Suspension de l'approvisionnement en gaz : motifs de déconnexion de l'approvisionnement en gaz dans un immeuble à appartements

Avez-vous déjà payé votre essence à temps au moins une fois ? N'est-il pas vrai que votre propre inattention et vos procédures bureaucratiques vous déstabilisent ? Les consommateurs doivent savoir quand ils risquent une interruption de l’approvisionnement en gaz et quoi faire après l’événement. Quiconque est prévenu est prévenu, il est donc préférable d’étudier tous les aspects du problème en même temps et de ne plus jamais douter.

L'article contient des liens vers la législation et des informations pratiques, afin que vous connaissiez vos droits et la meilleure marche à suivre. Les principales décisions sont prises par l’État pour le peuple, et ce dernier partage ses connaissances et son expérience. Pour chaque cas de raccordement et d'arrêt de l'alimentation en gaz, nous avons indiqué un ensemble complet d'options.

La qualité des services publics s'améliore constamment, mais des situations conflictuelles surgiront toujours. Des pannes de gaz désagréables surviennent pour des raisons techniques et financières. Afin de garantir que cela se produise le moins possible et que des citoyens respectables n'en souffrent pas, le secteur du gaz est réglementé au plus haut niveau. Les gens doivent être conscients de leurs droits et de leurs responsabilités, sinon ils ne seront pas préparés au problème, et encore moins à le résoudre.

Raisons pour lesquelles le gaz est coupé

Le gaz n'est pas toujours payé à temps, et cela n'a rien d'étrange.Une personne peut simplement oublier les reçus et le dernier jour de la période de facturation.

L'approvisionnement est interrompu en raison d'une dette croissante, ainsi que pour des raisons techniques et autres, alors que tout ne dépend pas de l'entreprise.

Réception de gaz
Dans la facture de gaz consommé, vous devez lire non seulement les indicateurs, mais également des conditions supplémentaires - vous pourrez éviter les « surprises »

Les activités des fournisseurs de carburant sont réglementées par Art. 546 Code civil (Code civil) et résolutions du Conseil des ministres. Des limites législatives et réglementaires claires ont un effet positif sur les conditions du marché et préviennent les situations de conflit.

Les sociétés gazières ont des restrictions sur les arrêts de gaz : il existe une liste claire des cas où son approvisionnement peut être interrompu sans avertissement.

Avec notification au consommateur

Il s’agit d’une pratique normale qui fait le jeu de toutes les parties. L'avertissement est donné par écrit.

Le gaz ne sera pas retiré sans préavis si la situation répond à l’un des critères suivants :

  • les propriétaires n'ont pas conclu de contrat pour l'entretien du système d'approvisionnement en gaz ;
  • les équipements à gaz ne répondent pas aux normes techniques, mais il n'y a pas encore de conclusion d'une commission spéciale sur cette question ;
  • les appareils à gaz et les communications ne sont pas adaptés à une utilisation dans la région ;
  • les locataires n'ont pas payé le gaz depuis 2 mois ;
  • les propriétaires ne permettent pas aux inspecteurs d'accéder aux équipements à gaz ;
  • le client ne déclare pas la quantité de carburant consommée, malgré le fait qu'il y soit obligé en vertu du contrat ;
  • La durée de vie standard de l'équipement a expiré.

Le droit de couper le gaz apparaît 20 jours après le dépôt d'un tel avis. L'envoi par courrier n'est pas la meilleure option pour les résidents, mais cela est également pratiqué et des retards surviennent.

Le consommateur peut se retrouver sans essence au moment le plus désagréable, mais il est peu probable que son endettement le surprenne.

Mécanicien au département VDGO de Mosgaz JSC
Certains habitants ont simplement peur des escrocs habillés en uniforme - l'exemple d'un employé de Mosgaz montre à quoi ressemble un vrai mécanicien d'équipements à gaz et ce qu'il doit faire

Passé ce délai de 20 jours, l'approvisionnement en carburant est suspendu. Dans le pire des cas, ils pourraient être coupés du système d’approvisionnement en gaz.

Coupure de gaz soudaine

Dans certains cas, l'alimentation en carburant est interrompue sans avertissement.

Des arrêts intentionnels et d'urgence surviennent en raison de problèmes graves avec l'équipement :

  • une commission spéciale a établi la non-conformité des appareils à gaz aux exigences techniques, ainsi que la probabilité d'un accident ;
  • il y a une fuite de gaz ;
  • il y a des dysfonctionnements dans les communications de gaz de la maison à l'intérieur ou à l'extérieur ;
  • Il y a eu un accident dans une station de distribution de gaz.

Lorsque les problèmes liés aux trois premiers points seront résolus, les résidents bénéficieront de l'intégralité du droit à l'approvisionnement. Le fournisseur respectera cette condition dans un délai de 3 jours ouvrables.

Tout d'abord, le problème doit être complètement éliminé, puis signalez-le compagnie de gaz, et ce n'est qu'alors que le compte à rebours commencera.

Vérification des appareils à gaz
Permettre à un employé autorisé d'accéder aux équipements à gaz signifie prendre soin de votre propre sécurité, et couper temporairement le gaz n'est pas un si gros problème

Après l'incident, le gaz est fourni au système central au plus tard 1 jour. Parfois, il faut attendre encore 2 jours avant qu'il ne commence à s'écouler pleinement et avec la pression requise.

Les entreprises ne disposent pas de plus de 4 heures par mois pour les pannes planifiées à des fins de prévention ou de réparation.Chaque heure au-delà de la limite entraîne une réduction de prix pour les consommateurs de 0,15 %.

Procédure de déconnexion fournisseur

La procédure et le calendrier de remboursement de la dette ainsi que les droits du fournisseur sont déterminés, entre autres, article 2 et article 119 de l'art. 345 Code civil de la Fédération de Russie. Le paragraphe 2 fait référence à l'arrêt/suspension de l'approvisionnement en gaz et le paragraphe 119 fait référence à la suspension temporaire. Le fournisseur est tenu de livrer Art. 549 Code civil par mandat postal ou en personne. Un calendrier fixe des arrêts possibles est joint au document.

Après la première suspension, l'entreprise n'a pas le droit d'arrêter les livraisons de manière permanente pendant au moins un mois. Pour les clients, ce délai doit être considéré comme court, d'autant plus que la notification de la deuxième restriction n'est soumise que 3 jours avant sa mise en œuvre.

Les résidents le manqueront tout simplement s'ils sont en vacances ou en voyage d'affaires. Après leur arrivée, ils peuvent voir des scellés sur les équipements à gaz. Cela signifie que la fermeture a eu lieu.

Coupure de gaz dans un immeuble
Les payeurs consciencieux voient parfois les communications coupées dans leur immeuble - ils peuvent éteindre à la fois une partie de la maison et tout le bâtiment

La suspension est prononcée en raison de l'endettement du consommateur ou du manque de garanties de sécurité d'approvisionnement. Plus précisément, la raison en est le non-paiement ou le sous-paiement au cours des 2 derniers mois ou plus, ainsi que les actions ou l'inaction des propriétaires d'appartements.

Le gaz peut être coupé dans certains appartements, et si le deuxième avis est ignoré, ils peuvent être complètement coupés du réseau de gaz. La première option implique une suspension ou une déconnexion permanente, la seconde implique que les communications devront ensuite être rétablies. Le gaz peut être coupé dans tout l'immeuble (MCD).

Refus volontaire de gaz

Paragraphe 51 Décrets du gouvernement de la Fédération de Russie n° 549 stipule que les consommateurs ont le droit de résilier unilatéralement les contrats de fourniture de gaz. Les clients ne paient que tout le gaz qui n'a pas encore été payé et s'efforcent d'éteindre l'équipement.

Les consommateurs informent également toutes les parties et autorités responsables. Une panne est généralement associée à une conversion à un équipement électrique.

La loi n'autorise pas le démontage indépendant des équipements à gaz, car il s'agit d'un risque pour toute la maison : désagréments, arrêt accidentel d'autres appartements, dans le pire des cas, une explosion. Vous ne pouvez pas interférer avec le fonctionnement du système même dans un bâtiment privé. La violation de cette norme entraînera l'ajout d'une amende aux frais.

Cuisinière électrique comme alternative au gaz
Au cours des 10 dernières années, les cuisinières électriques ont partiellement remplacé les cuisinières à gaz, mais les appareils électriques présentent de nombreux inconvénients : sans lumière, on ne peut pas cuisiner.

Pour arrêter l'alimentation en gaz de l'appartement le plus rapidement possible et sans violations, vous devez contacter le HOA ou la société de gestion. Les autorités compétentes fourniront des informations sur la légalité de certaines manipulations. Droite garniture ou déplacer les conduites de gaz Seuls les travailleurs agréés l'ont.

Par où dois-je commencer ?

La première étape consiste à contacter la société de gestion ou HOA. Ils vous aideront à rédiger une demande de refus de gaz et vous expliqueront les nuances du remplacement des appareils à gaz par des appareils électriques. Vous pourrez également vous y familiariser avec la procédure de suspension de l'approvisionnement en gaz des résidents des immeubles à appartements.

Ensuite, vous devez vous rendre à Gorgaz avec un dossier complété et les documents suivants :

  • passeport d'un citoyen de la Fédération de Russie;
  • les reçus prouvant qu'il n'y a pas d'arriérés de paiement pour le gaz ;
  • documents pour l'appartement où le gaz est fourni.

L'abandon du gaz s'accompagne parfois de difficultés.Les immeubles d'habitation font partie du parc immobilier, vous aurez donc besoin de l'autorisation de la société de gestion : généralement les employés sont coopératifs et aident à résoudre les problèmes, mais différentes choses peuvent arriver. Sans le consentement des copropriétaires de l'appartement, l'affaire n'avancera pas du tout.

Combien de temps durera l’arrêt ?

Cela prendra un peu plus d'un mois, s'il n'y a pas de retard.

Le processus principal comprend 4 étapes :

  1. Inspection des équipements par un employé du service gaz.
  2. Réalisation d'un dessin.
  3. Conclusion d'un contrat pour l'exécution de travaux.
  4. Payer la facture.

Après cela, le travail lui-même commence - il s'agit d'une question purement technique. Des sections du tuyau sont retirées et les trous restants sont étroitement soudés. L'attente de l'arrivée de la brigade est en moyenne de 20 jours. Dans le même temps, l'étape la plus complexe de l'approbation du document prend 5 jours.

Le travail des spécialistes du démantèlement des conduites de gaz ralentira également la transition des logements vers les équipements électriques. Ces deux processus se produisent généralement simultanément.

Coût de coupure de gaz

Le coût variera d'une région à l'autre. Les prix peuvent être consultés au bureau territorial du service du gaz à l'emplacement de l'immeuble ou sur le site officiel. Le fournisseur de gaz facture de l'argent pour qu'une équipe vienne couper l'abaissement de l'appareil à gaz - la partie du tuyau par laquelle le combustible est amené au poêle ou à un autre appareil.

Déviations dans le fonctionnement des systèmes d'approvisionnement en gaz

Nous parlons de dysfonctionnements dans les communications gazières. Ils provoquent la suspension de la fourniture sans préavis et dans un bref délai. Les échecs peuvent être détectés même des années plus tard.

Fonctionnement correct des appareils à gaz
L'image montre des règles simples d'utilisation et d'entretien des appareils à gaz (cuisinière) afin d'augmenter leur durée de vie

Alors, les problèmes et leurs causes :

  • perturbations dans le fonctionnement du système résultant d'un réaménagement des équipements non conforme aux règles ou d'une intervention non autorisée ;
  • fonctionnement incorrect du système d'arrêt automatique de l'alimentation en carburant dépassant les limites d'écart admissibles - dans les cas où une réparation rapide est impossible ;
  • le matériel est démonté ou défectueux et ne peut être réparé ;
  • non-respect de la réglementation relative au fonctionnement des appareils à gaz ;
  • installation non autorisée de gazoducs en violation des normes ;
  • raccordement au réseau général de distribution sans autorisation ;
  • fonctionnement des appareils à gaz en cas de fuite de gaz irréparable.

Un problème sera signalé par un manque de tirage dans les conduits de fumée et de ventilation. En raison d'un débit d'air insuffisant, le gaz brûle en volume incomplet.

Coupure de gaz illégale

Il vaut la peine de se familiariser avec la réglementation législative dans le domaine de l'approvisionnement en gaz. Par exemple, lisez la loi fédérale N°69 du 31/03/1999, Décret gouvernemental N°162 du 02/05/1998 et décret gouvernemental N° 549 du 21 juillet 2008.

Ils travaillent également ensemble PP n° 354 Et PP n° 410. Leur contenu a été modifié respectivement le 06/05/2011 et le 14/05/2013, et les innovations ont touché le domaine des services publics et des mesures de sécurité lors de l'exploitation des équipements à gaz.

Les actes juridiques réglementaires réglementent les principes d'approvisionnement et de tarification, la question des garanties sociales. Les contrats sont rédigés et exécutés conformément à ces documents. L'État les a acceptés avant tout dans l'intérêt des consommateurs domestiques.

Situations possibles d'arrêt illégal :

  • débranchement du réseau de distribution de gaz pour une raison non prévue par la loi ;
  • arrêt par une partie non incluse dans les contrats de maintenance ;
  • en raison de circonstances imputables à la société gazière ;
  • basé sur la dette due par un petit pourcentage de tous les abonnés ;
  • en raison du refus d'accès aux équipements si les résidents n'étaient pas chez eux ;
  • sans notification obligatoire ;
  • sans respecter les délais.

L'élagage prolongé pendant la saison de chauffage n'est pas conforme à la loi, ce qui entraîne des dommages aux réseaux publics et aux biens. À condition que le gaz soit la seule option de chauffage.

Conduites de gaz en hiver
En raison de dommages pendant la saison de chauffage, en particulier en hiver, l'équipement peut nécessiter des réparations coûteuses, de sorte que la probabilité d'arrêt sera plus faible.

Vous devez faire valoir vos droits d’abord oralement, puis par écrit. Le fournisseur peut ignorer la plainte, mais alors 3 options apparaîtront immédiatement : au service de contrôle des droits des consommateurs, au parquet ou au tribunal si le dommage a déjà été évalué.

Conditions et procédure de reprise de l'approvisionnement en gaz

Vous pouvez à nouveau obtenir du gaz après avoir éliminé toutes les raisons pour lesquelles l'approvisionnement a été interrompu. Cela prend jusqu'à 2 mois si le problème est technique. Le consommateur élimine tous les problèmes, rembourse la dette et ce n'est qu'alors qu'il peut soumettre des informations et rédiger une demande de renouvellement du service.

Le client doit se présenter au bureau de l’entreprise et rédiger une demande en 2 exemplaires. La demande doit contenir :

  • date, heure et lieu d'établissement du document ;
  • informations sur les fournisseurs ;
  • Nom complet du destinataire ou raison sociale si le client de la prestation est une entreprise ;
  • raisons de l'arrêt de l'approvisionnement en gaz ;
  • une liste des travaux pour couper le gaz et des mesures pour éliminer les raisons qui l'ont provoqué - si la fermeture n'était pas volontaire ;
  • la date et l'heure de tous les travaux, et ces informations peuvent également être obtenues auprès du fournisseur lui-même.

Les reçus de paiement du gaz et les mesures d'arrêt volontaire sont également ajoutés à la demande.

Décret gouvernemental N° 549 au paragraphe 48 oblige l'entreprise fournisseur à commencer à fournir du gaz dans un délai de 5 jours à compter de la date de réception d'une telle demande.

Algorithme d'actions pour la connexion

Tout d’abord, ils résolvent le problème avec le fournisseur et éliminent la cause de l’arrêt. Les réparateurs font leur part du travail en cas de panne et le consommateur reste maître du processus.

Résoudre le problème étape par étape :

  1. Nous laissons une demande.
  2. Nous payons les services à l'aide de reçus émis.
  3. Nous présentons l'attestation de paiement à l'entrepreneur.
  4. Nous exprimons nos souhaits concernant le timing.

Le processus de reconnexion au réseau de gaz a ses propres subtilités. Si l’approvisionnement a été interrompu par l’entreprise en raison de facteurs externes, la restauration devrait alors avoir lieu une fois ces problèmes particuliers résolus. Il n'a pas le droit de refuser la fourniture de gaz pour d'autres raisons.

Déformation du tuyau de gaz
Parfois, un tiers est en faute : quelqu'un peut jeter de la neige du toit et endommager le tuyau - vous devez alors contacter le bureau du logement

La tarification est incluse dans la liste des pouvoirs du fournisseur de gaz, qu'il s'agisse d'un organisme étatique, municipal ou privé. Ceci s'applique également aux services de connexion. Les immeubles d'habitation sont principalement desservis par Gorgaz.

Le paiement du branchement/débranchement est à la charge du coupable. Gorgaz paiera le raccordement si les dommages sont survenus à cause des secouristes.

Il arrive que le gaz d'un appartement séparé soit coupé ou coupé, et que les autres le reçoivent.Le propriétaire pourra à nouveau utiliser du carburant bleu après avoir payé d'avance la restauration du système de gaz.

Interruption inattendue de l’approvisionnement en gaz

Des accidents, interruptions et gels surviennent parfois dans les réseaux de gaz. Un arrêt soudain de l’approvisionnement en gaz se produira très probablement à un moment inopportun, même s’il n’y a rien de bon à des arrêts délibérés.

La première chose à laquelle les habitants pensent est la sécurité : ils se rendent chez leurs voisins et découvrent si un incident isolé s'est produit ou non. En règle générale, il n'y a rien à craindre, car les fournisseurs effectuent de temps à autre des réparations programmées et le remplacement des équipements.

Travaux de restauration du gazoduc
La raison de l'arrêt peut être des travaux programmés : la restauration des canalisations et la pose de nouvelles conduites de gaz prennent de plusieurs heures à plusieurs jours

Si la raison de l'arrêt est inconnue, vous devez alors contacter le service d'urgence gaz (104, vous pouvez également utiliser le 112), la société de gestion ou le fournisseur. C'est dans cet ordre si aucune information n'a été reçue de l'autorité précédente.

Le service d'urgence vous informera d'un accident sur le réseau de gaz. Peut-être qu’ils vous en diront les raisons. Quoi qu’il en soit, ils devraient commencer à vérifier.

Service de gaz d'urgence
Le service d'urgence est obligé d'inspecter le gazoduc dans un court laps de temps, s'il ne dispose pas d'informations sur les raisons de l'arrêt du trafic dans les canalisations, la préparation du départ elle-même ne devrait pas prendre plus de 5 minutes

Deuxièmement, ils s'adressent au Bureau du logement ou au Département du logement et des services communaux - c'est ainsi que s'appellent les sociétés de gestion. S'il n'a pas été possible de savoir quoi que ce soit en appelant le 104, la société de gestion signalera probablement les travaux prévus et une notification correspondante. Les propriétaires d'appartements ne reçoivent pas toujours un avis s'il n'a pas été affiché à l'entrée de l'entrée.

Il est peu probable que le fournisseur de services doive appeler.Les deux premières autorités informent des travaux à venir, mais l'entreprise elle-même ne connaît peut-être pas la réponse aux autres questions. Surtout si un accident survient dans un endroit éloigné. En cas de problème, les coordonnées du fournisseur figurent sur le reçu.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Dans quels cas le gaz peut-il être coupé, statistiques des violations et caractéristiques des contrats de service :

Problèmes, cas courants dans la pratique et recommandations pour les éviter :

Pour recouvrer la créance, l'entreprise peut saisir le tribunal puis récupérer le montant perdu en collaboration avec les huissiers de justice :

La fourniture de gaz peut être suspendue pour un délai de 2 mois ou pour des raisons de sécurité. Dans le même temps, les accidents sur les gazoducs causent des problèmes tant aux clients qu’aux fournisseurs. Pour équilibrer les droits des deux acteurs du marché, des lois et des réglementations ont été adoptées. Ils ont été complétés et améliorés.

Il existe une procédure claire pour arrêter l'alimentation en gaz et la connecter. En outre, les consommateurs et les fournisseurs ont des raisons légitimes de prendre des mesures spécifiques. La Russie dispose également d'un service multidisciplinaire de contrôle dans le domaine de la protection des consommateurs. C'est l'une des structures où vous pouvez vous plaindre si le gaz est coupé ou si son raccordement est illégalement refusé.

Partagez votre expérience dans les commentaires et n’hésitez pas à poser des questions sur les nuances. Votre cas particulier peut coïncider exactement avec la situation d'un autre visiteur du site. Parlez-nous de la manière dont vous avez résolu le problème d’approvisionnement en gaz ou des mesures que vous prenez pour y parvenir maintenant.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité