Est-il possible de creuser une gaine de ventilation dans un appartement : nuances juridiques de la question et règles de portail
Les systèmes généraux du bâtiment et les communications étaient initialement prévus pour être placés dans chaque appartement d'un immeuble. Il s'agit des systèmes d'approvisionnement en gaz et en eau, d'assainissement et de ventilation ainsi que du réseau électrique. Cependant, dans de nombreux projets d'immeubles à appartements, les architectes ont conçu un emplacement pas tout à fait pratique pour certains types de communications, y compris la gaine de ventilation, n'est-ce pas ?
Dans ces cas, lors d'une rénovation majeure d'un appartement, le propriétaire doit apporter des modifications au projet d'origine ou procéder à un réaménagement. Mais de nombreux changements doivent être convenus avec la société de gestion, l'architecte en chef ou l'autorité exécutive du district.
Il s'agit des changements qui nécessitent une approbation dont nous parlerons dans cet article - nous examinerons en détail s'il est possible de creuser une tranchée dans la gaine de ventilation lors des réparations et comment le faire correctement. Nous nous concentrons également sur les nuances juridiques de cette question plutôt urgente.
Le contenu de l'article :
Comment est la gaine de ventilation dans l'appartement ?
Les gaines de ventilation ont été conçues de manière à assurer la libre circulation de l'air dans la pièce. C'est pourquoi parfois ils ont lieu dans différentes parties des appartements, parfois ils sont même mis en valeur par un cadre spécial.
Un réseau de conduits de ventilation purement techniquement ramifié est connecté dans une gaine de ventilation, à partir de laquelle il existe déjà une dérivation vers le grenier ou le toit. Cependant, dans les nouvelles conceptions de maisons, l'air est prélevé au niveau du 2e ou 3e étage, puis nettoyé, humidifié et envoyé par des conduits de ventilation vers tous les étages de la maison.Un système d'échappement fonctionnant en parallèle est installé sur le toit. Il extrait la chaleur de l’air évacué puis l’évacue.
Dans les maisons à panneaux, le puits de ventilation est une structure constituée de blocs de béton installés les uns sur les autres. Pour mettre en œuvre une ventilation normale de l’air, il est nécessaire que la gaine soit parfaitement verticale.
La gaine de ventilation part du rez-de-chaussée et, en passant par tous les étages, se dirige vers le toit - c'est là que les flux d'air seront évacués de la gaine à l'avenir.
Quant aux paramètres, la section et la forme du puits dépendent du projet pour lequel l'immeuble a été construit. Le matériau à partir duquel il peut être fabriqué est le béton, le métal ou le plastique. La structure elle-même doit être réalisée conformément aux normes sanitaires et de sécurité incendie, ainsi qu'en utilisant des matériaux incombustibles.
La fonction principale de la gaine de ventilation étant d'assurer la circulation des masses d'air dans les locaux du bâtiment, elle doit répondre à un certain nombre d'exigences :
- être exempt de débris ;
- être hermétique ;
- disposer d'un espace libre défini par le projet.
L'achèvement du premier élément de la liste est obtenu par un travail en temps opportun sur nettoyage des conduits de ventilation, qui, comme l'exigent les documents constitutifs, doit être effectuée au moins une fois par an.
L'étanchéité de l'arbre est également vérifiée pendant les travaux. Après tout, toute violation de l'intégrité de la gaine de ventilation entraîne une défaillance de la circulation de l'air.De plus, la présence de corps étrangers dans le puits peut perturber l'échange d'air.
Les joints entre les différents modules de gaines de ventilation doivent être scellés avec du mortier de béton. Dans les arbres métalliques, les joints doivent être réalisés sur des brides.
L'exploitation de la mine est réglementée SNIP 41-01-2003 et un certain nombre d'exigences réglementaires relatives au fonctionnement du système de ventilation, à la sécurité de fonctionnement et aux normes appliquées aux immeubles d'habitation.
Réalisation de travaux avec la gaine de ventilation
Couper des murs pour divers besoins à l'aide d'outils électriques spéciaux est appelé portail. Le besoin en apparaît le plus souvent lors de la pose de câbles et de pipelines. Ainsi, lors de rénovations dans un appartement, les spécialistes établissent dans un premier temps un schéma d'implantation du câblage électrique.
Le nombre standard de lampes d'éclairage, de prises et d'interrupteurs n'est pas toujours pratique à utiliser et ne répond souvent pas aux exigences du propriétaire de l'appartement. L'utilisation confortable des appareils électriques dépend de l'emplacement de ces points d'alimentation électrique. Par conséquent, lors de la conception de nouveaux points électriques pour votre commodité, il devient nécessaire de préparer des canaux pour la pose des câbles électriques. C'est à ce moment-là que tu auras besoin murs de barrière pour le câblage, y compris les parois des gaines de ventilation.
Le gate est également réalisé pour le placement interne des conduites d'eau.Ces travaux peuvent également affecter négativement le système général de ventilation du bâtiment.
Pour savoir s'il est possible d'effectuer des travaux de fermeture d'une gaine de ventilation dans un appartement, il faut consulter deux documents principaux :
- Code du logement de la Fédération de Russie.
- Documents réglementaires dans la construction, notamment concernant les systèmes de ventilation.
Ils décrivent en détail toutes les nuances de la conception, de la construction et du fonctionnement des gaines de ventilation.
En résumant les informations de ces documents, on peut noter que :
- n'importe lequel changement par rapport à la conception originale doit être convenu avec les autorités chargées du logement (société de gestion, organe exécutif de la ville), faute de quoi il sera considéré comme un réaménagement non autorisé (article 29 Code du logement de la Fédération de Russie) ;
- la perturbation du fonctionnement des communications dans un immeuble à appartements entraîne une responsabilité administrative ;
- Il est interdit d'utiliser les gaines de ventilation à des fins personnelles (même pour armoires suspendues), - ils ne peuvent être utilisés que pour assurer l'échange d'air ;
- Il est interdit d'effectuer d'autres communications à l'intérieur des puits de ventilation.
Dans certaines maisons, les gaines de ventilation sont situées sous la forme d'un caisson à l'intérieur. Ils créent une forme irrégulière pour la pièce et réduisent sa superficie totale. En règle générale, ces puits sont situés entre la cuisine et les salles de bains. Dans cette situation, le passage des systèmes de communication directement à travers le puits de ventilation est également impossible.
Il convient de noter que certains ouvriers posent encore des lignes de communication (conduites d'eau et de gaz, câbles électriques) à travers le puits, économisant ainsi du matériel. Les trous sont scellés avec de la mousse et enduits. Cependant, une violation aussi évidente de l'étanchéité de la gaine de ventilation peut conduire au fait que toute l'odeur des appartements inférieurs s'infiltrera dans la pièce. Dans ce cas, un câblage de communication est possible entre le mur et le conduit de ventilation au sol de la pièce. Dans tous les cas, les communications doivent être clôturées par une certaine structure du bâtiment.
Conséquences de l'exploitation d'une mine
Comme mentionné ci-dessus dans l'article, l'utilisation et le fonctionnement des gaines de ventilation sont réglementés en stricte conformité avec le SNiP 41-01-2003.
Et du point de vue de ce document, Le gougeage des puits de ventilation est strictement interdit. Car toute intervention entraîne une violation de l'étanchéité et, par conséquent, la désactivation de l'ensemble du système de ventilation du bâtiment.
Conformément au code du logement, la personne par la faute de laquelle le système de ventilation a été désactivé encourt une sanction administrative et est tenue de restaurer dans les plus brefs délais la section endommagée de la gaine de ventilation. L'amende pour le creusement d'un puits de ventilation est de 2 500 roubles.
Comment faire un fossé correctement et légalement ?
S'il devient nécessaire de poser des canalisations ou de conduire des réseaux électriques à cet endroit, il est nécessaire d'effectuer épaissir la paroi du puits de ventilation en utilisant des blocs de gaz ou d'autres matériaux de construction.
Une fois l'épaississement artificiel créé, les communications nécessaires y sont établies. Une telle opération n’est pas considérée comme une ingérence et est absolument légale.
La principale nuance de la législation est l'autorisation des actions suivantes avec la gaine de ventilation :
- agrandissement de l'ouverture du puits de ventilation pour pose de grilles ou sous un ventilateur spécial ;
- léger décalage du trou conduit de ventilation sur le côté.
Ces travaux doivent être effectués par une personne connaissant le fonctionnement du puits de ventilation et connaissant le réseau de ventilation de cette maison.
Afin de déplacer le trou, il est nécessaire de percer et d'assembler un canal satellite spécial, qui sera le prolongement de la gaine de ventilation le long du mur de la pièce.
Si la chaîne satellite est mal installée et que la gaine de ventilation est endommagée, des odeurs désagréables pénétreront dans la pièce en provenance des appartements voisins.
Nous vous recommandons également de lire règles de transfert trou d'aération dans la cuisine.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
La vidéo suivante décrit les modifications apportées aux conduits de ventilation et aux conduits de plomberie de la maison :
Cette vidéo montre comment sceller un trou existant dans une gaine de ventilation et y installer des douilles. Dans le même temps, les auteurs de la vidéo affirment également que cela est strictement interdit :
A propos de la restauration du conduit de ventilation après son démontage dans la vidéo suivante :
Ainsi, l’ouverture d’un puits de ventilation est considérée comme une opération illégale. Malgré l'épaisseur assez importante du conduit dans certaines maisons, tout impact peut provoquer des dommages mécaniques, qui entraîneront par la suite un mauvais fonctionnement du système de ventilation. En guise de punition pour les dommages causés aux communications publiques, une amende et la restauration du puits de ventilation sont prévues.
Si, après avoir lu le matériel présenté, vous avez des questions ou souhaitez compléter la publication avec des informations intéressantes basées sur votre expérience personnelle, laissez vos commentaires, posez des questions et participez à la discussion dans le bloc spécial situé ci-dessous.
Bonjour! Quelle est l'épaisseur du canal de ventilation ? Et est-il possible de faire une rainure le long du bord de 15 à 20 cm de long afin de monter une baignoire en fonte ? Merci
À mon avis, mes voisins du dessus ont tout violé,
tout ce qui précède.
Absolument, j'ai complètement démoli le conduit de ventilation et construit un mannequin en panneaux durs,
pose de tuyaux et de fils à l'intérieur.
Veuillez me dire quelles règles et réglementations spécifiques
ne permettent pas une telle réorganisation et à quels organismes
Outre les locaux, pouvez-vous et devez-vous postuler ?
(la photo montre le conduit de ventilation de l'appartement situé à l'étage supérieur,
c'est-à-dire que la vue est d'en bas et que la boîte elle-même est située dans la cuisine et ressemble à un pilier)
Merci.
Je m'intéresse à 2 questions : 1) la salle de bain était un projet commun. Je veux le partager. Ainsi, la gaine de ventilation reste dans la salle de bain. Est-il possible de connecter une sorte de câblage de plafond entre les toilettes et la gaine ?
2) est-il possible de déplacer un peu la gaine de ventilation, créant ainsi une légère courbure dans la zone de votre appartement ? La gaine interfère avec un placement confortable dans la salle de bain.
Est-il possible d'installer un trou de ventilation avec un ventilateur dans le conduit de la gaine principale ?
J'habite au 2ème étage d'une résidence.