Réparation de lampe LED à faire soi-même : causes des pannes, quand et comment la réparer soi-même

Vous rencontrez des problèmes avec les sources lumineuses, mais vous n'êtes pas pressé d'en acheter de nouvelles et vous ne souhaitez pas faire appel à un électricien ? Ce n’est pas une mauvaise idée d’essayer de réparer les lampes LED vous-même, n’est-ce pas ? De plus, ce n’est peut-être pas si difficile. Mais vous ne savez pas par où commencer ?

Nous vous expliquerons comment détecter le problème et réparer la zone à problème - l'article traite des causes les plus courantes de pannes. L'essentiel est d'identifier correctement la zone du problème et, à l'aide d'outils spécialisés, d'éliminer soigneusement le problème. Un produit correctement restauré continuera à fonctionner.

Pour aider le bricoleur à domicile, nous avons sélectionné du matériel photographique et fourni des instructions de réparation accompagnées de vidéos informatives. Avec leur aide, même un maître qui ne possède pas une vaste expérience dans un travail de ce type peut faire face à la tâche.

Conception de dispositif à diode

Avant de commencer à réparer une lampe LED endommagée, vous devez savoir de quelles pièces elle se compose et où exactement rechercher le défaut.

La structure générale des unités de ce type est à peu près la même et comprend des éléments tels que :

  • base;
  • conducteur;
  • circuit imprimé;
  • LED ;
  • radiateur;
  • éléments optiques.

Chaque partie est très importante et est responsable d’une fonction spécifique. Après avoir trouvé l'emplacement du problème, vous pouvez comprendre son niveau de gravité et commencer à l'éliminer.

But et types de socles

Dans les appareils LED socle Fabriqué à partir de métal, de céramique ou de plastique avancé haute température, réputé pour son excellente résistance à la chaleur.

Dans les produits de fabricants de marque, la soudure n'est pas utilisée lors de l'installation d'une pièce dans une lampe. Cela élimine complètement l'oxydation ou le collage de l'élément de base sur la douille de la lampe.

Tableau des types de bases populaires
Le tableau présente les types de prises les plus courants disponibles pour les modules LED. L'abréviation numérique et alphabétique décrit le type d'élément, sa taille et son objectif nominal.

Le plus souvent, dans les appareils LED destinés à être utilisés dans la vie quotidienne et dans l'industrie, des douilles filetées et à broches sont utilisées.

D'autres types sont considérés comme plus rares et sont utilisés dans certains cas précis. Moi-même la base a une bonne durée de vie et ne tombe presque jamais en panne.

Le rôle du driver de lampe LED

Le pilote d'un appareil LED joue l'un des rôles clés. Cette petite pièce fait office d'alimentation générale, neutralise les surtensions et dirige le courant continu directement vers des diodes, qui le convertissent en lumière visible à l'œil humain.

Pilote de lampe LED
Le pilote a un haut niveau d'efficacité et fonctionne facilement dans une plage de températures allant de -40 à +70 degrés. Mais malgré ses bonnes caractéristiques physiques, c’est l’un des éléments les plus vulnérables d’un produit LED.

Les pilotes des lampes modernes sont électronique ou condensateur. Chaque type a ses propres caractéristiques et avantages spécifiques.Pour plus d'informations sur les types et la sélection de convertisseurs de courant pour ampoules LED, nous parlé ici.

La première option est plus chère et est plus souvent utilisée dans les produits de marque des segments milieu de gamme et luxe ; la deuxième option est assez bon marché pour les fabricants et est utilisée dans les produits de série économiques.

Caractéristiques du circuit imprimé

Le circuit imprimé sert de tremplin pour le placement des LED et autres éléments de commande. Les fabricants utilisent différents matériaux pour le créer. La planche la plus populaire actuellement est celle en alliage d’aluminium anodisé.

Circuit imprimé d'ampoule
Sur certains circuits imprimés, pour plus de commodité, les positions des LED sont numérotées. Cela aide lors du démontage et de la réparation à ne pas confondre la séquence de placement.

Il présente une efficacité maximale et absorbe jusqu'à 90 % du rayonnement thermique généré pendant le fonctionnement.

Nuances de la conception des éléments LED

Les diodes qui régénèrent le flux lumineux sont de plusieurs types. Le plus souvent dans les lampes il y a CMS Et Puces COB. Plus il y en a sur la carte, plus l'appareil est puissant et plus la quantité de chaleur générée pendant le fonctionnement est importante.

Vérification des LED avec un multimètre
Lorsque des diodes d'un certain type sont installées sur un panneau de lampes, elles ne peuvent être remplacées que par des diodes exactement identiques. Si vous n'avez pas d'analogue sous la main, vous devrez ressouder toutes les puces pour qu'elles soient identiques

Pour un fonctionnement normal et une longue durée de vie, il est nécessaire d'assurer une dissipation thermique correcte, et le radiateur installé sur le boîtier en est responsable.

Spécificités du fonctionnement du radiateur

Un échauffement excessif a un effet néfaste sur le fonctionnement des LED. L'absence d'un dissipateur thermique de haute qualité réduit considérablement la durée de fonctionnement de la lampe et conduit finalement à sa combustion.

Certains fabricants économisent de l'argent et équipent l'appareil de plusieurs trous transversaux ou longitudinaux, en les plaçant dans tout le corps.

Les fabricants économiques fournissent des pièces en plastique, en verre et en composite bon marché. Les marques avancées vont plus loin et équipent leurs appareils LED de radiateurs en métal avec un revêtement anticorrosion anodisé.

Il est donc préférable d'acheter d'abord lampes fiables à partir des meilleurs matériaux. Même s'ils coûteront plus cher, l'utilisateur se protégera des pannes constantes.

Radiateurs de différentes conceptions
Les radiateurs intégrés au corps de la lampe peuvent être en spirale, solides, en plaques, etc. Leur épaisseur dépend directement de la puissance des diodes utilisées dans le dispositif d'éclairage

Certaines marques, principalement d'origine chinoise, proposent des ampoules avec des éléments de radiateur en céramique.

De tels produits bénéficient d'un refroidissement de haute qualité, mais, parallèlement, ils perdent partiellement leur résistance structurelle et deviennent plus fragiles que leurs homologues métalliques.

Quelques mots sur l'optique

La plupart des lampes LED sont obligatoirement équipées d'un diffuseur en plastique mat. Cela aide à concentrer le flux lumineux sous un certain angle et à le rendre plus uniforme.

Diffuseur de lampe LED
Le principal avantage du diffuseur est qu’il est absolument sûr. À titre de comparaison, lorsqu’une lampe grille, une ampoule en verre peut se fissurer, se briser et blesser les personnes présentes dans la pièce.

Certains modèles utilisent des lentilles fabriquées à partir de divers matériaux modernes et pratiques au lieu de diffuseurs. Il n'y a aucune panne de ces éléments et ils ne sont pas sujets à réparation.

Causes courantes de dysfonctionnements

La défaillance d'une lampe LED est souvent causée par un fonctionnement incorrect et des changements brusques de tension dans le réseau électrique central. Dans ce cas, les éléments de diodes eux-mêmes restent opérationnels, mais le driver peut se détériorer.

Lampe à LED
Les défauts d’usine sont un problème très possible. La plupart du temps, les produits « sans nom » y sont sensibles, mais cela peut également se produire avec les produits de marque, bien que de tels cas soient extrêmement rares et soient généralement identifiés au stade de l'achat.
Pilote de lampe LED
Les chocs et vibrations n’endommageront pas les diodes, mais auront un effet très négatif sur le conducteur. L'intégrité de la structure et la précision de l'ajustement des éléments de travail à la planche peuvent être compromises.

Si la lampe elle-même ne fournit pas une ventilation de haute qualité, le conducteur surchauffera. En conséquence, cela aura un effet néfaste sur son fonctionnement et provoquera des pannes.

La lampe commencera à scintiller et à clignoter de manière sensible, irritant les yeux, lorsque la résistance de limitation de courant se détériore, et cessera complètement de brûler si le condensateur tombe en panne.

Tous ces moments sont désagréables, mais il ne faut pas paniquer. Vous pouvez résoudre le problème sans trop d'effort à la maison de vos propres mains.

Un système électrique mal organisé dans une maison ou un appartement aura un effet néfaste sur l'élément LED et entraînera sa panne.

De plus, cela augmentera la charge sur le câblage et, éventuellement, créera des problèmes supplémentaires dans un avenir proche. Mieux vaut donc confier son agencement à des professionnels.

Lampes LED Osram
Lorsque vous achetez une ampoule d'une marque connue à bas prix, vous devez être prudent. Les produits peuvent être falsifiés et ne dureront pas aussi longtemps que celui indiqué par le fabricant. La réparation nécessitera des coûts financiers, du temps et est peu susceptible de se justifier dans ce cas

Pendant le fonctionnement, une violation de la structure cristalline de base des diodes semi-conductrices peut se produire dans la lampe.

Ce problème est provoqué par une réaction à une augmentation du niveau de densité de courant injecté à partir du matériau à partir duquel le semi-conducteur est fabriqué.

Lorsque la soudure des bords est mal réalisée, l'évacuation de la chaleur perd l'intensité nécessaire et s'affaiblit. Le conducteur surchauffe, une surcharge se produit dans le système et un court-circuit désactive la lampe.

Toutes ces petites choses ne sont pas fatales et peuvent être réparées sans coût ni temps ni argent.

Diagnostic préliminaire de l'appareil

Le module LED ne s'allume généralement pas en raison de ruptures dans le câblage général, de dysfonctionnements du système de commutation, d'un manque de contact dans la prise ou de problèmes avec la lampe elle-même.

Pour comprendre le problème, vous devez effectuer un diagnostic préliminaire et comprendre où se situe le problème.

Lorsque la lampe ne s'allume pas lorsque l'interrupteur est activé, il faut la dévisser de la douille et en visser une autre, pas nécessairement une diode.

Si la situation a changé et que le voyant apparaît, la lampe elle-même est défectueuse. L'absence de lumière indique qu'il y a un problème avec le câblage.

L'étape suivante consiste à utiliser un multimètre pour savoir s'il y a une tension dans le circuit électrique.

Pour ce faire, il suffit d'appuyer l'appareil contre la partie cartouche avec l'interrupteur activé et de regarder les indicateurs. Ils doivent être à égalité 220 V. Si les chiffres sont différents, une zone de défaut a été détectée.

Lorsque la présence de la tension correcte est confirmée, mais que la lampe ne s'allume toujours pas, vous devez vérifier s'il y a un contact entre la base et l'antenne de la douille.Si des perturbations surviennent dans cette zone, un arc se produit et des dépôts de carbone se forment sur les éléments de l'antenne.

Contacts dans la cartouche
En cas d'utilisation intensive, de surchauffe constante ou d'épaisseur initiale insuffisante, les contacts centraux et latéraux de la douille peuvent devenir inutilisables et provoquer un grillage régulier des lampes LED

Pour le supprimer, vous devez couper la tension, nettoyer les formations incorrectes et plier soigneusement les antennes elles-mêmes. Après toutes ces activités, vous pouvez le visser cartouche lampe de travail et vérifiez le résultat.

S'il n'y a pas de tension aux contacts de la cartouche, il faut la retirer et vérifier s'il y a une phase sur le câblage lui-même. Si elle est présente lors de l'activation de l'interrupteur, la cartouche doit être remplacée.

Lorsqu'il n'est pas là, vous devez prêter une attention particulière au commutateur et y rechercher le problème.

Si tous les éléments, composants et pièces décrits ci-dessus ont confirmé leur bon fonctionnement à la suite du test, il devient absolument clair que le problème vient de la lampe LED.

Comment démonter le module LED ?

Pour effectuer les réparations, la lampe LED devra être démontée. Cette procédure n'est pas très difficile, mais elle nécessite de la précision, de l'attention et une certaine habileté.

Si vous le souhaitez, vous pouvez filmer l'ensemble du processus en mode étape par étape sur votre téléphone, afin de ne pas confondre l'ordre des actions par la suite.

Il est conseillé de procéder avec une extrême prudence. Tous les éléments internes de l'appareil ne peuvent pas être remplacés, il est donc extrêmement important de ne pas les endommager et de les conserver sains et saufs.

Cela est particulièrement vrai pour une pièce aussi vulnérable, mais extrêmement importante, qu'un circuit imprimé.

Méthode n°1 – dévissage

Une lampe LED est un appareil assez fragile qui doit être démonté avec une extrême prudence et précision.. Cela ne nécessite aucun effort important et il n'est pas nécessaire d'utiliser des outils tranchants là où il est possible de le faire manuellement.

Pour retirer le dôme diffuseur, il suffit de saisir l'ampoule par les bords avec les deux mains et, par de légers mouvements de rotation, de séparer la partie supérieure du corps.

Cela peut généralement être fait facilement, car la couche de mastic de fixation est extrêmement fine et réagit immédiatement aux mouvements et aux dommages à l'intégrité.

Le processus de déroulement d’une lampe LED
Lorsque vous essayez de dévisser la partie du dôme du corps, vous ne devez en aucun cas appliquer de force. Le plastique est fragile et peut simplement éclater sous vos mains s'il est pressé fort.

Ensuite, vous devrez résoudre la tâche la plus difficile : séparer la plaque portant les LED du reste du corps. Pour ce faire, vous devrez dévisser tous les boulons de fixation.

Comme leurs têtes sont minuscules, vous devrez utiliser des tournevis de précision spéciaux.

L'étape suivante consiste à retirer la plaque de montage du radiateur. Un objet avec un bord plat et tranchant, comme une pince à bijoux, vous y aidera. Ils pourront soulever soigneusement le bord de la planche et la retirer entièrement avec précaution.

Ensuite, vous devrez dessouder soigneusement les zones de contact du fil d'alimentation et enfin séparer la plaque à diodes des pièces d'accompagnement.

Vous devrez séparer le radiateur et le socle par de délicats mouvements de rotation et disposer tous les composants de la lampe sur la table devant vous. Après cela, vous pourrez procéder directement à la réparation.

Méthode n°2 – chauffer avec un sèche-cheveux

La deuxième option est la plus adaptée aux produits à verre épais qui ne conviennent pas au contact direct avec un outil tel qu'un tournevis. Ici, vous devrez utiliser un sèche-cheveux et l'utiliser pour chauffer le corps de la lampe.

C'est le seul moyen de retirer un fragment de verre collé avec un composé spécial de la base cylindrique.

Une exposition intense à l'air chaud provoquera l'expansion des objets traités et la couche adhésive retenant le verre deviendra élastique.

Après ces manipulations, la lampe se désintégrera en ses éléments constitutifs, même si le maître ne fait aucun effort pour y parvenir.

Si vous n'avez pas de sèche-cheveux à portée de main, vous pouvez procéder autrement. Pour ce faire, vous devrez vous munir d'un solvant, d'un poinçon et d'une seringue médicale avec une aiguille. Tout d'abord, soigneusement et sans appuyer, passez le poinçon le long du bord du diffuseur en forme de dôme.

Injectez ensuite le solvant avec une seringue et attendez un peu. Quelques minutes seulement s'écouleront, le scellant deviendra souple et le dôme pourra être dévissé sans aucun effort physique. Toutes les autres actions ne diffèrent pas de la méthode décrite ci-dessus.

Avez-vous du mal à démonter la lampe ? Nous en avons d'autres sur notre site instructions de démontage différents types d'ampoules. Nous vous recommandons de vous familiariser avec eux.

Remplacement des LED DIY

Les LED grillées sont souvent la raison pour laquelle une ampoule tombe en panne. Habituellement, après le démontage, vous pouvez immédiatement voir quels éléments sont endommagés et doivent être remplacés. Mais il arrive souvent qu'à première vue toutes les diodes semblent normales.

Éléments LED grillés sur la carte
Reconnaître visuellement les éléments LED grillés n'est pas difficile. En règle générale, ils diffèrent de leurs « frères » qui travaillent en ce sens qu'ils présentent des points noirs et des marques de bronzage visibles.

Dans ce cas, vous devrez utiliser un multimètre et sonner chaque élément séparément pour identifier celui qui est défaillant. Ou supprimez les éléments qui suscitent des doutes sur la carte et testez-les à l'aide de fils connectés à une source d'alimentation de 12 volts.

Lorsqu'une seule diode est endommagée, vous pouvez simplement court-circuiter ses sorties. Si le luminaire utilise une connexion en chaîne, ce moment n'affectera en rien la perte des fonctions de tous les autres éléments.

Les anciennes diodes défectueuses devront être dessoudées, puis la carte devra être retournée et de nouvelles puces soudées aux pistes de contact visibles.

Remplacement des LED sur la carte
La carte indique toujours des informations telles que le type et la taille de la LED utilisée. Il est très important de remplacer les modules défectueux par des modules similaires afin que la lampe continue à fonctionner aussi correctement qu'avant la réparation.

Dans certains cas, vous pouvez remplacer la LED sans utiliser de fer à souder. Pour ce faire, la planche devra être bien réchauffée avec un sèche-cheveux. La zone de soudure deviendra molle et pliable, et la diode pourra être facilement retirée à l'aide d'une pince à épiler ordinaire.

Vous devrez installer une source lumineuse fonctionnelle dans un endroit qui n'a pas encore refroidi. Lorsque la planche aura bien refroidi, elle sera fermement fixée et ne bougera nulle part.

L'essentiel est de se souvenir clairement de l'emplacement de l'élément par rapport aux contacts plus petits et plus grands et de placer le bon en respectant la polarité.

Résoudre les problèmes de pilote

Les problèmes de pilote sont un problème assez courant avec les lampes LED. Le plus souvent, une résistance ou un condensateur brûle dans le pilote.

A l'aide des instruments de mesure dont dispose l'artisan à domicile, il est assez problématique de déterminer le niveau de performance de cet élément. Par conséquent, il est recommandé de simplement le remplacer par un modèle fonctionnel avec des paramètres similaires.

Condensateur gonflé
Les raisons pour lesquelles un condensateur tombe en panne peuvent être un défaut de fabrication initial ou une surchauffe régulière du module en raison d'une dissipation thermique de mauvaise qualité.

Il n'est pas toujours possible de trouver une pièce adaptée dans les magasins d'éclairage. Il est préférable de se rendre immédiatement au marché de la radio ou dans un endroit où l'on vend de l'électronique radio et d'essayer d'y trouver ce dont vous avez besoin.

Lors de son achat, vous devrez démonter l'unité défectueuse et mettre un élément fonctionnel à sa place.

Pour démonter et réparer correctement les ampoules LED, vous n'avez pas besoin d'équipement complexe et coûteux. Un ensemble minimal d'outils simples vous aidera à résoudre les problèmes.

Un multimètre vous permettra de vérifier la présence de tension dans le circuit, permettra de détecter la présence de coupures et montrera l'efficacité des parties restantes du circuit.

Multimètre pour la mesure
Un multimètre est un appareil universel conçu pour mesurer les principaux paramètres de base de divers produits électroniques. Avec son aide, vous pouvez découvrir dans quel état se trouvent les LED de n'importe quel produit LED.
Réparation de lampe LED à faire soi-même : causes des pannes, quand et comment la réparer soi-même
La température de chauffage au moment du brasage ne doit pas dépasser 260°. Un simple fer à souder chauffe davantage, vous devez donc enrouler un morceau de fil de cuivre d'une section ne dépassant pas 4 mm sur sa pointe en une spirale serrée. Plus vous pourrez allonger l’embout, plus sa température de fonctionnement sera basse.

Un appareil à souder avec colophane et soudure sera nécessaire pour réparer les cassures constatées dans le circuit et remplacer par la suite les pièces et éléments endommagés.

Avec un petit tournevis, vous pouvez séparer soigneusement les éléments de commande du corps de la lampe, et avec un couteau de papeterie fin et résistant, vous pouvez délicatement détacher les pièces du circuit imprimé.

Les utilisateurs rencontrent également souvent des problèmes tels que des ampoules clignotantes et des lampes allumées lorsque l'interrupteur est éteint. Nous avons discuté des causes de ces dysfonctionnements et de la manière de les éliminer dans nos autres articles :

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

Comment éliminer les pannes typiques d'une ampoule LED avec une douille E27. Instructions détaillées pour le démontage du produit, conseils pratiques intéressants sur l'utilisation des outils disponibles.

Conseils pour retirer correctement le flacon de l'appareil sans l'endommager.

2020-04/1585745834_remont-svetodiodnyh-lamp.mp4

Un moyen simple de réparer une ampoule de type glace sans utiliser de fer à souder. Au lieu de souder, une pâte spéciale conductrice d'électricité est utilisée.

Une description complète du travail sur les produits de la marque Cosmos, propriété du groupe KOSMOS, qui contrôle environ 25 % du marché intérieur des produits novateurs et économiques pour la création d'un éclairage de haute qualité.

Comment réparer une ampoule LED en forme de maïs. Caractéristiques du processus de démontage, nuances de conception et autres points pédagogiques. Une augmentation significative de la durée de vie du produit une fois tous les travaux effectués.

Une ampoule LED est une source d’éclairage pratique. Le seul inconvénient de ce produit est son prix élevé par rapport aux autres modules. Certes, les appareils LED sont fiables et couvrent généralement complètement leur durée de vie..

Et si des pannes surviennent soudainement pendant le fonctionnement, la plupart d'entre elles peuvent être réparées de vos propres mains. Tout artisan à domicile disposera des outils nécessaires et il ne sera pas non plus difficile de trouver du temps pour les travaux de réparation.

Savez-vous comment réparer vous-même les lampes LED et pouvez compléter le matériel que nous vous avons présenté par de précieuses recommandations ? Écrivez des conseils dans les commentaires de l'article, ajoutez des photos uniques - de nombreux débutants qui n'ont aucune expérience dans la réparation de produits d'éclairage vous en seront reconnaissants.

Commentaires des visiteurs
  1. Veille

    Nous achetons des lampes LED uniquement avec une garantie, généralement de 2 à 3 ans. Une seule fois, une lampe s'est cassée avant la période de garantie et nous l'avons remplacée sans problème. Et après la fin de sa durée de vie, nous le remettons simplement au service du logement et en achetons un nouveau. Après tout, les réparateurs indépendants ne savent pas quelles conséquences peuvent entraîner. Surtout si vous n’avez jamais fait cela auparavant, cela n’en vaut pas la peine. Mieux vaut acheter des ampoules de qualité avec une garantie !

    • Dmitri

      « on passe la parole au service du logement » ???
      N'êtes-vous pas pris pour un fou au service du logement ? Les lampes LED ne contiennent pas de mercure, de plomb, etc. substances nécessitant une élimination spéciale.

  2. Sergueï

    A quoi peut conduire une auto-réparation ? Soit l'ampoule fonctionnera, soit elle ne fonctionnera pas. J'ai déjà réparé ces ampoules plusieurs fois. Surtout réussi. La plupart du temps, j'ai dû changer les LED. Parfois, vous pouvez voir quel élément a grillé, et parfois vous devez appeler.

    Le remplacement a été réalisé soit à l'aide d'un fer à souder, soit chauffé avec un sèche-cheveux. Le seul inconvénient est que la pièce est très petite, il faut utiliser une pince à épiler. Certes, tout ne peut pas être réparé.

    Après réparation, ils ne durent pas longtemps, surtout ceux où la LED n'a pas été changée, mais a simplement court-circuité les sorties. La charge sur les autres augmente probablement, ils ne peuvent donc pas la gérer. Ceux que j’ai réparés ont eu leurs fenêtres enlevées, je ne les ai pas remises en place, mais cela a ajouté de la luminosité.Dernièrement, la qualité des lampes s'est améliorée et moins de pannes se produisent.

    • Expert
      Vassili Boroutski
      Expert

      C'est tout simplement intéressant - "...et je viens de fermer les sorties..." - combien de temps durent-elles : une heure, deux ou plus ?

      • Sergueï

        Statistiques sur la lampe Feron LB-770, 11W. La « réparation » a été réalisée en court-circuitant les bornes LED. Le premier - 13/07/19, le deuxième - 17/07, le troisième - 05/08. Aujourd'hui, ça marche bien. Apparemment, je suis tombé sur une telle copie, parce que... des lampes similaires dans le même lustre fonctionnent parfaitement.

  3. Andreï

    Citation : « Comme leurs têtes sont de petite taille, vous devrez utiliser des tournevis spéciaux de précision. » — De quels types de tournevis s'agit-il de type CLAIM ? Est-ce le genre de plainte que quelqu'un formule ? Ou bien l'auteur analphabète voulait-il dire précision (Vient du français précision « précision », plus éloigné du latin praecīsus - voir Wiktionnaire).

    Ou voici une autre citation : « La température de chauffage au moment du soudage ne doit pas dépasser 2600. Un simple fer à souder chauffe davantage, donc un morceau de fil de cuivre d'une section ne dépassant pas 4 mm doit être enroulé sur sa pointe. dans une spirale serrée. - Très divertissant et instructif ! Il s'avère que le point de fusion de l'or n'est que de 1063 degrés Celsius et le point d'ébullition est de 2660, mais pour le cuivre, ces chiffres sont légèrement différents - fusion 1083, ébullition 2580 degrés Celsius ! Juste un peu moins de 2600 ! Une aversion évidente pour l’analphabétisme.

    • Expert
      Vassili Boroutski
      Expert

      Après 260, le signe ° signifie degrés. Ce n'est pas 2600, mais 260 degrés.

      Les « tournevis prétentieux » ont été corrigés, merci.

    • Sergueï

      Où as-tu vu 2600 ???

    • Alexeï

      Andrey, regarde attentivement et n'invente pas et ne déforme pas l'auteur de l'article.Il n'a écrit sur aucun 2600 degrés, il y a 0 comme degré et, par conséquent, il s'agit d'une icône de degré. Il en va de même pour les noms des tournevis : vous frappez-vous les yeux ? Relisez l'article. Tout va bien là-bas

  4. Dmitri

    Whoa... Où as-tu vu 2600 ? Il semble lisible et visible - 260°. L'auteur du commentaire est visiblement un troll ou lui-même analphabète !

  5. Rostislav

    Un tournevis de précision n'est pas un tournevis de précision. Les personnes âgées deviennent souvent inattentives et irritables...

    Dernièrement, il est devenu difficile de réparer les lampes : le diffuseur n'est pas sur le filetage ni sur les loquets, le chauffage avec un sèche-cheveux a également cessé d'aider - il n'y a pas de mastic ni de colle sur la couture. Il n'est pas possible de dessouder les LED : un fer à souder (même des pincettes de fers à souder de puissances différentes !) et chauffer la plaque en aluminium (avec un sèche-cheveux avec affichage de la température ou dans un four pour montage CMS) ne donne aucun résultat. Augmenter la température au dessus de 260C ne permet pas de retirer la LED, même si elle est déjà détruite par la chaleur (à environ 380C)... Ont-ils vraiment commencé à les souder ?

  6. Youri

    J'ai également réparé des ampoules LED. Et je vais vous dire quoi. En théorie, les LED devraient être quasi-éternelles (environ 30 000 heures). Mais c'est en théorie. En pratique, les fabricants n'en ont pas besoin, sinon qui en achètera de nouveaux si les anciens fonctionnent ? Par conséquent, le principal problème de ces lampes est une mauvaise dissipation thermique insuffisante. En conséquence, le cristal LED surchauffe et tombe rapidement en panne. Toutes les lampes ne dureront pas 1 an, et une lampe rare durera 2 ans.

    Alors mon conseil : achetez des lampes LED au poids – plus elles sont lourdes, mieux c'est. En règle générale, le poids est directement lié à la quantité d'aluminium présente dans le dissipateur thermique.

  7. Nikolaï

    Merci. Combien de volts font les LED de ces lampes ?

  8. « Le plus souvent, une résistance ou un condensateur brûle dans le pilote.En utilisant les instruments de mesure dont dispose l'artisan à domicile, il est assez problématique de déterminer le niveau de performance de cet élément. Quoi? Quel genre de « philologue » a posté ça ? Si vous ne savez pas utiliser un multimètre, n’écrivez pas de conneries !

  9. Dites aux ingénieurs en électronique ce qui peut griller sur le pilote de lampe T8 ? Comment le réparer ? Où commencer? La bande LED est intacte. Merci.

  10. Radioman

    Aujourd'hui, j'ai démonté l'ampoule LED, deux LED ont grillé. Pourquoi deux ? — Parce que 14 LED sont combinées en 2 chaînes parallèles de 7 pièces en série chacune. Tout d'abord, une LED grille et une chaîne de LED cesse de consommer du courant. En conséquence, le conducteur fait passer un double courant à travers la deuxième chaîne et celle-ci grille.
    Par conséquent, étudiez attentivement comment les LED sont connectées dans une lampe particulière...

    Une tentative de tester ne serait-ce qu'une seule LED a immédiatement échoué. Il s’est avéré que lors de l’application d’une tension provenant d’une alimentation de laboratoire, à l’intérieur de chaque LED se trouvent en fait 3 cristaux en série ! Et ce n’est que lorsque 6 à 7 volts ont été appliqués qu’une faible lueur « à trois points » est apparue. Par conséquent, il est plus facile d'évaluer le résultat de la réparation en connectant directement la lampe au réseau.

    • Il est plus facile de faire appel à un testeur pour vérifier les LED. La tension de sortie est de 200 V CC. Vous pouvez mesurer une ligne de LED, une seule ou n’importe quelle combinaison. En même temps, il affichera la tension d'ouverture des LED dans la ligne ou la LED. Alimenté par une batterie 18650. Les pièces de rechange proviennent principalement d'Aliexpress.

      Photos jointes :
  11. Andreï

    Oui, les lampes LED fonctionnent grâce à la lueur des diodes. Je les répare depuis longtemps en retirant les diodes avec deux fers à souder réglés à 300 degrés. Je soude les éléments neufs au lieu de ceux brûlés avec un seul fer à souder.

    Pour le remplacer, il vaut mieux prendre de nouvelles diodes. Une centaine de pièces sur Ali Express coûtent des centimes. De plus, vous pouvez choisir des diodes pour différentes tensions : 3,6,9,12,18, etc. J'ai essayé d'utiliser de vieilles lampes comme donneurs de LED. Cela n’aide pas : ils grillent à nouveau, il vaut donc mieux en souder de nouveaux.

  12. Vladimir Ivanovitch

    Est-il possible de prolonger la durée de vie d'une lampe LED en remplaçant le pilote par une lampe de moindre puissance ?

  13. Sacha

    Les fabricants fabriquent des lampes de telle manière que les LED fonctionnent à un courant deux fois plus élevé que leur valeur nominale, ce qui provoque une surchauffe de la lampe et une efficacité lumineuse inférieure (à ce qu'elle pourrait être). Il faut soit acheter des ampoules éprouvées (qui ont un nombre suffisant de LED en fonction de leur puissance), soit acheter ce que vous avez, mais puissantes de 15 watts, et changer immédiatement la résistance de réglage du courant dans le driver, réduisant ainsi la puissance de la lampe à 8. watts, ou les changer tous les ans ou tous les deux ans, ou se battre avec le vendeur, car ils doivent changer la lampe et réinitialiser la période de garantie, mais les magasins changent simplement la lampe sans prolonger la période.

  14. Todor Gadjev

    La lampe 9W clignote et brille faiblement. Une LED reçoit 120 volts. le reste est de 15 volts. J'ai remplacé la diode par une résistance de 240 ohms d'un watt. La lampe s'allumait normalement.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité