Remplacement des buses dans une cuisinière à gaz : objectif, structure et instructions détaillées pour le remplacement des buses
Il est difficile pour un propriétaire économe de se séparer de choses qui ont servi longtemps et qui lui sont devenues familières, n'est-ce pas ? Si vous avez acheté une nouvelle cuisinière à gaz et que l'ancienne est toujours opérationnelle, alors, vous en conviendrez, il est plus rationnel de l'emmener à la datcha, où elle servira encore de nombreuses années.
Pour passer au gaz en bouteille, il vous suffit de remplacer les buses de la cuisinière à gaz. Si vous avez les compétences nécessaires pour effectuer des travaux de réparation, ce n'est pas du tout difficile à faire vous-même, vous pouvez donc économiser à la fois sur l'achat et sur les frais d'appel d'un technicien. Pourquoi le remplacement est nécessaire et comment cela se fait, nous l'examinerons en détail dans notre article. Nous leur fournirons des instructions étape par étape, en leur fournissant des photos visuelles et des vidéos utiles.
Le contenu de l'article :
- Objectif et conception des jets
- Dysfonctionnements courants des injecteurs
- Recommandations pour nettoyer le jet
- Instructions pour remplacer les jets de la cuisinière et du four
- Conseils utiles pour remplacer les injecteurs
- Précautions de sécurité lors du remplacement d'un injecteur
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Objectif et conception des jets
Parmi les trois systèmes existants dans une cuisinière à gaz, le système de gaz, composé de vannes d'arrêt, de canalisations, de brûleurs et de brûleurs, est le système de base. Nous avons écrit en détail sur la structure du poêle dans ce matériel.
Quel que soit le modèle de poêle, la composition de ses composants est la même et, ensemble, ils servent à transporter le gaz fourni au poêle, à le mélanger avec de l'air (pour la saturation en oxygène) et à le doser aux trous de séparation. Sur le chemin du gaz, la vanne d'arrêt et la buse du brûleur, autrement appelée buse ou buse, sont responsables du dosage et de la pression du gaz.
Principe de fonctionnement et conception de la buse
Le gaz fourni au brûleur de la cuisinière à gaz (le dispositif où se forme le mélange gaz-air) peut être de différents types - naturel (méthane) ou liquéfié (ballon – propane).
Pour un fonctionnement efficace et stable d'une cuisinière à gaz, le mélange du gaz et l'alimentation du diviseur du brûleur doivent être effectués uniformément, à une certaine vitesse. À cette fin, la conception du brûleur à gaz comporte un élément important: une buse.
Examinons de plus près quels sont les jets dans une cuisinière à gaz domestique. Il s'agit d'une partie du brûleur conçue pour garantir que le gaz pénètre dans le brûleur avec la pression appropriée dans le volume requis. A cet effet, un trou de passage calibré est réalisé dans la buse, qui détermine les paramètres du jet de gaz qui répondent aux conditions spécifiées par le fabricant.
Ces conditions sont en corrélation avec la puissance optimale de la cuisinière à gaz, déterminée par la combustion la plus complète du gaz consommé, indiquée par le constructeur parmi les caractéristiques techniques de l'équipement.
Diamètre et filetage des injecteurs
Les injecteurs sont en forme de boulon, équipés d'un filetage extérieur et d'une tête fendue hexagonale. Le trou traversant (buse), situé au centre de la pièce, a un diamètre calculé en fonction du type de gaz, de sa pression, ainsi que du mode d'alimentation du mélange gaz-air et de la puissance du brûleur.
Pour le gaz en bouteille, le diamètre de la buse (avec la même conception et la même puissance de brûleur) est nécessaire un peu plus petit, pour le gaz naturel – un peu plus grand.
Si vous installez des jets de gaz naturel sur une cuisinière raccordée à du gaz en bouteille, la pression du gaz entrant dans le brûleur sera plus grande, moins d'air (et d'oxygène) sera capté, les flammes seront bruyantes et longues, auront une couleur orange et fumée. Dans ce cas, la situation ne peut être modifiée qu'en remplaçant les jets par des pièces ayant un diamètre de buse plus petit.
Dans la plupart des modèles, la fente hexagonale des différents jets a la même taille standard, donc pour dévisser la pièce de rechange des différentes plaques, vous avez besoin d'une clé de 7 mm.
Les diamètres des trous, le pas du filetage et la longueur de la pièce sont différents dans les jets (pour le carburant naturel - la longueur est plus courte, pour le carburant liquéfié - plus longue). Les dimensions du diamètre du canal sont gravées sur la tête de la pièce (en centièmes de mm, beaucoup moins souvent le marquage est en mm).
Les jets sont des pièces remplaçables. Lorsque les poêles sont vendus, ils sont généralement équipés de buses conçues pour le gaz naturel. Les composants de nombreux modèles modernes de cuisinières à gaz comprennent également des buses conçues pour les faire passer au gaz en bouteille. Si ce n'est pas le cas, un ensemble de jets peut être acheté séparément sur place, dans des magasins spécialisés ou via Internet.
Les buses sont en laiton. Il est thermiquement stable, durable et résistant à la corrosion.Pendant le fonctionnement, ils chauffent légèrement. Dans les poêles à l'ancienne, les buses verticales étaient en laiton et la base dans laquelle elles étaient vissées était en alliage d'aluminium. Par conséquent, lors du remplacement ou du nettoyage de la buse, vous devez faire attention à ne pas endommager les filetages.
Si les documents de l'unité sont perdus, la détermination du filetage de la buse des cuisinières à gaz lors de l'achat de pièces de rechange peut poser certaines difficultés. Cependant, déterminer le pas de filetage des buses de la plupart des plaques n'est pas difficile, puisqu'il n'y a que deux valeurs - 0,75 et 1,0 mm.
Jusqu'en 2009, les jets pour plaques étaient produits avec un pas de filetage de 1 mm. La plupart des nouveaux poêles produits depuis 2009 sont équipés de buses avec un filetage de 0,75 mm. Pour déterminer la taille, appliquez simplement une règle avec des divisions millimétriques clairement visibles sur le fil.
Lors de la conversion du poêle au gaz à partir d'une bouteille, non seulement les buses sont remplacées. Remplacer et réducteur de gaz.
Dysfonctionnements courants des injecteurs
Généralement, les jets durent longtemps. Leur remplacement est nécessaire lorsque passer à un autre type de gaz ou au cas où défaut d'usine. Le plus souvent, il est nécessaire de les nettoyer suie et colmatage.
Les symptômes suivants sont associés à des injecteurs obstrués :
- le poêle fume, au lieu d'une flamme bleue uniforme, des langues rouge-jaune apparaissent au-dessus de la cloison ;
- l'un des brûleurs ne s'allume pas ;
- le brûleur ne brûle pas bien et s'éteint parfois ;
- lorsque le bouton (poignée) qui allume le dispositif d'allumage est relâché, la flamme du four s'éteint ou ne s'allume pas du tout - cela se produit lorsque, en raison d'une alimentation en gaz insuffisante, la chaleur générée n'est pas suffisante pour chauffer le capteur de température, et l'alimentation en carburant est automatiquement coupée par le système de contrôle du gaz.
Le remplacement d'une buse séparée est nécessaire si le gaz brûle si intensément sur le brûleur que les flammes sortent du séparateur. Cela se produit en cas de défaut de fabrication. Si une image similaire est observée sur tous les brûleurs, il vaut la peine de vérifier la boîte de vitesses.
Vous aurez besoin de quelques outils pour les travaux liés aux injecteurs : un jeu de clés à fourche et à douille, un tournevis cruciforme, une aiguille fine (il vaut mieux l'attacher au bout d'un crayon), du fil ou du fil de pêche. Une solution savonneuse ou autre produit liquide utilisé pour laver la vaisselle est également utile pour le nettoyage. Les abrasifs ne doivent pas être utilisés !
Le plus souvent, vous avez besoin de clés :
- pour les vieux jets — 8 mm (pour le gaz liquéfié — 7 mm);
- pour écrous de brûleur — 14 millimètres;
- pour buse de tuyau de four - 17 mm.
Toutefois, comme les conceptions des dalles sont différentes, d’autres clés peuvent être nécessaires. Par conséquent, il est plus rationnel de s’en procurer un ensemble complet.
Recommandations pour nettoyer le jet
Le plus souvent, les injecteurs n'ont pas besoin d'être démontés pour le nettoyage. Il suffit de retirer les brûleurs. Sur certains modèles, vous devrez également retirer le couvercle de la table de cuisson et d'autres pièces.
Tout d’abord, essayez de nettoyer le trou de la buse sans le démonter.
Le trou de la buse est étroit, utilisez du fil de pêche, du fil de cuivre ou une aiguille pour le nettoyer.Il vous suffit de faire tourner l'aiguille autour de son axe avec vos doigts. Une fois l'aiguille enfoncée, avant de la retirer, ouvrez l'alimentation en gaz et retirez l'aiguille. Un jet de gaz chasse la poussière du trou. Quelques secondes suffiront pour purger.
Si le nettoyage n'est pas possible sur place, la buse doit être retirée, nettoyée et rincée. Réinstaller après séchage.
Instructions pour remplacer les jets de la cuisinière et du four
Nous examinerons ensuite des instructions détaillées sur le remplacement des buses sur la cuisinière et le four.
Instruction n°1 – remplacement des buses de la table de cuisson
Apprenez-en davantage sur ce qu'il faut faire et comment remplacer les buses d'une cuisinière à gaz. Étant donné que les modèles de cuisinières à gaz varient, examinons quelques-unes des options les plus courantes. Dans les conceptions de nouvelles modifications, l'accès aux buses est plus facile (il suffit de retirer les brûleurs). D'autres modèles courants sont intéressants.
En termes de conception des brûleurs, certains modèles de poêles Hephaestus et Darina sont similaires. Pour remplacer les buses de la partie cuisson du poêle Héphaïstos, une série d'étapes sont effectuées séquentiellement.
Étape 1. Retirez la grille du poêle et retirez tous les brûleurs.
Étape 2. Après avoir dévissé les vis de fixation, retirez (soulevez) le panneau supérieur. "Darina" a des loquets qui se libèrent avec des butées spéciales du poêle.
Étape 3. Pour libérer le brûleur, utilisez un tournevis cruciforme pour dévisser les deux vis fixant sa structure.
Étape 4. À l'aide d'un tournevis à tête plate, retirez le dispositif de retenue (la plaque incurvée) du côté de la poignée du robinet, libérant ainsi le tube alimentant le brûleur en gaz. Mettez le tube sur le côté.
Étape 5. Détachez la deuxième extrémité du tube du siège en retirant la plaque de fixation avec vos doigts ou à l'aide de pinces (chez Héphaïstos) / tournevis (chez Darin).
Étape 6. Dans le poêle Héphaïstos, l'extrémité du tube de gaz est reliée à la buse par un cône de transition (une bague d'étanchéité est installée sur le tube sous le cône). Placer une clé (14) sur le patin hexagonal du cône afin de le maintenir et de ne pas endommager le tube en le dévissant ; utiliser une deuxième clé (8) pour dévisser l'embout.
Étape 7. Après avoir dévissé l'ancienne buse, remplacez-la par une nouvelle en lubrifiant les filetages avec du lubrifiant graphite. La bague d'étanchéité est également remplacée, ce qui est pratique à faire avec une allumette. Utilisez une clé 7 pour serrer.
Étape 8. Remontez l’ensemble dans l’ordre inverse.
Une opération similaire est réalisée pour les autres brûleurs de la table de cuisson.
Profitant du fait que la partie supérieure de l'appareil est ouverte, elle est nettoyée des débris et de la saleté.En plus de remplacer les buses, les vis des poêles peuvent également être remplacées pour réguler un faible débit de gaz (ou une flamme faible). Ils régulent l'alimentation en gaz réduite, suffisante pour garantir que la flamme du brûleur ne s'éteint pas avec une alimentation en gaz minimale.
Après avoir remplacé les gicleurs, vérifier leur fonctionnement ; si nécessaire, régler le processus de combustion à petite flamme avec des vis.
Après avoir remplacé les buses, réglé la flamme basse et l'alimentation en air, ainsi que nettoyé l'intérieur du poêle, remontez la partie cuisson dans l'ordre inverse.
Instruction n°2 – remplacement des jets du four
Dans la conception des différents modèles de poêles, le nombre de brûleurs et leur emplacement varient. Ainsi, les fours peuvent avoir un (en bas) ou deux (en haut pour griller et en bas) brûleurs. Dans les fours modernes, les brûleurs sont souvent orientés le long du poêle (dans le sens de la longueur) et les jets sont montés sur la paroi arrière. Sur les cuisinières plus anciennes, l'arrivée de gaz se fait à gauche (orientation latérale), et les buses sont également situées sur le côté gauche du four.
Pour accéder à la buse des brûleurs supérieurs, retirez la porte, dévissez et retirez la grille recouvrant le brûleur, et dévissez la vis fixant le brûleur au châssis. En tirant le brûleur vers vous, il est soigneusement retiré du four, après quoi la buse devient visible. Sur certains modèles, l'embout doit être retiré pour retirer le brûleur. thermocouples.
La buse se dévisse à l'aide d'une clé à douille. Après avoir installé la nouvelle pièce, remontez l'équipement du four dans l'ordre inverse. Si la buse ne peut pas être dévissée de cette position sans appliquer une grande force, accédez-y par l'arrière de la plaque.
Sur certains modèles, l'accès aux brûleurs inférieurs est assuré depuis le tiroir technique inférieur. Dans d'autres - depuis la chambre du four, comme dans le poêle MORA, dont le remplacement de la buse est donné à titre d'illustration.
Le brûleur est installé en position longitudinale. Fixé à la plaque à l'aide d'une bande de fer courbée avec deux vis. Un thermocouple est attaché à la même bande.
Le brûleur ne peut être retiré qu'après avoir débranché la pointe du thermocouple. Il est retiré avec la bande de fer.
La séquence de remplacement du gicleur lorsque le brûleur est positionné sur le côté peut être plus difficile.
Examinons les instructions de remplacement étape par étape ci-dessous :
Étape 1. Ouvrez complètement la porte inférieure du tiroir de la cuisinière, ce qui vous permettra d'ouvrir complètement la porte du four.
Étape 2. Ouvrez complètement la porte du four.Pour retirer le brûleur, retirez la sole de la chambre du four en la tirant vers vous à travers la fente.
Étape 3. Dévissez les deux vis fixant le brûleur. Nous retirons le brûleur.
Étape 4. Nous pouvons maintenant voir une buse à gauche dans le mur. C'est bien s'il n'est pas coincé et vous n'avez pas besoin de forcer beaucoup pour le dévisser. Si tel est le cas, retirez le jet et remplacez-le à ce stade.
Étape 5. Si le jet est bloqué, laissez-le. On démonte le mur gauche de la dalle. Pour ce faire, vous devrez dévisser les vis de fixation.
Étape 6. Après avoir retiré le mur, nous exposons la conduite de gaz allant au brûleur. Tout en bas du tuyau de gaz se trouve un écrou 17, qui peut être dévissé avec une clé sans trop de difficulté.
Étape 7. Nous écartons le tuyau de gaz avec l'écrou et déconnectons le corps porte-buse du poêle.
Étape 8. Lubrifiez la buse coincée avec du WD-40 ou un autre produit adapté, attendez que cela fasse effet et dévissez la buse.
Étape 9. Nous installons un nouveau jet dans le corps et assemblons toutes les pièces précédemment retirées, sans oublier d'installer une nouvelle bague d'étanchéité.
Conseils utiles pour remplacer les injecteurs
Pour vérifier le bon fonctionnement du poêle et l'absence de fuite de gaz, il est recommandé d'appeler techniciens de service de gaz. Il est préférable d'effectuer le nettoyage général du poêle une fois par semaine. Nettoyer la table après chaque repas.
L'utilisation d'une force excessive peut endommager le tube de gaz ou la buse, ce qui peut entraîner des réparations plus graves du poêle ou une défaillance de la buse. Par conséquent, là où se trouvent des zones de clé spéciales, lors du dévissage et du serrage de la buse, utilisez deux clés - une pour maintenir le tube, la seconde pour faire tourner la buse.
Il est correct de vérifier la forme et la couleur de la flamme sur le brûleur d'un four équipé d'un thermostat lorsque le four est froid. Sinon, un thermostat intervient dans le processus, réduisant l'alimentation en gaz lorsque la température atteint un certain seuil. C'est son but.
Dans les équipements de style ancien, la vitesse d'alimentation en air du brûleur est en outre ajustée.
Dans les unités neuves, les buses sont vissées sans enrouler les filetages. Dans les anciennes structures à gaz, les 3-4 dernières marches du filetage sont scellées avec des matériaux fibreux.
Si des joints sont installés dans les connexions, il est préférable de remplacer les anciens anneaux en caoutchouc par des neufs.
Sur les forums, vous trouverez des conseils pour modifier la section transversale du trou de passage de la buse en calfeutrant ou en plaçant un fil dans le trou. Ce sont des méthodes assez rudimentaires qui ne sont pas recommandées. Aucune de ces méthodes ne permet d’ajuster avec précision l’alimentation en gaz. Il ne sera pas non plus possible de percer un trou étroit avec un foret fin. La meilleure solution serait d'acheter un nouveau jet avec un trou du diamètre requis.
Précautions de sécurité lors du remplacement d'un injecteur
S’assurer que le remplacement peut être effectué en toute sécurité est une exigence essentielle lors de l’exécution d’activités liées au gaz.
Ne négligez donc pas un certain nombre de règles :
- Avant de remplacer les jets, débranchez le poêle du gaz et de l'électricité.
- Assurez-vous que les brûleurs sont froids.
- Avant de commencer les travaux, ouvrez les fenêtres et éteignez les appareils électriques susceptibles de provoquer une étincelle.
- Vous ne pouvez pas modifier indépendamment les parties de la dalle ou les remplacer par des pièces non originales, de taille inappropriée ou fabriquées vous-même.
- Après avoir installé les pièces, assurez-vous de vérifier toutes les connexions de gaz pour déceler d'éventuelles fuites. Pour ce faire, lavez les composés de tous les côtés (à l'aide d'une brosse ou d'une éponge) et, en ouvrant l'alimentation en gaz, observez la formation de bulles. Si une fuite est détectée, la connexion est soit resserrée, soit démontée et remontée.
Vous ne pouvez pas utiliser de buses conçues pour les brûleurs à gaz de cuisinières d'une conception complètement différente ou d'autres appareils à gaz.
Vous ne devez pas remplacer vous-même les buses d'une cuisinière à gaz si vous n'êtes pas sûr de vos capacités.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Les artisans à domicile ont toujours préféré tout faire eux-mêmes. Dans la vidéo, vous pouvez voir comment les éléments de fixation ont été trouvés expérimentalement et la buse a été remplacée dans le four à cuisinière MORA :
Les nuances du nettoyage de la buse sont dans la vidéo suivante :
Conversion du poêle Lada au combustible en bouteille :
Remplacer une pièce aussi petite en apparence, mais nécessaire au bon fonctionnement du poêle, n'est pas difficile pour ceux qui ont l'habitude de travailler de leurs mains. Connaissance de la façon de changer correctement les jets d'une vieille cuisinière à gaz, un ensemble minimum d'outils et de pièces de rechange, le respect scrupuleux des règles de remplacement - cela suffira pour une entreprise prospère.
Connaissez-vous le processus de remplacement des jets ? Parlez-nous de votre expérience, partagez des conseils utiles avec d'autres utilisateurs, participez aux discussions - le formulaire de commentaires se trouve ci-dessous.