Est-il possible de recouvrir un gazoduc de bardage : règles et subtilités du masquage d'un gazoduc
Vous envisagez d'ajouter du bardage à votre maison, mais vous trouvez que le tuyau de gaz est trop près du mur ? Le gaz naturel est une substance dangereuse, et ce n’est pas pour rien que tous les travaux qui y sont liés sont strictement réglementés. D'accord, vous n'avez besoin d'aucun problème avec le service de gaz ni de risque d'explosion une fois terminé.
Chaque année, des dizaines de personnes meurent à cause d’explosions et d’incendies de gaz domestique, et des centaines d’autres perdent leur logement. Dans la plupart des cas, la cause du drame est un rééquipement mal effectué. Si tout est fait conformément aux instructions, la nouvelle façade sera non seulement belle, mais aussi sûre.
Les représentants du service du gaz ne se soucient pas de la beauté de la façade de votre maison, leurs exigences ne sont justifiées que par la sécurité. Nous vous parlerons des options de compromis sur la façon de recouvrir une conduite de gaz avec un revêtement, dans lesquelles le résultat répondra à toutes les normes et sera esthétique. En même temps, nous déterminerons quelles normes existent et quelles revendications des travailleurs du gaz sont légitimes.
Le contenu de l'article :
Quand un tuyau va-t-il gêner le revêtement ?
Avant de déterminer comment résoudre un problème, il est utile de déterminer s’il s’applique spécifiquement à votre situation. Le gazoduc peut créer des problèmes lorsqu'il s'agit de recouvrir une maison de revêtement uniquement lorsqu'il longe le mur du bâtiment.
De plus, si vous recouvrez une maison sans isolation, avec un revêtement de hauteur minimale ou sans du tout, l'espace existant entre le mur et le tuyau peut vous être tout à fait suffisant, et vous n'aurez rien à faire avec.
Le tuyau deviendra un obstacle s'il est déjà situé à une distance ne dépassant pas 6 à 7 cm du mur, et également s'il y a déjà des violations à son emplacement à ce moment-là. Une autre raison pour remplacer un tuyau, et en même temps pour son déplacement, peut être son usure - par exemple, des taches de rouille qui menacent une fuite de gaz.
Exigences législatives pour le gazoduc
Il existe un certain nombre de réglementations auxquelles les travailleurs du gaz peuvent se référer en la matière. Parmi eux : les codes et règlements du bâtiment 42-101-2003, 2.04.08-87, 31-02, 2.07.01-89, et, Règles de sécurité dans l'industrie gazière, Règles pour la conception et l'exploitation sûre des appareils à pression, Règles pour l'utilisation du gaz dans l'économie nationale et d'autres.
Selon ces documents, les gazoducs sont externes et internes, ceux situés à l'intérieur des bâtiments. Les premiers se divisent en aériens (sur supports ou murs), aériens (en remblais) et souterrains. De plus, la pression des gazoducs varie en fonction de leur objectif et de leur diamètre.
Tous les travaux sur tous types d'équipements à gaz, de la pose de la conduite principale au raccordement du poêle dans la maison, doivent être effectués par des spécialistes qualifiés, certifiés et autorisés à effectuer de tels travaux.
Seuls les spécialistes connaissent et seront en mesure de respecter toutes les normes, exigences de tous les SNiP, ainsi que les règles du ministère des Situations d'urgence et des services de fourniture d'électricité.
Pour savoir si votre conduite de gaz est correctement installée maintenant, si l'emplacement correct restera après le revêtement avec du bardage et où elle pourra être déplacée, si nécessaire, nous vous recommandons de vous familiariser avec les exigences suivantes des réglementations énumérées :
- le gaz est fourni aux bâtiments résidentiels de manière ouverte - de sorte qu'il soit possible à tout moment d'évaluer l'état de la conduite, sa prévention, son entretien et sa réparation ;
- le tuyau de gaz peut être fixé sur des poteaux de support ou fixé au mur du bâtiment. Peut-être que, afin de résoudre une fois pour toutes le problème de la finition et des extensions, il vaut la peine de le placer sur des supports éloignés du bâtiment. La distance entre ces supports pour chaque cas spécifique est indiquée dans SNIP 2.04.12-86 ;
- un tuyau posé le long d'un mur extérieur doit être situé à une hauteur du sol d'au moins 2,2 m ;
- il doit y avoir au moins 0,2 m entre le gazoduc et le toit ;
- il est interdit de poser des tuyaux à moins de 0,5 m des fenêtres et des portes, ainsi que d'installer des raccords amovibles sous les fenêtres et les balcons ;
- le robinet fermant l'alimentation en gaz ne doit pas être situé à moins de 50 cm horizontalement des fenêtres et des portes ;
- l'écart entre la surface du mur et le tuyau doit être d'au moins 6 cm ;
- le tuyau est fixé au mur à l'aide de crochets ou de colliers avec un joint isolant électrique en caoutchouc ;
- Il est interdit de fixer le tuyau aux fixations par soudage ;
- Il est interdit de poser des conduites de gaz le long du mur moyenne et haute pression – il est préférable de les amener sous terre, avec un accès à la surface juste avant d'entrer dans la maison ;
- dans une zone où il n'y a pas de sentiers piétonniers ni d'autoroutes, le gazoduc peut être situé à une hauteur de 35 cm du sol. Cependant, dans la pratique, il est rarement abaissé en dessous de 2 m, car le tuyau doit être haut le long du mur, et le tuyau de distribution générale est réalisé sur des supports d'environ 2 m de haut.
Les tuyaux ne doivent être peints qu'avec une peinture jaune résistante aux changements de température et à l'humidité - par exemple, de l'huile ou de l'émail alkyde. Sous la peinture, vous devez appliquer 2 couches d'apprêt et la peinture elle-même doit également être appliquée en 2 couches.
Ainsi, selon la réglementation, la réponse à la question « est-il possible de recouvrir les conduites de gaz de bardage ? sera négatif.
Options pour résoudre le problème
Si, après finition, le tuyau de gaz fixé à l'extérieur de la maison passe à une distance inférieure à 5 cm de la surface du bardage ou même se retrouve en dessous de celui-ci, il existe plusieurs options pour résoudre le problème.
Cela dépend de l'emplacement spécifique du gazoduc, ainsi que de la quantité d'argent, d'efforts et de temps que le propriétaire est prêt à consacrer à la résolution de ce problème. Considérons les principales options, leurs méthodes de mise en œuvre, leurs avantages et leurs inconvénients.
Option numéro 1 - déplacer le tuyau sur les supports
C’est peut-être la solution la plus simple, mais elle n’est pas disponible dans toutes les situations.Cette méthode implique que le long tuyau ait une certaine flexibilité, ce qui signifie qu'il peut simplement être éloigné du mur en allongeant les supports de montage.
La situation idéale pour cette option est de recouvrir les murs lisses de bardage, sans lattage ni isolation. Dans ce cas, un décalage de quelques centimètres seulement sera nécessaire - uniquement de l'épaisseur de la partie la plus convexe du revêtement.
Au mieux, un décalage est possible de 5, maximum 10 cm, donc si une couche d'isolant est prévue sous le parement, cela ne suffira probablement pas. De plus, si le tuyau est fixé rigidement, par exemple sur un support, ou soudé à tuyau principal près du coin de la maison, cette méthode peut ne pas fonctionner. Il peut également y avoir des difficultés dans point d'entrée dans la maison, car la violence et la forte flexion sont inacceptables.
Cette option est pratiquement gratuite, il vous suffit d'acheter de nouveaux supports longs et ils sont peu coûteux. Il est également possible que vous deviez payer un supplément aux spécialistes du gainage pour leur installation et la fixation du tuyau.
Cette méthode ne nécessite pas non plus d'investissement en temps : si le tuyau peut en principe être déplacé de cette manière, cela peut être fait rapidement, lors de la préparation de la surface pour le revêtement.
Avant de commencer à décorer les murs, résolvez le problème du tuyau. Pour augmenter la sécurité, fermez la vanne au début du tuyau, s'il y en a une. Essayez de le retirer des supports - il peut y être fermement fixé par des couches de peinture.
Au lieu de supports, le tuyau peut être fixé avec des crochets sur lesquels repose le tuyau, ou avec des colliers qui l'entourent - dans le second cas, ils doivent être dévissés.Il est préférable de prendre de nouvelles fixations sous forme de colliers afin que le tuyau ne revienne pas au mur dans sa position naturelle. Fixez solidement les supports dans le mur, puis le tuyau dans les colliers.
Option n°2 - déplacement du tuyau par les gaziers
En termes de sécurité et de fiabilité, cette option est la plus préférable. Cette méthode est peut-être la plus coûteuse en termes de temps, d’argent et de nerfs. Mais le résultat sera 100% légal et sûr, le tuyau n'interférera pas avec la finition et à l'avenir il n'y aura aucun problème de sécurité et d'entretien.
Cette option pour résoudre le problème est toujours possible, la seule « contre-indication » peut être l'urgence des travaux, car il ne sera pas possible de résoudre ce problème en un jour ou deux. De plus, vous aurez besoin de tous les documents relatifs à la maison et au terrain, de la propriété à plan de gazéification – naturellement, elle devrait aller bien aussi.
Les avantages de cette méthode sont : la fiabilité, la légalité, la sécurité, elle ne gênera pas une isolation de haute qualité. Parmi les inconvénients, il convient de noter le coût élevé et la longueur du processus.
Les montants spécifiques des coûts dépendent de la région et de l'entreprise qui dessert le gazoduc dans la région. En plus du travail des gaziers et des matériaux, vous devrez payer pour la préparation et l'exécution d'un projet approuvé par le service du gaz. En plus des prix officiels de Gorgaz, vous pouvez toujours négocier directement avec son propre artisan qualifié, et ce sera probablement moins cher.
À condition que vous ayez tous les documents nécessaires pour la maison en ordre, les formalités administratives prendront de 2 jours à une semaine.Ils conviendront ensuite avec vous de la date de la visite du technicien gazier, qui dépend de la disponibilité des spécialistes. Un spécialiste certifié du service du gaz de ville peut être disponible le lendemain ou seulement un mois plus tard.
Cependant, nous vous recommandons de l'attendre et de ne pas contacter des spécialistes tiers, qui ne sont souvent pas autorisés à effectuer de tels travaux.
Pour accélérer le processus, nous vous recommandons de procéder comme suit :
- Rassemblez un ensemble de documents : confirmation de propriété du terrain et de la maison ; le plan de gazéification en vigueur, selon lequel les canalisations sont actuellement installées ; peut-être un plan du site avec des notes sur tous les types de communications. Pensez à la façon dont vous souhaitez positionner le nouveau tuyau.
- Muni des documents listés, contactez Gorgaz ou votre fournisseur de gaz local et faites une demande écrite avec la demande correspondante, en indiquant votre adresse. En règle générale, les employés fournissent un formulaire standard pour un tel cas.
- Attendez à l'adresse indiquée un agent du service gaz qui évaluera la situation en direct et confirmera la possibilité du transfert proposé ou proposera sa propre option. Le même employé ou un autre spécialiste établira un devis, calculant tous les matériaux et actions nécessaires des travailleurs du gaz. Le coût des travaux et la complexité de la procédure augmenteront considérablement s'il est nécessaire d'élaborer un nouveau plan technique pour le placement d'équipements à gaz - par exemple, lorsque, en raison d'un changement de point d'injection de gaz, il est prévu de déplacer une chaudière à gaz, un chauffe-eau, une cuisinière ou d'autres appareils.
- Payez la quittance selon le devis, après quoi une date sera fixée pour la réalisation des travaux.
- À l'arrivée des travailleurs, vérifiez qu'ils ont l'autorisation d'entretenir le gazoduc. Il doit être confirmé il y a au plus 1 an. Il ne vous reste plus qu’à observer les professionnels à l’œuvre. Si nécessaire, ils couperont l'alimentation en gaz dans le tuyau principal, couperont l'ancienne branche avec une meuleuse et souderont sa place. Ensuite, un trou sera fait dans le tuyau à un nouvel endroit, un nouveau branchement y sera soudé, un robinet sera installé si nécessaire, et le tuyau sera fixé au mur ou sur des supports. A l'entrée de la maison, selon le plan de travail, le nouveau tuyau sera soit soudé à un morceau de l'ancien, soit débouché à l'intérieur, jusqu'au compteur. Enfin, l'étanchéité de toutes les soudures et connexions est vérifiée. Ne laissez pas partir les artisans avant d'avoir relu le rapport qu'ils ont rédigé, qui doit lister tous les travaux effectués sur le gazoduc.
- Avec le rapport reçu, contactez à nouveau le service gaz pour apporter d'éventuelles modifications à la documentation technique de la maison et du chantier.
Le nouveau tuyau doit être traité avec 2 couches d'apprêt métallique et 2 couches de peinture résistante à l'humidité, toujours jaune, doivent être appliquées sur le dessus. La peinture dans d’autres couleurs et le masquage ne sont pas autorisés.
Option n°3 - canal ouvert en parement
Si vous n'avez pas le temps, l'argent ou l'envie de vous occuper des travailleurs du gaz et de déplacer le tuyau, vous pouvez le contourner en le recouvrant en construisant un canal à partir du revêtement. Cependant, cette solution présente également des inconvénients : les travaux sont assez laborieux, l'aspect de la façade peut en souffrir, et en raison du manque d'isolation, un pont thermique restera sous le tuyau, le long duquel le mur peut geler.
Il est conseillé d'utiliser cette option si le tuyau a été initialement posé correctement - à pas moins de 5 cm du mur et que le spécialiste du revêtement est prêt à assumer une telle tâche.
Les coûts supplémentaires comprendront les profilés de parement d'angle et en forme de J - leur longueur est 2 fois plus longue que le tuyau le long du mur, des profilés ou poutres supplémentaires pour le revêtement, ainsi que les services d'un artisan effectuant les travaux. La construction d'un tel canal est une tâche assez fastidieuse, elle coûtera donc un peu plus cher que le revêtement d'un mur plat.
En fonction des qualifications de l'artisan et de la longueur de la zone où se trouvera le canal, ainsi que du type de revêtement lui-même, les travaux peuvent prendre plusieurs heures à quelques jours.
S'il est temps de peindre une conduite de gaz, il est préférable de le faire avant de commencer le revêtement. Il est nécessaire de prévoir l'aménagement du canal dès le début des travaux, lors de l'aménagement du revêtement en bardage ou sous isolation, Si il y en a un.
Pendant cette période, il est nécessaire de poser 2 poutres ou profilés horizontaux le long du tuyau : une près du mur, et la seconde au ras du treillis principal sous le parement. La distance au tuyau est calculée comme l'épaisseur du revêtement plus 6 cm, et il est conseillé d'ajouter quelques centimètres de réserve supplémentaires.
Si le revêtement principal est trop texturé - par exemple, il imite les rondins d'une maison en rondins - il est préférable d'acheter du plastique lisse pour que le canal corresponde à la couleur de la façade. Lors de la couture du revêtement sur les côtés du canal et de l'installation des profilés d'angle, il convient de veiller à ne pas endommager le tuyau avec l'outil.À la fin des travaux, il doit y avoir une distance d'au moins 6 cm entre le tuyau de tous les côtés et le matériau de revêtement.
La question de l'esthétique est l'une des questions clés lorsqu'on recherche une solution avec une conduite de gaz et un revêtement de maison, donc pour qu'une telle structure soit plus esthétique et ne gâche pas l'apparence de la façade, il existe plusieurs recommandations :
- Il est préférable de choisir une couleur de revêtement qui correspondra à la couleur jaune du tuyau ;
- faire une gouttière sur toute la longueur du mur, et si le tuyau fait le tour de la maison, sur tout le périmètre du bâtiment ;
- Vous pouvez organiser l'éclairage de la chaîne et en faire une idée artistique. Si la maison est à un étage et que le tuyau longe le haut du mur, une gouttière sous l'avant-toit sera impressionnante, ce qui créera en outre de l'obscurité et accentuera l'éclairage ;
- Parfois, il est proposé de transformer un tel canal en caisson, en le recouvrant de l'extérieur d'une bande de parement amovible avec ventilation. Mais les travailleurs du gaz eux-mêmes ne peuvent pas répondre sans équivoque s'il est possible de recouvrir les conduites de gaz de parement de cette manière - il semble qu'il y ait un accès pour l'entretien sur toute la longueur, mais en même temps il est fermé. Par conséquent, même après avoir reçu l'approbation d'un employé du service de gaz, vous pouvez vous exposer à une amende lorsque vous êtes contrôlé par un autre employé.
De quelle façon précisément déguiser un tuyau de gaz beau et sûr - à vous de choisir !
Nous vous rappelons qu'il est interdit de peindre le tuyau d'une couleur autre que le jaune, ainsi que de le masquer avec des matériaux de finition.
Recoudre une pipe : quels sont les dangers ?
Certains propriétaires préfèrent ignorer toutes les règles et réglementations et faire ce qui est le plus pratique : recouvrir le tuyau de gaz d'un revêtement.Nous discuterons ci-dessous des opportunités et des menaces de cette option.
En règle générale, cela est fait par les propriétaires dont le gaz est acheminé dans la maison par l'arrière, invisible depuis la rue, et les inspecteurs du service du gaz viennent rarement. Cependant, il ne faut pas oublier les dangers d'une telle décision, car les règles ont été écrites non pas pour infliger des amendes, mais pour assurer la sécurité de votre vie et de votre santé.
Dans un premier temps, aucun investissement supplémentaire ne sera nécessaire : le tuyau sera simplement sous le tubage. Cependant, si les inspecteurs constatent cela, vous serez déconnecté de l'alimentation en gaz jusqu'à ce que la situation soit corrigée, et vous devrez payer non seulement pour l'installation d'une gouttière dans le caisson ou le déplacement du tuyau, mais également pour une amende et le rebranchement.
Coudre fermement le tuyau prendra le même temps qu'il faut généralement pour recouvrir un mur donné de parement. Si vous devez par la suite tout refaire selon les normes, alors du temps s'ajoutera au temps de pose pour démonter le bardage de la moitié supérieure du mur.
Si une telle situation survient sur instruction du contrôleur, votre maison sera coupée de l'alimentation en gaz pendant toute la durée du rééquipement. Dans le cas d’un transfert de canalisations, cela peut prendre un mois ou plus.
Si vous optez néanmoins pour cette option, veillez, sinon au respect des règles, du moins à votre propre sécurité. Pour ce faire, ne scellez pas complètement le tuyau avec de l'isolant, laissez au moins une petite cavité sur toute sa longueur.
Réalisez plusieurs trous d'aération dans le parement au niveau du tuyau, et installez-les dans l'un des espaces entre eux analyseur de gaz – un capteur qui peut vous avertir à l’avance d’une fuite.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Voici à quoi ressemble le tuyau, suffisamment éloigné du mur sur des attaches-colliers :
Comment construire un canal pour les conduites de gaz sera expliqué dans la vidéo suivante :
La décision de cacher ou non le tuyau de gaz sous le revêtement n'appartient qu'à vous, mais vous portez également la responsabilité d'une telle décision et de ses conséquences. Encore une fois, pesez le pour et le contre de chaque option en fonction de votre situation afin de choisir la meilleure voie.
Avez-vous déjà rencontré un tel problème ? Si oui, comment l'avez-vous résolu ? Peut-être connaissez-vous d’autres options pour sortir d’une situation similaire ? Partagez votre expérience dans les commentaires ci-dessous - votre avis nous intéresse.