Réparation de cuisinière à gaz Gorenje : pannes fréquentes et méthodes pour les éliminer

Pas un seul appareil n'est assuré contre les pannes élémentaires, même s'il s'agit d'une cuisinière à gaz Gorenje achetée il n'y a pas si longtemps.Mais si une panne s'est déjà produite, vous pouvez essayer de réparer vous-même les cuisinières à gaz Gorenje, après avoir d'abord compris les causes du dysfonctionnement.

Malgré l'interdiction de l'auto-réparation des équipements à gaz, il existe certains cas dans lesquels le propriétaire de l'équipement a le droit de réparer indépendamment une cuisinière à gaz.

Tout équipement de marque a ses propres « points faibles », c'est pourquoi l'appareil tombe périodiquement en panne. Les équipements à gaz du fabricant slovène Gorenje ne font pas exception. Afin de réparer correctement un tel poêle, vous devrez étudier ses pannes les plus courantes et décider des méthodes pour les éliminer.

Structure interne du poêle

Avant de vous lancer dans la réparation d'une cuisinière à gaz Gorenje, il est important de comprendre la structure de l'équipement afin de comprendre dans quel domaine rechercher une panne. Et aussi étudier règles pour le fonctionnement sûr des appareils à gaz.

Malgré la grande variété d'équipements dans différentes catégories de prix, tous les poêles à gaz ont la même structure et les différences ne peuvent être observées que dans les pièces d'origine de chaque modèle.

Schéma de structure d'une cuisinière à gaz
Presque tous les nouveaux modèles de cuisinières à gaz Gorenje sont équipés d'un système d'allumage piézoélectrique, ce qui provoque souvent des pannes fréquentes d'équipement

Une cuisinière à gaz classique est équipée de quatre brûleurs, chacun étant fixé au panneau intérieur à l'aide de boulons.Le brûleur comprend un couvercle, un séparateur et un injecteur, auquel est connecté un tube en cuivre avec une fixation spéciale de type « américain ». C'est ainsi que le gaz est fourni à chaque brûleur.

S'il existe un système d'allumage électrique, deux bougies sont fournies à chaque brûleur : l'une est destinée à l'allumage et est alimentée par un élément piézoélectrique, tandis que la seconde fait office de thermocouple qui contrôle la combustion.

La bougie d'allumage à auto-allumage est dotée d'un caftan en céramique, qui empêche l'étincelle de se briser en dessous du niveau réglé, tandis que la bougie avec thermocouple est équipée d'un caftan en bronze, un puissant conducteur de chaleur.

Le collecteur de la cuisinière à gaz, chargé de contrôler le débit de gaz, est situé sous le panneau supérieur de l'équipement. Il se présente sous la forme d'un tube épais, à partir duquel divergent vers chaque brûleur des électrovannes - conducteurs chargés de contrôler le débit de gaz. De cette façon, même si la flamme d’un brûleur s’éteint, les autres brûleurs peuvent toujours fonctionner en toute sécurité.

Défaillances typiques des dalles Gorenje

Les cuisinières à gaz Gorenje peuvent tomber en panne pour diverses raisons, mais les dysfonctionnements les plus courants de ces équipements incluent les pannes d'allumage électrique et de commande de gaz.

En raison des chutes de tension constantes dans le réseau, le premier à tomber en panne est l'élément piézoélectrique responsable de l'allumage automatique du brûleur, qui devra être remplacé à l'avenir.

Contamination de la surface de la table de cuisson
Le système d'allumage électrique peut cesser de fonctionner en raison de la pénétration de liquide ou de graisse à l'intérieur, il est donc important de garder le poêle propre et de nettoyer la table de cuisson avec soin.

Le premier signe d'un dysfonctionnement de la commande de gaz est l'impossibilité d'allumer le brûleur du premier coup, et il faut souvent maintenir le bouton enfoncé pendant environ une minute avant qu'une flamme n'apparaisse. Si le brûleur s'éteint immédiatement après avoir abaissé la poignée, dans ce cas, le problème peut être un dysfonctionnement de l'électrovanne ou du thermocouple.

Les cuisinières à gaz Gorenje présentent des « points faibles » particuliers qui méritent d'être examinés plus en détail. Ainsi, vous pouvez réparer indépendamment votre cuisinière à gaz, après avoir étudié au préalable sa structure, ainsi que les méthodes d'élimination des défauts spécifiques.

Le gaz s'éteint après avoir abaissé la poignée

Pour une utilisation sûre des équipements à gaz, les fabricants d'équipements utilisent un système de protection - le contrôle du gaz. Si, lorsque vous essayez d'allumer le four à gaz Gorenje, la flamme s'éteint immédiatement après avoir relâché la poignée ou le bouton d'alimentation en gaz, le problème est alors un dysfonctionnement du contrôle du gaz.

Le système se compose d'un thermocouple et de vannes électromagnétiques connectées aux robinets des brûleurs. En moyenne, le mécanisme de commande du brûleur est activé en 1 à 2 secondes, alors qu'il faudra au moins 15 secondes pour allumer le brûleur du four.

Allumer le bouton d'allumage électrique
Même si le brûleur s'allume, il est important de continuer à maintenir enfoncé le bouton ou le bouton gaz pendant au moins 10 secondes pour réchauffer complètement le capteur.

Pour chauffer rapidement le brûleur, la pointe du thermocouple doit être située directement à l'intérieur de la flamme. S'il est réglé trop bas ou trop haut, le capteur ne chauffera pas jusqu'au niveau requis et la soupape de sécurité d'alimentation en gaz ne s'ouvrira tout simplement pas.

Pour rétablir le fonctionnement du contrôle du gaz, vous devez essayer :

  • nettoyer la sonde du capteur. Pendant le fonctionnement, de la graisse ou du liquide pourrait pénétrer à l'intérieur de la pièce, c'est pourquoi le système de contrôle du gaz ne fonctionne pas ;
  • assurer un ajustement serré de la poignée. Si, après avoir appuyé sur le bouton, le brûleur s'éteint, vous devez alors retirer la poignée, appuyer sur la tige du robinet avec votre doigt, puis essayer d'allumer le brûleur (si cela fonctionne, mettez quelque chose dans la poignée) ;
  • ajuster la position du thermocouple. Sa pointe doit toucher le moins possible la langue, ainsi en cas de déviation, la pièce peut être ajustée avec une simple vis.

Si la poignée ne s'ajuste pas suffisamment, lorsque vous essayez d'allumer le brûleur, l'électrovanne ne fonctionne pas, c'est pourquoi l'alimentation en gaz est coupée. Très souvent, le brûleur d'une cuisinière à gaz Gorenje ne s'allume pas en raison d'un simple grillage de la pointe du thermocouple, la seule solution correcte au problème dans ce cas est donc remplacer une pièce défectueuse.

Les brûleurs ne s'allument pas

Souvent, l'allumage électrique est le premier à cesser de fonctionner, ce qui n'est pas toujours lié à la durée de fonctionnement de la cuisinière à gaz Gorenje. Il n'y a que deux problèmes avec l'allumage automatique : une absence totale d'étincelle ou une étincelle non-stop des électrodes.

Nettoyer les boutons de la table de cuisson
L'absence d'étincelle peut être causée par la contamination des boutons d'allumage électrique. Par conséquent, avant de commencer à diagnostiquer le système, vous devez d'abord nettoyer les composants du poêle de la graisse.

La cause d'une panne d'allumage électrique peut être que la bougie d'allumage est contaminée par de la nourriture ou de la graisse. Vous pouvez résoudre le problème en nettoyant la surface de la bougie avec une brosse dure et un détergent. Si la tige d'acier de la pièce s'oxyde, il suffira de la nettoyer avec du papier de verre à grain fin.

Pendant le fonctionnement, une fissure notable peut se former sur la surface en céramique de la bougie d'allumage, à cause de laquelle la pièce ne peut plus remplir sa fonction principale. La seule issue est de remplacer la bougie d'allumage, et ainsi de rétablir le fonctionnement de l'allumage piézo. Par mesure de sécurité, il est préférable de vérifier immédiatement tous les brûleurs pour déceler des microfissures afin de remplacer toutes les pièces cassées si nécessaire.

La prochaine raison de la défaillance de l'allumage électrique est le grillage du transformateur d'allumage (unité de génération d'étincelles). Vous pouvez essayer de réparer un bloc d'allumage cassé, mais une telle opération vous prendra trop de temps et d'argent, le moyen le plus simple est donc d'acheter un nouveau transformateur et de le remplacer vous-même.

Démontage d'un brûleur à gaz
Si une fissure apparaît sur la bougie d'allumage, l'étincelle sera complètement absente et la fonction d'allumage piézoélectrique ne fonctionnera pas uniquement sur les brûleurs sur lesquels la panne s'est produite

Une interruption temporaire de l'auto-allumage peut se produire en raison de l'oxydation des contacts du bouton d'alimentation. Pendant le processus de lavage de la table de cuisson, l'eau pénètre dans le système et, par conséquent, les contacts s'oxydent, deviennent rugueux et même se cassent.

Pour éviter que cela ne se produise, il est recommandé de nettoyer et de sécher les contacts des boutons de temps en temps.

La flamme s'éteint du brûleur

Pendant le fonctionnement d'une cuisinière à gaz, la flamme du brûleur peut se séparer, en raison de la pression élevée du mélange gaz-air, qui dépasse la vitesse de propagation de la flamme. Ainsi, la flamme, s'éloignant du brûleur, s'éteint partiellement ou totalement, provoquant une situation d'urgence.

Vous pouvez régler la flamme du brûleur à l'aide de vis de réglage spéciales.Lors du réglage au gaz naturel, il est nécessaire de dévisser la vis de réglage petit débit jusqu'à atteindre la puissance minimale (pas plus de 1,5 tour).

Si la cuisinière à gaz est connectée à une bouteille, la vis de réglage doit être serrée jusqu'au bout.

Dépose du panneau supérieur du poêle
Avant de démonter l'équipement Gorenje, vous devez le déconnecter du réseau et fermer le robinet situé directement au-dessus de la cuisinière à gaz.

Si le brûleur brûle avec une flamme faible, le problème réside probablement dans une buse ou un diviseur de brûleur bouché. Dans certains cas, le brûleur de la cuisinière à gaz Gorenje peut ne pas s'allumer du tout, la seule option est donc de le nettoyer. buse et un séparateur à l'aide d'une fine aiguille à tricoter ou d'une aiguille. En l'absence d'aiguille de la taille requise, vous pouvez utiliser du fil fin.

Comment retirer les boutons de commande ?

Si vous devez soit régler la flamme dans les brûleurs d'une cuisinière à gaz Gorenje, soit simplement nettoyer les boutons de la graisse accumulée, vous pouvez retirer vous-même les boutons du panneau de commande, sans utiliser d'outils supplémentaires. Selon l'âge du modèle, les poignées peuvent présenter de légères différences de structure.

La première chose à faire est de fermer le robinet de gaz, puis de vous assurer que tous les régulateurs sont fermés. Ensuite, vous pouvez légèrement soulever la poignée avec un couteau pour simplifier le processus de retrait des poignées.

Ainsi, si vous disposez d'un modèle peu coûteux, les poignées peuvent être retirées en tirant, puisque chacune d'elles repose sur un ressort. Pour ce faire, tirez simplement la poignée vers vous en la tournant lentement le long de l'axe.

Retirer les poignées à l'aide d'un couteau
Sur les modèles coûteux de poêles Gorenje, les poignées peuvent être équipées de fixations spéciales qui doivent être dévissées avant de tirer la poignée

Pour éviter que le manche ne glisse entre vos mains, vous pouvez l'envelopper avec un petit morceau de tissu, puis le retirer avec un couteau.

Une forte contamination du panneau de commande peut ralentir le processus de retrait des poignées. Dans ce cas, il est donc logique d'utiliser une solution savonneuse spéciale. Après avoir préalablement humidifié chaque pièce avec cette solution, vous pouvez commencer en toute sécurité à retirer les poignées.

Si vous n'êtes pas sûr de pouvoir réparer la panne vous-même, il est préférable de contacter l'entreprise avec laquelle vous avez un accord. Contrat d'entretien équipement à gaz.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Vous pouvez apprendre à nettoyer une cuisinière à gaz Gorenje de vos propres mains à partir de la vidéo suivante :

Des instructions détaillées pour réparer l'allumage électrique d'une cuisinière à gaz Gorenje sont présentées dans cette vidéo :

Vous pouvez réparer vous-même n'importe quelle cuisinière à gaz si vous étudiez d'abord sa structure et vous familiarisez avec les caractéristiques structurelles d'un modèle particulier. L'équipement Gorenje ne fait pas exception, il a donc ses faiblesses, grâce auxquelles vous pouvez déterminer rapidement la cause de la panne et remplacer la pièce cassée à temps.

Nous avons évoqué les dysfonctionnements les plus courants des cuisinières à gaz Gorenje, tels que le grillage du thermocouple du four, l'impossibilité d'allumer les brûleurs en raison d'un allumage piézo cassé et même la plus simple contamination des pièces de l'appareil. Grâce aux informations fournies, vous pourrez réparer vous-même votre cuisinière à gaz sans faire appel à un technicien.

Si vous avez déjà dû réparer une cuisinière à gaz Gorenje de vos propres mains, n'oubliez pas de partager votre expérience personnelle dans les commentaires ci-dessous.Dites-nous quels problèmes vous avez rencontrés lors de la réparation d'un poêle de marque et comment vous avez réussi à rétablir le fonctionnement de l'appareil à gaz.

Commentaires des visiteurs
  1. Alexandre

    Poêle combiné Combustion, Lorsque le contact est mis, la durée réglée se met à clignoter et la durée réglée bat, que dois-je faire ? Merci,

  2. Nikolaï Konstantinovitch

    Le poêle est neuf, acheté en 2020. Dès le début de son fonctionnement, le four fonctionne mal.
    Le fond des tartes ou du pain brûle, mais le dessus ne brunit pas bien et reste pâle, comme de la pâte.
    Ils ont appelé un technicien de garantie, mais il n’a rien fait, il a juste dit de garder le poêle allumé tout le temps. Mais cela n'a pas aidé. Maintenant, la garantie est terminée. Veuillez indiquer ce qui peut être fait.

  3. Vladimir

    Pourquoi y a-t-il un autre contact chauffant dans le four ?

  4. Cuisinière mixte 5355. Plaque de cuisson vitrocéramique. Acheté en novembre 2021 Sur le panneau supérieur se trouvent de petits clips pour grilles en fonte. C'est une petite vis sur la base qui maintient la grille en place. Il y a deux grilles. Il y a 4 attaches pour maintenir les grilles en place. Du coup, une est tombée. Il s'avère qu'elle était simplement collée à la vitrocéramique, je ne sais plus quoi. Et la grille n'est plus fixée à la surface. Je ne sais pas avec quoi le coller ?

  5. Vladimir

    Où puis-je voir le schéma de câblage du Gorinje K5341WF

  6. Alexandre

    Il y a un problème lors de l'utilisation du four à gaz Gorenje ; lorsque la porte du placard est fermée, le brûleur s'éteint au bout d'un moment (environ 5 minutes) si la porte est légèrement ouverte (il y a un petit espace entre la porte et le corps du poêle), le brûleur fonctionne normalement. Je ne comprends pas quelle est la raison !!!! C'est comme si quelque chose interférait avec l'arrivée d'air, mais l'air vient d'en bas et rien ne l'interfère !!!!!!!!

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité