Douille d'ampoule : principe de conception, types et règles de raccordement

Vous devez remplacer une douille d'ampoule par une neuve, mais vous ne savez pas comment le faire correctement pour ne pas endommager les fils et composants importants ? Pour un travail aussi simple, vous n’avez pas envie de faire appel à un électricien, dont les services seront assez chers, n’est-ce pas ? Ou avez-vous besoin de moderniser votre système électrique domestique en remplaçant des éléments individuels ?

Nous vous aiderons à comprendre les caractéristiques de connexion de diverses cartouches - l'article traite des principaux types et marquages ​​des cartouches électriques fabriquées en usine.

Des instructions pour connecter une prise avec des bornes filetées sont également fournies et les options existantes pour son montage dans des installations d'éclairage sont prises en compte. Des photos visuelles avec un processus de connexion et d'installation étape par étape, ainsi que des vidéos démontrant le remplacement de la cartouche et la connexion correcte des fils à celle-ci ont été sélectionnées.

Objectif et caractéristiques de la cartouche

Un réseau électrique industriel ou domestique se compose non seulement de fils et de lampes, mais également de nombreuses installations électriques qui servent à contrôler ou à communiquer entre différentes parties du circuit.

La douille relie le pied de la lampe au câble électrique et en même temps la fixe dans une lampe, un lustre ou la maintient simplement suspendue.

Le problème du remplacement rapide des lampes s'est posé dès l'invention de l'éclairage électrique, c'est-à-dire à la fin du XIXe siècle.Les premières lampes avaient des culots, mais les méthodes de connexion aux fils étaient différentes et n'avaient aucune classification.

En 1881, Edison a breveté la première base et la première cartouche de type fileté. Ainsi, les types de bases et de prises les plus populaires sont restés pertinents depuis plus de 130 ans.

Bien sûr, ils ont été inventés à l'origine Lampes incandescentes. Puis sont apparus ceux à décharge et à LED ; leur installation nécessitait à la fois des types de cartouches déjà familiers et structurellement différents.

Support de lampe à incandescence
Les mêmes tailles standards facilitent le remplacement : au lieu d'une lampe à incandescence, une alternative plus économique peut être vissée dans la même douille : une LED avec culot fileté ou une ampoule à filament.

Pour la fabrication de cartouches modernes, divers matériaux sont utilisés, parmi lesquels le métal et la céramique traditionnels, ainsi que des polymères résistants à la chaleur et même du silicone.

Cette dernière option est le plus souvent utilisée pour créer des compositions de design. Les produits en silicone sont équipés d'un cordon électrique de 1 m et sont peints de toutes les couleurs de l'arc-en-ciel.

Lors de l'achat d'une applique, d'un lustre ou d'une autre lampe, vous devez prêter une attention particulière aux recommandations du fabricant : si vous installez des lampes trop puissantes, les douilles risquent de tomber en panne et les abat-jour peuvent se déformer.

Types de cartouches électriques par type de socle

Comme mentionné ci-dessus, deux grandes catégories de cartouches restent en demande : pour une base filetée et pour des broches. Ils sont souvent universels, c'est-à-dire adaptés à différents types de lampes.

Par exemple, les lampes à incandescence et les lampes stylisées sont équipées de lampes filetées. Appareils LED.

Mais certains produits ne peuvent interagir qu’avec une seule option. Examinons de plus près leurs caractéristiques de conception et leurs caractéristiques techniques sur lesquelles vous devez vous fier lors du choix.

N ° 1 - options de filetage populaires

Les douilles à filetage interne sont conçues pour les lampes à culot fileté. Les tailles sont généralement désignées de la même manière : par exemple, pour une lampe avec une douille E14, une douille E14 correspondante est requise, bien qu'un adaptateur de E27 à E14 soit possible.

Les nombres 14 et 27 indiquent le diamètre, le 27 étant souvent considéré comme la taille classique et le 14 étant appelé le serviteur.

Douille de lampe
Les lampes à incandescence ont été remplacées par des lampes LED : dans les magasins, vous pouvez trouver un large assortiment de lampes LED pour douilles filetées E14 et E27 de différents fabricants

Il n'existe que 8 tailles standards de socles, donc le même nombre de cartouches pour eux : E5, E10, E12, E14, E17, E26, E27, E40.

Schéma d'une cartouche en plastique filetée
Schéma d'une cartouche en plastique filetée. Les noyaux « phase » et « zéro » sont insérés dans la cartouche par le trou supérieur et fixés à l'intérieur du boîtier avec des vis. S'il y a une « masse », alors elle est connectée aux parties métalliques de la lampe

Les produits en plastique sont les plus populaires. Ils ont une durée de vie limitée et sont soumis aux exigences énoncées dans GOST 2746.1-88. Le mode de montage de la cartouche peut différer et peut être suspendu, avec une bride droite ou inclinée.

Le premier est utilisé pour la fixation au plafond ou pour le montage de luminaires, et ceux à brides sont utilisés pour l'installation en surface.

Luminaire à douille à bride
Un exemple populaire de lampe avec une douille à bride est une lampe de table-veilleuse. Le type de bride est droit, donc l'ampoule vissée est positionnée strictement verticalement

Tableau des caractéristiques des douilles filetées les plus courantes pour le raccordement des lampes au réseau électrique, qui diffèrent par leur taille. Plus le diamètre de la cartouche est grand, plus la puissance et le courant de charge sont élevés.

Taille du mandrinPuissance maximale, WCourant de charge, ABut
E144402Une cartouche avec un filetage interne ∅14 mm, également appelée « minion ». Convient aux lampes à incandescence domestiques de faible puissance
E278804Un mandrin avec un filetage intérieur de ∅27 mm, considéré comme traditionnel, mais de plus en plus remplacé par un filetage de ∅14 mm. Convient à différents types de lampes de puissance moyenne
E40350016Mandrin en céramique avec filetage intérieur ∅40 mm. Sert à connecter des lampes haute puissance nécessaires à l'éclairage public ou industriel

Le boîtier est fabriqué à partir de différents types de plastique. Avant d'utiliser la lampe, vous devez donc étudier les marquages ​​​​pour connaître la puissance autorisée du dispositif d'éclairage.

Si vous vissez une ampoule à forte puissance, le plastique fondra ou se détériorera progressivement en raison d'un chauffage régulier.

N ° 2 - variété de variétés d'épingles

Les exigences et les normes concernant les cartouches à broches se trouvent dans GOST R 60400-99. Ils fonctionnent à partir d'un réseau 220 V.La lettre G indique le type de cartouche (broche) et le chiffre suivant est la distance entre les deux trous pour les broches.

S'il n'y a pas 2, mais 4 contacts, alors la distance diagonale entre les trous opposés (rainures) est indiquée. Les types spéciaux sont marqués de lettres ou de chiffres latins supplémentaires.

Installation de spot
Les cartouches marquées « G » sont utilisées, entre autres, pour installer des spots dans des structures suspendues. Dans les plafonds suspendus, des hypothèques sont montées à cet effet sur la base en béton.

Les cartouches pour broches sont utilisées pour les locaux domestiques et industriels, ainsi que pour les lampes installées dans la rue - le long des allées de parcs, des routes, pour l'éclairage de zones ou de zones locales.

Taille du mandrinPuissance maximale, WCourant de charge, ABut
G4-G10605Les variétés de G4 à G10 inclus conviennent au montage de lampes halogènes de faible puissance. Le chiffre après « G » est la distance en millimètres entre les broches
G9605Les lampes pour douilles G9 ont une base plate en forme de boucle qui est insérée dans des rainures spéciales
GU10505Analogue de la cartouche pour prise G10. Les lampes ont des picots aux extrémités des broches qui sont insérées dans les trous puis fixées par un mouvement de torsion.
G13804Cartouche pour lampes linéaires à usages divers. Caractéristiques – utilisation couplée et mécanisme de connexion rotatif
GX53505Semblable au G10, mais avec une distance accrue entre les broches - 53 mm. Conçu pour être installé dans des structures suspendues, il a donc une épaisseur minimale.

Pour installer des lampes en forme de U et cylindriques, utilisez les douilles GX23, G24, 2G7. Ils diffèrent par le nombre de contacts - 2 ou 4, ont un courant de charge de 2 A. La puissance de lampe recommandée peut aller jusqu'à 75 W (pour 2G7 - 50 W).

Images schématiques des bases et des prises
Images schématiques des bases et des douilles de certains types de lampes à broches et à broches. En règle générale, les connexions à broches n'utilisent pas d'adaptateurs, comme cela est possible avec les analogues filetés E14-E27

Ainsi, les douilles à broches peuvent différer par les caractéristiques suivantes :

  • matériau du corps ;
  • matériau de doublure intérieure ;
  • type de fixation de la cartouche à la base et aux fils ;
  • nombre de contacts ;
  • distance entre les contacts.

Tous les paramètres ci-dessus peuvent être indiqués lors de l'étiquetage du produit.

Linéairement allongé lampes à décharge de gaz ont un type de fixation légèrement différent. Outre le fait que les prises sont appariées (la lampe est insérée des deux côtés), elles sont conçues pour fonctionner sur un réseau 220 V et 380 V, avec un courant nominal de 1 A ou 2 A.

De par leur conception, les douilles sont montées en extrémité, en suspension et en rack - cela dépend également du type de lampes utilisées. Le nombre de contacts peut être différent : par exemple, s'il y a une bande conductrice - trois au lieu des deux habituels.

Lampe fluorescente avec douille
Avec le temps, les cartouches s'usent. Cela peut se produire pour des raisons complètement différentes : en raison d'une fissure dans le boîtier, de contacts électriques grillés ou de dommages mécaniques pendant le fonctionnement.

Pour que la cartouche remplisse la période de garantie, il est nécessaire de suivre les règles d'installation, de sélectionner le produit en fonction des caractéristiques techniques de la lampe et de sélectionner le modèle souhaité. degré de protection (étanche à l'humidité ou à la poussière).

En plus des cartouches pour broches et douilles filetées, il existe des produits pour d'autres types : focalisation, broche, avec contact encastré, soffite.

Ils sont utilisés pour l'installation et le raccordement d'appareils d'éclairage à LED et à décharge.

Des informations complémentaires sur les types de socles sont présentées dans les articles :

  1. Douilles de lampes LED : types, marquages, paramètres techniques + comment choisir la bonne
  2. Types de culots pour lampes d'éclairage : marquages ​​standards et types de culots pour ampoules

Étiquetage des produits d'usine

Les électriciens professionnels ne se contentent pas d'une taille unique et d'un contrôle visuel rapide du produit, ils lisent attentivement les marquages ​​imprimés à l'encre indélébile ou en relief sur la partie visible de la prise.

Marquages ​​​​des cartouches métalliques
Généralement, l'étiquetage comprend des caractéristiques techniques ou des conditions d'utilisation qui sont d'une importance fondamentale lors du choix des sources lumineuses.

Les fabricants les plus responsables appliquent les marquages ​​et joignent aux produits de courts manuels répertoriant les caractéristiques importantes.

La liste des paramètres que l'on retrouve sur la cartouche n'est pas toujours complète.

Habituellement, l'une des caractéristiques suivantes est reflétée :

  • tapez, par exemple, fileté, broche ;
  • taille;
  • température;
  • courant de charge;
  • pouvoir;
  • tension;
  • marque du fabricant ;
  • niveau de protection;
  • présence de contact pour la mise à la terre.

Avant d'acheter des cartouches, étudiez le site Web du fabricant, où sont généralement publiés des informations techniques détaillées et un schéma avec les dimensions.

Informations détaillées sur la cartouche
En plus de revoir les caractéristiques techniques et les conditions d'utilisation du produit, il est nécessaire de clarifier exactement comment la cartouche est fixée et quels trous/loquets sont prévus pour la fixation.

Lors du choix, il convient également de considérer que la céramique est plus résistante que le plastique et peut résister à des températures plus élevées. Si le coût d’un produit est douteux, il est possible qu’il s’agisse d’un faux.

Il est préférable de jouer la sécurité et d'acheter une cartouche électrique plus chère mais de haute qualité auprès d'une marque réputée.

Comment connecter correctement la cartouche ?

Parmi les produits ménagers, le plus difficile à connecter aux fils est l'ancien type de cartouche - "soviétique", car il faut d'abord la démonter.

Ces appareils sont facilement reconnaissables à leur boîtier en polymère noir. Pour accéder aux bornes, le boîtier en carbolite doit être dévissé.

Démontage de la cartouche
Le démontage s'effectue en faisant tourner les parties du corps dans des sens opposés. De ce fait, la cartouche est divisée en 3 parties : le support (le plus grand élément), la partie arrière et la partie centrale - l'insert en céramique de contact

Pour sécuriser les fils, ils doivent être dénudés et façonnés en « boucles » pour faciliter leur fixation aux contacts. La phase est fixée au contact à vis central, zéro - à la deuxième borne.

Lors du serrage d'un raccord fileté, il est nécessaire d'appliquer une force et de se rappeler qu'elle transmet simultanément la tension au contact. Une fois les fils connectés, il ne reste plus qu'à relier les deux parties du boîtier.

Méthodes de montage dans les luminaires

Les difficultés d'installation de la douille peuvent être causées par la conception du lustre ou de la lampe. Afin de procéder rapidement au remplacement d'un produit cassé, nous vous recommandons de vous familiariser au préalable avec sa structure et sa position, avant la première installation du dispositif d'éclairage.

Les fabricants de lampes choisissent le plus souvent les méthodes suivantes pour monter les douilles :

  • pour le fil électrique ;
  • sur un tube métallique ;
  • en utilisant une bague ;
  • loquets.

Option 1. Lors de la fixation à un entraînement électrique, il est nécessaire de renforcer en plus le fil, pour cela, utilisez un manchon avec une vis de fixation, qui est vissé dans le fond de la cartouche.

Option n°2. Le tube métallique est plus souvent utilisé, car il permet l'installation de lustres lourds comportant un grand nombre d'éléments décoratifs.

Lustre sur une chaîne
Souvent, au lieu d'un tube, une chaîne métallique est utilisée, ce qui réduit également la charge sur le fil électrique et permet d'ajuster la hauteur du luminaire.

Option n°3. Les cartouches avec bagues sont chauffées, ce qui entraîne une déformation des éléments. Par conséquent, il est recommandé de remplacer les bagues en plastique par des bagues en métal.

Option n°4. Cette dernière méthode de montage convient aux appareils dotés de bornes sans vis. La cartouche est installée en plusieurs parties. Tout d'abord, le fond est sécurisé, puis les fils sont insérés et ensuite seulement la partie restante de la cartouche est montée à l'aide de loquets.

Possibilité de connexion avec bornes à vis

Les cartouches d'un type plus moderne n'ont pas besoin d'être démontées - les bornes sont situées à l'extérieur. Les fils sont fixés avec des serre-joints à vis, le processus de connexion ne prend que quelques minutes.

Le seul inconvénient d'une telle cartouche est l'impossibilité de réparation. Si les bornes sont brûlées ou si le produit est déformé, vous devrez le remplacer complètement.

L'option de connexion avec pinces est pertinente pour les luminaires conçus pour les lampes E14 et E27.Lorsque vous installez une nouvelle cartouche et la remplacez, assurez-vous de vérifier son intégrité et sa conformité aux normes.

Supposons que le nombre de tours doit être d'au moins trois et qu'il ne doit y avoir aucune fissure ni éclat sur le corps.

Conclusions et vidéo utile sur le sujet

L'installation de différents appareils d'éclairage peut différer, nous présentons donc plusieurs instructions vidéo pour la connexion.

Connexion de la cartouche céramique et carbolite :

Option pour connecter les fils à une prise en plastique :

Remplacement du mandrin G4 :

Les cartouches sont conçues de manière simple, vous pouvez donc démonter, remplacer ou réparer vous-même les installations électriques de votre maison.

Le plus important est de couper la tension secteur si vous travaillez avec un appareil d'éclairage et de suivre strictement les recommandations d'électriciens expérimentés. Lors de l'installation d'un nouveau modèle, vous devez suivre les instructions du fabricant.

Vous avez quelque chose à ajouter ou vous avez des questions sur le choix et le remplacement d'une douille d'ampoule ? Vous pouvez laisser des commentaires sur la publication, participer aux discussions et partager votre propre expérience. Le formulaire de contact se trouve dans le bloc inférieur.

Commentaires des visiteurs
  1. Sergueï

    À propos, à propos des cartouches marquées « G ». Pendant qu'ils effectuaient les réparations, je suis tombé sur cela et je me suis demandé de quel type de marquage il s'agissait. J'ai lu beaucoup d'articles. Toutes ces marques et caractéristiques. Il était utile de clarifier cette question juste avant d'installer les spots. Néanmoins, vous devez savoir à quoi vous faites face, et ces informations peuvent être utiles plus tard dans la vie de tous les jours. J'ai aussi regardé les schémas.

  2. Il y a

    Je fais beaucoup de choses à la maison de mes propres mains, mais les connaissances font souvent défaut. C'est pourquoi je me forme sur Internet.Maintenant, je voulais réaliser moi-même l'éclairage d'une nouvelle maison, les recommandations matérielles et vidéo pour travailler avec des douilles se sont avérées utiles, il est clair que les marquages ​​​​sur le culot de l'ampoule et la douille doivent correspondre. Connecter correctement la cartouche était également facile.

Ajouter un commentaire

Chauffage

Ventilation

Électricité