Assembler un tableau électrique de vos propres mains : les principales étapes des travaux d'installation électrique
Le courant électrique, devenu familier depuis longtemps, constitue en quelque sorte la base du confort du logement et de la vie économique. Il est difficile d’imaginer une maison moderne sans potentiel électrique.
Mais toutes les difficultés des électriciens ne commencent à apparaître qu'aux moments où les propriétaires d'appartements ou de maisons doivent y faire face directement. Par exemple, assembler un panneau électrique est une affaire simple à première vue, mais en pratique, cela s'avère être un processus plutôt complexe.
De plus, la complexité double par rapport aux électriciens autodidactes qui ne connaissent pas suffisamment les subtilités de l'installation électrique et de l'électricité en général. Par conséquent, nous considérerons le thème du montage d'un tableau électrique comme l'une des étapes de la pratique pour les débutants.
Le contenu de l'article :
Définition de la notion « tableau électrique »
Avant d’envisager le processus d’installation du panneau électrique lui-même, ainsi que le processus de son assemblage, il est correct de comprendre ce système lui-même. Dans la pratique, différentes interprétations du nom du bouclier sont utilisées, mais l'essence de la conception ne change pas par rapport aux différents noms.
Le but, dans ce cas, est évident : accepter le potentiel électrique centralisé et répartir ce potentiel sur des zones individuelles du territoire, en particulier sur le territoire d'un appartement ou d'un immeuble résidentiel.
En plus de la fonction de distribution, l'installation d'un tableau électrique offre la fonctionnalité de protéger des segments d'une section de réseau en installant une armoire de tableau à l'intérieur du coffret. disjoncteurs et autres dispositifs de protection.
En outre, le schéma de conception peut prévoir l'introduction de fonctions de contrôle - l'installation de dispositifs qui effectuent :
- surveillance de la fréquence actuelle ;
- contrôle du niveau de tension ;
- vérification de la présence de phase, etc.
En règle générale, la fonctionnalité du panneau électrique est déterminée par le niveau de complexité du réseau électrique, ainsi que par l'équipement technologique (ménager) inclus dans la zone d'exploitation.
Malgré les dimensions relativement petites de la structure, caractéristique des réseaux domestiques, l'installation d'un tableau de distribution domestique est un processus important qui mérite une attention particulière.
Ici, les connexions de mauvaise qualité, l'utilisation de circuits de commutation non calculés au préalable, ainsi que le refus d'utiliser des éléments de mise à la terre fiables sont inacceptables.
Calculs et diagrammes
Pour comprendre comment assembler un panneau électrique domestique, vous devez d'abord dresser un schéma d'une telle conception. À son tour, l'élaboration d'un schéma est précédée de calculs à l'aide desquels l'équipement électrique est sélectionné.
Les parties électriques qui composent le contenu interne du tableau électrique sont généralement représentées par l'ensemble suivant :
- disjoncteurs;
- blocs de sécurité;
- barres de contact;
- commutateurs de paquets ;
- accessoires tels que agrafes, pinces, bagues, etc.
Malgré les exigences relativement faibles des installations électriques domestiques, par rapport à la version industrielle, le principe de distribution d'énergie reste inébranlable. C'est-à-dire que chaque groupe de consommation est construit par un segment distinct du réseau général.
Une maison ou un appartement doté d'équipements modernes contient traditionnellement des équipements d'assez forte puissance. Par exemple, une cuisinière électrique, un four à micro-ondes, une machine à laver.
Les équipements de cette classe sont connectés en tant que groupe distinct lorsqu'ils sont installés à l'intérieur d'un tableau. En conséquence, ce groupe nécessite l'installation d'un nœud de commutation et de blocage individuel.
Un calcul total de la consommation électrique est effectué pour un tel groupe, en tenant compte du facteur de sécurité. En d'autres termes, les données de puissance des machines électriques extraites du passeport sont résumées.
Une marge de sécurité est ajoutée au montant reçu – environ 30 % du montant reçu. En conséquence, il existe une valeur de puissance en fonction de laquelle l'équipement électrique est sélectionné pour l'installation de l'unité de groupe - une boîte d'emballage, un appareil de commutation, un bloc de sécurité.
De la même manière, tout autre groupe d'un segment de réseau distinct est créé, par exemple séparément pour les prises, pour l'éclairage, pour un système de plancher chauffant, etc.
Pour les appartements standards, créer un grand nombre de groupes n’est pas pertinent. Ici, ils sont généralement limités à deux, maximum trois groupes. Mais pour l’immobilier périurbain, les projets multigroupes sont assez courants.
Processus d'installation étape par étape
Vous pouvez effectuer les travaux d'installation et assembler le bouclier vous-même. Mais cela nécessitera des connaissances et des compétences en installation électrique.
De plus, le raccordement du tableau électrique aux lignes électriques n'est possible que par un électricien professionnel disposant des accès appropriés pour effectuer ces travaux. Une connexion non autorisée est dangereuse pour la santé et la vie et entraîne de gros problèmes, notamment des amendes.
Mais vous pouvez préparer vous-même la boîte, acheter les machines et autres composants nécessaires. Examinons de plus près comment procéder correctement.
Étape n°1 : préparer l'installation du meuble
L'installation « à partir de zéro » implique généralement la présence d'une niche dans le mur qui a déjà été préparée par les constructeurs et que tout a été placé dans la zone de cette niche. câbles et fils électriques, appartenant au schéma appartement (maison).
Un tel "paysage" ressemble généralement à une niche rectangulaire creusée dans le mur, où vous devez tout d'abord sélectionner une armoire de tailles appropriées (appropriées).
S'il n'y a pas d'endroit préparé, vous devrez créer une niche de vos propres mains ou utiliser une installation murale.
Dans le second cas, le site d'installation est balisé en tenant compte des dimensions hors tout du tableau électrique. En principe, il s’agit de travaux de construction standards qui ne présentent pas de difficultés particulières.
Les armoires pour panneaux électriques sont assemblées à partir de matériaux durables et solides, mais relativement légers.
En règle générale, les éléments suivants sont utilisés pour fabriquer une boîte :
- tôle à paroi mince (1-1,5 mm);
- coins de connexion en métal;
- vis et écrous.
Dans la plupart des cas, une boîte prête à l'emploi est achetée, car la gamme en vente est vaste, y compris les produits en plastique. La forme classique du design est un rectangle ou un carré.
Les conceptions d'armoires obsolètes nécessitaient une installation à l'intérieur du panneau arrière à base de matériaux diélectriques (caoutchouc dur, textolite, etc.), où l'équipement électrique était monté. En principe, un tel système pour la vie quotidienne peut être utilisé dans les conditions modernes.
Etape #2 - remplissage interne de l'armoire électrique
L'architecture moderne est quelque peu différente.L'armoire est entièrement réalisée en métal et à l'intérieur, sur la paroi du fond, des traverses métalliques (rails DIN) sont également installées.
Tous les équipements techniques sont « posés » sur ces traverses :
- machine;
- RCD;
- changer;
- d'autres produits d'installation électrique.
Selon les normes modernes, l'un des éléments ci-dessus est conçu pour être installé sur un rail DIN. Il est également utile de signer tous les appareils installés sur le rail et d'établir en outre un schéma avec les signatures de tous les consommateurs d'électricité de l'appartement/de la maison.
Bien entendu, vous pouvez déroger à ces règles, étant donné que l'installation sur traverses permet simplement de faciliter l'installation/démontage des équipements. Mais vous devriez alors envisager des options pour une fixation fiable.
En plus des rails DIN, une ou deux plaques isolées avec bornes à vis sont montées à l'intérieur, généralement dans la partie inférieure - un jeu de barres pour les conducteurs neutres et de terre. Des bus supplémentaires peuvent être utilisés pour les groupes de contact d'équipements basse tension - relais, modems, etc.
Il est recommandé de rendre le tiroir de l'armoire électrique aussi spacieux que le permettent les dimensions de la niche creusée dans le mur. L'équipement doit être placé à l'intérieur de manière rationnelle, de manière à ce qu'il soit pratique à entretenir et à retirer en cas de remplacement.
C'est-à-dire que l'assemblage de la boîte, là encore, doit être précédé d'un calcul de l'espace requis pour l'installation des composants d'assemblage. Toute armoire électrique doit être équipée d’une porte et d’une serrure.
Étape n°3 : effectuer l'insertion du conducteur
La ligne électrique fournie, ainsi que les conducteurs et câbles prélevés directement de l'appartement (maison), doivent être acheminés à l'intérieur de l'armoire assemblée. En conséquence, un nombre suffisant de trous sera nécessaire sur les côtés supérieur et inférieur de la boîte.
Les diamètres des trous doivent assurer le libre passage des câbles (fils). Dans ce cas, chaque trou doit être équipé d'un anneau isolant de protection (caoutchouc, plastique).
En règle générale, à l'entrée et à la sortie du câble, des pinces de serrage sont installées, au moyen desquelles le conducteur est solidement fixé à la paroi de l'armoire pour une installation interne et/ou à la plaque de base (plaque) sur laquelle l'armoire est fixée pour une installation externe. installation.
De plus, une interface de bus de mise à la terre est réalisée sur la paroi latérale ou inférieure de la structure. Un trou est percé pour une connexion boulonnée ou un trou prêt à l'emploi est utilisé, s'il en est prévu un sur le corps de la boîte. Un bus de mise à la terre est connecté à cette connexion pendant le processus d'installation.
Étape n°4 – fixer le bouclier au mur
Il est plus pratique d'effectuer toutes les actions décrites ci-dessus en dehors de la zone d'installation principale. À savoir:
- assemblage et préparation des armoires ;
- installation de voies transversales (rails DIN);
- placement et fixation de pneus zéro ;
- préparation des trous de passage;
- placement d'équipements de communication;
- pose de porte et serrure.
Des électriciens expérimentés conseillent de monter un boîtier déjà préparé, assemblé et même partiellement terminé dans une zone désignée de la niche de construction.
Le projet de construction prévoit généralement l’insertion d’ancrages pour sécuriser le panneau électrique.S'il n'y en a pas, vous devez préparer une base fiable pour les fixations.
Il existe de nombreuses options pour créer des éléments d'ancrage. Par exemple, un moyen simple consiste à installer une paire de coins métalliques assez puissants verticalement ou horizontalement, à une distance égale à la hauteur ou à la largeur du meuble. L'armoire électrique est déjà fixée directement aux angles.
Étape n°5 : connecter les appareils au réseau électrique
Ensuite, le tableau est entièrement équipé de l'équipement électrique requis, tous les câbles de travail sont amenés à l'intérieur et connectés selon le schéma établi.
La dernière chose à faire est d'insérer la ligne électrique dans la zone du panneau électrique, puis de la connecter au commutateur du paquet d'entrée. Depuis le commutateur du package, la ligne centralisée est connectée au disjoncteur d'entrée.
Avant d'appliquer la tension, tous les interrupteurs de groupe sont réglés sur la position « off ». Après avoir allumé le commutateur de lots et la machine d'entrée, les machines de groupe sont connectées en série, à partir d'équipements de faible puissance.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Une vidéo montrant le travail d'assemblage d'un tableau électrique « à partir de zéro » est une aide efficace pour un électricien débutant.
Il est recommandé de regarder l'instruction vidéo afin d'enrichir considérablement votre base de connaissances personnelle de cette manière :
Il est tout à fait possible de construire un tableau électrique de ses propres mains.Une autre question est de savoir si cela a du sens, compte tenu de la diversité des produits finis disponibles sur le marché. Vous pouvez choisir une boîte de n'importe quelle configuration - pour une variété de projets de construction.
Mais pour assembler le panneau de manière efficace et correcte, y compris l'installation de machines, compteurs, interrupteurs et autres équipements, vous avez besoin de connaissances et d'une expérience considérable en installation électrique.
Et pour entrer dans la ligne d'alimentation et y connecter les consommateurs, vous aurez besoin d'un électricien professionnel autorisé à effectuer ce type de travaux.
Si vous possédez les connaissances nécessaires ou avez déjà monté vous-même un tableau électrique, n’hésitez pas à partager de précieux conseils avec nos lecteurs. Dites-nous, peut-être y a-t-il des subtilités que nous n'avons pas mentionnées dans ce document ? Laissez vos commentaires dans le bloc ci-dessous.