Comment bien utiliser une bouteille de gaz à la maison : mode d'emploi + conseils précieux

Pensez-vous que le manque de gaz dans une zone peuplée est une raison sérieuse pour refuser d'utiliser le carburant bleu ? Convenez que même en l'absence de conduite de gaz, vous pouvez toujours organiser le fonctionnement d'une cuisinière à gaz, d'un radiateur ou d'un chauffe-eau. Il suffit d’acheter et de remplir une bouteille de gaz domestique pour profiter de tous les bienfaits de la civilisation.

Nous vous parlerons des types de bouteilles existants et de la manière de bien utiliser une bouteille de gaz à la maison. L'article que nous vous proposons décrit en détail comment connecter l'équipement et remplir une bouteille vide.

Des nouvelles effrayantes concernant les explosions de gaz domestique sont de plus en plus entendues sur les écrans de télévision. Nous listons toutes les mesures de sécurité pour le fonctionnement des équipements à gaz. Connaissant les exigences, vous pourrez utiliser les bouteilles de gaz sans crainte et sans vous soucier de votre vie, de votre santé et de celle de vos proches.

Types de bouteilles de gaz domestique

Dans la grande majorité de la vie quotidienne, les bouteilles de gaz sont utilisées pour organiser le fonctionnement des cuisinières. Par conséquent, cette revue se concentrera sur cette méthode de fonctionnement particulière.

Selon le type de matériau utilisé, les bouteilles de gaz sont :

  • Acier;
  • Composite polymère ;
  • Métal-composite.

Les plus courants sont les cylindres en acier (métal).C'est avec eux que commence l'ère de la gazéification mobile.

Malgré de multiples inconvénients (poids lourd, insécurité, sensibilité à la corrosion, opacité), ces cylindres sont très demandés en raison de leur disponibilité et de leur faible prix.

Bouteilles de gaz en acier
Les bouteilles de gaz en acier se distinguent par leur disponibilité et la possibilité de choisir un réservoir de différentes capacités

Les cylindres en composite polymère sont 35 à 40 % plus légers que ceux en acier, car ils sont fabriqués à partir de fibre de verre remplie de résine époxy. Ces cylindres sont antidéflagrants et résistants aux chocs, ce qui est assuré par un boîtier de protection.

Ils sont non corrosifs, transparents et équipés d'une vanne de dérivation. Certes, leur volume est inférieur à celui de leurs homologues en acier et leur prix est d'un ordre de grandeur plus élevé.

Cylindres composites polymères
En raison de la présence d'un boîtier de protection, les bouteilles de gaz en composite polymère se caractérisent par une résistance aux chocs et une sécurité élevées.

Les cylindres en composite métallique sont un croisement entre le composite polymère et l'acier. En termes de sécurité et de résistance aux chocs, ils sont inférieurs aux produits polymères-composites.

Avantages et inconvénients des bouteilles de gaz

Pour répondre à la question de savoir s'il est possible d'utiliser des bouteilles de gaz au quotidien, il faut comprendre toutes leurs forces et leurs faiblesses. Une bouteille de gaz autonome est un élément indispensable en l'absence d'approvisionnement en gaz centralisé.

Mais cela ne gênera pas les tâches ménagères et, pour ainsi dire, juste en cas d'incendie. Après tout, il arrive souvent que l'approvisionnement en gaz soit suspendu pour des travaux d'entretien et de réparation.

Les principaux avantages de l'utilisation du gaz en bouteilles :

  • Mobilité – le réservoir peut être transporté et réaménagé ;
  • Durée de stockage – une bouteille remplie de gaz peut être stockée plusieurs années ;
  • Grand choix – vous pouvez acheter un cylindre de différentes tailles.

Les inconvénients sont principalement liés au danger qui peut résulter d'erreurs de connexion et de fonctionnement :

  • Risque d'incendie et d'explosion. En cas de forte hausse de température ou d'incendie, un cylindre métallique peut exploser, causant des dommages importants à l'habitation et à la santé des personnes prises dans la zone d'explosion.
  • Danger d'inhalation de gaz. Les bouteilles peuvent laisser échapper du gaz et un mélange propane-butane à des concentrations élevées peut entraîner la mort. Ceci est possible en cas de fuite lorsque la bouteille se trouve dans une zone résidentielle.
  • Danger de renversement soudain. En raison d'une surpression, une explosion soudaine de flammes est possible, ce qui peut endommager l'équipement à gaz.

En suivant les règles et réglementations relatives au fonctionnement des équipements à gaz, les risques liés à leur utilisation sont minimisés.

Fonctionnement sûr des bouteilles de gaz domestiques

Pour comprendre comment utiliser en toute sécurité une bouteille de gaz, vous devez examiner plus en détail leur raccordement, leur installation, leur fonctionnement et leur ravitaillement.

Raccordement d'une bouteille de gaz aux appareils de consommation

Il ne suffit pas d'avoir bouteille de gaz et l'appareil auquel il sera connecté.

La gazéification autonome nécessite la présence de tout un système d'équipements :

  • Un appareil qui sera « alimenté » au gaz (cuisinière, chauffe-eau, grill, etc.) ;
  • Bouteille de gaz;
  • Tuyau de gaz;
  • Boîte de vitesses;
  • Colliers de serrage pour fixer le tuyau.

La pression dans la bouteille de gaz dépend de la température et n’est pas constante. Par conséquent, pour le niveler, utilisez réducteur de gaz, qui non seulement réduit, mais égalise également la pression à la valeur nécessaire au fonctionnement normal de l'équipement.

Réducteur de gaz
Un simple réducteur de gaz (grenouille) réduit et égalise la pression du gaz à la norme requise pour le fonctionnement des équipements à gaz

Le réducteur est vissé sur le raccord de la vanne et relié au dispositif de consommation de gaz à l'aide d'un tuyau. Toutes les connexions filetées sont pré-enroulées avec 3 à 4 couches de ruban adhésif pour gaz. Le tuyau de raccordement au lieu de fixation doit en outre être fixé à l'aide de colliers en acier.

Connexion filetée
Lors du raccordement des raccords filetés, vous devez d'abord enrouler 3 à 4 couches de ruban à gaz et serrer l'écrou avec une force suffisante

L'étanchéité de toutes les connexions doit être vérifiée. La fiabilité de la connexion est vérifiée en appliquant de la mousse de savon - la présence de bulles indique une étanchéité insuffisante. Pour éliminer la fuite, serrez avec beaucoup de force l'écrou reliant le raccord à la boîte de vitesses.

Si une fuite de gaz est détectée au niveau du tuyau de raccordement, il est alors nécessaire de serrer les boulons de serrage. Une fois le réglage terminé, il est nécessaire de revérifier à l'aide de mousse de savon. Un contrôle similaire doit toujours être effectué lors du raccordement d’une bouteille de gaz, aussi bien pour la première fois qu’après son remplacement.

Solution savonneuse
Une solution savonneuse aide toujours à identifier une étanchéité insuffisante des connexions

Certains techniciens en gaz vérifient les fuites de gaz à l’aide d’une allumette allumée. Cette méthode de contrôle des fuites est interdite par les normes de sécurité. Premièrement, à la lumière du jour, les petites flammes ne peuvent tout simplement pas être remarquées. Deuxièmement, une fuite de gaz importante peut provoquer un incendie, voire une explosion.

Exigences de sécurité pour le fonctionnement des bouteilles de gaz

L'un des critères les plus importants pour le fonctionnement sûr d'une bouteille de gaz est la surveillance constante de la surchauffe et des éventuelles fuites. Par elle-même mélange propane-butane Il est inodore, mais la présence d'hydrocarbure-mercaptan dans la composition permet de détecter une fuite.

Exigences de sécurité de base pour l'utilisation du gaz en bouteille :

  • Les équipements liés au gaz doivent être en bon état de fonctionnement. Un contrôle technique des bouteilles doit être effectué au moins une fois tous les 5 ans. Lors du raccordement ou du remplacement d'un cylindre, vérifiez l'étanchéité de toutes les connexions à l'aide d'une solution savonneuse.
  • N'utilisez pas de bouteilles présentant des traces de rouille, avec une valve défectueuse ou sans marquage de gaz.
  • Le cylindre doit être stocké dans une armoire ventilée spéciale qui le protège de l'exposition directe au soleil et aux précipitations. La distance entre l'armoire et la fenêtre ou la porte doit être d'au moins 1 m.
  • Lorsqu'ils sont placés à l'intérieur, la distance par rapport à une source avec une flamme nue doit être d'au moins 5 m. De plus, la distance par rapport aux sources de chaleur (radiateurs de chauffage, radiateurs électriques, etc.) doit être d'au moins 1 m. Les ballons de grande capacité doivent être placés dans une armoire spéciale avec l'extérieur de la maison.
  • Il est interdit de stocker des bouteilles au sous-sol ou de les enfouir dans le sol.
  • En état de fonctionnement, le cylindre doit être en position verticale.
  • Lors du remplacement du cylindre, vous devez vous assurer qu'il n'y a pas de source d'incendie.

Ne négligez jamais les règles ci-dessus pour une utilisation sûre du gaz en bouteille, car la moindre violation peut constituer une menace pour la vie.

Que faire si une fuite de gaz est détectée ?

Les fuites de gaz peuvent être détectées visuellement à l’aide de mousse de savon. Le plus souvent, les fuites se produisent au niveau des raccords ou des raccords de tuyaux.

Une fuite importante peut être détectée à l'oreille ; cela servira au minimum d'indication sur l'endroit où appliquer la solution savonneuse. Un autre facteur permettant de contrôler les fuites est l’apparition d’une odeur caractéristique.

Les normes de sécurité
Le respect des normes de sécurité permet non seulement d'éviter les fuites de gaz, mais également de prévenir d'éventuelles conséquences négatives

Le danger est que le mélange propane-butane est plus lourd que l'air, donc en cas de fuite, le gaz se précipite vers le sol et peut s'accumuler sous le plancher ou dans le sous-sol. Une seule étincelle suffira à déclencher une explosion. La cause principale d’une explosion de gaz est le plus souvent la négligence et le non-respect des normes de sécurité.

Pour éviter les risques d'intoxication au monoxyde de carbone et prévenir la possibilité d'une explosion, fixez-vous les règles suivantes pour l'utilisation d'une bouteille de gaz dans votre maison :

  • Installation de détecteurs de gaz près du sol ;
  • Aérer la pièce avant d'ouvrir le robinet de la bouteille ;
  • Les appareils à gaz allumés doivent être sous surveillance constante ;
  • Les cuisinières à gaz ne peuvent pas être utilisées pour chauffer ou réchauffer une pièce ;
  • Les bouteilles de gaz, comme les équipements à gaz, ne doivent être réparées que par des spécialistes ;
  • En cas d’absence prolongée des résidents, les bouteilles de gaz doivent être sorties du domicile.

En cas de fuite de gaz, il est interdit d'utiliser des appareils électriques. N'effectuez pas d'activités provoquant la formation d'étincelles.

Si une fuite est détectée, le cylindre doit être fermé immédiatement robinet de bouteille de gaz, débranchez-le des appareils alimentés au gaz et sortez-le.Tout doit être fait rapidement et avec soin, car la chute du cylindre peut provoquer un incendie.

Si du gaz s'échappe de la bouteille, celle-ci peut s'enflammer. La première étape consiste à essayer de fermer la vanne. En cas de petite flamme, vous pouvez essayer de l'éteindre avec une serviette humide, puis sortir le cylindre. Éteindre une grande flamme est risqué, car le gaz accumulé dans la pièce peut exploser.

N'oubliez pas qu'une surchauffe du cylindre à 180 degrés peut provoquer à une explosion. Pendant que le gaz brûle, la probabilité d'une explosion est minime ; une explosion est possible si la bouteille surchauffe à cause d'objets brûlant à proximité. Par conséquent, immédiatement après un incendie, vous devez fermer le robinet, retirer la bouteille de la pièce et appeler les services d'urgence.

Caractéristiques de fonctionnement des bouteilles de gaz

Le gaz liquéfié dans la bouteille est sous pression et lorsqu'il est fourni à un équipement à gaz, il se transforme en état gazeux.

Ce processus s'accompagne d'une forte diminution de la température et, avec une utilisation intensive de l'équipement, la température peut chuter jusqu'à une valeur critique à laquelle une conversion ultérieure devient impossible.

La solution la plus simple consiste à réduire la consommation de gaz. Vous pouvez également recourir à un chauffage supplémentaire du ballon, mais il est interdit d'utiliser des sources de chauffage à flamme nue. L'isolation des bouteilles de gaz n'est pas autorisée, mais il est possible d'utiliser des « enveloppes chauffantes » et des couvertures thermiques spéciales.

Couverture thermique
Les couvercles thermiques protègent les bouteilles de gaz des chutes de température critiques

Les propriétaires de bouteilles de gaz peuvent rencontrer des difficultés similaires en hiver si les bouteilles sont situées dans une pièce non chauffée.Dans ce cas, il est préférable d'utiliser des mélanges spéciaux propane-butane avec différents pourcentages de composants.

Le mélange gazeux standard pour la saison chaude contient 60 % de butane et 40 % de propane. Un mélange hivernal pour températures extrêmement basses peut contenir 80 % de propane et 20 % de butane, mais un tel mélange est beaucoup plus cher.

Remplissage des bouteilles de gaz

Il est recommandé de remplir les bouteilles de gaz domestique dans des « points de remplissage de gaz » spécialisés. Outre le respect des normes de remplissage, chaque cuve est garantie d'être vérifiée quant aux fuites, au respect de la durée de vie et à la présence de sédiments sous forme de fractions lourdes.

Lors du remplissage d'une bouteille avec un mélange propane-butane, il faut tenir compte du fait que le remplissage ne doit pas dépasser 85 %. Toutes les stations-service ne disposent pas des vannes d'arrêt nécessaires et le ravitaillement se fait en volume et non en poids, ce qui peut entraîner une augmentation de la pression dans la bouteille.

Remplissage du cylindre
Le remplissage de la bouteille de gaz doit être contrôlé à l'aide d'une balance électronique.

Si vous êtes sûr que la bouteille est en bon état, que l'essence a été vérifiée et retirée, le ravitaillement peut être effectué dans une station-service.

Cependant faire le plein dans une station-service est acceptable à condition que le processus de ravitaillement soit effectué non pas en fonction du volume de carburant bleu, mais en fonction de son poids, qui est contrôlé à l'aide d'une balance électronique.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Marquage de l'examen technique des bouteilles de gaz domestique :

Règles de sécurité pour le fonctionnement des bouteilles de propane-butane domestiques :

Exigences et règles de fonctionnement des bouteilles de gaz : mythes et réalité :

Les bouteilles de gaz font partie intégrante de tout propriétaire d'une maison d'été ou d'une maison dont la maison est située en dehors de l'alimentation en gaz centralisée.

Le respect des règles de raccordement et de remplacement des bouteilles, des normes de fonctionnement et de ravitaillement garantit non seulement la sécurité des résidents, mais assure également le confort d'utilisation de presque tous les appareils à gaz.

Veuillez écrire vos commentaires dans le formulaire de bloc situé sous le texte de l'article. Parlez-nous de votre expérience dans l’utilisation du gaz en bouteille. Partagez des informations utiles qui peuvent être utiles aux visiteurs du site, posez des questions, publiez des photos liées au sujet de l'article.

Commentaires des visiteurs
  1. Eugène

    Bon après-midi ! J'ai acheté un jardin (datcha) avec un abri de jardin. Il y a une cuisinière à gaz dans la cuisine et une bouteille de gaz (50 l) dans le garage attenant à la maison. Je souhaite effectuer un diagnostic de l'ensemble du système d'équipement à gaz existant pour comprendre la possibilité de son fonctionnement en toute sécurité. Qui (quel organisme autorisé) puis-je contacter pour ce service (conclure un accord), incl. pour le remplacement périodique de la bouteille de gaz ? J'habite dans la région de Tcheliabinsk

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité