Comment résilier un contrat de gaz : raisons, procédure et subtilités de la résiliation des contrats de gaz
Avez-vous pensé à des changements radicaux dans votre maison ? Avez-vous déjà été insatisfait du caractère formel d'un service lié à la sphère domestique ? Beaucoup pensaient la même chose avant de résilier le contrat gazier et de finalement se débarrasser des accords supplémentaires. Convenez que des informations détaillées sur ce sujet ne vous seront pas superflues.
Notre objectif est de garantir que si quelque chose se produit, vous puissiez utiliser la loi à votre avantage. L'article répertorie les caractéristiques des contrats de gaz dans le contexte du droit des consommateurs de les résilier.
Le secteur du gaz, en tant qu’industrie leader, repose sur les droits fondamentaux des consommateurs. Personne n'a le droit de forcer quiconque à signer quoi que ce soit ou d'imposer un service dont le client ne veut plus. Nous avons analysé les conditions du marché. Nous avons examiné la situation dans le contexte du refus des accords gaziers. Ils ont souligné les obstacles et les moyens de les contourner dans un plan d'action optimal.
Le contenu de l'article :
Acteurs du marché du gaz
Le carburant est fourni aux foyers par des sociétés locales de distribution de gaz et est fourni sous contrat par des structures dépendantes du holding Gazprom Mezhregiongaz. Dans le premier cas, nous parlons de gaz de ville, ainsi que de gaz rayonnés, d'obligations et de JSC Gazprom Gazoraspredeleniye.
Dans le second - sur les filiales de Mezhregiongaz, dont Gazprom Mezhregiongaz Moscou, Gazprom Mezhregiongaz Saint-Pétersbourg, etc.
Selon la législation en vigueur, un contrat de fourniture de gaz peut être conclu par :
- propriétaires d'appartements dans un immeuble à appartements ;
- les propriétaires;
- sociétés de gestion, associations de propriétaires, coopératives de construction de logements (HCS) ;
- les organisations ci-dessus en tant qu'agents des propriétaires ;
- entrepreneurs.
Les organismes de distribution de gaz installent et entretiennent les équipements de gaz internes et intra-appartements (VDGO et VKGO), conçoivent les systèmes locaux, entretiennent réseaux basse pression, transporter le carburant des branches principales jusqu'aux consommateurs finaux. Les services de gaz d’urgence font partie de ces sociétés.
La division du secteur gazier russe s’est produite à la fin du siècle dernier. Auparavant, les sociétés de distribution vendaient également du carburant. La réforme a conduit au fait qu'ils s'occupent désormais du transport local et qu'un autre acteur du marché s'occupe de la vente et du transport de gaz dans tout le pays.
Le deuxième créneau était occupé par la société de production de gaz Gazprom. La fonction des livraisons intérieures a été transférée à ses divisions structurelles.
Pour quoi les consommateurs paient-ils ?
Les contrats de gaz pour la population sont de 2 types : pour la fourniture de gaz et pour Entretien équipement de gaz interne.
Le contrat de fourniture prévoit le paiement d'un montant de 3 composantes. Il s'agit notamment du prix de gros pour la région, du coût des services de fourniture et de vente de la société régionale au sein de Gazprom Mezhregiongaz et du tarif de transport via les systèmes de distribution locaux.
Selon le deuxième accord, le consommateur est tenu de payer le travail des techniciens et réparateurs de Gorgaz ou d'une autre entreprise territoriale. L’achat et l’installation d’équipements pour locaux d’habitation s’effectuent également sur les fonds de l’abonné.
À leur tour, la conception et la construction de réseaux de gaz public et la préparation des conditions de réception du carburant sont garanties par les entités constitutives de la Fédération de Russie. Les fonds proviennent des budgets de tous les niveaux et de sources de financement supplémentaires. Tout changement dans la structure des équipements utilisant du gaz est immédiatement signalé au fournisseur de gaz, une entreprise régionale du groupe interrégional des gaz.
Refus de fourniture de gaz
Le motif de la résiliation est le passage à un autre type d'équipement ou de carburant, ou la nécessité d'un réaménagement. Le plus souvent, les entreprises et les propriétaires de bâtiments individuels remplacent le gaz par une autre source d’énergie.
La procédure judiciaire semble la plus simple possible et respecte les principes de respect des droits fondamentaux des citoyens, mais la difficulté réside dans la nécessité de désactiver VDGO/VKGO. Les obstacles sont nombreux à ce stade.
Ils refusent souvent le contrat lui-même pour l'entretien des équipements internes - sans résilier le contrat de fourniture. Par exemple, en raison d'une qualité insuffisante des services ou de leur non-exécution. Ils effectuent ensuite une transition obligatoire vers un accord avec un autre organisme spécialisé.
Conditions que l'abonné doit remplir
La loi permet la résiliation d'un contrat de gaz à tout moment, mais uniquement si le consommateur a déjà rempli toutes les conditions. Le contrat avec le client est résilié après avoir rempli les conditions de paragraphe 51 Décrets gouvernementaux n° 549, qui réglemente le domaine des services d'utilité publique.
L'État oblige l'abonné :
- Payez l'intégralité du gaz consommé.
- Contactez l'organisme avec lequel l'accord de maintenance VDGO/VKGO a été conclu.
- Payer les travaux de déconnexion des équipements intra-appartements ou intra-maison du système de gaz.
- Confirmer l'existence d'un certificat de déconnexion des équipements à gaz, avec la date de déconnexion et les signatures des deux parties.
Le contrat est considéré comme résilié à compter du jour où VDGO/VKGO est déconnecté du réseau de gaz. Le fournisseur de gaz ou l'organisme de distribution de gaz est rémunéré pour les travaux liés à l'arrêt - si un tel point était stipulé dans le contrat de maintenance.
Procédure et documentation
L'abonné doit se munir d'un passeport, de reçus et de documents pour l'appartement - pour les présenter à Gorgaz, une entreprise locale de la structure Gazprom Gas Distribution ou un autre organisme de distribution de gaz. L'entreprise réalisera des travaux techniques de déconnexion. Tous les copropriétaires de l'appartement ou de la maison doivent donner leur accord pour que ces travaux aient lieu.
Ensuite, le consommateur doit se rendre sur le site territorial de la société dépendante de la société holding Gazprom Mezhregiongaz LLC. L'établissement acceptera une candidature écrite. Des reçus de paiement et une conclusion sur la coupure de gaz doivent être ajoutés à l'acte. Vous devez avoir une pièce d'identité avec vous.
Difficultés à refuser l'approvisionnement en gaz
L'entreprise fournisseur ne peut pas refuser de résilier le contrat de fourniture de gaz si toutes les conditions sont remplies. L'organisation a le droit de ne pas envoyer de notifications dans un délai d'un mois ou d'une période spécifiée dans l'accord. Dès l'expiration du délai imparti, le consommateur aura le droit de saisir le tribunal - selon Partie 2 Art. 452 Code civil de la Fédération de Russie.
Les refus surviennent en raison du non-paiement du gaz consommé, après quoi vous devrez soit accepter le montant, soit prouver que la facture a été émise de manière incorrecte. Si vous refusez, il n'est plus nécessaire d'attendre l'expiration d'un délai de 30 jours ou d'un autre délai fixé, mais vous pouvez immédiatement saisir le tribunal.
Ce ne sont pas là les principales pierres d’achoppement dans le domaine des contrats gaziers. Les plus grandes difficultés surviennent lorsqu'il s'agit de déconnecter l'ensemble de l'immeuble. Ce besoin découle principalement de l'état d'urgence des équipements à gaz.
Les propriétaires intéressés recherchent ensuite le consentement de la majorité et élisent un représentant. Ce dernier contacte le fournisseur et défend, le cas échéant, les intérêts communs en justice.
Il arrive également que l'organisme de gestion ou HOA ne permette pas de déconnecter un seul appartement, mais qu'il n'y ait pas d'accord individuel.
Résiliation du contrat de maintenance
L'obligation de conclure des accords pour la maintenance des équipements à gaz est prévue Décret gouvernemental n° 410 du 14 mai 2013. Le refus de la maintenance VKGO implique de contacter la société de distribution de gaz, et la résiliation du contrat VDGO est similaire, mais via la société de gestion, HOA, TSN ou coopérative d'habitation. L'équipement intérieur comprend des cuisinières à gaz, des chaudières à gaz et des chauffe-eau.
Une personne peut refuser complètement l'accord s'il y a une transition vers un autre type de carburant. S'il n'y a pas eu de refus de gaz, la résiliation du contrat de maintenance des équipements à gaz n'est autorisée que si une autre entreprise a déjà été sélectionnée pour exécuter les tâches correspondantes.
Un changement d'organisation de services peut également être effectué par une société de gestion, une copropriété ou une coopérative au nom du propriétaire de l'appartement. Quiconque ne dispose pas d'un contrat de fourniture de gaz a initialement le droit de refuser le contrat.
Motifs de résiliation du contrat
Depuis l'entrée en vigueur de la décision de la Cour suprême N° AKPI 13-826 du 10/12/2013, les dispositions sur le droit exclusif des sociétés de distribution de gaz d'installer, de réparer et d'entretenir les équipements à gaz internes et intra-appartements sont devenues invalides. La décision était censée influencer le développement de la concurrence dans le domaine.
L'Inspection nationale du logement a réussi à conclure des contrats d'entretien pour VDGO et VGKO dans près de 100 % des cas. Le résultat positif de ses travaux n’a toutefois en rien affecté la position de la distribution de gaz et d’autres sociétés spécialisées.
Dans presque tous les cas, des contrats ont été conclus avec des organismes du premier type. Dans le même temps, la part de Gazprom Gas Distribution JSC a considérablement augmenté.
Malgré les changements positifs, les citoyens et les organisations sont insatisfaits de la qualité des services :
- la fréquence de maintenance ne répond pas aux exigences ;
- Il n'y a pratiquement aucun entretien ;
- il n'est pas possible de se mettre d'accord sur le coût des travaux et les conditions individuelles d'entretien de VKGO.
Les abonnés notent également que les prix des services augmentent plus rapidement que l'inflation. La situation est de nature locale et dépend des indicateurs économiques de la région.
Le consommateur a le droit de refuser d'exécuter le contrat s'il considère que son exécution par l'entreprise est inappropriée. Les motifs de résiliation sont le refus de fournir du gaz et le droit à des actions unilatérales pour changer de prestataire de services pour VKGO.
Résiliation du contrat de maintenance
Tout d'abord, une notification est envoyée au fournisseur de services. Il faut distinguer la procédure de refus d'exécution d'un contrat et celle de sa résiliation.
Pour refuser l'exécution, procédez comme suit :
- Nous envoyons un avis dans lequel nous refusons de respecter l'accord. Nous motivons notre action par le fait que le ou les services étaient absents ou de mauvaise qualité.
- En raison du caractère obligatoire de l'accord pour les consommateurs de gaz et de la réticence à respecter l'accord actuel, nous concluons un accord avec une autre entreprise qui a le droit d'exercer des activités similaires.
- Après avoir refusé d'exécuter le contrat, nous n'utilisons pas les services et ne les payons pas. Si l'abonné continue à les utiliser, l'accord sera considéré comme valide.
Pour résilier le contrat, les clients envoient un avis écrit indiquant la date prévue - au plus tôt 30 jours à compter de la date d'envoi. Il indique qu'un accord a été conclu avec un autre organisme agréé. Idéalement, ils utilisent l'option avec une lettre précieuse avec une liste de pièces jointes et un avis de livraison - afin de se conformer à la procédure préalable au procès pour résoudre les litiges.
Ainsi, la procédure comprend 2 volets : la conclusion d'un nouveau contrat et l'envoi d'une notification. L’affaire ne s’arrête pas toujours là. En cas de refus non motivé ou illégal, vous devrez au préalable adresser une réclamation à la société de distribution de gaz. S’il n’y a pas de réponse, vous devez alors déposer une plainte et vous adresser au tribunal de district à l’adresse de l’entreprise.
Les pièges lors de la résiliation d'un contrat
Décret gouvernemental n° 410 au paragraphe 41, l'alinéa « d » réserve le droit pour le client du service de résilier le contrat sur demande. Le consommateur peut le faire unilatéralement et dans les cas prévus par le contrat lui-même et par les règles en vigueur du Code civil et des décrets gouvernementaux.
Dans le même temps article 1 art. 450.1 Code civil de la Fédération de Russie stipule que l'accord perd sa force au moment où l'entrepreneur reçoit les notifications du client (et vice versa), mais seulement sauf disposition contraire de l'accord et d'autres lois. Pour le consommateur, cela signifie que toute clause du contrat peut annuler le droit de refus unilatéral. L'abonné devra se référer à la règle du droit inconditionnel au refus non motivé.
Article 65 du PP n° 410 prévoit la résiliation du contrat de maintenance VKGO pour d'autres motifs prévus par la loi. Le client pourra résilier le contrat d'entretien des équipements à gaz dès qu'il trouvera une raison sur laquelle s'appuyer. Théoriquement, on peut se tourner vers Loi n° 2300-1 « relative à la protection des droits des consommateurs ». Le tribunal peut déclarer le contrat invalide.
Selon Art. 782 Code civil de la Fédération de Russie les consommateurs paient pour les services reçus et remboursent les coûts engagés par l'entreprise avant que la panne ne se produise. Parallèlement, selon la lettre d'information Présidium de la Cour suprême d'arbitrage n° 104, le client doit indemniser l'entrepreneur pour les dépenses qu'il a engagées pour des services non encore fournis jusqu'au moment de la résiliation unilatérale du contrat.
Comment recalculer le gaz ?
Avant de refuser le gaz, des tentatives sont également faites pour obtenir une compensation. Les tarifs du gaz ne sont pas toujours corrects et nous parlons principalement de « services publics » pour les maisons sans compteur. Des prix incorrects dus à un écart entre le nombre de résidents et les indicateurs figurant dans les documents constituent un motif de révision du coût.Fournir également des services dans un volume incomplet.
Pour les appartements sans compteur, 2 types de calculs sont appliqués simultanément. Les besoins en chauffage sont pris en compte en fonction de la surface de l'habitation (m³ de gaz par m²). Pour calcul théorique Le rapport entre les mètres cubes de gaz et le nombre de personnes est utilisé pour le combustible consommé pour la cuisson et le chauffage de l'eau.
Vous n'aurez pas à payer de mètres cubes supplémentaires par personne s'il existe la preuve qu'elle n'habite pas dans l'appartement ou qu'elle a été absente pendant un certain temps. Il est préférable d'informer à l'avance des longs départs.
Vous pouvez demander une réduction du prix du gaz fourni, y compris après paiement, si vous disposez d'un justificatif de votre situation :
- des billets;
- marques dans les documents;
- une copie de l'accord avec l'hôtel ;
- décharge de l'hopital.
L'élimination des problèmes de communication relève de la responsabilité du service gaz de Gorgaz ou d'un autre organisme de distribution. La structure est engagée dans l'expédition et la maintenance d'urgence.
En raison d'éventuelles erreurs ou retards dans l'exécution du travail, des temps d'arrêt se produisent et, dans ce cas, tous ceux qui n'ont pas compteur à gaz. L’exactitude des redevances dépend également des actions/inactions de la société de distribution de gaz. Vous devriez également demander une réduction pour cela.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Conseils et informations générales sur les contrats de maintenance pour VDGO et VKGO, pourquoi ils doivent être signés et à quoi il faut prêter attention :
Un aperçu des différences entre l'entretien et les réparations, ce pour quoi vous devriez payer un supplément :
Actions lors de l'accueil des salariés des sociétés gazières, ainsi que les prestations prévues dans le cadre du contrat :
La population traite principalement 2 types de contrats gaziers : pour la fourniture de gaz et pour la maintenance technique de VDGO ou VKGO. La première d’entre elles est avant tout une transaction, et la seconde n’est qu’une obligation supplémentaire.
Le client n'aura le droit de refuser le second que lorsqu'il résiliera le contrat de gaz et paiera les prestations. Parfois, ils vont au tribunal. Le consommateur évitera les difficultés s'il exerce ses droits légaux correctement et systématiquement.
N'hésitez pas à poser des questions, et si vous avez vous-même résilié le contrat de gaz, dites-nous directement ce que vous avez fait. Décrivez les raisons de votre refus. N'ignorez pas la discussion, participez à l'échange d'informations utiles.
Oh, ces compagnies gazières interrégionales, dans certains cas (dans le mien bien sûr), c'est une mafia, ici il y a la coercition pour les pots-de-vin, et la falsification des examens, une caserne complète. Voleur sur voleur. Et une impunité totale.
Et les ventes de maisons ? N'y a-t-il aucun motif de résiliation du contrat de maintenance en interne des équipements à gaz ???
Et les ventes de maisons ? N'y a-t-il aucun motif de résiliation du contrat de maintenance en interne des équipements à gaz ???
Si vous vendez votre appartement, le contrat de maintenance avec vous sera automatiquement résilié. Mais pour cela, vous devez en informer le service du gaz. Mais le nouveau propriétaire doit penser à conclure un nouveau contrat. En principe, dès qu'un contrat de fourniture de gaz est conclu, les responsables de la maintenance s'y adressent immédiatement.
Si vous avez vendu une maison privée, mais qu'il y a une dette de plus de 100 000 $.La maison a déjà un nouveau propriétaire. Mais il se voit refuser l'ouverture d'un nouveau compte personnel. Les travailleurs du gaz ont-ils le droit de refuser ? Et l’ancien propriétaire doit-il résilier le contrat de fourniture de gaz ou celui-ci sera-t-il automatiquement résilié ?
unissez-vous et écrasez ces mendiants avec le monde entier