Pourquoi les lampes LED s'allument lorsque l'interrupteur est éteint : raisons et solutions

Savez-vous pourquoi les lumières LED restent allumées lorsque l'interrupteur est éteint ? D'accord : les problèmes de fonctionnement du système d'éclairage ne plairont à personne. Vous préférez trouver vous-même la cause des LED sans faire appel à un électricien ? Cependant, vous ne savez pas où est le point faible ?

Nous allons vous montrer comment résoudre un problème difficile. L'article décrit les situations les plus courantes dans lesquelles les lampes s'allument une fois éteintes. Des moyens de résoudre le problème sont envisagés et des recommandations sont données pour choisir une source lumineuse fiable auprès d'un fabricant de confiance.

Les mesures que nous recommandons vous permettront d'éviter un certain nombre de situations difficiles lors du fonctionnement ultérieur de tels appareils. La conception spéciale des lampes LED garantit une consommation électrique économique et une longue durée de vie.

Conception de lampe LED

Afin de découvrir la raison pour laquelle l'appareil brille après l'avoir éteint, vous devez examiner attentivement la conception de l'appareil LED et également découvrir le principe de son fonctionnement.

La conception d’une telle lampe est assez complexe ; il est constitué des éléments suivants :

  • Puces (diodes). L'élément principal d'une lampe qui produit un flux de lumière.
  • Panneau en aluminium imprimé sur une masse conductrice de chaleur.Ce composant est conçu pour évacuer l'excès de chaleur vers le radiateur, maintenant ainsi la température dans l'appareil nécessaire au bon fonctionnement des puces.
  • Radiateur. Un appareil auquel l'énergie thermique extraite des autres composants de la lampe LED est fournie. Généralement, cette pièce est en alliage d'aluminium anodisé.
  • Base. Un pied de lampe conçu pour se connecter à une douille de lampe. En règle générale, cet élément est en laiton, recouvert d'une couche de nickel sur le dessus. Le métal appliqué résiste à la corrosion tout en favorisant le contact entre l'appareil et la prise.
  • Base. La partie inférieure adjacente à la base est en polymère. Grâce à cela, le boîtier est protégé des chocs électriques.
  • Conducteur. Une unité qui garantit un fonctionnement stable et ininterrompu de l'appareil même en cas de changement brusque des chutes de tension dans le système électrique. Le fonctionnement de cette unité est similaire à celui d'un modulateur isolé galvaniquement d'un stabilisateur de courant électrique.
  • Diffuseur. Un hémisphère de verre recouvrant le dessus de l'appareil. Comme son nom l'indique, la pièce est conçue pour maximiser la dispersion du flux lumineux émis par les diodes.

Tous les composants de l'appareil sont connectés les uns aux autres, ce qui garantit son fonctionnement fiable.

Principe de fonctionnement de l'équipement

Les circuits spécifiques des appareils LED produits par différents fabricants peuvent différer considérablement les uns des autres. Cependant, ils reposent tous sur un principe de fonctionnement général, qui peut être schématisé comme suit.

Schéma de fonctionnement des LED
Schéma de fonctionnement d'une lampe LED. Pour créer un effet de jonction p-n plus important, des semi-conducteurs sont utilisés dans des structures dont la surface est dopée avec divers matériaux

Lorsqu'il est allumé Lampe à LEDconnecté au réseau électrique, un mouvement chaotique d’électrons commence à l’intérieur du cylindre. En collision les unes avec les autres et avec des trous dans la région de la jonction pn - le contact de deux semi-conducteurs avec des types de conductivité différents - les particules sont converties en photons, ce qui provoque un rayonnement lumineux.

Pour optimiser le processus, des dispositifs supplémentaires peuvent également être utilisés, par exemple différents types de résistances ou d'éléments limiteurs de courant.

Avantages et inconvénients des LED

Ces produits ont gagné en popularité auprès de la population en raison d'un certain nombre de qualités positives. Leur principal avantage est leur efficacité : les lampes ont une longue durée de vie, confirmée par une garantie de trois ans. De plus, ils nécessitent une quantité minimale d’énergie pour fonctionner.

La sécurité environnementale est également un avantage important. Les appareils LED n'émettent pas d'ondes ultraviolettes pouvant nuire aux organismes vivants. Ils sont conçus sans matières dangereuses, ce qui les rend faciles à éliminer.

Dispositif de lampe LED
Une image détaillée de la structure d'une lampe LED avec la désignation de tous les éléments, ainsi que des légendes informatives indiquant le but des nœuds

Les inconvénients des appareils LED incluent tout d'abord leur coût élevé. Il faut également tenir compte du fait que leur travail présente des spécificités : parfois Les LED clignotent ou ne l'éteignez pas même après que l'interrupteur soit éteint.

Ces inconvénients sont dus à la conservation de la charge qui s'accumule dans le condensateur. Un courant pulsé faible entraîne un clignotement et un courant plus fort crée une lueur durable.

Dans quelle mesure les lampes allumées sont-elles nocives ?

Comme mentionné ci-dessus, l'un des problèmes les plus courants liés au fonctionnement des LED est l'incapacité d'éteindre complètement la source lumineuse. Les lampes continuent de brûler à environ 5 % de leur puissance normale pendant plusieurs minutes, voire plusieurs heures.

Parfois, un éclairage tamisé fatigue les habitants des appartements, mais certains utilisent des lampes faiblement éclairées comme veilleuses.

Il convient d'ajouter que le défaut n'a pas d'effet néfaste sur l'état du câblage et que la consommation d'énergie augmente extrêmement légèrement, car les LED consomment une petite quantité d'électricité.

Respect des règles de sécurité
Toutes les manipulations avec le câblage, y compris la déconnexion du fil, la connexion ou le remplacement de pièces, ne doivent être effectuées qu'après avoir coupé le courant électrique.

Cependant, les experts conseillent d'éliminer le problème le plus rapidement possible, car la lueur résiduelle des LED réduit considérablement leur durée de vie. De plus, les raisons qui provoquent ce phénomène peuvent entraîner de graves problèmes.

Principales causes de lueur résiduelle

Les raisons qui font brûler les LED peuvent être différentes.

Les plus courants incluent :

  • Problèmes liés au câblage électrique installé dans l'appartement. Il peut s'agir d'une section cassée du circuit électrique ou d'une violation de l'isolation de l'un des fils.
  • Schéma de connexion incorrect de l'appareil à l'interrupteur ou au panneau électrique.
  • L'utilisation d'un interrupteur rétroéclairé, ainsi que l'utilisation d'autres appareils difficilement compatibles : capteurs, modules, minuteries, etc.
  • Faible qualité des appareils utilisés ou caractéristiques individuelles des modèles.

Ci-dessous, nous examinerons chacune des raisons en détail, en indiquant également les mesures qui peuvent aider à résoudre les problèmes dans divers cas.

Raison n°1 – interrupteur avec option de rétroéclairage

Si vous rencontrez un problème avec les lampes allumées en permanence, vous devez d'abord examiner l'interrupteur. Selon les électriciens, la cause la plus fréquente de ce phénomène est l'utilisation de interrupteur rétroéclairé.

Interrupteur avec fonction rétroéclairage
Un interrupteur avec fonction de rétroéclairage ne permet pas de couper complètement le circuit, de sorte que les lampes brilleront faiblement pendant longtemps. Lorsque cette option est désactivée, le système se réchauffe et la LED s'éteint.

Dans ce cas, les appareils entrent en conflit : même un interrupteur éteint ne peut pas ouvrir complètement le circuit électrique à cause du rétroéclairage, qui est alimenté par une résistance. Puisque le système reste ouvert, une petite tension atteint la lampe, ce qui provoque une faible lueur.

Des problèmes similaires peuvent survenir lors de l'utilisation d'autres appareils électriques : photocellules, minuteries connectées aux lampes. capteurs de mouvement Et léger.

Comment résoudre ce problème. Étant donné qu'un tel défaut avec les lampes LED qui s'allument même lorsque l'interrupteur est éteint est assez courant, les électriciens ont accumulé beaucoup d'expérience pour corriger la situation.

Il peut s'agir des options suivantes :

  • remplacement du commutateur ;
  • éteindre le rétroéclairage ;
  • installation d'une résistance supplémentaire ;
  • remplacer l'une des lampes du lustre par un analogue plus faible ;
  • utilisation de résistances de forte puissance.

Le plus simple est de remplacer l'interrupteur rétroéclairé par un modèle de commutateur standard sans fonction supplémentaire.Cependant, une telle solution est associée à des coûts monétaires supplémentaires, ainsi qu'à la réinstallation de l'appareil.

Sélection correcte de la capacité du condensateur
La combustion continue de la lampe après l'arrêt de l'interrupteur peut également être due à l'utilisation d'un condensateur de grande capacité dans l'appareil, où la charge reste suffisante pour une faible lueur.

Si la présence d'un rétroéclairage sur l'interrupteur n'est pas importante, vous pouvez simplement utiliser une pince coupante pour couper la résistance qui fixe son alimentation. L'ajout d'une résistance shunt aidera à éteindre la LED tout en conservant le rétroéclairage. Un appareil avec une résistance supérieure à 50 kOhm et une puissance de 2 à 4 W peut être acheté dans un magasin spécialisé.

Pour le connecter, vous devez retirer l'abat-jour de la lampe, puis fixer les fils provenant de l'appareil au bornier avec des conducteurs réseau, ce qui vous permettra de vous connecter en parallèle à la lampe.

Dans ce cas, le courant traversant la LED ne circulera pas à travers le condensateur pilote, mais à travers le nœud nouvellement connecté. En conséquence, la recharge de la réactance s'arrêtera et les LED s'éteindront lorsque l'interrupteur sera éteint.

Connecter une résistance à une lampe
Pour corriger le fonctionnement d'un lustre multibras, il suffit d'installer une résistance supplémentaire. Il n'est pas nécessaire de connecter une telle pièce à chacune des lampes

Si un problème est identifié dans un lustre à plusieurs bras, vous pouvez installer une lampe à incandescence de puissance minimale dans l'une des sections, qui collectera tout le courant provenant du condensateur.

Une solution similaire peut être appliquée à un lustre à un seul bras en installant un adaptateur d'une à deux prises. Dans le même temps, lors de l’utilisation de cette méthode, la faible lueur d’une ampoule persistera.

Le résultat souhaité sera également obtenu en remplaçant la résistance habituelle du commutateur par son analogue avec un grand nombre d'Ohms. Toutefois, pour réaliser une telle manipulation, il vous faudra consulter un électricien.

Raison n°2 – câblage électrique défectueux

Très souvent, la source des lampes qui ne s'éteignent pas est un câblage défectueux. Si une défaillance d'isolation est suspectée, une haute tension doit être appliquée à l'appareil pendant plusieurs minutes pour simuler les conditions qui provoquent des pannes dans le réseau électrique.

Pour localiser l'emplacement d'un dommage sur un câble caché, vous pouvez également utiliser des produits faits maison ou professionnels conçus à cet effet.

Si le problème réside réellement dans une isolation usée, le câblage électrique de l'appartement doit être remplacé partiellement ou totalement. Avec un routage de câbles ouvert, le processus prendra un minimum de temps et d'efforts. Un travail plus difficile attend si un câblage caché était installé dans le logement, muré dans les murs.

État de câblage défectueux
Une mauvaise isolation peut entraîner des problèmes avec l’éclairage LED. Ce facteur se produit souvent lorsque le câblage électrique est utilisé depuis longtemps.

Dans ce cas, les finitions décoratives, telles que le papier peint, ainsi que le plâtre, devront être retirées des surfaces verticales. Après avoir ouvert la rainure où se trouvent les fils, l'ensemble du câble ou la section endommagée est remplacé. Enfin, il est nécessaire de sceller les canaux avec du plâtre, puis d'enduire et de repeindre les murs.

Une solution temporaire alternative peut consister à connecter un appareil au réseau, par exemple une résistance ou un relais, qui fournit une charge supplémentaire. Des appareils similaires, dont la résistance est plus faible que celle des LED, sont connectés en parallèle aux lampes lumineuses.

Dans ce cas, le courant est redirigé, c'est pourquoi le fonctionnement des appareils LED est régulé : la lumière s'éteint immédiatement après l'arrêt de l'interrupteur. L'élément nouvellement connecté ne fonctionnera pas non plus en raison d'une faible résistance.

Raison n°3 - connexion incorrecte de la lampe

La raison de la combustion continue de la lampe peut être cachée dans des erreurs de connexion. Si, lors de l'installation du commutateur, un zéro a été connecté au lieu d'une phase, il s'éteindra lorsque le circuit sera ouvert.

Dans le même temps, en raison de la phase retenue, le câblage sera toujours sous tension, c'est pourquoi l'appareil brillera lorsque l'interrupteur est éteint.

Schéma de connexion de la lampe à l'interrupteur
C'est mal de faire ça ! Schéma d'une connexion incorrecte à l'interrupteur de la lampe sur le fil neutre. La violation de la polarité lors de l'installation provoque une alimentation constante en courant, ce qui entraîne la lueur des appareils LED même lorsque l'interrupteur est éteint

Cette situation est assez dangereuse pour les habitants de l'appartement : l'appareil étant sous tension, même s'il est éteint, vous pouvez accidentellement recevoir un choc électrique. Pour corriger la situation, vous devez couper l'alimentation électrique, puis débrancher les fils, puis les monter correctement.

Raison n°4 – mauvaise qualité de l’ampoule

Très souvent, la cause du dysfonctionnement est la mauvaise qualité de la LED utilisée, qui doit être remplacée par une LED fonctionnelle. Afin de rencontrer le moins possible de tels problèmes, il est préférable d'acheter des produits certifiés de marques telles que Philips, Gauss ou A.S.D.,

Les produits de la marque russe ont fait leurs preuves JAZZway et Ère.

Certes, la persistance de la lueur peut également être observée dans les appareils fabriqués par des fabricants réputés.Cela peut être dû à des caractéristiques fonctionnelles du fonctionnement des résistances de lampe.

Différents modèles de lampes LED
Les lampes LED sont disponibles dans une large gamme. Lors de leur choix, vous devez faire attention à la fois à l'apparence, aux caractéristiques techniques et aux conditions de fonctionnement.

Ainsi, lorsqu'un courant électrique est appliqué, de l'énergie thermique peut s'accumuler dans l'appareil, c'est pourquoi la LED restera allumée même après son extinction, bien que pendant une courte période. Les entreprises combattent ce phénomène en utilisant des résistances dans la fabrication d'équipements fabriqués à partir de matériaux qui empêchent l'accumulation d'énergie thermique excessive.

Recommandations pour le choix des appareils électriques

L'un des facteurs importants pour le bon fonctionnement des lampes LED est le choix de produits de qualité appropriée. Dans ce cas, il convient de prendre en compte les caractéristiques sous lesquelles les appareils devront fonctionner, ainsi que leur compatibilité avec d'autres équipements connectés au réseau électrique.

Avant d'acheter, il est recommandé de lire attentivement la notice fournie avec les appareils LED, qui indique les règles de fonctionnement. Veuillez noter qu'un certain nombre d'appareils populaires, tels que variateurs pour LED, minuteries, modules photovoltaïques peuvent causer des problèmes avec les LED.

Il est également important d'examiner attentivement l'apparence de l'ampoule, en faisant attention au joint entre le corps et la base, qui doit être solidement adjacent à la partie principale sans aucun défaut. S'il y a des rayures, des bosses ou des coutures bâclées, le risque de problèmes de lueur augmente considérablement.

Modèle avec filaments LED
Il existe également des technologies avancées de lampes LED, telles que celles utilisant des filaments LED.Bien que leur coût soit légèrement plus élevé, il est compensé par leur longue durée de vie et leur excellente qualité.

Un élément tel qu'un radiateur est important. Il est préférable de choisir une LED en aluminium, mais les analogues en céramique et en graphite ont également des performances élevées. La taille de cette partie, responsable de l'évacuation de l'énergie thermique, dont la libération peut également se produire lorsque la lumière est éteinte, est également importante.

Pour qu'une LED haute puissance fonctionne correctement, il est nécessaire d'utiliser un grand radiateur, tandis que pour un appareil faible, un radiateur compact suffira.

En règle générale, dans les magasins spécialisés, les vendeurs testent l'allumage de la lampe. Dans ce cas, vous devez essayer de vérifier le niveau de scintillement : le dispositif d'éclairage doit émettre un flux lumineux uniforme sans aucune pulsation.

Comme il est assez difficile d'évaluer ce facteur à l'œil nu, il est préférable de filmer l'appareil allumé avec une caméra vidéo de téléphone portable. L'enregistrement vous permettra de mieux évaluer son travail.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

La vidéo révèle les deux raisons les plus courantes pour lesquelles les lampes LED brûlent même après avoir coupé l'alimentation. Des instructions détaillées pour les éliminer sont également fournies :

La lueur des lampes lorsque l'interrupteur est éteint est non seulement désagréable pour les yeux, mais réduit également considérablement la durée de vie des LED. Pour éliminer le problème, vous devez établir la cause qui provoque un dysfonctionnement dans le fonctionnement des appareils, puis l'éliminer.

Dans la plupart des cas, corriger la situation nécessitera un minimum de temps et d'efforts. Vous pouvez effectuer vous-même le travail nécessaire à l'aide d'outils de base.

Veuillez laisser des commentaires dans le bloc ci-dessous. Partagez des informations utiles qui peuvent être utiles aux visiteurs du site. Posez des questions, parlez-nous de votre expérience personnelle dans l'élimination de l'effondrement des LED après l'extinction, publiez des photos liées au sujet de l'article.

Commentaires des visiteurs
  1. Alyona

    Il y avait un problème dans l’appartement de mes parents : après avoir éteint les lumières, les lampes continuaient à brûler. Pas aussi brillant que lorsqu'il est allumé, mais assez visible et durable. Tout le monde a même plaisanté sur l'anomalie des champs dans l'appartement. Décidant d'arrêter définitivement ce problème, ils ont appelé un électricien, il a posé un diagnostic décevant : remplacer une énorme section de câblage. Et ceci, pour un instant, c'est des bardeaux de murs, du bruit, des ordures et d'autres joies. Mais la sécurité s’est avérée plus importante pour nous. Après avoir complètement remplacé l'ancien câblage par un câblage plus moderne et de haute qualité, la lueur mystérieuse de l'appartement s'est arrêtée.

  2. Anatolie

    Au début, je me demandais aussi pourquoi les LED s'allument après avoir été éteintes. Et puis j’ai arrêté d’y penser lorsque des projecteurs LED ont été installés partout dans la ville. Parce qu'ils brûlent tous pendant un certain temps à l'état éteint. Bien que seules les « pieuvres » se comportent ainsi à la maison. Les lampes E27 ordinaires ne s'allument pas. Et des tubes longs de 20 watts aussi. Les commutateurs Octopus ne sont peut-être pas connectés correctement. Pourquoi alors les projecteurs des rues brillent-ils lorsqu’ils sont éteints ?

  3. sortir

    Il y a un an, un de mes amis a installé des appliques avec de petites ampoules LED, tout fonctionnait très bien, mais un jour elles ont commencé à briller lorsqu'elles étaient éteintes. Le câblage est excellent, il y a un plus sur l'interrupteur, j'ai tout vérifié mais je n'ai pas trouvé la raison.

    • Alexandre

      Si l’interrupteur n’est pas rétroéclairé et que le câblage est normal, la raison réside presque certainement dans l’ampoule elle-même. Essayez de le remplacer.

    • Expert
      Amir Goumarov
      Expert

      Bonjour, Vali. Dans le domaine de l’alimentation électrique, il n’existe pas de terme « excellent câblage ». Il peut répondre aux exigences du PUE, du PTEP ou non.

      Le principal indicateur de l'état de fonctionnement de l'appartement et des autres câblages est la résistance d'isolement, qui est vérifiée selon une méthode approuvée à l'aide de certains appareils. Je doute que vous ayez effectué un contrôle instrumental du câblage électrique. Ci-joint une capture d'écran du tableau spécifiant les paramètres de test et la valeur de la résistance d'isolement minimale du PTEP.

      Photos jointes :
      • Nikolaï

        Si vous êtes un spécialiste, veuillez expliquer pourquoi une même ampoule conserve une rémanence dans une seule des douilles du lustre, alors que dans la même douille où l'une est allumée, l'autre ne brille pas immédiatement après son extinction ?
        Nous n’avons jamais eu de poltergeists et nous n’en avons jamais eu !

        • Andreï

          Dans votre cas, il est possible que le lustre ait été mal assemblé, soit par l'installateur, soit en usine. Lors de l'assemblage d'un lustre, il est très utile de disposer d'un multimètre avec mode de numérotation. Il est nécessaire de retirer la chaîne de la cartouche. Le contact central de la douille est la phase (fil marron), le contact du culot, qui est en contact avec la partie filetée de la lampe, est nul.

  4. Artem

    J'ai souffert toute la journée avec ces LED, j'ai acheté d'autres ampoules et je les ai changées, mais il s'est avéré que tout le problème venait de l'interrupteur rétroéclairé...

  5. Vazgen

    Sans blague. Beaucoup de choses sur des problèmes simples et rien sur une faible lueur si tout va bien. Est-ce la même chose avec les voitures ? Si vous ne pouvez pas le réparer, remplaçons-le.Avez-vous une Merc? oui, la Merc n'est plus la même aujourd'hui, achète une Hyundai, il n'y aura certainement pas un tel problème là-bas, il y en aura dix autres...

  6. Andreï

    Dans votre cas, il est possible que le lustre ait été mal assemblé, soit par l'installateur, soit en usine. Lors de l'assemblage d'un lustre, il est très utile de disposer d'un multimètre avec mode de numérotation. Il est nécessaire de retirer la chaîne de la cartouche. Le contact central de la douille est la phase (fil marron), le contact du culot, qui est en contact avec la partie filetée de la lampe, est nul.

  7. D'après le schéma, la masse et le zéro ne sont pas exactement la même chose !

  8. et l'interrupteur rétroéclairé donne un effet stroboscopique, mais ne brûle pas à moitié luminosité...

  9. Anonyme

    J'ai changé l'interrupteur et les lumières sont toujours allumées

  10. Chourik

    Vidéo indisponible. Pourquoi diable avons-nous besoin d’une telle vidéo ?

    • Anonyme

      C'est vrai... Non disponible signifie PAS nécessaire.

  11. Anonyme

    C'est vrai... Non disponible signifie PAS nécessaire.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité