Laveur d'air ou humidificateur : quel est le meilleur choix ? Examen comparatif des appareils d'humidification de l'air

Les habitants de la ville sont confrontés à le besoin d'hydratation et purification de l'air dans l'appartement.Le problème devient plus aigu pendant la saison de chauffage. Pendant cette période, les fenêtres en plastique sont bien fermées et ne laissent pas entrer l'air de la rue. Dans le même temps, le système de chauffage contribue à assécher tout ce qui se trouve autour. Il en résulte une sensation de mal de gorge, de fatigue chronique, de somnolence et une augmentation du nombre de crises allergiques.

Mais les ingénieurs ont développé une solution efficace au problème de l'air intérieur sec : un humidificateur d'air domestique. Cependant, la variété des appareils de climatisation déroute beaucoup de gens, n'est-ce pas ?

Pour déterminer quel laveur d'air ou humidificateur vous convient le mieux, nous vous suggérons de vous familiariser avec le principe de fonctionnement de l'un et de l'autre type d'équipement de climatisation. Nous vous recommandons également d'examiner de plus près la fonctionnalité et la complexité du fonctionnement du service - nous avons examiné toutes ces questions en détail dans notre publication, en complétant le matériel avec des photos thématiques et des vidéos utiles.

Quand avez-vous besoin d’un humidificateur d’air ?

En hiver, des appareils de chauffage sont utilisés, allant des radiateurs d'un système de chauffage centralisé aux radiateurs électriques, rideaux thermiques et autres appareils permettant de maintenir une température confortable dans l'appartement.

Les châssis de fenêtre en plastique fermés assurent l'étanchéité et protègent de manière fiable les locaux contre les fuites de chaleur.Non seulement il n’y a pas de flux d’air entrant dans l’appartement depuis la rue, mais aussi aucun bruit. Dans de telles conditions, les habitants doivent respirer de l'air sec.

En été, la situation n'est pas meilleure : les appareils de chauffage sont remplacés par des climatiseurs 24h/24. Les fenêtres et les portes sont à nouveau bien fermées pour se protéger de la poussière et de la chaleur. Il est logique que de telles conditions ne soient pas propices à assurer des taux de circulation d'air élevés.

Dans ce cas, les appareils électroménagers pour l'humidification de l'air deviennent une excellente option pour les locaux d'habitation. Ils fournissent des niveau d'humidité, purification de l'air de haute qualité.

Lavage de l'air
Des études officielles confirment que dans les pièces à air sec, les performances diminuent, une fatigue chronique se fait sentir et les propriétés protectrices du corps sont réduites.

Les raisons suivantes m'ont fait réfléchir à l'achat d'un équipement de climatisation :

  1. Diminution des performances. Il a déjà été prouvé qu'un séjour prolongé dans des pièces à faible humidité de l'air entraîne une diminution des performances, une fatigue chronique et des migraines. La peau devient sèche, rugueuse et des éruptions cutanées apparaissent.
  2. L'apparition de problèmes avec la membrane muqueuse des yeux. Un travail constant à l'ordinateur, l'utilisation d'un moniteur pendant plus de 55 % des heures de clarté entraîne des maux de tête, une perturbation du bon fonctionnement du système visuel et l'apparition de l'effet « yeux rouges » provoqué par des muqueuses sèches.
  3. Formation accrue de poussière. L'air sec contient plus de poussière car elle ne se dépose pas sur les surfaces, mais vole constamment. Pour cette raison, la probabilité d'apparition réactions allergiques, crises d'asthme, diverses pathologies associées à des maladies des poumons et d'autres organes respiratoires.
  4. Propriétés protectrices réduites du corps en raison de l'air sec, ce qui entraîne une augmentation du nombre de rhumes.

D’ailleurs, les travailleurs de certaines professions sont officiellement considérés comme à risque. Parmi eux se trouvent des employés des archives, des bibliothécaires, des comptables, des laborantins et des travailleurs d'autres spécialités qui restent longtemps à l'intérieur. Si des humidificateurs d’air ou des éviers sont installés dans leurs bureaux/locaux, ces spécialistes peuvent alors respirer beaucoup plus facilement.

Lavage de l'air dans l'appartement
L'équipement de climatisation est devenu un assistant fiable qui vous permet d'offrir des conditions favorables à la vie et au repos confortable dans l'appartement.

Grâce à l'utilisation d'appareils électroménagers modernes, il est facile de modifier la qualité de l'air intérieur et de réduire l'impact négatif de l'air sec sur la santé.

L'utilisation d'équipements de climatisation multifonctionnels permet :

  • humidification de haute qualité, purification des masses d'air dans la pièce ;
  • circulation d'air constante, dont la vitesse est la plus proche possible du naturel ;
  • atmosphère confortable dans l'appartement.

Pendant la période automne-hiver, il fait très humide dehors. On dirait que c'est aussi le cas à l'intérieur, mais ce n'est pas le cas. Avec une humidité extérieure de 80 %, dans la pièce, ce chiffre ne peut être que de 20 %. Pour mesurer le niveau d'humidité réel dans une maison ou un appartement, vous pouvez utiliser divers humidimètres.

Lavage à l’air élégant
L'utilisation d'un humidificateur ou d'un laveur d'air permet de se débarrasser facilement de l'air sec et avec lui de toutes les sensations désagréables

Lorsque se pose le dilemme de savoir s'il faut choisir un humidificateur compact ou un laveur d'air haute performance, il est important de comprendre le fonctionnement de chaque appareil et les avantages qu'il apporte aux utilisateurs.

Caractéristiques de l'opération de lavage d'air

L'appareil électroménager est conçu pour éliminer les particules en suspension dans l'air.En plus de la poussière, l’appareil piège les germes, élimine les odeurs désagréables et humidifie l’air. Lors du lavage, l'air est soigneusement traité à l'intérieur de l'appareil puis envoyé dans la pièce.

Avantages de l'utilisation d'un évier :

  1. Les flux d’air sont purifiés grâce à la recirculation, ce qui élimine une forte augmentation de l’humidité.
  2. À mesure que la puissance de l'appareil augmente, le niveau sonore dans la pièce n'augmente pas.
  3. L'appareil n'utilise pas d'ultrasons et ne nécessite pas de chauffage de l'eau.
  4. Les éléments internes sont dotés d'un revêtement antibactérien qui assure une désinfection supplémentaire.
  5. Pendant le fonctionnement, les flux d'air sont nettoyés qualitativement non seulement de la poussière, mais également des allergènes, notamment du pollen végétal.
  6. Pendant le fonctionnement, l'hydratation et le nettoyage sont combinés. Grâce à ce principe de fonctionnement, les particules en suspension se mouillent, deviennent plus lourdes et coulent au fond. L’utilisateur reçoit un air parfaitement pur sans frais supplémentaires.

Le lavage n’était pas sans inconvénients. L'appareil a des dimensions assez grandes. Lorsque vous travaillez en mode jour, le bruit des ventilateurs est clairement audible et le mode nuit ne permet pas toujours d'éteindre l'écran. Le coût du lavage est assez élevé.

Purification de l'air sans engorgement
Le lavage de l'air est parfait pour ceux qui veulent un air pur sans augmenter sérieusement l'humidité de la pièce.

En plus de ce qui précède, un évier est un appareil assez complexe qui nécessite des soins. En même temps, l'arrosage est sans prétention et ne nécessite pas l'achat de consommables.

Subtilités de l'utilisation des humidificateurs

Lorsque vous choisissez un équipement de climatisation pour votre maison, il est important de vous familiariser avec Caractéristiques de fonctionnement des humidificateurs. Ces appareils se distinguent par une gamme plus large de modèles et de principes de fonctionnement.

Quelles que soient les caractéristiques de conception, tous les humidificateurs présentent un certain nombre d'avantages :

  • la température ambiante n'affecte pas la qualité de l'humidificateur ;
  • vitesse élevée d'humidification de l'air;
  • sécurité de fonctionnement, qui fournit un volume modéré de vapeur entrant dans la pièce ;
  • respect de l'environnement - sous l'influence de la température (humidificateurs à vapeur), les micro-organismes et virus nuisibles meurent;
  • prix abordable;
  • absence de dépôts blancs sur les surfaces, y compris les meubles rembourrés et les rideaux.

Les inconvénients de l'utilisation d'humidificateurs incluent une plage d'action limitée et la nécessité de déplacer l'appareil pour humidifier uniformément toute la pièce. Pour obtenir un effet notable, vous avez besoin placer un humidificateur à proximité immédiate du lieu de travail ou de loisirs.

Humidificateur sur la table
Les humidificateurs sont des appareils compacts et relativement peu coûteux. Les modèles les plus simples sont conçus exclusivement pour l'humidification, les plus avancés assurent le nettoyage, l'ionisation et contrôlent les niveaux d'humidité.

De plus, si un modèle simple sans hygromètre intégré est utilisé, le niveau d'humidité devra être maintenu sous contrôle constant.

Pour enfin faire votre choix, il convient de comparer les caractéristiques du lave-linge et de l'humidificateur selon les principaux critères.

Les principales différences entre une laveuse et un humidificateur

Lors du choix entre un humidificateur et un laveur d'air, il est important de comparer leurs principaux paramètres de fonctionnement. Et aussi, avant d'acheter un modèle spécifique, vous devriez lire les avis de ceux qui l'utilisent déjà. Cela contribuera à éliminer la possibilité de dépenses inefficaces du budget familial.

Critère n°1 – principe de fonctionnement des appareils

Les équipements climatiques destinés au lavage de l'air utilisent le principe de l'hydrofiltration ou présentent une conception à tambour constituée de fines plaques d'évaporateur en forme de disques.

Dans une laveuse à tambour, des flux d'air sec sont aspirés dans le corps de la laveuse à l'aide d'un ventilateur. Lors du déplacement dans le système de disques, celui-ci est lavé à l'eau. Après la procédure, de l’air propre et humidifié est soufflé dans la pièce par un ventilateur. Et avec l'hydrofiltration, la purification de l'air se produit en passant par une zone de récupération dispersée dans l'air.

Un avantage important du système est que l'air absorbe naturellement l'humidité, ce qui exclut complètement la surhumidification de la pièce.

Lavage d’air puissant
Le principe de fonctionnement du système de lavage implique une aspiration forcée et un nettoyage à l'eau. Grâce au fonctionnement des ventilateurs, l'air humidifié est dispersé dans toute la pièce

Les humidificateurs fournissent le niveau d'humidité souhaité en chauffant l'eau, en utilisant des électrodes immergées dans l'eau ou en utilisant des ultrasons. Pendant que l'humidificateur fonctionne, l'utilisateur peut en outre bénéficier d'une séance d'aromathérapie.

De plus, les humidificateurs à vapeur traitent l’air avec de la vapeur, détruisant ainsi les organismes nuisibles. Certains modèles sont équipés de filtres remplaçables qui purifient l'air.

Les humidificateurs sont divisés en trois types en fonction de leur principe de fonctionnement :

  • modèle traditionnel fonctionne en raison de l'évaporation naturelle;
  • modèle à vapeur utilise le chauffage de l'eau pour générer de la vapeur ;
  • modèle à ultrasons brise l'eau en petites particules, souffle la poussière humide à l'aide d'un ventilateur.

Selon le principe de fonctionnement, les caractéristiques opérationnelles de l'appareil changent.

Humidificateur d'air dans l'appartement
Un humidificateur évapore l'humidité dans l'air sans l'aspirer dans l'appareil. Aucun ventilateur n'offre des niveaux de bruit plus faibles mais une portée plus courte

Contrairement à un évier, dans lequel l'air lui-même capte la quantité d'humidité requise, un humidificateur l'évapore. Cela entraîne un risque d'engorgement. Par conséquent, lors du choix d'un appareil, il est important de faire attention à la présence d'un hydrostat qui mesurera le niveau d'humidité. Le contrôleur fera une pause et reprendra son fonctionnement lorsque l'humidité baisse.

Critère n°2 – fonctionnalité des équipements de climatisation

L'évier assure une répartition uniforme de l'air humide dans toute la pièce. Le traitement de tout le volume de la pièce ne prend pas plus de 3 heures. Passé ce délai, l'utilisateur reçoit de l'air propre et modérément humidifié dans la pièce.

La fonctionnalité des éviers comprend :

  1. Plusieurs options de contrôle — l'utilisateur peut choisir le contrôle manuel du fonctionnement de l'appareil ou le type de contrôle électronique. De plus, un certain nombre de modèles ont la possibilité de sélectionner le programme souhaité à l'aide de l'écran tactile. La dernière option est considérée comme la plus fonctionnelle. Le capteur a l'air élégant, mais se casse souvent.
  2. Zone de service maximale, pour lequel l'évier est conçu. Cela dépend de la puissance du modèle spécifique. Les experts recommandent de choisir des appareils dont la puissance est 15 à 20 % supérieure à celle nécessaire.
  3. Volume du réservoir d'eau — plus le réservoir est grand, plus les dimensions de l'évier sont grandes, plus la durée de fonctionnement sans ravitaillement est longue. La meilleure option est considérée comme les appareils d'une capacité de 7 litres.
  4. Programmes — l'utilisateur peut choisir le mode de fonctionnement jour ou nuit.

Certains modèles sont équipés de compartiments pour l'aromatisation.

Le lavage garantit un air pur
Le principal avantage du lavage est la répartition uniforme de l'humidité sur toute la surface de la pièce. Pour obtenir cet effet, l'humidificateur devra être constamment réorganisé.

Les humidificateurs d'air disposent également d'un large éventail de fonctionnalités, mais les caractéristiques de conception de modèles individuels leur permettent de résoudre un certain nombre d'autres problèmes.

Parmi lesquels:

  1. La présence d'un support spécial offre la possibilité de pulvériser l'humidité à 360°.
  2. Lorsque le niveau d'eau est inférieur au niveau autorisé, le capteur s'allume. De plus, l'indicateur lumineux indiquera la nécessité nettoyer l'appareil.
  3. Si l'humidificateur tombe ou manque d'eau, il s'éteindra automatiquement.
  4. Comme fonction supplémentaire, les modèles sont équipés d'un ioniseur. De nombreux modèles d'humidificateurs sont dotés d'une capsule à utiliser arômes.
  5. La possibilité de sélectionner un mode de fonctionnement vous permet de réduire l'intensité de l'humidification et d'éteindre l'indication lumineuse.
  6. Le système de verrouillage ne vous permettra pas d'allumer un humidificateur mal assemblé. Cela fonctionnera également avec le couvercle légèrement ouvert.

Un lave-auto consomme environ 16 litres d'eau par jour. Toute cette humidité est rejetée dans la pièce.

La quantité d'eau qui s'évapore lorsque l'humidificateur fonctionne dépend des réglages.

Recommandations pour le choix du matériel

Lorsque vous réfléchissez à ce qu'il est préférable de choisir - une laveuse ou un humidificateur domestique, vous devez écouter les recommandations des professionnels.

Les appareils diffèrent les uns des autres par leurs caractéristiques de fonctionnement, leur gamme de fonctionnalités et leur coût.

Laveuse ou humidificateur
Lorsque l'on compare les fonctionnalités d'une laveuse et d'un humidificateur d'air, il est important de choisir une option qui offrira un confort maximal pendant le fonctionnement de l'appareil.

Lors du choix d'un équipement de climatisation, vous devez décider de vos besoins personnels, des fonctions souhaitées, niveau de bruit.

Lors de l'achat d'une laveuse ou d'un humidificateur, il est logique de prendre en compte un certain nombre de recommandations utiles :

  1. Lors du choix d’un modèle d’évier, il ne faut pas s’attendre à ce que l’humidité soit uniforme dans plusieurs pièces. Cependant, lors de l'installation d'un appareil puissant dans un couloir ou un hall, les résultats de son impact se feront sentir dans les pièces adjacentes.
  2. Lors du choix d'un humidificateur, la présence d'ionisation sera un sérieux plus lors de l'achat. Cette fonction n'est pratiquement jamais retrouvée dans les éviers.
  3. Lors de l’achat d’un humidificateur, les utilisateurs le considèrent souvent comme un appareil mobile qui sera utilisé dans une pièce ou une autre. Il est important de prendre en compte que le fonctionnement à long terme des équipements dans une pièce crée un déséquilibre. Cela implique de sur-humidifier une pièce et de trop sécher une autre.
  4. Lors de l’achat d’un équipement de climatisation, il est important de prendre en compte la complexité de l’entretien. À cet égard, les éviers occupent une position de leader, car ils nécessitent un contrôle inlassable de la quantité de liquide et un nettoyage des plaques. La facilité d'entretien d'un humidificateur dépend du modèle spécifique.

Au moment de choisir entre une laveuse et un humidificateur, il est important de considérer différents critères.

Les professionnels recommandent le lavage car il assure une humidification naturelle et une répartition uniforme de l’air dans la pièce.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Lors du choix d'un évier ou d'un humidificateur, il est important de déterminer la taille requise de l'équipement et la fonctionnalité requise. Les vidéos ci-dessous vous diront de quoi il s’agit et quoi choisir.

La vidéo décrit en détail toutes les caractéristiques du lavage à l'air et contient des recommandations sur les caractéristiques de sélection et d'entretien :

Le célèbre pédiatre, le Dr Komarovsky, parle dans la vidéo suivante du choix judicieux d'un humidificateur :

Les professionnels travaillant avec des équipements de climatisation vous diront quoi choisir : un laveur d'air ou un humidificateur :

Après avoir examiné les caractéristiques du travail et vous être familiarisé avec les capacités de lavage d'air et d'humidificateur, il est facile de faire un choix en faveur de l'un ou l'autre appareil, de choisir une option qui convient à votre budget et à vos préférences personnelles. Mais il ne faut pas oublier qu'il est important non seulement de choisir le bon type d'appareil, mais également de l'utiliser correctement, ainsi que d'effectuer un entretien en temps opportun - nettoyer la plaque dentaire, le tartre, la moisissure et changer les filtres, s'ils sont prévus dans la conception. de l'appareil.

Si vous avez déjà fait votre choix, partagez vos impressions sur l'utilisation de votre humidificateur dans la section commentaires. Dites-nous si vos attentes ont été satisfaites après l'achat. Si vous envisagez simplement diverses options et que vous avez encore des questions, n'hésitez pas à les poser - nos experts et autres visiteurs du site essaieront de vous aider.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité