Règles de contrôle des analyseurs de gaz : fréquence et méthodologie de travail
Il est probable que vous ayez été confronté à un contrôle gouvernemental sur les appareils à gaz.Peut-être êtes-vous un entrepreneur et même les moindres aspects liés aux dépenses comptent pour vous ? Nous pensons que très peu de gens connaissent les règles de vérification des analyseurs de gaz, et entre-temps, un appareil mal choisi coûtera finalement des dizaines de milliers de roubles en trop-payé.
Nous avons essayé de rassembler toutes les informations utiles ensemble. Nous parlons de tous les points clés : normes, fréquence, étapes de vérification. Vous aborderez en profondeur le choix d'un analyseur de gaz si vous lisez le matériel que nous avons présenté.
Les analyseurs de gaz sont soumis à la réglementation gouvernementale, car ils assurent la sécurité des installations dans divers domaines de l'activité humaine. Il s'agit principalement des vérifications qui sont effectuées pour garantir le respect des caractéristiques métrologiques. Voyons ensemble comment les activités de vérification sont menées.
Le contenu de l'article :
Caractéristiques des instruments d'analyse de gaz
Un analyseur de gaz est un appareil permettant de déterminer la composition quantitative et qualitative d'un mélange gazeux. C'est ce que dit la science. Les analyseurs d'absorption portatifs, dans lesquels les réactifs absorbent progressivement les composants gazeux, se sont répandus. Des appareils automatiques déterminent en permanence les valeurs physiques et physico-chimiques des mélanges et de leurs composants.
Les analyseurs de gaz sont divisés en 3 groupes.Tous les appareils fonctionnent selon des méthodes d'analyse physiques, et la différence s'exprime dans la capacité à prendre en compte les processus chimiques.
Les appareils de type 1 surveillent, entre autres, les réactions chimiques qui les accompagnent. Les analyseurs déterminent les changements de pression du mélange de carburant et de son volume après interaction chimique entre les composants.
Les analyseurs de gaz de type 2 fournissent des indicateurs d'analyse physique, qui couvrent les processus chromatographiques, de photoionisation, électrochimiques, thermochimiques et autres processus physiques et physicochimiques.
Les appareils de type 3 fonctionnent uniquement sur le principe de l’analyse physique. Leurs méthodes de mesure sont magnétiques, densimétriques, thermoconductométriques et optiques.
Les instruments d'analyse des mélanges gazeux sont également classés :
- sur rendez-vous;
- par le nombre de canaux de mesure ;
- par le nombre de composants mesurés ;
- intentionnellement;
- par fonctionnalité.
Il vaut la peine d'en savoir plus sur les appareils qui diffèrent par ce dernier attribut. Les analyseurs de gaz remplissent les fonctions des instruments de mesure conventionnels, ainsi que des alarmes, des détecteurs de fuites et des indicateurs.
Domaines d'application des analyseurs de gaz
Les compteurs de gaz sont utilisés dans les objets explosifs, les chaudières des centrales thermiques, les entreprises de l'industrie chimique et les véhicules. Les analyseurs sont également utilisés avant les travaux à chaud dans les puits et les sous-sols.
Les appareils profitent aux propriétaires d'équipements à gaz, sous vide et de réfrigération : grâce aux compteurs, les fuites, les fuites et la concentration de gaz inflammables sont déterminées. Les médecins utilisent des analyseurs de gaz pour surveiller les concentrations dans le circuit respiratoire pendant les procédures de soulagement de la douleur. Dans le domaine de la conservation de la nature, ces appareils ont également trouvé des applications utiles.
En savoir plus sur le principe de fonctionnement de l'analyseur de gaz dans ce materiel.
Vérification des analyseurs de gaz en Russie
Les instruments de mesure soumis au contrôle de l'État sont contrôlés pour vérifier leur conformité aux caractéristiques métrologiques. Les citoyens ordinaires et les entrepreneurs doivent savoir que depuis 2008, les activités dans ce domaine sont réglementées par Loi fédérale n° 102 « sur la garantie de l'uniformité des mesures ». Un analyseur de gaz ou un autre appareil de mesure est vérifié à une certaine fréquence, généralement une fois par an.
Préparation à l'étalonnage d'un compteur de gaz
Les mélanges de gaz d'étalonnage (CGM) en bouteilles sont conservés pendant 24 heures dans la salle d'essai. L'analyseur de gaz lui-même y est stocké pendant au moins 2 heures. Dans le même temps, l'équipement d'inspection est préparé, ce qui est discuté dans la documentation opérationnelle.
Sur la base des documents et des instructions d'utilisation d'un produit spécifique, l'équipement de l'analyseur est vérifié, après quoi l'appareil est préparé au fonctionnement. Les mesures préparatoires font partie de la méthodologie de vérification pour tout type d'analyseur de gaz ; dans la documentation technique, cela correspond au point 5.
L'essence de la vérification est que l'ASG passe à travers un équipement d'analyse de gaz à la vitesse requise.Lorsque le nombre de cylindres est supérieur à 1, une vanne multivoies est utilisée. La composition change simplement en tournant le robinet.
Séquence d'inspection de l'équipement
La vérification commence par une inspection externe et les problèmes et dommages visibles sont pris en compte. Ils examinent également la clarté des inscriptions sur la face avant et l'état des filetages sur les raccords. Selon les instructions d'un analyseur de gaz spécifique, un contrôle de fonctionnement est effectué.
Pendant le processus, le mélange gazeux traversera le réducteur et entrera dans la conduite menant au capteur. Le contrôle arrivera à sa conclusion logique lorsque le spécialiste déterminera les principaux indicateurs de caractéristiques métrologiques : erreurs de mesures, ainsi que variations d'indicateurs avec différentes teneurs en gaz.
L'organisme de vérification délivrera un certificat ou laissera une marque sur l'appareil. En raison de la conception de certains analyseurs de gaz, la marque est parfois apposée directement sur un document papier.
Il existe 5 types de vérification :
- primaire;
- périodique;
- extraordinaire;
- inspection;
- expert.
Le principal est mis en œuvre avant de commencer à faire fonctionner l'analyseur. De plus, après les réparations, les propriétaires devront répéter la procédure.
Des inspections périodiques sont effectuées selon le plan. Les plannings sont indiqués dans la documentation, et ces plannings sont établis par les services métrologiques des entreprises. Une fois le plan approuvé par Rosstandart, il devra encore être approuvé par le chef de l'entreprise.
Une vérification extraordinaire sera requise en cas de perte du document d'inspection de l'équipement, de dommage ou d'arrêt prolongé de l'appareil.
Les analyseurs de gaz sont également soumis à une inspection.Cela signifie une visite dans le cadre de la surveillance métrologique de l'État.
En cas de désaccord sur les caractéristiques métrologiques, on a recours à une expertise. Il peut être désigné par le parquet ou le tribunal, mais parfois le désir du consommateur suffit.
Lignes directrices réglementaires pour tester les analyseurs de gaz
Les appareils doivent fonctionner correctement en présence d'interférences radio avec des valeurs comprises dans les limites des normes 1-72-9-72. Quant aux indicateurs des analyseurs de gaz eux-mêmes, si nécessaire, non seulement le débit, mais également le débit à sa place peuvent être soumis à une normalisation. Si quelque chose se produit, l’erreur principale est remplacée par des composants aléatoires et systématiques.
Les normes métrologiques sont établies dans des conditions techniques ou normatives pour un analyseur de gaz spécifique, en fonction du domaine d'application et indiquant les conditions des travaux de vérification sur GOST 8.401-80. Dans des conditions normales, la différence entre les valeurs de mesure extrêmes pour l'erreur de base tolérée est inférieure à 25 %.
Conditions de travail
La première chose est d’assurer la sécurité. Seuls les locaux où se trouvent ventilation d'alimentation et d'extraction. Après avoir rempli cette exigence, la teneur en substances nocives dans la zone de travail de l'entreprise est vérifiée et la norme est indiquée dans GOST 12.1.005.
Les employés sont protégés contre les chocs électriques en fonction de GOST 12.2.007.0 et selon d'autres exigences des règles de sécurité. Usage mélanges de gaz en bouteilles normaliser PB 03-576-03, ce sont aussi les Règles pour la conception et l'exploitation sûre des appareils à pression.
Pour effectuer la vérification, vous devrez respecter les exigences et restrictions suivantes :
- tension 220 V ;
- Consommation d'ASG au niveau de 0,18 à 0,35 dm³/min ;
- la pression atmosphérique n'est pas inférieure à 84 kPa ni supérieure à 106 ;
- humidité relative de l'air comprise entre 30 et 80 % ;
- température ambiante de +15 à +25 °C.
La vérification est effectuée uniquement par des employés certifiés dans les instruments de mesure selon PR 50.2.012-94. Avant d'effectuer leur travail, ils doivent lire le manuel de l'analyseur de gaz et également faire fonctionner les instruments.
Au cours du processus, le spécialiste tiendra un protocole et saisira les données suivantes :
- Numéro de document;
- date;
- nom du propriétaire de l'analyseur de gaz ;
- numéro de l'appareil en cours de vérification ;
- lectures de l'instrument et paramètres d'erreur.
En conséquence, le propriétaire du compteur recevra un certificat signé avec la mention « Pass », mais si vous n'êtes pas chanceux avec la qualité de l'appareil, alors un avis avec la mention « Not Pass ».
Les représentants du Centre de normalisation et de métrologie arrêteront immédiatement la vérification s'ils reçoivent un résultat insatisfaisant en termes de variation des lectures, d'erreur fondamentale ou absolue ou de temps de réponse aux alarmes.
Avant vérification, les équipements de comptage de carburant doivent disposer d'un bloc d'information, d'un chargeur et d'un passeport. Il en va de même pour le rapport de la dernière vérification, si celle-ci a été effectuée, ainsi que pour les cassettes remplaçables et les sondes déportées, le cas échéant.
Que faut-il savoir sur la fréquence ?
Les législateurs au niveau des États ont obligé toutes les organisations possédant des analyseurs de gaz à fournir ces appareils pour vérification.Les travaux sont effectués par des représentants du Service Métrologique de l'État et des services certifiés d'organismes privés. L'indicateur de fréquence de contrôle du capteur dépend du modèle de l'analyseur de gaz, mais la loi prévoit un délai de 6 à 12 mois, mais au moins une fois par an. Cependant, certains appareils nécessitent une inspection au moins une fois tous les 6 mois.
Le délai de contrôle des équipements peut être fixé par les structures locales du service métrologique. Les employés des Centres de normalisation et de métrologie abusent parfois de leur position et augmentent la fréquence des inspections. La FMC peut fixer une période de vérification de six mois sans motif impérieux.
Il existe également l'étalonnage - un ensemble de mesures pour les analyseurs de gaz utilisés en dehors du champ d'application de la réglementation gouvernementale. L'intervalle entre les étalonnages n'est pas clairement établi. Dans le même temps, la méthodologie indique parfois des recommandations techniquement solides concernant le calendrier de la prochaine procédure de ce type.
Quelle est l’essence de la méthodologie de test ?
La procédure de vérification est un document avec des opérations détaillées décrites pour confirmer l'adéquation de l'analyseur de gaz. L'approche est différente selon les marques et les modèles.
Le document comprend généralement 7 points :
- Opérations de vérification. Nous parlons des principaux indicateurs, y compris les erreurs.
- Installations. Ceux-ci comprennent des instruments et des mélanges gazeux pour tester et déterminer les caractéristiques métrologiques.
- Exigences de sécurité.
- Conditions de réalisation.
- Préparation.
- Réalisation.
- Enregistrement des résultats de vérification. A ce stade, le vérificateur établit un protocole et délivre un document de certification.
La vérification directe commence par la connexion d'une bouteille contenant du gaz d'essai à la vanne de régulation. Puis un rotamètre est amené à la sortie. Ce dernier est relié à un adaptateur pour les travaux d'étalonnage. Le mélange est ensuite autorisé à pénétrer dans l'analyseur de gaz et lorsque l'appareil donne des lectures, celles-ci sont enregistrées.
Le spécialiste calculera l'erreur et déterminera le temps nécessaire pour établir les lectures. L'inspecteur comparera les indicateurs aux normes et formalisera les résultats.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Bilan d'un analyseur de gaz domestique, raccordement, principe de fonctionnement, tests :
Vérification des analyseurs de gaz et des alarmes de gaz à l'aide d'équipements modernes :
Les vérifications elles-mêmes ne poseront pas de difficultés d'organisation, surtout si l'attention voulue est portée aux questions de sécurité. Un dispositif permettant de déterminer la composition du gaz est considéré comme approprié une fois que les erreurs fondamentales et absolues sont acceptables. Il est fort possible que le moment choisi pour calibrer l'analyseur de gaz devienne un problème. Le consommateur devrait rechercher un intervalle d'un an au lieu d'une période déraisonnablement courte. Un résultat insatisfaisant basé sur des caractéristiques métrologiques peut également être contesté.
Laissez vos commentaires, posez des questions sur le sujet de l'article, partagez votre expérience et échangez des informations utiles. Le formulaire de contact se trouve sous l'article.