Dysfonctionnements de la chaudière gaz Conord : pannes courantes et comment les réparer
La qualité du chauffage de toute la maison dépend du bon fonctionnement de la chaudière à gaz, ce qui est particulièrement important pendant la saison froide.La moindre panne peut provoquer une crise de panique chez le propriétaire de l'équipement, car sa réparation peut s'avérer trop coûteuse. D'accord, il n'est pas toujours nécessaire de faire appel à un spécialiste, car vous pouvez déterminer de manière indépendante les raisons du dysfonctionnement de la chaudière à gaz Conord et réparer vous-même l'équipement.
Malgré la tendance déjà établie à toujours blâmer le fabricant, les pannes de chaudières à gaz n'ont souvent absolument rien à voir avec les caractéristiques de production. Ils surviennent souvent en raison d'un dysfonctionnement des réglages de l'équipement, d'une pression ou d'une tension instable dans le réseau.
Plus loin dans l'article, nous vous expliquerons quelles pannes de la chaudière Conord se produisent le plus souvent et comment rétablir indépendamment son fonctionnement après une autre panne. Dans certains cas, les réparations peuvent ne pas être nécessaires car tout ce que vous avez à faire pour résoudre le problème est simplement de définir les paramètres corrects.
Le contenu de l'article :
Causes de panne d'équipement à gaz
Malgré la haute qualité des produits du fabricant national Conord, ces chaudières à gaz peuvent tomber en panne avec le temps.
Le problème n'est pas toujours l'usure naturelle des pièces et, en règle générale, cela ne se produit qu'au moins 5 ans après le début de l'exploitation.
Si l'équipement tombe en panne presque immédiatement après l'installation, cela peut être dû à une simple défaillance des réglages ou à une chute de tension.
Les dysfonctionnements des chaudières à gaz surviennent souvent pour les raisons suivantes :
- Fluctuations de tension dans le réseau. Des surtensions soudaines peuvent entraîner un court-circuit et, par conséquent, un fusible grillé qui devra être remplacé par une pièce fonctionnelle. Dans ce cas, il est recommandé d'acheter stabilisateur de haute qualité, ce qui vous permettra de ne plus vous soucier des coupures de tension dans le réseau.
- Eau de mauvaise qualité. En cours chaudières à double circuit, qui sont également responsables du chauffage de l'eau, des dysfonctionnements peuvent survenir. Le chauffage de l'eau de mauvaise qualité rend l'échangeur de chaleur à circulation inutilisable. La seule issue à cette situation est donc d'installer un système de purification d'eau à part entière.
- Installation incorrecte. L'installation d'équipements de chauffage au gaz doit être effectuée par un spécialiste qualifié, car la moindre erreur peut entraîner de graves conséquences. Par exemple, une tuyauterie mal réalisée d'une chaudière à gaz en fonte peut entraîner une simple fissuration de son corps à basse température.
De plus, le bon fonctionnement des équipements à gaz peut être perturbé par les conditions météorologiques, pouvant rendre la chaudière inutilisable.
Étant donné que par temps glacial, de nombreux utilisateurs allument le chauffage à pleine puissance, la pression dans le système de gazoduc diminue, ce qui signifie que la chaudière ne pourra tout simplement pas produire la chaleur promise.
Si vous disposez d'une chaudière à gaz Conord classique (sans chauffage d'eau chaude), il est recommandé d'installer un bon stabilisateur, mais il vaut mieux ne pas économiser sur l'achat. Ainsi, vous n’avez pas besoin de changer le fusible après chaque panne de courant et, plus encore, de dépenser beaucoup d’argent pour acheter un remplacement pour une pompe grillée.
Problèmes typiques avec les chaudières à gaz Conord
Une chaudière à gaz est un système complexe et potentiellement dangereux, dans lequel une intervention non qualifiée peut provoquer une explosion à grande échelle. Tous les systèmes de chaudière associés à l'alimentation en gaz et à la combustion doivent être entretenus uniquement par du personnel de service de gaz qualifié.
Malgré cela, il existe plusieurs cas individuels dans lesquels l'utilisateur peut réparer indépendamment une chaudière à gaz. Ceci s'applique aux dommages visibles et à toutes sortes de contaminations qui endommagent le tuyau, la cheminée et d'autres parties de la chaudière.
Le brûleur ne s'allume pas ou s'éteint
La première chose à faire après une tentative infructueuse d'allumage d'une chaudière à gaz Conord est de vérifier le tirage, car son absence devient souvent le principal obstacle.
Tenez une allumette allumée devant la fenêtre de visualisation et observez la direction de la flamme. S'il dévie vers la fenêtre, alors tout est en ordre avec la poussée, et au moins un problème peut être exclu.
Pour assurer le tirage nécessaire, il est recommandé d'ouvrir la fenêtre donnant sur la chaufferie. Si même après cela, le tirage n'apparaît pas, vous devez vérifier la contamination des autres parties de la chaudière. Ainsi, la présence de tirage dans le conduit de cheminée indique une contamination de la chaudière elle-même, qui devra être démontée et soigneusement nettoyée. Si la cheminée devient sale, vous devrez la nettoyer vous-même.
Si, même avec un bon tirage, la chaudière ne s'enflamme pas, cela signifie qu'une panne s'est produite dans l'un des principaux systèmes de l'appareil. Par exemple, en raison des fluctuations de tension dans le réseau, le fonctionnement du ventilateur qui fait circuler l'air dans tout le système peut être perturbé. Comme déjà mentionné, la meilleure option consiste à installer un stabilisateur de tension.
De plus, la chaudière peut ne pas fonctionner en raison d'un dysfonctionnement capteur de traction. Si, après le premier allumage de la chaudière à gaz Conord, la flamme s'éteint et qu'une deuxième tentative échoue également, il vaut la peine de vérifier le capteur et de court-circuiter les bornes ensemble. Et seulement si cela ne résout pas le problème, il peut être nécessaire de remplacer le capteur de traction.
La chaudière fume, que faire ?
Ce dysfonctionnement peut survenir aussi bien dans les modèles muraux que sur pied. Si immédiatement après la mise sous tension de l'unité d'allumage, de la suie commence à apparaître, cela signifie que l'air contenu dans le carburant est en concentration insuffisante et doit être ajusté.
Il n'y a qu'une seule façon d'éliminer le problème des émissions de suie : en ajustant l'air sur le brûleur.Pour ce faire, vous devrez trouver la rondelle de réglage et régler l'arrivée d'air dans le sens souhaité sans éteindre le brûleur. C'est la flamme du brûleur qui vous aidera à déterminer dans quelle direction la laveuse doit être tournée.
S'il y a un excès d'air, il y a un bourdonnement perceptible et une séparation de la flamme du brûleur, et s'il y a un manque d'air, le feu rouge sera « dilué » avec des inclusions jaunes. Le rapport normal entre l'air et le gaz est déterminé par une flamme bleue uniforme sans aucune impureté.
Séparation des flammes du brûleur
Si, lors du démarrage d'une chaudière à gaz, la flamme est instable et sort périodiquement des buses, le problème réside probablement dans le tirage. Tout changement dans la dynamique de la flamme entraîne le déclenchement du capteur et, par conséquent, l'arrêt du système. Dans ce cas, il est recommandé de vérifier la cheminée pour déceler toute contamination et, si nécessaire, nettoie.
De plus, le problème de séparation des flammes peut survenir en raison de la déformation des buses, qui pourrait survenir lors du processus de nettoyage. C'est à cause de la déformation des trous que le gaz s'écoule de manière inégale. Pour rétablir le fonctionnement des injecteurs et normaliser la flamme, vous devrez remplacer les pièces endommagées.
La flamme peut s'éteindre du brûleur en raison de dysfonctionnement de la vanne de gaz, capteur de pression ou pont de diodes. Dans ce cas, immédiatement après avoir identifié la cause de la panne, vous devez acheter une nouvelle pièce et remplacer vous-même l'élément cassé.
Le liquide de refroidissement ne chauffe pas
Si la chaudière à gaz ne chauffe pas l'eau, la première chose à faire est de vérifier et d'ajuster les réglages. S'il n'y a pas de modifications ultérieures dans le fonctionnement de la chaudière, il est nécessaire de vérifier l'échangeur de chaleur pour détecter la présence de tartre déposé sur les parois des canaux. Une épaisse couche de plaque réduit considérablement le transfert de chaleur de l'appareil, tandis que la quantité de carburant consommée ne fait qu'augmenter.
Il n'est pas nécessaire d'acheter un nouvel échangeur de chaleur, car le tartre accumulé peut être éliminé à l'aide de réactifs spéciaux. Dans ce cas, une solution d'acide citrique est idéale car, contrairement à d'autres moyens, elle n'affecte pas la structure métallique de l'échangeur de chaleur et n'endommage donc pas la pièce. Cette solution est utilisée pour nettoyer les appareils en cuivre, en laiton et en acier inoxydable.
En savoir plus sur la façon de nettoyer correctement l'échangeur de chaleur d'une chaudière à gaz. ce materiel.
En outre, le problème peut résider dans le fonctionnement des capteurs de température qui sont tombés en panne en raison d'un dysfonctionnement de l'automatisation. Après avoir identifié une panne, vous pouvez réparer vous-même la chaudière à gaz Conord.
Pour rétablir le fonctionnement de l'ensemble du système, il suffit de remplacer les pièces cassées. Si la chaudière ne chauffe pas l'eau en raison d'une pompe bloquée, vous pouvez dans ce cas la débloquer vous-même en effectuant les réglages nécessaires de la chaudière.
La chaudière est bruyante
Au fil du temps, des bruits et des crépitements peuvent survenir lors du fonctionnement des équipements à gaz, provoqués par une importante accumulation de sels sur les parois du radiateur.C'est pour cette raison que l'eau surchauffe et bout, de sorte que le bruit qui l'accompagne ressemble souvent au bruit d'une bouilloire bouillante.
Un bruit fort émanant d'une chaudière à gaz Conord peut se produire en raison de morceaux de tartre « migrant » qui se détachent et heurtent les parois de l'appareil pendant le chauffage de l'eau. Ce processus peut entraîner le colmatage des canalisations et, par conséquent, une obstruction de l’eau.
Pour éviter des conséquences graves, il est recommandé de nettoyer l'échangeur de chaleur en temps opportun afin de ne pas dépenser d'argent pour l'achat d'une nouvelle pièce.
Pendant le fonctionnement de la chaudière, un sifflement perceptible peut être observé émanant des buses, dû à l'accumulation d'air dans la conduite. Pour éliminer le problème, il suffit d'évacuer l'excès d'air de la conduite et le bruit cessera.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Vous pouvez découvrir pourquoi il y a un bruit lorsque vous allumez la chaudière Conord à partir de la vidéo suivante :
Cette vidéo explique en détail pourquoi la mèche de la chaudière Conord ne s'allume pas, et comment régler ce problème soi-même :
Comme tout autre équipement, les chaudières à gaz peuvent tomber en panne de temps en temps, privant ainsi les habitants de la maison de la chaleur si nécessaire pendant la saison froide. Pour rétablir le fonctionnement d'une chaudière à gaz, il suffit de déterminer correctement le type de panne, après quoi vous pourrez effectuer la réparation vous-même sans recourir à l'aide d'un spécialiste.L'article révélait les dysfonctionnements les plus courants des chaudières Conord, ainsi que les moyens de les éliminer - en remplaçant les pièces cassées et en nettoyant les systèmes contaminés.
Si vous avez déjà réparé vous-même une chaudière à gaz Conord, partagez votre expérience avec nos lecteurs. Dites-nous quel problème vous avez rencontré et si vous avez pu réparer la chaudière sans l'aide de spécialistes. Vous pouvez laisser votre commentaire dans le champ spécial immédiatement après l'article.