au boîtier. Sinon, si le câblage ou l'isolation de la bougie d'allumage est endommagé, celle-ci devra être remplacée ainsi que le cordon d'alimentation.
- Une faible flamme sur tous les brûleurs avec une teinte jaune indique une panne de l'unité d'auto-allumage responsable de la création de l'étincelle. Si le panneau de gaz s'éteint, vous devrez remplacer complètement le dispositif d'allumage automatique du gaz.
S'il n'y a pas d'étincelle lorsque le brûleur est allumé, mais que le brûleur s'allume avec une allumette, le bouton d'allumage est peut-être en panne. Le problème est causé par l'oxydation des contacts - lorsque de petites particules de débris ou d'humidité pénètrent, la pièce devient inutilisable et résulte de dommages mécaniques. Selon le type de violation, vous devrez nettoyer les pièces ou remplacer complètement le bouton.
Nous avons évoqué d'autres causes de pannes et de fonctionnement spontané de l'auto-allumage dans un autre article : Pourquoi l'allumage automatique d'une cuisinière à gaz clique constamment et s'éteint spontanément : les pannes et leur réparation.
Une rupture du câblage vers le dispositif d'allumage automatique du gaz est indiquée par l'absence d'étincelle sur tous les brûleurs lors de l'utilisation de l'allumage électrique, tandis que le poêle ou le panneau est allumé comme d'habitude à l'aide d'une allumette.
Le problème se pose souvent dans les maisons privées, où l'isolation des câbles est endommagée par des parasites - rats et souris. Dans ce cas, vous devrez remplacer le câblage, il est préférable d'utiliser un câble blindé. Nous vous recommandons de lire les informations en choisissant le câblage de votre maison.
Pour quelles raisons le four s'éteint-il ?
Lors de l'utilisation de fours à gaz, des problèmes de contrôle du gaz sont souvent rencontrés.Pour allumer le four, il suffit d'amener la flamme jusqu'à l'ouverture du meuble par laquelle entre le combustible ou d'utiliser l'auto-allumage ; la plupart des modèles modernes disposent de cette option.
Un thermocouple est situé à côté du brûleur. Si la flamme s'éteint ou ne s'allume pas du tout, cela signifie que l'alimentation en gaz est bloquée. La vanne ou le thermocouple devra peut-être être remplacé. Nous avons expliqué comment vérifier leur bon fonctionnement dans la section précédente.
Tout d'abord, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas de blocage dans le trou de la buse par lequel le gaz est fourni. Des particules de nourriture pénètrent souvent dans la cuisinière pendant la cuisson.
Pour le nettoyage, vous aurez besoin d’un fil fin et doux. En effectuant un mouvement de rotation, insérez-le dans le trou de la buse. Il n'est pas souhaitable d'utiliser du fil d'acier rigide, vous pourriez vous retrouver avec un brûleur « rugissant ». Une aiguille fine, qui se casse facilement, ne convient pas non plus à cet effet.
La flamme du four peut également s'éteindre en raison d'une faible pression du gaz. Cela peut être déterminé par la hauteur insuffisante de la couronne de flammes ; le feu peut s'éteindre après un certain temps. Une mauvaise combustion et un mauvais approvisionnement en gaz peuvent être dus à tuyau d'alimentation au poêle, qui est pincé ou plié sur quelque chose. Le tuyau creux est situé derrière le poêle.
Le four à gaz s'éteint également lorsque vous relâchez le bouton en raison de l'ajustement serré de la porte du four. Vous pouvez résoudre le problème simplement en augmentant l'accès de l'oxygène au four.
Des problèmes de flamme surviennent également pour d’autres raisons que les pannes.
Pourquoi le four d'une cuisinière à gaz s'éteint-il souvent :
- Les poêles modernes ont un système de contrôle du gaz installé. Le capteur arrête de fournir du gaz s'il n'y a pas d'augmentation de la température. Le régulateur ne fonctionne pas immédiatement, essayez donc de maintenir le bouton de l'interrupteur du gaz pendant environ 15 secondes ; pour accélérer le chauffage du capteur et l'allumage du four, tournez le bouton au maximum.
- Des problèmes d'allumage du four peuvent survenir après le lavage du four.. Un mauvais alignement du brûleur peut être identifié par une flamme orange inégale. Si la pièce est mal installée, le four commence à fumer.
- Le système de contrôle du gaz réagit à une diminution de l'intensité de la flamme lorsque la pression du gaz dans le pipeline chute, qui coupe l'alimentation en carburant. Cette situation est courante lors de l'utilisation de gaz en bouteilles. Nécessaire remplir le récipient ou remplacez-le par un nouveau.
Une flamme faible du brûleur du four peut également être due à une difficulté à tourner le bouton. Cela peut être dû à un robinet de gaz bloqué.
Il est nécessaire de le démonter, de le nettoyer des blocages et de le lubrifier. Si le robinet est endommagé, remplacez-le par un neuf.
Règles de sécurité pour la réparation des poêles
Lors de l'inspection et de la réparation du poêle, vous devez suivre des règles de sécurité simples : coupez l'alimentation en combustible, coupez l'alimentation électrique et les enfants et les animaux ne doivent pas être laissés dans la pièce. Une fois les travaux terminés, vous devez vous assurer que les brûleurs brûlent uniformément et que la connexion entre le poêle et le gazoduc est étanche.
En cas de panne grave, il n'est pas souhaitable d'effectuer les réparations vous-même, sans l'expérience appropriée. Dans ce cas, il est préférable de faire appel à un spécialiste de l'organisme avec lequel le contrat est conclu. contrat de service équipement à gaz.
En cas d'interférence non autorisée avec le système d'alimentation en gaz, la responsabilité est prévue comme spécifié dans Article 9.23 du Code des infractions administratives. L'amende variera entre 10 000 et 30 000 roubles.
Si un incendie ou une explosion se produit du fait de la faute du propriétaire du matériel, des poursuites seront engagées contre lui, selon clause 6 de la partie 3 de l'article 158 Code pénal de la Fédération de Russie. Le montant des sanctions pour actions illégales : de 100 à 500 000 roubles. Cette infraction est également punie sous la forme d'une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à six ans ou de travaux forcés pour une durée pouvant aller jusqu'à cinq ans.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Que faire si le gaz s'éteint lorsque vous relâchez la poignée :
Réparation de contrôle de gaz DIY :
Une panne de cuisinière ou de four à gaz peut être un réel problème, surtout s'il s'agit de la seule source d'eau de cuisson et de chauffage. Un dysfonctionnement d’un appareil électroménager n’est pas si rare. Mais si une panne est détectée, vous devez immédiatement prendre des mesures pour l'éliminer - essayez de diagnostiquer vous-même la cause du dysfonctionnement ou invitez un spécialiste de la compagnie gazière.
N'hésitez pas à nous faire part de votre expérience dans les commentaires si vous avez déjà dû faire face à une flamme éteinte à la maison. Partagez votre solution réussie au problème et, peut-être, les difficultés que vous avez pu rencontrer lors de la réalisation vous-même des réparations - le formulaire de commentaires se trouve ci-dessous.
Merci pour l'article! M'a aidé à résoudre mon problème!