Comment convertir des ampères en kilowatts : principes de conversion et exemples pratiques avec explications

Les ampères et les kilowatts sont des caractéristiques de l'électricité consommée par les appareils connectés au réseau. La première est également appelée charge et la seconde est appelée puissance.Le besoin de traduction apparaît au stade de la sélection des dispositifs de protection dont les marquages ​​n'indiquent le plus souvent que l'intensité du courant.

Vous apprendrez tout sur la façon de convertir des ampères en kilowatts grâce à notre article proposé. Nous examinerons la théorie, comprendrons les principes de base de la traduction, puis expliquerons le sens de ces actions à l'aide d'exemples pratiques. En suivant nos conseils, vous pourrez effectuer vous-même de tels calculs.

Raisons pour effectuer un transfert

La puissance et le courant sont des caractéristiques clés nécessaires à la sélection appropriée des dispositifs de protection pour les équipements alimentés à l'électricité. Une protection est nécessaire pour empêcher la fonte de l’isolation du câblage et la panne des unités.

Le câblage électrique alimentant l'éclairage, une cuisinière électrique et une machine à café doit être protégé par des dispositifs sélectionnés individuellement. Après tout, chaque consommateur crée « sa propre » charge, en d’autres termes, consomme un certain courant.

À propos, les câbles et fils qui alimentent les appareils ménagers répertoriés ont une certaine capacité de transport de courant. Cette dernière est dictée par la section transversale des noyaux.

Chaque dispositif de protection doit fonctionner lors d'une surtension dangereuse pour le type d'équipement à protéger ou un groupe d'appareils techniques. Alors, choisis RCD et les machines doivent être telles que lors d'une menace sur un appareil à faible consommation, le réseau ne soit pas complètement déconnecté, mais uniquement la branche pour laquelle ce saut est critique.

Sur les immeubles proposés par l'enseigne de vente au détail disjoncteurs un chiffre est indiqué indiquant le courant maximum admissible. Bien entendu, il est indiqué en Ampères.

Mais sur les appareils électriques nécessaires à la protection de ces machines, la puissance qu'ils consomment est indiquée. C’est là que se fait sentir le besoin de traduction. Malgré le fait que les unités que nous examinons appartiennent à des caractéristiques actuelles différentes, le lien entre elles est direct et assez étroit.

Conversion d'ampères en kilowatts
Les ampères et kilowatts, qui caractérisent la consommation électrique des appareils électroménagers, vous aident à choisir la bonne protection.

La tension est la différence de potentiel, en d’autres termes, le travail nécessaire pour déplacer une charge d’un point à un autre. Elle est exprimée en Volts. Le potentiel est l’énergie en chaque point où se trouve/était la charge.

L'intensité du courant fait référence au nombre d'ampères traversant un conducteur dans une unité de temps spécifique. L’essence de la puissance est de refléter la vitesse à laquelle la charge se déplace.

La puissance est indiquée en Watts et Kilowatts. Il est clair que la deuxième option est utilisée lorsqu'un chiffre à quatre ou cinq chiffres trop impressionnant doit être réduit pour faciliter la perception. Pour ce faire, sa valeur est simplement divisée par mille, et le reste est arrondi comme d'habitude.

L’alimentation d’équipements de grande puissance nécessite un débit d’énergie plus élevé. La tension maximale autorisée est supérieure à celle des équipements de faible puissance. Les machines sélectionnées doivent avoir une limite de fonctionnement plus élevée. Par conséquent, une sélection précise en fonction de la charge avec une conversion compétente des unités est simplement nécessaire.

Règles de transfert

Souvent, en étudiant les instructions fournies avec certains appareils, vous pouvez voir la désignation de puissance en voltampères. Les experts connaissent la différence entre les watts (W) et les voltampères (VA), mais pratiquement ces quantités signifient la même chose, il n'est donc pas nécessaire de convertir quoi que ce soit ici. Mais kW/heure et kilowatts sont des concepts différents et ne doivent en aucun cas être confondus.

Pour démontrer comment exprimer la puissance électrique en termes de courant, vous devez utiliser les outils suivants :

  • testeur;
  • pinces ampèremétriques;
  • ouvrage de référence électrique;
  • calculatrice.

Lors de la conversion des ampères en kW, utilisez l'algorithme suivant :

  1. Prenez un testeur de tension et mesurez la tension dans le circuit électrique.
  2. À l'aide des touches de mesure du courant, mesurez l'intensité du courant.
  3. Le recalcul est effectué à l'aide de la formule de tension continue dans le réseau ou alternative.

En conséquence, la puissance est obtenue en watts. Pour les convertir en kilowatts, divisez le résultat par 1000.

Nous avons également des informations sur notre site Web sur les règles de conversion des ampères en watts. Pour en prendre connaissance, rendez-vous sur lien suivant.

Circuit électrique monophasé

La plupart des appareils électroménagers sont conçus pour un circuit monophasé (220 V). La charge ici est mesurée en kilowatts et le marquage AB contient des ampères.

Tableau de conversion
Afin de ne pas faire de calculs, lors du choix d'une machine, vous pouvez utiliser le tableau des ampères-watts. Il existe déjà des paramètres prêts à l'emploi obtenus en effectuant une traduction en respectant toutes les règles

La clé de la traduction dans ce cas est la loi d'Ohm, qui stipule que P., c'est à dire. la puissance est égale à je (force actuelle) multiplié par U (tension). Nous avons parlé plus en détail du calcul de la puissance, du courant et de la tension, ainsi que de la relation entre ces quantités dans Cet article.

Il en découle :

kW = (1A x 1V) / 1 0ᶾ

Mais à quoi cela ressemble-t-il en pratique ? Pour comprendre, regardons un exemple précis.

Disons que le fusible automatique d'un compteur de type ancien est évalué à 16 A. Afin de déterminer la puissance des appareils pouvant être connectés en toute sécurité au réseau en même temps, vous devez convertir les ampères en kilowatts à l'aide de la formule ci-dessus.

On a:

220 x 16 x 1 = 3 520 W = 3,5 kW

La même formule de conversion est utilisée pour le courant continu et alternatif, mais elle n'est valable que pour les consommateurs actifs, tels que les lampes chauffantes à incandescence. Avec une charge capacitive, un déphasage se produit nécessairement entre le courant et la tension.

C'est le facteur de puissance ou cos φ. Alors que lorsqu'il y a uniquement une charge résistive, ce paramètre est pris comme tel, lorsqu'il y a une charge réactive, il doit être pris en compte.

Si la charge est mixte, la valeur du paramètre fluctue dans la plage de 0,85. Plus la composante réactive de la puissance est faible, plus les pertes sont faibles et plus le facteur de puissance est élevé. Pour cette raison, ils s’efforcent d’augmenter le dernier paramètre. Les fabricants indiquent généralement la valeur du facteur de puissance sur l'étiquette.

Circuit électrique triphasé

Dans le cas du courant alternatif dans un réseau triphasé, prendre la valeur du courant électrique d'une phase, puis la multiplier par la tension de la même phase. Ce que nous obtenons est multiplié par le cosinus phi.

Types de connexions des consommateurs
La connexion des consommateurs peut être effectuée selon l'une des deux options suivantes : étoile et triangle. Dans le premier cas, il s'agit de 4 fils, dont 3 phases et un neutre. Le second utilise trois fils

Après avoir calculé la tension dans toutes les phases, les données obtenues sont additionnées.Le montant obtenu grâce à ces actions est la puissance de l'installation électrique connectée au réseau triphasé.

Les formules de base sont les suivantes :

Watt = √3 Ampère x Volt ou P = √3 x U x I

Ampère = √3 x Volt ou I= P/√3 x U

Vous devez comprendre la différence entre les tensions de phase et linéaires, ainsi qu'entre les courants linéaires et de phase. Dans tous les cas, la conversion des ampères en kilowatts s'effectue selon la même formule. Une exception est la connexion en triangle lors du calcul des charges connectées individuellement.

Sur les boîtiers ou les emballages des derniers modèles d'appareils électriques, le courant et la puissance sont indiqués. Avec ces données, nous pouvons considérer comme résolue la question de savoir comment convertir rapidement les ampères en kilowatts.

Les experts utilisent une règle confidentielle pour les circuits à courant alternatif : divisez l'intensité du courant par deux si vous devez calculer grossièrement la puissance lors du processus de sélection des ballasts. La même chose est faite lors du calcul du diamètre des conducteurs pour de tels circuits.

Exemples de conversion d'ampères en kilowatts

La conversion d'ampères en kilowatts est une opération mathématique assez simple.

Alimentation de la cuisine
Il arrive que sur l'étiquette d'un appareil électrique il y ait une valeur de puissance en kW. Dans ce cas, vous devrez convertir les kilowatts en ampères. Dans ce cas, I = P : U = 1000 : 220 = 4,54 A. L'inverse est également vrai - P = I x U = 1 x 220 = 220 W = 0,22 kW

Il existe également de nombreux programmes en ligne dans lesquels il vous suffit de saisir des paramètres connus et d'appuyer sur le bouton approprié.

Exemple n°1 - conversion de A en kW dans un réseau monophasé 220V

Nous sommes confrontés à la tâche : déterminer la puissance maximale admissible pour un disjoncteur unipolaire avec un courant nominal de 25 A.

Appliquons la formule :

P = UxI

En substituant les valeurs connues, on obtient : P = 220 V x 25 A = 5 500 W = 5,5 kW.

Cela signifie que des consommateurs dont la puissance totale ne dépasse pas 5,5 kW peuvent être connectés à cette machine.

En utilisant le même schéma, vous pouvez résoudre le problème du choix de la section de fil pour une bouilloire électrique consommant 2 kW.

Dans ce cas I = P : U= 2000 : 220 = 9 A.

Il s'agit d'une très petite valeur. Vous devez réfléchir sérieusement au choix de la section du fil et du matériau. Si vous privilégiez l'aluminium, il ne résistera qu'à des charges légères, le cuivre de même diamètre sera deux fois plus puissant.

Nous avons discuté plus en détail du choix de la section de fil requise pour le câblage domestique, ainsi que des règles de calcul de la section de câble par puissance et diamètre dans les articles suivants :

Exemple n°2 - transfert inverse dans un réseau monophasé

Compliquons la tâche - nous démontrerons le processus de conversion des kilowatts en ampères. Nous avons un certain nombre de consommateurs.

Parmi eux:

  • quatre lampes à incandescence de 100 W chacune ;
  • un radiateur d'une puissance de 3 kW ;
  • un PC d'une puissance de 0,5 kW.

La détermination de la puissance totale est précédée d'un rapprochement des valeurs de tous les consommateurs, plus précisément, les kilowatts doivent être convertis en watts.

Caractéristiques de marquage
Les prises AB contiennent des ampères dans leurs marquages. Pour une personne non initiée, il est difficile de comprendre si la charge correspond réellement à celle calculée, et sans cela il est impossible de choisir le bon fusible

La puissance du chauffage est de 3 kW x 1 000 = 3 000 W. Puissance de l'ordinateur - 0,5 kW x 1000 = 500 W. Lampes - 100 W x 4 pièces. = 400 W.

Alors la puissance généralisée est : 400 W + 3 000 W + 500 W = 3 900 W ou 3,9 kW.

Cette puissance correspond à la force actuelle I = P : U = 3900W : 220V = 17,7 A.

Il s'ensuit que vous devez acheter une machine conçue pour un courant nominal d'au moins 17,7 A.

Le plus adapté pour une charge de 2,9 kW est un disjoncteur monophasé standard de 20 A.

Exemple n°3 - conversion d'ampères en kW dans un réseau triphasé

L'algorithme de conversion des ampères en kilowatts et en sens inverse dans un réseau triphasé ne diffère d'un réseau monophasé que par la formule. Disons que vous devez calculer la puissance maximale qu'une batterie avec un courant nominal de 40 A peut supporter.

Nous substituons les données connues dans la formule et obtenons :

P = √3 x 380 V x 40 A = 26 296 W = 26,3 kW

Une batterie triphasée de 40 A est garantie pour supporter une charge de 26,3 kW.

Exemple n°4 - transfert inverse dans un réseau triphasé

Si la puissance du consommateur connecté à un réseau triphasé est connue, le courant de la machine est facile à calculer. Disons qu'il existe un consommateur triphasé d'une puissance de 13,2 kW.

En watts ce sera : 13,2 kt x 1 000 = 13 200 W

Ensuite, la force actuelle : I = 13 200 W : (√3 x 380) = 20,0 A

Il s'avère que ce consommateur électrique a besoin d'une machine d'une valeur nominale de 20 A.

Pour les appareils monophasés, il existe la règle suivante : un kilowatt correspond à 4,54 A. Un ampère équivaut à 0,22 kW ou 220 V. Cette affirmation est un résultat direct issu des formules pour une tension de 220 V.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

À propos de la connexion entre les watts, les ampères et les volts :

La relation entre les ampères et les kilovolts est décrite par la loi d'Ohm. Il existe ici une proportionnalité inverse de l'intensité du courant électrique par rapport à la résistance. Quant à la tension, il existe une dépendance directe du courant sur ce paramètre.

Avez-vous encore des questions sur le principe de conversion des ampères en kilowatts ou souhaitez-vous clarifier les nuances des calculs pratiques ? Posez vos questions à nos experts dans le bloc commentaires situé sous l'article.

Si vous disposez d'informations utiles complétant le matériel présenté ci-dessus, ou de précisions, corrections, écrivez vos commentaires et ajouts ci-dessous.

Commentaires des visiteurs
  1. Michael

    kW = (1A x 1 V) x 1 0ᶾ - doit être divisé par 1000, pas multiplié.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité