Comment choisir une baignoire en acier : que rechercher lors du choix + avis des fabricants
Le marché de la plomberie moderne propose trois principaux types de baignoires : en acrylique, en fonte et en acier.Les baignoires en acier occupent une place intermédiaire entre les produits classiques en fonte et les solutions de conception audacieuses pour les sanitaires en acrylique.
Nous verrons dans cet article comment choisir une baignoire en acier et à quels produits des fabricants vous devez faire confiance.
Le contenu de l'article :
De quoi sont faits les appareils de plomberie en acier ?
Les baignoires en acier de haute qualité sont très demandées. Ils sont choisis par ceux qui ne souhaitent pas installer de lourds appareils de plomberie en fonte chez eux, mais qui se méfient en même temps de l'acrylique désormais populaire.
Lors de la fabrication des baignoires, les fabricants utilisent deux types d'acier :
- Inoxydable. Les baignoires en acier inoxydable ne sont pas très populaires en raison du coût élevé de l'alliage spécial. L'acier de qualité alimentaire est absolument sans danger pour la santé humaine et résistant à la corrosion.
- De construction. Les modèles en acier ordinaire sont populaires et abordables. La présence d'un revêtement d'émail sur le corps facilite l'entretien et la maintenance du produit.
Les bols en acier inoxydable peuvent perdre leur aspect présentable avec le temps.Pour éviter que des gouttes et des taches séchées ne soient visibles sur la surface métallique, après chaque lavage du bol, elles doivent être frottées jusqu'à ce qu'elles soient brillantes.
Les modèles recouverts d’émail ne sont pas concernés. Mais ils sont vulnérables à la corrosion.
La qualité des produits dépend de l'épaisseur de la tôle d'acier utilisée pour leur fabrication. Grâce à l'utilisation d'une technologie moderne basée sur la méthode d'emboutissage utilisant des formes spéciales, l'épaisseur de la tôle ne change pas en raison de la présence de coudes.
Avantages et inconvénients des produits
Le secret de la popularité de la plomberie en acier réside dans un certain nombre d'avantages indéniables qu'elle présente :
- Prix abordable. Le coût des produits en acier est relativement faible, de sorte que même les propriétaires économes peuvent se permettre leur achat et leur installation.
- Structure légère. Grâce à son poids léger, qui dans la plupart des cas ne dépasse pas 50 kg, le transport et l'installation de la baignoire ne demandent pas beaucoup de temps et d'efforts.
- Résistance et durabilité. Ces qualités sont liées aux caractéristiques de l’acier lui-même. Le matériau durable et léger a beaucoup moins de porosité que la fonte. Avec une utilisation prudente, les appareils de plomberie métalliques peuvent durer plus de 30 ans.
Les bains en acier n'ont pas peur des températures élevées, ni des changements de température. En raison de la conductivité thermique élevée du métal, le bol chauffe rapidement et refroidit tout aussi rapidement. Vous ne pouvez donc vous tremper que pendant une courte période dans un bain rempli d’eau tiède.L'eau des baignoires en acier refroidit beaucoup plus rapidement que celle des baignoires en fonte et surtout en acrylique.
Un point important : l'une des conditions préalables à l'installation d'un jacuzzi avec cuvette en acier est la présence d'une mise à la terre.
Les baignoires en acier ne sont pas sans inconvénients. Les bols à parois minces peuvent se déformer avec le temps sous la pression de l’eau et le poids de la personne qui s’y trouve. En conséquence, des fissures et des éclats se forment sur l'émail. Ils nécessitent une restauration ou un remplacement complet du produit.
L'émail des bols, en acier, présente une surface lisse. Il est très vulnérable aux détergents abrasifs et aux composés agressifs.
Certains utilisateurs ayant déjà installé des baignoires en acier constatent que les cuvettes font trop de bruit lorsqu'elles se remplissent d'eau. Cela est dû au fait qu'une surface métallique, lorsqu'elle est frappée par un jet d'eau dirigé, agit comme un excellent résonateur.
Mais ce défaut peut être facilement éliminé en appliquant des joints en caoutchouc. Le problème peut également être résolu avec succès en appliquant une couche de mousse de polyuréthane sur les parois du corps du bol et en recouvrant la structure d'un panneau décoratif.
Variété de produits de plomberie
Les propriétés ductiles de l’acier permettent aux fabricants de créer des baignoires dans une grande variété de formes.
Options de forme de bol
Grâce à la grande variété de formes de plomberie en acier, vous pouvez toujours choisir une option de compromis qui s'intégrera parfaitement dans un espace limité. La forme du corps de la baignoire peut être quelconque.
En plus des baignoires rectangulaires de tailles standard, les soi-disant modèles assis avec des dimensions de 120/75/80 cm.
Pour les consommateurs les plus exigeants, les fabricants produisent :
- rond;
- ovale;
- modèles d'angle.
Lors du choix de la forme du corps, vous devez vous concentrer sur le style de l'intérieur de la salle de bain. Une baignoire au corps rectangulaire avec des nervures arrondies est choisie pour les petites salles de bains. Ils s'intègrent parfaitement dans un intérieur décoré dans un style minimaliste.
Les baignoires avec une forme exclusive de cuvette ronde sont choisies pour meubler des pièces suffisamment spacieuses. Ils sont souvent équipés de buses d'hydromassage. Ils sont donc davantage perçus comme un élément de luxe que comme un accessoire de plomberie. Selon la taille du bol, ils peuvent être à une, deux ou même plusieurs places.
Les bols de forme ovale s'intègrent bien dans le style classique, caractérisé par un design laconique, des formes douces et l'absence de coins. Pour les salles de bains spacieuses, on choisit souvent de grands modèles pouvant accueillir deux personnes à la fois. En savoir plus sur comment choisir un bain pour deux Plus loin.
Les modèles d'angle sont une option gagnant-gagnant pour les petites salles de bains. Lors de l'achat de modèles d'angle, il convient de considérer qu'ils existent : gauche et droite, symétriques et asymétriques.
Lors du choix de tels modèles, il convient de tenir compte du fait que le décalage est d'environ 200 mm. Ainsi, dans un bol de 1,7 mètre de long, la longueur de l'espace de couchage ne laisse que 1,5 mètre.
Appareils sanitaires blancs et colorés
Une forme de bol bien choisie, combinée à la couleur de l'émail, dicte le style général de la salle de bain.
Peut être utilisé pour recouvrir les bains en acier émail toutes les nuances. Pour obtenir les nuances souhaitées, les fabricants ajoutent à l'émail des colorants qui ne se décolorent pas au soleil et ne perdent pas la saturation des couleurs lorsqu'ils sont exposés à la température.
Le principal avantage de la plomberie colorée est son caractère non standard.
Si l'on considère l'aspect psychologique du problème, alors l'élément eau, qui prédomine dans la salle de bain, a un effet revigorant sur une personne, la nourrissant de l'énergie si nécessaire à une vie bien remplie.
Chaque couleur a un effet différent :
- Vert - la couleur du monde naturel. Il aide à se débarrasser de l'anxiété et de l'excitation, en procurant un effet calmant et en favorisant la relaxation pendant les procédures à l'eau.
- Jaune - la couleur du soleil. Cette couleur est également apaisante et relaxante, mais donne en même temps énergie et optimisme. La seule chose est qu'il a un effet néfaste sur la maîtrise de soi et ne doit donc pas être utilisé pour l'insomnie.
- Rouge - la couleur du ventre de la mère. Aide à acquérir un sentiment de sécurité. Il stimule le système cardiovasculaire et améliore le métabolisme. Après vous être baigné dans un bain rouge, vous ressentez un élan de force et une tonicité accrue.
- Bleu – la couleur de l’élément eau. Il apporte paix et sérénité, vous remplissant de détermination et de confiance. La teinte bleue qui en dérive aide à faire face à l'hypertension artérielle et à éliminer la fatigue.
Une baignoire lumineuse peut compenser le manque de nuances expressives dans un intérieur familier, en lui donnant du piquant.
Si vous avez des doutes sur le choix d’une couleur, restez fidèle à l’option blanche classique. Les sanitaires blancs sont universels. Il peut s'intégrer harmonieusement dans n'importe quel intérieur. Et peu importe le style dans lequel la salle de bain est équipée ou la couleur choisie comme arrière-plan.
Critères pour bien choisir
Puisqu'il est impossible de déterminer d'un seul coup d'œil l'adéquation de la plomberie en acier, lors du choix d'une baignoire, nous vous recommandons de vous concentrer sur les critères ci-dessous.
Dimensions de conception optimales
Avant de choisir une baignoire en acier, vous devez décider des dimensions de la structure afin qu'elle s'intègre librement dans l'espace de la salle de bain. Si nous parlons de la série standard de bols rectangulaires, la largeur des produits est traditionnellement de 700 mm et la longueur varie entre 1,4 et 2 mètres par incréments de 0,1 mètre.
Pour les salles de bains d'une superficie de 4 à 5 mètres carrés, on choisit le plus souvent des vasques à corps rectangulaire. Si l'espace de la salle de bain est limité, ils optent pour la possibilité d'installer des modèles d'angle ou bains courts.
En vente, vous pouvez trouver des modèles avec une longueur de bol de deux mètres. Mais pour les personnes de corpulence moyenne, l'utilisation de tels bains n'est pas tout à fait pratique. De nombreuses personnes remarquent qu’elles ressentent une gêne lorsqu’elles se trouvent dans un bol rempli s’elles n’en sentent pas les « rivages ».
Épaisseur de paroi du produit
La principale chose à laquelle vous devez faire attention lors du choix est l’épaisseur de paroi des appareils de plomberie en acier.Des produits de haute qualité sont fabriqués avec des épaisseurs de paroi allant de 2,5 à 4 mm. Pour les personnes de poids moyen, une cuvette avec une épaisseur de paroi de 2,5 à 3 mm convient, mais si le poids est supérieur à la moyenne, des baignoires d'une épaisseur de 3,5 mm et plus conviennent.
Il est difficilement possible de mesurer l'épaisseur du métal à l'aide d'un pied à coulisse à l'intérieur des murs d'un magasin. Dans cette situation, vous pouvez le faire. L’acier étant presque quatre fois plus léger que la fonte, son poids approximatif peut être déterminé.
Pour ce faire, essayez de soulever le modèle d'une main et de le déplacer légèrement de son emplacement. S’il a fallu un minimum d’effort pour accomplir une tâche, c’est une raison pour y réfléchir. Après tout, un bol pleine grandeur ne peut peser entre 20 et 25 kg que si un fabricant peu scrupuleux a lésiné sur l'épaisseur du métal.
Le test « sonore » permettra de déterminer l’épaisseur des murs et l’intégrité de la structure. Lorsqu'on frappe légèrement sur le corps, la surface métallique doit produire un son uniforme et sans cliquetis.
Gardez à l’esprit que l’épaisseur des murs détermine la capacité du métal à retenir la chaleur. La différence d'épaisseur du métal utilisé pour fabriquer le bol, de l'ordre d'un centimètre et demi, réduit la température de l'eau pendant une heure de baignade de 3 à 5°C.
Qualité de la surface avant
L'un des paramètres clés de la plomberie en acier est la qualité du revêtement de travail.
Lors de l'inspection de la surface émaillée d'un produit, faites attention à deux paramètres :
- régularité de l'estampage;
- présence de défauts.
Le bol doit avoir des courbes douces, exemptes de toute irrégularité. La présence d’affaissements et de coulures, de fissures et d’éclats indique une violation de la technologie de fabrication du produit, ce qui peut affecter négativement sa durée de vie.
Dans les rayons, on trouve souvent des modèles dotés d'une fonction autonettoyante. Lors du choix de tels produits, une attention particulière doit être accordée à la qualité de l'émail. Après tout, même un petit défaut de revêtement peut réduire les propriétés autonettoyantes à « zéro ».
Lors de l'inspection visuelle du produit, faites également attention à la géométrie de la structure. Elle doit être parfaite. L'utilisation de technologies modernes vous permet d'y parvenir sans problème.
Éléments de conception supplémentaires
Les baignoires modernes sont souvent équipées de systèmes de massage sous-marin intégrés.
Selon le type d'impact, ils sont de trois types :
- Hydromassage - un système composé d'une pompe, de tuyaux et de buses qui fournit des jets d'eau sous pression.
- Aéromassage – diffère de l'hydromassage en ce que l'élément principal de l'effet sur le corps est constitué de bulles d'air mélangées au jet d'eau.
- Turbo-massage – combiner deux systèmes par exposition à des jets d’air et d’eau.
La puissance du compresseur et le nombre de buses dépendent de la taille du bol.
La radio, l'ionisation, le chauffage de l'eau et le rétroéclairage peuvent être proposés comme fonctions supplémentaires.
Le forfait bain peut également comprendre :
- systèmes de drainage et de trop-plein ;
- appuis-têtes;
- pieds réglables ;
- supports insonorisants;
- évidements pour accessoires de bain.
Les barres de baignoire sont en métal ou en polyuréthane. Ils peuvent être réalisés en différentes couleurs : blanc, bleu, or, chrome.
Les pieds réglables de la structure sont souvent équipés de joints en caoutchouc qui, absorbant le bruit et les éclaboussures d'eau, agissent comme un anti-résonateur.
Revue des principaux fabricants européens
Les principaux fournisseurs de baignoires en acier sur le marché mondial de la plomberie sont les fabricants européens. Le coût de leurs produits dépend de l'épaisseur de la feuille d'estampage, de la complexité de la forme et du design.
Entreprise allemande Kaldewei
L'entreprise produit des appareils de plomberie conformément aux dernières méthodes innovantes.Une caractéristique distinctive des produits de ce fabricant est la combinaison de l'acier et du revêtement émaillé, qui acquiert une forte liaison chimique lors de la cuisson au four.
Les baignoires allemandes sont presque impossibles à rayer. Ils ne perdent pas leur éclat lorsqu'ils sont exposés au soleil, et ne se détériorent pas lorsqu'ils sont accidentellement exposés à la braise d'une cigarette ou brûlés par la flamme d'une bougie.
La plupart des modèles Kaldewei ont un revêtement anti-saleté "Effet Perl", grâce à quoi l'humidité elle-même s'écoule de l'émail, entraînant avec elle des accumulations de calcaire et de saleté. Pour une utilisation sûre des appareils de plomberie, une doublure en émail antidérapante est fournie "Antidérapant".
Entreprise italienne Guzzini
L'entreprise, fondée il y a environ un demi-siècle, produit aujourd'hui une énorme quantité d'appareils de plomberie ergonomiques et fonctionnels.
Sécurité, confort et beauté sont les principales caractéristiques des produits de la marque italienne.
Au cours de son activité, l'entreprise ne cesse d'améliorer la technologie afin d'introduire des innovations dans la production de masse. La fierté particulière de ses développeurs est la création de systèmes "Hydrosilence" Et "Hydrosonique", ainsi que des buses d'hydromassage "Hydroline", qui, après l'installation, ne dépassent pas de la surface du bol.
Même les modèles les plus simples de ce fabricant proposent plus de trente options de couleurs.
L'Espagnol détient Roca
L'entreprise, fondée en 1917 par les frères Roca, s'est tellement développée en cent ans qu'elle dispose aujourd'hui de bureaux de représentation dans 135 pays.
La gamme de baignoires en acier qui lui est présentée sur le marché est assez large : à partir de "Contesa", ayant les dimensions standards habituelles, et se terminant par "Princess", équipé de saillies ondulées sur le fond et ayant une forme concave des murs. Les modèles les plus populaires sont "Akira", "Haïti", "Malibu", "Continental".
Dans le processus de fabrication de ses produits, le fabricant utilise de l'émail pigmenté pour recouvrir les surfaces externes et internes des appareils de plomberie. Le revêtement durable est très résistant aux chocs et à la corrosion.
Si l'on considère les marques moins connues, les suivantes ont également fait leurs preuves sur le marché de la plomberie : Entreprise slovaque "Estap", produisant jusqu'à 80 modèles de baignoires en acier, une entreprise portugaise "BLB", fabricant français "Jacob Delafon".
Fabricants nationaux populaires
Parmi les fabricants nationaux, les marques suivantes ont fait leurs preuves :
- OJSC VIZ (usine métallurgique Verkh-Isetsky) - fabrique des produits sous les marques Donna Vanna et Antika ;
- Usine de Novokuznetsk "Universal" - depuis 2005, elle travaille sur de nouveaux équipements allemands, produisant uniquement des modèles construits ;
- Usine de Kirov - dispose d'une ligne de production allemande mise à jour. Le savoir-faire des développeurs est la création d'émail avec l'ajout d'ions d'argent.
Les produits de ces usines peuvent rivaliser avec la gamme de produits des principaux fabricants européens en termes de durabilité des produits et de diversité de la gamme d'appareils sanitaires.
Grâce à la politique de prix abordables des entreprises nationales, même la baignoire la plus luxueuse ne sera pas ruineuse pour le portefeuille de l'acheteur. Les baignoires en acier dotées d'un équipement complet de ces fabricants coûtent entre 4 000 et 15 000 roubles.
Le choix du modèle dépend de vos préférences, l'essentiel est de ne faire confiance qu'à des fabricants grands et connus. Les grandes entreprises apprécient leur réputation et le risque d'acheter un produit de mauvaise qualité ou défectueux est donc minime.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Conseils pour choisir un modèle de cuvette de bain en acier :
Sélection vidéo de baignoires en acier à l'intérieur des salles de bains :
Un moyen simple d’insonoriser la plomberie en acier :
En général, les baignoires en acier ne sont pas pires fonte analogues et sont tout à fait capables de rivaliser avec acrylique des modèles. En adhérant aux recommandations données, vous pouvez facilement choisir des appareils de plomberie qui vous serviront bien pendant des décennies.
Si vous avez des questions en lisant les informations ou si vous pouvez donner de précieux conseils à nos lecteurs sur le choix des baignoires en acier, veuillez laisser vos commentaires dans le bloc ci-dessous.
Pourtant, une baignoire en acier n’est pas le meilleur choix. Mais l'acier est meilleur que l'acrylique, bien que pire que la fonte.Toutes les baignoires en acier sonnent comme des tambours ; même une couche d'émail ne peut pas aider ; l'émail s'écaille généralement facilement, car quelque chose est susceptible de tomber dans la baignoire. Et puis cet endroit avec un éclat d’émail commence à rouiller. Bien sûr, il ne rouillera pas rapidement, mais une tache rouillée est garantie.
Comparée à une baignoire en acier acrylique, elle ne gagne qu’en résistance et en durabilité. Si nous prenons l'ensemble des facteurs, alors, à mon avis, l'acier est inférieur à l'acrylique et à la fonte.
Pour être honnête, j’ai acheté une baignoire en acier parce que je n’avais pas d’argent, mais j’aurais préféré une baignoire en acrylique. Il n'y a pas de problèmes particuliers, sauf qu'au début il faisait un bruit sauvage quand l'eau coulait, il battait comme un tambour. Mon mari l'a traité sur les côtés avec de la mousse polyuréthane, cela ne se voit pas derrière les panneaux. Il faut le laver très soigneusement, les produits ordinaires du commerce ne conviennent pas, c’est aussi une galère. Mais c’est joli si vous ne le savez pas, et vous ne penserez pas que ce n’est pas de l’acrylique.