Comment vérifier le fonctionnement du RCD : méthodes de vérification de l'état technique
Un dispositif à courant résiduel (RCD) peut être considéré en toute confiance comme l'un des appareils qui devraient se trouver dans chaque maison.Un tel dispositif est capable de signaler une fuite de courant et, par conséquent, de sauver les résidents des incendies et des blessures électriques.
Cependant, afin d'avoir pleinement confiance dans la protection, il est conseillé de savoir comment vérifier indépendamment le RCD et de s'assurer qu'il fonctionne correctement.
Dans ce document, nous vous expliquerons ce qu'est un RCD, donnerons les principales caractéristiques de cet appareil et nommerons également plusieurs façons simples de vérifier la fonctionnalité de l'appareil.
Le contenu de l'article :
Qu'est-ce qu'un RCD ?
Le nom correct du RCD est un disjoncteur automatique contrôlé par courant différentiel. Ce dispositif de commutation sert à interrompre automatiquement le circuit lorsque le courant de déséquilibre qui se produit dans certaines conditions dépasse les chiffres établis.
Le fonctionnement du mécanisme interne de l'appareil est basé sur les règles suivantes : les conducteurs neutres et de phase sont connectés aux bornes, après quoi ils sont comparés par courant. Dans l'état normal de l'ensemble du système, il n'y a aucune différence entre les indicateurs de courant de phase et les données du conducteur neutre.Son apparence indique une fuite. Après avoir analysé la condition anormale, l'appareil s'éteint.
Pour faire simple, le RCD se déclenche et coupe le réseau lorsque le courant commence à circuler au-delà du câblage électrique ou des appareils connectés au réseau électrique.
Dans les circuits dans lesquels des fuites sont possibles et où la possibilité de choc électrique pour les personnes est très probable installer le RCD. Dans une maison ou un appartement, ce sont des endroits où les vapeurs s'accumulent, provoquant ainsi une augmentation de l'humidité. C'est la cuisine et la salle de bain. De plus, ces pièces sont les plus saturées de divers types d'appareils électriques.
L'un des assistants électriques habituels peut donner un choc électrique à une personne lorsqu'il n'est pas possible de la mettre à la terre ou que cela n'a pas été pris en compte lors de la conception. Lorsque l'isolation des fils conducteurs de l'un des appareils est rompue, le courant circule vers le corps de l'unité.
S'il n'y a pas de mise à la terre, une personne recevra un choc électrique en touchant une telle surface. Pour éviter que cela ne se produise, il est nécessaire d'installer un dispositif d'arrêt de protection.
Les conceptions de RCD peuvent différer dans leur mode d'action. Les fabricants produisent des appareils dotés d'une source d'alimentation auxiliaire pour le fonctionnement normal du circuit électronique et des appareils qui s'en passent.
Les dispositifs de protection électromécaniques sont déclenchés directement par un courant de fuite, en utilisant le potentiel d'un ressort mécanique préchargé. Le fonctionnement des RCD sur les composants électroniques dépend entièrement de la présence de tension dans le réseau. Il nécessite une alimentation supplémentaire pour s'éteindre. À cet égard, ce dernier appareil est considéré comme moins fiable.
Caractéristiques du dispositif de protection
Vous pouvez trouver de nombreux modèles différents d'interrupteurs différentiels en vente. Ils diffèrent les uns des autres par les normes de production, la méthode d'installation et le domaine d'utilisation.
Un mauvais choix de dispositif de protection peut entraîner les problèmes suivants :
- L'appareil fonctionnera en permanence en réponse aux moindres fuites présentes dans le réseau électrique de chaque maison.
- Si un appareil aux caractéristiques surestimées a été sélectionné lors de l'achat, il risque de ne pas répondre à une situation d'urgence. Il existe donc un risque élevé de blessure électrique.
Pour éviter de tels incidents, il est impératif d'étudier Caractéristiques du RCD. Vous pouvez les lire grâce à des marquages spéciaux sur le corps de l'appareil.
Courant de charge nominal
C'est l'une des caractéristiques les plus importantes. Le nombre indique la valeur maximale du courant qui peut traverser l'appareil pendant une longue période sans lui causer de dommages. L'ampleur est déterminée par l'immunité des contacts de puissance et des conducteurs d'une certaine charge. Ils restent cependant en état de marche.
Les valeurs de courant nominal sont typiques pour tous les modèles : 16 A, 25 A, 40 A, 63 A, 80 A, 100 A, 125 A.
Qu'est-ce que le courant de déclenchement ?
On peut dire que c'est le paramètre le plus important. Il indique le courant de fuite auquel la protection se déclenche et l'appareil est éteint. Sur le corps cette valeur est indiquée par les symboles IΔn. Les paramètres de courant résiduel standard vont de 6 mA à 500 mA.
Chacune des valeurs indique exactement où l'appareil peut être utilisé. Par exemple, un appareil avec IΔn égal à 500 mA ne pourra pas protéger une personne des blessures électriques.
Courant résiduel nominal ininterrompu
Il s'agit d'un paramètre caractérisant le seuil de réponse de l'appareil. Il est désigné par IΔn0. La valeur est toujours égale à la moitié du courant différentiel nominal (IΔn), c'est-à-dire qu'un appareil d'une valeur de 10 mA sera éteint lors d'une fuite de courant de 5 mA.
Si un courant de fuite inférieur à cet indicateur traverse le dispositif de protection, celui-ci ne fonctionnera pas.
Temps de réponse du RCD
Cette valeur indique la vitesse de réaction du dispositif de protection en cas d'urgence. Le temps nominal de déclenchement du RCD est indiqué par les symboles Tn. La norme est d'un maximum de 0,3 seconde. Les dispositifs de protection modernes de haute qualité fonctionnent en 0,1 seconde, mais une vitesse aussi élevée n'est pas demandée.
Types d'appareils : AC - l'appareil se déclenche lorsqu'un courant alternatif se produit instantanément ; A – avec courant alternatif ou pulsé ; B – à constante, redressée et alternée ; S – un certain temps est maintenu avant le déclenchement (0,15-0,5 sec) ; G – le temps d'exposition est inférieur au précédent (0,06-0,08 sec).
Raisons du fonctionnement de l'appareil
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles le réseau s'arrête par un dispositif de protection, mais ce n'est qu'après les avoir identifiées que le problème peut être complètement éliminé.
De plus, vous devez essayer de trouver la zone à problème le plus rapidement possible afin d'éviter des conséquences graves.
Raison n°1 – fuite de courant
Les fuites de réseau surviennent le plus souvent en cas de câblage électrique ancien. Au fil du temps, l’isolant sèche et certaines zones deviennent exposées. Le même problème peut survenir après le remplacement de l'ancien câblage par un nouveau, lorsque la connexion a été mal faite.
La troisième raison, assez courante, est un dommage accidentel au câblage caché. Par exemple, enfoncer un clou dans un mur.
Raison n°2 – court-circuit entre la masse et le zéro
Les règles PUE interdisent de combiner conducteurs neutres et mise à la terre. Cependant, certains artisans négligents rejettent les « tabous » existants et font tout à leur manière, malgré le fait que la menace d'électrocution pour les personnes augmente ainsi plusieurs fois.
Raison n°3 – conditions météorologiques défavorables
Les conditions météorologiques peuvent affecter de manière significative les performances du dispositif de protection lorsque le tableau de distribution est situé à l'extérieur des locaux, c'est-à-dire dans la rue. En raison de l’apparition de minuscules particules d’eau à l’intérieur de la structure, l’appareil peut se déclencher.
S'il fait froid dehors, le dispositif de protection risque au contraire de ne pas remplir ses fonctions. Cela est dû au fait que les basses températures affectent négativement les microcircuits et peuvent les endommager complètement.
Il existe des cas connus d'arrêt du réseau par un dispositif de protection lors d'un orage.La foudre peut aggraver même des fuites très mineures présentes dans une maison.
Raison n°4 - installation incorrecte de l'appareil lui-même
Un incident tel qu'un faux arrêt peut survenir périodiquement en raison d'une mauvaise installation du dispositif de protection.
Par conséquent, il est conseillé d'effectuer l'installation vous-même uniquement après avoir soigneusement étudié les instructions. Cela inclut également une sélection incorrecte des caractéristiques lors de l'achat.
Raison n°5 – problèmes avec les appareils électroménagers
La panne du cordon avec lequel un appareil électroménager est connecté au réseau provoque un fonctionnement instantané du dispositif de protection.
Cela se produit également en cas de fuite de courant provenant de pièces de rechange internes, par exemple l'élément chauffant d'un chauffe-eau ou l'enroulement du moteur de l'un des appareils allumés.
Raison n°6 – humidité élevée
Il arrive qu'après avoir installé le câblage caché, le tracé soit recouvert de mastic et ils essaient immédiatement de vérifier le travail effectué. Dans de tels cas, le dispositif de protection se déclenche à cause du mastic humide entourant les fils.
Cela est dû à la capacité de l’eau à provoquer des fuites à travers des fissures microscopiques et d’autres défauts d’isolation. Si vous attendez que le matériau de mastic soit complètement sec et répétez la manipulation, il est fort probable que l'arrêt ne se reproduise plus.
Vérification de la fonctionnalité du RCD
Pour vous sentir en sécurité, vous devez vérifier régulièrement, au moins une fois par mois, le dispositif de protection.
Vous pouvez le faire vous-même à la maison. Toutes les méthodes de vérification connues sont assez simples et accessibles.
Méthode n°1 - tester à l'aide du bouton TEST
Le bouton de test est situé sur le panneau avant de l'appareil et porte la lettre « T ».Lorsqu'on appuie dessus, une fuite est simulée et des mécanismes de protection sont activés. En conséquence, l'appareil coupe le courant.
Cependant, dans certaines conditions, le RCD peut ne pas fonctionner :
- Connexion incorrecte de l'appareil. Une étude approfondie des instructions et une reconnexion de l'appareil selon toutes les règles permettront de corriger la situation.
- Le bouton TEST lui-même est défectueux, c'est-à-dire que l'appareil fonctionne normalement, mais la simulation de fuite ne se produit pas. Dans ce cas, même s'il est installé correctement, le RCD ne répondra pas aux tests.
- Dysfonctionnements dans l'automatisation.
Les deux dernières versions ne peuvent être confirmées qu'à l'aide de méthodes de vérification alternatives.
Pour garantir que le mécanisme de test fonctionne de manière fiable, vous devez appuyer à nouveau sur le bouton 5 à 6 fois. Dans ce cas, après chaque arrêt du réseau, il ne faut pas oublier de remettre la clé de commande dans sa position d'origine (l'état « On »).
Méthode numéro 2 - test de batterie
La deuxième façon simple de tester vous-même le fonctionnement du RCD à la maison consiste à utiliser une pile AA familière.
De tels tests ne peuvent être effectués qu'avec un dispositif de protection évalué entre 10 et 30 mA. Si l'appareil est conçu pour 100-300 mA, le RCD ne se déclenchera pas.
À l'aide de cette technique, effectuez les étapes suivantes :
- Le câblage est connecté à chaque pôle d'une batterie de 1,5 à 9 volts.
- Un fil est connecté à l'entrée de la phase, l'autre à sa sortie.
À la suite de ces manipulations, un RCD fonctionnel s'éteindra. La même chose devrait se produire si une batterie est connectée à l’entrée et à la sortie zéro.
Avant de réaliser un tel audit, il est impératif d’étudier les caractéristiques de l’appareil. Si l'appareil est marqué A, il peut être testé avec une batterie de n'importe quelle polarité. Lors de la vérification du dispositif de protection AC, l'appareil ne répondra que dans un cas. Par conséquent, si aucune opération ne se produit pendant le test, la polarité des contacts doit être modifiée.
Méthode numéro 3 - utiliser une ampoule à incandescence
Un autre moyen infaillible de surveiller le fonctionnement d’un dispositif de protection consiste à utiliser une ampoule.
Pour le compléter, vous aurez besoin de :
- un morceau de fil électrique ;
- lampe à incandescence;
- cartouche;
- résistance;
- tournevis;
- ruban isolant.
En plus des éléments répertoriés, un outil permettant de retirer facilement l’isolant peut être utile. Vous pouvez en savoir plus sur les meilleurs dénudeurs de fils dans ce materiel.
Les lampes à incandescence et les résistances prévues pour les tests doivent avoir des caractéristiques appropriées, car le RCD réagit à certains nombres. Le plus souvent, un dispositif de protection acheté pour être installé dans une maison ou un appartement est conçu pour répondre à une fuite de 30 mA.
La résistance requise est calculée à l'aide de la formule :
R = U/I,
où U est la tension du réseau et I est le courant différentiel pour lequel le RCD est conçu (dans ce cas, il est de 30 mA). Le résultat est : 230/0,03 = 7700 Ohm.
Une lampe à incandescence de 10 W a une résistance d'environ 5 350 ohms. Pour obtenir le chiffre souhaité, il ne reste plus qu'à ajouter 2350 Ohms supplémentaires. C'est avec cette valeur qu'une résistance est nécessaire dans ce circuit.
Après avoir sélectionné les éléments requis, assemblez le circuit et, en effectuant les manipulations suivantes, vérifiez les performances du RCD :
- Une extrémité du fil est insérée dans la phase de prise.
- L'autre extrémité est appliquée à la borne de terre dans la même prise.
Lors du fonctionnement normal du dispositif de protection, celui-ci est désactivé.
S'il n'y a pas de mise à la terre dans la maison, la méthode de test change légèrement. Sur le panneau d'entrée, c'est-à-dire à l'endroit où se trouve l'automatisme, insérez le fil dans la borne d'entrée zéro (marquée N et située en haut). Sa deuxième extrémité est insérée dans la borne de sortie de phase (marquée L et située en bas). Si tout va bien avec le RCD, cela fonctionnera.
Méthode n°4 - vérification avec un testeur
La méthode de vérification du bon fonctionnement d'un dispositif de protection à l'aide d'appareils spéciaux ampèremètre ou multimètre est également utilisée à la maison.
Pour le compléter, vous aurez besoin de :
- ampoule (10 W);
- rhéostat;
- résistance (2 kOhms);
- fils.
Au lieu d'un rhéostat pour les tests, vous pouvez utiliser Variateur. Il est doté d’un principe de fonctionnement similaire.
Le circuit est assemblé dans l'ordre suivant : ampèremètre - ampoule - résistance - rhéostat. La sonde ampèremétrique est connectée à l'entrée zéro du dispositif de protection et le fil est connecté du rhéostat à la sortie de phase.
Ensuite, tournez lentement le régulateur du rhéostat dans le sens d'une fuite de courant croissante. Lorsque le dispositif de protection se déclenche, l'ampèremètre enregistre le courant de fuite.
Conclusions et vidéo utile sur le sujet
Vérification de l'activation du RCD à l'aide de moyens simples et improvisés :
À partir de cette vidéo, vous pouvez apprendre comment tester un RCD à l'aide d'une batterie :
Après avoir étudié les recommandations en détail, vous pouvez choisir la meilleure option pour vous-même et effectuer vous-même un suivi régulier. Ce n'est que dans ce cas que vous pouvez être totalement sûr que personne dans la maison ne sera blessé par un choc électrique.
Si vous avez des questions sur le sujet de l'article, vous pouvez les poser dans la section commentaires. Peut-être connaissez-vous d'autres moyens de vérifier la fonctionnalité du RCD ? Parlez-en à nos lecteurs.
Eh bien, tout le monde n’a pas un appareil de test à la maison, et l’acheter spécifiquement pour l’utiliser et le tester une fois est stupide. Les trois premières méthodes de vérification seront donc plus pertinentes. Je n'ai pas eu besoin d'utiliser de pile, je ne connaissais pas cette option, mais en utilisant une lampe à incandescence il est tout à fait possible de le vérifier soi-même, il n'y a rien de compliqué là-dedans. Tout est clair avec le bouton de test, il est généralement marqué en orange.
Bonne journée, Sergey. Bien entendu, les méthodes décrites dans l’article sont utiles. Il est vrai que c’est de cette manière que l’on découvre « si le RCD est effectivement déclenché ». D'accord, même le testeur n'enregistre pas l'heure d'apparition d'un courant nocif et l'heure de coupure du circuit par les contacts RCD. Ce n'est qu'en enregistrant cette période que l'on peut juger de l'utilité de la fonction de protection.
Par exemple, le laboratoire électrique de Krasnodar utilise l'appareil PZO 500, qui détecte même la phase initiale de l'apparition d'un « courant dangereux ».Le « courant nocif » est généré par un microprocesseur : il assure une augmentation en douceur, enregistre le courant qui devrait provoquer un arrêt et enregistre le temps de réponse. Pour illustrer clairement la complexité du contrôle, j'ai joint une capture d'écran de la page d'instructions.
Concernant la fréquence des tests, le PUE recommande de suivre la documentation d'exploitation de l'appareil. Les tests RCD sont généralement combinés avec des tests du réseau correspondant. Le contrôle avec le bouton « Test » est réservé aux opérationnels – le « test mensuel » est ici souvent évoqué.