Est-il possible de raccorder du gaz à une maison non enregistrée : caractéristiques de raccordement et d'enregistrement d'une « construction inachevée »
La question de savoir s'il est possible de raccorder du gaz à une maison non enregistrée en intéresse beaucoup.Convenez que la gazéification n'est pas seulement une garantie de confort, mais aussi une nécessité dans les réalités actuelles. L'utilisation de bouteilles de gaz n'étant pas tout à fait pratique, il est conseillé d'être patient, de récupérer un paquet de documents et d'approvisionner la maison en gaz.
Il faut également tenir compte du fait que si la maison est vendue, le gaz raccordé augmentera la valeur de la propriété. Nous vous indiquerons quels documents sont nécessaires pour fournir du gaz à une maison non enregistrée, toutes les étapes de la procédure, et contribuerons également à rendre le processus aussi simple et rapide que possible.
Le contenu de l'article :
Conclusion d'un contrat de fourniture de gaz
L'équipement à gaz est simple, sûr et respectueux de l'environnement ; le carburant bleu est attractif en raison de ses priorités environnementales, de son faible prix et de sa facilité d'utilisation.
Conformément à la loi fédérale n° 69-FZ du 31 mars 1999 sur l'approvisionnement en gaz dans la Fédération de Russie, les éléments suivants sont impliqués dans l'approvisionnement en gaz :
- les organismes de distribution de gaz impliqués dans le transport des matières premières jusqu'aux consommateurs ;
- organisation de transport de gaz engagée dans le pompage de gaz via les principaux gazoducs (loués ou détenus) ;
- système de transport de gaz - est un intermédiaire entre le producteur et le consommateur de matières premières ;
- organisme de fourniture de gaz - conclut un accord avec le consommateur pour la fourniture de gaz.
Pour conclure un accord, un particulier rédige une demande (offre) faisant état de son intention de rejoindre le gazoduc.
La première étape vers la gazéification consiste à soumettre une demande (offre).
Enregistrement de la gazéification à domicile
Pour obtenir l'autorisation de poser un gazoduc vers une maison privée vous devez rassembler un ensemble impressionnant de documents et passer par quatre étapes :
- obtenir des spécifications techniques;
- le développement de projets;
- installation d'équipements de gazoducs;
- connexion.
Documents requis:
- demande de gazéification du propriétaire;
- passeport d'un citoyen de la Fédération de Russie;
- document de propriété là où la gazéification est prévue ;
- si le pipeline traverse des zones voisines, le consentement écrit de leurs propriétaires est requis pour une telle procédure.
Souvent, les propriétaires commencent le processus de gazéification alors que la maison est encore en construction. Naturellement, ils se demandent s'il est possible de fournir du gaz à une maison inachevée et non déclarée ?
Dans ce cas, en plus des documents listés ci-dessus, vous devez fournir des documents complémentaires :
- propriété du terrain sur lequel la construction a lieu ;
- une copie du passeport technique d'un immeuble en construction, établi par un notaire ;
- demande d'obtention de spécifications techniques (conditions techniques) ;
- confirmation écrite de l'agence gouvernementale territoriale de la légalité des travaux de construction.
Le raccordement à une maison non enregistrée s'effectue sous forme de gazéification d'un bâtiment auxiliaire et non résidentiel.
Obtention des spécifications techniques
Des spécifications sont nécessaires pour concevoir un gazoduc externe et un système d'approvisionnement en gaz interne.Pour obtenir les spécifications, vous devez contacter le service de gaz pour déterminer s'il existe une capacité suffisante pour le raccordement.
Documents requis :
- propriété foncière;
- plan d'étage de la maison ou permis de construire (doit être certifié par l'« Architecture » régionale) ;
- plan du site à l'échelle 1:5 000 ;
- déclaration signée par le chef du Gas Trust.
Le délai minimum de préparation des spécifications techniques est de 2 semaines. Le délai peut être prolongé jusqu'à un mois. En pratique, l'approbation prend beaucoup plus de temps.
La durée de validité du TU peut aller jusqu'à deux ans. Passé ce délai, le gazoduc devra être construit.
Développement d'un projet d'approvisionnement en gaz
Une fois que le propriétaire a reçu les spécifications de fourniture de gaz, un projet est développé.
L'ensemble de documents suivant doit être fourni à l'organisme de conception :
- QUE;
- levé géodésique d'un terrain personnel avec toutes les communications et bâtiments référencés à la zone ;
- tous les documents de construction ;
- Pour la gazéification d'un bâtiment non résidentiel (inachevé), une déclaration des caractéristiques techniques est requise (le bâtiment doit être achevé à au moins 70 %).
Ensuite, vous devez faire appel à un spécialiste qui prendra toutes les mesures nécessaires et complétera la documentation. L'examen du projet est effectué dans un délai de 15 jours ouvrés. La prochaine étape est le paiement du projet. Le coût du service dépend de la distance de l'installation au gazoduc.
Le projet prend en compte tous les appareils à gaz qu'il est prévu d'installer dans la maison (chaudière au sol ou chauffe-eau instantané mural, cuisinière à gaz, foyer, etc.). Ceci est fait afin de calculer le volume requis de matières premières.
Le volume de gaz consommé est indiqué dans le passeport équipement. De plus, vous devez également fournir un plan de localisation des électroménagers dans la maison.
Une fois les formalités administratives terminées, les travaux d’installation et de construction commencent.
Enregistrement d'une procuration pour le raccordement au gaz
La gazéification est un processus complexe et long. Tous les propriétaires n'ont pas suffisamment de temps libre pour résoudre personnellement ce problème.
Dans ce cas, une procuration est délivrée à une personne privée qui représente les intérêts du propriétaire de la maison. Ce document doit être certifié par un notaire et joint à d'autres documents.
Gazéification d'une habitation privée : de nouvelles règles
Le 6 juin 2019, les « Règles pour la conception des systèmes de consommation de gaz » (SP 402.1325800.2018) sont entrées en vigueur, selon lesquelles l'autorisation de gazéification des maisons privées ne sera délivré qu’une fois que toutes les conditions seront remplies :
- Les chaudières à gaz peuvent être placées au sous-sol ou au rez-de-chaussée. Pas plus de deux chaudières à gaz ou chauffe-eau ne peuvent être installés dans une pièce.
- Dans les pièces spéciales, il est permis d'installer uniquement des fenêtres à double vitrage, qui peuvent facilement être démontées si nécessaire.
- Dans une zone résidentielle, il doit y avoir des dispositifs qui surveillent la température et la pression dans le système de gaz, ainsi que des compteurs qui prennent en compte la consommation de gaz.
- Tous les équipements à gaz doivent être certifiés et disposer de tous les documents nécessaires.
- Les tuyaux de raccordement ne doivent pas mesurer plus de 1,5 mètre et être scellés.
- Lors de l'installation d'une cuisinière à gaz, la distance par rapport au mur opposé doit être d'au moins un mètre.
- La cuisinière à gaz doit être conforme aux normes GOST 33998, disposer d'un système « Contrôle du gaz », ainsi que d'un couplage diélectrique entre le robinet et le tuyau pour se protéger des courants vagabonds.
La hauteur sous plafond de la cuisine doit être d'au moins 2,2 mètres.
Pour aérer la pièce, il est nécessaire d'avoir une fenêtre, une hotte et un espace sous la porte.
Choisir un artiste pour réaliser du gaz
Lorsque la question de savoir comment fournir du gaz naturel à une maison inachevée est résolue et que le projet est prêt, le propriétaire doit choisir un organisme qui procédera à la gazéification du bâtiment. Elle doit disposer d'une licence et être inscrite au registre GorGaz.
Pour ceux qui ne souhaitent pas coopérer avec GorGaz, ses employés émettent des spécifications techniques pour le développement du projet. Vous devez contacter l'organisation sélectionnée avec ce document.
Certaines entreprises effectuent à la fois des travaux d’installation et de conception. Une commande complète de services permettra d'économiser jusqu'à 25 %. Pour éviter tout malentendu, il est recommandé de conclure un accord avec l'organisme d'installation.
Au stade de la conception, vous devez être aussi prudent que possible.Il est nécessaire de prendre en compte non seulement des paramètres techniques, mais aussi esthétiques, car le rebranchement et le transfert des équipements gaziers nécessitent une coordination avec le service gazier et des coûts financiers.
Après l'installation du gazoduc et des équipements associés, la nouvelle installation de gazéification doit être acceptée par une commission spéciale composée d'employés de GorGaz. La commission inspecte l'installation uniquement si elle est complètement prête à être raccordée. L'examen de la question prend au moins deux semaines.
Le délai maximum est d'un mois. Si aucune infraction n'est constatée, accompagnée d'une réponse positive, le propriétaire reçoit un récépissé de paiement pour la décision de contrôle technique.
Il est strictement interdit de poser indépendamment un gazoduc, d'installer une distribution de gaz à l'intérieur ou de connecter des équipements à gaz. Toute action non autorisée est passible d'une amende.
Coût de gazéification d'une maison inachevée
Le coût des travaux d'installation varie d'une organisation à l'autre. La régionalité affecte également le prix.
Le prix de la connexion comprend :
- frais de projet de gazéification ;
- travaux d'excavation (si nécessaire);
- raccordement à un gazoduc public ;
- conduites de gaz (internes et externes);
- installation et branchement du compteur.
Si la capacité du gazoduc est épuisée, le raccordement est impossible.
Tous les appareils à gaz doivent rester en place. Ils ne peuvent être déplacés qu'après accord avec les travailleurs du gaz.Les employés de GorGaz ont le droit de faire du porte-à-porte et de vérifier le plan dont ils disposent avec l'emplacement réel de l'équipement et, en cas de divergence, d'imposer des milliers d'amendes.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Points importants lors de l'installation d'un gazoduc dans une maison :
Tout sur la gazéification d'une maison privée :
Processus de gazéification de A à Z :
Il est possible d’acheminer du gaz vers une maison inachevée. La procédure est presque identique à la gazéification d’un immeuble résidentiel. Il n'y a que des différences mineures dans la liste des documents. Si vous n’avez pas le temps de passer par les autorités, confiez-le à des intermédiaires. Pour ce faire, il suffit de délivrer une procuration.
Avez-vous installé du gaz dans une maison non enregistrée ou inachevée, marché sur un râteau et fait face avec brio aux difficultés ? Avez-vous de l'expérience dans le domaine du service du gaz ou savez-vous quelles sont les organisations qu'il vaut mieux éviter ? Ou peut-être avez-vous de précieux conseils qui vous aideront à éviter les erreurs ? Partagez votre expérience dans les commentaires et posez des questions aux experts.
Bon après-midi J'ai construit une maison dans la cour d'une vieille maison gazéifiée. Le titre de propriété de la nouvelle maison est enregistré. Il y a la propriété de la terre. Gorgaz refuse d'accepter l'ensemble des documents délivrés par BTI pour commencer les travaux de gazéification. Le fait est que mon temps est limité – je vis dans un autre endroit. Je ne veux pas quitter ma maison sans chauffage pour l’hiver. S'il vous plaît, dites-moi ce qui peut être fait. Merci d'avance
Les services de gaz refusent de raccorder le gaz à une maison non enregistrée !
Tous les documents énumérés dans l'article sont disponibles ; ils nécessitent un document confirmant la propriété de la maison et non du terrain,
Votre article ne fait qu’induire les gens en erreur !
Bonjour. S'il vous plaît, dites-moi ce que nous devrions faire. Cela fait maintenant un an que nous ne parvenons plus à raccorder le gaz. Nous avons fourni les documents mentionnés dans votre article. Mais la connexion nous a été refusée.
Est-il nécessaire de mettre la maison en service pour que le gaz circule dans les canalisations ? Ceux-ci ont été reçus, les installations internes et externes ont été réalisées. L'acte a été signé. Et puis attendez l'appel et mettez la maison en service. Est-ce légal ou dois-je m'adresser directement au parquet ? Il n'y a pas un mot à ce sujet dans le contrat.
J'ai construit une nouvelle maison au lieu de l'ancienne. Il n'y a pas de registre d'État unifié pour la nouvelle maison. Il ne reste plus qu'à allumer le gaz. Ils disent que la maison doit être enregistrée. Que dois-je faire ?