Chaudière à gaz faite maison pour chauffer une maison privée et un chalet : fabrication de trois modèles éprouvés

Il n'est pas toujours conseillé d'acheter du matériel coûteux pour organiser le chauffage dans une maison de campagne, des bains publics ou une petite maison rarement visités.Cela est particulièrement déraisonnable si la propriété de campagne n'est pas constamment surveillée et qu'une alarme de sécurité n'est pas installée. Que faire si le chauffage est encore nécessaire de temps en temps ?

Une chaudière à gaz artisanale, assemblée à partir de matériaux de rebut ou d'unités domestiques usagées, peut gérer le chauffage avec beaucoup de succès. Un appareil fabriqué de vos propres mains peut devenir la fierté du propriétaire. Construire une structure alimentée au gaz mettra en valeur votre savoir-faire.

L'article que nous avons proposé décrit en détail les étapes d'assemblage et de modernisation des unités à gaz capables de chauffer adéquatement les bâtiments privés. Nous avons donné à titre d'exemple les options maison les plus populaires et testées par la pratique. Nos conseils garantiront le succès des artisans à domicile dans une tâche difficile.

Vaut-il la peine de concevoir soi-même une chaudière à gaz ?

Commençons notre analyse des options pour fabriquer une chaudière à gaz de nos propres mains par le fait que le combustible qu'elles traitent est classé comme substance toxique et explosive. Le gaz est hautement inflammable. Les moindres erreurs de calcul dans la conception et la mise en œuvre de produits faits maison peuvent entraîner de graves destructions, des dommages à la santé et des pertes de biens.

Par conséquent, nous ne recommandons pas de développer un modèle de chaudière à gaz pour les personnes qui n'ont pas de formation technique avec une spécialisation dans la conception d'équipements à gaz. Oui, souvent, même les travailleurs du gaz expérimentés ne se lanceront pas dans un tel projet.

La solution optimale est tout à fait raisonnablement considérée comme étant :

  • Conversion d'un modèle à combustible solide en chaudière à gaz en installant un brûleur à gaz dans le foyer ;
  • Amélioration d'une unité ancienne mais fonctionnelle en mettant l'accent sur une utilisation dans un circuit de chauffage. Compléter le modèle d'usine avec des dispositifs de chauffage et de stimulation du mouvement liquide de refroidissement;
  • Fabrication d'une chaudière à pyrolyse - équipement qui génère du combustible gazeux à la suite du traitement d'un combustible solide au stade initial. Au stade secondaire, les gaz dégagés lors de la combustion du bois sont brûlés dans un foyer supplémentaire.

Si vous souhaitez toujours étudier la question en profondeur et inventer une version d'une chaudière à gaz artisanale pour le chauffage autonome d'une maison privée, préparez-vous à une véritable « promenade à travers l'agonie ». Vous devrez obtenir des permis et une confirmation de la sécurité de l'invention auprès d'un certain nombre d'autorités de contrôle gouvernementales.

Un artisan indépendant aura besoin de :

  • Vérifier la conformité de la chaudière aux exigences de sécurité, puis recevez un document de confirmation ou d'infirmation.
  • Obtenir les permis de GosTechNadzor, de l'Inspection des incendies du ministère des Situations d'urgence et de GorGaz.
  • Demander un brevet et un certificat, permettant une production en production ponctuelle ou continue.

Cette liste, bien que peu nombreuse, est assez impressionnante et peut décourager quiconque d’inventer des documents. Elle ne pourra cependant pas étouffer l'envie de moderniser une unité existante en installant des modules de brûleurs assemblés en usine. Cette amélioration combine facilement sécurité de fonctionnement et efficacité accrue.

L’élément fonctionnel le plus important des équipements à gaz est le brûleur. Son installation transformera n’importe quelle chaudière en le type de liquide de refroidissement et de chauffe-eau dont nous avons besoin à des fins sanitaires.

Principe de fonctionnement d'un brûleur à gaz atmosphérique
L'allumeur allumé chauffe la partie active du thermocouple, qui commence finalement à générer du courant. La charge pénètre dans la bobine de la vanne de gaz, elle agit comme un électro-aimant et magnétise la rondelle, qui ferme le chemin du gaz

Selon le mode d'alimentation de la chambre de combustion en air de combustion nécessaire à la combustion, les brûleurs sont divisés en deux groupes principaux :

  • Atmosphérique. Ils sont installés dans des chambres de combustion ouvertes chaudières atmosphériques. Dans ceux-ci, l'air est aspiré librement de la pièce dans laquelle se trouve la chaudière.
  • Ventilateur (également appelé souffleur). Ces modèles sont équipés de chambres de combustion fermées dans lesquelles l'air est forcé et capté de la rue. Pour évacuer les fumées, ils nécessitent une cheminée coaxiale et un ventilateur.

Les conceptions soufflées sont trop complexes pour la créativité domestique. Ils sont plus faciles et plus rentables à acheter. Après tout, l'achat de tous les dispositifs de réglage et de sécurité nécessaires au fonctionnement d'un brûleur soufflant peut s'avérer plus coûteux que l'achat d'un module prêt à être installé.

Il est également conseillé d'acheter un brûleur atmosphérique, mais vous pouvez réaliser la version la plus simple de vos propres mains. Ci-dessous, nous examinerons comment et à partir de quoi il peut être assemblé.

Le processus de fabrication d'un brûleur à gaz atmosphérique

Un brûleur atmosphérique est plus facile à construire, car sa structure est beaucoup plus simple que son homologue à ventilateur. L’exemple le plus typique connu de la plupart des Russes est le bloc brûleur des geysers à l’ancienne. Il n'y a aucun élément dépendant de l'énergie dans sa conception qui force le gaz et l'air à se mélanger dans les proportions requises.

L'air est aspiré spontanément dans la chambre avec le module de brûleur atmosphérique selon les besoins. Les produits de transformation du combustible bleu sont éliminés naturellement grâce à cheminée standard grâce à la présence de traction. L'ensemble des travaux consiste à construire un collecteur doté de buses de gaz à travers lesquelles le gaz circulera à la vitesse requise.

Types de brûleurs à gaz atmosphériques
Si vous souhaitez construire un brûleur à gaz de vos propres mains, il est préférable de se baser sur un produit fabriqué en usine, ou plutôt sur le dessin disponible dans son passeport technique avec les dimensions et la désignation des éléments structurels.

Pour fabriquer de vos propres mains un brûleur pour équiper une chaudière à gaz, vous aurez besoin de :

  • Série de vannes VK-74. Généralement utilisé sur les bouteilles d'oxygène, conçues pour une pression maximale de 20 mPa. L'emballage doit inclure un écrou-raccord 3/4″, avec lequel vous pouvez vous connecter étroitement au tuyau ou au tuyau d'alimentation en gaz.La valve servira de base de support pour la fixation de la buse.
  • Bouchon de buse. L'appareil maintiendra le distributeur d'alimentation en gaz et formera un jet étroitement dirigé. Un trou est percé au sommet du capuchon dans lequel la buse doit être placée. La base se visse sur la valve.
  • Buse. Il est préférable de l'acheter prêt à l'emploi dans l'espoir de fournir du gaz principal ou un mélange de gaz liquéfié. Les injecteurs ont des diamètres de sortie différents. Au lieu de buses pour chaudières, vous pouvez utiliser le jet d'un brûleur à gaz.
  • Injecteur fait maison. Il est construit à partir d'un tube d'acier d'une épaisseur de paroi allant jusqu'à 2 mm. Vous aurez besoin d'un morceau de tuyau d'environ 10 cm de long.
  • Élément piézo. Il s'installe à volonté, même si vous pouvez vous en passer. Les produits faits maison peuvent être incendiés avec des allumettes.

Tous les éléments ci-dessus sont assemblés principalement par soudage. Par conséquent, des compétences et des connaissances minimales en soudage seront très utiles pour un « bricoleur » entreprenant. Cependant, là où il est possible d’utiliser des threads, cela doit rester une priorité.

Le canal d'alimentation en gaz doit être impeccable et étanche, car la sécurité dépend de son état. Une distance de 10 cm doit être maintenue entre l'entrée de gaz dans l'appareil et la buse, nécessaire au mélange du carburant avec l'air.

L'artisan à domicile n'a plus qu'à trouver comment fixer un brûleur à gaz fait maison dans la chambre de combustion d'un chauffe-eau usagé ou dans le foyer d'une ancienne chaudière à bois. Veuillez noter que vous devez laisser de la place pour la circulation de l'air. De l'air doit être régulièrement fourni à la chambre, pour laquelle des trous ronds ou longitudinaux doivent être percés dans la porte.

N'oubliez pas que l'option ci-dessus peut difficilement être qualifiée de dispositif d'alimentation en gaz sûr. La conception ne dispose pas d'équipement automatique qui interrompt le fonctionnement de la chaudière en cas d'extinction ou de flamme instable. Les propriétaires n'auront pas la possibilité d'ajuster la pression et le débit de gaz, on ne peut donc parler ni de commodité ni d'économies.

Installation d'un brûleur à gaz dans une chaudière à combustible solide

Après mûre réflexion et véritable évaluation de leurs capacités, la plupart des artisans de la maison privilégient encore la modernisation. chaudières à combustible solidequi a déjà traité du bois de chauffage ou du charbon. Un brûleur à gaz fabriqué en usine est simplement placé dans leur foyer.

Brûleur à installer dans un poêle à combustible solide
Pour équiper votre propriété de campagne, vous pouvez acheter une unité à combustible solide, transformable en unité à gaz. Par exemple, un poêle Teplodar dans lequel un brûleur à gaz est monté

Considérons les étapes d'installation d'un dispositif brûleur Teplodar AGG :

  • Démontage de la porte du foyer, du registre du cendrier (ou du cendrier lui-même, s'il est réalisé sous la forme d'un tiroir avec une porte pleine), du pare-chocs et de la grille.En bref, vous devez retirer toutes les pièces structurelles situées à l’intérieur du foyer et du cendrier.
  • Fixation du dispositif brûleur. Un bloc brûleur est monté dans le canal du foyer libéré des éléments ci-dessus. Si le poêle Teplodar est conçu pour changer de combustible, le module brûleur est fixé dans le canal à travers des oreilles standard avec des vis et des écrous filetés.
  • Connexion de l'automatisation à la télécommande. Les dispositifs inclus dans la conception du bloc brûleur qui assurent le fonctionnement automatique de la chaudière sont connectés au panneau de commande.
  • Support de capteur de thermostat. Il est installé sur le tuyau d'alimentation, enveloppé dans un isolant pour le protéger des influences mécaniques et thermiques externes, et sur le dessus avec des attaches.
  • Mise en service. Elle est réalisée après vérification du tirage et de la ventilation éclatée du local avec une chaudière modernisée. A l'aide d'une simple poignée, vous sélectionnez le mode le plus adapté.

Nous vous rappelons que conformément aux exigences énoncées dans les « Règles de sécurité des systèmes de distribution et de consommation de gaz », tous les travaux d'installation des équipements, de remplacement des brûleurs, d'entretien des équipements et de raccordement au réseau d'alimentation en combustible bleu doivent être effectués par des gaziers. .

Schéma d'installation d'un brûleur à gaz dans une fournaise
La documentation technique jointe au poêle Teplodar contient une description détaillée du processus d'installation d'un brûleur à gaz pour convertir une unité à combustible solide en unité à gaz

Conformément aux réglementations et normes fédérales, vous devez parler aux représentants du service de gaz. conclure un contrat pour la fourniture de gaz et de services connexes. Il est clair que toutes les agglomérations éloignées ne pourront pas être desservies par les employés des organisations gazières. Cependant, il est conseillé de respecter les exigences afin d'éviter des conséquences catastrophiques.

Schéma de raccordement de l'unité de commande du brûleur
Lorsqu'il diminue et s'éteint soudainement, le courant provenant de l'élément électrique est affaibli, ce qui bloque le canal d'alimentation en gaz. La surchauffe de l'eau dans la chaudière est détectée par un capteur de température, qui transmet un signal pour ouvrir la paire de contacts bloquant le brûleur

Faut-il prendre des risques ou valoriser et protéger sa santé avec le bien-être de ses proches ? C'est à vous de décider. Il est plus sage de refuser les mesures menaçantes, mais connaître le processus de leur mise en œuvre est très utile afin de contrôler l'efficacité et l'honnêteté du travail des travailleurs du gaz.

Options pour les chaudières à gaz maison

En fait, tous les produits faits maison que nous présentons sont une modernisation des équipements à gaz dans le but de les faire fonctionner comme réchauffeurs de liquide de refroidissement. Nous ne présentons que des idées, nous recommandons fortement de ne pas prendre de risques, mais d'installer un brûleur atmosphérique ou soufflant dans l'unité à combustible solide.

#1 : Produit fait maison à base de chauffe-eau à gaz

Si vous avez remplacé un chauffe-eau à gaz obsolète par une chaudière nouvelle génération avec automatisation et un brûleur fermé, ne vous précipitez pas pour vous séparer du vieux matériel. Il servira également parfaitement dans un bain public ou un garage de campagne. L'amélioration ne nécessitera pas beaucoup d'argent et d'efforts.

Dans ce cas, toute la modification consiste à changer les buses ou le bloc brûleur complet, si vous envisagez de brûler un mélange de gaz liquéfié en dehors de la ville. Vous devrez acheter un brûleur atmosphérique de dimensions appropriées pour la chambre de combustion. Ensuite, il faudra le sécuriser à l’intérieur de la caméra.

Groupe de sécurité pour le fonctionnement du circuit de chauffage
Si le propriétaire décide d'installer un brûleur soufflant dans une chaudière à gaz artisanale, il devra compléter le circuit de chauffage avec les systèmes fonctionnels requis.Il s'agit d'un groupe de sécurité, d'une pompe de circulation, d'un vase d'expansion, d'un purgeur d'air automatique ou de robinets Mayevsky

Ceux qui souhaitent installer un brûleur de ventilation auront des coûts plus élevés. Ils devront également acheter un groupe de sécurité comprenant soupape de sécurité, manomètre et dispositif de purge d'air automatique. Vous aurez besoin d'un petit réservoir à membrane, d'une pompe de circulation et cheminée coaxiale pour fournir de l'air frais au brûleur et éliminer les produits de combustion.

#2 : Appareil basé sur une cuisinière à gaz

L'ancienne cuisinière à gaz ne nécessite aucune modification particulière, car le transformer en chaudière à gaz est tout simplement irréaliste. Vous ne pouvez placer que sur l'un des brûleurs un réservoir métallique dont le volume est choisi en fonction de la capacité portante du poêle et du volume de liquide de refroidissement dans le système de chauffage fait maison. Habituellement, c'est 100-150 l.

Dans le tiers inférieur du réservoir métallique, un tuyau de raccordement du tuyau de retour y est soudé et dans le tiers supérieur, un tuyau de raccordement de l'alimentation. Lorsqu'elle est chauffée, l'eau monte spontanément et s'écoule dans la conduite principale, qui déplace le liquide de refroidissement chauffé vers les appareils de chauffage.

Un tel système fait maison ne nécessitera ni soupape de sécurité ni évent. L'excès d'eau chauffée s'évaporera naturellement et des bulles seront libérées par un couvercle du réservoir desserré.

#3 : Fabriquer une chaudière à pyrolyse

Les chaudières à pyrolyse sont d'abord chargées de bois ou de charbon par la porte supérieure. Dans ce cas, le papillon du conduit d'évacuation des fumées est complètement ouvert et le ventilateur est allumé pour stimuler la combustion. Le processus à ce stade se déroule selon le mode traditionnel pour une unité à combustible solide.

Après avoir attendu que le charbon et le bois soient complètement enflammés, le starter de la cheminée est fermé pour limiter l'accès de l'oxygène à l'endroit où le combustible solide est traité. En raison d'une mauvaise alimentation en air, il commence à couver, c'est-à-dire l'étape de pyrolyse commence - la décomposition du combustible en charbons et gaz de pyrolyse.

Principes et schéma de conception d'une chaudière à pyrolyse
Un avantage justifié d'une chaudière à pyrolyse est sa consommation économique de carburant. En plus du type principal, l'unité traite également les gaz formés lors de la combustion du bois ou du charbon.

Les gaz de pyrolyse passent par la buse et pénètrent dans la chambre de combustion. De l'air secondaire chauffé y est pompé, nécessaire à l'oxydation des gaz de pyrolyse. Dans de telles conditions, les gaz de pyrolyse s'enflamment rapidement et brûlent à une température de 1 100 ºC.

Échangeur de chaleur chaudière à pyrolyse Ils sont situés au-dessus de la chambre de combustion des gaz du même nom, qui chauffent rapidement le liquide de refroidissement circulant dans les tubes. Pour ceux qui souhaitent comprendre comment fabriquer eux-mêmes au mieux une chaudière à gaz efficace et économique, nous proposons une conception de pyrolyse éprouvée.

Schéma de fabrication d'une chaudière à pyrolyse
Pour construire une chaudière à pyrolyse maison, il est conseillé de trouver un schéma d'une conception éprouvée dans la pratique. Les expériences dans ce domaine n'ont pas toujours des résultats positifs.

L'essentiel est de comprendre le principe de conception et de fonctionnement des chaudières utilisant les gaz obtenus lors de la combustion. Dans chaque structure de ce type, les éléments structurels sont répétés. Eh bien, le corps peut être soit soudé, soit constitué d'un baril métallique, d'un tuyau de grand diamètre ou d'une bouteille de gaz vide.

Pour fabriquer une chaudière de type pyrolyse, il est préférable d'utiliser un développement déjà éprouvé. Vous aurez besoin de compétences en soudeur et d'une machine à souder, d'un onduleur, d'une perceuse avec un ensemble de divers accessoires et d'une perceuse pour percer de grands trous. Vous devez également préparer les outils et pinces de plomberie habituels.

Vous devrez vous approvisionner en matériel dont la liste est donnée ci-dessous :

Matériel pour la construction d'une chaudière à pyrolyse
Pour construire une chaudière à pyrolyse, il faut s'approvisionner en matériaux dont nous fournissons une liste approximative pour aider les artisans indépendants.

Si vous ne disposez pas de tous les outils nécessaires à la découpe des pièces, il est préférable de commander ce travail en atelier. Sans expérience, et même en utilisant uniquement une meuleuse d'angle, vous ne pourrez pas obtenir une coupe uniforme. Il peut également y avoir des problèmes de précision de coupe.

On commence la construction d'une chaudière à pyrolyse par l'assemblage du corps :

Vous devez maintenant fabriquer un échangeur de chaleur, puis l'installer ainsi que le papillon des gaz dans le boîtier :

La partie interne du corps de la chaudière est assemblée, le dispositif d'étranglement est soudé.Vérifions dans quelle mesure le soudage a été effectué en utilisant la méthode la plus simple : allumez une lampe de poche à l'intérieur de la chaudière et voyez si la lumière pénètre à travers un segment.

Chaudière à pyrolyse semi-assemblée
L'intérieur de la chaudière à pyrolyse est prêt. Il faut maintenant le gainer. Lors de la construction du bardage du modèle présenté à titre d'exemple, le maître a utilisé une tôle d'acier de 4 mm d'épaisseur.

Le revêtement extérieur d'une chaudière artisanale est réalisé sur tous les plans à l'exception du panneau supérieur. Il est soudé après l'installation de tunnels de contrôle, à l'aide desquels l'état des conduits d'air sera surveillé.

Désormais, avant d'effectuer d'autres travaux, nous vérifions la qualité des soudures de la manière la plus simple : en versant de l'eau dans les « récipients » formés. Séchez ensuite la structure et nettoyez légèrement les joints soudés avec du papier de verre grossier ou un disque abrasif.

Mais vous pouvez maintenant commencer à installer des systèmes de contrôle du débit d’air et des mouvements :

Il ne reste plus qu'à tapisser les chambres de briques réfractaires sciées. Nous effectuons la coupe à l'aide d'une meuleuse équipée d'un disque à tronçonner la pierre. Nous affinons les coupes avec une meule.

Avant de mettre en service une chaudière artisanale, il est impératif de vérifier l'étanchéité de tous les systèmes conduisant le combustible bleu et les fumées.Pour ce faire, un test de pression de la chaudière est effectué en plaçant des bouchons étanches dans les canalisations de retour avec l'alimentation. L'unité doit maintenir librement une pression de 3 bars.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

La vidéo suivante vous présentera le développement intéressant d'un chauffage à gaz :

Conception de brûleur à gaz pour installation dans une unité à combustible solide :

Les caractéristiques de conception et le processus de fabrication d'une chaudière à pyrolyse sont clairement présentés dans la vidéo :

Les produits faits maison utiles sont une excellente option pour résoudre les problèmes d'aménagement d'une propriété de campagne. Ils fourniront de la chaleur aux bâtiments qui en ont besoin, tout en n’ayant quasiment aucun impact sur le budget familial. La datcha, le garage et les bains publics d'un propriétaire qualifié seront en parfait état.

Il est important de se rappeler que les équipements de chauffage au gaz présentent un danger potentiel s'ils ne sont pas assemblés correctement et si les règles de fonctionnement ne sont pas respectées.

Racontez-nous comment vous avez réalisé une chaudière pour équiper votre propriété de campagne. Partagez des options de fabrication et des solutions de conception intéressantes. Veuillez laisser des commentaires dans le bloc ci-dessous, publier des photos liées au sujet de l'article et poser des questions.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité