Règles de remplissage des bouteilles de gaz domestique dans les stations-service : normes et exigences de sécurité
Une bouteille de gaz dans un chalet d'été ou dans une maison de campagne est un phénomène courant, mais extrêmement gênant.Après tout, l'approvisionnement en carburant bleu devra être périodiquement rétabli, en respectant les règles de ravitaillement des bouteilles de gaz domestique dans les stations-service. Et les cylindres eux-mêmes doivent répondre à des conditions particulières.
Vous apprendrez tout sur les normes et exigences relatives au remplissage des réservoirs de gaz liquéfié grâce à l'article que nous avons présenté. Nous vous indiquerons quelles bouteilles sont adaptées au remplissage et à une utilisation ultérieure, où et comment les produire au mieux. Nous vous avertirons des problèmes qui accompagnent le plus souvent cet événement.
Le contenu de l'article :
- Que dit la législation ?
- Le danger de remplir des bouteilles dans les stations-service sans permis
- Types et caractéristiques des bouteilles de stockage de gaz
- Inspection des cylindres. Comment connaître la durée de vie
- Pourquoi ne devriez-vous pas faire le plein dans les stations-service classiques ?
- Services de stations-service
- Règles de remplissage des bouteilles
- Quoi de mieux : échanger ou recharger ?
- Procédure de remplacement, sécurité pendant le transport
- Plusieurs nuances importantes pour le fonctionnement
- Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Que dit la législation ?
Les stations-service, les stations de distribution de gaz et autres installations d'approvisionnement en gaz appartiennent à la catégorie opérationnelle la plus complexe. La législation prévoit des règles de sécurité strictes, selon lesquelles toutes les actions sont menées dans les installations et aux alentours.
Le stockage et l'exploitation d'une bouteille de gaz dans le domaine domestique sont expliqués par le décret du gouvernement de la Fédération de Russie du 26 décembre 2016 n° 1498. Il réglemente la fourniture des services publics et le fonctionnement des biens communs.L'un des paragraphes décrit les problématiques d'achat, de remplissage et d'échange de bouteilles de gaz domestique.
Points forts importants qui comptent pour tout le monde types de bouteilles de gaz:
- le cylindre doit être en bon état de fonctionnement ;
- avoir non expiré date de péremption ;
- les ventes s'effectuent uniquement dans des points agréés spéciaux ;
- Le ravitaillement s'effectue dans des « stations-service ».
Il s'ensuit que dans les stations-service automobiles classiques, le ravitaillement est interdit par les règles de conception et d'utilisation des équipements fonctionnant sous pression. Et ce n’est pas un caprice législatif, mais un véritable acte de souci des citoyens.
Le danger de remplir des bouteilles dans les stations-service sans permis
Le fait est que les cylindres domestiques et automobiles diffèrent par leur conception : ces derniers ont des vannes d'arrêt spéciales qui empêchent le remplissage excessif du réservoir.
Le système d'alimentation en gaz s'éteint automatiquement lorsque la norme est atteinte (pas plus de 85 %). Mais dans les bouteilles destinées à un usage domestique, de telles coupures ne sont pas prévues. Autre nuance : les systèmes automobiles sont remplis en litres et ceux domestiques en kilogrammes.
Dans les « stations-service » agréées, ce problème est résolu simplement : la bouteille est remplie sur une balance. Tout est fait en tenant compte de la quantité de résidus et du gaz nouvellement fourni. Le réservoir lui-même doit être vérifié pour les fuites, la durée de vie et la présence de résidus de fractions lourdes.
Depuis 2017, les stations-service classiques pour voitures ne remplissent plus les bouteilles de gaz domestique. D'une part, il est clair qu'après plusieurs situations d'urgence avec explosions, les agences gouvernementales ont prêté attention à ce problème.Cependant, ils n’ont pas encore été en mesure de résoudre complètement le problème en raison du manque de points de licence.
Et si, en contactant une voiture station-essence Lorsque votre réservoir est rempli, vous devez savoir que vous et la station-service enfreignez la loi.
Examinons quelles sont les options légales dont nous disposons pour remplir une bouteille de gaz, quelles sont les règles de base selon lesquelles les bouteilles de gaz domestiques sont rechargées à station-essence, ainsi que d'autres informations importantes sur le fonctionnement des équipements à gaz avec support amovible.
Types et caractéristiques des bouteilles de stockage de gaz
Les fabricants produisent plusieurs types de bouteilles en acier de différents volumes : 5, 15, 25 et 50 litres. Poids - de 4 à 22 kg. Par exemple, une bouteille de 50 litres pèse 44 kg. Récemment, des bouteilles en matériaux composites polymères d'un volume de 14 ou 33 litres ont été développées et produites.
Types de réservoirs à usage domestique
En fonction du matériau à partir duquel le corps est fabriqué, les cylindres à usage domestique sont divisés dans les groupes suivants :
- Cylindres en acier - solide et durable. Leur point vulnérable est les cordons de soudure. Par conséquent, lors de l'achat et de l'inspection, une grande attention est accordée à l'inspection des cordons de soudure. Il est recommandé de choisir le bon endroit pour installer l'équipement, à l'exclusion des endroits très humides, afin de ne pas corroder les modèles en acier.
- Conteneurs composites. Il s'agit d'une option plus moderne. Bouteille de gaz composite Il est également assez durable et coûte 2 à 3 fois plus cher en raison du coût élevé des matériaux contenant de la fibre de verre.Une protection corporelle supplémentaire améliore la résistance.
Les cylindres en polymère sont plus faciles à transporter car ils pèsent moins et sont moins sujets à la déformation en cas de choc ou de chute. Un autre avantage des équipements polymères est élevé résistance à la chaleur. C'est peut-être près d'un feu.
Quel est le lien entre la couleur et le but ?
Selon les règles GOST, la couleur du cylindre détermine son objectif :
- les blancs avec des inscriptions jaunes sont remplis d'acétylène ;
- rouge - pour le propane ;
- bleu – pour l’oxygène médical ou régulier ;
- les vert foncé stockent l’hydrogène ;
- en gris avec des éléments noirs - protoxyde d'azote.
Pour une utilisation dans nos conditions domestiques et un réapprovisionnement régulier en carburant liquéfié, seuls les réservoirs rouges avec les marquages appropriés conviennent.
Inspection des cylindres. Comment connaître la durée de vie
Les bouteilles de propane domestique sont des conteneurs métalliques scellés d'un certain volume pour stocker le gaz. Le matériau de fabrication est un alliage d'acier additionné de chrome et de molybdène. Du fabricant, ils sont mis en libre pratique. Ils sont utilisés dans les entreprises spécialisées comme équipements, dans les entreprises et dans les ménages.
Chaque cylindre est accompagné d'un passeport papier du fabricant. Les données sont dupliquées sous forme d’inscriptions métalliques au dos du boîtier, à côté de la marque de l’entreprise.
L'état technique des bouteilles doit être strictement contrôlé conformément à GOST 15860.Pour déterminer la possibilité d'une opération ultérieure, une procédure d'inspection est effectuée.
Soumis à un contrôle une fois tous les cinq ans :
- les produits fabriqués avant février 2014 peuvent durer jusqu'à 40 ans ;
- produits fabriqués après le 1er février 2014 – jusqu’à 20 ans.
Le « passeport métal » indique la date de fabrication du produit, le volume, le poids et la date du dernier contrôle. Selon les règles d'utilisation, les cylindres sans passeport métallique ou avec des inscriptions peu claires ne peuvent être rechargés ni échangés.
Et c'est vrai. La « vie » de chaque cylindre se déroule différemment : certains produits sont utilisés en permanence, d'autres peuvent prendre la poussière dans le garage pendant des années afin d'être utilisés à des fins précises au bon moment.
N'oubliez pas qu'un équipement défectueux pour le stockage de substances dangereuses (gaz) peut provoquer une catastrophe.
Pourquoi vous ne devriez pas faire le plein avec des carburants ordinaires station-essence?
La question de savoir s'il est possible de remplir les bouteilles de gaz domestique dans une station-service mérite d'être examinée plus en détail. Selon la loi, le gaz liquéfié ne peut être vendu que dans des points spécialement équipés. Mais de nombreuses stations-service tentent de gagner de l’argent en contournant la loi.
Lorsqu'ils achètent de l'essence dans une telle station-service, les consommateurs doivent se rappeler non seulement de la responsabilité légale, mais également du danger que représente une bouteille mal remplie.
Et les risques sont grands si :
- le conteneur n'est pas vérifié pour les fuites ;
- le contrôle d'inspection, et donc l'état de fonctionnement, n'est pas effectué ;
- mais le plus important est que dans les stations-service automobiles, il n'y a aucun moyen de vérifier la capacité de remplissage requise par les normes approuvées (85 % du volume).
La zone libre crée un « capuchon de vapeur » qui empêche la dilatation du gaz. Par exemple, lorsqu'il est chauffé au soleil. La quantité de substance liquide nécessaire peut être facilement calculée en divisant le volume nominal par 1,43. Par exemple, pour une bouteille conçue pour 22 litres, il suffit d'ajouter 15,38 litres de gaz liquéfié.
S'il n'y a pas de vanne d'arrêt, le travail est effectué littéralement « à l'œil nu », il existe donc un risque élevé de remplissage excessif du conteneur, ce qui augmente la possibilité d'un risque catastrophique.
Par conséquent, avant de remplir une bouteille de gaz vide, station-essence, assurez-vous que le point dispose d'un équipement spécial à cet effet, notamment des balances. Mais il est préférable de remplir les conteneurs dans des stations-service spéciales pour assurer le contrôle du poids.
Services de stations-service
Ce sont des entreprises qui remplissent de gaz dans tous les conteneurs autorisés. La station-service de gaz doit être équipée d'un équipement spécial qui détermine la méthode de remplissage de gaz.
Il existe trois façons de faire le plein d'essence :
- pompage;
- pompe-compression;
- pompe-évaporation.
Le nom de l'équipement parle de lui-même.Ce sont des pompes, des compresseurs pour créer une pression accrue, un évaporateur, un réchauffeur pour fournir une pression accrue. Doivent également être présents : les hottes, les réservoirs de stockage de gaz, les équipements techniques (densimètres, distributeurs).
Une station modulaire mobile est une version d'une petite station de distribution de gaz pour le remplissage de bouteilles d'oxygène, le plus souvent utilisée pour les établissements médicaux ou les entreprises de construction qui utilisent de l'oxygène lors de travaux de soudage.
Les grandes stations utilisent des stations de remplissage de bouteilles équipées d'unités de pesée électroniques, comprenant un contrôleur industriel et une vanne d'alimentation en gaz. Lors de l'installation du cylindre sur la plate-forme de réception de la balance, la quantité de résidus et le poids du nouvel arrivant sont automatiquement enregistrés.
Lorsque le volume requis, réglé à l'avance sur l'unité électronique, est atteint, l'alimentation en gaz s'arrête automatiquement.
Règles de remplissage des bouteilles
Il existe des exigences de sécurité pour le remplissage d’une bouteille standard. Le marquage obligatoire « gaz comprimé » et un autocollant spécial indiquent un risque d'explosion.
L'équipement doit être vérifié selon les paramètres suivants :
- facilité d'entretien ;
- présence de pression résiduelle ;
- défauts de valve ou de valve ;
- présence de rouille en surface, écaillage du matériau ;
- bosses ou dommages.
Avant de faire le plein, le condensat et le gaz restant sont retirés de la bouteille et son bon fonctionnement est vérifié.
Dans les stations spécialisées, du matériel est utilisé - un tuyau d'alimentation en gaz avec vannes, un adaptateur - adaptateur.
Quoi de mieux : échanger ou recharger ?
Procurez-vous une bouteille de gaz nécessaire au travail chaudière à gaz, poêles, lignes d'éclairage extérieur, etc., il existe deux manières de remplir votre contenant ou de l'échanger contre un autre déjà rempli.
Dans le premier cas, les bouteilles restent en station pendant 1 à 2 jours, le consommateur reçoit son bidon plein.
Dans le second - un échange rapide d'un conteneur vide contre un rempli. Les consommateurs peuvent faire leur propre choix quant à la méthode à utiliser. La deuxième méthode est plus rapide, mais vous obtenez l'équipement de quelqu'un d'autre, qui n'est peut-être pas le plus récent. Le coût dépend du type et du volume de gaz. Cas standard : 200-300 roubles.
Quels problèmes peuvent survenir lors du ravitaillement ?
Nuances qu'il est important de connaître sur le remplissage des bouteilles de gaz :
- Certains cylindres chinois ont des parois minces. Ils ne sont pas conçus pour supporter des charges lourdes. Il ne faut pas oublier qu'un équipement bon marché peut ne pas être rentable en raison du risque élevé.
- Les gaz actifs sont sujets aux incendies et aux explosions, vous devez donc surveiller particulièrement attentivement le volume (85 %) lors du remplissage de propane, d'oxygène et de méthane.
- Pour utiliser le gaz domestique à basse température, il est préférable d'utiliser des mélanges propane-butane hivernaux, avec l'avantage du propane, le butane étant peu utile pour un usage hivernal.
Afin d'éviter l'apparition des problèmes et des risques énumérés associés au réapprovisionnement en substances explosives liquéfiées, il est nécessaire de réfléchir au processus à l'avance et d'en prévoir toutes les nuances.
Remplacement du cylindre par un neuf, réparation
Tôt ou tard, le cylindre s'use, la valve peut tomber en panne et la surface commencera à se décoller. Presque toutes les villes disposent d’un point de remplacement ou de réparation de cylindres. Vous pouvez donner l'ancien et obtenir un nouveau produit, moyennant un paiement supplémentaire d'environ 1 500 roubles. C'est une bonne alternative à l'achat de nouveau matériel.
Si la vanne est sujette à réparation, elle est réparée ou changer complètement. Le cylindre lui-même peut être poncé et peint. Le coût d’une nouvelle bouteille de propane vide : de 2 500 à 600 roubles, selon les matériaux du fabricant.
Procédure de remplacement, sécurité pendant le transport
La conception des cylindres diffère par la présence d'une vanne de fermeture KB-2 ou d'une vanne technique VB-2 conformément à GOST 21804–94. Dans les versions avec valve, il existe un réducteur à dégagement rapide qui réduit la pression lorsqu'une flamme apparaît.
Le réducteur est fixé au tuyau principal via un raccord avec une petite pince de montage :
- Le réducteur est fixé au cylindre avec la valve en le tirant sur le col de la valve avec un joint torique.
- Il est relié à la vanne au moyen d'un filetage sur le raccord de la vanne, dans un autre cas - par un écrou-raccord de la boîte de vitesses. Aux points de remplacement, un joint jetable spécial est délivré.
Si la pression du gaz a sensiblement diminué et tend vers zéro, il ne faut pas la presser jusqu'à la dernière goutte :
- Coupez le gaz, fermez le robinet et commencez à remplacer la bouteille.
- N'oubliez pas que la boîte de vitesses a un filetage à gauche. Dévissez l'écrou de la boîte de vitesses dans le sens des aiguilles d'une montre.
- Remplacez le cylindre.
- Préparer paronite joint de remplacement. L'écrou doit être serré dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.Le cylindre doit être strictement vertical (ne jamais le retourner).
- Assurez-vous de fermer le robinet de l'ancienne bouteille, d'installer un bouchon et un capuchon de protection. Ceci est important car une certaine quantité de gaz reste toujours dans la bouteille.
Fermez toujours la vanne lorsque le poêle ne fonctionne pas.
Le transport des bouteilles s'effectue uniquement avec des bouchons et bouchons de sécurité. Lors du transport, assurez-vous que la valve est fermée et protégée par un capuchon.
Plusieurs nuances importantes pour le fonctionnement
Des règles simples vous aideront à utiliser les bouteilles de manière pratique et sûre dans les datchas et les maisons de campagne :
- Ne fumez pas lors du changement de cylindre. Il est interdit de garder une flamme nue à proximité et de vérifier les fuites à l'aide d'un feu (briquet ou allumettes).
- Gardez la vanne complètement ouverte et complètement fermée lorsque les appareils sont éteints.
- N'utilisez pas d'outils électriques à proximité du cylindre pour éviter les étincelles. conducteur les brosses du rotor n'ont pas pris feu en raison d'une fuite de gaz inaperçue.
Le respect des exigences d'exploitation compétente et prudente des réservoirs de gaz liquéfié est une norme qui garantit la sécurité de l'utilisateur et des autres, ainsi que la sécurité des biens.
Il vous familiarisera avec les nuances et les règles de remplissage des cartouches de gaz nécessaires au fonctionnement des brûleurs. prochain article. Nous vous recommandons de lire ces informations très utiles.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Ravitaillement cinquante litres ballon. Les stations-service spécialisées disposent du matériel nécessaire. L’intégrité des bouteilles doit être vérifiée et la vanne inspectée. Le temps de remplissage est d'environ 5 à 10 minutes. Les précautions de sécurité sont respectées :
Utilisez l’équipement à gaz avec précaution.Essayez de protéger le boîtier des impacts pour éviter les fuites de gaz :
Après avoir remplacé la bouteille, inspectez et évaluez l'étanchéité des connexions, assurez-vous qu'il n'y a pas de fuite de gaz. Vous pouvez enduire les connexions avec de la mousse issue de la solution savonneuse et observer :
Une cuisinière à gaz est la meilleure option pour un usage domestique lorsqu'il n'y a pas de gazoduc centralisé. Savoir comment remplir correctement une bouteille de gaz station-essence Avec l'équipement nécessaire et en suivant les précautions de sécurité pendant le transport et le fonctionnement, vous pouvez rendre la vie confortable et pratique.
Pourriez-vous partager votre expérience acquise en remplissant une bouteille domestique avec le type de carburant le plus abordable ? Avez-vous des informations utiles sur le sujet de l'article qui méritent d'être partagées avec les visiteurs du site ? Veuillez laisser des commentaires dans le bloc ci-dessous, poser des questions, publier des photos.
Bonjour. Je suis arrivé dans une station-service pour remplir un réservoir de propane et ils m'ont demandé un « carnet d'abonnement ». Cependant, lors de la vente du cylindre, on m'a dit que rien n'était nécessaire pour les recharges ultérieures. C'est bon?!
Ceci est normal lors de l'installation permanente du poêle dans une maison, une maison de campagne ou une entreprise.
Mais cela ne peut pas et n’est pas possible d’être étendu aux réchauds portables. En fait, c'est le bordel complet en ce moment, ils remplissent les stations-service au hasard.
C’est pourquoi il y a des « explosions de cylindres », même si le cylindre lui-même ne peut pas exploser : il ne contient pas d’oxygène. Ils éclatent, puis le mélange gaz-air éclate du suivant. des étincelles.
Bonjour. Nous volons en montgolfières (montgolfières), nous volons avec un mélange propane-butane.L'ensemble comprend 4 bouteilles (nous avons personnellement 50 litres chacune) Nos bouteilles sont équipées d'un dispositif de coupure de sécurité pour remplir 85% de la pleine capacité de la bouteille, mais il est manuel, c'est-à-dire qu'il y a une vanne d'où le gaz La phase sort lors du remplissage, dès qu'elle commence à s'échapper de la phase liquide du gaz, la bouteille est fermée manuellement. Nos cylindres ne sont pas domestiques, mais pas automobiles. Dans toutes les stations-service, nous sommes confrontés à un malentendu, tout le monde dit qu'ils ne remplissent pas les bouteilles, invoquant le fait qu'il est impossible de contrôler le remplissage, ils assimilent nos bouteilles à des bouteilles domestiques. Personne ne veut le comprendre plus précisément ; il est plus facile de l’interdire. Il existe des passeports pour les bouteilles, il existe un manuel d'instructions qui précise que le remplissage ne doit pas dépasser 85 %, etc. Votre texte mentionne la différence selon laquelle les voitures sont ravitaillées à 85 %, alors que les nôtres se situent quelque part entre le ménage et la voiture. Ce problème est aigu dans toute la Russie pour tous les aérostiers. Nous recherchons toutes les opportunités de légaliser. Peut-être pouvez-vous suggérer quelque chose ? Nous serions très reconnaissants. Liens vers les réglementations, etc.
Dites-moi, et si j'ai besoin de 27 litres pour les stations-service ? La bouteille de gaz était remplie de 25 litres. Comment se protéger maintenant.
J'ai acheté une nouvelle bouteille de gaz, dois-je effectuer des travaux supplémentaires pour la remplir avant le premier plein ?
Une bouteille de 27 litres est remplie de seulement 9 kg d'essence, pourquoi au lieu de 10 kg
Est-il possible à la station-service de remplacer le grk existant par un grk avec balances et recharges pour véhicules et bouteilles ménagères ? Merci